PlayStation Japon a publié une chronologie de toutes les sorties majeures sur PS5 de ces 5 dernières années ! Genki_JPN aurais aimé voir plus de jeux développés par PlayStation, mais dans l’ensemble, il pense que c’est une excellente console jusqu’à présent, à son avis. Voici la chronologie :
Source :
https://x.com/Genki_JPN

tags :
posted the 12/04/2025 at 07:01 AM by
link49
Ça dépendra de plusieurs facteurs dont les jeux pour la suite.
La PS6 ça sera sans moi, je vais rester sur Switch 2 et éventuellement Steam Machine.
Quand je dis la même chose que vous les gars, ça me saute à la gorge et on me dit que la console a plein de jeux...
Ok la quantité est là mais sans tous les studios Sony ça manque totalement de flamboyance comparé même avec l'ère PS4, ou les budgets commençaient a bien augmenter.
Il y a Insomniac quoi et dans une moindre mesure Sucker Punch.
Ce que je retiens c'est AstroBot qui lui est excellent.
Heureusement que Sony a les tiers pour nourrir sa machine.....
ça me rappelle ce qu'on disait sur Xbox avant les rachats...
Actuellement c'est objectivement la meilleure ludothèque du marché et elle va grandement s'améliorer au vu de ce qui arrive dessus.
La prochaine gen sera sûrement encore pire au passage. On le voit déjà avec la première année de la Switch 2 qui niveau jeu n'arrive pas a la cheville de celle la Switch a l'époque. Quelle déception la Switch 2 du coup.
Cette gen comme certains disent...ok
Les 3 constructeurs mais vraiment si on est un temps sois peu objectif sont en dessous des générations passés a tous les niveaux.
Heureusement les tiers sont là et du coup je déborde de jeux. Les quelques first en plus c'est du bonus.
Mais l'identité de la console. On pourrait prendre la même image et remplacer la PS5 avec une photo de SteamDeck. Après chacun ses attentes, si tu t'es éclaté sur la PS5 tant mieux.
La majorité des ventes de jeux depuis la PS3 c'est du multiplateforme, elle tendait déjà pour un "simple" support de jeu.
Sony préfère garder un public déjà fidélisé à renfort de remaster, remake, suite, copie de concept déjà rentable, plutôt que de prendre des risque pour séduire un public plus large
Les acheter ne suffit pas. Regarde les jeux tiers, auparavant tu les prenait sur Xbox, puis sur Switch. Mais sur PlayStation tu ne prenais que les jeux first-party.
C’est impossible aujourd’hui et ce qu'importe le support de se contenter uniquement de jeux maison.
Je suis dans le même cas que toi avec Nintendo je précise, d’où le fait que la Switch 2 je ne l’achèterais jamais. Et que les titres Nintendo en dehors de Xenoblade me déçoivent depuis la fin de la Wii.
hyoga57 Pourtant sur PS4, j'avais largement de quoi faire, rien qu'avec les exclus. Pas sur Ps5...
Après, ce n'est que mon avis, Sony a foirer pour le moment sa génération Ps3, tout comme Microsoft celle de la Series, et Nintendo celle de la WiiU.
Après ils peuvent produire de nouveaux jeux intéressants donc c'est à ce titre aussi que j'attends de voir.
Il y a aussi le fait que jai 35 ans de jeux vidéos derrière moi et aujourd'hui les creations ont de plus en plus de mal à me passionner. Surtout les AAA. Même certaines licences de coeur comme Resident Evil ne me donnent plus envie.
Je verrai donc ce que sera l'avenir quand on y sera avec suffisamment d'éléments pour que je me positionne sur mon choix.
Sinon, oui, pire génération de salon pour Sony (seule la Vita fait pire en termes de jeux). Merci à Microsoft d'avoir sauvé la PS5 en sortant ses jeux dessus.
Plus le fait que ça sorte en partie sur PC n'aide pas à l'image de la console.
Mais a côté de ça, la qualité des tiers est quand même à souligner. Je trouve qu'on a énormément de jeux de qualité. Et de plus en plus avec beaucoup de diversité. Les AAA sont quand même souvent quali, et on peut trouver pleins de belles choses et originales chez les indés.
Donc oui, niveau firsts ça ralenti mais c'est partout comme ça. La PS5 reste quand même l'un des supports de cette génération où il y a le plus de jeux disponibles (multi, first et maintenant MS) et qui propose des versions de qualité avec un hardware solide.
Bref, parler de la pire gen de Sony c'est vraiment ne pas avoir connu la PS3 hein. Elle a bien terminé sa deuxième partie de vie mais c'était quand même une console qui avait des portages éclatés et se permettait de ne pas avoir certains jeux japonais qui étaient sur la 360. Avoir la PS3 pendant un moment c'était rater des jeux et avoir des versions moins bonnes. Aujourd'hui la PS5 a, avec le PC, le catalogue le plus fourni, parfois les meilleures versions consoles et le first de Sony qui même si moins nombreux qu'avant, sont toujours là
Complètement d'accord, aussi bien Sony que MS cette génération est la plus boring que j'ai connu depuis longtemps.
Il y a des titres mais on retient rien...AstroBot, Spiderman 2, Indiana Jones...c'est cool mais pas ouf non plus.
Ou sont les équivalent d'un Uncharted 4, et même d'un The Order pour la baffe technique tient?
Certes les années ont passées et l'occasion de se rattraper a été saisie par certains studios mais le mal fait à la base pour implémenter cette nouvelle machine lui ne pouvait pas etre réparé....
Sinon, moi à titre personnel, je me régale dans cette génération, je joue énormément, que ce soit avec les exclus ou les jeux tiers. Et puis, ceux qui donnent un avis sur la gen en se basant uniquement sur les exclusivités n'ont décidément rien compris. Une gen se juge sur l'ensemble (exclusivités + jeux tiers).
2020: Astro Playroom
2021: Lost Judgement
2022: Elden Ring car Cyberpunk sortie foiré.
2023: FF16
2024: Stellar Blade
2025: Silent Hill F
(persso je compte pas les remake)
djfab Je pense que ce bilan reflète avant tout les mauvais investissements de Sony. Les projets annulés sont massifs.
Rien que la Wii U en est un parfait exemple, tant elle manque de certains genres de jeux.