Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
Ghost of Yotei
10
platform : Playstation 5
developer : Sucker Punch
genre : action-aventure
profile
link49
478
Likes
articles : 18797
visites since opening : 32236032
link49 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 12/04/2025 at 07:01 AM by link49
    comments (52)
    yukilin posted the 12/04/2025 at 07:28 AM
    Ça reste une bonne console avec un catalogue globalement correct et suffisamment attirant. Mais si je compare avec les autres Playstation, je trouve que c'est la moins intéressante en terme de jeux néanmoins.
    link49 posted the 12/04/2025 at 07:38 AM
    yukilin Entièrement d'accord. Trop peu de gros jeux exclusif pour moi, c'est ma moins bonne console de Sony à ce jour. A voir s'ils se rattrapent avec la ps5, sinon, je lâche l'affaire PS et je ne prend plus leur console.
    taiko posted the 12/04/2025 at 07:44 AM
    C'est vraiment une génération catastrophique.
    yukilin posted the 12/04/2025 at 07:54 AM
    link49 : Je comprends. Il y a des chances que la PS5 soit aussi la dernière gen sony que je prenne.
    Ça dépendra de plusieurs facteurs dont les jeux pour la suite.
    midomashakil posted the 12/04/2025 at 07:55 AM
    presque tt les studio sony n'ont pas sorti un jeux exclu new gen a part insomiac ... et kelke titre.. en comparaison avec la même periode ps4 c'etait la gloire
    onsentapedequijesuis posted the 12/04/2025 at 08:04 AM
    La moitié des jeux de leur liste est sur Ps4, l'autre est multisupport. Triste génération.
    La PS6 ça sera sans moi, je vais rester sur Switch 2 et éventuellement Steam Machine.
    gasmok2 posted the 12/04/2025 at 08:11 AM
    taiko midomashakil
    Quand je dis la même chose que vous les gars, ça me saute à la gorge et on me dit que la console a plein de jeux...
    Ok la quantité est là mais sans tous les studios Sony ça manque totalement de flamboyance comparé même avec l'ère PS4, ou les budgets commençaient a bien augmenter.
    Il y a Insomniac quoi et dans une moindre mesure Sucker Punch.
    Ce que je retiens c'est AstroBot qui lui est excellent.

    Heureusement que Sony a les tiers pour nourrir sa machine.....
    ça me rappelle ce qu'on disait sur Xbox avant les rachats...
    djfab posted the 12/04/2025 at 08:21 AM
    onsentapedequijesuis : "La moitié des jeux de leur liste est sur Ps4, l'autre est multisupport. Triste génération." : et alors ? Les jeux en question sont mauvais !??? "et éventuellement Steam Machine" : parce que t'auras plus de grosses exclus sur steam machine ??
    link49 posted the 12/04/2025 at 08:22 AM
    yukilin Je vais voir comment ils gèrent la fin de la Ps5. Ca sera déterminant dans mon achat ou non de la Ps6.
    jenicris posted the 12/04/2025 at 08:25 AM
    Il manque certains first party chez Sony pas encore sortie comme Intergalactic et le prochain Santa Monica, les temps de dev actuellement n'arrange rien et Bend et Bluepoint qui ont vu leur GaaS annulé sont la plus grande déception pour cette gen. Après si on prend l'ensemble de la ludothèque elle est de très bonne qualité
    Actuellement c'est objectivement la meilleure ludothèque du marché et elle va grandement s'améliorer au vu de ce qui arrive dessus.
    La prochaine gen sera sûrement encore pire au passage. On le voit déjà avec la première année de la Switch 2 qui niveau jeu n'arrive pas a la cheville de celle la Switch a l'époque. Quelle déception la Switch 2 du coup.
    Cette gen comme certains disent...ok
    Les 3 constructeurs mais vraiment si on est un temps sois peu objectif sont en dessous des générations passés a tous les niveaux.
    Heureusement les tiers sont là et du coup je déborde de jeux. Les quelques first en plus c'est du bonus.
    onsentapedequijesuis posted the 12/04/2025 at 08:29 AM
    djfab Je ne remets pas la qualité des jeux en cause.
    Mais l'identité de la console. On pourrait prendre la même image et remplacer la PS5 avec une photo de SteamDeck. Après chacun ses attentes, si tu t'es éclaté sur la PS5 tant mieux.
    La majorité des ventes de jeux depuis la PS3 c'est du multiplateforme, elle tendait déjà pour un "simple" support de jeu.
    djfab posted the 12/04/2025 at 08:30 AM
    Link49 onsentapedequijesuis yukilin : si vous aimez les jeux Playstation Studio, vous achetez la PS6, c'est simple ! Genre vous avez un doute sur la qualité des prochains Naughty Dogs, Santa Monica, Insomniac, Team Astro, etc ?? Faut juste être conscient que ça prend plus de temps pour faire un jeu !
    djfab posted the 12/04/2025 at 08:32 AM
    onsentapedequijesuis : donc ça t'embête que les jeux PS Studio sortent sur PC, c'est tout. Moi je m'en tape complètement, surtout qu'ils sortent 2 ans après.
    neetsen posted the 12/04/2025 at 08:33 AM
    yukilin tout à fait vrai

    Sony préfère garder un public déjà fidélisé à renfort de remaster, remake, suite, copie de concept déjà rentable, plutôt que de prendre des risque pour séduire un public plus large
    link49 posted the 12/04/2025 at 08:33 AM
    djfab Oui, mais si c'est pour me retrouver avec peu de jeu, dont du plus en plus sortiront sur PC, je vois plus l'intérêt d'investir dans une console sony à l'avenir. Cette génération Ps5 est pour moi pas glorieuse du tout.
    djfab posted the 12/04/2025 at 08:35 AM
    Link49 : pourquoi, tu joues aussi sur PC ? Si oui, ça ne te dérange pas d'attendre 2 ans ?
    link49 posted the 12/04/2025 at 08:37 AM
    djfab Ca ne me dérange pas. Il y a des jeux, j'attends qu'ils sortent sur Switch 2 bien après avant de les prendre. Aucun souci de ce côté là pour moi.
    djfab posted the 12/04/2025 at 08:46 AM
    Link49 : mais tu n’as pas de pc, donc tu ne pourrais plus faire les first party futurs. Et il y aura du lourd. Donc tu n’aimes pas vraiment les jeux Sony.
    hyoga57 posted the 12/04/2025 at 08:50 AM
    link49 En même temps ne le prend pas mal, mais tu n’as jamais réellement donné une chance aux consoles Sony.

    Les acheter ne suffit pas. Regarde les jeux tiers, auparavant tu les prenait sur Xbox, puis sur Switch. Mais sur PlayStation tu ne prenais que les jeux first-party.

    C’est impossible aujourd’hui et ce qu'importe le support de se contenter uniquement de jeux maison.

    Je suis dans le même cas que toi avec Nintendo je précise, d’où le fait que la Switch 2 je ne l’achèterais jamais. Et que les titres Nintendo en dehors de Xenoblade me déçoivent depuis la fin de la Wii.
    link49 posted the 12/04/2025 at 08:54 AM
    djfab Première nouvelle, je ne savais pas que je n'avais pas de PC, un PC récent en plus.

    hyoga57 Pourtant sur PS4, j'avais largement de quoi faire, rien qu'avec les exclus. Pas sur Ps5...
    djfab posted the 12/04/2025 at 09:00 AM
    link49 : mais tu n’y joues pas, c ce que je voulais dire. Si ?
    link49 posted the 12/04/2025 at 09:04 AM
    djfab Non, mais je pourrais.

    Après, ce n'est que mon avis, Sony a foirer pour le moment sa génération Ps3, tout comme Microsoft celle de la Series, et Nintendo celle de la WiiU.
    akinen posted the 12/04/2025 at 09:10 AM
    Jeux plus qualitatifs à la durée de vie 2, 3, 4 voir 5 fois plus longue que leurs ancêtres.

    sonilka posted the 12/04/2025 at 09:10 AM
    Article intéressant n'est ce pas ? Vivement le prochain en cyrillique
    yukilin posted the 12/04/2025 at 09:17 AM
    djfab : j'achète une console parce que j'ai suffisamment de jeux (entre autre) qui m'intéresse, que ça soit des first ou pas. De manière générale a deux exceptions près actuelles (Horizon et Uncharted) je ne suis pas un grand fan des licences Playstation.
    Après ils peuvent produire de nouveaux jeux intéressants donc c'est à ce titre aussi que j'attends de voir.
    Il y a aussi le fait que jai 35 ans de jeux vidéos derrière moi et aujourd'hui les creations ont de plus en plus de mal à me passionner. Surtout les AAA. Même certaines licences de coeur comme Resident Evil ne me donnent plus envie.
    Je verrai donc ce que sera l'avenir quand on y sera avec suffisamment d'éléments pour que je me positionne sur mon choix.
    evasnake posted the 12/04/2025 at 09:31 AM
    C'est trop compliqué de demander un article en français et non en japonais?

    Sinon, oui, pire génération de salon pour Sony (seule la Vita fait pire en termes de jeux). Merci à Microsoft d'avoir sauvé la PS5 en sortant ses jeux dessus.
    ratchet posted the 12/04/2025 at 09:58 AM
    Le mec crache sur les First party sur PS5 mais hésite pas à racheter les jeux 2/3x sur Switch 2
    fiveagainstone posted the 12/04/2025 at 10:01 AM
    C'est aussi lié au temps de dev' et la course à la puissance. Résultat, moins de jeux, logiquement hélas.

    Plus le fait que ça sorte en partie sur PC n'aide pas à l'image de la console.
    maxx posted the 12/04/2025 at 10:03 AM
    Oui il y a pour le moment moins de first party qu'à l'époque, la dessus, le meilleur est clairement a venir. Et même si ces jeux sortent ensuite sur la 6, ça ne les enlèvera pas de la 5 qui en fin de vie aura sûrement un très beau catalogue.
    Mais a côté de ça, la qualité des tiers est quand même à souligner. Je trouve qu'on a énormément de jeux de qualité. Et de plus en plus avec beaucoup de diversité. Les AAA sont quand même souvent quali, et on peut trouver pleins de belles choses et originales chez les indés.
    Donc oui, niveau firsts ça ralenti mais c'est partout comme ça. La PS5 reste quand même l'un des supports de cette génération où il y a le plus de jeux disponibles (multi, first et maintenant MS) et qui propose des versions de qualité avec un hardware solide.
    Bref, parler de la pire gen de Sony c'est vraiment ne pas avoir connu la PS3 hein. Elle a bien terminé sa deuxième partie de vie mais c'était quand même une console qui avait des portages éclatés et se permettait de ne pas avoir certains jeux japonais qui étaient sur la 360. Avoir la PS3 pendant un moment c'était rater des jeux et avoir des versions moins bonnes. Aujourd'hui la PS5 a, avec le PC, le catalogue le plus fourni, parfois les meilleures versions consoles et le first de Sony qui même si moins nombreux qu'avant, sont toujours là
    shido posted the 12/04/2025 at 10:07 AM
    sonilka ça valez bien un retour tiens
    djfab posted the 12/04/2025 at 10:11 AM
    Link49 : si tu veux jouer sur PC, alors joue sur PC et n'achète pas la PS6 ! Chacun fait comme il le sent. Mais y a un choix à faire, faut pas venir se plaindre comme certains qui ont un PC surpuissant et une PS5. On sait maintenant que les jeux PS5 seront porté sur PC.
    marchand2sable posted the 12/04/2025 at 10:12 AM
    Dommage que c'est en Jap on comprend pas le titre des jeux.
    taiko posted the 12/04/2025 at 10:21 AM
    gasmok2 pour moi c'est une gen catastrophique sur toutes les plateformes. Ok quelques jeux se démarquent (notamment indé) et elle n'est pas finie. Mais au global, c'est fainéant, paresseux. Bref, ce n'est pas pour rien que l'industrie donne une impression de s'être effondrée et juste menée par des financiers.
    edgar posted the 12/04/2025 at 10:35 AM
    mrvince posted the 12/04/2025 at 10:35 AM
    On oublie trop souvent le peu d'exclus marquante sur cette PS5... J'en retient une "Returnal"... Qui pour le coup est vraiment top mais bon c'est très très faible sur son temps de vie pour le moment. Allez on va mettre Ratchet pour être gentil qui est une vitrine techno. Comme quoi les exclus ne font pas vendre tant que ça vu son succès. Le nom suffit.
    gasmok2 posted the 12/04/2025 at 11:01 AM
    taiko
    Complètement d'accord, aussi bien Sony que MS cette génération est la plus boring que j'ai connu depuis longtemps.
    Il y a des titres mais on retient rien...AstroBot, Spiderman 2, Indiana Jones...c'est cool mais pas ouf non plus.
    Ou sont les équivalent d'un Uncharted 4, et même d'un The Order pour la baffe technique tient?
    djfab posted the 12/04/2025 at 11:05 AM
    Mrvince : le nom suffit car il se rapporte à des exclus de qualité. Même si pour toi il n'y en a pas eu assez, la qualité est toujours au rendez-vous. Et Wolverine et Intergalactic sont extrêmement prometteurs. Faut laisser le temps aux studios de faire des jeux lourds
    mrvince posted the 12/04/2025 at 11:12 AM
    djfab J'ai pas dit que Sony et Playstation ne méritaient pas leur image de marque. Les 4 premières génération étaient top mais il faut avouer que cette 5eme génération est fade.
    djfab posted the 12/04/2025 at 11:22 AM
    Mrvince : c juste qu'elle n'est pas terminé et qu'il faut plus de temps pour faire des jeux, donc faudra faire le bilan en fin de gen plutôt !
    byakuyatybw posted the 12/04/2025 at 12:04 PM
    Faut pas non plus oublier le contexte de la sortie de la PS5 hein ....Covid , problème pour tenir la cadence en termes de production à cause de pénurie de puces, petit parc de consoles au départ pour ces raisons et aussi à ,cause des scalpeurs....+ frilosité des studios à développer sur une machine que les gens n'arrivaient pas ou difficilement à se procurer, du coup bcp de projets au final développés sur PS4/PS5 et pas uniquement pensés pour la PS5....
    Certes les années ont passées et l'occasion de se rattraper a été saisie par certains studios mais le mal fait à la base pour implémenter cette nouvelle machine lui ne pouvait pas etre réparé....
    link49 posted the 12/04/2025 at 01:36 PM
    djfab Je me plains pas, ou peu. Je constate juste que la Ps5 ne m'a pas autant séduite que la Ps4.
    snave posted the 12/04/2025 at 02:05 PM
    Il y a moins d'exclus qu'auparavant, la faute à la techno d'aujourd'hui qui demande plus de moyens et plus d'argent dans le développement d'un jeu, mais on en a quand même eu des exclus, et la génération n'est pas encore terminée.

    Sinon, moi à titre personnel, je me régale dans cette génération, je joue énormément, que ce soit avec les exclus ou les jeux tiers. Et puis, ceux qui donnent un avis sur la gen en se basant uniquement sur les exclusivités n'ont décidément rien compris. Une gen se juge sur l'ensemble (exclusivités + jeux tiers).
    marcelpatulacci posted the 12/04/2025 at 02:20 PM
    Le meilleur par années sur PS5:

    2020: Astro Playroom
    2021: Lost Judgement
    2022: Elden Ring car Cyberpunk sortie foiré.
    2023: FF16
    2024: Stellar Blade
    2025: Silent Hill F

    (persso je compte pas les remake)
    jenicris posted the 12/04/2025 at 04:40 PM
    maxx posted the 12/04/2025 at 06:16 PM
    snave Puis à terme la notion de gen n'aura plus de sens (et je pense qu'elle ne l'a déjà plus). Car je vois ceux qui vont dire que la PS6 n'a pas de jeux car le cross gen avec la PS5 va durer bien plus longtemps, que les jeux vont aussi sortir sur la console portable de Sony. Bref, à la fin faut comprendre que ce n'est plus comme les générations précédentes avec des ruptures claires. On est dans un cadre bien plus fluide qu'avant comme ça l'est sur PC.
    jackfrost posted the 12/04/2025 at 06:51 PM
    Merci Jim

    djfab Je pense que ce bilan reflète avant tout les mauvais investissements de Sony. Les projets annulés sont massifs.
    kadaj68800 posted the 12/04/2025 at 06:56 PM
    Trop peu d'exclus, les gros hits multi plateformes, je les prenais sur Serie X et trop de remasters/remakes dont certains inutiles.....pas ma préférée.
    djfab posted the 12/04/2025 at 06:59 PM
    jackfrost : oui, c'est sur qu'on aurait pu avoir 2 ou 3 jeux en plus, mais bon, ils ont rectifié le tir, heureusement !
    jackfrost posted the 12/04/2025 at 07:03 PM
    djfab clairement oui et regarder l'arrivée de la ps6 est une bonne décision
    jackfrost posted the 12/04/2025 at 07:04 PM
    *retarder
    hyoga57 posted the 12/05/2025 at 08:27 AM
    link49 Pas convaincu. Quand tu possède une console pendant plusieurs années, les jeux first-party ne suffisent plus.

    Rien que la Wii U en est un parfait exemple, tant elle manque de certains genres de jeux.
    taiko posted the 12/05/2025 at 10:39 PM
    gasmok2 baffe technique? J'ai oublié ce que ça voulait dire.