Les premiers jeux first-party sont à peu près comparables entre la Switch 1 et la Switch 2 jusqu'à présent. Cependant, ce qui est énormément différent, c'est le nombre et, surtout, la qualité des gros jeux third-party. Alors qu'on pouvait s'attendre à ce que le support third-party de la Switch 2 soit correct, certainement meilleur que celui de la Switch 1, on ne s'attendait honnêtement pas à ce que ce soit comme ça.
La plupart de ceux-ci sont soit déjà sortis ci-dessus, soit ont une date concrète dans les prochains mois, et presque tous sortiront au cours de la première année complète de la Switch 2. C'est un peu dingue pour une console Nintendo.
(Et cela n'inclut même pas les franchises sportives annuelles, les choses auxquelles on s'attend toujours sur la Switch comme Sonic, Bob l'éponge, etc., ou les jeux fortement supposés comme Stellar Blade.)
Source :
https://www.reddit.com/r/NintendoSwitch2/comments/1p5n72d/the_biggest_difference_between_the_early_days_of/

tags :
posted the 12/02/2025 at 03:22 PM by
link49
Ce qui sera plus intéressant, c'est de voir s'ils continueront à sortir les jeux "à venir" et "en même temps" sur Switch 2.
La switch 2 a du FF, Yakuza, Hitman, Street VI, Star wars, AC... dès le début. Et vu les ventes, MS qui a quasiment lâché l'affaire avec la xbox, ça va continuer.
Maintenant vivement l'annonce du prochain Monolith, Mario 3D...
Là c'est un peu mieux en terme de qualité (même si, comme les jeux Ubisoft ici, ils essaient de rentabiliser des jeux qui se sont pas aussi bien vendus que prévu, comme Star Wars), mais ça reste le même principe : des jeux que logiquement tout le monde a déjà acheté, en version inférieure.
Donc on verra s'ils suivront pour les lancements "day one", car ressortir des titres "périmés", non, c'est pas nouveau du tout, la Wii avait eu également une nuée de jeux Ubisoft la première année, et des jeux "périmés" de la trempe de FF7R (ex : Resident Evil 4: Wii Edition, etc)
Et les tiers se jette sur la switch 2 parceque "la switch 1"",
comme il ne s'était pas jeté sur cette dernière parceque "la wiiu"..
pareil avec la wii
On verra sur la durée.
Ils adaptent beaucoup de jeu qu'ils n'ont pas pu développer sur la 1 a cause du matériel trop faible.
Finalement en nouveau jeu, le soutient n'est pas fou
A voir si c'est vrai..
Il y en a un peu plus, c'est un peu mieux en terme de qualité des titres portés, mais ça s'arrête là.
Ca doit pas se bousculer pour acheter une Switch 2 pour FF7R ou Star Wars Outlaws.
Et Hades 2, c'est exclue console seulement, et temporaire (avec l'early access pendant 1 an sur PC, autant te dire que la majorité des fans sont sur PC, surtout qu'il tourne sur des petites configs sans souci).
Pour le reste, Capcom a toujours été assez cool avec Nintendo (la Switch avait eu en exclusivité USF2 par exemple), rien d'étonnant qu'ils continuent leur bonne relation avec Nintendo.
Là, la qualité des jeux portés, ça s'explique surtout par le fait que les portages feignants doivent être assez simples, vu qu'on est pas sur une console aussi larguée que la Switch 1, donc au lieu d'avoir USF2, t'as SFV, au lieu des Lapins Crétins, t'as Star Wars / AC : Shadows, etc
Moi je le redis : faudra voir ce qu'il en sera des jeux "day one" de 2026, pas cette liste de jeux "osef", et pour le moment, c'est assez flou, soyons honnêtes.
Tout va dépendre, comme à CHAQUE FOIS qu'une console Nintendo sort, des ventes de cette première série de jeux tiers, et je doute fort que ça soit énorme, donc bon . ..
La console ne sort pas en même temps que la ps5 et la xbox. C'est une machine portable donc il y a du boulot en plus pour que ça tourne dessus parce que ce n'est évidemment pas la même puissance.
Je te dis pas non plus qu'elle fera tout tourner quand la ps6 sortira et quelle aura GTAVI, Onimusha, les jeux MS et cie.
Après on peut tout minimiser pour dire que les tiers sont là, mais que ça ne compte pas. Parce que ceci, parce que celà.
Le fait est que la switch 1 et 2 ont Dragon Quest, Final Fantasy, Resident evil, Monster Hunter, même un peu de fromsoftware, IO interactive, Falcom avec Ys et trails, Sega, Atlus, Vanillaware, une blinde de jeux indés dont les plus intéressants avec Silksong, Absolum et Hadès etc...
Alors oui, il n'y a pas tous les jeux multi, mais il y a largement de quoi jouer.
Maintenant, même si les ventes de la console commencent bien, attendons de voir la suite, là je suis d'accord. Surtout qu'il y a bien des surprises dans le monde du JV.
Bref, je m'arrête ici, on ne sera pas du même avis j'ai l'impression et c'est pas grave.
Littéralement.
Ici ta la version S2 de leur prochain RÉ qui prend clairement le lead dans la com, avec des amiibo street, le prochain MH stories et je serai pas étonné de voir pragmata ou onimusha
Après Capcom, je le redis, est souvent proche de Nintendo en comparaison d'autres tiers : tu as eu des RE Revelations sur 3DS, etc
On verra donc.
fiveagainstone Je ne minimise pas, je dis simplement que y a rien de bien surprenant pour le moment, à retrouver des jeux "un peu vieux" dont certains n'ont pas atteint les objectifs de vente (comme Star Wars), au lancement d'une console Nintendo. Ce qui est plus étonnant, c'est la qualité des jeux proposés, ça oui.
On sera d'accord sur le fait que c'est la suite qui va être intéressante, et pas les portages du lancement, dont la majorité se fiche, honnêtement.
Perso c'est fallout 4 que j'attends. Le premier fallout sur consoles Nintendo.
Bientôt les licences qui ne seront jamais sortie sur une consoles Nintendo vont être moins nombreuses.....
La seul nuance, c'est que les titres paraissent plus proche en terme de sortie par rapport à leur sortie initiale, notamment les 2 derniers titres Ubisoft, Capcom avec son RE, Capcom avec son Street Fighter.
Petite liste : GTA 6, Pragmata, Resonance: A Plague Tale Legacy, Judas, Onimusha 5, Crimson Desert, Prince of Persia, Max Payne, Atomic Heart 2, Forza Horizon 6, Halo: Campaign Evolved, the Witcher 4
Du coup, on dirait que mercure7 a raison. La Switch 2 fait comme les autres consoles Nintendo ; t'as juste des portages pour le lancement de la nouvelle console, et pour la suite, il faut prier pour avoir autre chose que des indés et des AA japonais
Tu peux pas avoir la même chose quand tu en a 1 qui consomme 10 watt et l'autre 40 watt.
Mais l'écart est réduit.
Et tu peux pas comparer non plus sur le prix, tellement c'est différent. 1 écran pour l'une, une grosse batterie, des haut parleur, etc etc.
C'est encore une fois incomparable.
Mais on peut boucler longtemps comme ça, il y a bien des AAA qui ne vont pas sortir en multi day one chez nintendo. Ce n'est pas nouveaux.
Je n'ai pas dit qu'il y aurait tout, mais que c'était mieux que la switch 1.
On peut aussi voir ce qui est prévu, je ne vais pas refaire la liste, mais je peux y ajouter des jeux comme ceux de LEVEL 5.
Pour le moment le planning tiers des prochains mois:
En janvier, Final Fantasy VII R.
En février, il y a Dragon Quest VII, Yakuza 3 et les trois Resident Evil.
En mars, Monster Hunter Stories 3.
Ce ne sont pas des petites licences.
Regardez la première année de la switch 1 et on en reparle.
Il y aura d'autres NDirect, on verra la suite. Et j'insiste, oui tout ne sortira pas dessus pour autant, pour des raisons techniques, parce que c'est une console portable.
Et j'insiste, oui tout ne sortira pas dessus pour autant, pour des raisons techniques, parce que c'est une console portable.
Ok pour GTA6 par exemple.
Mais.
On sait tous que ce n'est pas la raison principale pour laquelle la majorité des tiers esquivaient les consoles Nintendo : ils ne faisaient pas de fric car les gens achètent une console Nintendo pour les exclues Nintendo, et jouent au reste, sur Playstation/Xbox/PC, car ce sont les versions "supérieures".
Sans parler du fait que le online de Nintendo était de qualité pitoyable (software : cf le micro / ajout d'amis / etc, mais aussi qualité des connexions, avec une communauté massivement en WiFi à cause du port ethernet non présent par défaut sur Switch 1 par exemple), le tout couplé à une manette de base assez mal adaptée à bcp de jeux (D-pad risible par exemple, obligeant l'achat d'une manette pro pour certains jeux).
A voir si le fait que Nintendo ait réglé certains de ces soucis (pas tous, loin de là), va jouer et peser suffisamment, pour que les tiers y trouvent enfin leur compte niveau ventes, permettant d'investir sur Switch 2 sans se dire "à quoi bon ? je vais vendre 3 jeux"
Les jeux du lancement (il y a un mieux c'est vrai en terme de qualité des jeux portés), c'est anecdotique, idem pour FF7R etc, qui ne sont que les premiers paris des tiers sur ce support, sans parler du fait, comme déjà dit plus haut, qu'il est plus stratégique pour eux de sortir ces jeux au lancement car la ludothèque est peu fournie, donc ça met leurs jeux plus en avant / il y a plus de chances que les gens achètent leurs jeux à ce moment là.
Et mtn, tous les fanboys sont d'accord de dire que c'est un échec de ce point de vue là. A chaque sortie, on se fait avoir par des promesses, mais faut ouvrir les yeux ; comme d'habitude avec Nintendo, on aura de moins en moins de jeux tiers, et une fois la PS6 sortie, plus aucun AAA ne sera prévu sur Switch 2 :/
PS : Level-5 ne fait plus de jeux AAA depuis Ninokuni 2.
Bref, allez tu as raison comme ça on passe à autre chose.
Il y a pas de jeux tiers et il y en aura jamais.
Et pour info, la NS1 version OLED, le port Ethernet est intégré dans le dock.
Il n'y a pas besoin d'avoir toutes les consoles du marché, simplement une PS5, qui est sorti depuis 2020 (donc ça fait bien longtemps qu'ils ont dû l'acheter, c'est pas un achat concomitant avec celui de la Switch 2, hein) ou une Xbox S (sortie aussi il y a plus de 5 ans, et qui coûte moins cher qu'une Switch 2).
Le public intéressé par ces jeux (Star Wars, Cyberpunk, etc), il est EVIDENT qu'ils n'ont pas attendu la Switch 2 pour y jouer, pour l'écrasante majorité de celui-ci.
Une grande partie des gamers (même très grand public) aura sûrement une Switch et une Playstation à la maison, comme c'était le cas à toutes les époques (Wii + PS3, etc)
Et la partie giga casu qui n'aura que la Switch, c'est la même partie qui ne jouait qu'à Wii Sports / Mario Kart / etc, le week-end chez mamie. Il y a même fort à parier que cette partie là du public, elle ne voit même pas l'intérêt d'une Switch 2, comme elle n'avait pas vu l'intérêt d'une WiiU.
On verra si la dynamique autour des ventes de jeux tiers et l'investissement des éditeurs tiers, ça changera avec la Switch 2, mais il y a fort à parier que non, au vu de l'historique qu'ont les consoles Nintendo à ce sujet.
PS : oui en effet le port Ethernet était intégré dans le dock pour les modèles plus récents, mais apparemment faut AUSSI que j'explique qu'une console qui se joue AUSSI en portable, incite à jouer en WiFi malgré tout ?
Décidément
Moi je ne suis pas du tout convaincu du combo NS1/NS2 + console next gen notamment pour le grand public.
Et ?
Je ne vois pas en quoi ce que tu dis, contredirait ce que je dis . . . L'emmener dans le train ou autre, ça empêche d'y jouer dans son lit en WiFi, à la maison (ou sur le canapé, pendant que la meuf squatte la télé pour regarder une série, etc), le reste du temps ?
Allez, arrête toi, tu deviens grotesque, non ?
Il est EVIDENT que si :
- les possesseurs du premier modèle sont quasi tous en WiFi
- les possesseurs du second modèle OLED sont en grande partie en WiFi (mode portable + mauvaise habitude du premier modèle)
. . . ça va pas donner une communauté online MASSIVEMENT en ethernet
Déjà sur Playstation/Xbox, on flirte vers le 60%+ de joueurs en WiFi selon les jeux (+ ou -), alors sur Switch, mais tu es clairement dans ta bulle ou dans un rêve éveillé si tu crois que ça va être MIEUX.
Moi je ne suis pas du tout convaincu du combo NS1/NS2 + console next gen notamment pour le grand public.
Cool
Et pour ton histoire de Nintendo on-line, d'après ce présent site, ça ne représente qu'environ 34 millions d'abonnés au NSO.
Ca fait peu vu le parc installé. De plus, vu les jeux présentés en cover de l'article, ce n'est pas vraiment le genre de jeu qui nécessite un abonnement au NSO. Donc avant de parler de contrainte technique ou de mauvaise habitude, il faut déjà savoir si le NSO, le joueur en a besoin ou non.
Oui, j'ai lu, et ton commentaire laisse supposer qu'il y a une majorité de gamers donc possesseurs d'une console hybride et une console de salon.
1) Non t'es en solo sur ce coup
2) Ai-je dit à un seul moment que le online pathétique de Nintendo, c'était la seule, ou même, la principale raison, lors de mon argumentaire ?
Non.
Par contre, oui, c'est évident pour tout le monde (sauf toi ?), qu'un dev qui sort un jeu avec une composante multi online, ça compte pour lui, et, spoiler, ça compte aussi pour le joueur !
Va demander aux joueurs de Smash si le online de Nintendo, c'est un bonheur. . .
Sakurai a même pas pu mettre de rollback (alors qu'il l'avait testé, on le rappelle) car c'était évidemment un CARNAGE total à cause du nombre massif de joueurs en WiFi (il a dû tester en interne en WiFi et voir le souci, que tous les joueurs de jeux de baston connaissent bien, à savoir des frames de rollback au pif et un jeu injouable).
Dire aux joueurs "pitié jouez en filaire", avec une console qui vend son port ethernet en option, ça peut pas marcher . . . mais lui il a pas le choix, il fait avec, il taff chez Nintendo, les editeurs tiers, eux, ils fuient, souvent, plutôt que de tenter un pari risqué. Et ça se comprend.
Surtout que tes données sur les abonnés NSO, ne font qu'ajouter du coup de l'eau à mon moulin : si t'es un dev qui pond ce genre de jeu, ça te donne encore moins envie, en voyant qu'une bonne partie des joueurs ne sont même pas abonnés au service.
3) Non j'ai bien détaillé au cas par cas, pas ma faute si tu ne captes rien, visiblement.
Article sur Smash / Sakurai : https://www.gamekult.com/actualite/super-smash-bros-ultimate-sakurai-a-tente-le-netcode-rollback-3050831191.html