La Switch 2 est la première console majeure de Nintendo à ajouter simplement un « 2 » au nom de sa prédécesseure. Il est donc logique de comparer les deux. Aujourd'hui, nous nous intéressons au lancement de la Nintendo Switch originale en 2017 et à celui de la Nintendo Switch 2 plus tôt cette année, en juin.
Lancement de la Nintendo Switch :
La Nintendo Switch originale a été lancée en 2017, soit il y a déjà huit ans. Elle a également été lancée à une époque où Nintendo stagnait. La Wii U, bien qu'adorée par certains, a été un échec commercial retentissant : elle s'est vendue à moins de 14 millions d'exemplaires pendant toute son existence, et les années 2015 et 2016 ont vu sortir certains des jeux Nintendo les moins bien accueillis de l'histoire récente. Mario Tennis : Ultra Smash, Paper Mario : Color Splash et Animal Crossing : amiibo Festival ont tous suscité de vives réactions à l'époque, et les fans étaient très frustrés par la production de Nintendo. Nintendo a rapidement compris que la Wii U ne marchait pas très bien, ce qui a mis la pression sur le développement de sa prochaine console. Inutile de préciser que les enjeux étaient importants. Deux échecs consécutifs n'allaient pas suffire à Nintendo, et la société a finalement dévoilé la tant attendue NX en octobre 2016.
La nature hybride caractéristique de la Nintendo Switch a assuré son succès, mais un autre élément important a contribué à son succès : ses titres de lancement. Laissons de côté le sujet tabou pour l'instant : Nintendo Switch a lancé 1-2 Switch, Just Dance 2017, Snipperclips, Shovel Knight: Treasure Trove, Super Bomberman R, I Am Setsuna et Fast RMX. On n'entend plus beaucoup parler de ces jeux aujourd'hui, mais on entend beaucoup parler de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Les fans sont aujourd'hui quelque peu divisés : certains adorent la formule de Breath of the Wild, tandis que d'autres souhaiteraient que la série retrouve une approche plus linéaire. Mais ce n'était pas l'état d'esprit en 2017 : Breath of the Wild avait été révélé des années plus tôt sur Wii U, et les joueurs étaient plus que prêts à découvrir cette nouvelle approche sur cette franchise adorée. Franchement, il est peut-être impossible pour Nintendo de produire un titre de lancement qui suscite autant d'engouement que Breath of the Wild. C'est un vaste jeu en monde ouvert, riche en détails, et surtout, ses moteurs physiques incroyablement profonds offrent un potentiel de création de nombreux extraits amusants. Peu après la sortie de Breath of the Wild, des extraits du jeu étaient partout. Il fallait absolument y être : de nombreux joueurs l'ont qualifié de meilleur jeu de tous les temps, et il a même remporté le prix du Jeu de l'année plus tard dans l'année aux Game Awards.
Lancement de la Nintendo Switch 2 :
Jusqu'à présent, le lancement de la Nintendo Switch 2 se déroule très bien. Plus de six millions d'unités sont vendues. La différence réside dans sa rétrocompatibilité avec les jeux Nintendo Switch originaux, et dans le fait que la Switch disposait d'une base d'installation gigantesque, contrairement à la Wii U. Tout bien considéré, nous pensons que le lancement de la Nintendo Switch 2 a été un peu moins prometteur que celui de la Switch originale en 2017. Pour résumer, à la fin de son année de lancement, la Nintendo Switch proposait Zelda, Mario Kart, Mario 3D et Splatoon. À la fin de son année de lancement, la Nintendo Switch 2 proposera Mario Kart, Donkey Kong 3D et Kirby Air Riders en exclusivité. Elle propose également des portages améliorés de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, ainsi que Metroid Prime 4: Beyond et Pokémon Legends: Z-A en plus de la console Nintendo Switch originale.
Source :
https://nintendoeverything.com/nintendo-switch-switch-2-launch-comparison/
BOTW
Mario Odyssey
Xenoblade 2
Mario Kart 8 Deluxe (même si c'est un remaster, la Switch 2 en a déjà pas mal et très peu de monde avait joué a l'opus WiiU)
Et même des jeux comme Arms.
Bref j'ai pas hésité à prendre la Switch à l'époque juste après sa sortie et je l'ai jamais regretté
Pour la Switch 2 c'est l'inverse. Au vu de sa première année, bien content de pas mettre fait avoir par la hype tellement elle aurait pris la poussière chez moi.
Ils ont réussi à se prendre un bad buzz sur un Mario Kart, il fallait le faire.
DK Bananza est sympa mais devient très vite répétitif malheureusement.
J'ai peu d'espoirs concernant Z-A et Metroid Prime au vu des derniers trailers mais les chiffres de ventes devraient être là grâce à la Switch 1.
Ne parlons pas de mario kart 8 deluxe, simple portage d'un jeu wii U.
Passons au cas splatoon 1.5, joyeusement moqué et conspué.
des moquerie autour de 1, 2 switch et sniperclip.
mario et xenoblade 2 sont arrivé bien plus tard et n'ont pas fait non plus l'unanimité, trop généreux en lune pour l'un, trop graveleux, niais et flou pour l'autre.
pokemon let's go ultra casualisé.
quand aux tiers il étaient définitivement aux abonnés absent.
pour moi, la switch 2, sortit des ses GKC infamantes s'en sort clairement mieux.
Donc en vrai un mec qui a eu la wii u, n'a pas eu de Mario kart propre a la switch. Le zelda c'est un jeux wii u...
Wii u, wii u, wii u
Bref. La switch2 démarre tranquille, car pas mal de jeux sont prévu aussi bine pour la switch et la switch2.
Mais quand la switch 1 sera abandonné, on va connaître les titre exclu switch2.
Un peu de patience.
Mais la switch2 je la préfère.
Sauf si on va se taper des mise a jour de jeux switch.....
Mais d'un côté si c'était pour reprendre le même schéma Mario + Zelda...oui c'est du lourd, mais c'est bien de voir autre chose.
DK, MP 4, Kirby Air Riders, Hyrule Warriors ce sont pas toujours des jeux incroyables, mais c'est plus frais.
Les grosses licences arriveront plus tard, c'est pas grave.
L'avantage de la switch 2 c'est qu'elle part mieux niveaux tiers. Rien que pour Hadès II, c'est rentabilisé perso.
Mais le line up de la première année (sauf si MP4 casse la baraque), préférence pour la première.
La Switch 2 c’est le syndrome PS5, mais en pire.
La Switch 2 a bénéficié des bonnes rumeurs sur ses specs.
Mais j'ai l'impression qu'il se vend plus de consoles que de soft à cause des limitations de ses maigres 256 go
3 ou 4? C'est ça des tas?
hyoga57 en pire, j'aime bien ta façon de toujours mettre Nintendo derrière sony quoi qu'il arrive.
La ps5 arrive a la fin, la switch2 vient de commencer.
Mais en pire....on en reparlera dans 5 ou 6 ans.
Le nombre d'exclu que sortira nintendo sera a une année lumière ce que sony lui a fait.
solarr la switch c'est une sorte de wii u.
Le faite de devoir jouer sur 2 écran distinct, c'est pas très intuitif.
Le prix aussi. Et surtout l'attente trop longue entre 2 sortie de jeux Nintendo.
Non la switch corrige tous ça.
Après pour les 256 go, si tu achète une carte 256 go en plus (60€), tu arrive a 512 go.
Après il faut effacer.
Mais ça je fais pas. Je lorgne sur la 1.5 to.
Peut-être etre dans 2 ou 3 ans je la prendrai.
Mais c'est vrai que le poids du jeux, je regarde.
Toutefois, star wars outlaw pèse 21 go, donc si les autres jeux tiers pouvaient faire cette effort d'épuré les lignes de code.
Kirby air rides c'est 25 go. Et je vois pas pourquoi.
Et le prochain hyrule warrior. C'est plus de 50 go je crois.
Voilà où on en est aujourd'hui
DK, MKW, MP4 sont des grosses licences qui ne déçoivent pas. Pour les deux premiers leur metascore prouve le contraire des haters.
Perso entre la switch 1 et la switch 2 c'est kif kif nous avons 3 grosse cartouche ( mario - zelda - xenoblade ) contre 3 autres cartouches ( MKW, DK, MP4 ) pour les premières années des 2 switch.
De toute peu importe, puisque les jeux Mario odyssée, zelda botw et xenoblade 2 on peut les jouer sur switch 2, avec rétro-compatibilité
Rime était catastrophique et tout le monde accusé la console et non les dev , les leak de Mario lapin ou tout le monde hurlé au scandale les gens ont le retournement de veste facile ....
Oui oui on a compris, Nintendo va sortir 100 jeux first-party l’année prochaine.
Et non, il y a encore des exclusivités sur PlayStation, cesse donc de dire de la merde, merci.
Galaxy > Bananza
BotW >>>> Hyrule Warior
Arms >>> drag x drive
MK8DL > MK World
Splatoon 2 >>> Kirby air riders
Let's go =?= Pokemon ZA
Xeno 2 =?= Metroid Prime 4
Mais si t'aimes les jeux tiers qui arrivent en retard, genre Cyberpunk, alors la Switch 2 tire son épingle du jeu.
Il n'y a pas d'équivalence en ce moment sur Switch 2.
Après, faut pas oublier que la Switch a tres largement profité de l'echec de la Wii U, nombre de jeux ont été retardé pour lancer au mieux, avec une belle dynamique, la console qui allait prendre la releve.
Nintendo misait tres gros avec la Switch, ils avaient pas le droit a l'erreur, alors qu'ils sont dans un fauteuil sur Switch 2.
N'empeche qu'entre un Odyssey qui m'a déçu, un Mario Kart qui n'etait qu'un portage + extension de la version Wii U, BotW aussi exceptionnel soit il est un portage d'un jeu Wii U, Xeno 2 qui est le moins bon de la serie pour moi, je vais non plus idéaliser les debuts de la Switch vu que j'avais la Wii U.
Nintendo a tout de meme lancer 2 belles cartouches tres ambitieuses, DK Bananza et MKW, et si pour ce dernier comme le dit sonilka le potentiel est la (et meme tres largement superieur a MK8 initialement), dommage qu'il soit pas exploité, mais il y a moyen de passer des dizaines/centaines d'heures agreables dessus tout de meme.
Donc oui, ça serait pas pour les qualités de BotW, je pense meme que j'aurais dit Switch 2 vu que je prefere assez nettement Bananza a Odyssey.
En espérant que MP 4 ne decoive pas, ce dont je doute pour le moment, et ça fera une belle cartouche de plus pour son année de lancement au finale.
Le mario odyssée, il devait sortir sur wii u, si celle ci n'avait pas autant bider.
Non la on voit que nintendo laisse pas tomber la switch 1.
Mais après, ça sera focus sur la switch2.
La switch a succéder a la wii u
Mais la switch 2 succède a la switch.
2 successions totalement différente.
Je reste confiant, car nintendo a rien d'autre que la switch2. Il devront mettre le paquet sur celle ci.
Et il prépare des cartouches pour le lancement de la ps6/new xbox, c'est a ce moment la que mario débarquera.
Et si le prix des next gen tourne entre 800 et 1000€, alors nintendo a un coup a joué.
Mais biensur, je ne suis pas dans les bonne grâce de bi gn
Ça reste mes supposition.
Après si nintendo est aussi en panne niveau créatif...alors ben ca va pas être génial. M'enfin bon bananza m'a donner la banane, j'ai confiance a l'instant T.
Zelda + 10 pour moi , rien que lui tue le game
Ensuite Skyrim +1 ,
Mario kart deluxe +1 ,
Bomberman +1 ,
Sur le même laps de temps
Switch 2.
Maj Des 2 Zelda +1 car moins effet nouveautés malgré la qualité graphique apporté.
Cyberpunk 2077 +2 , belle surprise
Mario Kart World+1 , pas accroché sur les premières parti
Par contre Wow sur les améliorations graphique, j'ai relancé the witcher 3 , c est le jour et la nuit alors que je crois que l update graph n'existe pas. + 3 pour ce point
Dl Bananza. +1 , sympa
Je dirais avantage a la Switch 1 , mais là 2 se défend grave . Ah oui puis l'apport de la GameCube aurait été perfect si étoffé d une dizaine de titre au lancement.
Les devs ont carrément dit que Mario Kart World et DK Bananza était également prévu sur la Switch actuelle au départ.
Et si le prix des next gen tourne entre 800 et 1000€, alors nintendo a un coup a joué
Plus le temps va passer plus elle aura du mal avec les tiers comme sa grande sœur.
Elle pourra jamais remplacer les consoles de salon. Elle est pas prévu pour cela au départ.
MKW j'aime bien mais j'ai déjà lâché totalement, sans réelle envie d'y retourner. La monde ouvert c'était un coup à tenter, mais au final je pense préférer la formule 3 tours basique.
DK Bananza ne m'a simplement pas convaincu, la ou Odyssey m'avait fait limite rêver
BOTW restera pour moi l'un des plus grand jeu de tous les temps, la NS2 doit se contenter d'un "portage" 60 FPS, difficile de rejouer la claque de malade que j'ai pris en 2017 avec ça
Et puis ces sal...... de Game Key Cacard qui viennent entacher tout le réseaux des tiers, alors que certain vaudraient le coup, par exemple, SF6 je trouve que c'est un argument solide pour la NS2, mais gâché.
la NS1 avait aussi eu droit à Xeno 2, bien que ses graphismes furent en demi-teinte, l'histoire, les mécaniques de jeux, étaient extra, en tout ca c'est comme ça que je l'ai vécu
Maintenant, l'année n'est pas terminé, et j'espère que Kirby air riders et Hyrule warriors seront au niveau.
(et Metroid 4 forcément, mais dans l'absolu, c'est un jeu NS1, qui ne fait qu'étoffer la ludothèque gargantuesque de cette dernière)