Voici le Top Media Create allant du 26 décembre 2016 au 01 janvier 2017 :
Les jeux Yo-Kai Watch 3 Sukiyaki perd une place, Saga Scarlet Grace perd six places, The Last Guardian fait son retour, Final Fantasy XV perd deux places sur Ps4, Watch Dogs 2 fait son retour sur Ps4, Pokemon/Moon restent stables, Grand Theft Auto V sur Ps4 fait aussi son retour, tout comme Resident Evil 6 également…
Passons maintenant au Top Hardware : La Ps4 et la 3DS échangent leurs places, et la PsVita reste stable…
Source :
http://www.4gamer.net/games/117/G011794/20161214073/

tags :
publié le 06/01/2017 à 13:08 par
link49
C'est la 3DS qui chute lourdement là
Je vois aussi TLG avec à peine 100k au compteur. Mais bon, si les japonais, à l'instar de leur homologues occidentaux, avaient du gout ca se saurait.
Il y a rupture de stock ?
barberousse La semaine dernière la PS4 était à 100.238 et la 3DS à 176.562
Cette chute vertigineuse
barberousse http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1328786
jinn Ca tombe bien, c'est pas le but...
La semaine dernière, la X-BOX One était à 830 consoles vendues
Perso j'espere surtout que les ventes de PS4 sur sa vie entière dépasseront déjà celles de la PS3
Je trouve que la PS4 résiste vraiment bien pour le coup. C'est quoi les prochaines sorties au Japon?
En tout cas, je dois avouer que je suis très étonné et j'ose espérer que c'est un signe qui signe
maxleresistant Sérieusement, personne ne s'attendait que la dernière semaine de décembre, la 3DS dégringolerait comme ça, même avec 6 ans de vie
J'aimerais connaître l'explication (s'il y en a vraiment une
Peut etre que c'est juste que la PS4 a enfin pris son envol, ce que je souhaite. Si playstation s'écroule au japon, ça serait la grosse merde.
En grosse sorties, je dirais Resident Evil 7, Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue et surtout Monster Hunter XX Double Cross.
icebergbrulant Toutes les consoles baissent, c'est un fait. Après, moins que d'autres, mais à ce petit jeu-là, la Ps3 résiste mieux alors...
defcon5 ils comptabilisent aussi Pokémon à plus de 3.2M la ou MC ne compte "que" 2.9M. Va savoir qui a tord ou raison. Mais MC étant un institut spécialisé j'aurais tendance à davantage me fier à leurs données.
Mais on va se baser sur les chiffres de Media Create car voir la PS4 devant la 3DS, ça fait + parler !
De plus, tout ce que je dis c'est que la 3DS a fait son temps, mais que la PS4 a besoin de se vendre bien si on veut que le marché japonais ne se casse pas la gueule.
Donc respire un coup, personne n'a critiqué la PS4, personne n'a fait de comparaison.
link49 Y'a quand même RE7 et KH pour la PS4 au Japon. Ça peut le faire. Pour MH j'attend de voir, je trouve que Capcom tire sur la corde avec cette licence. Je pense que l'on aura une suprise au niveau des chiffres de ventes.
Monster Hunter XX Double Cross est pour le moment le seul jeu qui dépassera le million en 2017 au Japon...
encore heureux que la PS4 dépasse une console sortie il y a presque 6 ans et en fin de vie...
Je rebondis juste en ajoutant une précision à ton com' qui lui en manque. Et que tu le veuilles ou non, de part ton com' tu fais tout de meme une comparaison. Quand bien meme c'était en réponse à un autre. Juste ca.
En tout cas, la 3DS est bien la console la plus vendue cette année au Japon, avec une avance de près de 200 000 exemplaires...
La PS4 devait dépasser à un moment donné la 3DS, elles sont au coude à coude depuis le début de l'année 2016.
Et qu'il n y a : -de 1 aucune raison de se moquer de la "chute" de la 3DS
-et 2 aucune raison de s'emballer sur les chiffres PS4, non pas parce que je lui souhaite d'échouer, mais justement parce qu'il va falloir qu'elle se vende bien plus pour que le marché des consoles au japon ne soit pas en danger.
Faut pas oublier l'état du marché et la puissance économique japonaise ainsi que sa démographie qui sombre.
Par contre, la ou je nos points de vue ne se rejoignent pas c'est pour les chiffres PS4. Perso je suis surpris de la voir à plus de 80k après noel. Je fais partie de ceux qui pensent que jamais la machine ne fera les chiffres de la PS3, qui deja était loin des chiffres de la PS2. Du coup, je suis étonné de la voir garder un rythme plutôt bon depuis plusieurs semaines et même après noël. Surtout qu'elle n'a pas eu de grosses licences japs sur ce mois de décembre.
Perso elle est encore en deça de mes attentes. Je pensais vraiment qu'FFXV donnerait le regain attendu.
Honnetement si la Switch se vend très bien, on va voir ce que donne DQ XI, mais si il se vend plus sur consoles Nintendo que sur PS4, je pense que Sony va être en très mauvaise position
Il faut juste souhaiter que le marché ne se casse pas la gueule et si elles pouvaient toutes bien se vendre ce serait l'idéal.
Honnetement si la Switch se vend très bien, on va voir ce que donne DQ XI, mais si il se vend plus sur consoles Nintendo que sur PS4, je pense que Sony va être en très mauvaise position
Mais c'est deja réglé. une console hybride qui sera avant tout vendue comme une portable au Japon. Le tout couplé aux licences Nintendo dont Pokémon + la possibilité de voir arriver tous les tiers dessus ? Je vois pas comment la PS4 pourra rivaliser. Après, Sony sait que le Japon désormais ce n'est plus son marché principal. Ni même prioritaire. La sortie en décalé de la PS4 la bas était déjà un signe. A moins de voir Sony proposer une future machine comme celle de Nintendo, ils ne retrouveront jamais les chiffres qu'ils faisaient au début du siècle ou même récemment sur PS3.
Pokemon Sun / Moon 90.000 vs 138.000, diff 48.000
Super Mario Maker 73.000 vs 114.000 diff 41.000
Momotaro Dentetsu 2017 63.000 vs 113.000 diff 50.000
Yo-Kai Watch 3: Sukiyaki 49.000 vs 59.000 diff 10.000
Miitopia 18.000 vs 30.000 diff 12.000
Final Fantasy XV +/- 30.00 pour les 2
Yakuza 6: The Song of Life +/- 20.000 pour les 2
HARDWARE
3DS 70.000 vs 120.000 diff 50.000
PS4 83.000 vs 93.000 diff 10.000
PSV 25.000 vs 33.000 diff 8.000
soit une très grosse discrepancie entre les 2 organismes, principalement au niveau des ventes des produits "Nintendo"
Et pour les chutes de ventes de la 3DS, peut-être que tout le monde a compris (malgré ce que veut nous faire croire Nintendo), que la Switch est la remplaçante de la 3DS et donc ils attendent la sortie de celle-ci pour mettre la main au portefeuille...
Et la sous performance de FF XV, c'est juste une excuse, FF XV sous performe parce que la PS4 sous performe, les deux sont liés, le marché vas mal.
Et dire que la PS4 s'en sort bien parce que le marché va mal ça n'a aucun sens, le marché va mal parce que notamment la PS4 ne se vend pas assez. L'un n'est pas la conséquence de l'autre.
Bref si on veut que les jeux japonais sur console continuent d'exister, il va falloir que la Switch ET la PS4 se vende. Pas l'un ou l'autre.
On a déjà perdu Konami et Capcom fait n'importe quoi, les choses ne risquent pas de s'arranger.
Non ils ne font pas d'enfants justement ...
A la limite un, et puis c'est tout. Après au Japon je ne sais pas comment ça se passe
On a déjà perdu Konami et Capcom fait n'importe quoi, les choses ne risquent pas de s'arranger.
Sauf que cel an'a rien à voir.
Si Konami est dans cette situation ce n'est pas à cause du marché Japonais... il faut juste qu'ils se sortent les doigts du cul et qu'ils nous sortent des jeux.
Idem pour Capcom, ce n'est pas à cause du marché Japonais qu'ils nous sortent que des Remaster de RE et/ou des jeux en Kit (SFV), ou qu'ils abandonnes tout simplement des projets qui avaient du potentiel (Deep Down).
"ce n'est pas à cause du marché japonais", Capcom , Sony, nintendo, Square Enix, Sega, Konami, et les joueurs ce sont eux tous le marché japonais.
Le marché vas mal parce qu'ils vont mal, et ils vont mal parce que le marché va mal. Tu peux pas mettre le marché d'un coté et les contruscteurs/éditeurs de l'autre, ça n'a aucun sens de dire ça.. Réflechissez un peu...
Konami a arrété de faire des jeux consoles (sauf PES) parce qu'ils trouvaient qu'ils gagnaient pas assez d'argent et que le marché était devenu trop risqué, le marché est devenu trop risqué à cause des couts de developpement qui s'envolais, et les ventes de consoles et de jeux qui se réduisaient, les ventes de consoles et de jeux baissent parce que de plus en plus de gens jouent sur leurs portables, donc les éditeurs font du jeu sur portable, ils font du profit pour un investissement bien moindre, donc c'est un pari bien moins risqué, etc etc etc etc.
Vous voyez tout ça de manière bien trop simplifié, c'est bien plus complexe que ça, si Capcom est dans la merde aujourd'hui c'est parce qu'ils ont du mal à suivre les standards de qualité de cette gen, et surtout le cout d'investissement que cela représente. Ils vivent grace à un jeu 3DS dont les suites sont fait à la va vite annuellement, et à coté quand ils essayent de mettre le paquet comme par exemple SFV, ils se plantent.
C'est facile de les blamer et de croire qu'ils sont la cause et pas les victimes, alors qu'en faites ils sont les deux,ça s'appelle être un acteur du marché.
Et donc d'après ce que tu viens de décrire c'est quand même bien de leur faute si ils sont dans cette situation.
Selon toi si Konami et Capcom vont mal, c'est parce que les ventes des consoles aux Japons ne sont pas bonne.
Le soucis avec des boites comme Capcom, Konami,... c'est qu'ils ne savent pas s'ouvrir vers l'extérieure, et donc si ils se focalisent seulement sur le marché Japonais, et là c'est foutu d'avance...
Ils faut qu'ils se disent que le marché n'est pas que le Japon mais est mondiale, car ailleurs les ventes des consoles sont plutôt excellente.
Si Capcom est dans la merde aujourd'hui c'est parce qu'ils ont du mal à suivre les standards de qualité de cette gen, et surtout le cout d'investissement que cela représente
Le marché évolue et donc si il ne savent pas s'y adapter c'est bien de leur faute... le marché ne va pas se figer pour eux.
C'est comme tout ces entreprises qui restent dans leur zone de confort et qui n'ont pas su prendre le train en marche quand le marché évolue, et après ils viennent se plaindre.
Comment ils font les autres acteurs ?
Si Konami et/ou Capcom étaient amener à disparaitre car le marché du JV au Japon va mal, ce serait triste, mais ce sera bien de leur faute dû à des erreurs stratégiques, d'évolution d'entreprise... ils sont rester encore figé dans les années 90 - 2000
Si ils veulent rester acteur du marché comme tu dis, il faut aussi qu'ils s'en donne les moyens...
Bref pour reprendre rapidement ce que j'évoquais, le marché japonais a evolué. D'une les japonais ne consomment plus le jv comme avant, de ce fait achetant moins de console notamment salon. De deux, les éditeurs sentant le vent tourné ont poussé de plus en plus leurs licences sur smartphone, affaiblissant de ce fait le marché console. Ils sont les premiers responsables.
Ensuite, tu dis que l'on simplifie trop les choses mais excuse moi tu fais de meme. Notamment quand tu évoques Capcom. Si Capcom rame aujourd'hui c'est aussi parce qu'ils ont fait des choix foireux. Notamment celui de confier le développement de certaines de leurs licences phares à des studios externes et non japonais (DmC, Lost Planet). C'est aussi ) prendre en compte. Tout comme les couts que tu évoques.
La question à se poser aussi, c'est pourquoi les studios japonais ont tellement de mal dans le développement ? Car ca ne date pas d’aujourd’hui mais de la gen passée. Comment des éditeurs/développeurs réputés pour etre parmi les meilleurs au monde il y a encore 15 ans ont ils pu s'écrouler aussi vite ? L'explosion des couts n'est pas la seule explication. D'autant plus que le jeu vidéo aujourd'hui, ayant gagné en notoriété, offre un potentiel commercial plus important que dans les années 80/90.
Je n'ai pas toutes les réponses à cela mais pour moi l'une de ses réponses vient tout simplement du talent. Il y a un manque de talent criant chez les développeurs japonais aujourd'hui. Ou sont les successeurs de Miyamoto, Aonuma, Kojima, Mikami, Kamiya, Miyazaki et autre Sakurai ? Ou sont ils ? Nulle part.
Pour en revenir au cas Capcom, aujourd'hui que propose le studio ? Depuis la fermeture de Clover Studio et le départ de ceux qui faisait le succès et la réputation de Capcom, le studio a enchainé les jeux au mieux bons au pire désastreux. Seul Ono est encore la. Et ce dernier n'a pas franchement réussi son coup avec SFV.
On peut aussi aborder le cas Konami. La encore, que de mauvais choix chez ce studio. A tel point qu'ils en sont arrivés à se brouiller avec le seul qui les maintenait à flot depuis quelques années. L'état du marché japonais n'explique pas la chute de ce studio et le fait qu'ils n'ont quasiment plus produit de soft de qualité depuis des années.
J'ai kiffer la gamecube alors quel était dernière, grâce a ces exclusivité par exemple.