Pour Eiji Aonuma, les Zelda dits ''linéaires'' font aujourd'hui partie des ''jeux du passé''
On ne sait pas à quoi ressemblera le prochain The Legend of Zelda et rien ne dit d'ailleurs qu'il abordera la même tendance que dans Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, mais une chose semble sûre : on ne reviendra pas en arrière.
C'est Eiji Aonuma lui-même, s'exprimant auprès d'IGN, qui déclare ouvertement qu'à ses yeux, les épisodes avec un chemin désormais qualifié de « linéaire » faisaient partie des « jeux du passé », et qu'il a même du mal à comprendre la demande des fans de revenir à cette formule : « Je me demande pourquoi voulez-vous revenir à un style de jeu où vous êtes bien plus limité ou restreint dans les choses à faire et la façon de jouer. »
Parce que c'était bien aussi en terme de game-design, dans l'aspect plus terre à terre dans la progression et avec des armes qui ne cassent pas ? Peut-être que Nintendo aura une envie « rétro » un jour ou l'autre (ils aiment ça normalement) mais pour l'heure, Aonuma se contente de dire qu'il « comprend ce désir de nostalgie ».
posted the 12/12/2023 at 04:23 PM by
Gamekyo
moi aussi...dégouté...
On sera 2 alors.
Je préfère une histoire mieux racontée, une certaine linéarité même, tant que nous somme emportés par le récit, je n'y vois aucun mal...
Faire de L'OW juste parce que c'est la tendance, je ne trouve pas ça très original.
A Link To The Past - Ocarina of Time - Link's awakening resteront mes zelda préférés
Etant donné qu'ils sont incapable de faire des scénarios et des suites de quêtes intéressantes. Il est préférable pour eux de se concentrer sur les différentes manière d'interagir avec l'univers de leur jeu.
J'espère en tout cas que dans le terme "linéaire" il englobe sa mauvaise idée de trouver 999 objets
le premier zelda était déja open world , et même link to the past (mon préféré au passage) peut difficilement être qualifier de linéaire vu que tu fait ton aventure dans le sens que tu veux...
J'ai torché BOTW et je continue de le mettre en top 3 des meilleurs jeux et les plus influents de ces 10 dernières années.
Mais une fois c'est bien.
TOTK m'est tombé des mains. Il est fou d'inventivité mais j'ai eu ma dose, je veux revenir à des ZONES à l'ambiance et aux musiques variées, et arrêter d'avoir à grimper dans tous les sens.
La formule open-world va vite lasser, quelles que soit les nouvelles mécaniques implémentées.
godson J'espère en tout cas que dans le terme "linéaire" il englobe sa mauvaise idée de trouver 999 objets
Dans BotW c'était un troll envers les jeux en monde ouvert qui tombaient dans le remplissage à outrance pour gonfler artificiellement la durée de vie. Dans TotK, le caricaturiste est devenu la caricature.
Parce que je préfère, et de loin, le zelda du passé.
Et qu'ils porte les remake de ocarina et majora mask. On sera content au moins.
Et les vieux con comme moi, on a moins de temps mais plus de fric à dépenser qu'avant et que les jeunes d'aujourd'hui
La formule open-world va vite lasser, quelles que soit les nouvelles mécaniques implémentées.
en même temps l'ancienne formule était clairement en perte de vitesse.
C'était tjr la même formule également et la licence commençait à lassé le public... il a fallu BOTW pour enfin surpasser les ventes de TP , et depuis ce derniers les ventes étaient en chute libre.
parce que bon : donjon > trouver un nouvel objet > l'utilisé en boucle dans le donjon > ne plus jamais avoir besoin de cet objet ensuite > répéter ça x le nombre de donjon ... bof quoi
Je suis un pro N du futur, t'es autres zelda seront A moi
autant BOTW J’ai adoré,mais alors TOTK J’ai cru mourir pour arriver à la fin tellement que ça m’a soûlé
J’avais l’impression d’un copier coller
Le monsieur a intérêt à faire attention je suis pas sûr que le prochain s’il continue dans le même style rentre dans l’histoire du Gaming niveau vente car beaucoup de gens autour de moi sont très déçu du dernier épisode également
Parmis mes amis, aucun n'aiment COD, et je ne dis pas "mouais vue les gens que je connais ca va pas se vendre".
J'ai pas envie de retourner a un jeu ou tu est dans des couloirs a l'air libre comme les anciens Zelda, te faire bloquer par un mur de 2 Metres 50 que n'importe qui pourrait escalader IRL mais la tu ne peux pas parce que les dev' n'ont rien mis derrière le mur.
Non ils ne peuvent plus faire ca, si il font ca ce serait un énorme retour en arrière et un aveu d'échec de leur part, ils ne peuvent juste pas.
Comme l'ont dit d'autres com' plus haut ils peuvent (et je pense qu'ils doivent) simplement combiner la courbe de progression des anciens (donjons et énigmes etc..) et l'open world, parce que les deux ne sont absolument pas incompatible, bien au contraire.
Dommage, il semble qu'on va encore s'en bouffer du Zelda open world
- la même histoire
- un object de musique
- donjon avec un item spéciale + boss
- boss de fin
- Happy end
Je pense pas que c'était pas un troll à moins que les équipes de Nintendo aiment se troller eux même vue qu'ils ont appliqué la même chose sur Mario Odyssée
Ils ne sont pas exempts de défauts loin de là mais ont aussi beaucoup plu..et vendus n’en déplaisent à certains fanboys
Je ne vois rien d'illogique la dedans.
Au pire ils peuvent toujours garder l'ancienne formule pour les zelda 2D.
Qu'est-ce que j'aurai aimé avoir un jeu de la démo technique Wii U
Le dernier Zelda était une purge pour moi
Tu parles de cette belle epoque ou les donjons ressemblaient a de vrais donjons ?
Cette epoque ou tu kiffais y récupérer un nouvel équipement qui allait pouvoir te faire progresser mais aussi chopper les coffres que t'avais pas pu recuperer avant ?
Cette epoque ou t'avais pleins de boss differents ?
Oui le gamedesign d'Ocarina, Majora, WW and co etait si moisi c'est sur
Deux salles deux ambiances !
je peux te citer, les réseaux sociaux, métacritic, les ventes, les ventes de TOTK qui est une suite directe à BOTW
C'est l'aggregation de nombreux facteurs qui disent que le jeu est bien reçu, en tout cas de manière bien plus substantielle que "c mieux avant"
Je ne comptais pas te mettre les bâtons dans les roues. Mais ma remarque visait les jeux de manière générale. Bien sûre que BOTW mérite son succès. Mais le souci, c'est qu'un beau jour, tu décides dénigrer ta licence juste parce qu'une nouvelle formule est gagnante alors qu'elle est tooootalement différente du cœur de Zelda. L'aspect jouissif des donjons, l'impression satisfaisante de progression, la variétés d'ennemis...etc.
Ça s'appelle Twiligh Princess HD.
... Ah oui, graphic whore
c'est pas du dénigrement mais une formule faite il y a 20 ans doit évoluer naturellement, c'est pas Aonuma qui manquera de respect aux anciens Zelda c'est la personne qui respecte la license le plus au monde
Ce que tu mentionnes, les donjons etc, on verra l'avenir, avec une console bien plus puissante ce qu'ils feront, l'avenir n'est absolument pas figé sur BOTW/TOTK d'ailleurs il est considéré comme fini cet arc, laissons leur montrer l'avenir dans 4-6 ans; si ça se trouve on aura un monde ouvert ET des sublimes donjons
Call of duty est un mauvais exemple, c’est comme FIFA y’a des gens qui ne joue qu’à un jeu et ils achètent chaque année
Objectivement, ça ne me surprend pas trop : il va vers ce qui marche le mieux, et la licence a battu des records avec les 2 derniers.
Mais voilà, je n'aime pas non plus la direction prise. Comme le disait tripy, la série pourrait très bien être divisée en 2 branches (à l'instar de Mario) : la branche 3D "moderne", et la branche + traditionnelle.
Si c'est p
Si c'est pas le cas, disais-je, j'espère sincèrement que quelqu'un d'autre ou qu'une autre licence reprendra cet héritage là. Cette formule est loin d'avoir été jusqu'au bout.
La linéarité n'est pas un défaut. C'est bien dommage.
Le réel enjeu d'attente c'est de savoir s'ils vont combiner un game-design en monde-ouvert avec un level-design des donjons type près-"Skyward Sword" (OOT à SS). Basiquement résoudre la critique sur Breath of the Wild sur ses propres donjons. L'un n'empêche pas l'autre, et des jeux avec mondes ouverts où on suit un fil rouge directif (faire les choses dans un l'ordre pour avancer dans l'histoire) ça existe (chez Nintendoo, comme un certain Xenoblade X... rien que pour citer 1 cas).
L'autre "style de jeu Zelda" restera les jeux en vu de dessus je pense.
Mais voilà, malgré que des donjons peuvent se parcourir de façon plus linéaire, peut-être faire en sorte de pouvoir les parcourir dans l'ordre de son choix, sans pour autant que ça nuise à la narration (un peu + présente).
Ouch !
Surtout qu'au-delà de la linéarité, c'est surtout l'exclusion de tout un pan de ce qui fait Zelda, Zelda, qui gêne bcp de gens (Boomerang, Grappin, donjons travaillés et intelligents qu'on ne peut pas finir en faisant n'importe quoi ou presque, etc).
Pas grave, on rejouera aux anciens Zelda, car de toute façon, aucune envie de refinir BotW ou TotK, ni aujourd'hui ni dans 10 ans. . .
L'un comme l'autre.
Après c'est sur, il va falloir mettre de vrai gros dongeon dans la Map, et arrêtée avec les korogu (je suis jamais partie en quête de les trouver tous).
Vu le carton des 2 dernier, un retour en arrière pourrais faire plus de mal que de continuer....
+1000 !
...Parmi mes amis, aucun n'aiment COD...
Cette chance ! Moi ils ne jurent que par ça et FIFA !!
Cependant en spinoff, cela pourrait tout à fait se faire.
Les zelda sont de très gand jeux et pour de grand jeux il faut de grand espaces pour subliminer la légende ainsi que le sentiment de liberté Totale. Ce qu il faudrais à mon sens maintenant c'est le rajout de vrai donjon a l'ancienne intégré dans cette OW. On peut toujours utilisé le mécanisme donjon - Objet - boss, pour les nouveau zelda. Et j espère avec la nouvelle switch 2 un zelda avec une patte graphique " thème Ghibli." ou un " thème réaliste" pour rehaussé le tout graphiquement.
Pour les ancien zelda linéaire je pense que Nintendo va puisser dans des vrais remakes.
Vive zelda, vive la triforce, vive Nintendo.
A aucun moment il a dit que les donjons, énigmes et armes ne reviendrait pas, il a juste dit que l'open world resterait parce que ca n'aurais aucun sens pour un jeu d'aventure de revenir en arrière après ca.
Les prochains Zelda ne seront pas forcément des clones de BOTW quoi.
Je n'ai pas fait tears of the kingdom donc je n'en parlerais pas en revanche j'ai fait breath of the wild qui pour moi a de très grandes qualités. Le sentiments de liberté dans ses déplacements, l'exploration par l'environnement sont des éléments qui n'étaient pas aussi important dans les anciens jeux Zelda. En revanche il y a plusieurs points que je trouve dommageable dans la restructuration de la nouvelle formule. Les donjons comme beaucoup d'entre vous le note manque "d'âme" (ils sont trop similaire dans leur ambiance et design) et n'offre plus le challenge que l'on pouvait y attendre, le manque de variété dans les ennemies rencontrés, le level scalling (c'est quelque chose qui certes ne bride pas la liberté d'exploration mais en revanche semble minimiser la progression et le sentiments de puissance et de maitrise du jeu), le trop grand nombre d'armes, armures qui ne donnent pas la satisfaction de leurs découvertes ainsi que leur système de destruction qui même si cela pousse à tester une certaines variétés d'armes enlève l'attachement que l'on peut y porter quand son gameplay nous satisfait. Ensuite je ne parlerai pas des korogus qui n'apporte pas grand chose ou des sanctuaires qui eux aussi n'offrent ni le challenge ni une récompense suffisamment intéressante pour vouloir tous les faire (bien que je les ais tous fait, mon côté complétionniste).
Je pense que la structure de l'open world pourrait être conservé dans leur futur jeu mais que les points négatifs que j'ai soulevé mériterait d'être retravaillé et pourquoi pas apporter plus d'éléments de rencontre systémique dans l'exploration de la carte du monde.
HS: si cela vous intéresse j'ai découvert une chaine YouTube qui parle de game design et qui a abordé plusieurs jeux Zelda et que je trouve très intéressante (même si je ne suis pas forcément toujours d'accord avec l'auteur). Il s''agit de : Esquive la Boule de Feu. Attention ses vidéos peuvent être très longue.
Je suis d'accord sur l'idée qu'une formule qui date doit évoluer naturellement car c'est dans l'ordre des choses.
Mais le soucis réside justement ici : Pour faire évoluer quelque chose il faut déjà en garder le matériau .
Mais bon comme tu dis, on va espérer qu'ils intègrent les choses qui ont fait le sel de la série dans les années à venir. (ce qui signifie que quasiment 10 ans se seront écoulés avec Zelda dans cet état.) (pou le petit détail, j'aime bien BOTW mais c'est une autre histoire)
Ça fait deux opus que ça a disparu, on a légèrement le droit d’être déçu de cette vision.
Regarde ton message, tu semble déjà convaincu que le prochain Zelda n'aura pas de vrais donjons et un bestiaire appauvri, alors que rien n'indique que ce sera le cas, surtout que l'open world n’empêche pas d'avoir les deux.
Zelda a besoin d’être open world.
Après TOTK a fait en sorte de reprendre dans les grandes lignes l'un des principes des donjons, celui de devoir utiliser un éléments trouvé à l'intérieur pour le terminer. La différence ici c'est que l'on ne trouve pas un gadget dédié au donjon, mais qu'on utilise le pouvoir du sage que l'on récupère avant de nous y rendre.
Ce n’est pas sans raison.
Ça fait deux opus, je pense qu’on peut se faire une raison.
Open World ou pas, c’est vide, avec un bestiaire minable et des donjons indignes pour la saga.
Heureusement que c’est écrit Zelda sur la boîte et que c’est un jeu Nintendo parce que je reste persuadé que le même jeu avec un autre nom, estampillé ubisoft ou EA et on n’aurait pas les mêmes notes.
Rien ne pourrais empêcher de faire 2 styles/types de Zelda.
Oui je sais, c'est beau de rêver, ce n'est pas forcément ce qui buzzerait sur TikTok
shambala93 y'a quand même du mieux sur TotK (au niveau remplissage et quêtes secondaires)