Business & stratégie commerciale
Le boss de Sony Hiroki Totoki évoque clairement le PC en plus des consoles PlayStation :
"Dans le passé, nous voulions populariser la console et les titres 1st party avaient pour principal objectif de rendre la console populaire. C'est vrai, mais il y a une synergie. Ainsi, si vous disposez d'un solide contenu de first party, non seulement pour notre console mais aussi pour d'autres plateformes telles que les ordinateurs, les first party peuvent être développée avec le multiplateforme, ce qui peut contribuer à améliorer le bénéfice d'exploitation. C'est donc un autre aspect sur lequel nous voulons travailler de manière proactive.
Personnellement, je pense qu'il existe des possibilités d'amélioration des marges, et j'aimerais donc me montrer agressif dans l'amélioration de nos performances en matière de marges.
Les plateformes étant PS5, PC, Cloud, Mobile selon des propos récents de Sony.
Mais ça pas l'air de changer vraiment de ce qu'ils disaient déjà, il semble que ça concerne pas les day one PC.
Juste pousser ce qu'ils faisaient déjà , à savoir GaaS day one PC mais pas les jeux solo.
En gros pour résumé ils veulent augmenter leur marge bénéficiaire, vu que leur stratégie PC peut être améliorée (meilleure qualité, meilleurs prix) sans changer la stratégie actuelle.
Il n'y a aucune mention de first party day one solo.
https://www.resetera.com/threads/sony-president-wants-to-improve-margins-with-multi-platform-release.816735/page-7?post=119134005#post-119134005
https://www.irwebmeeting.com/sony/fast/20240214/a6ycuvz3/202403_3q_02_en/index.html
A partir de 58"54.
publié le 14/02/2024 à 13:43 par
jenicris
La guerre des console est bientôt finie et le PC en sera le grand vainqueur.
- Les consoles ne sont pas vendues partout dans le monde, en grosse partie en Occident tandis que les PC il y en a partout
- De plus en plus de PC sont équipés de GPU/IGPU suffisamment puissants pour faire tourner des jeux de la gen XO/PS4
- Les coûts de développement pour les AAA sont de plus en plus chers et doivent donc être amortis le plus rapidement possible et toucher une plus grosse audience
En bref :
- Ils sont face à un mur car le marché des consoles est limité (les branches d'un arbre ne peuvent atteindre le ciel, comme les actions en bourse) et ne peut permettre d'absorber les énormes coûts de développement des jeux, en plus d'avoir une audience réduite à l'Occident
- Il n'y a plus de différence entre les PC et les consoles du point de vue hardware (AMD fournit MS/Sony et concurrence Intel/Nvidia) donc à quoi bon s'entêter à éviter le PC alors que c'est une plate-forme universelle
À partir du moment où les consoles et le PC ont le même hardware, c'était déjà la fin donc je ne vois vraiment plus l’intérêt d'avoir une console.
Il restera Nintendo qui a eu l’intelligence de se mettre à part.
Beaucoup trop cher, beaucoup trop long...
Rien de surprenant avec du recul.
Maintenant le problème c'est que les ventes de PlayStation seront de facto impacter on l'a vu avec le bide des Xbox Series qui font pire que la One. Le day one PC est une des raisons principales.
L'autre truc est que si une console se vend pas bien, il est clair que certains tiers hésiteront à sortir leurs jeux dessus et donc beaucoup de joueurs ne prendront pas la console également pour cela. Bref rien que pour ça acheter une console n'aura plus d'intérêt
Et faut pas croire que ces mecs là achèteront un PC. Beaucoup arrêteront de jouer tout simplement.
Tout le monde n'a pas envie ni ne peu foutre 1200 ou 1500 balles dans un bon PC pour jouer.
Ça coûtera toujours plus cher d'investir dans un PC mais c'est tellement plus rentable sur le long terme c'est incomparable.
En bref, se contenter de l'Occident avec le marché des consoles n'est plus aussi rentable. Le PC et PS Now va leur permettre de viser le monde entier et de rentabiliser beaucoup plus vite les coûts de développement.
Les constructeurs se font beaucoup BEAUCOUP plus d'argent sur les jeux que sur les consoles (qui sont souvent vendues à perte ou à petite marge).
D'un point de vue purement "Excel" ce serait super bénéfique pour Sony de sortir ses jeux sur PC et ainsi avoir le parc PC qui est autrement plus grand que le parc PS.
Exactement ce qui arrive à Microsoft
Ils pensaient garder autant de joueurs consoles en plus du PC mais au final c'est pas le cas.
La réalité c'est que c'est marché PC + console en forte baisse et maintenant ils pensent aller sur les autres consoles.
Après chacun se l'interpréte à sa sauce selon la plateforme qu'il possède.
ça reste quand même plus interessant pour une grande partie des clients de chez Sony. Maintenant quand un jeu ne se vend plus vraiment sur Playstation... Il est clair que le mettre sur PC c'est du benef en plus
En fait niveau oseille je serais pas surpris que ça soit pire pour eux en faisant cela.
Ils l'auront bien chercher.
Et les AAA ça coute la peau du c#l à developper, faut rentabiliser parfois
Sont pas cons, si les sorties Pc leur font du mal (pour l’instant pas du tout vu les ventes de ps5) ils adapteront…
Là ça marche pour tout le monde, si vous croyez que des 3-5 millions de ventes ça suffit pour les jeux ps5…
Les constructeurs ont bien compris qu'il faut avant tout augmenter le nombre d'utilisateurs actifs et le succès de Helldivers 2 sortie Day One sur PC ne fait que leur prouver que c'est la bonne stratégie pour y arriver.
La question est donc de savoir s'ils feront le pari de sortir leur prochain jeu solo first party day one sur PC, en mettant les moyens dans la communication pour mettre en avant sa sortie simultanée et voir le résultat.
jenicris : la traduction est un peu partie en couille avec les 2 passages où c'est écrit "la première partie", c'est plutôt du "contenu 1st party" et plus loin "les jeux 1st party" qu'il faudrait mettre
De toute façon les Day one ce sera pas le cas je pense pour éviter la confrontation. Mais 3 a 6 mois après.
Marathon, concorde... en gros
Tripy73
J'hésitais à acheter une PS5 peu cher à moyen terme, je vais probablement revoir ma copie.
ce qu'ils vont glaner d'un côté ils le perdront de l'autre.
Exactement ce qui arrive à Microsoft
Ils pensaient garder autant de joueurs consoles en plus du PC mais au final c'est pas le cas.
La réalité c'est que c'est marché PC + console en forte baisse et maintenant ils pensent aller sur les autres consoles.
+1000
Cest largement au dessus qualitativement parlant que la version Cloud du gamepass. Après c'est un service à part et payant.
Le seul soucis pour l'instant à mes yeux c'est la dispo des jeux. J'ai voulu tester Helldivers 2 et il est pas encore dispo. Vraiment dommage...
Par exemple sur Coral Island sur Serie S ca bug un max et comme sur le cloud de Microsoft ce sont des Series S qui tournent et bien en cloud tu joue a la version buguée du jeu comme sur Series S nativement.
j'ai la version Payante avec RTX:ON a 10€ pour Ge Force Now, la version au dessus franchement c'est inutile je trouve.
Pas le choix en tout cas pour eux de perdurer dans le succès de PlayStation pour les années à venir vu le % que représente pour eux leur division gaming
Un conseil aussi ne prenait pas les managers ou dirigeants comme des warrior platform, ils vont la ou ils peuvent rapporter de l'argent a leur boite et a mon avis sur leurs analyses ils ont bien compris comment dégager de la tune la ou sur playsation ils n'ont quasiment plus de relais pour augmenter leurs audiences.
Si microsoft arrive a faire de bons chiffres sur le gaming c'est qu'ils sont aussi sur pc.
après je doute de cette idée hormis si ils pensent à raccourcir drastiquement les délais de sortie car pour l'instant les résultats concernant les portages ne sont pas folichons et encore même ça je ne suis pas sur...je vais plagier Microsoft, il doit y avoir une réflexion au cas par cas.
Pour moi le message est assez clair sony a fait d’excellent chiffres , grâce notamment a spiderman mais aussi a un prix de vente ps5 maintenu (on sait qu'ils se font de la marge dessus). Conséquence ils ne vendent pas autant de ps5 que voulu d'ou les baisses de prix récentes (et je suis sur qu'il ne perde pas d'argent toujours), mais qui résultera de baisse de rentabilité si maintenue dans l'année (et sa risque d'arriver ).Le fait que les jeux first party ne seront pas au rendez vous cette année aussi, mais il est clair que le pdg ne manie pas la langue de bois et c'est plutot cool au lieu d'entendre que sa vient du réchauffement climatique ou de la guerre au yemen...
Il faut pas oublier que même microsoft a mis du temps pour avoir le potentiel de sortir ses jeux day one sur pc , plusieurs années.
Rien que pour son prix, sa complexité et l'absence de physique, jamais le PC ne sera ultime.
ouais je l'avais oublié celui là
Balivernes
T'as pas touché à un PC depuis l'AMSTRAD toi
Et honnêtement, je pense pas que la fin des exclus consoles vont faire bouger des millions de joueurs d'une console vers un PC. C'est quand même une expérience assez différente et hormis les plus gros hardcore gamer beaucoup de joueurs plus occasionnels vont préférer une expérience seamless.
Je joue sur PC, mais par exemple, c'est pas simple d'y jouer dans le salon (sachant que 90% au moins des joueurs consoles jouent dans le salon).
Un PC dans le salon ça implique:
1- Avoir un truc massif dans son salon, ou avoir un cable HDMI très très long pour faire passer l'image vers ta TV (Y a aussi les solutions sans fil, mais jamais rien trouvé de ouf dans le sans fil qui pose pas d'autres problèmes de lag)
2- Avoir un clavier/souris en plus de la manette dans son salon, puisque quand tu allumes ton PC, faut au moins ce combo pour pouvoir arriver sur Steam (Il y a des options pour éviter ça, mais encore une fois, ça implique d'autres trucs assez chiant, sachant que les PC ont rarement le seul but d'être un outil pour jouer à des jeux)
Bref, le PC c'est vraiment cool, mais je vois mal les 50 millions de joueurs PS5 passer au PC demain.
MS en sait quelque chose
Sony joue avec le feu et finira par se bruler, on le vois deja ici, beaucoup ont laché les consoles pour finir sur PC depuis la fin de l'ancienne gen et le debut de celle-ci.
Merci soso
mais là ou tu as raison c'est pour le physique perso je m'en branle du physique mais je peux comprendre ceux qui veulent "posseder" leurs jeux ou collector je peux tres bien le comprendre et c'es tpour ça que je peux apporter aucun argument valable sur ça
maintenant vu que la marque xbox est plutot sur un gros changement de strategie a venir beaucoup vont passer sur pc dont une base de joueurs sony mais ça sera pas une vague dementiel non plus certains restront sur console pour certains avantages associés et d'autres passeront le pas du PC avec tout les avantages associés a ce dernier
En fait, Malgré le peu d'acteurs en "micro-ordinateurs" (Atari, Amiga, Mac, PC) comme on les appelait récemment, n'ont jamais été complètement éclipsés par les consoles.
Il y a toujours eu plus de consoles sur le marché que de constructeurs Micro.
Malgré le fait que le PC soit depuis 30 ans seul sur le segment gaming,
Les consoles passent, le PC reste.
Grotte ?
On verra ce qu'ils décideront pour l'avenir, mais comme tu dis, les déclarations ont l'air d'être assez claires sur le futur des portages PC.
Pas besoin de se faire une tour quand tu peux avoir les mêmes performances avec une TV et une bonne connexion.
Le seul défaut pour moi du pc est son prix même si sur les contenus sont moins chères , d'ou le fait que meme si certains basculeront sur pc la grande majorité du peuple restera sur console.
Conséquence sony explosera ses chiffres et pourra toujours fournir des jeux aaa solo en prenant moins de risques.
Après c'est clair qu'un PC a un coup non négligeable et moins bon marché qu'une console, même si ça dépend beaucoup de ce qu'on veut en faire et ce que l'on met dedans.
Le principal c'est que chaque joueur achète le support qui correspond à ses attentes, l'objectif c'est pas qu'on passe tous sur PC, mais d'offrir plus de portes d'entrée vers les divers catalogue de jeux
c'est clair et encore ça va s'intensifier de plus en plus , qui aurait pu imaginer des gros jrpg dessus (persona , grandblue fantasy ,ff7 , kingdom hearts ,etc...ou encore la serie des yakuza ou meme des jeux sony dessus...) comme quoi ce que tout le monde pensais "impensable " et bien voilà on y est...
Le cycle à changer alors autant changer avec
Les jeux sony arrive sur pc point ! maintenant rage autant que tu veux c'est pas pour ça qu'ils vont backdash pour autant , pleure en silence parce que là tu deviens bruyant
Parce que tu penses franchement que les ventes faibles de Microsoft s'expliquent parce que leurs exclus sont sur PC?
Je suis plutôt d'avis que c'est plutôt la qualité et la fréquences de sorties des exclusivités consoles qui pose problème chez Microsoft.
nigel Parce que tu penses franchement que les ventes faibles de Microsoft s'expliquent parce que leurs exclus sont sur PC?
en tout cas ca fait certainement partie des raisons, la dilution ca réduit de fait les ventes, mais oui il y a en plus d'autre soucis mais microsoft est clairement en train de perdre son parc de fan (et leurs marges associée) avec leur politique et sony aussi d'ailleurs vu ce qu'ils ont annoncé plus tot
si leur first font le même chemin, en ajout au prix des consoles et des jeux toujours plus cher ( dans les leak ils prévoie de monter a 100$ pour la prochaine gen) la console n'aura plus aucune raison d'exister vu que le prix des jeux pourra aisément être compenser sur pc , les manettes devenant de plus en plus compatible, et le net gratuit...
chaque gen qui passe suite au politique des constructeurs rendent les console de moins en moins attractive et je le dis on remarque déja actuellement la migration des joueurs autant chez xbox que chez playstation, sans parler qu'actuellement aucun jeu n'exploite la ps5
bon , il y a eu un peu du mieux avec jym qui se fait virer mais leurs vision de toujours plus de profit c'est la mort assurée sur le long terme et cette vision date de la ps3 donc le long terme c'est pour bientot
keiku Leur dernier argument c'est les exclus pas encore day one sur pc, si ça, ça saute (et on y va droit) c'est plié pour PS (l'intérêt j'entends). On vit un tournant historique.
Pourtant chez playstation leur exclus ne se vendent pas moins... donc si leur exclu ne se vendent pas moins mais que leur console et leur revenu baisse qu'est ce que tu en déduis ?
les gens achètent bien + les tiers et ça se voit encore + que chez Playstation et l'arrivée du Gamepass a aussi certainement aggraver le truc
Et comme je dis oui il y a d'autre facteur, et le gamepass en est un mais ce n'est clairement pas le seul, comme je dis j'ai vu de facto dans mon entourage des gens migré et même si tu me dis que ca n'est pas notable, ca reste une preuve que les mentalités sont en train de changer et comme je dis ca s'applique aussi a sony qui n'a pas de gamepass
Leur dernier argument c'est les exclus pas encore day one sur pc, si ça, ça saute (et on y va droit) c'est plié pour PS (l'intérêt j'entends). On vit un tournant historique.
c'est même pas un argument, certes ca va ralentir la transition, mais le jour ou il y aura plus d'achat sur pc que sur playstation , je te garantit que se sera plus vite en day one sur pc que sur leur propre console comme c'est parti
Actuellement ils peuvent encore retourner la tendance, mais si a la prochaine gen leur exclu sont toujours sur pc, ils n'arriveront plus jamais a revenir (comme microsoft) et ca ne sera plus qu'un long déclin
Sinon le pc n'a aucun rapport avec la baisse des profits des exclus play, PlayStation est confronté au problème que leur fanbase ne grossit plus et c'est pas un problème récent et ce n'est pas non plus parce qu'il y aurait une fuite sur pc (ils ont étudié la question, tu penses bien qu'autrement JAMAIS ils n'auraient opéré le virage de porter leurs jeux dessus) et deuxio ils ont aussi le problème que les coûts des AAA deviennent aussi pour eux ingérables.
Que leur dépense ont énormément augmenté, comme on pouvait le voir avec les leaks d'Insomniac
Je pense que les quelques personnes qui vont pas acheter de PS5 parce que c'est sur PC représente beaucoup moins d'argent que les gains potentiel de récupérer le public PC.
encore une fois c'est faux, si ils n'ont plus de hardware , leur seul revenu ne sera que leur first, et leur first seul ne leur rapporte a peine plus que que leur cout...
c'est justement parce qu'ils ont les tiers que sony est encore la aujourd'hui et sans hardware plus de tier....
Sinon le pc n'a aucun rapport avec la baisse des profits des exclus play, PlayStation est confronté au problème que leur fanbase ne grossit plus et c'est pas un problème récent et ce n'est pas non plus parce qu'il y aurait une fuite sur pc (ils ont étudié la question, tu penses bien qu'autrement JAMAIS ils n'auraient opéré le virage de porter leurs jeux dessus) et deuxio ils ont aussi le problème que les coûts des AAA deviennent aussi pour eux ingérables.
bien sur que si, et justement ce problème est que la fanbase (par fanbase je parle de personne possèdant une playstation) ne grossis plus , elle diminue, leur revenu proviennent des microtransactions mais leur jeux notamment les tier se vendent moins... leur exclu se vendent toujours autant qu'avant mais sur 2 plateforme au lieux d'une... (tu remarquera qu'ici je parle en quantité pas en revenu)
tu peux te cacher la vérité tant que tu veux ca a un impact...
tu penses bien qu'autrement JAMAIS ils n'auraient opéré le virage de porter leurs jeux dessus
pourtant microsoft l'a fait et le résultat est la et le même...faut arreter de croire que les décisions des entreprise sont toujours pensée et raisonnée ( regarde ce qui est arriver a unity
nigel
Que leur dépense ont énormément augmenté, comme on pouvait le voir avec les leaks d'Insomniac
Et en quoi leur dépense change le fait qu'ils vendent moins de console et de jeux en quantité ? alors que leur exclu ne reste stable mais se vendent maintenant sur 2 support ? (si tu peux me répondre a cette question en terme de quantité et pas de CA ou de bénéfice tu comprendras toi même la solution)
Je pense que les quelques personnes qui vont pas acheter de PS5 parce que c'est sur PC représente beaucoup moins d'argent que les gains potentiel de récupérer le public PC.
si quelque personne se chiffre en million, pas sur( n'oublie pas que l'annonce du portage d'exclu date de la ps4)... et si la migration se poursuit au fil des années et des gen, comme je dis ils vont se retrouver piéger a leur propre jeu :
Ils ne pourront plus ignorer le pc car le parc sera trop important (et les revenu aussi) et moins ils l'ignoreront plus la migration s’accéléra et leur vente tier diminueront (et leur revenu aussi) et une fois le point de rupture ou les first ne suffiront plus a payer leur propre développement et investissement, ils fermeront boutique
2024 sera une bien plus mauvaise année niveau vente que 2023 et isl anticipent de plus ce tweet est tres clair : https://twitter.com/Genki_JPN/status/1757743775336825075?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1757743775336825075%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
Perso je vais changer mon vieux pc , et me prendre du lourd a la rentrée fin d'année avec pas mal de new hardware de tous les cotés chez amd,intel et nvidia.
13.2 million sur ps4 pour le premier, 10.5 million pour le second sur ps5 et oui avec un parc moins important mais sur une durée a de vente de console a peine inférieurs de 7 mois... ce qui ne rattrapera pas la différence, par ailleurs les ventes de spiderman 1 sur pc on fait plus d'1.5 millions de vente, si spiderman 2 fait plus de vente sur pc que le premier il faudra bien se rendre a l’évidence...
La PS5 fait pour le moment les quasi même chiffre que la PS4, avec la différence que la PS5 a subit des problèmes de stocks pendant 2 ans
il est inférieurs et sony annonce déja sa régression alors qu'elle n'est même pas a la moitié des ventes actuelle de la ps4 (sans parler du fait qu'il n'y aura pas de jeux majeur cette année sur ps5)... le problème de stock n'existant plus la différence aurait logiquement du disparaitre si la demande était rester la même, hors la demande est plus faible
faut arrêter de chercher des excuses qui n'en sont pas, la ps5 est moins demandée que la ps4 c'est un fait et que tu l'acceptes ou non la perte d'exclu en est une cause, mais comme tu le fait bien remarquer les playstation se vende toujours bien quand même, mais la migration reste quand même visible
Alors, personnellement, je pense qu’il y a également la crise. Beaucoup de gens autour de moi n’ont toujours pas acheté de PS5. Lorsque je leur demande, ce n’est pas par manque d’exclusivités. Quant à la migration vers le PC, cela restera anecdotique. Le grand public continuera à préférer les consoles, du moins c’est mon point de vue.
Beaucoup de gens autour de moi n’ont toujours pas acheté de PS5. Lorsque je leur demande, ce n’est pas par manque d’exclusivités.
du coup c'est quoi leur raison ?
Quant à la migration vers le PC, cela restera anecdotique. Le grand public continuera à préférer les consoles, du moins c’est mon point de vue.
le grand publique actuellement, ils n'est plus sur console mais sur smartphone si tu vas par la
Je sais pas d'où viens cette idée que tous les joueurs console iraient sur PC, ça n'arrivera pas. Kevin va continuer a jouer a Fifa et COD sur sa Playstation et des kevin yen a des millions comme ça.
Ceux qui se barrent sur PC en général c'est juste les gamers avertis qui trainent sur reddit et les sites de jeux.
le jeu vidéo n'est plus leurs priorités...mettre 500 balles dans une console ça reste un coup important quand tu a une famille a nourrir^^
le grand publique actuellement, ils n'est plus sur console mais sur smartphone si tu vas par la
c'est pas faux....de toute façon dans se genre de chose le problème est souvent bien plus complexe que l'on ne crois.
nigel Parce que tu penses franchement que les ventes faibles de Microsoft s'expliquent parce que leurs exclus sont sur PC?
Oui a 100%.
Mais votre conception binaire des choses qui vous font voir MS comme les méchants et Sony comme les gentils a causé votre entêtement...
Le pire c'est que c'est pas fini.
À terme, cette distinction Xbox et Playstation ne sera plus.