Les studios Sony
Pour résumer l'interview de Hulst dans Axios et Famitsu :
- les jeux en service direct proviendront d'équipes nouvellement acquises et d'équipes internes de Sony également.
- Ils n'utiliseront pas tous des IP originales
- les titres solo restent les plus rentables
- Beaucoup des meilleurs développeurs de Sony aiment les fabriquer (les jeux solo) et continueront de le faire, a déclaré le chef du studio.
- plus de titres cross-gen pourraient voir le jour (au cas par cas)
- au moins 1 an entre les sorties PC et console
- sortie simultanée PC et console pour les jeux "live service"
Hulst mentionne que les versions PC aident en fait PlayStation à investir davantage dans des projets plus importants
"Cela nous permet de continuer à investir - investir encore plus profondément dans leurs projets."
PlayStation améliorera également son développement de jeux mobiles et s'associera avec d'autres entreprises.
Dans l'interview de Famitsu, Hulst confirme également qu'il y a "quelques studios" qui utilisent le moteur Decima (Horizon, Death Stranding).
Interrogé sur la propriété intellectuelle japonaise de Sony (Ape Escape est évoqué), il fait référence aux partenariats solides avec les studios japonais.
https://twitter.com/Nibellion/status/1577301767888461828?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1577301767888461828%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=
posted the 10/04/2022 at 02:50 PM by
jenicris
- au moins 1 an entre les sorties PC et console
- sortie simultanée PC et console pour les jeux "live service"
Source : https://twitter.com/Nibellion/status/1577309769068695555
Je rajoute.
D'ailleurs le fait qu'ils vont encore sortir des jeux sur PS4 et PS5 me gave franchement. Il serait temps de laisser la PS4 de coté :
"Sony may also still make games for the PS4, despite only having PS5 exclusive console games announced beyond 2022. “We certainly don’t want to forget the millions of active players on PS4, and we want to ensure there are great games for them as well,” Hulst says. “We’re evaluating it on a case-by-case basis.”"
Source : https://www.axios.com/2022/10/04/playstation-hermen-hulst-pc-mobile-interview
Ca sert à quoi d'avoir une console si tous les jeux se retrouvent sur PC 1 an après ?
jenicris Au cas par cas oui, mais là maintenant, on est à plus de 2 ans de vie de la PS5, c'est clairement le moment d'arrêter le cross gen, les productions maison seront moins ambitieuses...
Vivement qu'on vire ces guignols !
WE believe in générations
"Sony" 2020.
En meme temps le PC rien qu'avec GOW et les ventes dessus montre bien que c'est encourageant de continuer a investir dessus , avec une sortie de plus en plus court de la PS5 au PC
Herman Hulst confirme que les jeux en direct seront lancés sur PC et PlayStation le jour 1 Par contre c'est quoi qu'il entend par jeux en direct ?
"plus de titres cross-gen pourraient voir le jour (au cas par cas)"
Non merci et non merci
La PS5 est un échec, tandis que la PS4 a un parc de 120 millions et bénéficie encore d'un nombre de titres juste énorme.
Sans oublier que les jeux PS4 sont rétro PS5.
bennj jamais dit le contraire
Un an c'est rien.
Quand les ventes de PS5 vont s’effondrer entrainant moins d'abo PS+ et de ventes de jeux a 80 boules et qu'ils vont comprendre qu'ils ne pourront plus revendre 2 fois le même jeux plein pot au PCistes ayant deja acheté une premiere fois le meme jeu sur console comme ils le font actuellement avec les ressortie de Spiderman ou GOW ils vont ptete se reveiller
Interrogé sur la propriété intellectuelle japonaise de Sony (Ape Escape est évoqué), il fait référence aux partenariats solides avec les studios japonais. En gros c'est mort
Jim et Hermen, meme bouses.
hyoga57 La PS5 est un échec
Tu en connais beaucoup des echec qui sont sold out dés qu'il y a du stock ?
geralt goldmen33 Oui, mais la Xbox One plus personne n'y joue. Alors que sur PS4, ils sortent 20 fois plus de jeux. Logique de la soutenir.
Mais je suis quand meme content de plus a avoir attendre 5 ans ça m'aurait fait mal lol
C'est juste une question de choix je vais pas refaire le débat mais la PS3 en son temps avait que des nouvelles IP et ce des la première année.
En tout cas grosse pensée a ceux qui me disait que en 2023 ça allait être ouf niveaux jeux next gen.
Au moins on est fixé.
thor ça changera quand ils verront que les ventes se casseront la gueule sur le long terme
Maintenant vous avez une avalanche de manette
Bref, chaque jour qui passe, Sony arrive à creuser plus profond.
denton Sony disent ce qu'ils veulent. Moi en attendant, je n'ai plus envie de boire leurs paroles et dire amen à tout ce qu'ils peuvent dire.
zekk Aucun jeu first-party only new-gen sur Xbox Series avant 2023, alors que la console est sortie en 2020.
Arrête de croire que tout le monde joue sur PS5, alors qu'il y a 20 millions de PS5, pas 120 millions comme la PS4 !
Après t'as ton point de vue, j'ai le mien, aucun de nous deux changera d'avis a ce sujet. Mais normal tu joues sur PS4 et moi sur PS5. De facto on peut pas être d'accord.
Les ventes de GoW, Horizon ou de Spiderman sont assez minables par rapport au parc PC et le pire c'est qu'une partie sont rachetés par des gens qui avaient deja les jeux sur PS4. La ils ne pourront plus revendre 2 fois le meme jeux, les pcistes attendront sagement.
Et vu que Microsoft ne fait rien Sony est en roue libre et en a rien à cirer des attentes de tel ou tels joueurs ils l'ont dis faut que ça se vende ta qu'à voir les projets d'avenir du Marvel et Compagnie...
En vrai on devrait même pas entendre "cross gen" dans un communiqué de Sony presque en 2023 ça fait peur.
En vrai les plus intelligents c'est ceux qui sont restés sur PS4 pro ( même si des démons souls ou Returnal on peut clairement pas passé à côté chez moi)
Mais quand tu prends en compte que quand tu as le PC pour, ton jeu sera plus fluide et plus beau, sortira dans une version bien plus aboutie quand tu vois parfois l'état des jeux Day One ou encore qu'il a fallu attendre plusieurs mois pour que le mode 60 FPS de Horizon devienne bon.
Que tu n'as bien entendu pas besoin de payer le PS Plus pour jouer en ligne sur PC et bien entendu jamais tu ne payeras 80 euros ton jeu sur PC donc en gros ceux qui jouent sur leur console sont leurs vache à lait
Quand la PS5 sera trouvable partout, là je ne dirais rien et ils pourront arrêter le cross-gen.
Mais en attendant, trouver une PS5 est difficile et il est logique de se rabattre sur une PS4 qui a encore beaucoup à proposer, surtout quand la console suivante coûte une blinde et qu'elle est ultra rare.
De toute façon, le cross-gen ce sera au moins jusqu'en 2024.
Mais sur des projets ambitieux c'est autre chose par contre si inAAA New-gen veut dire juste de meilleur graphisme , sans amélioration de IA, de variation de gameplay... Je resterai tranquillement sur ps4
Tout mes potes proches sont devenu PCiste a la fin de la gen PS3 et le dernier qui se tâte encore a prendre une PS5 a de moins en moins envie vu ce qui se passe ces derniers temps.
Les AAA, franchement osef pour ma part. Je n'en consomme pas ou alors très peu.
Mais j'ai pas envie de me casser la tête parce que mon jeu bug ou se lance pas, parce que quelque chose est pas a jour ou si je dois attendre une mise a jour du développeur pour corrigé un gros soucis.
La console c'est moins puissant mais largement moins prise de tête.
Puis franchement la grosse tour/clavier RGB très peu pour moi
Ceci dit tu as tout faux sur le reste. Plus d'un million de ventes pour God of War, par exemple, c'est inespéré pour un titre dont le potentiel de vente avait été essoré depuis aussi longtemps et surtout pour un portage aussi improbable qu'inespéré. Et c'est même probablement ce genre de scores qui a conforté Sony dans cette voie. Je rappelle quand même qu'on est passé de :" oui mais non, c'est pour attirer les joueurs PC" à "non franchement, le PC c'est bien, on compte dessus aussi en fait" de façon assez fulgurante...
Et maintenant qu'on te dit que les titres PlayStation continuent à débarquer et dans les mêmes délais qu'une exclu temporaire, c'est plus la même limonade et ça se verra sur le long terme...
Sony sait très bien que sa fanbase se battra pour garder ses œillères tout en prenant un billet sur PC. ;c
C'est comme si a l'époque de la PS2, les FF10, DMC, GTA3 et compagnie étaient sortie sur PS1 également. Tu imagines bien qu'ils auraient pas ressembler a cela. Idem pour le remake de Resident Evil et compagnie sur Gamecube.
Donc pourquoi les mecs auraient lâcher la PS1 pour la 2 du coup ?
Ce que je veux dire c'est que pour vendre des consoles et surtout donner aux gens l'envie de l'acheter (maintenant que les stocks s'améliorent depuis quelques semaines), il faut des jeux full PS5.
Ainsi le parc augmentera et on aura encore davantage de jeux PS5 tiers ou Sony peu importe.
Les gens qui ont une PS4, pour beaucoup s'ils doivent acheter une nouvelle console c'est pour de nouveaux jeux pas pour du cross gen.
Après comme tu dis tu joues essentiellement à des prod japonaises des AA pour la plupart j'imagine. Pour ce genre de jeux la PS4 suffit ouais. Idem pour la Switch.
Mais pour les gros AAA (ce qui intéresse le plus la plupart des joueurs), notamment japonais, le mieux restent le full next gen, que ce soit pour les joueurs et surtout pour la nouvelle console du constructeur.
PS2 4 ans de cross gen?what?
Et la PS3 3 ans?
Alors la non jamais de la vie.
La PS2 je sais pas d'où tu sors ça c'était que des jeux play2 lancement et quelques mois après Tekken tag ssx onimusha FFX GT3 ICO gta3 sh2 mgs2 ....
Ps3 lancement et moins d'un an après vf5 motorstorm InFamous Folklore heavenly Sword warhawk Siren blood curse résistance....
C'est que une partie.tu vois pas de cross gen et en plus des nouvelles ip
Mais moi c'est l'inverse je joue sur PS5 donc j'ai pas les même attentes que toi.
C'est pas une question d'avoir raison ou tort. Juste qu'on joue pas sur la même console et donc on espère pas les mêmes choses.
Et quand je parle de cross-gen, je fais également référence aux tiers.
Le coup de grâce fut gta3 les gens qui voyait ce jeu c'était direction le magasin fiezvt
C'est que je veux aussi.
Par ex j'espère que GTA6 sortira pas sur PS4 a cause de cela
Pour moi, on se dirige clairement vers l'arrivée d'un launcher comme tu dis et d'une section PC directement sur le PS Store
Pour la PS2 je sais même pas si on a eu du cross gen un jour
Ceux qui seront prit pour des cons a leurs propres jeux c'est Sony.
En faisant cette politique par PCistes ou futur PCistes ils perdent 550 balles la console + 50 euros par an de "PS+" + l'achat d'une potentielle seconde manette a 60 balles + la possibilité de revendre plein pot une seconde fois le meme jeu comme ils le font avec GOW et Spiderman. Je te laisse compter les pertes
Non c'est minable, meme pas un million en 4 mois sur un parc aussi enorme que le PC pour une tel licence c'est a chier desolé, surtout qu'une partie sont des joueurs consoles qui ont racheté le jeu.
La personne ne va racheter 2 fois Ragnarok, Spiderman 2 and co si on annonce que les jeux sortent un an apres sur PC. Ils se feront surement plus de flouze sur le court terme, mais clairement pas sur le long terme comme c'est le cas ici.
Et si ils continue cette politique c'est pour l’appât du gain facile, mais ça va se retourner contre eux et eux n'ont pas les meme reins qu'un MS.
La PS4 par exemple a eu du cross-gen avec la PS3 jusqu’en 2016.
Malheureusement Sony n'a pas besoin de jeux next gen pour vendre.....c'est la triste réalité
Cross gen c'est sortir le même jeu sur PS2 et PS3 ou sur PS1 et PS2 ect
Bien sûr que la PS2 ou les autre sont continué d'être alimenté en jeux pendant des années vu leurs succès surtout la PS2 t'avait des FIFA pendant des lustres
Mais c'était pas les mêmes version les mêmes jeux c'était des jeux complètement différent pas comme la où on te sort un jeu ps4 avec une "option" FPS ou 4k
ca c'est tout a fait normal
il faut aussi faire sauter le 80€ pour ces jeux par contre
Apres tout est possible vu la triste époque où l'on est
Toi la plupart du temps, c’est non plus de cross-gen, alors que tu sais pertinemment que beaucoup de gens sont encore sur PS4.
Tu sais que pour la plupart des jeux, ils ne vont pas avoir de power-up +1000 sous prétexte que ce soit only new-gen.
Et j’ai déjà dit être ok pour les AAA. Pour les indés et AA Japonais, les vouloir new-gen est stupide par contre.
Un Atelier Ryza 3 par exemple, en cross-gen c’est très bien. Un Final Fantasy XVI par contre ce serait stupide.
T’en fais pas que les grosses exclus qui marchent bien attendront plus d’un an avant de sortir sur PC. Les jeux qui foirent un peu (genre Days gone) arriveront plus rapidement
Mais j'ai une PS5 et je résonne comme tel. Logique aussi.
Moi je veux plus de cross gen non, mais c'est un point de vue comme un autre. Toi tu en veux, moi non. Pas besoin d'épiloguer des heures sur cela.
Pour FFXVI il me semble y a pas si longtemps tu m'avais dit que tu souhaitais qu'il sorte sur PS4 aussi.
denton je l'espère en tout cas. Car jeu sort mini pas avant deux ans en plus.
Pas encore mater l'interview mais le ratio like donne déjà une idée
Et certains croient déjà que c'est 1 an pile de décalage
Je laisse les joueurs exclu PC espérer jouer à Ragnarok le 9 novembre 2022.. heu... 2023 alors que ce sera facilement 2024 comme je le pensais
De plus, tu semble oublier qu’il y a encore énormément de jeux en développement sur PS4. Tu veux savoir pourquoi ? Car Sony n’est plus en situation dominante et que la PS4 suscite beaucoup plus d’intérêt que la PS3 à la même période.
Regarde les ventes de jeux au Japon par exemple, 99% du temps les versions PS4 explosent les versions PS5.
Même Resident Evil 4 Remake, Street Fighter 6, Sonic Frontiers, le nouveau Yakuza et la quasi-totalité des jeux Jap sont cross-gen. Pourquoi à ton avis ?
Surtout qu’ils nous font le coup de l’annonce du jeu sur PS5 seulement, pour finalement le porter sur PS4 ensuite.
Rise of the Ronin / FFXVI aussi vont y avoir droit ? A quoi ça sert d’acheter une PS5, aucune utilité d’acheter une nouvelle console avec une nouvelle architecture si c’est pour avoir des exclues dignes de la old gen en 4K. Mon PC fait déjà ça en 10 fois mieux.
Vraiment des gros chiens.
S’ils annoncent FFXVI sur PS4, franchement la coupe sera pleine. Limite j’aurais envie de boycotter, ou d’attendre la sortie PC et le pirater sans remord. J’ai mis 500 boules dans un truc immonde dans mon salon qui ne sert à rien, alors je récupérerais l’argent en piratant c’est tout !
Et la console a 2 ans.
Pour certains jeux japonais je peux comprendre, limite c'est normal. Mais pour les jeux occidentaux et surtout AAA, pas du tout. Alors que actuellement la plupart des tiers et first party occidentaux sont cross gen. C'est pas normal au bou de 2 ans. Heureusement ça va changer a partir de l'année prochaine.
Ff16 pareil que toi je le sens mal je sens la quenelle de l'annonce PS4 pas longtemps après la sortie j'y ai jamais cru a l'exclu ps5 après j'espère me trompé
Le problème est de vouloir que tout s’arrête en cross-gen, alors que tu sais que tout le monde ne peux pas forcément acquérir une PS5.
De toute façon, tout le monde va être content, car les AAA en cross-gen ce sera fini fin 2023. Alors que les AA Japonais continueront jusqu’en 2024.
Ne t’y trompe pas, mais pour les gros titres je te rejoins. Mais pas pour les jeux moins gros et c’est normal.
Donc le PC est là pour aider leur principal objectif principal => La PlayStation.
Le cross-gen ne bride pas
C'est pour ça que God of War Ragnarok sera incroyable
D'ailleurs, The Last of Us Part I est complètement hallucinant (sur mon légendaire Sony ZD9, le rendu HDR est absolument dingue, une putain de claque !) Je me dis que Naughty Dog ont vraiment bien fait de le remaker. C'était pas possible de faire autrement. J'ai revu une vidéo de la version PS4 juste après, on dirait un jeu PS1 en comparaison. Comme quoi les souvenirs sont trompeurs.
PS5, meilleur endroit pour prendre des claques en avant première, Sony meilleur marque de TV. Sony QD-OLED A95K élue meilleure TV 2022
what else ?
guiguif l'abo PS+ peut très bien débarquer sur PC dans quelques temps, exactement comme le Gamepass, il y a d'ailleurs déjà le PS Now donc ils peuvent parfaitement le faire.
En 2023 et après ? Serait ce une blague de mauvais gout ? Sur PS6 les mecs arriveront à faire du cross cross gen en sortant leurs jeux sur PS4, 5 et 6
Et certains croient déjà que c'est 1 an pile de décalage
Je laisse les joueurs exclu PC espérer jouer à Ragnarok le 9 novembre 2022.. heu... 2023 alors que ce sera facilement 2024 comme je le pensais
En 2020 :
- 3 ans et demi de décalage pour Horizon
En 2021 :
- On est passé à un peu plus de 2 ans de décalage (Days Gone)
En 2022 :
- 2 ans pour Miles Morales
- Moins d'un an pour Uncharted Legacy Collection
En moins de 3 ans, on est donc passé de "plus de 3 ans d'écart" à "Au moins 1 an" voire "sortie simu pour les Gaas".
Cherche pas, en 2024, moins de 6 mois sépareront les sorties PS5 et PC, jusqu'à arriver aux sorties simu pour tous.
Le reste m'en fout, les GAAS ça m'intéresse pas et je joue pas sur mobile.
Si, des studios qui bossent avec Decima ça annonce du lourd pour l'année prochaine.
Mais quand Nintendo sort des jeux cross-gen Wii U/Switch, c'est pour faire plaisir aux joueurs qui n'ont pas eu la Wii U.
Bref, on verra bien mais comme je l'ai dit il y a quelques jours, que Sony me montre(ra) la preuve que la tactique: "jeux PS5 vers PC en moins de 6 mois - 1 an" ne portera pas du tout préjudice aux ventes de consoles/jeux PS5 et là, je m'inclinerai
icebergbrulant j'avoue ne pas comprendre non plus, comme je le dis plus haut vaut-il mieux vendre des jeux a 60 balles aux PCistes ? ou bien les pousser a acheter une console 550 balles + un abo PSN+ a 50 euros l'année + une seconde manette a 70 + des jeux a 80 euros que tu feras racheter une seconde fois a 60 balles 4 ans plus tard ? 60euros ou 810 euros ? Faut croire qu'ils ont du mal a compter.
Leur technique etait bonne a la base, pousser les PCistes a acheter une console, mais ils sont tellement greedy qu'ils vont plus y perdre qu'autre chose sur le moyen/long terme.
Leur technique etait bonne a la base, pousser les PCistes a acheter une console, mais ils sont tellement greedy qu'ils vont plus y perdre qu'autre chose sur le moyen/long terme.
Les consoles vont finir par mourir, c'est inéluctable.
Que ce soit dans 10 ou 20 ans, le Cloud se démocratisera de plus en plus.
Sony ne fait qu'anticiper l'avenir en rendant accessible au plus grand nombre les licences qui serviront un jour à son launcher PC & Cloud.
Je ne peux pas croire que Sony se soit tiré délibérément une balle dans le pied donc je me dis qu'on n'a pas toutes les données ou que leur technique est finalement très bonne et réfléchie
En écrivant cette phrase, je me rends compte que je ne suis pas convaincu
shanks Les consoles vont finir par mourir, c'est inéluctable.
Que ce soit dans 10 ou 20 ans, le Cloud se démocratisera de plus en plus.
Ok et Nintendo ? Ils suivront le move ?
Je n'ai vraiment pas hâte d'être dans le futur finalement
Le démat grandissant, abonnements à gogo, disparition de consoles, plus d'identité... c'est quand que je me réveille ?!
Avec la fibre par ex un jeu comme FH5, y a plus de lag, ou quasi plus, plus d'artefacts, une latence quasi imperceptible. Y a quelques soucis dans dans des FPS ou c'est pas encore très précis mais ça reste quand même jouable surtout avec le lock adapté aux consoles qui facilite la visé. Deathloop est vraiment jouable avec la fibre par ex et l'image est vraiment belle. De plus il tourne nickel.
Un jeu comme Ninja Gaiden se joue très bien ainsi également.
Ils vont gagner de l'argent sur tout les tableaux , sony ne peut plus se contenter de la console pour tout rentabiliser , les jeux vont couter de plus en plus chers et faut amortir et pour cela faut se diversifier (PC , achat de studios , services etc...)
Commencez a vous preparer les gars parce que c'est ineluctable comme dirait thanos...le PC n'est plus un simple marché de niche dorenavant et ne peut plus etre ignorer car ils rapportent aussi a sony.
entre ce que vous ne voulez pas et ce qui se passera il y a une diff' et sony en a strictement rien a peter de tout ça tant que la cash rentre avec cette nouvelle strategie.
Je respecte les gamers consoles il y a pas de problemes mais faut se l'avouer maintenant c'est clairement la fin d'un cycle.
Cette stratégie bcp l'ont prédit depuis des années déjà.. mais comme guiguif et bcp d'autres sur gamekyo tu ne sembles pas la comprendre donc tu n'as pas pu l'anticiper autrement que comme une grosse erreur, qui ne devrait pas arriver si on revient que 2 ou 3 ans en arrière. En parti par méconnaissance du marché PC j'imagine.
Je ne vois absolument pas la marque PlayStation décroître a moyen terme, bien au contraire.
Cependant, je ne suis pas devin je ne peux pas l exclure mais si ça devait arriver, ça sera d'abord la faute à l'évolution du marché comme le suggère shanks.
Si par exemple la marque Xbox revient en force ça leur fera du mal, si les pénurie de composants persistent dans la durée, si le cloud gaming progresse rapidement et que la proposition de Sony n'est pas au niveau aussi..
pour ce qui est du PC, s'il continue d'avoir de plus en plus davantage aux yeux du grand public en étant tjs plus accessible et facile d'utilisation comme ces 10 dernieres années c'est sur ça continuera de faire migrer des joueurs... mais au milieu de ça les jeux sony sur pc, je vais pas dire que l'impact sera nul, mais c'est une goûte dans l'océan, ça ne sera pas significatif pour faire évoluer le marché.
Et puis les gens oublient un certain détail.
ça fait plus ou moins 1000 ans que FIFA sort sur PC, en même temps qu'ailleurs, et ça empêche pas que ça cartonne sur consoles.
Sony a juste compris qu'en attendant que le marché change, et il changera car le cloud aura un impact, actuellement, ils ne font que toucher un public (PC) qui n'a aucune intention de migrer sur consoles. Et ils savent également très bien que 90% des joueurs PlayStation ou plus en auront strictement rien à foutre que Uncharted ou God of War sortent sur PC avec des options écran-large et du 4K/60FPS.
Ce que tu dis se tient parfaitement, il va me falloir un petit temps pour digérer et je sens que le coup de massue arrivera lorsque les consoles disparaitront, ce qui sous-entendrait que les jeux physiques aussi ?!
J'espère que certains ne vont pas laisser faire...
jamrock Toi, tu ne sais vraiment pas lire, rassure moi, tu fais semblant ?!
Ton Ragnarok, t'y joueras au mieux qu'en 2024 le "hater console"
Espère que Santa Monica pousse Sony à le sortir gentiment pour "Noël 2023"
Non, ils font surtout plaisir à leur banquier
http://pbs.twimg.com/media/FbZdrUKWAAAI84F?format=jpg
C'est exactement la même raison dans les deux cas.
icebergbrulant "jeux PS5 vers PC en moins de 6 mois - 1 an" ne portera pas du tout préjudice aux ventes de consoles/jeux PS5 et là, je m'inclinerai
Cela ne porte pas préjudice à Microsoft au final.
icebergbrulant de toute façon tant que leurs jeux maisons continueront de sortir sur leur plateforme maison en priorité et avec de l'avance y a pas de soucis pour eux.
Ce qui pourrait leur porter préjudice c'est s'ils sortent leurs AAA solo exclu PC
De la même façon ce qui pourrait porter préjudice a Sony, et certainement un peu plus que leurs jeux maisons encore, c'est la disparition de GTA, CoD et FIFA des plateformes PlayStation..
Et pour CoD a moyen terme c'est pas très bien embarqué cette histoire...
C'est une des raisons qui font que je ne me précipite jamais à acheter une nouvelle console. Actuellement la PS5 est sans doute la gen la moins intéressante en termes de jeux dédiés. Et vu le contexte, ça va encore durer.
Mais toi tu comptes comme si tous les PCistes allaient acheter une PS5 + toute la liste de truc optionnels que tu énumères.
Ceux qui achètent des jeux Sony sur PC ne sont pas tous prêt pour autant à acheter une PS5 si ce n'était pas le cas, voir une PS4 (comme tout le monde se plaint de la cross-gen bien réelle), qui elle ne coûte pas 550 euros.
Le calcul c'est : 10 PCistes qui achètent 1 jeu = 600 euros. Mais si 1 seul d'entre eux serait prêt à acheter la PS5 si les jeux ne sortaient pas sur PC, ça ferait 1x610 euros (1jeu + la console) et 9x0 euros.
Après mon calcul est biaisé car il est impossible de savoir combien de PCistes franchiraient le pas, comme il est impossible de savoir combien de jeux ils achèteraient, s'ils s'abonneraient ou pas, une 2ème manette ou pas, le remaster ou pas,... ton calcul est tout aussi biaisé que le mien.
Et un tas de PCiste ont acheté une PS4 a l'epoque pour faire les exclues (tous ne sont pas borné au "PC master race"), maintenant avec cette nouvelle politique Sony va grave y perdre.
Si au début il fallait 4 ans pour qu'une exclu Sony sortent sur PC, c'est parce que le jeu avait déjà atteint son maximum de vente potentielle sur console. Si un joueur PC n'a pas craqué pour une console après 4 ans, il ne le fera sans doute jamais, donc le sortir sur PC c'est augmenter le nombre de vente potentielle.
Si maintenant il faut moins de temps pour le portage PC, c'est sans doute que Sony y trouve son compte.
De plus on vois bien que les ventes ne sont pas dingue, ya deja plus grand monde sur Spiderman alors que le jeu est sortie en Aout.
J'imagine qu'ils sont toujours gagnant en portant les jeux PS4 plein pot et grapiller un ou deux millions de ventes en plus, mais faire du 1 an ou du day one, ils y perdrons sur le moyen terme, c'est une évidence car ils vendrons moins de consoles et les Pcistes n'acheterons pas 2 fois le meme jeux comme ils le font avec les portages PC.
Meme moi qui suit un pur consoleux je pourrais finir par me poser des questions.