SONY Waypoint
profile
Sony Interactive Entertainment
143
group information
SONY Waypoint
187
Likes
title : SONY Waypoint
screen name : sonywp
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 09/06/2013
last update : 07/03/2025
description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale. Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
articles : 2124
visites since opening : 7437808
subscribers : 222
bloggers : 4
    tags : sony ps4 ps5
    1
    Like
    Who likes this ?
    minbox
    posted the 10/04/2022 at 02:50 PM by jenicris
    comments (124)
    bennj posted the 10/04/2022 at 02:56 PM
    Et surtout ca :

    - au moins 1 an entre les sorties PC et console
    - sortie simultanée PC et console pour les jeux "live service"

    Source : https://twitter.com/Nibellion/status/1577309769068695555
    jenicris posted the 10/04/2022 at 02:57 PM
    bennj tout est intéressant pas seulement ça
    Je rajoute.
    vers0 posted the 10/04/2022 at 02:58 PM
    Quel menteur les version pc sont la pour attirer les joueurs pc sur l'écosystème ps5 d'après certain actionnaires du site
    bennj posted the 10/04/2022 at 03:00 PM
    jenicris tout à fait mais il ne faut pas oublier ca alors que c'est super important.

    D'ailleurs le fait qu'ils vont encore sortir des jeux sur PS4 et PS5 me gave franchement. Il serait temps de laisser la PS4 de coté :

    "Sony may also still make games for the PS4, despite only having PS5 exclusive console games announced beyond 2022. “We certainly don’t want to forget the millions of active players on PS4, and we want to ensure there are great games for them as well,” Hulst says. “We’re evaluating it on a case-by-case basis.”"

    Source : https://www.axios.com/2022/10/04/playstation-hermen-hulst-pc-mobile-interview
    jenicris posted the 10/04/2022 at 03:00 PM
    bennj au cas par cas il a précisé
    minbox posted the 10/04/2022 at 03:01 PM
    Excellent
    goldmen33 posted the 10/04/2022 at 03:01 PM
    "- plus de titres cross-gen pourraient voir le jour" bordel de merde vous allez la lâcher cette ptain de gen PS4 ou pas?!
    shincloud posted the 10/04/2022 at 03:02 PM
    Je pense que pour la cross gen, ça sera pour les GaaS
    kaijun posted the 10/04/2022 at 03:03 PM
    Bennj "- au moins 1 an entre les sorties PC et console" Mais c'est une blague putain, mais ils ne disaient pas que les exclus c'est important, qu'ils croient aux générations ?
    Ca sert à quoi d'avoir une console si tous les jeux se retrouvent sur PC 1 an après ?
    jenicris Au cas par cas oui, mais là maintenant, on est à plus de 2 ans de vie de la PS5, c'est clairement le moment d'arrêter le cross gen, les productions maison seront moins ambitieuses...

    Vivement qu'on vire ces guignols !
    denton posted the 10/04/2022 at 03:03 PM
    Plus de titres cross gen

    WE believe in générations
    "Sony" 2020.
    lalisa posted the 10/04/2022 at 03:07 PM
    Même Microsoft ne sort plus de jeux sur Xbox One.
    joegillianprime posted the 10/04/2022 at 03:08 PM
    Hulst mentionne que les versions PC aident en fait PlayStation à investir davantage dans des projets plus importants

    En meme temps le PC rien qu'avec GOW et les ventes dessus montre bien que c'est encourageant de continuer a investir dessus , avec une sortie de plus en plus court de la PS5 au PC


    Herman Hulst confirme que les jeux en direct seront lancés sur PC et PlayStation le jour 1 Par contre c'est quoi qu'il entend par jeux en direct ?
    ouroboros4 posted the 10/04/2022 at 03:08 PM
    Ceux qui croyaient que les gros jeux PS sortiraient en même temps sur PS et PC
    joegillianprime posted the 10/04/2022 at 03:10 PM
    ouroboros4 c'est sur que le day one sur les studios PS sur PC c'est pas pour tout de suite j'avoue , par contre moi qui suis devenu joueur PC je n'aurais plus a attendre 5 ans pour avoir un last of us 3 par exemple
    bennj posted the 10/04/2022 at 03:11 PM
    jenicris au cas par cas ca veut bien dire qu'ils vont en sortir. A un moment donné faut dire stop ca va deux minutes.
    serve posted the 10/04/2022 at 03:11 PM
    "les jeux en service direct proviendront d'équipes nouvellement acquises et d'équipes internes de Sony également."

    "plus de titres cross-gen pourraient voir le jour (au cas par cas)"

    Non merci et non merci
    hyoga57 posted the 10/04/2022 at 03:11 PM
    denton Logique en même temps et je valide à 100%.

    La PS5 est un échec, tandis que la PS4 a un parc de 120 millions et bénéficie encore d'un nombre de titres juste énorme.

    Sans oublier que les jeux PS4 sont rétro PS5.
    ouroboros4 posted the 10/04/2022 at 03:11 PM
    colt c’est surtout ceux qui croyaient ça imminent que je rigole
    namiwsan posted the 10/04/2022 at 03:12 PM
    kaijun la moitié de leur first party sortira sur PC/mobile d'ici 2025 en comptant les jeux service/solo donc t'aura toujours des exclus
    jenicris posted the 10/04/2022 at 03:12 PM
    colt les GaaS, jeux multi en gros

    bennj jamais dit le contraire
    guiguif posted the 10/04/2022 at 03:12 PM
    au moins 1 an entre les sorties PC et console

    Un an c'est rien.
    Quand les ventes de PS5 vont s’effondrer entrainant moins d'abo PS+ et de ventes de jeux a 80 boules et qu'ils vont comprendre qu'ils ne pourront plus revendre 2 fois le même jeux plein pot au PCistes ayant deja acheté une premiere fois le meme jeu sur console comme ils le font actuellement avec les ressortie de Spiderman ou GOW ils vont ptete se reveiller

    Interrogé sur la propriété intellectuelle japonaise de Sony (Ape Escape est évoqué), il fait référence aux partenariats solides avec les studios japonais. En gros c'est mort

    Jim et Hermen, meme bouses.

    hyoga57 La PS5 est un échec
    Tu en connais beaucoup des echec qui sont sold out dés qu'il y a du stock ?
    orichimarugin posted the 10/04/2022 at 03:13 PM
    Goldmen33 elle est bien ma ps4 pourquoi tu veux l'enterrer!
    thor posted the 10/04/2022 at 03:18 PM
    Comme je rigole des clowns qui étaient en mode "haha bien d'avoir 1 ou 2 jeux 4 ans après la sortie console ?"
    hyoga57 posted the 10/04/2022 at 03:19 PM
    guiguif T'as oublié la pénurie de semi-conducteurs.

    geralt goldmen33 Oui, mais la Xbox One plus personne n'y joue. Alors que sur PS4, ils sortent 20 fois plus de jeux. Logique de la soutenir.
    joegillianprime posted the 10/04/2022 at 03:19 PM
    ouroboros4 ah ouais c 'est sur que le day one fallait pas qu'ils esperent MDR

    Mais je suis quand meme content de plus a avoir attendre 5 ans ça m'aurait fait mal lol
    romgamer6859 posted the 10/04/2022 at 03:20 PM
    très bien maintenant l'annonce d'un showcase
    zekk posted the 10/04/2022 at 03:20 PM
    hyoga57 ouais il est marrant en attendant le denier jeu sorti chez MS est cross-gen
    denton posted the 10/04/2022 at 03:21 PM
    hyoga57 n'importe quoi Sony a bien dis qu battait des records avec la ps5...
    C'est juste une question de choix je vais pas refaire le débat mais la PS3 en son temps avait que des nouvelles IP et ce des la première année.

    En tout cas grosse pensée a ceux qui me disait que en 2023 ça allait être ouf niveaux jeux next gen.

    Au moins on est fixé.
    negan posted the 10/04/2022 at 03:21 PM
    La PS5 un échec, même moi j'aurais pas osé.
    guiguif posted the 10/04/2022 at 03:23 PM
    hyoga57 je ne vois pas le rapport avec un echec, un echec ne se vend pas hors là c'est tout l'inverse.

    thor ça changera quand ils verront que les ventes se casseront la gueule sur le long terme
    jenicris posted the 10/04/2022 at 03:23 PM
    kaijun je suis d'accord que le cross gen c'est de la daube. Et que c'est une erreur de Sony.
    ouroboros4 posted the 10/04/2022 at 03:24 PM
    negan ose quoi? Sortir tous les jeux Xbox sur Pc? Ah ben c’est déjà fait.
    Maintenant vous avez une avalanche de manette
    hyoga57 posted the 10/04/2022 at 03:25 PM
    Sinon comme prévu, Sony qui fait un fuck aux productions Japonaises en interne.

    Bref, chaque jour qui passe, Sony arrive à creuser plus profond.

    denton Sony disent ce qu'ils veulent. Moi en attendant, je n'ai plus envie de boire leurs paroles et dire amen à tout ce qu'ils peuvent dire.

    zekk Aucun jeu first-party only new-gen sur Xbox Series avant 2023, alors que la console est sortie en 2020.
    zekk posted the 10/04/2022 at 03:25 PM
    denton l'un empêche pas l'autre... On est donc pas fixé, rendez-vous en 2023 pour en parler ^^
    thor posted the 10/04/2022 at 03:25 PM
    guiguif il n'est pas trop tard, tu peux encore ouvrir les yeux si tu le veux vraiment
    xynot posted the 10/04/2022 at 03:27 PM
    Je pense que les jeux multi/live service seront cross gen car pour tu ignores pas le parc de la PS4 pour ce genre de projets genre le prochain jeu TLOU Online
    namiwsan posted the 10/04/2022 at 03:28 PM
    Herman Hulst qui insiste bien sûr le " la Playstation reste le meilleur endroit pour jouer" avant de parler du Pc
    hyoga57 posted the 10/04/2022 at 03:29 PM
    jenicris Et les jeux only old-gen qui sont repoussés pour devenir cross-gen, c'est également bien daubé.

    Arrête de croire que tout le monde joue sur PS5, alors qu'il y a 20 millions de PS5, pas 120 millions comme la PS4 !
    jenicris posted the 10/04/2022 at 03:33 PM
    hyoga57 2 ans de cross gen c'est largement suffisant. Même trop.
    Après t'as ton point de vue, j'ai le mien, aucun de nous deux changera d'avis a ce sujet. Mais normal tu joues sur PS4 et moi sur PS5. De facto on peut pas être d'accord.
    guiguif posted the 10/04/2022 at 03:33 PM
    thor Quand ils verront que contrairement a la PS4 ils ne pourrons pas vendre de PS5 et leur abo aux PCistes a cause de cette nouvelle politique et que ça leur fera de grosses pertes, ils ouvriront les yeux.

    Les ventes de GoW, Horizon ou de Spiderman sont assez minables par rapport au parc PC et le pire c'est qu'une partie sont rachetés par des gens qui avaient deja les jeux sur PS4. La ils ne pourront plus revendre 2 fois le meme jeux, les pcistes attendront sagement.
    mrpopulus posted the 10/04/2022 at 03:34 PM
    jenicris bah perso je suis encore sur ps4 en attendant la 5 et je suis d'accord avec toi, il faut laisser la PS4 dormir maintenant
    denton posted the 10/04/2022 at 03:35 PM
    hyoga57 c'est malheureusement pas des paroles les gens achètent des ps5 quand yen a c'est la console a acheter et la seule vu que Microsoft ne fait rien.
    Et vu que Microsoft ne fait rien Sony est en roue libre et en a rien à cirer des attentes de tel ou tels joueurs ils l'ont dis faut que ça se vende ta qu'à voir les projets d'avenir du Marvel et Compagnie...

    En vrai on devrait même pas entendre "cross gen" dans un communiqué de Sony presque en 2023 ça fait peur.

    En vrai les plus intelligents c'est ceux qui sont restés sur PS4 pro ( même si des démons souls ou Returnal on peut clairement pas passé à côté chez moi)
    jenicris posted the 10/04/2022 at 03:36 PM
    mrpopulus t'as bien raison mon ami
    kaiserstark posted the 10/04/2022 at 03:37 PM
    guiguif Il a aussi dit que PlayStation rester la meilleure plateforme pour jouer aux jeux des studios PS.

    Mais quand tu prends en compte que quand tu as le PC pour, ton jeu sera plus fluide et plus beau, sortira dans une version bien plus aboutie quand tu vois parfois l'état des jeux Day One ou encore qu'il a fallu attendre plusieurs mois pour que le mode 60 FPS de Horizon devienne bon.

    Que tu n'as bien entendu pas besoin de payer le PS Plus pour jouer en ligne sur PC et bien entendu jamais tu ne payeras 80 euros ton jeu sur PC donc en gros ceux qui jouent sur leur console sont leurs vache à lait
    hyoga57 posted the 10/04/2022 at 03:38 PM
    jenicris Deux ans c'est rien. La PS2 c'était quatre ans et la PS3 trois ans de cross-gen.

    Quand la PS5 sera trouvable partout, là je ne dirais rien et ils pourront arrêter le cross-gen.

    Mais en attendant, trouver une PS5 est difficile et il est logique de se rabattre sur une PS4 qui a encore beaucoup à proposer, surtout quand la console suivante coûte une blinde et qu'elle est ultra rare.

    De toute façon, le cross-gen ce sera au moins jusqu'en 2024.
    zekk posted the 10/04/2022 at 03:39 PM
    mrpopulus jenicris hyoga57 j'ai un avis entre les deux ^^ sur des AA des indés je m'en fou du cross-gen j'ai envie de dire ça m'arrange pas encore de ps5 je joue quasiment qu'au du j-rpg et fait est que dans dix ans les 3/4 des j-rpgs pourront encore tourner sur ps4

    Mais sur des projets ambitieux c'est autre chose par contre si inAAA New-gen veut dire juste de meilleur graphisme , sans amélioration de IA, de variation de gameplay... Je resterai tranquillement sur ps4
    guiguif posted the 10/04/2022 at 03:40 PM
    kaiserstark Oui les ventes de consoles, d'abo PSN et de jeux sur consoles vont se casser la gueule sur le moyen terme, faudra pas qu'ils chouinent apres.

    Tout mes potes proches sont devenu PCiste a la fin de la gen PS3 et le dernier qui se tâte encore a prendre une PS5 a de moins en moins envie vu ce qui se passe ces derniers temps.
    hyoga57 posted the 10/04/2022 at 03:42 PM
    zekk Je suis d'accord. Je joue aux mêmes jeux que toi et j'espère que les productions japonaises seront cross-gen encore longtemps.

    Les AAA, franchement osef pour ma part. Je n'en consomme pas ou alors très peu.
    namiwsan posted the 10/04/2022 at 03:43 PM
    guiguif Vu le prix des composants Pc en ce moment ton pote va attendre longtemps encore pour franchir le pas
    skuldleif posted the 10/04/2022 at 03:44 PM
    starfoullah stop la crossgen
    ouroboros4 posted the 10/04/2022 at 03:44 PM
    guiguif perso j'ai toujours eu les moyens de passer sur PC.
    Mais j'ai pas envie de me casser la tête parce que mon jeu bug ou se lance pas, parce que quelque chose est pas a jour ou si je dois attendre une mise a jour du développeur pour corrigé un gros soucis.

    La console c'est moins puissant mais largement moins prise de tête.
    Puis franchement la grosse tour/clavier RGB très peu pour moi
    guiguif posted the 10/04/2022 at 03:45 PM
    namiwsan Mon pote a deja un bon PC sauf que lui se tate a prendre quand meme la PS5, mais si ya plus d'exclue ça n'a plus aucun interet pour lui.
    thor posted the 10/04/2022 at 03:45 PM
    guiguif Tu confirmes donc que tu milites pour avoir l'exclusivité d'être pris pour un con par Sony, c'est très particulier ça.
    Ceci dit tu as tout faux sur le reste. Plus d'un million de ventes pour God of War, par exemple, c'est inespéré pour un titre dont le potentiel de vente avait été essoré depuis aussi longtemps et surtout pour un portage aussi improbable qu'inespéré. Et c'est même probablement ce genre de scores qui a conforté Sony dans cette voie. Je rappelle quand même qu'on est passé de :" oui mais non, c'est pour attirer les joueurs PC" à "non franchement, le PC c'est bien, on compte dessus aussi en fait" de façon assez fulgurante...

    Et maintenant qu'on te dit que les titres PlayStation continuent à débarquer et dans les mêmes délais qu'une exclu temporaire, c'est plus la même limonade et ça se verra sur le long terme...

    Sony sait très bien que sa fanbase se battra pour garder ses œillères tout en prenant un billet sur PC. ;c
    zekk posted the 10/04/2022 at 03:47 PM
    thor pour aller dans ton sens,ce n'est pas pour rien s'ils pensent à sortir leur propre launcher
    jenicris posted the 10/04/2022 at 03:48 PM
    hyoga57 essaye de comprendre mon point de vue.
    C'est comme si a l'époque de la PS2, les FF10, DMC, GTA3 et compagnie étaient sortie sur PS1 également. Tu imagines bien qu'ils auraient pas ressembler a cela. Idem pour le remake de Resident Evil et compagnie sur Gamecube.
    Donc pourquoi les mecs auraient lâcher la PS1 pour la 2 du coup ?

    Ce que je veux dire c'est que pour vendre des consoles et surtout donner aux gens l'envie de l'acheter (maintenant que les stocks s'améliorent depuis quelques semaines), il faut des jeux full PS5.

    Ainsi le parc augmentera et on aura encore davantage de jeux PS5 tiers ou Sony peu importe.

    Les gens qui ont une PS4, pour beaucoup s'ils doivent acheter une nouvelle console c'est pour de nouveaux jeux pas pour du cross gen.

    Après comme tu dis tu joues essentiellement à des prod japonaises des AA pour la plupart j'imagine. Pour ce genre de jeux la PS4 suffit ouais. Idem pour la Switch.
    Mais pour les gros AAA (ce qui intéresse le plus la plupart des joueurs), notamment japonais, le mieux restent le full next gen, que ce soit pour les joueurs et surtout pour la nouvelle console du constructeur.
    denton posted the 10/04/2022 at 03:50 PM
    hyoga57 houla je t'arrête la.
    PS2 4 ans de cross gen?what?
    Et la PS3 3 ans?

    Alors la non jamais de la vie.

    La PS2 je sais pas d'où tu sors ça c'était que des jeux play2 lancement et quelques mois après Tekken tag ssx onimusha FFX GT3 ICO gta3 sh2 mgs2 ....

    Ps3 lancement et moins d'un an après vf5 motorstorm InFamous Folklore heavenly Sword warhawk Siren blood curse résistance....

    C'est que une partie.tu vois pas de cross gen et en plus des nouvelles ip
    jenicris posted the 10/04/2022 at 03:50 PM
    hyoga57 après je comprend ton avis tu es joueur PS4 et veut pas de la PS5.
    Mais moi c'est l'inverse je joue sur PS5 donc j'ai pas les même attentes que toi.
    C'est pas une question d'avoir raison ou tort. Juste qu'on joue pas sur la même console et donc on espère pas les mêmes choses.
    e3ologue posted the 10/04/2022 at 03:50 PM
    Franchement j'espère vraiment qu'ils refileront certaines anciens IP japonaises à des tiers, et ne pas se contenter de financer les projets des éditeurs japonais.
    hyoga57 posted the 10/04/2022 at 03:53 PM
    denton Persona 5 est sorti en 2016 en cross-gen, soit trois ans après la sortie de la PS4. C'est un exemple parmi tant d'autres.

    Et quand je parle de cross-gen, je fais également référence aux tiers.
    denton posted the 10/04/2022 at 03:53 PM
    jenicris ba Ouais a l'époque les gens ils voyait les jeux c'était que sur PS2 même ceux qui avait une Dreamcast était en sang sur un GT3 aspec ICO ou FFX tu voulait cette console ça faisait RÊVER
    Le coup de grâce fut gta3 les gens qui voyait ce jeu c'était direction le magasin fiezvt
    shinz0 posted the 10/04/2022 at 03:53 PM
    Herman Hulst > Jim Ryan
    jenicris posted the 10/04/2022 at 03:53 PM
    denton voilà et donc pour cela faut du full next gen
    C'est que je veux aussi.
    Par ex j'espère que GTA6 sortira pas sur PS4 a cause de cela
    thor posted the 10/04/2022 at 03:54 PM
    zekk Ah bah c'est sûr que la taxe steam/epic ça doit les titiller depuis un moment oui.
    Pour moi, on se dirige clairement vers l'arrivée d'un launcher comme tu dis et d'une section PC directement sur le PS Store
    denton posted the 10/04/2022 at 03:55 PM
    hyoga57 sauf que la contrairement à cette gen c'est la minorité sur PS3 tavait 90% de nouvelles IP next gen direct.

    Pour la PS2 je sais même pas si on a eu du cross gen un jour
    guiguif posted the 10/04/2022 at 03:56 PM
    thor Tu confirmes donc que tu milites pour avoir l'exclusivité d'être pris pour un con par Sony, c'est très particulier ça.

    Ceux qui seront prit pour des cons a leurs propres jeux c'est Sony.
    En faisant cette politique par PCistes ou futur PCistes ils perdent 550 balles la console + 50 euros par an de "PS+" + l'achat d'une potentielle seconde manette a 60 balles + la possibilité de revendre plein pot une seconde fois le meme jeu comme ils le font avec GOW et Spiderman. Je te laisse compter les pertes

    Non c'est minable, meme pas un million en 4 mois sur un parc aussi enorme que le PC pour une tel licence c'est a chier desolé, surtout qu'une partie sont des joueurs consoles qui ont racheté le jeu.
    La personne ne va racheter 2 fois Ragnarok, Spiderman 2 and co si on annonce que les jeux sortent un an apres sur PC. Ils se feront surement plus de flouze sur le court terme, mais clairement pas sur le long terme comme c'est le cas ici.
    Et si ils continue cette politique c'est pour l’appât du gain facile, mais ça va se retourner contre eux et eux n'ont pas les meme reins qu'un MS.
    hyoga57 posted the 10/04/2022 at 03:57 PM
    denton C’est surtout une façon de parler. Disons qu’il sortaient encore énormément de jeux après la sortie de la console suivante.

    La PS4 par exemple a eu du cross-gen avec la PS3 jusqu’en 2016.
    denton posted the 10/04/2022 at 03:57 PM
    jenicris a mais fuck le cross gen je le dis depuis le début c'est une mascarade et tout le monde trouve ça normal a croire qu'ils ont jamais vécu les transitions PS1 PS2 et PS2 PS3...

    Malheureusement Sony n'a pas besoin de jeux next gen pour vendre.....c'est la triste réalité
    jenicris posted the 10/04/2022 at 03:59 PM
    denton ça me gave aussi. Pour pour cela que j'espère qu'a partir de l'année prochaine les tiers également vont commencer a faire davantage de full next gen
    denton posted the 10/04/2022 at 04:00 PM
    hyoga57 ah mais là on parle pas des mêmes choses.
    Cross gen c'est sortir le même jeu sur PS2 et PS3 ou sur PS1 et PS2 ect

    Bien sûr que la PS2 ou les autre sont continué d'être alimenté en jeux pendant des années vu leurs succès surtout la PS2 t'avait des FIFA pendant des lustres

    Mais c'était pas les mêmes version les mêmes jeux c'était des jeux complètement différent pas comme la où on te sort un jeu ps4 avec une "option" FPS ou 4k
    skuldleif posted the 10/04/2022 at 04:01 PM
    "- sortie simultanée PC et console pour les jeux "live service" "
    ca c'est tout a fait normal
    il faut aussi faire sauter le 80€ pour ces jeux par contre
    jenicris posted the 10/04/2022 at 04:01 PM
    denton posted the 10/04/2022 at 04:02 PM
    jenicris connaissant les ambitions démesurés de rockstar non ça ne sera pas un jeu cross gen.cest d'ailleurs bien pour ça que le jeu mets du temps à sortir car chaque GTA est un game-changer.

    Apres tout est possible vu la triste époque où l'on est
    hyoga57 posted the 10/04/2022 at 04:03 PM
    jenicris Ben commence déjà par respecter le point de vue des autres.

    Toi la plupart du temps, c’est non plus de cross-gen, alors que tu sais pertinemment que beaucoup de gens sont encore sur PS4.

    Tu sais que pour la plupart des jeux, ils ne vont pas avoir de power-up +1000 sous prétexte que ce soit only new-gen.

    Et j’ai déjà dit être ok pour les AAA. Pour les indés et AA Japonais, les vouloir new-gen est stupide par contre.

    Un Atelier Ryza 3 par exemple, en cross-gen c’est très bien. Un Final Fantasy XVI par contre ce serait stupide.
    ouken posted the 10/04/2022 at 04:04 PM
    bon ben plus de news tombe et plus je me dis je vais la revendre ma ps5 .... 1 ans voir 2 c'est rien du tout .
    hyoga57 posted the 10/04/2022 at 04:07 PM
    Et la transition à toujours duré trois ans minimum. La PS5 à remplacé la PS4 seulement depuis deux ans. Ce qui devrait lui laisser logiquement une troisième année.
    jowy14 posted the 10/04/2022 at 04:09 PM
    kaijun d’où l’importance du au moins un an
    T’en fais pas que les grosses exclus qui marchent bien attendront plus d’un an avant de sortir sur PC. Les jeux qui foirent un peu (genre Days gone) arriveront plus rapidement
    hyoga57 posted the 10/04/2022 at 04:10 PM
    denton La PS3 par exemple à eu en cross-gen avec la PS4 des jeux comme Odin Sphere, Persona 5, Blade Arcus, Star Ocean 5, Tales of Berseria, Dragon Quest Builders, Dragon Quest Heroes I-II, Yakuza 0, Yakuza Kiwami, Yakuza Ishin, Guilty Gear XRD et beaucoup d’autres.
    jenicris posted the 10/04/2022 at 04:10 PM
    hyoga57 comme je disais. Je peux le comprendre en tant que joueur PS4 que tu es.
    Mais j'ai une PS5 et je résonne comme tel. Logique aussi.
    Moi je veux plus de cross gen non, mais c'est un point de vue comme un autre. Toi tu en veux, moi non. Pas besoin d'épiloguer des heures sur cela.

    Pour FFXVI il me semble y a pas si longtemps tu m'avais dit que tu souhaitais qu'il sorte sur PS4 aussi.

    denton je l'espère en tout cas. Car jeu sort mini pas avant deux ans en plus.
    foxstep posted the 10/04/2022 at 04:13 PM
    Vivement qu'ils se fassent dégager..

    Pas encore mater l'interview mais le ratio like donne déjà une idée
    icebergbrulant posted the 10/04/2022 at 04:14 PM
    au moins 1 an entre les sorties PC et console

    Et certains croient déjà que c'est 1 an pile de décalage
    Je laisse les joueurs exclu PC espérer jouer à Ragnarok le 9 novembre 2022.. heu... 2023 alors que ce sera facilement 2024 comme je le pensais
    hyoga57 posted the 10/04/2022 at 04:18 PM
    jenicris Mais je peux comprendre que tu souhaite des jeux PS5, mais vouloir qu’il ne sortent plus rien sur PS4 du jour au lendemain, c’est assez extrême et surtout égoïste quand tu connais la situation actuelle de Sony.

    De plus, tu semble oublier qu’il y a encore énormément de jeux en développement sur PS4. Tu veux savoir pourquoi ? Car Sony n’est plus en situation dominante et que la PS4 suscite beaucoup plus d’intérêt que la PS3 à la même période.

    Regarde les ventes de jeux au Japon par exemple, 99% du temps les versions PS4 explosent les versions PS5.

    Même Resident Evil 4 Remake, Street Fighter 6, Sonic Frontiers, le nouveau Yakuza et la quasi-totalité des jeux Jap sont cross-gen. Pourquoi à ton avis ?
    x1x1x1 posted the 10/04/2022 at 04:23 PM
    Qu’ils aillent se faire foutre avec leur cross gen.
    Surtout qu’ils nous font le coup de l’annonce du jeu sur PS5 seulement, pour finalement le porter sur PS4 ensuite.

    Rise of the Ronin / FFXVI aussi vont y avoir droit ? A quoi ça sert d’acheter une PS5, aucune utilité d’acheter une nouvelle console avec une nouvelle architecture si c’est pour avoir des exclues dignes de la old gen en 4K. Mon PC fait déjà ça en 10 fois mieux.

    Vraiment des gros chiens.
    S’ils annoncent FFXVI sur PS4, franchement la coupe sera pleine. Limite j’aurais envie de boycotter, ou d’attendre la sortie PC et le pirater sans remord. J’ai mis 500 boules dans un truc immonde dans mon salon qui ne sert à rien, alors je récupérerais l’argent en piratant c’est tout !
    jenicris posted the 10/04/2022 at 04:23 PM
    hyoga57 c'est égoïste sûrement, mais honnêtement j'ai pas une console a 500 balles pour jouer a seulement des jeux PS4.
    Et la console a 2 ans.

    Pour certains jeux japonais je peux comprendre, limite c'est normal. Mais pour les jeux occidentaux et surtout AAA, pas du tout. Alors que actuellement la plupart des tiers et first party occidentaux sont cross gen. C'est pas normal au bou de 2 ans. Heureusement ça va changer a partir de l'année prochaine.
    denton posted the 10/04/2022 at 04:30 PM
    varia388 c'est le style sony.te faire croire des choses et te la mettre derriere discrètement. Le mieux c'était annonces les horizon et compagnie marqué juste ps5 a la fin des trailers mais quand tu allait sur le blog Sony t'avait une petite mention disponible aussi sur ps4.

    Ff16 pareil que toi je le sens mal je sens la quenelle de l'annonce PS4 pas longtemps après la sortie j'y ai jamais cru a l'exclu ps5 après j'espère me trompé
    hyoga57 posted the 10/04/2022 at 04:31 PM
    jenicris Comme je l’ai dit, qu’il y ait des jeux only new-gen n’est pas un souci.

    Le problème est de vouloir que tout s’arrête en cross-gen, alors que tu sais que tout le monde ne peux pas forcément acquérir une PS5.

    De toute façon, tout le monde va être content, car les AAA en cross-gen ce sera fini fin 2023. Alors que les AA Japonais continueront jusqu’en 2024.

    Ne t’y trompe pas, mais pour les gros titres je te rejoins. Mais pas pour les jeux moins gros et c’est normal.
    tthierryll posted the 10/04/2022 at 04:32 PM
    La réalité rattrape les rêves...
    Donc le PC est là pour aider leur principal objectif principal => La PlayStation.
    jenicris posted the 10/04/2022 at 04:34 PM
    hyoga57 pour les jeux plus petits japonais notamment, je peux comprendre.
    niflheim posted the 10/04/2022 at 04:34 PM
    Le PC osef, tant mieux si ça aide les studios à plus investir même si c'est une goutte d'eau par rapport à toute la hype qui entoure la PS5 depuis sa sortie et aux ventes des jeux First Party sur consoles. Il suffit de voir aussi la DualSense God of War qui s'est retrouvée très vite en rupture. J'ai jamais vu ça pour une manette.

    Le cross-gen ne bride pas

    C'est pour ça que God of War Ragnarok sera incroyable

    D'ailleurs, The Last of Us Part I est complètement hallucinant (sur mon légendaire Sony ZD9, le rendu HDR est absolument dingue, une putain de claque !) Je me dis que Naughty Dog ont vraiment bien fait de le remaker. C'était pas possible de faire autrement. J'ai revu une vidéo de la version PS4 juste après, on dirait un jeu PS1 en comparaison. Comme quoi les souvenirs sont trompeurs.

    PS5, meilleur endroit pour prendre des claques en avant première, Sony meilleur marque de TV. Sony QD-OLED A95K élue meilleure TV 2022 https://www.youtube.com/watch?v=RzjQH_4dbSo

    what else ?
    denton posted the 10/04/2022 at 04:35 PM
    Ça y est l'autre mongol est arrivé il est temps de quitter le topic .
    lefab88 posted the 10/04/2022 at 04:39 PM
    oh putain je suis mort ....les fanboy Sony en PLS enfin cool pour le PC.
    vers0 posted the 10/04/2022 at 04:43 PM
    J'avais pas vue pour les sorties pc on va finir par m'appeler nostradamus
    tripy73 posted the 10/04/2022 at 04:53 PM
    Cette interview ne fait que confirmé ce que j'ai dit plusieurs fois, le PC est complémentaire et leur permet d'augmenter significativement leur revenu avec peu d'investissement. Attendre 1 an pour sortie certains jeux me gavent par contre, surtout quand tu as une console en rupture de stock permanent et que ça les obligent à continuer les jeux cross gen.

    guiguif l'abo PS+ peut très bien débarquer sur PC dans quelques temps, exactement comme le Gamepass, il y a d'ailleurs déjà le PS Now donc ils peuvent parfaitement le faire.
    sonilka posted the 10/04/2022 at 05:04 PM
    - plus de titres cross-gen pourraient voir le jour (au cas par cas)

    En 2023 et après ? Serait ce une blague de mauvais gout ? Sur PS6 les mecs arriveront à faire du cross cross gen en sortant leurs jeux sur PS4, 5 et 6
    guiguif posted the 10/04/2022 at 05:14 PM
    tripy73 Ouais enfin je fais surtout reference a la formule de base et je vois vachement les PCistes payer 50 balles par ans pour jouer online
    kirk posted the 10/04/2022 at 05:18 PM
    Je suis pépère avec ma PS4 et ma nouvelle carte graphique.
    jenicris posted the 10/04/2022 at 05:20 PM
    nyseko posted the 10/04/2022 at 05:24 PM
    Bah le cross gen, ils vont continuer parce qu'ils n'arrivent pas à fournir assez de PS5, ça les embête assez je pense de ne pouvoir écouler des jeux que sur un parc de 20 millions de console plutôt que 116.9 millions (c'est le bon chiffre, j'ai été vérifier sur wikipedia pour les tatillons).
    shanks posted the 10/04/2022 at 05:31 PM
    icebergbrulant
    Et certains croient déjà que c'est 1 an pile de décalage
    Je laisse les joueurs exclu PC espérer jouer à Ragnarok le 9 novembre 2022.. heu... 2023 alors que ce sera facilement 2024 comme je le pensais


    En 2020 :
    - 3 ans et demi de décalage pour Horizon

    En 2021 :
    - On est passé à un peu plus de 2 ans de décalage (Days Gone)

    En 2022 :
    - 2 ans pour Miles Morales
    - Moins d'un an pour Uncharted Legacy Collection


    En moins de 3 ans, on est donc passé de "plus de 3 ans d'écart" à "Au moins 1 an" voire "sortie simu pour les Gaas".

    Cherche pas, en 2024, moins de 6 mois sépareront les sorties PS5 et PC, jusqu'à arriver aux sorties simu pour tous.
    naoshige11 posted the 10/04/2022 at 05:31 PM
    C'est plus clair maintenant pour les sorties PC, maintenant c'est toujours pareil. C'est minimum 1 ans pour les jeux solo, perso ça fait toujours trop long sachant que je peut y jouer day one.

    Le reste m'en fout, les GAAS ça m'intéresse pas et je joue pas sur mobile.

    Si, des studios qui bossent avec Decima ça annonce du lourd pour l'année prochaine.
    gamerdome posted the 10/04/2022 at 05:36 PM
    nyseko Donc quand Sony sort des jeux cross-gen PS4/PS5, c'est parce que ça les embête de ne pas écouler les jeux sur PS4.

    Mais quand Nintendo sort des jeux cross-gen Wii U/Switch, c'est pour faire plaisir aux joueurs qui n'ont pas eu la Wii U.
    icebergbrulant posted the 10/04/2022 at 06:18 PM
    shanks 6 mois en 2024 ? Tu pousses le bouchon un peu loin là

    Bref, on verra bien mais comme je l'ai dit il y a quelques jours, que Sony me montre(ra) la preuve que la tactique: "jeux PS5 vers PC en moins de 6 mois - 1 an" ne portera pas du tout préjudice aux ventes de consoles/jeux PS5 et là, je m'inclinerai
    guiguif posted the 10/04/2022 at 06:31 PM
    shanks Le jour ou ça arrive ça signera la debut de la fin des ventes de la console

    icebergbrulant j'avoue ne pas comprendre non plus, comme je le dis plus haut vaut-il mieux vendre des jeux a 60 balles aux PCistes ? ou bien les pousser a acheter une console 550 balles + un abo PSN+ a 50 euros l'année + une seconde manette a 70 + des jeux a 80 euros que tu feras racheter une seconde fois a 60 balles 4 ans plus tard ? 60euros ou 810 euros ? Faut croire qu'ils ont du mal a compter.

    Leur technique etait bonne a la base, pousser les PCistes a acheter une console, mais ils sont tellement greedy qu'ils vont plus y perdre qu'autre chose sur le moyen/long terme.
    ladysegaga posted the 10/04/2022 at 06:35 PM
    shanks Après Uncharted Legacy est une compil de jeux sortie en 2016/2017... Donc dire "moins d'un an", oui si on compare à l'édition de ce titre sur PS5 et PC, mais si on décortique les titres un à un, on est à 6 et 5 ans.
    shanks posted the 10/04/2022 at 06:37 PM
    guiguif
    Leur technique etait bonne a la base, pousser les PCistes a acheter une console, mais ils sont tellement greedy qu'ils vont plus y perdre qu'autre chose sur le moyen/long terme.

    Les consoles vont finir par mourir, c'est inéluctable.
    Que ce soit dans 10 ou 20 ans, le Cloud se démocratisera de plus en plus.

    Sony ne fait qu'anticiper l'avenir en rendant accessible au plus grand nombre les licences qui serviront un jour à son launcher PC & Cloud.
    tripy73 posted the 10/04/2022 at 06:40 PM
    guiguif mais la formule de base ne permet pas que de jouer en ligne, elle donne aussi accès aux jeux du mois et à des réductions, donc ils pourraient très bien le proposer à 1 ou 2 euros de moins, en plus des autres formules
    icebergbrulant posted the 10/04/2022 at 06:49 PM
    guiguif Tout comme toi, je suis complètement paumé
    Je ne peux pas croire que Sony se soit tiré délibérément une balle dans le pied donc je me dis qu'on n'a pas toutes les données ou que leur technique est finalement très bonne et réfléchie

    En écrivant cette phrase, je me rends compte que je ne suis pas convaincu

    shanks Les consoles vont finir par mourir, c'est inéluctable.
    Que ce soit dans 10 ou 20 ans, le Cloud se démocratisera de plus en plus.


    Ok et Nintendo ? Ils suivront le move ?

    Je n'ai vraiment pas hâte d'être dans le futur finalement
    Le démat grandissant, abonnements à gogo, disparition de consoles, plus d'identité... c'est quand que je me réveille ?!
    jenicris posted the 10/04/2022 at 07:01 PM
    shanks le pire c'est que le cloud s'améliore vraiment énormément.
    Avec la fibre par ex un jeu comme FH5, y a plus de lag, ou quasi plus, plus d'artefacts, une latence quasi imperceptible. Y a quelques soucis dans dans des FPS ou c'est pas encore très précis mais ça reste quand même jouable surtout avec le lock adapté aux consoles qui facilite la visé. Deathloop est vraiment jouable avec la fibre par ex et l'image est vraiment belle. De plus il tourne nickel.

    Un jeu comme Ninja Gaiden se joue très bien ainsi également.
    joegillianprime posted the 10/04/2022 at 07:54 PM
    Non mais les gars , au bout d'un moment faut se reveiller c'est bientot la fin des consoles que vous le vouliez ou non , les sorties pc vont petit a petit se raccourcir de plus en plus , d'ici 2024 vous allez avoir de sacrées surprises...c'est plus une question de pro çi ou ça là mais tout simplement d'un nouveau virage videoludique et economique pour les constructeurs ils commencent juste a se preparer pour l'avenir de leurs entreprise , qu'est qui a de si difficile a comprendre...

    Ils vont gagner de l'argent sur tout les tableaux , sony ne peut plus se contenter de la console pour tout rentabiliser , les jeux vont couter de plus en plus chers et faut amortir et pour cela faut se diversifier (PC , achat de studios , services etc...)

    Commencez a vous preparer les gars parce que c'est ineluctable comme dirait thanos...le PC n'est plus un simple marché de niche dorenavant et ne peut plus etre ignorer car ils rapportent aussi a sony.

    entre ce que vous ne voulez pas et ce qui se passera il y a une diff' et sony en a strictement rien a peter de tout ça tant que la cash rentre avec cette nouvelle strategie.

    Je respecte les gamers consoles il y a pas de problemes mais faut se l'avouer maintenant c'est clairement la fin d'un cycle.
    nobleswan posted the 10/04/2022 at 09:46 PM
    Le gars annonce tranquillement qu'ils vont continuer le Cross-Gen et vont se lancer sérieusement dans les GaaS.
    jamrock posted the 10/04/2022 at 10:25 PM
    On va donc pouvoir profiter des jeux Sony sur PC, 6 mois après leur sortie console. Ca semble un bon deal,un petit GOW Ragnarok au printemps c'est tout bon
    jamrock posted the 10/04/2022 at 10:26 PM
    colt + 1, excellent commentaire bravo.
    51love posted the 10/04/2022 at 11:47 PM
    icebergbrulant non Sony ne se tire pas une balle ils savent bien mieux que nous ce qu'ils font.

    Cette stratégie bcp l'ont prédit depuis des années déjà.. mais comme guiguif et bcp d'autres sur gamekyo tu ne sembles pas la comprendre donc tu n'as pas pu l'anticiper autrement que comme une grosse erreur, qui ne devrait pas arriver si on revient que 2 ou 3 ans en arrière. En parti par méconnaissance du marché PC j'imagine.

    Je ne vois absolument pas la marque PlayStation décroître a moyen terme, bien au contraire.

    Cependant, je ne suis pas devin je ne peux pas l exclure mais si ça devait arriver, ça sera d'abord la faute à l'évolution du marché comme le suggère shanks.

    Si par exemple la marque Xbox revient en force ça leur fera du mal, si les pénurie de composants persistent dans la durée, si le cloud gaming progresse rapidement et que la proposition de Sony n'est pas au niveau aussi..

    pour ce qui est du PC, s'il continue d'avoir de plus en plus davantage aux yeux du grand public en étant tjs plus accessible et facile d'utilisation comme ces 10 dernieres années c'est sur ça continuera de faire migrer des joueurs... mais au milieu de ça les jeux sony sur pc, je vais pas dire que l'impact sera nul, mais c'est une goûte dans l'océan, ça ne sera pas significatif pour faire évoluer le marché.
    namiwsan posted the 10/05/2022 at 12:24 AM
    colt ta phrase "entre ce que vous ne voulez pas et ce qui se passera il y a une diff'" marche aussi pour toi gringo
    shanks posted the 10/05/2022 at 12:34 AM
    51love
    Et puis les gens oublient un certain détail.

    ça fait plus ou moins 1000 ans que FIFA sort sur PC, en même temps qu'ailleurs, et ça empêche pas que ça cartonne sur consoles.

    Sony a juste compris qu'en attendant que le marché change, et il changera car le cloud aura un impact, actuellement, ils ne font que toucher un public (PC) qui n'a aucune intention de migrer sur consoles. Et ils savent également très bien que 90% des joueurs PlayStation ou plus en auront strictement rien à foutre que Uncharted ou God of War sortent sur PC avec des options écran-large et du 4K/60FPS.
    icebergbrulant posted the 10/05/2022 at 01:01 AM
    51love J'avoue que le PC et moi, ça fait deux
    Ce que tu dis se tient parfaitement, il va me falloir un petit temps pour digérer et je sens que le coup de massue arrivera lorsque les consoles disparaitront, ce qui sous-entendrait que les jeux physiques aussi ?!
    J'espère que certains ne vont pas laisser faire...

    jamrock Toi, tu ne sais vraiment pas lire, rassure moi, tu fais semblant ?!
    Ton Ragnarok, t'y joueras au mieux qu'en 2024 le "hater console"
    Espère que Santa Monica pousse Sony à le sortir gentiment pour "Noël 2023"
    brookk posted the 10/05/2022 at 02:09 AM
    Un conseil c'est pas parce que vous écrivez des pavé en mode paco rabanne que vous avez raison
    x2x3 posted the 10/05/2022 at 02:37 AM
    gamerdome Mais quand Nintendo sort des jeux cross-gen Wii U/Switch, c'est pour faire plaisir aux joueurs qui n'ont pas eu la Wii U

    Non, ils font surtout plaisir à leur banquier et les chiffres leur donne entièrement raison.

    http://pbs.twimg.com/media/FbZdrUKWAAAI84F?format=jpg

    nyseko posted the 10/05/2022 at 07:43 AM
    gamerdome C'est la même rraison dans les deux cas, écouler leurs jeux surr une plateforme qui à un plus grand parc installé afin de vendre d'avantage d'exemplaire des jeux et donc de gagner d'avantage d'argent.

    C'est exactement la même raison dans les deux cas.

    icebergbrulant "jeux PS5 vers PC en moins de 6 mois - 1 an" ne portera pas du tout préjudice aux ventes de consoles/jeux PS5 et là, je m'inclinerai

    Cela ne porte pas préjudice à Microsoft au final.
    51love posted the 10/05/2022 at 08:18 AM
    shanks complètement. Bon exemple avec FIFA.

    icebergbrulant de toute façon tant que leurs jeux maisons continueront de sortir sur leur plateforme maison en priorité et avec de l'avance y a pas de soucis pour eux.

    Ce qui pourrait leur porter préjudice c'est s'ils sortent leurs AAA solo exclu PC

    De la même façon ce qui pourrait porter préjudice a Sony, et certainement un peu plus que leurs jeux maisons encore, c'est la disparition de GTA, CoD et FIFA des plateformes PlayStation..

    Et pour CoD a moyen terme c'est pas très bien embarqué cette histoire...
    yukilin posted the 10/05/2022 at 11:10 AM
    Le cross gen va sûrement continuer le plus possible. Ils veulent surtout rentabiliser leurs jeux.
    C'est une des raisons qui font que je ne me précipite jamais à acheter une nouvelle console. Actuellement la PS5 est sans doute la gen la moins intéressante en termes de jeux dédiés. Et vu le contexte, ça va encore durer.
    gamerdome posted the 10/05/2022 at 11:35 AM
    guiguif "j'avoue ne pas comprendre non plus, comme je le dis plus haut vaut-il mieux vendre des jeux a 60 balles aux PCistes ? ou bien les pousser a acheter une console 550 balles + un abo PSN+ a 50 euros l'année + une seconde manette a 70 + des jeux a 80 euros que tu feras racheter une seconde fois a 60 balles 4 ans plus tard ? 60euros ou 810 euros ? Faut croire qu'ils ont du mal a compter."

    Mais toi tu comptes comme si tous les PCistes allaient acheter une PS5 + toute la liste de truc optionnels que tu énumères.

    Ceux qui achètent des jeux Sony sur PC ne sont pas tous prêt pour autant à acheter une PS5 si ce n'était pas le cas, voir une PS4 (comme tout le monde se plaint de la cross-gen bien réelle), qui elle ne coûte pas 550 euros.

    Le calcul c'est : 10 PCistes qui achètent 1 jeu = 600 euros. Mais si 1 seul d'entre eux serait prêt à acheter la PS5 si les jeux ne sortaient pas sur PC, ça ferait 1x610 euros (1jeu + la console) et 9x0 euros.

    Après mon calcul est biaisé car il est impossible de savoir combien de PCistes franchiraient le pas, comme il est impossible de savoir combien de jeux ils achèteraient, s'ils s'abonneraient ou pas, une 2ème manette ou pas, le remaster ou pas,... ton calcul est tout aussi biaisé que le mien.
    guiguif posted the 10/05/2022 at 11:39 AM
    gamerdome bah ça reste des options qu'ils n'acheterons pas si ils restent sur PC donc de grandes pertes potentielles pour Sony.

    Et un tas de PCiste ont acheté une PS4 a l'epoque pour faire les exclues (tous ne sont pas borné au "PC master race"), maintenant avec cette nouvelle politique Sony va grave y perdre.
    gamerdome posted the 10/05/2022 at 11:56 AM
    guiguif Je ne sais pas, si une majorité de PCiste n'achètent pas de PS5 et donc pas de jeu, mais par contre achètent les exclus Sony dès qu'elles sortent sur PC; pas sûr que Sony y perde.

    Si au début il fallait 4 ans pour qu'une exclu Sony sortent sur PC, c'est parce que le jeu avait déjà atteint son maximum de vente potentielle sur console. Si un joueur PC n'a pas craqué pour une console après 4 ans, il ne le fera sans doute jamais, donc le sortir sur PC c'est augmenter le nombre de vente potentielle.

    Si maintenant il faut moins de temps pour le portage PC, c'est sans doute que Sony y trouve son compte.
    guiguif posted the 10/05/2022 at 12:52 PM
    gamerdome Oui mais a bon je vais pas me repeter. Vaut-mieux faire acheter un jeu a 60 balles ou une console avec une manette, un abo, des jeux plus cher, refaire payer le jeu des années plus tard comme ils le font avec les jeux PS4 ect... ? Les PCistes pures jus ne sont pas si représentatif et beaucoup achètent des consoles pour les exclues.

    De plus on vois bien que les ventes ne sont pas dingue, ya deja plus grand monde sur Spiderman alors que le jeu est sortie en Aout.
    J'imagine qu'ils sont toujours gagnant en portant les jeux PS4 plein pot et grapiller un ou deux millions de ventes en plus, mais faire du 1 an ou du day one, ils y perdrons sur le moyen terme, c'est une évidence car ils vendrons moins de consoles et les Pcistes n'acheterons pas 2 fois le meme jeux comme ils le font avec les portages PC.
    Meme moi qui suit un pur consoleux je pourrais finir par me poser des questions.