Le State of Play de cette semaine a été un événement majeur pour PlayStation, et particulièrement mémorable pour tous ceux qui espéraient le retour de Kratos. Non seulement nous avons eu la confirmation que les trois premiers jeux de la série bénéficieraient d'un remake, mais nous avons également eu droit à une annonce surprise concernant Sons of Sparta, le spin-off Metroidvania tant attendu.
La sortie soudaine d'un tout nouveau God of War était une excellente façon de conclure le State of Play, et il semble que de nombreux joueurs apprécient Sons of Sparta pour le moment, même s'ils rencontrent des difficultés avec le mode coopératif. Parmi ceux qui n'aiment pas Sons of Sparta, on compte notamment David Jaffe, le créateur de la série, qui a récemment publié une critique plutôt acerbe.
Sur sa chaîne YouTube, Jaffe a partagé une vidéo sur Sons of Sparta qui exprime clairement son opinion dès la miniature, le qualifiant de « véritable daube ». Dans la vidéo, Jaffe admet que Sons of Sparta est le genre de jeu qu'il a « toujours souhaité » de la part de God of War, car il est « très enthousiaste » à l'idée d'un God of War en 2D.
L'intérêt de Jaffe s'arrête là, car il affirme que Sons of Sparta n'est pas ce dont il parlait. Jaffe déclare qu'il n'aime pas le jeu et ne peut pas le recommander, ce qui l'amène à se demander ce qui a bien pu passer par la tête de Sony Santa Monica avec ce spin-off. Les problèmes du créateur de God of War ne semblent toutefois pas concerner le gameplay, qu'il juge « correct » et « acceptable ».
Ce qui semble agacer Jaffe, c'est plutôt la raison d'être de Sons of Sparta. Il affirme que « ce n'est pas God of War » et se demande qui voudrait incarner un jeune Kratos réduit à un simple « gamin lambda ». Jaffe pense que l'équipe visait un style similaire à Blasphemous ou à des jeux indépendants récents comme Ninja Gaiden: Ragebound, mais que la qualité de production de Sons of Sparta est nettement inférieure.
Jaffe a déjà exprimé clairement son opinion sur l'état actuel de God of War, se disant « mécontent » de la direction prise par la série. Sons of Sparta semble d'ailleurs poursuivre l'humanisation de Kratos qui ne l'a pas convaincu.
En fin de compte, il est clair que le principal problème de Jaffe avec Sons of Sparta ne réside pas dans le jeu lui-même, mais dans ce qu'il représente pour God of War et dans l'occasion manquée d'incarner le Kratos que tout le monde connaît et apprécie. Pour l'instant, il semble que beaucoup de joueurs ne soient pas aussi mécontents que lui, mais on peut affirmer sans risque que Sons of Sparta n'a pas reçu l'approbation de son créateur.
Source :
https://www.thegamer.com/god-of-war-creator-david-jaffe-sons-of-sparta-reaction/
ducknsexe tu as jouer au jeu ?
Jaffe raconte souvent des bêtises et il est devenu aigris depuis qu'il ne fait plus grand chose dans le métier.
ducknsexe tu en es où dans le jeu ?
En attendant j’ai lu quelques avis anglophones sur internet, et ça semble très bien après quelques heures de jeux.
Et le fait qu’il s’inspire de Blasphemous est une très bonne chose, surtout le premier que je qualifie de chef-d’œuvre dans sa catégorie (Metroidvania) avec un univers et une histoire absolument dingue pour une « simple » production 2D.
Par contre 30€ c’est vraiment n’importe quoi, comment veux-tu toucher un maximum de personnes avec un prix aussi élevé ?
Si tu veux un vrai test attend plutôt Shanks
Ceux qui donnent la note maximale après 1 heure ont autant de légitimité que ceux qui disent que c'est une daube après avoir jouer 30 minutes
C'est pas mauvais attention.
C'est juste un MetroidVania indé parmi 4000 autres.
Et pas le meilleur.
guiguif qui comprend la logique... De toute manière le prix c'est le principal problème
Le jeu est moyen en tout, c'est pas "nul" :
- combats mous
- exploration qui fait le minimum syndical
- y a qqs dialogues sympas et ça donne une autre vision de Kratos
On se fait chier tout du long. Y a pas de truc péchu, etc
Dans la marée d'excellents metroidvania, celui-là ne sort la tête de l'eau uniquement car il s'appelle God of War, sinon, ça serait osef/20 pour 99% des fans du genre, faut être honnête.
Et 30€ pour "ça", faut pas avoir peur de les demander, quand pour moins cher, t'as du Hollowknight et toute une ribambelle de metroidvania indé plus sympas que ce jeu.
Le jeu avait du potentiel, c'est dommage, mais bon, comme pour Metroid Prime 4 : c'est moyen bof, et on l'oublie 10sec après l'avoir fini, sans avoir jamais envie d'y rejouer, je pense.
On s'en fout des notes des joueurs, il y a toujours les fanboys Sony et l'aura God of war pour faire le travail de la notation positive même si c'est naze.
Perso même gratuit je perdrais pas mon temps.
Mais tacler ceux qui se base sur l'un des seuls éléments concrets que l'on a pour le moment pour limite défendre ceux qui disent c’est de la daube parce que je trouve pas ça beau, c’est un peu fort de café
Tu aurais pu te limiter à donner ton avis, le reste de commentaire remet un peu en question ton objectivité
Là on a un jeune Kratos qui n'a normalement pas encore eu accès à ses pouvoirs divins, et pourtant il bat les mêmes monstres mythologiques qui lui donneront beaucoup plus de soucis quand il sera adulte, expérimenté, enragé et en possession de toute sa force.
Franchement ça n'a pas de sens.
et on l'oublie 10sec après l'avoir fini, sans avoir jamais envie d'y rejouer, je pense.
T'avais l'air tellement sur de toi, et ça fini sur un "je pense", je suis déçu