D'après une étude menée par les utilisateurs du forum ResetERA, Clair Obscur: Expedition 33 est désormais le jeu vidéo le plus récompensé de tous les temps par le titre de « Jeu de l'année ». Avec 436 récompenses, il dépasse d'une unité Elden Ring (2022), le précédent détenteur du record.
Pour rappel, en début d'année, le RPG occupait la troisième place avec 291 récompenses. Au fil des semaines, de nombreuses nouvelles distinctions lui ont été décernées par des rédactions, des associations et des organisations du monde entier, faisant ainsi grimper le total.
Un exploit remarquable et une source de fierté pour les développeurs de Sandfall Interactive, qui surpassent ainsi non seulement Elden Ring (435 récompenses), mais aussi des titres phares comme The Last of Us Part II (326), Baldur's Gate 3 (291) et The Witcher 3: Wild Hunt (281).
Source :
https://multiplayer.it/notizie/clair-obscur-expedition-33-gioco-con-piu-goty-vinti-battuto-anche-elden-ring.html/

tags :
posted the 01/21/2026 at 06:16 PM by
link49
S'ils font une suite encore meilleure, je signe direct.
comme quoi hein
Bien sur, monsieur « noname » y trouvera à redire car son avis vaut mieux que le relevé mondial mais bon, on a l’habitude.
Le jeu est massivement apprécié, c’est tout.
akinen Toi, Rebirth a été apprécié par la presse et les joueurs et ça t’a pas empêché de lui cracher à la gueule
Nan, bravo a eux, ils ont réussi là où bcp échouent, pourtant avec des budgets dev infiniment supérieur au moins de 10 millions utilisés pour ce projet. CO c'est une expérience à la fois très solide, singulière, magnifique que ce soit manette en main comme sur l'aspect narratif
Pas étonnant qu'il ait été prétendant dans à peu près toutes les catégories, qu'il ait gagné de nombreux prix, encore plus une année sans une énorme concurrence. Ya des années accessibles, comme 2025, comme 2024, mais quand t'as Elden Ring, BG3, BotW ou TLoUP2 en face..
Très grand jeu, il a toute sa place pour moi sur une short liste des jeux les plus marquants de l'histoire
j'aimerais tellement l'oublier et le redécouvrir
perse9 Mario Kart c'est vachement mieux aussi
akinen C'est pourtant bien d'avoir des opinions différentes, non ? Tu préfèrerais que tout le monde soit unanime tout le temps ?
Alors on va aller au dela des avis personnels car chacun aura ses préférences, mais si manette en main ER évidemment au dessus (d'a peu pres tout les jeux
Et c'est surtout grace à cet aspect et ses musiques que CO a marqué autant.
Après effectivement, globalement, ER c'est un jeu d'un tout autre niveau objectivement en terme d'ambition, de budget, ... A part TW3, les jeux R*, je vois pas bcp de jeux de solo qui pourraient s’asseoir à coté et dire 'je suis plus ambitieux que toi'
Là encore, c'est pas aussi simple, vu l'orientation très différente des jeux, leurs forces et faiblesses..
Et là ou je rejoins djfab, c'est qu'au delà du mal que je pense de ces awards :
- tu n'en gagnes pas
- tu ne fais pas autant de buzz
- tu ne reçois pas autant d'éloge de la presse
- et des joueurs (un des jeux les mieux notés de l'histoire sur internet)
si tu n'es pas exceptionnel.
D'autant plus que le jeu n'a aucun passif, ni un grand studio, ni une grande licence derrière pour appuyer le projet, et ils en sont là, sur un premier essai. C'est peut etre meme du jamais vu dans l'histoire.
Après on verra Clair Obscur "2", vu qu'il sera attendu au tournant, les joueurs seront bcp plus biaisés ce coup ci.
Je déteste le scenario de TLOU 2 et ses personnages. Pourtant c’est un goty tiers pour beaucoup.
Le jeu est le plus récompensé, c’est factuel qu’on l’aime ou pas
noishe c’est exactement ce que je défends constamment. Mais vu que bcp ici parlent comme si leur avis est une généralité, forcément ça me fait doucement rigoler.
D’ailleurs les gens qui pensent avoir l’avis « vrai » parlent en utilisant des termes tel que surcoté, surnoté et inversement. Ils partent donc du principe qu’ils savent mieux que l’humanité entière.
Mes avis sont persos et sont basés sur ma seule expérience de joueur. Ils ne sont pas mieux que ceux d’un autre. Je n’en fais donc pas une généralité.
Tlou2 c'est un chef d'oeuvre absolu en terme de scénario, c'est le jeu le plus humaniste qu'il m'est été donné de voir.
Il mériterait d'être tout en haut, tellement il est intelligent dans ses propos.
Il arrive à comprendre et à nuancer l'humain à travers tous les conflits, qu'ils soient politiques ou idéologiques, inspirés de la religion et du conflit israélo-palestinien.
Tout en évoquant encore des conflits intérieurs comme la vengeance ou l'identité de genre, la notion du point de vue et de la morale.
Jamais un jeu n'était allez aussi loin.
Clair Obscur a beau avoir un scénario solide ça ne rivalise pas.
Même en ce qui concerne le deuil, le traitement sur Tlou2 est plus profond que celui du déni vu et revu sur Exp33.
Pour la partie gameplay Exp33 c'est très bon, dans l'ensemble le jeu mérite son succès mais pas à ce point.
Sa réussite s'explique par son univers accrocheur et par son aspect ludique du tour par tour avec l'intégration de la parade.
Un tour de force pour une première.
Mais pas de là à être le jeu le plus récompensé de l'histoire.
Bonus : Les Goty de Elden Ring comprennent aussi tous ceux du DLC sortie en 2024.
Techniquement Clair Obscur l'avait déjà dépassé largement.
Vous reprochez quelque chose aux développeurs alors qu'ils ne contrôlent pas vraiment cette hype ou les awards reçus.
Le jeu est surhypé car il représente une rupture nette avec les AAA: jeux tour par tour, OST classique, histoire et direction artistique bien loin des jeux classiques etc.
Les gens le voient comme une réponse, ça va au delà du jeu pour moi, c'est devenu un symbole, certains vous exagérez un peu, le jeu ne vous plait pas, ok, mais il représente ce qu'il représente (que ce soit un studio aidé par des presta ou autre) et il est très apprécié, c'est un fait
Silent Hill 2, Tlou part 2
Sur les forums, peut-être. Mais ici, dès le départ, on pouvait deviner que certains n’allaient pas l’aimer autant qu’ils l’auraient fait si d’autres studios avaient été aux commandes.
Cela dit, le grand public s’en moque complètement. Il ne milite pas.
Pour les joueurs « honnêtes », le plaisir de jeu, ses qualités comme ses faiblesses, ne sont dictés par rien d’autre que le jeu lui-même.
Son succès est effectivement devenu un symbole, et c’est là que réside le vrai problème. C’est dommage pour le jeu en tant que tel, car certains n’aiment pas être confrontés à ce symbole. Leur vision dogmatique du jeu vidéo les pousse alors à minimiser ses mérites : drama autour de son statut, de son budget, la taille de son equipe, débats pour savoir s’il est vraiment indé ou non, mise en avant de défauts pourtant présents dans absolument tous les RPG, etc...
D’ailleurs, le jeu n’a jamais reçu autant d’avis négatifs que depuis son GOTY.
dalbog La force de TLoU P2 sur l'aspect narratif est aussi liée à l'audace de sa mise en scène et de comment elle est racontée, au travers des 2 regards qui s'opposent. C'est crédible, touchant, pas manichéen. Après a l'image de TLoU P1, que j'ai aussi bcp aimé sur cet aspect, j'ai été déçu par les 2 fins, a mon gout trop improbables, trop hollywoodiennes.
Pour Clair Obscur, je trouve au contraire que la fin est hyper réussie dans son traitement du deuil et de la mise en abîme de cette famille, mais aussi du joueur. C'est même le premier jeu qui implique autant émotionnellement le joueur.