profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
altendorf > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 06/21/2025 at 09:19 PM by altendorf
    comments (81)
    kinectical posted the 06/21/2025 at 09:22 PM
    Ce seras probablement la première gen où je vais attendre une bonne année minimum avant d’acheter
    newtechnix posted the 06/21/2025 at 09:26 PM
    C'est simple si Microsoft arrive après la PS6 c'est mort!

    Si c'est en même temps va falloir quand même être ultra agressif sur tout, prix, line-up, etc car après la bérézina de la Serie X va falloir ramer pour récupérer juste les fans déçus!

    Si c'est avant alors il faudra proposer un truc, un gimmick pour apporter une vraie dynamique.
    51love posted the 06/21/2025 at 09:26 PM
    Comme la bizarre sensation que cett génération n'a pas encore vraiment commencé, et on arrive à bientôt à la prochaine, pourquoi ? c'est moi ou?

    Ceci dit c'est pas bien grave ya eu plein de jeux géniaux depuis 2020.

    Mais à l'époque de la PS4 et le passage aux archi 'pc', on avait déjà compris que les générations allaient devenir 'glissantes' avec des jeux régulièrement old et new gen, avec des patchs d'amélioration, ...
    midomashakil posted the 06/21/2025 at 09:27 PM
    51love je l'ai dit plusieur fois
    pour moi la ps5 n'est qu'une ps4 pro v2 avec un ssd pas plus c'est comme ca que je la considère
    altendorf posted the 06/21/2025 at 09:29 PM
    51love Je pense qu'on a tous le même ressenti. Le Covid a totalement détruit la gen actuelle
    tripy73 posted the 06/21/2025 at 09:29 PM
    On commence enfin à avoir des jeux qui utilisent correctement le hardware et ils veulent déjà passé à une autre, clairement les consoles de salon c'est plus pour moi.
    newtechnix posted the 06/21/2025 at 09:29 PM
    Il est vrai que si un des deux constructeurs fait un deal avec GTA...alors le concurrent pourrait être ko debout sur l'année de lancement.
    kaiserstark posted the 06/21/2025 at 09:31 PM
    midomashakil Oui enfin sur la gen précédente le Jaguar n'avait sa place que dans un grille-pain.
    altendorf posted the 06/21/2025 at 09:31 PM
    newtechnix Sony a déjà le deal depuis longtemps. Rockstar leur doit toujours une exclusivité et comme le studio ne pourra jamais la réaliser, Take-Two étire toujours plus le contrat entre les deux (et forcément Sony rajoute aussi quelques billets)
    mrponey posted the 06/21/2025 at 09:41 PM
    Je vais juste acheter la prochaine manette elite de xbox
    51love posted the 06/21/2025 at 09:42 PM
    kaiserstark c'est pas faux

    altendorf ouais ça a du contribué, mais c'est un peu une coïncidence dans le sens ou je pense qu'on verra plus vraiment des changements de génération.

    Tu prends GTA 6, il va sortir sur PS5 et Pro, tu prends TW4, ça sera pareil, ce sont 2 jeux qui vont certainement définir de nouveau standards qu'aucun jeu exclusif à la next gen n'aura avant peut être 10 ans

    tripy73 je trouve ya pas vraiment besoin de next gen, limite Sony s'est un peu précipité avec sa PS5 Pro, ils auraient pu sortir une nouvelle machine en 2026, qui offre un gap plus important avec la PS5 et continuer comme ça jusqu'en 2030.

    Génération de 10 ans?

    En meme temps, la PS5 est une machine suffisamment bien conçu (CPU, RAM, GPU, SSD) pour tenir encore un bon moment, c'est du bon matos.

    A part des concessions sur la qualité et fluidité d'image elle fera le job longtemps, elle aurait surtout besoin d'un petit refresh niveau GPU et vamos
    51love posted the 06/21/2025 at 09:44 PM
    Car je vois pas trop ce que la next gen va pouvoir apporter dans 2 ans, des modèles Pro un peu plus premiums que l'actuel pourrait largement suffire.
    altendorf posted the 06/21/2025 at 09:47 PM
    51love Il fallait malheureusement s'en douter. Il y aura toujours des claques visuelles, mais c'est terminé les vrais changements comme lors de l'ère PS1/PS2/PS3/PS4.
    aeris90 posted the 06/21/2025 at 09:47 PM
    altendorf Je pense qu'on a tous le même ressenti. Le Covid a totalement détruit la gen actuelle

    Pourquoi détruit ? Qu'est-ce qui justifie que la gen actuelle soit remplacé au bout de 6 ans seulement ? Le Covid ?? Surtout quand on voit qu'a coté la Switch a duré 8 ans avant d'etre remplacé.
    altendorf posted the 06/21/2025 at 09:48 PM
    aeris90 Le temps qui passe (trop vite) et le besoin de changement rapide chez les constructeurs. C'est comme ça. Business is business.
    ouroboros4 posted the 06/21/2025 at 09:50 PM
    Sony n’a aucune raison de se précipiter contrairement à MS.
    Et même une console avant la PS6 pas sûr que cela change quoi que ce soit à la situation actuel de la marque Xbox
    51love posted the 06/21/2025 at 09:50 PM
    altendorf oui façon c'est pas très grave je préfère largement les claques artistique que technique, ya des jeux du coup qui traversent les âges bien mieux que d'autres.
    wickette posted the 06/21/2025 at 09:56 PM
    altendorf
    Je ne pense pas qu'on doit mettre la faute que sur la crise du covid.

    Il y a aussi une grosse part de "on va faire un combo VR2 + 15 jeux GaaS en même temps" d'un côté et de l'autre ils ont hiberné 4 ans .
    skuldleif posted the 06/21/2025 at 09:56 PM
    vivement l'upgrade du cloud chez Xbox
    kaiserstark posted the 06/21/2025 at 09:56 PM
    51love altendorf On le voit avec Blackwell chez NVIDIA, les gros gains en terme de rastérisation entre chaque nouvelle génération c'est terminé.

    Le focus sera sur le machine learning et le RT car c'est là où les plus grosses évolution technologiques auront lieu et sur ce point-là les consoles actuelles sont quand-même assez limité même si c'est logique vu qu'elles sont sorties en 2020.
    altendorf posted the 06/21/2025 at 09:57 PM
    wickette Yep, c'est un tout.
    newtechnix posted the 06/21/2025 at 10:05 PM
    altendorf la Playstation 6 fonce vers un avenir doré
    51love posted the 06/21/2025 at 10:05 PM
    kaiserstark oui déjà en rasterisation pure j'étais sur une 3090 et elle se balade, même en 4k natif sur 99% des jeux.

    la maintenant je suis sur 5080 alors j'en parle même pas

    Par contre oui, des que tu actives le Ray Tracing, ça rigole un peu moins, le DLSS aide, mais dès que tu actives le Path Tracing là ça rigole encore nettement moins

    Au final toutes ses technologies qui mettent même les GPU a genoux parfois, c'est pas la rasterisation qui va les aider.

    D'ailleurs en rasterisation pure, avec la 5080, que je fasse des tests en low ou ultra, les FPS sont très proches, en 4k, bien plus que par le passé, ça montre vraiment que la partie rasterisation n'a pas besoin de grosse upgrade en ce moment.
    jackfrost posted the 06/21/2025 at 10:24 PM
    Petite pensée à cette gen qui n'a pas démontré sa nécessité. Une ps5 pro qui n'a servi qu'à gonfler les prix des prochaines gen. Microsoft qui sert ses concurrents. Une gen de transition...

    La prochaine sera mieux, mais l'envie n'est vraiment pas là. Hâte de voir les prix
    skuldleif posted the 06/21/2025 at 10:34 PM
    jackfrost oui une gen de transition ca resume parfaitement
    grundbeld posted the 06/21/2025 at 10:46 PM
    Si ça arrive en 2027 eh bien… Quelle génération ratée. Des deux côtés.
    marchand2sable posted the 06/21/2025 at 10:55 PM
    Non merci
    tripy73 posted the 06/21/2025 at 10:55 PM
    51love : c'est ça, le délire des mid gen est un véritable problème à mes yeux, car cela limite encore plus l'intérêt d'attendre une nouvelle génération qui est sensée montrer un véritable gap. Surtout que comme tu le dis la PS5 de base et la Xbox Series X sont largement capables d'offrir des jeux qui se démarquent de la génération précédente, comme on le voit sur certains jeux qui commencent à arriver depuis quelques temps.

    Mais l'autre gros problème de mon point de vue, c'est aussi de vouloir principalement se reposer sur la puissance et le rendu des jeux comme justification pour changer de hardware, car cela fait qu'une partie des joueurs attendent d'avoir des jeux plus beau qui demandent toujours plus de temps et de moyen pour être produit. Le pire étant que lorsque les outils de dév sont enfin mature et que les premiers jeux à bien exploiter le hardware arrivent, on te vend un modèle mid gen ou on commence à te parler de la génération suivante...

    Au final tout ça créé un cercle vicieux qui nous a amené à la situation actuelle, où il y a de moins en moins de jeux first party de ce calibre qui sortent, ce qui donnent de moins en moins envie de ce procurer ces consoles vu ce qu'elles sont devenus. Il suffit de voir que Sony indiquent que leur objectif est de sortir au minimum 1 AAA par an (MS doit être dans la même optique), pour comprendre qu'une machine qui va durer 6 ou 7 ans te donnera accès à un nombre restreint de jeux exclusifs, donc pourquoi continuer à vouloir jouer sur ces supports pour ceux qui veulent avant tout avoir des exclus ?

    Bref, cette course permanente à la puissance et au dernier hardware/évolution ne fait que scier la branche sur laquelle repose le modèle actuel des consoles de salon, surtout à l'heure où toutes les jeux tiers/exclusivités se retrouvent sur PC et sortent même parfois dessus avant les consoles, si les constructeurs ne trouvent pas d'autres éléments pour se démarquer du PC, ils finiront par perdre une partie de plus en plus grande de leurs joueurs.
    jacquescechirac posted the 06/21/2025 at 11:12 PM
    aeris90 pour une fois que je suis d'accord avec toi lol
    amario posted the 06/21/2025 at 11:44 PM
    A qupi bon prendre ces nouvelles consoles alors que la gen actuelle n'a même pas démarré
    gamjys posted the 06/22/2025 at 01:08 AM
    Sans moi déjà que la PS5 n'est pas à son plein potentiel, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une ps6.
    k13a posted the 06/22/2025 at 04:07 AM
    À mon avis 2026 c'est beaucoup trop tôt, même 2027 pour la PS6 je trouve ça trop tôt. J'ai l'impression que cette génération n'aura pas vu grand chose arrivé et surtout que les consoles ne seront pas exploités comme elles le devraient.
    jf17 posted the 06/22/2025 at 04:41 AM
    C'est fou, cette gen j'ai l'impression qu'elle est sortit hier, on dirait une gen de transition
    azerty posted the 06/22/2025 at 05:36 AM
    Ils sont éditeurs maintenant, sortir une console quel gaspillage
    nyght posted the 06/22/2025 at 06:24 AM
    perso aucun interet et je vais surement me fouette la raie du derche mais cette generation de consoles est la pire ever !

    Heuresement que je suis passé au PC depuis 2021 d'ailleurs je compte pas le changer avant la première année de sortie de ces nouvelles machines
    nyseko posted the 06/22/2025 at 06:25 AM
    J'aurais quand même d'avantage misé sur 2028 pour Sony et 2027 pour Microsoft.

    Les sortir en 2027 voir 2026 me semble vouloir précipiter les choses...

    Et nous n'avons pas non plus de nouvelles de la "PS Vita 2" ou "PS5 Portable" de Sony, la sortiront-ils en 2026 ? Ou en 2027, en même temps que la PS6 ?

    Cela me paraît suicidaire d ela sortir en même temps que la PS6 mais sortir une PS6 seulement un an plus tard qu'une console portable qui va coûter chère ne me semble tout de même pas un très bon choix.

    Tout cela me laisse très dubitatif et je doute qu'il y ait un énorme emballement à la sortie de ces consoles.
    jenicris posted the 06/22/2025 at 06:36 AM
    Le four qu'elles vont faire

    Déjà car beaucoup trop tôt mais les prix qu'elles vont avoir
    mithrandir posted the 06/22/2025 at 06:37 AM
    Pour l'instant, c'est je crois la pire gen à ce jour, l'impression d'être toujours sur la précédente tant il n'y a rien eu de marquant. J'espère juste que les rumeurs concernant l'ouverture de la prochaine Xbox à Steam entre autres soient vraies et dans ce cas, je ma prendrais Day one
    jenicris posted the 06/22/2025 at 06:48 AM
    jackfrost mieux ? Au contraire elle sera pire.
    Temps de devs encore plus long, cross gen qui durera plus longtemps, les prix qui seront encore plus élevé...
    jenicris posted the 06/22/2025 at 06:55 AM
    altendorf Sony n’a pas de raison impérative de précipiter sa PS6, sauf à vouloir éviter un avantage trop marqué à Microsoft sur certains jeux phares.

    Ils sont éditeur tiers Microsoft désormais donc ces jeux seront sur PS5/PS6
    En cela je pense que Sony osef de cela
    jenicris posted the 06/22/2025 at 06:56 AM
    newtechnix pour le deal marketing on a déjà la réponse d'une certaine façon!
    jackfrost posted the 06/22/2025 at 07:02 AM
    jenicris Je ne vois pas comment faire pire, on a perdu un constructeur (même s'il était dans le coma depuis longtemps), l'autre a consacré sa gen sur les GAAS. Le tout enrobé d'augmentation des prix, des licenciements, ...

    Heureusement que la rétro est là, si je prends les jeux exclusifs à cette gen que j'ai terminé, la liste est la pire de toute l'histoire du jv.
    kratoszeus posted the 06/22/2025 at 07:04 AM
    Ptdr Microsoft qui persiste avec les consoles et les terribles flop de la one et des series x s . Ils ont du cash a brûler ça se voit ces incompétents
    jenicris posted the 06/22/2025 at 07:05 AM
    jackfrost car comme je le dis les temps de devs vont pas s'arranger et au final même chez Sony, hormi Bend et Bluepoint, t'aura pas beaucoup plus de jeux
    Microsoft sont tiers désormais.
    Et tout sera cross gen pourquoi s'acheter une next gen a mini 800 balles ?
    jenicris posted the 06/22/2025 at 07:12 AM
    Quand on voit la PS5 a 550 balles et la XSX a 600 alors qu'elles vont faire 5 ans.
    La PS5 Pro a 800 sans lecteur...

    Du coup si une next gen sort l'année prochaine ou même un peu plus de deux ans, le prix n'en sera que bien plus élevé.
    Ils vont pas nous sortir des consoles a 600 balles alors que les consoles actuelles avec un âge de quasi 5 ans coûtent ce prix.
    Sans oublier que le prix des composants augmentent

    Et si la Xbox a Steam elle sera sûrement pas subventionné car perte des 30% des tiers et du live payant donc le prix...
    Et pour Sony ils vont sortir une console très chère également; rêvez pas.
    ippoyabukiki posted the 06/22/2025 at 07:14 AM
    Ca sera sans moi, rien à foutre de gta 6 de base, je vais donc encore moins acheter une console spécifiquement pour ce jeu.

    Je prendrais une ps6 quand la ps7 sera annoncée, au moins y aura une ludothèque.
    Pour xbox, ils m'ont merdu avec la one et ne me récupéreront pas.
    jenicris posted the 06/22/2025 at 07:14 AM
    Couplé au cross gen qui durera plus que jamais. Ca sera probablement pendant longtemps la next gen la plus inutile et chère de l'histoire

    Franchement la plupart des joueurs vont pas s'embêter a changer de consoles surtout si c'est pour acheter un hardware hors de prix pour jouer aux même 100% de jeux que la gen actuelle
    gamerdome posted the 06/22/2025 at 07:22 AM
    Avec le peu de jeux exclusifs (vu leur temps de développement), la cross gen de plusieurs années, la rétro compatibilité et les remasters, en vrai on pourrait se contenter d'acheter une gen sur 2 sans perdre grand chose.
    e3ologue posted the 06/22/2025 at 07:49 AM
    En même temps entre des cycles de dev de 4-6 ans et les annulations, tu te retrouves vite avec des studios qui ne sortent qu'un seul jeu sur la gen.

    Je pense que la gen actuelle est une gen de transition entre le modèle qu'on a toujours connu et une philosophie plus PC ou mobile, après je peux me tromper, mais ça voudrait dire qu'on risque enchainer plusieurs gen de ce genre ou un rythme d'une gen satisfaisante sur 2.

    jenicris Ils vont pas nous sortir des consoles a 600 balles alors que les consoles actuelles avec un âge de quasi 5 ans coûtent ce prix.

    C'est possible, s'ils stoppent la production et la vente des PS5 et Series, juste avant la sortie de la nextgen. Car on sait que le prix actuel des consoles n'est pas justifié, vu que le retour sur investissement est largement positif, il est plutot fixé sur l'objectif financier des entreprises.
    Donc en admettant qu'en 2027 la production d'une PS6 soit le même que celui de la PS5 en 2020, ils pourraient ne pas proposer un trop gros écart de prix.
    Mais bon ils ont vu que les hausses successive n'ont pas été un frein, que le prix de la switch 2 non plus, ils profiteront aussi des instabilités politique (même si ça ne devait pas les impacter), pour nous faire racker plus.
    yukilin posted the 06/22/2025 at 08:06 AM
    La next gen elle attendra beaucoup pour ma part.
    Acheter dans deux ans ou plus une nouvelle console qui va me vendre des graphismes un peu mieux avec de L'IA pour avoir des jeux AAA de moins en moins inspirés, des remasters de remasters ou du cross gen à foison, le tout à un prix encore plus élevé, non merci.
    Je pense que je vais rester longtemps avec ma PS5.
    Merci les jeux indépendants, le Rétro et les AA
    naru posted the 06/22/2025 at 08:29 AM
    J'achèterai la gen suivante lorsque plus aucun jeu ne sortira sur cette gen ou du moins la plupart. Et les jeux que je n'aurais pas eu l'occasion de faire sur cette gen, je les ferai sur la suivante si rétrocompatibilité il y a, ou en version update s'il y en a une. C'est exactement ce que j'ai fait avec PS4/PS5.
    jenicris posted the 06/22/2025 at 08:31 AM
    e3ologue elles sont toujours subventionné et si Microsoft a augmenté la sienne de 50 balles c'est pas pour rien
    Tout augmente et les composants avec
    Si ils pouvaient baisser le prix ils le feraient notamment pour le GP
    Les constructeurs se font de la tune sur les ventes d'abonnements et compagnie, pas sur les ventes de consoles. Maintenir un prix élevé leur permet de limiter la casse, mais par ex la XSX est toujours subventionné a hauteur de 30%, et ça vient de Kepler, le même gars dont parle cet article sur lequel on discute.

    Avec les next gen faut pas se leurrer ça sera pareil, mais en beaucoup plus cher
    Et si la prochaine Xbox n'est pas subventionné a cause de Steam...

    Si la PS5 n'a pas de baisse de prix officielle d'ici 2027, tu peux être sur que son prix sera beaucoup plus élevé que 550. Je serais meme pas surpris que la PS5 augmente son prix a cause des tarifs US d'ici peu. A 600 balles!
    Tarifs US qui seront probablement encore en vigueur a la sortie de la PS6.
    soulfull posted the 06/22/2025 at 08:36 AM
    Aucune gen avant fin 2027. Tout le monde semble oublier que le plupart des consoles sont vendues à perte et que le parc de consoles de Microsoft comme Sony vient à peine d'atteindre un chiffre qui permet de realiser des ventes interessantes.

    Pour rentabiliser Gta 6, Rockstar va obligatoirement viser le marché actuel et garder un upgrade pour une génération future.

    Regardez les sorties de Gta 5, Devil May cry 5,Red dead Redemption 2, last of us part 2, God of War 2018 etc Tous ces jeux sont sortis au minimum 5 ans aprés les sorties des consoles. Donc cette gen va durer au moins encore 2-3 ans.
    e3ologue posted the 06/22/2025 at 08:38 AM
    jenicris C'était les marges sur le hardware PS5 qui étaient les plus grosses de l'histoire de Playstation, dans les bilans financiers ?
    jenicris posted the 06/22/2025 at 08:54 AM
    e3ologue les marges pas vraiment c'est pas grâce au hardware. Le prix élevé ça sert surtout a limiter la casse, déja qu'ils subventionnent pas mal. Que ce soit Microsoft ou Sony, leur monenclature à loin d'avoir baissé, les prix des composants ont augmenté, et les tarifs US les impactent énormément aussi
    Ils se font l'oseille sur les ventes de jeux notamment les 30% des tiers, et notamment via les hausses a 80 balles
    Les MTX, les abonnements comme le PS+ avec leurs hausses de prix...

    Comme je disais si Sony et Microsoft pouvaient baisser le prix facilement ils le feraient
    Seulement ils le peuvent plus comme a l'époque de la PS4 par ex.
    fiveagainstone posted the 06/22/2025 at 08:54 AM
    Ça me parait tellement tôt.
    PS5 et series X sont des bonnes bécanes, il y a moyen de les faire vivre jusqu'en 2029.

    Après MS n'est pas en grande forme sur les ventes hardware, donc pour eux à la limite, je peux comprendre. Même si je ne vois pas comment ils vont soudainement réussir à vendre une nouvelle console.
    cyr posted the 06/22/2025 at 08:59 AM
    newtechnix à la condition que les acheteur de la ps5 oublie qu'au final , avoir autant galèrer pour trouver une ps5.....avec si peu de jeux exclusif, de production Sony
    ... si c'est personne la on une mémoire ultra limité , y'a pas de risque...

    Mais perso..... Ça voudrait dire que en faite ils achètent pour acheter....

    Mais voilà quoi, spiderman 2 , horizon, et un petit astro bot....voilà à quoi on peu résumer le choix.....
    mrpopulus posted the 06/22/2025 at 09:08 AM
    cyr T'en a pas marre de troller Sony H24 ? Putain on te voit quasi sur tous les articles à venir poser ton fiel. Ta le chibre de Nintendo a peine bouche à longueur de temps alors arrête de faire le mec neutre t'es insupportable
    djfab posted the 06/22/2025 at 09:13 AM
    Gamjys : "déjà que la PS5 n'est pas à son plein potentiel" : ah bon, comment tu le sais !?? Moi quand je vois Black Myth Wukong ou Death Stranding 2, je pense qu'elle est à son plein potentiel ! (ou vraiment pas loin !)
    djfab posted the 06/22/2025 at 09:18 AM
    gamerdome : "on pourrait se contenter d'acheter une gen sur 2 sans perdre grand chose" : donc une nouvelle machine tous les 16 ans !? La vie est courte, il faut en profiter ! Rien que la en 1 an, sans la PS5, j'aurais pas pu faire les géniaux Astro Bot, Black Myth Wukong et Expédition 33. Donc je ne pense pas que ce soit très vrai cette idée !
    gamerdome posted the 06/22/2025 at 09:31 AM
    djfab "Sans perdre" dans l'absolu, les jeux que tu cites seront très certainement jouables sur PS6.

    Mais oui, on perd du temps. En fait c'est une réflexion que je me faisait à moi-même, mais en vrai je ne saurais pas attendre des années avant de faire un jeu qui me fait très envie.
    jenicris posted the 06/22/2025 at 09:45 AM
    gamerdome djfab dans tous les ces le cross gen va durer des années. Donc PS5 ou PS6 vous raterez, quasi, voir rien .
    niflheim posted the 06/22/2025 at 09:45 AM
    jenicris vous en êtes encore avec votre cross gen

    Le plus important c'est que chaque PS Studios atteignent leurs objectifs fixés pour chaque production. Et pour cela, il faut aussi une maitrise parfaite des moteurs maison. Sans maitrise, la puissance n'est rien.

    "Ce qui est unique dans ce jeu, c'est que parce que nous avions initialement prévu de créer la meilleure version PS4. Donc, tout ce que nous avions prévu de faire, nous avons pu le réaliser sur PS4. À cause de cela, nous n'avons pas vraiment senti que nous étions limités de quelque manière que ce soit, car tous les objectifs que nous nous étions fixés, nous avons pu les atteindre. La PS5 a simplement amélioré le jeu. Donc, parce que c'était notre philosophie, nous ne nous sommes jamais vraiment sentis limités par les objectifs que nous nous étions fixés." https://www.lacremedugaming.fr/jeux/god-of-war/god-of-war-ragnarok/god-of-war-ragnarok-aucune-restriction-liee-a-la-ps4-151335.html

    « Dès le départ, nous savions que ce serait un jeu PS4, car nous voulions soutenir la communauté de fans – nous étions nombreux à l'avoir apprécié sur PS4 », a déclaré Velazquez. « Dès le départ, nous savions que ce serait un jeu PS4 ; nous allions en faire le meilleur jeu PS4 possible. Notre objectif était de surpasser God of War 2018 sur tous les plans. La version PS5, c'est la cerise sur le gâteau. »
    https://gamingbolt.com/god-of-war-ragnaroks-development-wasnt-restricted-in-any-way-by-ps4s-hardware

    La PS5 qui a reçu plein de fonctionnalités spécifiques, voir à partir de 22 minutes https://gdcvault.com/play/1029298/Rendering-God-of-War-Ragnarok

    Résultat: c'est plus beau que Wukong sur UE5 et c'est aussi un bien meilleur jeu sur tous les plans https://www.youtube.com/watch?v=4u5y3Ohjjlk


    Guerrilla Games avec Horizon Forbidden West :

    "Je ne pense pas que le développement cross-générationnel ait été limitant d'une quelconque manière. Quand nous sommes partis de ce concept pour le jeu, nous avions tellement d'idées géniales qui ont fini par être intégrées - à tel point que nous n'avons même pas réfléchi aux limitations matérielles ou quoi que ce soit d'autre, nous voulions juste concevoir une belle et unique expérience pour le joueur. Une aventure incroyable.

    C'est aussi de cette manière que nous avons imaginé les quêtes et événements auxquels le joueur fera face. Je pense que la grande différence entre les deux consoles, hormis l'audio 3D, les chargements rapides et bien sûr la DualSense, se trouve du côté des graphismes. Sur PlayStation 5, nous pouvons ajouter tellement plus de détails graphiques. Vous pouvez par exemple voir le duvet sur le visage d'Aloy. Vous pouvez aussi percevoir une tonne de détails au loin.

    Je ne pense pas que beaucoup de gens l'aient remarqué dans la démo, mais vous pouviez voir de la mousse poussée sur les rochers. Sur PlayStation 5, chaque brin de mousse est rendu de façon individuelle. Donc cette console est si puissante que vous pouvez ajouter beaucoup de détails à l'écran. Je pense que c'est l'une des plus grandes différences, aux côtés de la puissance de traitement de la machine.
    https://www.jeuxvideo-live.com/news/horizon-forbidden-west-la-version-ps4-ne-bride-pas-la-ps5-234083.html

    Résultat: on le compare au jeu couloir sans interaction: Hellblade 2 (encore une vitrine UE5, surement la plus belle) et Horizon Forbidden West est aussi un bien meilleur jeu, sans forcer https://www.youtube.com/watch?v=x4tgwPiRZR4

    D'ailleurs l'UE5 en open world, c'est pas ça du tout, en témoigne les textures assez grossières sur la démo de The Witcher 4.


    Hideo Kojima, quant à lui, a choisi le Decima Engine pour les objectifs qu'il s'était fixé (en ayant fait le tour des PS Studios pour rappel) et le résultat qu'il a présenté avec Death Stranding 2, il y a quelques jours (dans sa version PS5 Pro ici) est absolument époustouflant https://www.youtube.com/watch?v=0pkDyKYVbNQ&t=987s


    Naughty Dog s'était fixé pour objectif de redéfinir le AAA avec The Last of Us Part II (PS4) https://gamingbolt.com/the-last-of-us-part-2-co-director-promises-to-redefine-aaa le jeu était en avance sur son temps. Acclamé de tous les côtés, dépassant The Witcher 3 et Zelda: Breath of the Wild dans le nombre de récompenses reçues.

    Ils en ont profité par la suite pour apporter cette maitrise hors norme du moteur pour remaker The Last of Us (Part I) et remasteriser Part II dans leurs versions PS5 (ce chef d'oeuvre dans son intégralité le méritait)

    Intergalactic: The Heretic Prophet, on est pas prêts du tout, quand tu vois la comparaison avec la série HBO, c'est ouf https://www.youtube.com/shorts/_ZYcTJKzzrU
    cyr posted the 06/22/2025 at 09:48 AM
    jenicris donc quel intérêt d'acheter la ps6?
    cyr posted the 06/22/2025 at 09:52 AM
    djfab expédition 33 est exclu ps5? Merde j'ai téléchargé quoi sur ma xbox ..

    500€ ou plus pour astro bot.....une dizaine d'heure...

    Cette communauté, vraiment les plus incroyable, peu importe, on achète.

    Perso vu la catastrophe de la ps5 niveau first party, il va falloir attendre 3 ou 4 ans avant de voir réellement les jeux qui sont uniquement pour la ps6....et merde il y aura la ps6 pro.....

    Et ils n'ont toujours pas compris.

    En vrai je serais Sony, je continuerai cette façon de faire....l'argent tombe tellement facilement, sans rien foutre niveau jeux..
    cyr posted the 06/22/2025 at 09:56 AM
    mrpopulus bordel je fais juste qu rappeler la vérité.
    Vous ne la voyez pas même quand elle crève l'écran ?

    Tu préfère quoi, cette ps5 à étais magique du début à la fin. On a plein d'annonce first party et de sortie que c'était trop bien.

    La je troll.

    Votre vision est un troll dans ce cas


    Vous êtes des troll.


    Si la vérité vous la refusez, va falloir sérieusement voir la vérité.

    Une catastrophe niveau first party la ps5
    jenicris posted the 06/22/2025 at 10:15 AM
    cyr j'ai jamais dit qu'il y avait un intérêt a acheter la PS6 idem pour la prochaine Xbox

    niflheim biensur qu'on en est encore là dessus, car vu que tout sera cross gen, la plupart pourront rester sur la gen actuelle des années même après leurs sortie, et ça arrangera beaucoup de monde au vu du prix des futures consoles
    jenicris posted the 06/22/2025 at 10:17 AM
    cyr étrangement tu fais pas la même pour Microsoft et Nintendo
    iglooo posted the 06/22/2025 at 10:23 AM
    Les temps de développement n'ont plus rien à voir avec les gen' sub-HD ou de son début mais la durée d'exploitation des consoles ne s'allonge pas proportionnellement...
    On aura un jeu par studio et par gen' au rythme où ils sont partis L'IA va forcément être implantée systématiquement en masse avec de telles logiques...
    cyr posted the 06/22/2025 at 10:41 AM
    jenicris Microsoft a fait des annonces, et il y a eu des sortie.....qui sont devenu multi.

    D'ailleurs ça m'étonne pour le coup de leur stratégie du long terme.

    Quel intérêt d'acheter la prochaine xbox si leur jeux first party sorte ailleurs ?
    Xbox ne va pas finir en un catalogue type gamepass disponible partous ou presque?

    Et pour Nintendo, leur nouvelle consoles vient de sortir.

    Mais comme je l'ai déjà dit et répéter (visiblement tu es passé à côté), il faut un planning clair .

    La consoles à même pas 1 mois, je vais pas faire un constat à la ps5. Il faut attendre pour voir quel dessin ce dessine.


    Mais clairement parler de la ps6 dans 2 ans au vu des titre first party Sony, c'est pas très respectueux.
    Dans le fond j'espère que c'est pas vrai....

    Puis gta6 à étais decaller l'année prochaine, donc pas loin du lancement de la New xbox ça me semble pas malin.

    Donc j'espère que la prochaine génération arrivera en 2029, histoire que Sony ai le temps de sortir quelque jeux, sinon dans 15 ans quand on repensera à la ps5, ben bon voilà quoi....

    Y a t'il aussi un besoin de changer de génération?

    Quand tu vois gta6, s'il tourner vraiment sur ps5, ben c'est peut être le temps qu'il faut, et la maîtrise du hardware plutôt que de constamment changer.....
    suzukube posted the 06/22/2025 at 11:33 AM
    djfab J'avoue qu'acheter une console tous les 16 ans, je sais que la vie est dure mais quand même !

    Après pour le coup, sur la PS6, si c'est pour avoir du Cross Gen et une amélioration graphique au niveau de la PS5 Pro sans aucune exclue, j'vais arrêter là, ça m'emballe pas du tout pour la PS6...
    snave posted the 06/22/2025 at 11:57 AM
    Une PS6 en 2027, j'y crois pas du tout, ça sera au mieux 2028. La PS5 a encore de beaux jours devant elle, mais vous faîtes les presser à écouter certaines rumeurs.
    snave posted the 06/22/2025 at 12:13 PM
    Et concernant la gen, elle a commencé dès son début hein. Certains donnent l'impression qu'il n'y a que les exclus qui font une gen. Une gen c'est un ensemble, il y a les exclus et les tiers.

    Depuis la sortie de la PS5, j'approche la centaine de jeux faits, je m'amuse autant que sur la gen PS4 en son temps.

    Et en plus, c'est pas encore fini, il y'a énormément de jeux qui arrivent, c'est a la fin qui faudra juger. Mais dès maintenant je peux déjà dire, que la gen PS5 est pour moi qualitative, après si vous vous ne jouez à rien et que vous comptez que sur les exclus, le problème c'est peut être vous.
    djfab posted the 06/22/2025 at 12:15 PM
    cyr : je répondais à Gamerdome qui parlait de sauter une génération de console. Donc ce que je dis pour la PS5 est aussi valable pour XBoxSeries X biensur, mais pour mon cas perso, si j'étais resté sur la PS4 sans prendre de PS5, j'aurais pas pu jouer à Expédition 33.
    jenicris posted the 06/22/2025 at 12:19 PM
    cyr Microsoft a fait des annonces, et il y a eu des sortie.....qui sont devenu multi.

    D'ailleurs ça m'étonne pour le coup de leur stratégie du long terme.

    Quel intérêt d'acheter la prochaine xbox si leur jeux first party sorte ailleurs ?
    Xbox ne va pas finir en un catalogue type gamepass disponible partous ou presque?


    Le GP j'imagine sera le seul argument et c'est pour cela qu'ils sortiront une nouvelle Xbox.
    Tous leurs jeux seront dispo sur toute les plateformes.

    Mais comme je l'ai déjà dit et répéter (visiblement tu es passé à côté), il faut un planning clair .

    La consoles à même pas 1 mois, je vais pas faire un constat à la ps5. Il faut attendre pour voir quel dessin ce dessine.


    Si vraiment le planning annoncé est uniquement cela pour la Switch 2 jusqu'à décembre. C'est aux antipodes de la Switch 1 qui avait sortie BOTW, Odyssey, MK8 Deluxe et Xenoblade 2 durant la même période.
    C'est surtout cela que je lui reproche. Car la console en elle même je la veux mais j'attends un meilleur line-up.

    Mais clairement parler de la ps6 dans 2 ans au vu des titre first party Sony, c'est pas très respectueux.
    Dans le fond j'espère que c'est pas vrai....

    Puis gta6 à étais decaller l'année prochaine, donc pas loin du lancement de la New xbox ça me semble pas malin.

    Donc j'espère que la prochaine génération arrivera en 2029, histoire que Sony ai le temps de sortir quelque jeux, sinon dans 15 ans quand on repensera à la ps5, ben bon voilà quoi....

    Y a t'il aussi un besoin de changer de génération?

    Quand tu vois gta6, s'il tourner vraiment sur ps5, ben c'est peut être le temps qu'il faut, et la maîtrise du hardware plutôt que de constamment changer.....


    Pour le coup je suis d'accord avec toi. On a clairement pas besoin de next gen alors que c'est depuis peu que l'on commence a voir le potentiel des consoles actuelles.
    Et pour le coup le cross gen va durer, car les temps de dev sont hyper long et les coûts de productions monumentaux.
    Résultat vu que ces nouvelles consoles couteront une blinde et auront les mêmes jeux que la PS5/XSX, je doute vraiment que les joueurs se jettent en masse dessus et resteront donc sur la gen actuelle. Y a qu'à voir ce topic et ailleurs le net.
    Y a clairement pas une demande pour la next gen et encore moins pour l'année prochaine.
    Et perso je fais partie de ces gens là. J'en veux pas de la next gen, peu importe si c'est PS6 ou autre.
    Je veux qu'une console et c'est la Switch 2!
    cyr posted the 06/22/2025 at 02:30 PM
    jenicris la switch à eu mk8, mais c'était le jeux ,wiiu, donc pas inédit.

    Rien ne permet de dire quand sortira le prochain mario.
    Peut-être début 2026, qui sait.

    Bref tu peut acheter une console plus tard, d'ailleurs c'est la majorité des gens qui font ça.

    Perso mario kart world et surtout donkey Kong bonanza m'ont séduit.

    Tu aurai dû me voir à l'annonce de donkey Kong. Je me foutais du prix de la console .

    Je pense qu'un Nintendo direct d'ici la rentrée aura lieu. Il y aura un jeux non annoncé qui sortira pour Noël. C'est presque sûr.

    Surtout qu'ils on eu beaucoup de temps pour préparer des jeux..

    A moins qu'il compte sur la rétro-compatibilité....mais vu le prix de la switch2 c'est suicidaire....
    gamjys posted the 06/22/2025 at 02:35 PM
    djfab Si toi tu trouves ça suffisant, tant mieux pour toi. Perso, et je pense pas être le seul, je trouve cette gen vraiment décevante, surtout après 5 ans.
    supasaiyajin posted the 06/22/2025 at 02:59 PM
    Je comprends qu’on puisse être déçu par le manque de jeux exclusifs. Mais de là à dire que cette génération est nulle, je trouve ça exagéré. On a déjà eu droit à un grand nombre de très bons jeux, la génération est encore loin d’être terminée (il reste environ deux ans si on prend 2027 comme début de la génération suivante, sans même compter les jeux cross-gen), et quand on regarde ce qui est prévu dès cette année et l’année prochaine, ça promet encore du lourd. Pour moi, on est globalement sur le même niveau que la génération précédente. Beaucoup accordent trop d’importance aux exclus, comme si c’était le seul critère pour juger une ludothèque. Je comprends que ce soit un facteur important pour certains, mais ce n’est clairement pas le seul élément à prendre en compte.
    djfab posted the 06/22/2025 at 03:33 PM
    gamjys : bein faut juste bien comprendre qu'à partir de cette gen, et ce sera toujours comme ça, il n'y aura plus de gros gap flagrants entre les générations, ce n'est pas possible. Donc faut faire avec et profiter.
    gamjys posted the 06/22/2025 at 03:53 PM
    djfab C’est justement pour ça que je vais zapper la PS6 ou la prochaine Xbox. Pas envie de refaire la même erreur qu’entre la PS4 et la PS5. Avec le recul, j’aurais clairement pu garder la PS4 2-3 ans de plus. Après, ça n’enlève rien au fait qu’il manque des vraies exclu côté PlayStation. Sur Xbox y’en a, mais niveau qualité, c’est pas trop ça. On verra bien comment ça évolue dans les prochaines années.
    djfab posted the 06/22/2025 at 05:18 PM
    gamjys : je peux comprendre, j'ai moins même pas pris la Switch et là j'ai la Switch 2, je pourrai me faire les quelques jeux qui m'intéressaient !