Final Fantasy VII Reunion Crisis Core
Après, le jeu d'horreur The Callisto Protocol, je me suis dit qu'il me fallait un jeu, un peu plus "soft". Du coup, le remake de Crisis Core sortie il y a plus de 10 ans sur PSP me faisait de l'œil. Sachant, que je n'avais pas fait cet opus sur la première console portable de PlayStation, pourtant, j'ai bien le jeu.
Square-Enix, nous offre un bon jeu en attendant la suite de Final Fantasy VII Remake, avec cette préquelle qui nous livre pas mal d'infos sur la suite de l'aventure avec Cloud (Clad pour les vieux de la vieille).
En termes de graphisme, le jeu se trouve être vraiment sympa. Alors, oui, certains diront que ce n'est pas au niveau de la PlayStation 5, mais c'est propre et surtout, il y a eu un vrai travail de fait comparé à la version PSP. Les effets de lumières sont de très bonnes qualités et surtout les personnages sont très bien modélisés. Les décors sont travaillés et plutôt vastes. Les personnages ont des visages bien travaillés, de même que les vêtements qui proposent de beaux reliefs.
En ce qui concerne la maniabilité, le jeu est dans la pure lignée des Final Fantasy que j'ai aimé étant plus jeune. Le menu est comme dans le FF VII Remake, donc nous sommes en terrain connu et surtout, le personnage réponds au doigt et à l'œil. Les combats sont ultra dynamiques, les enchaînements de coups se font rapidement, comme lors des différents sorts que l'on lance sur les soldats. Bref, c'est fluide, c'est propre et surtout, il y a du fan service, avec les musiques mythiques de la saga Final Fantasy VII.
Le gros défaut du jeu, sera sans sa linéarité, digne des FF d'antan, mais moi ça ne me dérange pas plus que ça au final.
On sent tout de même, que le jeu date d'il y a un paquet d'années, de par sa structure narrative, mais aussi lors de certaines animations qui se font vieillottes. Le jeu propose des sous-titres en français, avec les voix en anglais ou en japonais, inutile de vous dire que j'ai opté pour les voix japonaises.
Si vous êtes fan de la saga Final Fantasy VII et que vous n'avez jamais joué à Crisis Core, je ne peux que vous le conseiller. Par contre, si vous connaissez le jeu, je vous le conseille aussi les amis. Et puis bordel, nous jouons l'un des personnages les plus mythiques de la saga, Zack. En espérant voir débarquer, Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII Remake, un jour, pour compléter la saga sur PlayStation 5.
Maintenant s'ils pouvaient ressortir les BONS jeux comme FFXIII LR.
Je sais qu'il faudrait se coltiner les 2 premiers avant, mais bon...
Faut imaginer la déception monumentale à l'époque quand on promettait une préquelle à FFVII (le plus grand RPG de tous les temps) et qu'on se retrouve avec ça à la place (du tour par tour déguisé en beat-em-all avec zéro challenge), autour d'un personnage qui n'a que 3 cutscenes dans l'original et sur lequel il n'y a rien à dire.
Un univers galvaudé dans le camp des méchants, comme si ça pouvait marcher, avec du fanservice (pas les meufs à poil, l'autre fanservice) avec un jeu qui refait les scènes en mode parallèle avec le jeu original alors qu'on a déjà bouffé ce réchauffé avec le film AC qui était censé être une suite.
Un manque cruel de diversité des environnements, des situations, du choix. Un gameplay sur rails prétexte à des cutscenes qui n'ont aucun sens avec de faux enjeux et fausses émotions, avec des personnages oubliables, même pas du niveau d'un mauvais shonen.
Surtout, ça vient salir le remake FFVII qui était censé être frais mais qui va reprendre toutes ces idioties.
Spoiler qui ne spoilera personne : à aucun moment ce mec ne ressemble à Cloud, et pourtant on est censés jouer avec lui dans FFVII jusqu'à ce que le "vrai" Cloud se réveille. Les scénaristes ont pas compris eux-même si Cloud était habité ou faisait semblant avec une personnalité multiple ou a juste menti sur son passé en prenant les fringues et l'épée de Zack.
On n'a pas besoin de pousser le truc sur le plan métaphysique ou quoi. Cloud prend l'épée de Zack et ses fringues pour faire genre devant Tifa, il est obligé de mentir, Aérith reconnaît juste les fringues de son mec sur Cloud.
Ses deux meufs le crament parce qu'elles ont rencontré Zack séparément.
Cloud a le seum.
Les conneries de personnalité cachée et d'héritage spirituel, c'est du foin. mais quand les locuteurs du japonais comprennent eux-même pas...