Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
link49
472
Likes
articles : 18414
visites since opening : 30615604
link49 > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    edgar, shinz0, mikazaki
    posted the 05/06/2017 at 06:53 AM by link49
    comments (109)
    edgar posted the 05/06/2017 at 06:58 AM
    Chrono Trigger, what else ?
    misterpixel posted the 05/06/2017 at 07:00 AM
    Zelda BOTW n'est pas un RPG qu'il figure pas dans ce classement ? trop récent peut-être.
    link49 posted the 05/06/2017 at 07:01 AM
    kpax69 Tu es sûr?

    En tout cas, je trouve leur classement cohérant, même si j'aurais mis d'autres jeux...
    shinz0 posted the 05/06/2017 at 07:05 AM
    Y a pas Final Fantasy XV, étonnant vu les notes de la presse
    edgar posted the 05/06/2017 at 07:06 AM
    Mais mais mais, il est où Baten Kaitos ?

    Sérieux, il mériterait sans problème d'entrer dans le top 5.
    kpax69 posted the 05/06/2017 at 07:06 AM
    link49 ta phrase est tellement mal tournée que j'avais compris l'inverse de ce que tu voulais dire.... mais sinon c'est ma faute, j'ai ma lu.
    jowy14 posted the 05/06/2017 at 07:08 AM
    link49 les goûts et les couleurs...
    Pour moi il est impossible de faire un classement auquel tout le monde adhère.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec ce classement et il manque des jeux que moi je mettrais dans les 20 premiers.
    Rien que de mettre Pokémon yellow 4eme quand on connaît le scénario d'un Pokémon et Suikoden 2 en 17ème....
    Pour moi un RPG, c'est en premier lieu une histoire
    raioh posted the 05/06/2017 at 07:10 AM
    C'est un peu mieux que le récent Top 100 de je sais plus quel magazine où on se tapait Skyrim en 1er, haha. Mais y a quand même des trucs loulilol :
    - Des jeux ultra overhypé comme Witcher 3 et Mass Effect 2.
    - Persona 4 qui est loin d'être considéré comme le meilleur de sa propre licence
    - On se demande comment FFIV peut être le meilleur après le VI (lui aussi très overhypé, aussi bon soit-il).
    - Baten Kaitos totalement absent du classement alors qu'il démonte sans problème la majorité des jeux.
    - Pas de Valkyrie Profile alors que son écriture et son game system explose aussi une tonne de jeux
    - Ils ont placé un "Fire Emblem" au piff sans précisé de nom ? Hahaha
    Bref, je m'arrête là, on sent quand même une grosse méconnaissance du genre avec le besoin de mettre des jeux qu'ont eu du succès plus que pour leur qualité, dernière petite perle quand même :

    >14 - Star Wars : Knights of the Old Republic
    link49 posted the 05/06/2017 at 07:11 AM
    kpax69 Pas de souci.

    jowy14 C'est clair. Aucun classement ne fera l'unanimité...
    misterpixel posted the 05/06/2017 at 07:11 AM
    raioh Skyrim est excellent tout comme TW3 hormis son gameplay, tu exagères, après si tu aimes pas c'est autre chose.
    shinz0 posted the 05/06/2017 at 07:12 AM
    joel9413 y a aucun opus de Zelda dans le top, ils sont considérés comme des jeux d'aventure avec des éléments de RPG mais pas des pures RPG
    rulian posted the 05/06/2017 at 07:13 AM
    Le top 2 parfait.
    gat posted the 05/06/2017 at 07:13 AM
    Diablo II et Bloodborne des RPG ?

    FF VII est beaucoup trop loin sinon.
    misterpixel posted the 05/06/2017 at 07:14 AM
    shinz0 C'est pas faux.
    shinz0 posted the 05/06/2017 at 07:17 AM
    gat FF VII mérité mieux

    FF XII est devant lui
    guiguif posted the 05/06/2017 at 07:19 AM
    gat A-Rpg pour etre precis
    shincloud posted the 05/06/2017 at 07:21 AM
    il y aura jamais des content pour les classements de toute manière, IGN n'est pas n'ont plus le centre du monde, ça reste leur avis ^^
    raioh posted the 05/06/2017 at 07:23 AM
    Joel9413 : En quoi j'exagère ? Tu viens de dire par toi-même que le gameplay est loin d'être excellent, quand tu as la prétention de faire un Top 100 d'un genre de jeux aussi massif que le RPG, je suis désolé, mais le top 10 se doit d'être composé de jeux à l'écriture ET au gameplay parfait, c'est pas du tout le cas de Witcher 3 sur ce dernier point.

    Il est surtout là parce qu'il a eu du succès et qu'une tonne de consoleux on découvert la licence avec cet épisode, c'est un peu la même chose pour Skyrim qui a vraiment atteint le grand public avec cet épisode, mais contrairement à Witcher 3 qui a clairement les qualités pour être là, je préfère vraiment pas commencer à parler de Skyrim sinon je vais être méchant ~
    raioh posted the 05/06/2017 at 07:26 AM
    ShinCloud : C'est pas parce que c'est leur avis qu'on peut pas relevé les fausses notes. Oublier Baten Kaitos et Valkyrie Profile, c'est très très fort.
    superbiidou posted the 05/06/2017 at 07:27 AM
    Cool le top 5. J'aimerais bien pouvoir faire ff6 en fr un jour. Chrono trigger je pense l'avoir fait trop tard parceque j'ai pas aimé plus que ça.
    kurapika posted the 05/06/2017 at 07:28 AM
    Top de fan boy, comme d'hab.

    Chrono trigger restera toujours surcôté de manière absolument insupportable. Aucun scénar, personnages creux au possible et sans personnalité, quoi qu'on en pense ça ne mérite pas 2 secondes ne serait ce qu'un top 10 all times surtout qu'à l'époque on avait déjà du lourd à ce niveau là. L'univers était sympa, la bande son fantastique, mais que ça c'est objectivement très peu au final. Le jeu de surcroit a très mal vieilli et reste peu agréable à jouer.

    Et dire qu'à côté de ça, Chrono cross qui lui est un chef d'oeuvre absolue st 85ème........
    raioh posted the 05/06/2017 at 07:32 AM
    Kurapika Voyons voyons, tu sais bien que Chrono Cross est inférieur au 1er Final Fantasy qui lui est 83ème !
    eiyuudensetsu posted the 05/06/2017 at 07:35 AM
    Pokemon sun and moon devant FFVII on aura tout vu
    grundbeld posted the 05/06/2017 at 07:35 AM
    FF XII devant plusieurs FF plus anciens ! Énorme !

    Les puristes vont avoir des ulcères de partout !
    raioh posted the 05/06/2017 at 07:37 AM
    Tales of Symphonia est considéré comme le meilleur Tales Of du coup, je laisse les vrais fans de la série juger ~
    (et il est juste devant Xenogears )
    akiru posted the 05/06/2017 at 07:39 AM
    Où est NieR Automata ?
    jowy14 posted the 05/06/2017 at 07:40 AM
    Y en a une bonne partie auxquels je n'ai jamais joué, donc je ne me permettrai pas de juger et dire si ils méritent leur place ou pas, mais vite fait les grands absents pour moi sont
    - Kingdom Hearts 2
    - Nier Gestalt
    - Nier Automata
    - Radiata Stories
    - Wild Arms 1 et 3
    - Suikoden 5
    - DragonQuest 6 et 7

    C'est juste ce qui me vient à l'esprit comme ça vite fait
    runrunsekai posted the 05/06/2017 at 07:42 AM
    raioh Vu qur c'est IGN j'imagine que Fire Emblem designe le premier jeu de la serie à avoir foulé nos terre occidentale sur GBA. Ce doit etre Blazing Sword du coup
    misterpixel posted the 05/06/2017 at 07:43 AM
    raioh

    TW3 a un gameplay limité mais une richesse énorme dans son univers et don histoire, et ça c'est pas rien, un RPG avec un bon gameplay c'est bien jolie mais si il est vide et sans histoire qui tienne la route ça fait pas de lui un meilleur RPG, après TW3 je demande pas qu'il soit dans le Top 5 mais il mérite très clairement sa place dans le TOP 100 "point".

    Et pour Skyrim idem si ce n'est plus, le succès de ces deux titres parle plus que ta seule parole hein, faut pas prendre son avis pour une généralité.

    Et sache que la licence The Witcher existe depuis très longtemps sur console, notamment sur X360 une des raisons pour laquelle j'ai migré de ma PS2 vers elle d'ailleurs.

    Puis tu sais très bien qu'un classement, ce classement est subjectif, quand bien même tu ferais ton propre classement il ne serait pas représentatif de l'avis général des joueurs, y'a pas lieu de le critiquer je trouve?
    raioh posted the 05/06/2017 at 07:45 AM
    Djiman : Je peux comprendre que ce soit plus facile de rire que d'avoir une culture suffisante pour relever les incohérences d'un tel classement
    djiman posted the 05/06/2017 at 07:46 AM
    Ces rageux qui pleurent parce que leur jeu préféré est pas dans le top 10 et qui pensent avoir le monopole du bon goût
    mazeofgalious posted the 05/06/2017 at 07:46 AM
    L'absence des 2 Baten Kaitos discrédite ce top à mon avis.
    jowy14 posted the 05/06/2017 at 07:49 AM
    Oh !!
    Quels oublies !!
    Je rajoute la saga The Legend of Heroes, que ce soit Sora, Sen, Ao ou zero, ça nous fait quand même 7 jeux (et bientôt 8 avec le dernier Sen, Cold steel chez nous) que tout joueur de Rpg amateur de scénarios de fou imbriqués dans toute la saga se devrait de faire
    djiman posted the 05/06/2017 at 07:49 AM
    Raioh Quel incohérence, le fait que la rédaction d'IGN ne préfère pas les même jeux que toi ?

    Quel est ton problème avec KOTOR par exemple ? Il rentre dans tes critères, un jeu avec une excellente histoire et un très bon gameplay, acclamé par la critique et les joueurs ... Il serait pas dans mon top 20 non plus mais ça ne me choque absolument pas de le voir là.
    rockin posted the 05/06/2017 at 07:54 AM
    Chrono Trigger toujours dans mon top 3 de tous les temps !
    allanoix posted the 05/06/2017 at 07:54 AM
    Y'a meme pas "mii en péril" sur 3ds...
    jowy14 posted the 05/06/2017 at 07:55 AM
    djiman il n'y a rien de plus subjectif qu'un top comme celui là, pas de rageux ici, personnellement, je ne fais que dire les jeux que j'aurais mis dans MON top 100, et hormis Pokémon yellow classé 4eme que je me permets de critiquer (paye ton scénario quand même un Pokémon) je ne juge pas les autres
    rockin posted the 05/06/2017 at 08:02 AM
    maxleresistant posted the 05/06/2017 at 08:05 AM
    Il y a golden sun, skies of arcadia et chrono trigger. Donc j approuve ce top
    link49 posted the 05/06/2017 at 08:05 AM
    rockin Oui, je voulais mettre la box de Chrono Trigger et Chrono Cross, mais j'en ai pas trouvé de potable...
    rockin posted the 05/06/2017 at 08:07 AM
    link49 la mienne est potable , c'est la box Jap Super Nintendo
    link49 posted the 05/06/2017 at 08:09 AM
    rockin J'ai mis que les versions françaises des jaquettes...
    rockin posted the 05/06/2017 at 08:09 AM
    rockin posted the 05/06/2017 at 08:11 AM
    hyoga57 posted the 05/06/2017 at 08:14 AM
    Ce classement bref +1000 à raioh du coup.
    link49 posted the 05/06/2017 at 08:17 AM
    rockin Et voilà, c'est ajouté...
    hyoga57 posted the 05/06/2017 at 08:18 AM
    Même pas de Valkyrie Profile, de Wild Arms ou de Baten Kaitos et ça te rajoute des RPG Osef.
    sonic2903 posted the 05/06/2017 at 08:28 AM
    jowy14 J'ai vu Kingdom Hearts 2 moi, il est 86e ^^
    raioh posted the 05/06/2017 at 08:29 AM
    Joel9413 : Je n'ai jamais dit qu'il ne méritait pas d'être dans un top 100, je dirais même dans les 50 sans trop de problème
    Et oui, je sais que le 2 est sorti sur 360 sauf que ce n'est pas là que la licence a touché le plus de monde.

    >Puis tu sais très bien qu'un classement, ce classement est subjectif, quand bien même tu ferais ton propre classement il ne serait pas représentatif de l'avis général des joueurs
    Merci Captain Obvious.

    >y'a pas lieu de le critiquer je trouve?
    Quand le Top provient d'un site officiel de critique de jeux, bien sûr que tu peux avoir un avis critique à ton tour. Je vais pas attaquer le classement personnel d'une personne au piff, ce qui n'est pas le cas ici.


    Djiman : Le problème, c'est que je parle pas de mon avis quand je soulève la majorité de mes points, je parle de l'avis général des joueurs concernant certains jeux. Par exemple mettre le 1er FF devant Chrono Cross, c'est de l'absurdité totale, je n'ai même pas fait CC, mais il suffit d'avoir un minimum de culture pour savoir comment est considéré ce jeu chez les joueurs et le peu de chose qu'a apporté FF au genre et sa qualité en elle-même pour savoir qu'un des deux jeux explose l'autre d'une manière indéniable (rien que la date de sortie est un point évident de comparaison entre la qualité des deux via le savoir faire des développeurs qui a évolué entre les deux époques).

    Maintenant concernant KOTOR, je l'ai fait vers la sortie de SW7 donc y a pas si longtemps que ça et je pense en toute objectivité que les fans de ce jeu sont sous le coup de la nostalgie (surtout pour le placer dans un Top 20 supposé objectif en fait). L'histoire dans ses grandes lignes est effectivement plutôt sympa, mais bordel les dialogues sont d'une faiblesse hallucinante, j'étais littéralement choqué et la fausse impression de choix saute aux yeux. C'est même pas une question d'aimer ou de ne pas aimer ou si le jeu a mal vieillit, c'est juste très très faible, tu as des jeux de la même époque voir plus vieux qui sont tellement au dessus au niveau écriture que je ne vois pas comment on peut le mettre devant sur ce point face à d'autres jeux. Niveau gameplay, je suis plus clément, car l'âge peut jouer, mais même en me projetant à l'époque, c'est quand même loin d'être très foufou ; il y a des phases où c'était juste une horreur à jouer, mais bon, je peux accepté le côté subjectif sur ce point, j'étais ptete mauvais, j'en sais rien. Bref, qu'on le considère comme un RPG SW cool, je peux clairement le comprendre, mais comme un monument du genre, j'ai beaucoup de mal.
    tab posted the 05/06/2017 at 08:33 AM
    Chrono trigger fait y a pas si longtemps... premiere place? Faut quand même pas exagèrer...
    jowy14 posted the 05/06/2017 at 08:37 AM
    sonic2903 .....
    Pourtant j'avais regardé 2 fois avant de poster...
    C'est pas bien de se coucher trop tard
    misterpixel posted the 05/06/2017 at 08:49 AM
    raioh Site pro ou pas ils n'ont pas plus de légitimité que toi et moi, c'est que mon avis.

    Pour Skyrim tu dis pareil que TW3 mais lui n'est pas dans le top 10, pour moi il mérite sa place et TW3 la sienne c'est que mon avis et tu as le tiens je respecte.
    driver posted the 05/06/2017 at 08:49 AM
    The Witcher 3 est vraiment devenu le titre emblématique de cette gen. 10 millions de ventes, 250 titres GOTY, 800 récompenses depuis sa sortie (et ça continue encore et encore, comme dirait Francis), son ombre plane sur tous les jeux d'action/aventure sortis depuis, et c'est devenu le titre auquel la presse et les joueurs se réfèrent quand on parle de la première vraie grosse claque sortie sur les consoles actuelles. Il ne pouvait que figurer dans le top 10.
    kurosama posted the 05/06/2017 at 09:05 AM
    Il y'a Chrono Cross j'espere
    rbz posted the 05/06/2017 at 09:10 AM
    cette blague suprême
    pokémon SL 30 ème et p5 50 ème
    eduardos posted the 05/06/2017 at 09:12 AM
    Heuuuu et les Baten Kaitos ??? Mouuuuis ok, très très crédible tout ca
    bisba posted the 05/06/2017 at 09:18 AM
    J aurais bien vu World of Warcraft premier ,vu qu apres 13 ans d existance le jeux est toujours mis a jour et rapporte toujours de l argent a Blizzard , un vrai poid lourd dans le jeux video .
    eduardos posted the 05/06/2017 at 09:29 AM
    raioh + 10000
    evasnake posted the 05/06/2017 at 09:48 AM
    A part les 2 premiers, vraiment bof ce classement.

    Ils auraient du faire plusieurs classements distinguant ARPG, JRPG, RPG occidental, TRPG, MMORPG, etc. Là c'est juste un fourre-tout.

    Et sinon, Jowy14 Kingdom Hearts 2 et DraQue 7 sont bien présents. Nier Automata vient de sortir. Tu fais beaucoup d'erreurs.
    marchand2sable posted the 05/06/2017 at 09:58 AM
    P5 50 eme mais quel blague
    jowy14 posted the 05/06/2017 at 10:04 AM
    evasnake pour kingdom hearts 2 on me l'a déjà dit, pour dragon quest 7 en effet, j'avais pas vu qu'il était là sous son nom américain, désolé si je t'ai outré avec mes nombreuses erreurs
    Persona 5 vient aussi de sortir (du moins chez nous) et pourtant il est là.
    C'est peu être moi mais je trouve ton com un peu agressif quand même
    cflamm posted the 05/06/2017 at 10:06 AM
    Fable II 97 eme ??...
    sonilka posted the 05/06/2017 at 10:06 AM
    J'ai voulu faire la news hier histoire de partager le fou rire que j'ai eu en voyant, d'une leur définition (très large) du rpg, et de deux en voyant le top mais j'ai eu la flemme.
    Bref un top made in IGN qui n'a que pour seul vocation = le clic. Au moins on rigole :

    - Pokémon SL 30ème bordel
    - Xenogears, Xenoblade, Persona 5 ou Chrono Cross hors top 50
    - Pas de Valkyrie Profile, de Baten Kaitos, de Nier ou de Wild Arms
    - Par contre ME2 11eme
    - MH4U 29e
    - Pas de Birth by sleep alors que c'est de loin le meilleur KH
    - et Pokémon SL 30eme ouais je le remets parce qu'à lui seul, cette place explose l'intégralité du peu de crédibilité du top. Quand je vous dis qu'on rigole

    djiman Quel incohérence, le fait que la rédaction d'IGN ne préfère pas les même jeux que toi ?

    L'incohérence c'est deja de foutre une définition random au genre RPG. Ils ont ratissé tellement large qu'on se demande pourquoi Zelda est absent du top par exemple. Zelda sera donc moins orienté RPG que ME2 selon eux ? Leur top est bidon car fourre tout et incohérent. Ils ont pris une grosse liste de jeux qu'ils ont classé à l'arrache. C'est toujours comme ca sur un top aussi gros. Leur seul et unique but c'est de faire parler. Comme tout leur top 100. Ils savent que ca va générer du clic et des com' juste en dessous de leur article. Dans 5 ans, ils refont un top, aucun jeu de la liste ne sera à la meme place.
    jowy14 posted the 05/06/2017 at 10:11 AM
    sonilka + 1000
    C'est toujours bien quand quelqu'un dit exactement ce que l'on pense
    jozen15 posted the 05/06/2017 at 10:14 AM
    ME2 ?
    le jeux qui a renier le coter rpg pour devenir un tps ?
    et se jeux est 11eme des meilleur rpg
    pimoody posted the 05/06/2017 at 10:20 AM
    Pokemon SL devant nombreux super bon rpg et pas de Black and White ? Pire je n'ai pas vu FFX. FFVII est si loin lol

    Chrono cross ? Zelda link's Awakening? Bref.. Autant le top a pas mal de diversité, autant il y a des oublies ..

    Au moins ils on pas mis FFXIII c'est déjà ça .
    barbenoire posted the 05/06/2017 at 10:25 AM
    Golden Sun 1 et 2 > all
    eldrick posted the 05/06/2017 at 10:32 AM
    Personnellement je trouve que cette liste est assez représentatif dans son ensemble(après je ne suis pas d'accord avec l'ordre et certains choix mais cela reste dans l'ensemble relativement cohérent). Par contre , chrono trigger, monster hunter 4, bloodborne, pokemon yellow, secret of mana, dark soul , earthbound ,fallout new vegas , mass effect 2, mario paper, paper mario, fire emblem 7, the witcher 3, Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars et Xenoblade chronicles ne méritent d'avoir d'aussi bonne place. Par ailleurs, il y a des choix un peu étrange comme Final fantasy I , Illusion of Gaia , Pool of Radiance , icewind dale , Stardew Valley, Ni no Kuni : Wrath of the White Witch, Mario & Luigi : Superstar Saga , Front Mission 3 , EVE Online et The Legend of Dragoon qui n'ont rien a faire dans un top 100 car je les remplaceraient par Phantasy star II , might and magic world of xeen, shin megami tensei III , shining force III, valkyrie profile 1-2, front mission V, sakura taisen III, Persona 2 innocent sin et Fire emblem 4.
    raiko posted the 05/06/2017 at 10:33 AM
    Pas de Grandia premier du nom ou de Shining Force 3, Chrono Corss 85eme ... O_o° et quand je vois certains jeux présents ... bon après c'est sur les gouts et les couleurs ... mais parfois quand même !!!
    birdo posted the 05/06/2017 at 10:35 AM
    Baten kaitos mérite amplement sa place dans le top 5 ils ont du l'oublier
    piccolo posted the 05/06/2017 at 10:39 AM
    Baten kaitos origin absent....
    eldrick posted the 05/06/2017 at 10:39 AM
    birdo Baten kaitos mérite amplement sa place dans le top 5 ils ont du l'oublier
    N'importe quoi le jeu n'a absolument aucune qualité requise pour intégrer un top 5 sérieux de rpg
    kabuki posted the 05/06/2017 at 10:39 AM
    Mouais jentrouve qu'il en manque enormement bon certes jap jamais traduit donc inconnu de la pluspart. Et pas d'accord sur l'ordre non plus...
    galneryus posted the 05/06/2017 at 10:46 AM
    pokemon devant The Witcher etc. vla le top RPG
    eldrick posted the 05/06/2017 at 10:47 AM
    kabuki Oui il y a aucun rpg import sinon on aurait probablement retrouvé sakura taisen III, front mission V langrisser II-IV, growlanser(I), romancing saga III et cie
    arngrim posted the 05/06/2017 at 10:59 AM
    Pas de Valkyrie Profile, ce classement est une farce éhontée.
    aros posted the 05/06/2017 at 11:01 AM
    Parasite Eve n'est pas présent... La blague ! Pas besoin de s'étendre d'avantage.
    frionel posted the 05/06/2017 at 11:34 AM
    Bien que le classement soit assez étrange ( bien qu'en même temps représentatif est compréhensible), je suis agréablement surpris que FF7 soit dépassé par FF9 ( mon FF favoris ) et en apothéose par FF6 !!!
    frionel posted the 05/06/2017 at 11:38 AM
    raioh Ton final fantasy favoris ?
    rockin posted the 05/06/2017 at 11:42 AM
    tab Bien sur qu'il mérite , il faut se mettre dans le contexte , sortie en 1995 mon gars ... il a tellement apporté ce jeu ! Tellement frais ... Je vois pas un autre RPG qui a autant apporté a ce genre de jeu.
    xxxxxxxxxxnjixbih posted the 05/06/2017 at 11:43 AM
    Chrono Trigger en n°1 ? La blague
    yais9999 posted the 05/06/2017 at 11:47 AM
    Un classement étrange et mes 2 RPG préféré y sont pas : Saga Frontier 2 et Wild Arms

    Xenogears aurait été dans les 3 premiers pour moi si ce n'est le premier !
    miakis posted the 05/06/2017 at 11:57 AM
    Il n y a même pas Eternal Quest et Shadow Madness des chef d'oeuvres de l époque, ou encore Star océan V FFXV, Fire emblem Fates. ... ce top^^
    duabar posted the 05/06/2017 at 12:09 PM
    The world is Square .
    eduardos posted the 05/06/2017 at 12:09 PM
    eldrick tu es sérieux quand tu dis que Baten Kaitos n'a aucune qualité requise pour être dans le top 5 ?? Non parce que peut-être pas le top 5 (même si à mes yeux si, car c'est probablement le meilleur j-rpg auquel j'ai jamais pu jouer avec bien d'autres bien sûr) car ça serait peut-être juste un avis personnel, mais il pourrait prétendre au moins au top 10.
    eldrick posted the 05/06/2017 at 12:39 PM
    eduardos Baiten kaitos a principalement fait parlé de lui parce qu'il est sorti sur gamecube une console qui n'avait absolument aucun rpg notable hormis le portage de skies of arcadia, tales of symphonia et fire emblem radiance donc la compétition était rachitique car objectivement le jeu possède trop de défauts pour être parmi les meilleurs. Premièrement, l'animation n'est pas à la hauteur car tous les personnages bougent comme des robots, le doublage est dans l'ensemble horrible, le système de combat devient rapidement répétitif et le joueur doit se mettre un peu trop souvent à la chance, le rythme de l'aventure est problématique car il faut attendre pratiquement le dernier 15% du jeu avant d'avoir des révélations dignes de ce nom, le scénario se contente durant la majorité de l'aventure de ressortir tous les bons vieux clichés(le héros amnésique, l'empire maléfique, la trame où le héros doit sauver tout le monde) et les personnages sont dans l'ensemble unidimensionnel. Après bien sûr le jeu a également de grande qualité comme une excellente trame sonore, une bonne durée de vie, un système de combat original et quelques jolies décors mais bon à mon sens ce n'est certainement suffisamment pour être comparer aux meilleurs du genre comme planescape torment, baldur's gate 2, suikoden II, persona 4, final fantasy VI-VII, xenogears , lunar II, phantasy star II, valkyrie profile et cie
    ryohazuki posted the 05/06/2017 at 12:41 PM
    Pas de Shenmue, ok next
    eldrick posted the 05/06/2017 at 12:46 PM
    ryohazuki En même temps Shenmue est un jeu d'aventure.
    eduardos posted the 05/06/2017 at 01:24 PM
    eldrick tu sais les goûts et les couleurs... les "défauts" que tu nommes sont pour moi justement les qualités du jeu.
    Système de combat : qui évolue au fil du temps que le jeu avance et qui devient plus stratégique.
    Musique : Motoi Sakuraba qui pour moi est un des meilleurs.
    Graphisme : juste à tomber, chaque plan ressemble à une œuvre d'art.
    Scénario : excellent, avec d'énormes surprises vers la fin surtout. Etc etc...
    En gros c'est juste une histoire de goûts et de couleurs, maintenant je suis désolé, ca reste un jeu très très bien fini avec un travail monstre fournie dernière. Surtout le origins

    Tu sais j'ai entendu des gens il y à pas longtemps de ca, dire sur ce site, que leurs FF (canonique) préféré était le 8... --' et tu vois à mes yeux c'est le pire que j'ai pu jouer. Donc après si toi c'était pas ta came Baten Kaitos, je peux comprendre.
    djiman posted the 05/06/2017 at 01:55 PM
    Raioh Bizarrement le consensus et l'avis général des joueurs, ça ne marche que quand ça va dans ton sens, sinon c'est que le jeu est overhypé (FF VI).

    Et concernant KOTOR, il était déjà considéré comme excellent à sa sortie, il n'y a pas plus de nostalgie que pour tous les autres jeux. Qu'il ne te plaise pas et que tu ne le considère pas comme un monument c'est une chose mais pourtant il a aussi marqué toute une génération de joueurs.

    Après, chacun a ses critères. C'est pareil pour moi, Chrono Cross a beau être culte, je trouve les combats tellement lents et mous que j'ai jamais pu rentrer dans le jeu alors que j'adore Chrono Trigger


    Sonilka Rien d'incohérent à avoir ME2 dans un top RPG, il a clairement plus d'aspects RPG qu'un Zelda : évolution du personnage en choisissant ses capacités (bien que ce soit très faible dans ME2 par rapport au 1er),
    construction de son personnage et choix de dialogue assez poussés faisant évoluer les quêtes et même le jeu suivant , ...
    Mais chacun a sa définition de RPG de toute manière
    eldrick posted the 05/06/2017 at 01:58 PM
    eduardos Non ce n'est pas juste une histoire de goût et de couleurs car a plusieurs défauts flagrants qui sont incontestable surtout que si pour toi avec une animation des personnages horribles, un doublage dégueulasse, un rythme de l'aventure inadéquat, des clichés ridicules et un système de combat qui devient repétitif et qui est dépendant de la chance ça reste trop gros pour être ignoré pour le comparer objectivement aux meilleurs du genre. Par ailleurs il y a plusieurs facteurs quantifiable comme la qualité du script ,qui peuvent facilement être comparer à d'autres oeuvre du genre. Cela me fait un peu penser à ceux qui disent que golden sun fait partie des plus grands rpg de tous les temps alors que ça reste uniquement un bon rpg sur portable mais qui reste relativement assez banal si on le compare aux rpg sur console salon/pc. Après effectivement , tu as le droit de considérer baten kaitos comme un chef d'oeuvre malgré ses faiblesses importantes mais lorsqu'on fait un top 100 qui se veut un minimum objectif on doit prendre en compte d'autres facteurs en dehors que le simple plaisir personnel que le jeu nous procure.
    op4 posted the 05/06/2017 at 02:00 PM
    Top pourri suikoden 1et 2 devrait etre dans le top 5
    darkcoca posted the 05/06/2017 at 02:30 PM
    Mais quel top à la con on dirait ils font juste une liste de 100 jeux au hasard parmi les rpgs

    ff12>FF7 oui bien sur

    è_é
    lafibre posted the 05/06/2017 at 03:02 PM
    Xenoblade = 49e ? Persona 5 50e ? Et il y a pas Baten Kaitos.

    Donc de la merde ce top.
    natedrake posted the 05/06/2017 at 03:19 PM
    Square au top.
    frionel posted the 05/06/2017 at 03:43 PM
    Je crois que les rpgs à l'ambiance divine n'est pas leur tasse de thé

    Nier
    Valkyrie Profile
    Baten Kaitos
    frionel posted the 05/06/2017 at 03:57 PM
    jowy14 Des fois, ce n'est pas le scénario qui prime. Des fois, c'est l'apport de fraîcheur qui fais qu'un jeu sort du lot et entraîne de l'engouement. A l'époque Pokémon a offert un concept très efficace pour nos consoles portables quoiqu'en disent les partisans du bon goût. Ma réponse étant purement impartiale mais objective, je t'informe que je serai moi aussi tenté de rejoindre ton avis mais ce serait occulter les qualités intrinsèques de la saga Pokémon avec ce qu'elle a apporté comme immense vent de fraîcheur dans le monde vidéoludique portable ( surtout pour les deux premières générations où le concept fascinait encore ) .

    Cela dit, il aurait peut-être été compréhensible que Pokémon ne figure pas dans un tel top si ce dernier était intitulé " top xxx chefs d'oeuvres du rpg de tous les temps". Et à moins que j'omette un détail, il n'est nullement question dans cet article de dresser un tel classement. Sans oublier en toute évidence le caractère subjectif ( comme tu l'as évoqué dans un de tes commentaires ) de tout classement qui se respecte ( à moins qu'il se base sur des charts ).

    ....Après bon, comme j'ai dis plus haut, ( et là je laisse ma subjectivité parler ), ils n'aiment clairement pas les rpgs à l'aura particulièrement divine. Dommage.
    tab posted the 05/06/2017 at 04:19 PM
    rockin Apporté quoi? Le level design? (dragon quest), les combats? (melange de FF et secret of), scenario? (bof peut etre original mais vraiment pas la profondeur de FF6 par exemple)
    slyder posted the 05/06/2017 at 06:08 PM
    Mauvais goût de l'extrême ce classement, tout le monde sait que Xenogears prends les 100 premières places, ensuite on peut commencer à comptabiliser les autres

    Pokemon 4ème , faites nous bien passer nous les rpgistes pur et dur pour des golios consanguins
    jowy14 posted the 05/06/2017 at 09:14 PM
    frionel je suis tout à fait d'accord avec toi dans l'ensemble. Je mets le scénario en avant, mais en effet il n'y a pas que ça. L'animation, les musiques, le dynamisme ou non des combats, ...
    Tout cela est important également et une alchimie de chacun de ces points est nécessaire pour faire un grand jeu. Après on peut sûrement trouver des jeux à scénario, mais avec une réalisation pourrie, un système de jeu atroce et des musiques d'ascenseur, ce qui rendra le tout insipide malgré une histoire béton.
    J'ai beaucoup joué à Pokémon dans ma vie et le concept est très intéressant, mais même si j'aime les jeux, je n'irai pas les mettre dans un top. Quand un nouveau Pokémon sort, je me dis : qu'est ce qu'on va voir comme nouvelle bête et est ce que les évolutions seront bien ? mais jamais est ce que le scénario va me faire rêver, parce que c'est en gros toujours la même chose.
    Et tout à fait d'accord avec toi pour les rpg à l'aura divine, j'adore les 3 cités
    hyoga57 posted the 05/06/2017 at 09:42 PM
    Pas de Suikoden III, pas de Wild Arms, pas de Baten Kaitos, pas de Tales of Destiny, pas de Tales of Rebirth, pas de Tales of the Abyss, pas de Breath of Fire V : Dragon Quarter ou encore de Valkyrie Profile. Ce top de la honte que nous avons là.
    hyoga57 posted the 05/06/2017 at 09:43 PM
    Et surtout, Pokemon dans le top et absence de Fire Emblem : Path of Radiance et Fire Emblem : Radiant Dawn.
    rockin posted the 05/06/2017 at 09:50 PM
    tab Les combats pour l'époque au tour par tour tout en restant sur le même plateau ( sans changement d'écran )avec les monstres visibles à l'écran , avec une synergie entre les combattants pouvant combiner des attaques entre eux ,pas mal d'interactions avec les décors , des quêtes annexes , plusieurs fins ( et pas seulement 2-3) , personnages optionnels , le scénario avec voyage dans le temps, et un twist mémorable , courses en mode 7 de la snes ... bref ça fait beaucoup !
    kabuki posted the 05/06/2017 at 10:08 PM
    eldrick Même du Tengai makyo, linda cube ou orenoshikibane qui sont des titres avec une bonne reputation (voir culte pour tengai makyo 2 manjimaru) ou même du shin mefami tensei 1 et surtout le 2 qui est conssiderait comme l'un des meilleur rpg de tout les temps.
    evasnake posted the 05/06/2017 at 10:47 PM
    Jowy14 Haha, pardon, je ne pensais pas à mal, et je ne voulais pas passer pour agressif C'était juste une invitation à mieux vérifier ce que t'écris et pour Persona 5, vu que l'import existe, je laissais le bénéfice du doute
    rbz posted the 05/07/2017 at 10:29 AM
    slyder Pokemon 4ème , faites nous bien passer nous les rpgistes pur et dur pour des golios consanguinsmais t"es sérieux toi? du coup les gars comme toi qui ont aimé FFXV ce sont des attardé mentaux ,non ?
    eldrick posted the 05/07/2017 at 11:22 AM
    rbz Autant je n'approuve pas la remarque de slyder sur les joueurs de pokemon mais effectivement Pokemon Yellow ne mérite certainement pas d'être 4ème surtout que SMT proposait déjà un système plus poussé et ce bien avant Pokemon.
    rbz posted the 05/07/2017 at 01:15 PM
    eldrick non mais je suis dac aussi sur le fait que pokémon ne mérite pas d’être aussi haut hein (et pourtant je suis fan), d'ailleurs je suis choqué de voir SL dans les 30 premiers quoi(alors que c'est le moins bon), mais un peu de respect pour sa communauté quoi...
    slyder posted the 05/07/2017 at 05:37 PM
    rbz sans doute moins que toi pour comparer les 2 dude

    M'enfin blague à part, comme le dit eldrick c'est surtout de le voir à cette place qui me rend dingue, j'ai aimé à l'époque le rouge et bleu pour se marrer entre pote mais ce n'est pas un rpg qui marque pour ce qu'un rpg apporte au joueur réellement, et Shin Megami Tensei voire même Jade Cocoon le rembarre de A à Z !

    Bref qu'il ait sa place dans le classement ok, mais 4ème c'est une insulte pour moi