Voici une Information autour du jeu Final Fantasy XV :
Une des raisons du report du jeu, c’était de commercialiser un jeu fini en novembre, sans que les joueurs aient à installer un patch à la sortie du jeu. En effet, ceux n’ayant pas Internet n’auraient pas pu installer le Patch. Durant une interview parue sur Hardcore Gamer, Hajime Tabata a déclaré que son équipe faisait son maximum pour inclure autant de contenu que possible, mais il ne rejette plus l’hypothèse de sortir des correctifs supplémentaires une fois le jeu commercialisé. Pour rappel, le jeu sortira le 29 Novembre prochain sur Ps4 et Xbox One.
Source :
http://attackofthefanboy.com/news/final-fantasy-15-may-still-getting-day-one-patch/

tags :
posted the 09/26/2016 at 02:45 PM by
link49
Cherche l'erreur.
Et n'a probablement jamais eu de retour jusqu'à que la Trilogie FFXIII ne soit terminée vu que VersusXIII/XV n'est réapparu qu'après.
Juste son annonce il y a 10 ans.
link80 chut.
Le probleme vient de la connexion finalement .
Bon déjà si le jeu est jouable sans c'est cool.
ils vont peut être envoyer des cd gratos avec les DLCs inclus en 2017 pour ceux n'ayant pas de connexion
Pour au final nous dire que le jeu aura quand même un patch dayone par manque de temps.
Moi je la vois l'erreur
Oh et pourquoi cette réflexion ?
Beaucoup attendent un grand jeu, mais faudrait-il seulement avoir un bon jeu.
Rendez vous le 29 novembre.
C'est marrant parce que globalement c'est le contraire ^^
On sait que le développement à rebooté en 2012 en gardant les proto de nomura.
La communication est parfois mauvaise ( jap oblige) mais globalement ils essayent de faire les choses bien.
Tabata a été très clair quand on lit ses interviews et les retours sont de plus en plus excellents ...
Meme les blasés de chez GK c'est dire...
Pour ameliorer un jeu on a pas besoin de chaque personne qui est intervenu au cours de sa réalisation.
Ca n'a rien d'etonnant qu'en fin de production il y'ait des "réaffectations" et que les regards soient tournés vers l'avenir. Les effectifs se reduisent au fil du temps. Les gens vont faire autre chose.
Et quoi qu'il en soit soyons clair : nul part il est dit que le jeu aura un patch day one. Ce sont des spéculations.
heu la comm au jap est absolument nickel, c'est SE US et EU qui flinguent le jeu depuis le début.
Non non non quand on voit Capcom Square, Sony parfois, Nintendo, Konami etc euh non ils ont clairement eu du mal à passer à la vitesse supérieure comme les américains l'ont fait. Notamment sur la generation précédente.
Ah mais là je suis d'accord c'est comme quand Nintendo US censure etc...
Clairement je suis d'accord avec toi...
vivement que le jeu sorte que tabby puisse se reposer enfin, il a l'air à bout le gars X )
Des patchs il y en a chez tout le monde.
Mais si Square n’étaient pas sûr de sortir le jeu fin Septembre , fallait pas annoncer en fanfare la date lors d'un event spécial plus tôt dans l'année.
Et quitte à repousser le jeu autant être honnête et dire qu'il y avait plus de boulot que prévue au lieu de nous sortir ce beau bullshit de l'envie d’éviter un patch day one pour ceux qui n'ont pas de connexion pour au final admettre qu'il y en aura bien un.
La dernière fois il avait des cernes a en faire crever un rat mort ^^
C'est d'ailleurs pour ça qu'un des premiers éléments sur FFXV qui a été évoqué est ce concept de roadtrip. C'est un concept qui peut être très intéressant quand il arrive en pre-prod et que tu développes tes idées autour de ce dernier pour le soutenir et y apporter une vraie vision, des thématiques. Dans le cas de FFXV, je doute fortement qu'ils ont eu le temps de faire ce travail et c'est à mon avis pour ça qu'il n'y a pas vraiment de magie qui en ressort, c'est une rustine pour faire avancer le dev (une très bonne idée en soit même).
Il suffit de comparer la vision que Nomura avait pour FF13V et celle de FFXV pour comprendre ce principe de vision dans le développement. La vision de Nomura était extrêmement prometteuse et intéressante, elle avait beaucoup de substance parce qu'il avait tout simplement eu le temps de construire tout ça, ce qui n'est pas le cas de Tabata et on se retrouve avec quelque chose assez vide et insipide alors que ce qu'on attend d'un Final Fantasy, c'est justement cette substance. L'important ici n'est pas que Nomura a réussi à faire son jeu ou non, mais juste de comprendre cette différence parce que c'est le cas dans tout développement de jeu.
Je ne dis pas que le jeu va être mauvais, mais j'ai juste l'impression en lisant les commentaires de ces derniers mois que beaucoup s'attendent à un véritable Final Fantasy, un jeu de la même carrure et de la même ampleur alors que si nous avons un bon jeu, ce serait déjà impressionnant quand on voit et analyse l'histoire de ce projet.
Le jeu a été reporté car le jeu n'était pas prêt. Il restait des bugs considérés comme majeurs ainsi qu'une multitude de plus petits bugs. Les corrections les plus importantes auraient pu être apportées via le patch day one le 30 septembre. Mais le problème, c'est qu'un certain nombre de gens au Japon notamment (mais pas seulement) ne connecte pas leur console à Internet. Ils auraient donc acheté un jeu qui pourrait ne pas marcher (et les obliger à recommencer une partie pour éviter le bug "bloquant"). Quand SE essaie de faire vendre des PS4 dans son pays natal, ce n'est pas un coup à tenter.
Tabata a dit dès le lendemain de sa vidéo d'excuse que cela ne voulait pas dire qu'il n'y aurait pas de patchs correctifs par la suite. Et personne ne peut y croire quand tous les AAA ont des MAJ/patchs des mois après leur sortie (coucou TW3).
Et franchement, quand on voit l'état actuel des choses, on ne peut que se douter que FFXV ne dérogera pas à la règle : le jeu devrait partir à l'usine environ 5 semaines avant le 30 novembre donc mi-fin octobre. Le jeu a encore crashé il y a quelques jours. Il reste du travail.
Concernant :
- le patch PS4 Pro : pas étonnant que SE bosse dessus car Sony a demandé explicitement que tous les jeux sortant après la PS4 Pro ait une version améliorée. Ce sera donc le cas de tous les AAA.
- les DLC : c'est pourtant simple à comprendre non ? Les types qui bossent sur l'optimisation =/= les types qui bossent sur la création des DLC. Donc c'est pas "SE devrait mettre toutes ses équipes sur l'optimisation plutôt que de faire des DLC", tu vas pas mettre un cuisinier sur l'optimisation du jeu... bah pareil avec les artistes, game designers etc.
Surtout que bon, tous les FF sont des roadtrip vu qu'il s'agit toujours de personnages qui partent à l'aventure et en voyage, mais l'orientation en terme de design du jeu autour du roadtrip a clairement été amené avec Tabata. Bref, mon argumentation "s'effondre" en rien, mais merci de ta participation
It will adopt a more general “road movie” sense. As to why I chose a story about men, well, for example, among school friends, when they go traveling, it’s normal to see any combination of fellows in groups of all one gender. That’s all. We can look back on when we were students, and remember enjoying horsing around with our peers with no particular aim in mind.
Nomura n'avait presque rien fait, hormis l'aspect et l'histoire mais dans le développement pur bof en 2011 le jeu etait a 15% de développement...
Après, il ne faut pas oublier plusieurs choses :
- Versus XIII a commencé à "devenir" XV en 2012
- Nomura a été cherché Tabata pour en faire son assistant car il l'estime/-ait
- Ils ont bossé ensemble jusqu'à au moins mi 2013 (les grandes lignes étaient donc déjà bien tracées)
- Nomura a été débarqué ensuite pour se concentrer sur KHIII + Le Remake
- Une bonne partie de la team qui avait bossé avec lui sur Versus XIII est aujourd'hui dans la Business Division 2 de Tabata
- Tabata a décidé AVEC son équipe de ce que sera FFXV
=> Il faut arrêter de penser que tout relève d'un seul homme. Nomura a travaillé avec Nojima, Ferrari et moult anonymes sur Versus XIII tout comme Tabata ensuite.
Donc le Tabata bashing et la déification de Nomura n'ont aucun sens véritable.
L'aspect roadtrip n'est qu'un point de mon argumentation qui allait dans le sens de Tabata, si cela ne vient aucunement de lui comme tu sembles le dire, alors cela renforce encore plus mon point.
Shambala93 : Je l'ai précisé plus haut, ce n'est pas ce que j'essaye de défendre de toute façon. Je parle uniquement du travail qui a été fait en pré-production, ce qu'avait clairement fait Nomura d'où sa vison plus forte et intéressante du projet et que l'on a perdu avec FFXV. Ce qui démontre le développement difficile du jeu et la perte en substance parce qu'il a été nécessaire de pousser le développement tout comme FF12 à l'époque et on connait le résultat.
On verra bien de toute façon ce qu'il en est à la fin du mois de novembre.
"Il suffit de comparer la vision que Nomura avait pour FF13V et celle de FFXV pour comprendre ce principe de vision dans le développement. La vision de Nomura était extrêmement prometteuse et intéressante,"
Sa vision, c'était le roadtrip. La scène du bal / à Insomnia n'était que le point de départ de ce roadtrip.
Donc le road trip a été pensé dès la preprod et montré dans les derniers trailers de Versus XIII.
Donc si ton argumentation tombe.
D'autant plus que tu pensais au moment de parler de cette vision = ce côté sombre ado torturé shakespearien alors qu'encore une fois, de l'aveu de Nomura lui-même, le jeu serait beaucoup plus "joyeux" que ça et serait un road trip entre une bande d'amis. Désolé, t'es pas le seul à colporter ce fantasme mais je préfère démêler le vrai du faux une fois encore sur le sujet.
Autre chose : le road trip me semble plutôt pas mal foutu :
- la voiture Regalia semble être au coeur de l'expérience : elle est censée faire le lien entre Noctis et son père (cf Platinum Demo), quêtes annexes dédiées à la voiture et améliorations disponibles, elle symbolise le voyage initiatique de Noctis, elle sera là dès le départ et jusqu'à la fin (la voiture volante)
- l'aspect camping est bien développé (différents types de couchages, "scénettes", cuisine d'Ignis, récapitulatif de la journée en photo avec Prompto, activités annexes type entraînement au réveil, point de sauvegarde/téléportation)
- Le roadtrip traditionnel des FF semble ici justifié (y a même le clin d'oeil à l'objet Tente de l'inventaire) et gamifié (il ne s'agit plus simplement d'un déplacement d'un point A à un point B : on y vit des choses en-dehors des cutscenes)
Ca me semble pas si idiot que ça comme concept ? Tu aurais fait quoi pour lui insuffler plus de vie vu qu'apparemment, c'est sous développé ? Je suis impatient de lire tes brillantes idées.
Un roadtrip n'est qu'une manière de narrer l'histoire et dans le cadre du jeu, cela consolide et structure la direction tout en apportant des nouvelles mécaniques de design (Étrange, pile ce qu'il fallait à FFXV...). Sauf que voilà, si un designer te dit que la vision et les thématiques de son jeu, c'est juste le roadtrip, je peux t'assurer que tu t'inquiètes en terme de profondeur de l’œuvre. Cela peut clairement donner un bon jeu en terme de gameplay et de rythme narratif, mais il sera très difficile dans tirer de la substance s'il n'y a que ça. On parle plus de concept de design que de vision et de thématiques dans ce cas.
C'est une chose que je trouve inquiétante avec FFXV actuellement, il semble manquer d'ambition à ce niveau pour un Final Fantasy, mais je le répète, ce sera peut-être une bonne surprise à ce niveau même si j'ai des gros doutes à cause de la gestion du projet qui a été difficile et qui implique forcement des cassures au niveau du travail de pre-prod (qui permet de poser la vision et les thématiques), il s'agit aujourd'hui avant tout de sortir un produit comme je le disais au début, ce qui est en soit un choix logique dans la position de Square Enix.
Bref, revenons donc dans le temps histoire d'avoir quelques éléments à se mettre sous la dent :
"What I want to do is to examine the humanity of the characters in this game. This is not going to be a fantasy world in the traditional Final Fantasy sense. Rather it's based in the world today with all of this world's ugly issues. There's this mainstream tradition of Final Fantasy games and, in Versus I'm trying to propose new vision of how a Final Fantasy game can be. The game's going to be more human than the science-fiction caricature we so often see. It will focus around current world events - in that sense it's darker. [...] This kind of theme is traditionally unappealing to a mainstream audience who want to role-play in generally happy and safe worlds. It's a challenge."
- Nomura
> Ça, c'est ce qu'on appelle une vision.
“Quite some time has passed now… After we had switched from Versus to XV, the first decision we made was to make sure that FFXV would have a complete, coherent story in one game. That was an important decision—one made at the company level, too. So I started thinking about how we could get a full, coherent story in a single game. And the crux of that was which elements from Versus we could carry over and which would not fit into the new structure as XV.
So I went through everything in detail, seeing which areas we would have to change. By that time, a fair amount of information about the Versus story had already been released, so we tried to keep as many elements from it as we could. We tried hard in a number of areas. But it would have been very difficult to carry over absolutely everything as it was. We considered what was possible with the new-gen hardware, as well as what elements absolutely must be included in XV but might fall through if not given top priority. It was not easy to nail down what was essential for the story to be contained in one title. Everyone involved was very sensitive in dealing with this, and we patiently debated numerous times, but we still couldn’t come up with a definitive answer."
- Tabata
> Il reconnait lui-même qu'il était extrêmement difficile de faire la transition et de faire des choix sur ce qui devait être cut ou non.
Voici par exemple un impact de changement sur les thématiques du jeu (chose différente de la vision précédemment cité, on parle bien ici de thématique) :
"The Goddess Etro is a mysterious being in the upcoming game, Final Fantasy Versus XIII. According to Stella Nox Fleuret, a legend of Tenebrae says the Goddess Etro greets the souls of the deceased, and opens the door to the afterlife. When that door opens, the released souls burst out in a streak of light that ascends to heaven. However, very few people are able to see that light, and those who can see it are given power from the Kingdom of the Dead."
Résultat :
"By the way, in Versus 13 Lucis was set as a country of Reaper worship. This setting is a violation of the age rating criteria for games in some countries, so we cannot push these theme. "
Bref, ose encore me dire que "mon argumentation s'effondre" et qu'il n'y a pas eu de changement sur la vision et les thématiques de Versus qui étaient bien plus intéressantes que ce qu'on a aujourd'hui
Shambala93 J'avais oublié de te répondre au sujet de Tabata (que je respect beaucoup, je peux te dire que s'il y a bien une situation dans laquelle j'ai pas envie de me retrouver être en tant que game designer, c'est bien la sienne). Ce que je voulais dire en parlant de girouette, c'est qu'il est amené à faire des erreurs de communication à cause de SE, entre le mensonge sur le fait qu'il n'y a pas de version PS4K mais en fait si, qu'il n'y aura pas de DLC mais en fait il y aura un season pass ou encore que le jeu sortira à cette date avec un grand événement pour l'annoncer mais en fait non. Sans oublier l'obligation de communiquer à l'extrême... Je peux d'ailleurs déjà annoncer le trailer avant la sortie du jeu qui va spoiler chaque moment fort, une habitude chez SE (enfin s'il reste encore des trucs à montrer à ce niveau). C'est assez catastrophique et j'ai dû mal à faire confiance pour le coup.
Rbz : Je l'ai pas encore lancé
Il faut que je trouve le temps pour hacker ma 3DS parce que je suis sûr qu'ils vont me demander de mettre à jour si je lance la cartouche sans avoir installé de firmware
1) Il est clair que SE a donné les pleins pouvoirs à Tabata avec comme mission de "finir le projet une fois pour toutes" notamment (et pas seulement) car Nomura n'y arrivait pas. Tabata a de son propre aveu fonctionné de façon simple : ils ont fait des réunions avec l'équipe et ont décidé quelles features et bouts de scénario ils gardaient et lesquels ils supprimaient.
2) Tous les directeurs d'un FF arrivent avec leurs belles paroles "mon FF va montrer la voie parce qu'il sera comme ça, comme ça". C'est une habitude marketing de la série. Voir les discours avant les sorties de FFX, XII, XIII etc.
La vision de ce qu'est un FF numéroté pour Tabata = "le désir de braver le statu quo, la proposition d’une expérience hors du commun et l’utilisation d’une technologie de pointe repoussant les limites de la console".
C'est d'ailleurs la définition de...Hironobu Sakaguchi.
La vision de Tabata sur FFXV : "We really focused on Final Fantasy XV's main game being from Noctis' perspective, about his kingdom and taking it back, and his growth as a king. "
ou
"Le fil conducteur deFFXV sera le récit du jeune prince Noctis alors qu’il devient le roi de son pays ; on pourra ainsi assister à l’évolution et à la maturation du personnage comme si on était à ses côtés. (...) Le cœur de FFXV sera l’évolution de Noctis à travers les relations qu’il noue avec tous les gens qui l’entourent."
3) Les changements évoqués ont été pour bonne partie approuvés par Nomura (et l'équipe originelle Versus XIII je le répète car Nomura n'est plus puissant). Je rappelle que la pre-prod a commencé en 2012, Nomura est parti fin 2013 et le jeu était déjà en "vrai développement" début 2014.
4) Sur ces changements plus en détails
- la partie sur Etro a été de fait supprimé quand XV est sorti de la Fabula Nova Crystallis. Cela étant, cela ne veut pas dit que ces éléments ont complètement disparu, juste qu'ils ont été réimplantés sous un autre nom et un peu différemment. Je te renvoie à ça :
"FFDream : Vous avez reconfirmé ces derniers mois que FFXV faisait partie de la compilation Fabula Nova Crystallis mais qu’il n’utiliserait pas sa terminologie habituelle tels que les l’Cie, fal’Cie… Malgré tous les changements opérés pour le compte de FFXV, pourquoi avoir choisi de l’intégrer malgré tout dans cette compilation ?
Il y a deux raisons à cela. La première est que le monde de FFXV a été imaginé avec ces éléments de la mythologie Fabula Nova Crystallis en tête. Quand nous avons entrepris de transformer Versus XIII en FFXV, nous avons pensé qu’il valait mieux les conserver et les incorporer de manière naturelle plutôt que de les enlever coûte que coûte, car nous aurions perdu beaucoup de ce qui fait l’attrait de ce monde. Mais nous avons décidé de retirer la terminologie spécifique à FFXIII parce que, si vous deviez commencer le jeu et découvrir tous ces termes dès le départ, vous vous diriez rapidement que c’est en fait le même monde que FFXIII. FFXV perdrait alors un peu de son identité, et nous voulions éviter cela à tout prix. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de ne pas utiliser cette terminologie et de faire en sorte que le langage du jeu soit simple et compréhensible, pour que tout le monde puisse s’imprégner directement de l’histoire sans avoir eu à jouer aux précédents jeux."
- les yeux qui voyaient les expiring souls de Noctis est toujours là comme toujours étant ingame
- les Reapers sont toujours là d'une certaine manière puisque leur logo (le crâne) est confirmé comme toujours étant ingame
Ils le seront forcément de manière moins explicite. Pourquoi à ton avis ? Pour la simple et bonne raison que le côté grand public est un point essentiel du cahier des charges d'un FF numéroté et Nomura, s'il n'était pas là quand cela a été décidé (ce dont je doute), aurait donc dû s'y plier aussi. Cela étant dit, FFXV est le FF numéroté dont le PEGI ou équivalent est le plus élevé de la série. Le jeu sera donc nécessairement plus sombre et mature que les anciens épisodes.
5) Pour conclure il y a bien eu des évolutions depuis Versus XIII. Mais non seulement ils ont été validés en amont, mais en plus la plupart des éléments ont été conservés, même s'ils ne sont plus forcément au premier plan.
Et encore, car quand on voit Kingsglaive, la majorité des trailers Versus XIII sont repris.
Personnellement, je n'ai que faire de l'histoire adolescente entre Rome Juliette, Noctis Stella donc je ne pleure pas.
Et pour ma part, je trouve plus grand le potentiel de ce que je vois aujourd'hui que dans Versus XIII (si c'est finalement bien fait).
6) Je ris encore quand je pense qu'à court d'argument sur le vide du roadtrip (qui ne l'était pas d'ailleurs, à tel point que tu n'as pas trouvé d'autres idées pour le rendre moins vide), tu as tenté de détourner sur la transition Nomura-Tabata alors même que Nomura a participé au travail de transition Versus-XV.
1) Ce qui est exactement un des points que j'ai défendu à la base.
2) >"Le fil conducteur deFFXV sera le récit du jeune prince Noctis alors qu’il devient le roi de son pays ; on pourra ainsi assister à l’évolution et à la maturation du personnage comme si on était à ses côtés. (...) Le cœur de FFXV sera l’évolution de Noctis à travers les relations qu’il noue avec tous les gens qui l’entourent."
Voilààà, ça c'est la vision de Tabata, ce qui est bien plus intéressant comme argument par rapport à ce que je disais à l'origine.
Après désolé, mais je trouve personnellement qu'elle n'est pas spécialement intéressante et prometteuse cette vision, j'ai beaucoup de mal pour l'instant à éprouver de l'intérêt dans le personnage de Noctis. Cela changera peut-être une fois le jeu en main, mais pour l'instant, cela me parait trop léger pour un FF15 qui normalement devait trancher avec le traditionnel.
3) Oui enfin l'approbation dans une boite comme ça, surtout japonaise, c'est surtout une question de bonne image avant tout. Croire à tout ce qui est dit officiellement est très simpliste comme raisonnement. De toute façon, je ne dis pas qu'il n'était pas d'accord ou non, c'est absolument pas un point sur lequel je me suis prononcé à la base. Après si tu crois qu'il y a rien eu entre 2006 et 2012, tant mieux pour toi, ce n'est pas mon cas
4) Il est évident qu'il fallait s'affranchir de cette merde de Fabula Nova Crystallis, cependant, les deux jeux n'étaient pas liés pour autant et certaines thématiques étaient propre à chaque jeu. Celui de Versus me semblait prometteur, une religion basé sur la vénération de faucheurs n'est pas quelque chose qu'on voit partout et le simple fait que cela puisse faire bouger la classification démontre clairement de l'importance de la chose. Je ne suis d'ailleurs pas d'accord concernant le fait que Versus aurait du s'y plier justement parce qu'il ne devait pas être un FF numéroté à l'origine, juste un autre jeu comme Agito.
5) Tant mieux pour toi si ce que tu vois te plait, hein. Je n'ai jamais dit que mon ressenti devait être universel
6) Tu peux rire, mais cela ne change pas le fait que tu t'es concentré sur un point qui n'était absolument pas central dans mon argumentation parce que mon avis ne te plaisait pas juste pour le balayer d'un coup de main en me prenant de haut.
Je n'ai d'ailleurs jamais critiqué le roadtrip en soit (bien au contraire, il suffit de lire mes commentaires), je n'ai parlé que de vision et de mon ressenti par rapport à ce qui était proposé dans FFXV. Je ne vois donc pas pourquoi je devrais chercher des idées pour l'améliorer alors que je ne l'ai jamais critiqué.
Ma réponse a toujours concerné la vision de Nomura et celle de Tabata donc ta réponse pour rester dans le sujet aurait dû être la citation concernant la vision de Tabata qui est dans ton dernier message plutôt que de me dire que Nomura voulait aussi faire un roadtrip et donc que mon argumentation "s'effondrait" alors que comme je l'ai déjà expliqué, le concept de roadtrip n'est pas une vision, ce que j'ai clairement exprimé dans mon message d'origine.
Tu m'as attaqué sur la notion de roadtrip alors que cela n'avait rien à voir avec le sens de mon message, mais nous savons tous les deux très bien pourquoi, n'est-ce pas ? Tu pensais que la vision était le roadtrip et donc que Nomura et Tabata avait la même invalidant ce que je disais et tu as découvert entre temps que ce n'était pas le cas, même sans mon explication précédente, tu as trouvé tout seul la preuve via la citation de Tabata dans ton dernier message qui contient sa véritable vision
Bref, au final, c'est moi qui rigole (mais pas méchamment si cela peut te rassurer)
2) Ah oui c'est vrai que des méchants qui vénèrent la Faucheuse / la Mort, c'est tellement original.
3) Les jeux étaient liés. il devait y avoir la mythologie FNC derrière, les l'Cie et Fal'Cie, tout comme Type-0/Agito !
Pour la classification, bien sûr qu'elle aurait bougé même sans Tabata, à partir du moment où le jeu devenait un opus numéroté.
6) Tu disais que le jeu paraissait vide et insipide car la préprod n'avait pas intégré la vision du créateur + cette vision était moins bonne que celle de Versus
Et moi je te répte la même chose
Quand on se réfère à la vision de XV, on s'aperçoit que le monde (sa taille, son agencement avec les campements, ...), ses mécaniques de gameplay, le background de ses personnages prouvent le contraire.
D'autre part, je répète aussi que dès Versus XIII, Nomura avait dit "attention, le jeu ne se limite pas à ses premiers trailers emo gothiques shakespeariens, ce sera avant tout un "road trip" avec une équipe d'anciens amis etc".
Et j'ajoute encore que Nomura a bossé de concert avec Tabata de 2012 à 2013 et qu'ensemble (avec l'équipe de XV) ils ont délimité une grande part du projet.