On essaye de vous faire deviner : quel jeu actuel est le plus gourmand en mémoire ?
Pour ceux qui veulent la réponse la voici : le dernier Call of Duty, nommé Black Ops 3. Et pour être gourmand, il est gourmand !
Avec une config équipée de 12 Go de RAM, un i7 Haswell et une GTX 980 Ti, on obtient un jeu qui saccade par manque de mémoire. Mais manque de mémoire centrale ou manque de mémoire graphique ? Les deux mon cher ! Regardez plutôt la RAM utilisée, jeu en 2560×1440 en Ultra :
La config sature complètement, les 12 Go de RAM sont entièrement utilisés, de même que les 6 Go de VRAM de la carte graphique. Et le jeu saccade énormément dans ces conditions !
Et mieux, si en passe de 12 Go de RAM à 8 Go, le jeu plante au bout de 10 secondes…
Première solution pour contourner ces problèmes, passer à une Titan X, qui est équipée de 12 Go de VRAM. C’est ce qui a été fait dans le screen ci-dessous. Vous pouvez constater que la quantité de mémoire vidéo utilisée dépasse alors les 8 Go !
Deuxième solution, bien moins coûteuse : passer à
16 Go de RAM, auquel cas la plupart des lags obtenus avec une
GTX 980 Ti et
12 Go de RAM disparaissent.
Il est impressionnant qu’un jeu utilise une telle quantité de mémoire, que ce soit vive ou graphique. A se dégouter de prendre la version PC du jeu. Et étrangement, sur console il marche plutôt bien. On en profite pour vous montrer de quoi sont capables les PS4 et Xbox One sur
ce lien. Nous rappelons également que le jeu est également sorti sur Xbox 360 et PS3, consoles équipées de 512 Mo de RAM au total (RAM + VRAM).
Sinon, au niveau PC, AMD aurait-il vu juste d’équiper ses
R9 390 et
390X avec
8 Go de VRAM ?