Un blog 91% Nintendo, 7% Microsoft et 3% Sony
profile
Marvel's Wolverine
3
platform : Playstation 5
developer : Insomniac Games
genre : action
profile
link49
482
Likes
articles : 19229
visites since opening : 34391939
link49 > blog
    tags :
    7
    Likes
    Who likes this ?
    tripy73, aeris201, oreillesal, rocan, idd, dooku, rogeraf
    posted the 07/03/2026 at 12:13 PM by link49
    comments (35)
    jenicris posted the 07/03/2026 at 12:16 PM
    Non, le plus grand tout court. Y a avait pas les réseaux à l'époque de la PS3.
    altendorf posted the 07/03/2026 at 12:19 PM
    Ce bon vieux Paul Tassi qui oublie vite les déboires de la Xbox One avec Don Mattrick ou encore Nintendo et sa communication pour la Wii U à l'E3.
    tripy73 posted the 07/03/2026 at 12:21 PM
    J'ai vu son article hier, l'un des rares journalistes d'envergures a vraiment faire le taf et remettre en cause leur décision scandaleuse, là où d'autres vendus ont préférés expliqué que la Helix n'aurait sûrement pas de lecteur non plus pour détourner l'attention de Sony

    altendorf : sauf que les cas que tu cites concernaient les constructeurs et leur écosystème, là c'est toute l'industrie qui va être impacté, donc rien à voir niveau grandeur du scandale...
    zekk posted the 07/03/2026 at 12:25 PM
    tripy73 ça impactaient tout ceux voulant aller sortir leur jeux sur Xbox, donc c'est pareil...
    gamjys posted the 07/03/2026 at 12:25 PM
    Malheureusement, je ne pense pas qu’ils vont faire marche arrière. Ils l’avaient déjà anticipé. Dans tous les cas, il y aura des conséquences. Cette news est tellement anti-consommateurs que je comprends vraiment pas comment des gens peuvent être pour. Bref, Sony fonce droit dans le mur.
    tripy73 posted the 07/03/2026 at 12:28 PM
    zekk : nop car même si ça parlait de connexion obligatoire, il était possible de revendre les jeux ou de les prêter, là il n'y en a aucune donc on est loin du même niveau de scandale...
    walterwhite posted the 07/03/2026 at 12:35 PM
    Rien de choquant, le niveau de saloperie de SONY c’est inédit et les conséquences sont tellement désastreuses…
    nyseko posted the 07/03/2026 at 12:39 PM
    Je dirais surtout que c'est le plus gros coup de pute de toute l'industrie du jeu vidéo. Et de loin. Très très loin.
    derno posted the 07/03/2026 at 12:42 PM
    sony dit juste: si tu veux jouer c'est comme ça et pas autrement.
    et moi je me rappel de la déclaration de Gunpei Yoki qui disait: « Le jeu vidéo n’est pas quelque chose de vital. Ce n’est pas comme la nourriture. On ne peut pas forcer les gens à en avoir besoin. C’est à nous de faire des efforts pour les séduire. »
    et je suis d'accord avec ça, je vais aller chez celui qui fera des efforts pour me séduire....leur position dominante les ont fait vriller comme à l'époque de la ps2.
    xylander posted the 07/03/2026 at 12:46 PM
    Sony dispose du monopole sur les consoles puissantes. Ils s'en moquent.
    ouroboros4 posted the 07/03/2026 at 01:07 PM
    tripy73 De base, non
    c'était laisser à la discrétion de l'éditeur
    Celui-ci ne pouvait pas empêcher la revente mais il pouvait très bien te demander de repasser à la caisse une fois le jeu dans la console
    rogeraf posted the 07/03/2026 at 01:11 PM
    Completement d'accord. Mais ca peut leur couter cher en clients. Donc peu etre pas un bon calcul on va dire finalement
    tripy73 posted the 07/03/2026 at 01:11 PM
    ouroboros4 : le choix donc contrairement à ici...
    ouroboros4 posted the 07/03/2026 at 01:12 PM
    tripy73 un choix qui n'appartenait pas au joueur dans tous les cas
    kambei312 posted the 07/03/2026 at 01:22 PM
    C’est la première fois que je suis déterminer à ne plus acheter. 30 ans à être un bon pigeon de l’industrie pour aboutir à ce gros fuck. Sans moi j’arrête!

    Bon courage avec leur industrie de merde en crise de tout les côtés !
    taiko posted the 07/03/2026 at 01:22 PM
    C'est déjà le cas sur PC. Mais il y a une grosse différence et c'est pour ça que c'est passé à l'époque. Si tu voulais pas du modèle pc full demat, tu pouvais toujours aller sur console. Et c'est ce que beaucoup ont fait.

    Là on a juste plus le choix du tout
    mishinho posted the 07/03/2026 at 01:34 PM
    Xbox peut reconquerir le marche en proposant la Helix avec un lecteur de disque et du physique
    zekk posted the 07/03/2026 at 01:35 PM
    tripy73 tu as donc la mémoire courte, il y avait aussi un système anti occasion de prévu
    magneto860 posted the 07/03/2026 at 01:36 PM
    170 pays qui n'ont pas le PSN ? Et donc qui n'ont pas de jeux dématérialisés ?
    Ils sont où les pays qui ne consomment que dématérialisé ? On veut des noms.
    kali posted the 07/03/2026 at 01:37 PM
    C'est le plus gros coup de pute que Sony a jamais réalisé, oui.
    D'autant plus en plein milieu de génération où des joueurs continent d'acheter des PS5 avec lecteur physique.
    Tu casses d'une certaine façon un contrat vis-à-vis de ton client sans que celui-ci ne puisse demander réparation.
    Curieux de voir si des class actions vont s'en suivre.
    nyseko posted the 07/03/2026 at 01:47 PM
    rogeraf Completement d'accord. Mais ca peut leur couter cher en clients. Donc peu etre pas un bon calcul on va dire finalement

    Oh que non. Déjà, rien qu'ici, les mécontents sont rares et ne les insultent pas, sachant que certains ont généralement l'insulte rapide.

    Déjà, pour beaucoup commencent à s'y faire.

    Quand la PS6 va être annoncée à 999 €, sans lecteur, Sony va balancer trois visuels d'un remake, d'un jeu exclusif et de la version PS6 d'un jeu crossgen, et déjà ça va commencer à tortiller du cul.

    Et quand la PS6 va sortir, tu auras les posts de blog habituels : « Finalement, j'ai craqué ».

    Alors bien sûr, certains seront passés à autre chose, mais tellement peu... Parce que l'alternative, c'est quoi ? Microsoft qui est en complète disgrâce et qui, de toute façon, va suivre ? Nintendo le honni qui, de toute façon, se retrouve avec des jeux en GKC ? Ou le PC, de toute façon full démat', plutôt hors de prix actuellement à cause de la RAM ?

    Non, Sony, ils sont malins, ils se sont d'abord assurés de mettre la chaîne autour du cou avant de sortir le fouet.
    gamerdome posted the 07/03/2026 at 01:55 PM
    Y'aura pas de marche arrière, à moins que plus personne n'achète rien en démat à partir d'aujourd'hui, ce qui est totalement utopique, Sony va continuer.

    Et ce n'est que le début, une fois le physique éradiqué (plus de jeux moins cher, solde, occasion,...) les promo sur le store vont elle aussi disparaitre et les prix vont augmenter.

    GTA6 la vraie version est à 100€, en démat, et les gens ce jettent dessus.
    shao posted the 07/03/2026 at 02:12 PM
    il semble bien que les consommateurs risquent de perdre cette bataille.

    Les joueurs perdront la bataille que s'ils achètent la PS6, ce qui ne sera pas mon cas.
    tripy73 posted the 07/03/2026 at 02:22 PM
    zekk : je m’en souviens mais il me semblait qu’ils voulaient proposer un moyen de délier un jeu de son compte, afin de le prêter ou de le revendre...

    Après il ne faut pas oublier que c’était la volonté des éditeurs qui avait déjà commencé avec les pass en ligne, les DRM étaient la suite logique développés en partenariat avec MS et Sony pour les intégrer dans leurs consoles et que ces derniers ont changés leurs plans suite à la réaction des joueurs concernant la Xbox One, en disant que ça ne concernerait pas leurs jeux mais que les tiers pourraient le faire (confirmant que tout était deja prévu même si tout a été finalement désactivé).

    Bref dans tous les cas les constructeurs et les gros éditeurs ont toujours essayé de nous la faire à l'envers et détruire le marché de l'occasion/prêt, au final il aura fallu attendre 2 générations et la démocratisation du déma pour qu’ils franchissent définitivement ce cap.
    deathegg posted the 07/03/2026 at 02:27 PM
    Pour les mecs qui te sortent que la PS6 sera un succès malgré tout : tout le monde n'est pas fan de Sony, juste que c'était la console par défaut. Quand monsieur tout le monde verra le prix de plus de 1000 €, les jeux à 100 € sur le store, pas de lecteur donc pas d'occasion ni de moyen d'acheter différent, y se dira "bon je vais craquer" Non, une bonne partie se dira "L'investissement est trop cher, je vais m'en passer" (ou alors y se tournera vers la switch 2 par ex)

    Les exclus PS6 ? Les exclus sont en pertes de vitesse depuis le début de la gen, le jeu le plus vendu c'est Spider-man 2 qui s'est vendu presque moitié moins que le premier.... Les gens commencent à s'en foutre des exclus Sony et je parle pas de leur GAAS. C'est vraiment pas leur exclu qui va les sauver...

    Et là, les fans de Sony, y se mettent beaucoup de gens à dos : je pense que tout ce qui achèteront la PS6, ce seront les mecs friqués qui voudront flex et les influenceurs mais même les petits qui jouent qu'à FIFA, Call of, fortnite et compagnie..........bha je sens qu'ils vont juste se contenter de rester sur PS5 car y verront pas l'interet.

    Dans tout les cas, non perso j'achèterai rien du tout en démat. Mon plan il est simple : achetez le max de jeux en physique en 2026 et 2027. Puis passer sur PC et ne plus rien acheter. Quitte à avoir du démat only, bha je paierai pas pour ça. J'étais déjà entre le PC pour les indés, les jeux en ligne et quelques jeux jap en soldes et les AAA pour la PS5. Là je vais juste upgrader mon PC (c'était déjà prévu) et ce sera comme ça.

    Sony peut crever, Xbox peut crever, le jeu vidéo peut crever, j'en ai rien à foutre, l'industrie part en couille total et perso je soutiendrai pas. On peut me dire "lol vous croyiez faire une différence" "lol vous tiendrez pas vos convictions". Bha désolé, titouan mais moi je vais pas me forcer à manger de la merde pour jouer aux jeux vidéo.
    fusion posted the 07/03/2026 at 02:38 PM
    nyseko
    Tu as tout dit… Là, ça fait un drama, mais on connaît déjà la finalité : les gens iront acheter.
    Il ne faut pas oublier que, durant le Covid, certains vendaient déjà la PS5 à 1000 €…

    Donc ce pseudo-séisme ne fait qu’alimenter les influenceurs et les réseaux sociaux, qui seront sûrement les premiers à acheter.
    naoshige11 posted the 07/03/2026 at 02:42 PM
    gamjys effectivement un retour en arrière semble compromis, surtout avec la récente news sur l'usine de fabrication des BR qui est déjà sur autre chose, et ça typiquement c'est pas un truc qui se décide en une semaine. Mais je me dit que des usines de pressage doit y en avoir d'autre, et que le silence de Sony depuis l'annonce est bizarre, alors soit ils temporisent en attendant que ça se tasse d'ici quelques jours, soit ils sont en pleine crise, ne s'attendaient pas forcément à une râle pareil (surtout que tout le monde s'y met, même les gens qui sont pas du tout du secteur, Sony passe vraiment pour des cons et je suis pas sur que ce soit très apprécié en interne) et s'en en train de réfléchir à une strat pour éteindre le feu.

    taiko c'est pas vraiment comparable. Sur PC c'était très progressif et il n'y avait pas qu'un seul éditeur qui avait la décision sur tout et a d'un coup décider que le format physique allait dégager. Et surtout, ça a été accompagné de Steam (introduis au forceps par Valve mine de rien) et donc une nouvelle façon alternative d'acheter du JV.
    Là pour le coup, c'est sur qu'une grosse partie de l'industrie du JV attendais qu'un des gros acteur du marché sonne la fin de la récré, ils sont tous aux anges parce que ça fait des années qu'ils essayent de trouver des solutions pour qu'ont n'est plus d'autre possibilité que de passer par leurs canaux à eux, avec leurs règles.

    Pour que la pilule finisse par passer, il faut que Sony définissent certaines mesures, comme un plafond sur les prix des jeux en démat', potentiellement la possibilité d'avoir plusieurs activation possible sur les codes dans les prochains jeux en boite, ce qui ne tuera pas le marché de l'occas, une garantie que tu puisse récupérer ton jeu au cas où ils décident de le supprimer du store (comme pour GOG), là à la limite le move du tout digital sera beaucoup mieux accepté. Mais là non, ils vont droit dans le mur.
    cail2 posted the 07/03/2026 at 02:45 PM
    fusion
    C'est tellement ça. Ca gueule mais dès le trailer de God of War V ou Uncharted 3 ça ira préco quel que soit le prix...
    fusion posted the 07/03/2026 at 02:59 PM
    cail2
    Effectivement, et on verra ressortir les GIFs “Take my money”.… On connaît déjà la chanson.

    GTA 6 bat déjà des records de réservation alors qu’on n’a quasiment rien vu du gameplay, et qu’il sera vendu en boîte avec un simple code. Donc l’hypocrisie, on en a déjà un exemple concret.

    Alors les fanboys Sony qui jurent aujourd’hui qu’ils ne toucheront pas à la PS6, soyons sérieux : personne n’y croit.
    lefab88 posted the 07/03/2026 at 03:09 PM
    rogeraf posted the 07/03/2026 at 03:20 PM
    nyseko Tu oublies que pret de la moitié des joueurs dans ce monde sont des jeunes, des enfants, ou des joueurs pas de tunes ou peu de tunes. L'interet de l'occasion est donc tres important pour de nombreux joueurs. La majorité de mes copains non tunés sont sois toujours sur PS4 (hé oui), soit on acheté une PS5 récemment il y a un ou deux ans ... Donc non tout le monde ne veut pas du démat ou du day one
    nyseko posted the 07/03/2026 at 04:35 PM
    rogeraf Ils y a les soldes en dématérialisé.

    Je pense que sur PS5 il y a aussi moyen de trouver un paquet de bon jeux en promotion.
    sonilka posted the 07/03/2026 at 04:35 PM
    il semble bien que les consommateurs risquent de perdre cette bataille.

    La bataille était jouée depuis longtemps. Il n'y a jamais eu le moindre doute quant à son issue. La seule surprise c'est de voir le leader du marché poignarder les joueurs vaincus (ceux qui achetaient encore en physique j'entends) en n'attendant meme pas la prochaine génération pour imposer leur plan.
    wiikdydust posted the 07/03/2026 at 05:45 PM
    Forbes et leur culture du jv

    La ps3 est sortie tard sur le marché.
    il y a plusieurs raisons qui justifie son prix et en aucun cas son arrogance après le succès de la ps2.

    La commercialisation officiel du BluRay en 2006 donc impossible que la Ps3 sorte avant.

    Les usines Cell à construire et détenu par Toshiba.(puis racheté par Sony)

    Les premiers modèles coûteux avec lecteur de carte mémoire et 4 ports Usb en façade sont rétro compatibles ps2 et ps1 grâce à la présence des processeurs Cpu et Gpu hériter de la ps2.