Bienvenue en 2020 ou le moindre petit stereotype crée la polémique et aujourd'hui c'est le tour du sympathique Little Devil Inside d'en faire les frais car selon certains bienpensants les ptits indigènes avec les gros masques vu dans le dernier trailer seraient jugés racistes.
Neostream s'en excuse donc et va revoir le design.
L'utilisation de ces stéréotypes racistes n'était absolument pas intentionnelle. Nous n'étions pas conscients des connotations stéréotypées et souhaitons nous excuser auprès de toute personne ayant été offensée par le design de ce personnage. L'intention était de créer des personnages perçus comme des protecteurs / gardiens d'une région mystique de Little Devil Inside. Nous ne prenions pas pour référence de réelles tribus africaines ou afro-américaines.
Bientôt pour ne plus toucher la sensibilité de tout le monde, on aura des jeux/films vident ,fadent, sans âme... Faudra avancer à tatillon pour ne choquer personne... Quel monde.
Certains feraient mieux de se trouver une réelle occupation plutôt que de voir le mal partout et se sentir toucher par tout et rien.
ducknsexe Malheureusement la plupart ont peur et on comprend pourquoi. Les SJW ont l’appui des médias qui peuvent vite gonfler les choses et parfois même de l’appareil étatique. Et si tu es catalogué raciste (même quand c’est faux) ton studio tu peux le fermer. Tu es ostracisé. On est typiquement dans le cas d’une minorité bruyante qui écrase une majorité silencieuse.
maxleresistant tu comprends pas, changer d'avis sur un truc qui a du sens, et qui va impacter personne au final.... BAH C'EST SE PLIER A L'ADVERSAIRE, les gamers ne doivent pas céder!
Le monde va partir en couille sinon.... Pauvre gamers
SPOILER : gros sarcasme
lucrate pourquoi tu crois que lipoutou est violet mnt? Ca fais depuis plus de 15 ans qu'il a été changé si jamais... Personnne n'en s'est plaint que je sache et ca a impacté personne
C LA FIN DU MOND !!!
Je dois être le seul a ne pas voir de problème en faite.
Le design d'un ennemi pose soucis pour certaines personnes et se sentent offensés. Les développeurs vont changer le design de ces ennemis pour respecter tous les joueurs. Quoi de plus banale après tout.
Ce n'est pas de la censure comme d'autres le disent plus haut, il s'agit d'un fail de mauvais goût qui sera corrigé
c'est exactement le même cas qu'on avait eu pour Locoroco avec ce perso
Comme quoi, ça ne date pas d'hier et on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas été prévenu.
D'un côté je trouve ça exagéré, mais de l'autre quand on voit des trucs qui ont existé de Ce genre là ou encore ça.. Je peux comprendre qu'il y ai encore des frustrations en fait.
Ca devient chaud là, avant il y avait les polémiques (cf RE5) mais ça en restait là, désormais les mecs changent carrément le design au cas où. Ka pente est très glissante, ce genre de délire va conduire à toujours plus de communautarisme et générer du ressentiment de la part de personnes pour qui la problématique n'existait pas vraiment mais qui seront touchés de manière directe ou indirecte par des problématiques raciales qui sont injustifiés.
barberousse
Et le pire, c'est qu'ils pensent faire progresser les choses alors que tout ce qu'ils font, c'est divisé et créer encore plus de haine envers nous...
Y'a rien rien d'offensant pour eux là dedans. Les mecs qui se plaignent, comme d'hab, c'est des putains de bourgeois et non pas des membres de ce genre tribu qui eux, en ont strictement rien à foutre que de chialer pour ce genre de conneries.
Achetez vite vos jeux, bientôt tout sera retiré de la vente pour censure ! La SPA va bientôt contraindre les développeurs de retirer les animaux aussi, bref, on ne peut plus rien faire. Les lobby et manifestants "anti-racistes" (eux-même hurlant des horreurs racistes envers d'autres) ont bien trop de pouvoir.
Le pire c'est que c'est certainement des petits blancs qui se plaignent a la place des concernés qui en ont certainement rien a foutre. Dans le genre condescendance raciste ça se pose bien chez les progressistes.
nooboon chacun a ses défauts mais personnellement j'aimerai qu'on ai la simplicité du Japon sur ce point là, ils se moquent de tous et tous le monde dans leurs émissions sans que ce soit foncièrement mauvais
C’est affligeant, je suis libanais soit disant je dois chialer à chaque fois que je vois le arc Alabasta de One Piece car on voit des chameaux et des oasis.
Non mais faut arrêter d’être aussi fou...ce monde part en couille
jeanouillz Normal, t'es le gauchiste moralisateur du site par excellence. Il suffit de voir la moral que tu nous as fait quand les gens étaient dégoûtés du report de l'événement PS5.
Bon sinon il y en a pas un seul qui relativise 2 minutes ?
Moi je peux comprendre qu'il y ai des "affects" qui puissent rester vu le nombre de clichés racistes qu'il y a du 19ème jusqu'aux années 90.
Après l'automatisme dans lequel on est à pouvoir s'offusquer sur les réseaux c'est le vrai problème je trouve et c'est là qu'est la faille, c'est que n'importe qui peut faire du buzz et gueuler pour atteindre leur objectif.
Que les gens se plaignent, passons ça a toujours existé. Mais que les créateurs cèdent à toutes ces conneries, y'en a assez. Je vois trop de gens depuis quelques années qui n'osent plus créer ce qu'ils veulent par peur s'attirer les foudres de certaines communautés. L'auto censure n'a rien de bon et vivre dans un monde aseptisé non plus.
J'espère qu'ici les développeurs ne changeront pas de cap.
Mais quelle société pourri jusqu'à la moelle sérieux. Coluche doit se retourner dans sa tombe. On peut plus rien dire et plus rien faire sans que untel soit offensé
octobar justement perso je relativise et essaye de comprendre les deux camps, car mois aussi j'ai cette culture et voir cette caricature d'indigènes ne m'offusque pas, mais je peux comprendre car en soit c'est profondément un héritage raciste et on ne se rend même plus compte de ça, donc a un moment donné si cette vision raciste a été imposée au artistes c'est normal de voir le contraire maintenant, la différence c'est que maintenant c'est public, je trouve plutôt classe de la part du studio ravaler ça fierté et de faire marche arrière
Pinaise, les pigmés de diablo 2 et de la momie 2 vont être censurés
Le pire c’est que j’suis noir et j’me me moque allègrement de cette débilitée d’extremismes opportuniste.
Ps: pour ceux qui ne le savent pas, il y a une pseudo chasse au sorcière concernant toutes les sociétés. En gros, si elles ne montrent pas pâtes blanche concernant leur position face au racisme, elles sont jugées raciste par défaut. Forcement ça devait arriver au jv
osiris tout ça est culturel, il faut voir aussi aux U.S. ce qu'est la violence des médias, genre t'as des journaux qui n'hésitaient pas à caricaturer Obama en singe.
C'est très facile pour nous français depuis chez nous de dire "oulala il y a des fragiles"
Je crois qu'on se rend pas compte les tensions qu'il peut y avoir aux States à ce niveau là, surtout avec la présidence de Trump.
Donc bon, pour moi c'est un peu plus compliqué que juste une personne qui réagit par l'émotion.
Octobar : Le truc, c'est que représenter une tribu au design typé africain dans une espèce de jungle/forêt n'a absolument rien de raciste. Tu peux chercher, hein, tu verras que les masques aux lèvres rouge, ça existe. Si on pousse ce genre de délire et que tu n'as plus droit de faire ça, alors ça veut dire que nous n'avons plus le droit de s'inspirer des amérindiens ou de la culture Aztèque par exemple.
Si ils avaient utilisé des masques pour représenté des africains dans le monde moderne, OK, mais là ça n'a rien à voir. En plus, dans le trailer, il y a un méchant blanc qui a l'air d'être la représentation typique du colon, donc ça peut même être une critique en réalité. Mais non, il faut pleurer sans avoir le contexte ou savoir ce qui est raconte. Comme d'hab avec ces tarés de blancs qui jouent les offusqués sans même s’intéresser à l'avis des concernés.
c'est exactement ce que je redoutait avec toutes ces histoires ca prend des proportion RIDICULE que les afrodescendant n'ont evidement pas demander. c'est ouf.
Comment on arrive toujorus detourné un probleme vers un non probleme comme avec cette histoire de voile. ca me met en rogne. quoi Les gens veulent juste etre traité pareil que tout le monde, avec les meme droit, les meme chances et en arreter concretement avec la discimination du faciesse. Et maintenant c'est devenu une histoire de censure.
concretement ca va changer la vie d'aucune personne discriminé a la fin de la journée ca change absolument rien du tout. Posé des actes concret qui limite la discrimination au lieu de venir censuré de la merde.
octobar exact, et d'allieur ce genre de parodie est culturel donc je peux comprendre qu'on s'y attache c'est pareil pour moi. Mais ça change pas la réalité du monde
raioh justement c'est le faite que tu identifies ça a Afrique et au amérindien prouve le problème, ce petit gars a moitié nu avec un masque et des dread et une sarbacane ne les représente pas! C'est un héritage raciste
luna03100madd Oui vous vous êtes comportés comme des gamins pourrie-gaté parce que vous n'avez pas eu votre jouet à temps. Aussi, je vous ai critiqué lorsque vous vous êtes révolté de l'affiche de Far Cry New Dawn, tout comme lorsque vous avez pleuré suite aux leaks sur The Last Of Us 2 alors qu'au final c'était rien du tout.
Mais vous êtes une communauté toxique donc évidemment je vous pointe du doigt sur vos tords.
luna03100 la censure et le jeux vidéo c'est extrêmement commun. Entre le sang qui est censuré dans certains pays, des personnages au back story modifiés, voir même des scénarios entiers censurés par exemple suite aux attentats du 11 septembre.
C'est clairement pas nouveau.
Même OOT a été modifié a l'époque par rapport au donjon du feu et a une communauté musulmane qui s'était plains par rapport a des similitudes entre la musique/motif du bouclier et l'Islam
octobar
Mais c'est justement ce que j'aime pas aux USA. C'est à quel point d'un côté ou d'un autre, les extrêmes prédominent. Ils y a pas de demi mesures, pas de nuances. C'est soit noir ou blanc. Le racisme existe là-bas et c'est même 10 fous pire qu'en France, mais de l'autre côté, t'as aussi des gens qui abusent du chantage à l'anti-racisme et ce, même quand ils ne sont pas concerné. On ne se bat plus pour l'égalité de tous mais pour une idéologie et on refuse de réflechir, de se remettre en question ou d'admettre ses torts, car cela ça va à l'encontre de cette dite idéologie.
De toute manière, c'est pour ça que je déteste les partis politiques quel qu'ils soient.
shao Plus ça va plus je me demande si ces gars veulent faire changer les choses ou profiter de leur pouvoir nouvellement acquis pour s’amuser à faire plier les boîtes/artistes/personnalités.
En tout cas tu dessert plus ta cause qu’autre chose en pointant du doigt tout et n’importe quoi.
Akinen T'as bien résumé le truc . J'aimerai bien savoir si ce sont des noirs ( de quelques origines qu'ils soient ) ou des blancs qui sont choqués par ce personnage . Dans un cas je peux l accepter dans l'autre c est juste ridicule
jeanouillz Pas lu ton commentaire jusqu'à la fin car je vois juste que tu t'emporte comme un gamin à la simple lecteur d'un commentaire. Merci capitaine je sais que la censure existe depuis longtemps. Donc, un conseille fume un cigarette, va prendre l'air... mais arrêté de prendre les gens de hauts pour rien.
barberousse
Ce qu'ils veulent surtout, c'est devenir les nouveaux privilégiés du game. Ils ne veulent plus qu'on s'oppose à quoique ce soit qui viendrait d'eux sous peine d'être d'être traité d'un terme en "iste"...
Le problème, c'est qu'ils se permettent de prétendre qu'ils représentent toutes les minorités alors que tous ce qu'ils font, c'est agir pour leurs propre intérêt. Tout ce qu'ils représentent c'est eux même et puis c'est tout.
Parce que c'est pas parce que t'es noirs comme moi que je vais approuver tes conneries. C'est juste stupide.
octobar
Ouais, tout est extrême et c'est pour ça que dans un cas comme dans l'autre, il faut éviter de prendre exemple sur eux (du moins en terme de politique).
Osiris : Pas du tout. Déjà, je n'ai pas identifié ça aux amérindiens
Par contre oui, c'est évident que les masques sont inspiré de la culture africaine, ça veut pas dire que c'est des africains pour autant
Ça serait comme dire que Horizon est raciste parce que le peuple représenté est inspiré de l'imagerie et de la culture amérindienne.
À un moment, il ne faut pas tout mélanger, ce qu'on à ici, c'est pas le black sur de la boite de banania, hein
Je constate que beaucoup ne comprennent pas ce qu'est le racisme ici, et ne comprennent pas non plus en quoi ce personnage à une connotation fortement raciste !!
Et encore une fois la majorité de ceux qui parle ne sont pas cincerné par le problème !!
Le personnage en lui meme ne dérange pas tant que ca, le jeu aurais un contexte complètement affricain ca serait peut etre passé !!
Mais la on a l'impression de revivre l'époque coloniale en mode Kawaii, le blanc explorateur avec sa machette qui par explorer l'Afrique et qui tombe sur des tribut indignène caricaturé, bien evidemment le blanc lui il domine et defonce tout le monde (encore une enième fois), impossible que ca soit des alliés !!
Tout ca fait partie d'une vision, d'un héritage raciste !!
Cependant c'est toujour le jeu qui m'a fait le plus de l'oeil lors de la conf PS5, et c'est toujours le jeu qui m'interesse le plus !!
117 le côté "colonial" je veux bien. Mais bon on comprend tellement pas où veut nous emmener le jeu de base... ça a l'air à la fois très naratif et absurde donc bon faire direct un parallèle.
Vous ne vous rendez pas compte, demain un jeu Punchout sera interdit car trop stéréotypé par exemple.
On voit de plus en plus de jeu avec des héroïnes et des noirs (ce qui est le bienvenue, si ce n'était pas forcé comme ça).
Bientôt, mettr eun mec en héros, ou ne pas mettre de femmes dans un jeu, ou ne pas avoir une diversité des PNJ sera interdit sérieux
Ca me rappelle Resident Evil 5, où il avait céder aux pression et ont mis des ennemis blancs
Bizarrement ça n'a déranger personne que des espagnols se fassent zigouiller dans RE4
Ce monde part vraiment en vrille, bientôt la dictature.
sikboy moi ça m’fait trop rigoler les pigmés méchant. La dernière fois que j’en ai vu, c’est dans Vaiana de disney. Visiblement on en verra plus maintenant. C’est débile
octobar117
Tu parles... le côté "colonial", c'est du forcing pour moi. Déjà de croire qu'il y a que des tribus d'Afrique qui portaient des marques... fin voilà quoi! De même pour les dreadlocks. Il y a pas que les noirs qui faisait ça. Ca a aussi existé en inde. De plus, il me semble qu'on ne contrôle pas un colon, à savoir, quelqu'un qui essaye de s'approprier un territoire et ses richesses mais un explorateur un peu à la Indiana Jones ou Nathan Drake.
Pour finir, le racisme de 2020 à base de "le racisme anti-blanc n'existe pas", cela n'a rien à voir avec ce qu'est vraiment le racisme, à savoir, quelque chose d'universelle.
Donc au lieu de nous casser les couilles avec des trucs qui tiennent plus de l'interprétation forcé dans un jeu vidéo, ils feraient mieux de dénoncer de vrais problèmes du au colonialisme comme par exemple, la situation des béké aux Antilles ou l'exploitation des ressources qui appauvrissent l'Afrique.
Ouais ... A force de vouloir tourner tout en "victime vs oppresseur" ça ne pourra que mal finir... T'as qu'a voir les résultats des mouvements black live matters... Ca ne reglera rien, ça ne fera qu'empirer les choses en marquant de plus en plus les différences et en élevant des frontières entres les gens....
Je suis black et perso tout ce que j'ai vu c'est un explorateur fuyant une tribu hostile. Faut quand même chercher la petite bête pour aller faire le lien avec le colonialisme et l'Afrique. Ils savent que l'Afrique n'a pas le monopole des tribus masqué ?
On voit du racisme là où on veut en voir et c'est ça qui est surtout dangereux. indirectement ils ne se rendent pas qu'ils contribuent à maintenir le racisme via les distinctions qu'ils font. La scène est un cliché du film d'aventure mais c'est tout, ça n'envoi pas comme message que toutes les tribus sont sauvages et ça n'a rien d'offensant. Et puis c'est une fiction, ils n'ont pas à s'excuser de leur choix, ce qu'ils ont fait était cohérent par rapport au contexte. Ce sont plutot ceux qui y voit du racisme qui devraient se question sur leur perceptions des choses, ça traduit au contraire un grand manque d'ouverture.
Il ne faut pas céder face à ce genre de plainte, mais expliquer les choix, prouver qu'ils n'ont rien de raciste et en quoi ils sont pertinent. Si ils ne veulent pas faire l'effort de comprendre, c'est leur problème.
kibix
Merci putain! T'as tout dit!
Entre toi Akinen et moi, on se rend bien compte que c'est surtout une question d'interprétation idéologique (dangereuse) plus qu'une question de couleur de peau ou d’ethnie.
raioh sorry je voulais dire ça de manière générale car oui ça s'inspirela culture africaine, amérindienne et meme océanien mais indirctement par la caricature coloniale de celles-ci, contrairement a Horizon ce n'ai pas comparable on est plus dans un cas comme "Tintin" a l'époque.
D'allieur plein ici associe surment ça a la culture Africaine et c'est la le problème que je veu souligner et essayé de faire comprendre.
C'est difficile de prendre un exemple européen car nôtre culture na pas subit ça, mais on peu comparés ca a la sure représentation des méchants en Russe a chaque fois, je peu comprendre qu'un russe trouve ça raciste,
C'est devenu culturel, donc quand la propagande antirusse ou coloniale a influencé la culture c'est normal, mais pas le contraire ?
Pour moi ce plaindre d'un cas comme la en parlant de victimisation et de fragilité c'est faire la même chose que ceux qui ce plein de raciste, a part que dans le fond je comprends mieux leur raison.
Bref pour mois ce qui ce passe est normal et logique, et les changements feront toujours gueuler quelqu'un.
shao J'allais te dire de même, je viens de lires tes interventions toutes très pertinente, comme à ton habitude
Le jour où ils se rendront compte que leur façon de penser fait partie du problème, là on pourra commencer à avancer
Oh, merde... Les "mecs" (pas grand chose d'homme dans cette décision cela dit) ont plié les genoux et se sont excusé au lieu d'envoyer balader. À la rigueur d'avoir la patience d'expliquer le contexte et leurs choix, mais non, ils ont préféré la facilitée.
C'est quand même un jeux vidéo fantaisiste ...
Comment on va faire dans le prochain GTA, les personnes à la peau de pigmentation "blanche" et la méchante police ne pourront seulement tuer et arrêter que d'autres personnes à la pigmentation "blanche" ? Et les personnes dont la pigmentation apparait de couleur noir ou marron en fonction de la lumière du jours, ne pourront tuer que "des personnes à la pigmentation qui apparait de couleur noir ou marron en fonction de la lumière du jours" ?
La population mondiale est estimée à 7,55 milliards, si chaque personne qui se sent offensé par son prisme émotionnelle peu revendiqué la censure de telle ou telle chose, il va pas rester grand chose dans le paysage...
kibix tu parles d'"un cliché du film d'aventure mais c'est tout", donc "...expliquer les choix..." ça c'est intéressant, pourquoi avoir fait ce choix et l'intention derrière, car parler d'un manque d'ouverture et de l'autre de "cliché", il faut être ouvert au cliché, c'est ça l'idée.
nicolasgourry je ne suis pas eux alors je ne peux offrir que mon interprétation, la façon dont je perçoit ce choix. On a tous connu indiana jones qui est une référence dans le genre du film d'aventure, dans plusieurs films on a des tribus isolé qui peuvent parfois se montrer hostile. Dans notre monde ce sont pas des peuples hostiles ( du moins pas tous, je les connais pas tous hein) mais on sait qu'il existe des tribus vivant dans les foret dense qui protège surement leur territoire et sont méfiant envers les étrangers. Le but n'est pas de montrer l'homme blanc supérieur aux sauvages, mais juste souligner le coté aventureux avec son lot de danger et ça en fait partie.
Comme tu dis il faut être ouvert au cliché, il n'est pas méchant et il ne fait pas une généralité, c'est juste un concept de base qui est repris. Il ne faut pas lui donner plus d'importance qu'il en a. On peut interpréter les choses différemment et partir très loin de ce que s'est en réalité, on fini par faire d'une souri un éléphant.
117kibixoctobarjeanouillz le jeux vidéo est un art, donc un moyen d'expression (un médium), il n'y a jamais de hasard dans les décisions. Je pense que ce qui est intéressant c'est de voir qui sont les "ennemis" (pour moi, un ennemi -la figure du "méchant"- c'est un miroir (dont on grossit le trait -d’où la caricature-) de nos propres peur, sur des choses en nous, mais que l'on veut pas voir, on préfère l'idée de se dire "je ne suis pas comme ça, c'est l'autre -étranger à moi- qui est comme ça", car c'est toujours difficile de se remettre en cause, tellement plus simple de voir les choses de manière binaire et il y a aussi la finalité qui exprime le message que l'équipe à voulu faire passer).
Le soucis peut-être c'est que les décideurs (producteur, réalisateur ou encore scénariste -les personnes qui chapeautent le projet-) dans le domaine du jeux vidéo sont largement plus souvent "blanc" que "noir" (comme le fait que c'est plus des hommes que des femmes), il faudrait peut-être un équilibre dans les décideurs, car permettrais d'exprimer des points de vue différent.
nicolasgourry
le jeu vidéo c'est une industrie, un bizzness, des soussous, du profit.. pas de l'art, et le fait que quelques pépites sortent du lot de temps en temps n'y change rien, désolé.
missilegorbatchef donc pour toi le cinéma c'est pas de l'art...car c'est aussi une industrie, un bizzness, des soussous, du profit...et je pourrais te dire la même chose de la musique...l'impression que tu confonds "l'outil" et "la façon de s'en servir".
nicolasgourry
va pas t'imaginer que ça me fait plaisir mais oui..
c'est pas pacqu'il y'a de l'art au cinéma que le cinéma c'est de l'art, pareil pour la musique, c'est des industries avec des chanteurs acteurs formatés et tout et tout..
y'a longtemps peut-être et encore les ménestrels se baladaient de villes en villes et interprétaient des trucs pour avoir de la thune.
faut regarder du coté des indés et encore..
nicolasgourry Tu vas peut etre un peu trop loin, la question de la couleur de la peau des développeurs ou même de leur sexe ne devrait même pas être en ligne de compte, ce qui est important c'est l'intention derrière et la raison de ce choix. Pour le moment, ni toi, ni moi ne pouvons y répondre, on ne peut que supposer ce qu'ils ont voulu faire.
Moi je pars du postulat qu'ils ont les mêmes référence et influence en matière d'aventure et donc on retrouve des concepts déjà vu, comme le cliché de l'aventurier poursuivit par des indigènes. Mais ce n'est que mon interprétation, dans les faits ils ont juste montré des individus d'une tribu hostile dans la forêt. Que ces individus aient été blanc, noir ou même vert à petit pois, ça n'aurait rien changé pour moi, l'intention est la même.
Black panther qui depuis la sortie du film est vu et montré comme un beau message pour la communauté noir, à été créé à l'origine par deux blancs. Pourtant le héros met en avant sa nation africaine et le fait bien. Quand on veut bien faire on peut et ça quelque soit la couleur de notre peau.
Je ne pense pas du tout qu'ils ont voulu être blessant, personnellement je ne vois rien de blessant là dedans ou de particulièrement offensant. Ils se sont simplement inspiré de la réalité. Les tribus coupé du monde, n'ont pas le peau blanche et oui certaines qui sont vraiment isolées sont hostiles, il y a 2 ans un américain à été tué par l'une de ses tribus, c'est un fait. Alors qu'ils représentent un aventurier poursuivit par des indigènes, simplement pour illustrer le voyage et le danger qu'il implique, je n'y vois rien de raciste ou qui mériterait qu'il y ait plus de diversité pour offrir un autre point de vue.
kibix Normalement, la question de couleur de peau devrait pas, mais nous sommes pas dans un monde ou c'est équilibré en terme de représentation, surtout dans les "décideurs" (mais évidement ils existent des décideurs "progressiste").
Je trouve super dommage qu'on est pas ou très très très peu de jeux se déroulant en Afrique, avec des héros africains, baignant dans les mythes et légendes de ce continent. Far Cry 2 avait été un des derniers jeux "importants" se passant là-bas, même si l'Afrique n'est qu'un terrain de jeu.
Si on va au bout de la chose, ce genre de jeu africain est juste impossible non ?
alexkidd je pense que ça vient de ce que je disais plus haut "Le soucis peut-être c'est que les décideurs (producteur, réalisateur ou encore scénariste -les personnes qui chapeautent le projet-) dans le domaine du jeux vidéo sont largement plus souvent "blanc" que "noir" (comme le fait que c'est plus des hommes que des femmes), il faudrait peut-être un équilibre dans les décideurs, car permettrais d'exprimer des points de vue différent."
alexkidd Il est vrai qu'il y en a peu et c'est bien dommage puis qu'on peut faire des choses intéressante. Il y a quelques années il y a eu un A-RPG, Aurion, l'héritage des Kori-Odan, développé par le studio camerounais Kiro'o games. Jeuxvideo.com lui avait mis un 14/20.
nicolasgourry Là tu parles du film, le film est une adaptation des comics d'où il vient. Le personnage à été créé par Stan lee et jack Kirby, tous les gens que tu me montres là, n'ont pas créé le personnages. Ils ont contribué à le sublimer pour le film, mais ils ne sont pas à l'origine de la création du personnages.
Black panther à été créé en 1966 pas en 2018.
Stan Lee et Jack Kirby font de la Panthère noire non pas un Américain, mais un authentique Africain dont le royaume est à la pointe de la science. Ce héros, inhabituel à cette époque, valorise les Africains et marque les jeunes lecteurs noirs. L'aura du personnage a peut-être une part, à l'époque, dans la dénomination de l'organisation Black Panther Party, créée en octobre 1966. Quoi qu'il en soit, l'ascension de ce mouvement radical contraint Marvel à renommer pour un temps son personnage en « Black Leopard » (le Léopard noir). Le personnage reprend ensuite son nom original de Panthère noire.
kibix je parle du film car tu en parles quand tu écris "Black panther qui depuis la sortie du film..." donc certes le personnage a été crée par Stan lee et jack Kirby, mais le film a été scénarisé avec une certaine approche du aux deux scénariste, dont l'un a réalisé le film.
"Scénario : Joe Robert Cole et Ryan Coogler, d'après les personnages créés par Jack Kirby et Stan Lee" donc ils ont reprit des choses, mais on surement mi des points de vue personnel.
nicolasgourry j'ai parlé du personnages et j'ai fait mention du film parce qu'il a contribué à sa notoriété actuels. Même si ils ont écrit le scénario du film, la base est la même. Ils ont évidemment apporté un plus indéniable, mais même avant que ce film n'existe, le personnages et les comics qui lui sont consacré mettent en avant un super héros africain, fière de son pays et le protégeant farouchement.
Pour le film de 2018 ils ont travaillé sur une base déjà existante, on rajouté leur touche personnelle et l'ont sublimé, mais les propos eux ont toujours été là. Et ça reste un personnage et une histoire d'un super héros africain imaginé avec deux blancs américain. Que pour le films la prod à surtout été africaine, c'est très bien, mais ça ne change pas l'origine. Ce que je veux dire c'est que peu importe la couleur de peau, quand veut bien raconter une histoire, quelque soit le contexte, on peut se donner les moyens de bien faire et eux l'ont bien fait, au point qu'on ait eu ce film justement.
Sous prétexte que des afro américain et des africains ont fait ce film, tu ne peux pas négliger les créateurs d'origine du comics, car sans eux pas de film. Et c'est à une époque bien plus raciste qu'actuellement qu'ils ont pris l'initiative de créer un tel personnage.
kibix comme je t'ai dit plus haut, il y a des "progressistes" qui essaye de "bousculer" (remettre en question "l’ordre établi") des choses .
Il serait intéressant de connaitre la vie (donc l'environnement, le parcours et les rencontres) de Stan Lee et Jack Kirby, pour savoir pourquoi ils ont voulu mettre en avant un super héros africain.
Je pense que tout ce que l'on créer est influencé par notre parcours de vie, notre environnement et nos rencontres.
nicolasgourry Normalement, la question de couleur de peau devrait pas, mais nous sommes pas dans un monde ou c'est équilibré en terme de représentation, surtout dans les "décideurs" (mais évidement ils existent des décideurs "progressiste").
Ce qui devrait compter en premier lieu, ce sont les compétences. Faire des gameplay ou des histoires de qualité, c'est ce à quoi on devrait être attentif.
J'ai rien contre la représentation bien au contraire mais à absolument vouloir trop en faire, on en oublie souvent le but premier d'une oeuvre de qualité. Moi je m'en fou qu'il y ait des noirs, des blancs, des asiatiques ou des rebeus.
Ce que je veux, c'est un produit de qualité.
Surtout que c'est pas parce que t'es noir que tu serais plus légitime à parler de l'Afrique ou quoi. Je rappelle quand même que la majorité des afro américains ne connaissent rien à l'Afrique. Ils ne s'y intéressent même pas à vrai dire.
shao Nous sommes pas en désaccord en fait, quand alexkidd écrit "Je trouve super dommage qu'on est pas ou très très très peu de jeux se déroulant en Afrique, avec des héros africains, baignant dans les mythes et légendes de ce continent." et qu'il rajoute "Si on va au bout de la chose, ce genre de jeu africain est juste impossible non ?" et que kibix écrit "Il est vrai qu'il y en a peu et c'est bien dommage puis qu'on peut faire des choses intéressante.", donc les deux se demandent au fond pourquoi il y a si peu de jeu avec des héros africain (qui pourrait se dérouler plus souvent en Afrique), là question est intéressante, c'est pas le fruit du hasard, il y a surement une explication.
Dans tout les domaines de création (jeux vidéo, cinéma ect) il peut y avoir de l'ethnocentrisme.
"L’ethnocentrisme est un concept ethnologique ou anthropologique qui a été introduit par W. G. Sumner. Il signifie « voir le monde et sa diversité à travers le prisme privilégié et plus ou moins exclusif des idées, des intérêts et des archétypes de notre communauté d'origine, sans regards critiques sur celle-ci ». Une autre définition restreint l'ethnocentrisme à un « comportement social et [une] attitude inconsciemment motivée » qui amènent en particulier à « surestimer le groupe racial, géographique ou national auquel on appartient, aboutissant parfois à des préjugés en ce qui concerne les autres peuples ». L'ethnocentrisme peut se trouver associé à la pensée raciale."
nicolasgourry
Non, tu pars trop loin là. S'il y a pas ou peu de jeu qui se situe en Afrique avec des héros africains, c'est tout simplement parce que les plus aptes à le faire sont les Africains eux même. Et je suis désolé mais les studios africains, tu te doutes bien que ça court pas les rues non plus. Et si les studios occidentaux, ne s'essaient pas à l'exercice, c'est justement pour éviter ce genre de polémique.
Maintenant que tu sois noirs ou pas n'a rien à voir là dedans. Demande à un afro américain lambda de te donner la capitale du Sénégal, il y a de grande chance qu'il bégaye. C'est pour ça que lorsque tu me parles de noir pour raconter des histoires en Afrique, ça veut strictement rien dire pour moi. Ca relève même plus cliché qu'autre. D'ailleurs, si on part de ce point de vue là, il faudra aussi convenir que les noirs américains sont pas exclu d'ethnocentrisme en ce qui concerne les africains. Parce que c'est clairement pas même vision du monde, les même comportements, les même moeurs ou la même mentalité etc...
shao "S'il y a pas ou peu de jeu qui se situe en Afrique avec des héros africains, c'est tout simplement parce que les plus aptes à le faire sont les Africains eux même. Et je suis désolé mais les studios africains, tu te doutes bien que ça court pas les rues non plus. Et si les studios occidentaux, ne s'essaient pas à l'exercice, c'est justement pour éviter ce genre de polémique." là tu soulève plein de question intéressante, d'ailleurs c'est marrant car tu écris " S'il y a pas ou peu de jeu qui se situe en Afrique avec des héros africains, c'est tout simplement parce que les plus aptes à le faire sont les Africains eux même." et en même temps "C'est pour ça que lorsque tu me parles de noir pour raconter des histoires en Afrique, ça veut strictement rien dire pour moi. "
J'ai jamais dit que seul les noirs peuvent parler d’Afrique (d'ailleurs, en parler mais comment, ça aussi ça pose des questions), c'est aussi absurde que de dire seul les "blancs" peuvent parler de l'occident, je dis juste que les décideurs (les personnes qui chapeautent le projet) influent sur l'orientation du projet.
nicolasgourry
OK mais la vision d'un décideur (après ça dépends de ce dont on voit par "décideurs") se fera avant tout par rapport à l'argent ou par soucis d'image publique. Ce sont en général les moins aptes à te donner une vision artistique d'un projet ou d'une oeuvre. Alors moi, je veux bien mais dans ce cas là, je pense qu'on prend pas le problème dans le bon sens. Parce que les vrais décideurs en règle générale, ils s'en foutent du progressisme. Ce qu'ils veulent eux, c'est surtout faire du pognon.
Suggestion : Le mieux ne serait il pas de demander aux premiers concernés en l'occurence les habitants de l'Afrique subsaharienne ce qu'ils ressentent et comment ils perçoivent cette représentation de leur continent ?
Certains feraient mieux de se trouver une réelle occupation plutôt que de voir le mal partout et se sentir toucher par tout et rien.
Et je peux comprendre, ils ont dit qu'ils vont tweaké un peu tout ça, et ces changements mineures n'auront aucun impact négatifs.
So chill people, on s'en bat les couilles.
Si Jumanji le dessin animé existait à notre époque on aura pas la tribu qui a des masques type africains et qui parlent en faisant du beatbox...
Ou de Cannibales dans Monkey Island...
C'est exactement ça, le mec qui s'excuse, c'est le pompon
En gros, tu dois t'écraser comme une mer.. , éviter toute esclandre car le gars doit vendre son jeu
Et en face sa baisse la tête.
Le monde va partir en couille sinon.... Pauvre gamers
SPOILER : gros sarcasme
lucrate pourquoi tu crois que lipoutou est violet mnt? Ca fais depuis plus de 15 ans qu'il a été changé si jamais... Personnne n'en s'est plaint que je sache et ca a impacté personne
Je dois être le seul a ne pas voir de problème en faite.
Le design d'un ennemi pose soucis pour certaines personnes et se sentent offensés. Les développeurs vont changer le design de ces ennemis pour respecter tous les joueurs. Quoi de plus banale après tout.
Ce n'est pas de la censure comme d'autres le disent plus haut, il s'agit d'un fail de mauvais goût qui sera corrigé
Comme quoi, ça ne date pas d'hier et on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas été prévenu.
D'un côté je trouve ça exagéré, mais de l'autre quand on voit des trucs qui ont existé de Ce genre là ou encore ça.. Je peux comprendre qu'il y ai encore des frustrations en fait.
Et le pire, c'est qu'ils pensent faire progresser les choses alors que tout ce qu'ils font, c'est divisé et créer encore plus de haine envers nous...
Y'a rien rien d'offensant pour eux là dedans. Les mecs qui se plaignent, comme d'hab, c'est des putains de bourgeois et non pas des membres de ce genre tribu qui eux, en ont strictement rien à foutre que de chialer pour ce genre de conneries.
pour le reste moi j'y vois juste un emprunt au folklore africain ni plus ni moins.
Plein le cul de toutes ces assoces de merdes et de leurs membres qui s'offusquent pour tout et n'importe quoi...
Nan mais laisses... et faut les voir les afro américains, comment ils traitent les immigrés africains chez eux...
Cosby Show et Ma famille d'abord c'est raciste du coup ?
Non mais faut arrêter d’être aussi fou...ce monde part en couille
juste des babtou aux cheveux bleus
Moi je peux comprendre qu'il y ai des "affects" qui puissent rester vu le nombre de clichés racistes qu'il y a du 19ème jusqu'aux années 90.
Après l'automatisme dans lequel on est à pouvoir s'offusquer sur les réseaux c'est le vrai problème je trouve et c'est là qu'est la faille, c'est que n'importe qui peut faire du buzz et gueuler pour atteindre leur objectif.
J'espère qu'ici les développeurs ne changeront pas de cap.
Le pire c’est que j’suis noir et j’me me moque allègrement de cette débilitée d’extremismes opportuniste.
Ps: pour ceux qui ne le savent pas, il y a une pseudo chasse au sorcière concernant toutes les sociétés. En gros, si elles ne montrent pas pâtes blanche concernant leur position face au racisme, elles sont jugées raciste par défaut. Forcement ça devait arriver au jv
c'est sur que les grignoteuses de tartelettes y sont pas pour rien...
C'est très facile pour nous français depuis chez nous de dire "oulala il y a des fragiles"
Je crois qu'on se rend pas compte les tensions qu'il peut y avoir aux States à ce niveau là, surtout avec la présidence de Trump.
Donc bon, pour moi c'est un peu plus compliqué que juste une personne qui réagit par l'émotion.
Si ils avaient utilisé des masques pour représenté des africains dans le monde moderne, OK, mais là ça n'a rien à voir. En plus, dans le trailer, il y a un méchant blanc qui a l'air d'être la représentation typique du colon, donc ça peut même être une critique en réalité. Mais non, il faut pleurer sans avoir le contexte ou savoir ce qui est raconte. Comme d'hab avec ces tarés de blancs qui jouent les offusqués sans même s’intéresser à l'avis des concernés.
Mais pour moi c'est plus un réflexe d'auto-défense vis à vis d'un monde où en effet il y a un racisme très implantée dans la société.
C'est politique en fait, donc arrêtons d'accuser quelqu'un d'être fragile, c'est bien plus profond que ça.
Comment on arrive toujorus detourné un probleme vers un non probleme comme avec cette histoire de voile. ca me met en rogne. quoi Les gens veulent juste etre traité pareil que tout le monde, avec les meme droit, les meme chances et en arreter concretement avec la discimination du faciesse. Et maintenant c'est devenu une histoire de censure.
concretement ca va changer la vie d'aucune personne discriminé a la fin de la journée ca change absolument rien du tout. Posé des actes concret qui limite la discrimination au lieu de venir censuré de la merde.
raioh justement c'est le faite que tu identifies ça a Afrique et au amérindien prouve le problème, ce petit gars a moitié nu avec un masque et des dread et une sarbacane ne les représente pas! C'est un héritage raciste
Mais vous êtes une communauté toxique donc évidemment je vous pointe du doigt sur vos tords.
luna03100 la censure et le jeux vidéo c'est extrêmement commun. Entre le sang qui est censuré dans certains pays, des personnages au back story modifiés, voir même des scénarios entiers censurés par exemple suite aux attentats du 11 septembre.
C'est clairement pas nouveau.
Même OOT a été modifié a l'époque par rapport au donjon du feu et a une communauté musulmane qui s'était plains par rapport a des similitudes entre la musique/motif du bouclier et l'Islam
Mais c'est justement ce que j'aime pas aux USA. C'est à quel point d'un côté ou d'un autre, les extrêmes prédominent. Ils y a pas de demi mesures, pas de nuances. C'est soit noir ou blanc. Le racisme existe là-bas et c'est même 10 fous pire qu'en France, mais de l'autre côté, t'as aussi des gens qui abusent du chantage à l'anti-racisme et ce, même quand ils ne sont pas concerné. On ne se bat plus pour l'égalité de tous mais pour une idéologie et on refuse de réflechir, de se remettre en question ou d'admettre ses torts, car cela ça va à l'encontre de cette dite idéologie.
De toute manière, c'est pour ça que je déteste les partis politiques quel qu'ils soient.
En tout cas tu dessert plus ta cause qu’autre chose en pointant du doigt tout et n’importe quoi.
Ce qu'ils veulent surtout, c'est devenir les nouveaux privilégiés du game. Ils ne veulent plus qu'on s'oppose à quoique ce soit qui viendrait d'eux sous peine d'être d'être traité d'un terme en "iste"...
Le problème, c'est qu'ils se permettent de prétendre qu'ils représentent toutes les minorités alors que tous ce qu'ils font, c'est agir pour leurs propre intérêt. Tout ce qu'ils représentent c'est eux même et puis c'est tout.
Parce que c'est pas parce que t'es noirs comme moi que je vais approuver tes conneries. C'est juste stupide.
octobar
Ouais, tout est extrême et c'est pour ça que dans un cas comme dans l'autre, il faut éviter de prendre exemple sur eux (du moins en terme de politique).
Par contre oui, c'est évident que les masques sont inspiré de la culture africaine, ça veut pas dire que c'est des africains pour autant
Ça serait comme dire que Horizon est raciste parce que le peuple représenté est inspiré de l'imagerie et de la culture amérindienne.
À un moment, il ne faut pas tout mélanger, ce qu'on à ici, c'est pas le black sur de la boite de banania, hein
Ou za sav boug mwen!
Et encore une fois la majorité de ceux qui parle ne sont pas cincerné par le problème !!
Le personnage en lui meme ne dérange pas tant que ca, le jeu aurais un contexte complètement affricain ca serait peut etre passé !!
Mais la on a l'impression de revivre l'époque coloniale en mode Kawaii, le blanc explorateur avec sa machette qui par explorer l'Afrique et qui tombe sur des tribut indignène caricaturé, bien evidemment le blanc lui il domine et defonce tout le monde (encore une enième fois), impossible que ca soit des alliés !!
Tout ca fait partie d'une vision, d'un héritage raciste !!
Cependant c'est toujour le jeu qui m'a fait le plus de l'oeil lors de la conf PS5, et c'est toujours le jeu qui m'interesse le plus !!
Mais oui il m'intrigue beaucoup
Trop content qu il sorte sur les consoles.
On voit de plus en plus de jeu avec des héroïnes et des noirs (ce qui est le bienvenue, si ce n'était pas forcé comme ça).
Bientôt, mettr eun mec en héros, ou ne pas mettre de femmes dans un jeu, ou ne pas avoir une diversité des PNJ sera interdit sérieux
Ca me rappelle Resident Evil 5, où il avait céder aux pression et ont mis des ennemis blancs
Bizarrement ça n'a déranger personne que des espagnols se fassent zigouiller dans RE4
Ce monde part vraiment en vrille, bientôt la dictature.
sikboy moi ça m’fait trop rigoler les pigmés méchant. La dernière fois que j’en ai vu, c’est dans Vaiana de disney. Visiblement on en verra plus maintenant. C’est débile
Tu parles... le côté "colonial", c'est du forcing pour moi. Déjà de croire qu'il y a que des tribus d'Afrique qui portaient des marques... fin voilà quoi! De même pour les dreadlocks. Il y a pas que les noirs qui faisait ça. Ca a aussi existé en inde. De plus, il me semble qu'on ne contrôle pas un colon, à savoir, quelqu'un qui essaye de s'approprier un territoire et ses richesses mais un explorateur un peu à la Indiana Jones ou Nathan Drake.
Pour finir, le racisme de 2020 à base de "le racisme anti-blanc n'existe pas", cela n'a rien à voir avec ce qu'est vraiment le racisme, à savoir, quelque chose d'universelle.
Donc au lieu de nous casser les couilles avec des trucs qui tiennent plus de l'interprétation forcé dans un jeu vidéo, ils feraient mieux de dénoncer de vrais problèmes du au colonialisme comme par exemple, la situation des béké aux Antilles ou l'exploitation des ressources qui appauvrissent l'Afrique.
On voit du racisme là où on veut en voir et c'est ça qui est surtout dangereux. indirectement ils ne se rendent pas qu'ils contribuent à maintenir le racisme via les distinctions qu'ils font. La scène est un cliché du film d'aventure mais c'est tout, ça n'envoi pas comme message que toutes les tribus sont sauvages et ça n'a rien d'offensant. Et puis c'est une fiction, ils n'ont pas à s'excuser de leur choix, ce qu'ils ont fait était cohérent par rapport au contexte. Ce sont plutot ceux qui y voit du racisme qui devraient se question sur leur perceptions des choses, ça traduit au contraire un grand manque d'ouverture.
Il ne faut pas céder face à ce genre de plainte, mais expliquer les choix, prouver qu'ils n'ont rien de raciste et en quoi ils sont pertinent. Si ils ne veulent pas faire l'effort de comprendre, c'est leur problème.
Merci putain! T'as tout dit!
Entre toi Akinen et moi, on se rend bien compte que c'est surtout une question d'interprétation idéologique (dangereuse) plus qu'une question de couleur de peau ou d’ethnie.
D'allieur plein ici associe surment ça a la culture Africaine et c'est la le problème que je veu souligner et essayé de faire comprendre.
C'est difficile de prendre un exemple européen car nôtre culture na pas subit ça, mais on peu comparés ca a la sure représentation des méchants en Russe a chaque fois, je peu comprendre qu'un russe trouve ça raciste,
C'est devenu culturel, donc quand la propagande antirusse ou coloniale a influencé la culture c'est normal, mais pas le contraire ?
Pour moi ce plaindre d'un cas comme la en parlant de victimisation et de fragilité c'est faire la même chose que ceux qui ce plein de raciste, a part que dans le fond je comprends mieux leur raison.
Bref pour mois ce qui ce passe est normal et logique, et les changements feront toujours gueuler quelqu'un.
Le jour où ils se rendront compte que leur façon de penser fait partie du problème, là on pourra commencer à avancer
Ah merci, bro!
Tes interventions sont toujours très pertinentes aussi, y'a pas à dire.
Le jour où ils se rendront compte que leur façon de penser fait partie du problème, là on pourra commencer à avancer
Exactement!
J'ai rien d'autre à ajouté, c'est exactement ce que je pense.
C'est quand même un jeux vidéo fantaisiste ...
Comment on va faire dans le prochain GTA, les personnes à la peau de pigmentation "blanche" et la méchante police ne pourront seulement tuer et arrêter que d'autres personnes à la pigmentation "blanche" ? Et les personnes dont la pigmentation apparait de couleur noir ou marron en fonction de la lumière du jours, ne pourront tuer que "des personnes à la pigmentation qui apparait de couleur noir ou marron en fonction de la lumière du jours" ?
La population mondiale est estimée à 7,55 milliards, si chaque personne qui se sent offensé par son prisme émotionnelle peu revendiqué la censure de telle ou telle chose, il va pas rester grand chose dans le paysage...
https://la1ere.francetvinfo.fr/image/ApMQ16j1M2sPOhaSYnDTKJOR9xo/930x620/outremer/2019/10/03/5d960638993d2_griezmann_2-677179.png
Comme tu dis il faut être ouvert au cliché, il n'est pas méchant et il ne fait pas une généralité, c'est juste un concept de base qui est repris. Il ne faut pas lui donner plus d'importance qu'il en a. On peut interpréter les choses différemment et partir très loin de ce que s'est en réalité, on fini par faire d'une souri un éléphant.
Le soucis peut-être c'est que les décideurs (producteur, réalisateur ou encore scénariste -les personnes qui chapeautent le projet-) dans le domaine du jeux vidéo sont largement plus souvent "blanc" que "noir" (comme le fait que c'est plus des hommes que des femmes), il faudrait peut-être un équilibre dans les décideurs, car permettrais d'exprimer des points de vue différent.
le jeu vidéo c'est une industrie, un bizzness, des soussous, du profit.. pas de l'art, et le fait que quelques pépites sortent du lot de temps en temps n'y change rien, désolé.
va pas t'imaginer que ça me fait plaisir mais oui..
c'est pas pacqu'il y'a de l'art au cinéma que le cinéma c'est de l'art, pareil pour la musique, c'est des industries avec des chanteurs acteurs formatés et tout et tout..
y'a longtemps peut-être et encore les ménestrels se baladaient de villes en villes et interprétaient des trucs pour avoir de la thune.
faut regarder du coté des indés et encore..
Moi je pars du postulat qu'ils ont les mêmes référence et influence en matière d'aventure et donc on retrouve des concepts déjà vu, comme le cliché de l'aventurier poursuivit par des indigènes. Mais ce n'est que mon interprétation, dans les faits ils ont juste montré des individus d'une tribu hostile dans la forêt. Que ces individus aient été blanc, noir ou même vert à petit pois, ça n'aurait rien changé pour moi, l'intention est la même.
Black panther qui depuis la sortie du film est vu et montré comme un beau message pour la communauté noir, à été créé à l'origine par deux blancs. Pourtant le héros met en avant sa nation africaine et le fait bien. Quand on veut bien faire on peut et ça quelque soit la couleur de notre peau.
Je ne pense pas du tout qu'ils ont voulu être blessant, personnellement je ne vois rien de blessant là dedans ou de particulièrement offensant. Ils se sont simplement inspiré de la réalité. Les tribus coupé du monde, n'ont pas le peau blanche et oui certaines qui sont vraiment isolées sont hostiles, il y a 2 ans un américain à été tué par l'une de ses tribus, c'est un fait. Alors qu'ils représentent un aventurier poursuivit par des indigènes, simplement pour illustrer le voyage et le danger qu'il implique, je n'y vois rien de raciste ou qui mériterait qu'il y ait plus de diversité pour offrir un autre point de vue.
Si on va au bout de la chose, ce genre de jeu africain est juste impossible non ?
video test jvc:
https://www.youtube.com/watch?v=dynggqlFlBE
Vois le réalisateur et co-scénariste Ryan Coogler et l'autre co-scénariste
https://www1.pictures.zimbio.com/gi/Joe+Robert+Cole+2019+Writers+Guild+Awards+wyUYGRnlQZEl.jpg
Décoratrice du film Hannah Beachler https://media1.popsugar-assets.com/files/thumbor/_blgWqpYufHM6Ch5cBycFP9fGd0/fit-in/2048xorig/filters:format_auto-!!-:strip_icc-!!-/2019/02/24/229/n/1922283/tmp_tduv2c_f88504947abae4b4_GettyImages-1131916807.jpg
Costumière du film Ruth E. Carter https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b7/Ruth_E._Carter_by_Gage_Skidmore.jpg/800px-Ruth_E._Carter_by_Gage_Skidmore.jpg
Black panther à été créé en 1966 pas en 2018.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A8re_noire_(comics)#Cin%C3%A9ma
Stan Lee et Jack Kirby font de la Panthère noire non pas un Américain, mais un authentique Africain dont le royaume est à la pointe de la science. Ce héros, inhabituel à cette époque, valorise les Africains et marque les jeunes lecteurs noirs. L'aura du personnage a peut-être une part, à l'époque, dans la dénomination de l'organisation Black Panther Party, créée en octobre 1966. Quoi qu'il en soit, l'ascension de ce mouvement radical contraint Marvel à renommer pour un temps son personnage en « Black Leopard » (le Léopard noir). Le personnage reprend ensuite son nom original de Panthère noire.
"Scénario : Joe Robert Cole et Ryan Coogler, d'après les personnages créés par Jack Kirby et Stan Lee" donc ils ont reprit des choses, mais on surement mi des points de vue personnel.
Pour le film de 2018 ils ont travaillé sur une base déjà existante, on rajouté leur touche personnelle et l'ont sublimé, mais les propos eux ont toujours été là. Et ça reste un personnage et une histoire d'un super héros africain imaginé avec deux blancs américain. Que pour le films la prod à surtout été africaine, c'est très bien, mais ça ne change pas l'origine. Ce que je veux dire c'est que peu importe la couleur de peau, quand veut bien raconter une histoire, quelque soit le contexte, on peut se donner les moyens de bien faire et eux l'ont bien fait, au point qu'on ait eu ce film justement.
Sous prétexte que des afro américain et des africains ont fait ce film, tu ne peux pas négliger les créateurs d'origine du comics, car sans eux pas de film. Et c'est à une époque bien plus raciste qu'actuellement qu'ils ont pris l'initiative de créer un tel personnage.
Il serait intéressant de connaitre la vie (donc l'environnement, le parcours et les rencontres) de Stan Lee et Jack Kirby, pour savoir pourquoi ils ont voulu mettre en avant un super héros africain.
Je pense que tout ce que l'on créer est influencé par notre parcours de vie, notre environnement et nos rencontres.
Normalement, la question de couleur de peau devrait pas, mais nous sommes pas dans un monde ou c'est équilibré en terme de représentation, surtout dans les "décideurs" (mais évidement ils existent des décideurs "progressiste").
Ce qui devrait compter en premier lieu, ce sont les compétences. Faire des gameplay ou des histoires de qualité, c'est ce à quoi on devrait être attentif.
J'ai rien contre la représentation bien au contraire mais à absolument vouloir trop en faire, on en oublie souvent le but premier d'une oeuvre de qualité. Moi je m'en fou qu'il y ait des noirs, des blancs, des asiatiques ou des rebeus.
Ce que je veux, c'est un produit de qualité.
Surtout que c'est pas parce que t'es noir que tu serais plus légitime à parler de l'Afrique ou quoi. Je rappelle quand même que la majorité des afro américains ne connaissent rien à l'Afrique. Ils ne s'y intéressent même pas à vrai dire.
Dans tout les domaines de création (jeux vidéo, cinéma ect) il peut y avoir de l'ethnocentrisme.
"L’ethnocentrisme est un concept ethnologique ou anthropologique qui a été introduit par W. G. Sumner. Il signifie « voir le monde et sa diversité à travers le prisme privilégié et plus ou moins exclusif des idées, des intérêts et des archétypes de notre communauté d'origine, sans regards critiques sur celle-ci ». Une autre définition restreint l'ethnocentrisme à un « comportement social et [une] attitude inconsciemment motivée » qui amènent en particulier à « surestimer le groupe racial, géographique ou national auquel on appartient, aboutissant parfois à des préjugés en ce qui concerne les autres peuples ». L'ethnocentrisme peut se trouver associé à la pensée raciale."
Non, tu pars trop loin là. S'il y a pas ou peu de jeu qui se situe en Afrique avec des héros africains, c'est tout simplement parce que les plus aptes à le faire sont les Africains eux même. Et je suis désolé mais les studios africains, tu te doutes bien que ça court pas les rues non plus. Et si les studios occidentaux, ne s'essaient pas à l'exercice, c'est justement pour éviter ce genre de polémique.
Maintenant que tu sois noirs ou pas n'a rien à voir là dedans. Demande à un afro américain lambda de te donner la capitale du Sénégal, il y a de grande chance qu'il bégaye. C'est pour ça que lorsque tu me parles de noir pour raconter des histoires en Afrique, ça veut strictement rien dire pour moi. Ca relève même plus cliché qu'autre. D'ailleurs, si on part de ce point de vue là, il faudra aussi convenir que les noirs américains sont pas exclu d'ethnocentrisme en ce qui concerne les africains. Parce que c'est clairement pas même vision du monde, les même comportements, les même moeurs ou la même mentalité etc...
J'ai jamais dit que seul les noirs peuvent parler d’Afrique (d'ailleurs, en parler mais comment, ça aussi ça pose des questions), c'est aussi absurde que de dire seul les "blancs" peuvent parler de l'occident, je dis juste que les décideurs (les personnes qui chapeautent le projet) influent sur l'orientation du projet.
OK mais la vision d'un décideur (après ça dépends de ce dont on voit par "décideurs") se fera avant tout par rapport à l'argent ou par soucis d'image publique. Ce sont en général les moins aptes à te donner une vision artistique d'un projet ou d'une oeuvre. Alors moi, je veux bien mais dans ce cas là, je pense qu'on prend pas le problème dans le bon sens. Parce que les vrais décideurs en règle générale, ils s'en foutent du progressisme. Ce qu'ils veulent eux, c'est surtout faire du pognon.