Ubisoft a visiblement trouvé sa principale explication au lancement décevant de
Star Wars Outlaws :
ce ne serait pas le jeu, ni ses choix de conception ou sa stratégie de lancement, mais tout simplement… la marque Star Wars elle même, jugée "moins populaire" par le PDG Yves Guillemot lors de la dernière réunion des actionnaires.
Le titre lancé en août 2024 n’a écoulé qu’un million d’exemplaires lors de son premier mois, bien loin des attentes fixées par l’éditeur. Pour justifier ce revers,
Guillemot évoque un "contexte compliqué pour la marque" et des soucis techniques qui auraient été corrigés après la sortie. La recette semble connue : quand ça ne marche pas, c’est d’abord la faute du contexte, jamais des choix internes.
Pourtant, ce discours surprend quand on constate que, dans le même laps de temps,
Star Wars Battlefront II signait un retour fracassant dans les meilleures ventes. Et toujours chez
Electronic Arts,
la licence Star Wars Jedi (avec Fallen Order puis Survivor) continue de s’imposer comme un succès critique et commercial, prouvant que la marque n’a rien perdu de son attractivité quand le contenu et la proposition sont au rendez vous.
Le contraste est flagrant : d’un côté, une remise en question limitée et un constat facile (
"c’est la licence qui ne fait plus vendre"), de l’autre, une franchise qui continue de performer quand elle est portée par une vraie vision créative.
Ubisoft promet une version peaufinée d’Outlaws sur Switch 2... Reste à savoir si la leçon sera enfin retenue ou
si la Force de l’autojustification restera trop puissante chez l’éditeur français.
Quand on dit autant de conneries en sortant des jeux génériques, buggés et qu'on pointe du doigt la licence star wars, faut le faire quand même.
RIP le fleuron Français.
Ils ont trait la vache plus que Marvel. Pas sur que même un "vrai" épisode 10 fera mieux que les films précédents.
Mais si le jeu avait été excellent, les ventes auraient suivi.
En plus il y a pas eu tant de jeux SW que ça cette dernière décennie car quand EA avec l'exclu, ils ont quasi rien fait à part BF et Jedi. L'échec d'Outlaws est davantage à imputer à Ubi qu'à la licence, car quoi qu'on dise y a au moins 2 chantiers en cours avec un fort potentiel de hype: Eclipse et Kotor remake (ça veut pas dire que ces 2 jeux seront bien hein, ça veut juste dire que c'est des projets à fort potentiel).
Même si l'aura de la licence est loin d'être aussi puissante qu'avant le rachat par Disney et la merde qu'ils en ont fait, d'autres jeux ont su réussir là où ce titre a fait un flop pour d'autres raisons, donc leur excuse n'est clairement pas crédible.
Après faut bien qu'il sorte une connerie pour les actionnaires, et qu'il fasse semblant de savoir de quoi il parle.
Mais autant quand un bon jeu star wars sort ils sont bien aimé Fallen Order et Survivor sont un bel exemple.
En tout cas Ubi ne fera plus de jeu sur licence Disney
Mais a part ça dommage qu'ils ne reconnaissent pas que l echec est principalement du a une erreur de direction de leur part , le jeu est un jeu d'infiltration uniquement ultra repetitif et chiant ! Avec une IA aux fraises pour rien arranger . Bref la version Switch 2 ne se vendra pas plus , mais je compte sur Ubi pour trouver une super raison totalement indépendante d eux , genre le parc pas assez grand ou le public pas adapté etc
Dans mon cas, c'est ubisoft qui fait fuir.
Et je vois ce que tu veux dire : les genres, les prix, c’est pas comparable.
Mais justement, c’est pas le jeu que je compare, c’est la validité de l’excuse.
Si même Battlefront 2, vieux de plusieurs années déjà et en promo permanente arrive à remonter dans les charts, c’est bien que la licence n’est pas le problème.
C’est pas le public qui boude Star Wars (en tout cas, dans ce contexte là), c’est juste qu’il n’a pas eu envie d’acheter Outlaws. Et là c’est plus dur à admettre pour Ubi visiblement.
La seule chose qui a fait défaut à Star Wars était la Postlogie et je ne le nie pas, malgré qu'elle a quand même quelques qualités non négligeable, même si bon, c'est 90% de mauvais pour 10% de bon car dans le fond, la postlogie n'était pas mauvaise en soi, mais son potentiel a été gâche par la Gestion catastrophique de Kathleen Kennedy qui a imposé des choses à Star Wars qui n'ont rien à voir avec Star Wars, d'autant qu'une grande partie des idées de la postlogie venait de Lucas et qu'elle aurait dû écouter les fans, mais cela reste un autre sujet.
Et personnellement, il aurait été préférable que cette Postlogie se termine plutôt sur le Scénario de Colin Trevorrow car Tor Valum m'avait vraiment hypé, son origine et son Pouvoir de même, mais aussi le Retour de Mortis, la Bataille sur Coruscant avec une vibe révolutionnaire et Finn comme Héros de cette révolution, même si je n'aurais pas été contre la Résurrection de Palpatine, mais comme je l'ai dit, c'est un autre sujet. D'ailleurs, il existe un webcomic fait par un fan sur le site awinegarner qui illustre l'Episode IX de Trevorrow: Duel of the Fates si ça vous intéresse.
Pour en revenir au sujet, Ubisoft et son PDG préfèrent nous sortir cette excuse pour ne pas avoué leur incompétence et particulièrement celle de l'équipe en charge du Jeu. Parce que dans le fond, Outlaws aurait été un très bon jeu si il avait été dirigé par une équipe renouvelé et passionné et non activiste et irrespectueuse des Joueurs et des fans depuis quelques années déjà car on sait ce que ça a fait quand une équipe de développement et un studio en font qu'à leur tête (Bonjour Veilguard...). Un GTA-like dans l'Univers de Star Wars, ça a du potentiel, mais le marketing, les DLC au prix astronomique, la médiocrité de l'équipe de développement, la volonté de sortir le Jeu trop rapidement alors que le cas de Cyberpunk 2077 aurait dû être une Leçon pour tous et toutes (bien que les Joueurs ont su pardonné CD Projekt RED, que ces derniers se sont rattrapés et que l'Anime Edgerunners a aidé), les bugs et problèmes graphiques, la laideur voulue du personnage de Kay Vess, sachant que son actrice est bien plus belle et qui fait pâle figure face à la Motion Capture de qualité de Jedi Fallen Order et Jedi Survivor. Bref, tout ça n'a vraiment pas aidé. C'est ça qui explique les ventes catastrophiques et l'échec du Jeu. Il faut qu'ils arrêtent de se cacher derrière des excuses minables et avouent qu'ils sont responsables à 100%.
En gros je comprends mais c'est un peu maladroit comme comparo lol. Mais ouai la licence n'est pas le problème.
https://youtu.be/DV27fsXKfMQ?t=403
sadagast : Je ne comprends pas comment Kathleen Kennedy a réussir à ne pas se faire virer avec une trilogie aussi mal branlée, aucun plan directeur, le réal du 9 qui fout le 8 à la benne qui fout le 7 à la poubelle
Finn aurait pu devenir un personnage iconique (ancien Stormtrooper repenti
The Acolyte sans la surcouche politiquement correct et le marketing qui va avec aurait pu marcher contrairement à un Obi-Wan Kenobi qui reste vraiment moyen dans le fond comme dans la forme
Tu vas voir si c'est plus populaire mdr, kassos de Ubisoft
Le gros soucie de Star Wars, c'est que Disney a tiré sur la corde (épisode VII/VIII/IX osef, les x séries, spin off...). Le pire, c'est qu'à mes yeux, le meilleur star wars depuis l'ère Disney est Rogue One
J'ai aussi retenter de regarder la menace fantome et les 2 bouses qui le suivent... difficile.
Et que dire de l'épisode 9 ? Une daube. Les siths ont une usine à vaisseaux cachées avec des millions de soldats pour les piloter ? Palpatine toujours pas mort etc....
Non vraiment star wars est l'exemple de la déchéance d'une licence autrefois culte
Dans jedi survivor, le rouquin est bien moche (comme dans shameless) et sa team aussi. La femme aux yeux de poisson etc... est ce que le jeu a été critiqué sur ca ? Non. Car les Incels etaient pas là.
Dans clair obscur ? J'ai regardé le casting : tous moches, banals, sans charisme. Pourquoi ne pas critiquer ?
Dans god of war ragnarok, le fils de kratos ? Une tete de petit con qui merite des claques. On a critiqué ? Non.
Alors stop avec cette critique made in twitter
Et la raison ?
La hype autour de fromsoftware.
Donc oui, si la hype autour de star wars etait haute, surement que le jeu se serait tres bien vendu meme en etant un best of de rechauffé.
Le prochain jeu de fromsoftware sur switch ? Qui y voit la moindre différence avec ce qu'ils ont deja fait ?? Meme qu'ils sortent un elden ring online !!! Où sont les critiques ?
Pour comprendre, regardez les critiques américaines car le marché principal est là-bas. Si un jeu ne fonctionne pas aux USA mais cartonne ailleurs, il sera toujours considéré un échec.
La France accepte très souvent tous les jeux qui sortent (aucun problème avec les jeux wokes), pas les USA car ils ont la culture du boycott...
Une belle femme badass (pas besoin d'aller sur Stellar Blade), c'était le carton assuré, si on joue aux jv, c'est aussi pour rêver
1 la politisation
2 pas dingue sur trop d’aspects
3 des bugs sur PC
4 une époque de star Wars vue et revue
5 En réalité tout le monde se fout des contrebandiers, les gens attendent Kotor pour la guerre des Siths…
Kotor et où blattefront sont toujours des références, pas compliquer de s'en inspirer.
Ca ne m'intéresse pas.
Ce qui m'interessait dans star wars et me faisait faire des jeux de role papier, c'est justement ce qui etait passionnant dans les 3 vrais films. Les batailles dans l'espace, les voyous de tout genre, les mercenaires, les contrebandiers, les hutts etc... les sabres laser ca va bien 2 min.
De base c'etait un bonus. Mais si des persos qui n'apparaissent pourtant presque pas dans les films originaux, du type boba fett, etaient aussi populaires c'est bien parce que beaucoup de fans etaient comme moi.
Ce qui les intéresse c'est la science fiction, le space opera. Pas les ballerines qui sautent partout en agitant un objet lumineux.shambala93
Et la raison ?
La hype autour de fromsoftware.
Le dernier Watch Dog, flop.Le dernier Ghost Recon, flop. Le dernier Assassin, flop. Avatar, flop ( c'est quoi l'excuse la, y'a plus de hype sur avatar ? )Star Wars, flop. Le point commun, ubisoft et ses open world ou semi open world fade.
From Software tu sais à quoi t'attendre mais il y a quand même une évolution dans leurs jeux. Pour moi il y a une différence entre masteriser un style de jeu comme le fait from software et faire du réchauffer comme le fait ubi même si c'est sur star wars c'est plus aussi vendeur qu'avant ( en même temps les films sont bof, y'a 10 séries tu sais plus ou t'en ai, des films/séries d'animations, les jeux EA et j'en passe et pas grand-chose de qualité dans le tas ).
Malgré ça la hype ça va trés vite et je continue de penser qu'avec un réel bon jeu le succès aurait été au rendez vous.
Et la raison ?
La hype autour de fromsoftware.
Sauf que from soft font des jeux maitriser et bon ce que ubi n'a plus jamais réussi a faire depuis qu'ils ont commencer assassin creed, le bon ubisoft il existait avant cette licence... la ou from soft avec leur soul n'ont fait que s'améliorer...
from soft avec leur premier open world fait des miliard de fois mieux que le meilleurs open world d'ubi...
from soft a une vrai DA ce que ubi n'a jamais réussi a avoir depuis qu'ils se tourne vers le photoréaliste
from soft a un vrai gameplay, celui d'ubi n'a fait que décliner au fil des ans
from soft crée des vrai monde prenant et interessant a visiter et ce même sans réel scénario, ce que ubi n'arrive même pas a faire avec un jeu scénariser sans le moindre interet
En vrai comparer ubi a from soft est interessant, car ca démontre qu'on peu faire un bon jeu du moment qu'on a la passion, et ce même en recyclant des idée et en proposant toujours le même gameplay...
et qu'on a pas besoin de photoréalisme, de scénario "élaboré", de graphisme supérieur pour faire une bon jeu...
et ce n'est pas la hype dans ce cas non plus vu que dark soul 3 sans aucune hype c'est également très bien vendu... c'est juste que le publique évolue et que celui qui se contentait des étrons grand publique (a la ubi/ea/acivision) commence a revoir un peu a la hausse ses exigeance après 20 ans a manger de la merde
Pour moi elden ring est à des années lumières de zelda breath of the wild par exemple. Mais vraiment tres trrs tres loin
je trouve au contraire que breath of the wild justement bien derrière elden ring sur presque tous les points, mais dans tous les cas la comparaison face aux jeux ubisoft est sans équivoque les 2 les surpassent de très loin (vu que c'est ca point du débat)
Par ailleurs les productions de From se démarque par leurs proposition et leurs créativité, Elden ring et où breath of the wild sont des open world "organique" et influe directement le joueur ou la curiosité est récompensé.
L'autre cas d'ow c'est ceux d'ubisoft avec des points d'intérêts et des marquages un peu partout où l'ennui arrive très vite.
Après je n'etais pas là au lancement pour le multi mais actuellement ça semble bien