profil
liquidus

publié le 11/12/2015 à 17:31
.
131
amis : 81
suiveurs : 10
suit : 0
sexe : homme
date de naissance : 20/11/1988
ville : Paris
pays : France
activités : ajouter vos activités
nom de société : ajouter le nom de la société de votre employeur
position au sein de la société : ajouter votre position dans l'entreprise
liquidus le 06/07/25 à 16h01
a ajouté un commentaire sur l'article Le fondateur d’Arkane Studios démonte le modèle Game Pass d'un groupe.
"[g]@skuldleif publié le 06/07/2025 à 11:41 liquidus on ne peut pas clamer ça les joueurs xbox ne représente rien , xbox est mort , le gamepass bide et stagne et dans le même temps se poser des questions sur la menace du gamepass Enjoy[/g] Justement c’est pas parce qu’un modèle rame ou qu’il ne cartonne pas qu’il est sans effet. Le Game Pass, même si il ne marche pas autant que souhaité, il reste poussé à fond par Microsoft (en tout cas, il l'était jusqu'à maintenant, à voir ce que vont nous dire les prochaines semaines/mois) donc ça influence toute l’industrie : les studios s’adaptent, les deals changent, et même ceux qui n’y croient pas sont obligés de composer avec (et parfois c'est même pas le studio qui choisit, c'est l'éditeur). Ce n’est pas la taille de la fanbase Xbox ou le succès du service qui posent vraiment question, c’est la capacité d’un modèle à s’imposer partout même quand il n’a pas prouvé qu’il était sain ou rentable. C’est ça, le vrai risque : voir l’industrie changer de direction parce qu’un acteur impose sa vision, pas parce qu’il y a une demande massive derrière."
liquidus le 06/07/25 à 09h39
a ajouté un commentaire sur l'article Le fondateur d’Arkane Studios démonte le modèle Game Pass d'un groupe.
"@negan Génial, comme ça seuls ceux qui encaissent sans broncher peuvent s’exprimer… et bien sûr, eux ne critiquent jamais rien. @skuldleif Sortir deux ou trois studios "sauvés" pour nous faire croire que tout le modèle est génial, c’est la vieille technique du sparadrap sur une jambe de bois. Oui le Game Pass a permis à certains de limiter la casse, mais ça n’efface ni la cannibalisation des ventes, ni la dépendance à un seul bailleur de fonds, ni la créativité formatée pour l’abonnement. C’est pratique, ce genre de discours : tu prends l’exception, t’en fais une règle et tu t’arrêtes là. Surtout, tu évites de regarder les dégâts sur l’ensemble du secteur. Et alors le coup du "l’auteur a omis Weird West sur le Game Pass" Sérieusement... il suffit juste de lire. [g]Je l’explique noir sur blanc, avec la citation de Colantonio qui compare ça à Spotify : aujourd’hui, on est contraint d’y aller, même si le modèle ne fait rêver personne chez les créateurs.[/g] Faire semblant que je passe ça sous silence, c’est juste une belle pirouette pour esquiver le fond du débat. Mais bon tant qu’on peut agiter deux exceptions et ignorer les vraies questions, pourquoi se fatiguer  hein ?"
liquidus le 06/07/25 à 08h52
a ajouté un commentaire sur l'article Le fondateur d’Arkane Studios démonte le modèle Game Pass d'un groupe.
"@negan Donc un mec n’aurait plus le droit de critiquer un système parce qu’il a du composer avec pour faire vivre son projet ? Sérieusement... on parle d’une industrie où même les studios qui réussissent ferment du jour au lendemain. T’appelles ça de la contradiction ? C'est juste la réalité. Et réduire Colantonio à un "mec fini" parce que ses jeux n’ont pas cartonné façon GTA, c’est un peu léger. Dishonored et Prey sont peut être pas des cartons commerciaux mais ils sont cités partout comme des références. C’est quoi le critère maintenant ? Tu fermes ta gueule si t’as pas fait 10 millions de ventes ? Parce que des jeux qui font des cartons en ventes et qu’on oublie six mois plus tard (coucou Ubisoft et EA), y en a à la pelle. La vraie incohérence c’est de croire que seuls ceux qui profitent du système à 100% peuvent encore en parler..."
liquidus le 06/07/25 à 08h20
liquidus le 05/07/25 à 16h58
a ajouté un commentaire sur l'article Xbox : victime collatérale de la stratégie de Microsoft d'un groupe.
"@skuldleif C’est bien là le point : tout le monde est un client potentiel mais dans la pratique, rien n’assure que l’industrie basculera massivement vers Microsoft. Le fait de proposer une solution, même puissante, ne garantit pas que tous les acteurs (y compris les concurrents) s’y précipiteront. Le marché reste ouvert, la concurrence féroce, et chacun fera ses choix en fonction de ses propres intérêts. Donc tu as raison sur le principe, mais au final, ça ne change rien au fait que Microsoft devra convaincre et non imposer."
liquidus le 05/07/25 à 16h40
a ajouté un commentaire sur l'article Xbox : victime collatérale de la stratégie de Microsoft d'un groupe.
"@skuldleif Microsoft a beau vouloir imposer ses solutions IA, la réalité c’est qu’ils feront juste partie des gros acteurs du secteur, parmi Amazon, Google, Nvidia et les autres. L’industrie du jeu vidéo et de la tech cherchera toujours à diversifier ses partenaires et à éviter la dépendance. Donc oui, Microsoft va vendre ses outils IA à pas mal de monde mais ce sera loin d’être automatique ou exclusif. La concurrence sera là et tout le monde ne viendra pas forcément chez eux."
liquidus le 05/07/25 à 13h36
a ajouté un commentaire sur l'article Xbox : victime collatérale de la stratégie de Microsoft d'un groupe.
"@rider288 C’est justement ça qui est un peu cynique : ils n’ont pas licencié “à cause du rachat” officiellement, mais juste après, sous prétexte d’un changement de stratégie. Au final, la différence est surtout dans la présentation, pas dans les conséquences pour les équipes."
liquidus le 05/07/25 à 13h17
a ajouté un commentaire sur l'article Xbox : victime collatérale de la stratégie de Microsoft d'un groupe.
"@bennj Merci à toi :)"
liquidus le 05/07/25 à 13h09
liquidus le 05/07/25 à 08h43
a ajouté un article [Rumeur] Microsoft tend (enfin) l’oreille aux sur un groupe.