description : Ce groupe a pour but d'être le sanctuaire des fans de Mass Effect sur gamekyo, vos théories, vos personnages préférés, vos musiques culte, éventuelles news...
Ce groupe est à vous!
D'ici la sortie du titre prévu le 23 mars 2017 chez nous, Bioware diffusera régulièrement de nouvelles informations et vidéos afin de détailler certaines nouveautés de cet épisode, voici donc ci-dessous le Tempest qui succédera au Normandy de la première trilogie pour les voyages spatiaux et le Nomad qui lui remplacera le Mako de Mass Effect 1 pour les explorations terrestres.
Mass Effect Andromeda a donc maintenant une date, le 23 mars chez nous, voici - si vous l'aviez raté - un résumé des interviews qu'ont donné les développeurs du jeu dans le mois qui vient de passer.
-Résumé des informations-
- La dimension open world de ce nouveau Mass Effect s'inspire de jeux comme Dragon Age Inquisition et The Witcher: Wild Hunt, les quêtes annexes ne seront donc pas uniquement prétextes au farm, elles auront une histoire qui sera liée ou non à la trame principale. Chaque planète aura son propre background qui sera développé grâce à ces quêtes.
- Le jeu proposera comme dans la première trilogie des personnages forts et marquants
- Les planètes n'auront pas toutes un rôle majeur dans l'histoire, certaines proposeront plus de quêtes et objectifs annexes, l'exploration sera également très différente selon le monde qu'on parcourt, certaines favorisant les phases en véhicule et d'autres les phases à pied.
- Sarah et Scott Ryder, les personnages principaux de cette aventure auront 25 ans. Comme précisez par le passé, contrairement à Shepard qui était déjà considéré comme un héros au début du premier Mass Effect, Ryder ne sera pas encore considéré ainsi au début d'Andromeda.
- Peebee (l'Asari) a un caractère à l'opposé de celui qu'avait Liara dans les trois premiers Mass Effect.
- Les développeurs ont souhaité renforcer les éléments RPG dès le début du développement, crafting, exploration, arbre de talent plus complet, etc...
- S'il n'y aura pas de lien direct, les références à la première trilogie seront naturellement nombreuses (en rapport avec Shepard aussi), des thèmes importants comme le génophage, la guerre du Premier Contact, seront bien entendus abordés, on retrouvera les tensions entre les races qui étaient mises en avant dans les précédents jeux.
- Contrairement aux trois premiers jeux, il sera possible de changer de "job" à n'importe quels moments du jeu, on pourra mettre les points où on le souhaite ce qui permettra de débloquer de nouvelles spécialisations (qui reprennent les noms des métiers de la première trilogie), il sera ensuite possible de switcher entre les jobs comme on le souhaite selon les situations. Il n'y aura donc plus de limitation pour le port des armes/armures et les pouvoirs.
Le jeu sera construit de telle sorte qu'il sera plus ou moins facile d'appréhender certaines situations en fonction de la spécialisation qu'on utilise.
- Les combats seront naturellement encore plus fluide et dynamique, les phases de combat resteront majoritairement obligatoires, il n'y aura pas (comme dans Deus Ex par exemple) la possibilité de les contourner ou d'opter pour de l'infiltration.
- Les choix de dialogues seront beaucoup plus riches en possibilités/choix, mais il n'y aura plus d'alignement conciliation/pragmatisme, les développeurs ne souhaitent pas que les joueurs soient contraint de faire des choix uniquement pour augmenter leur conciliation ou pragmatisme, les répercutions de nos choix devraient également être plus évident lors des choix.
- Le jeu sera jouable à la manette sur PC dès sa sortie, pour le moment seule une version Origin est prévue.
- La sauvegarde d'Andromeda pourra être transférée pour le prochain épisode afin de conserver certains éléments qui seront dévoilés ultérieurement.
- La qualité des animations des visages que nous avons pu voir dans les précédents trailer n'est pas le rendu définitif qu'on aura dans le jeu, c'est un des derniers points qui sera affiné, cela fait partie de la phase actuelle de "polissage".
- Trois romans accompagneront cet épisode, le premier sera disponible le 28 mars, le second arrivera un peu plus tard au printemps et le dernier sera disponible cet été.
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Et voilà le message officiel d'Aaryn Flynn, directeur général de BioWare, qui a accompagné la date de sortie officielle du jeu :
Au nom des équipes BioWare de Montréal, Edmonton et Austin, j’ai le plaisir de vous annoncer que Mass Effect™: Andromeda sortira le mardi 21 mars 2017 en Amérique du Nord, et le jeudi 23 mars 2017 en Europe. Nous vous remercions pour votre patience (et, d’une certaine manière, pour votre impatience !) tandis que nous apportons les touches finales au jeu. Voici quelques explications sur le chemin que nous avons parcouru jusqu’ici.
Mass Effect: Andromeda est, de loin, le Mass Effect le plus ambitieux jamais créé. Dans cet opus, vous découvrirez des récits complètement inédits, avec de nouveaux personnages, de nouvelles planètes, de nouvelles espèces et même de nouveaux systèmes de gameplay. Et pour la toute première fois, Mass Effect profitera de l’incroyable moteur Frostbite™, qui ouvre la voie à des améliorations graphiques inouïes dans Mass Effect: Andromeda. Nous avons donc choisi de prendre le temps nécessaire pour pouvoir vous faire bénéficier de la meilleure expérience de jeu qui soit.
Pendant les fêtes de fin d’année, les développeurs de BioWare ont pu emporter chez eux une version du jeu que nous appelons « holiday build ». Il s’agit d’une vieille tradition qui remonte à l’époque du tout premier Mass Effect. Nos équipes allument leur PC ou leur console et jouent au jeu chez eux, autant qu’ils le souhaitent. Les retours que nous avons recueillis sur cette session ont été remarquables. Avoir l’aval des membres du studio, dont certains ont occupé des rôles clés dans la conception de la trilogie, a également été crucial dans le choix de la date de sortie du jeu.
Plus encore, c’est l’excitation croissante de la communauté lorsque nous avons commencé à communiquer sur le jeu qui nous a impressionnés. C’est votre passion pour cette franchise qui nous pousse à aller plus loin. Aujourd’hui, quelques mois seulement nous séparent de cette nouvelle expérience Mass Effect que vous attendez depuis 5 ans : une expérience plus riche, plus profonde et plus portée sur l’exploration. Nous sommes heureux d’avoir pu repousser nos limites pour cette franchise et nous espérons que l’attente en vaudra la peine.
Rendez-vous dans Andromède,
Aaryn
Voilà pour l'essentiel des informations, bonne soirée à tous !
Jusqu'à la sortie de Mass Effect Andromeda au printemps 2017, Bioware mettra régulièrement le site officiel à jour avec des vidéos explicatives pour mettre en place le contexte du jeu, cette seconde vidéo de l'Initiative Andromède s'attarde donc sur le Nexus et les Arches.
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Avina
Avina est un programme d’intelligence virtuelle conçu pour répondre aux questions et fournir instructions et informations en fonction de l’actualité du moment. Son apparence holographique est toujours celle d’uneAsari, l’une des races de la Voie lactée. Elle est accessible par le biais de terminaux placés à divers emplacements du Nexus. Ses aptitudes pour la conversation étant limitées, Avina préfère ne pas donner son avis et s’en tenir aux faits.
L’arche Hypérion
L’Hypérion est l’une des arches conçues exclusivement pour la mission de l’Initiative Andromède. L’équipage a été recruté parmi les diverses races de la Voie lactée ; cependant, l’immense majorité des passagers sera composée de colons humains en partance pour Andromède. Avec plus d’un kilomètre et demi de long et 17 millions de tonnes au compteur, l’Hypérion, tout comme les autres arches, figure parmi les plus imposants vaisseaux spatiaux de toute la galaxie. La construction de l’arche humaine, qui a lieu en orbite lunaire, touchera bientôt à sa fin.
- Les dirigeants du Nexus -
Directrice des affaires coloniales : Foster Addison
Foster Addison supervise les aspects logistiques de la colonisation pour le compte de l’Initiative Andromède. Elle s’assure de la mise en place des colonies et de l’installation de leurs habitants.
Surintendante du Nexus : Nakmor Kesh
La Krogane Nakmor Kesh faisait partie du noyau dur d’ingénieurs qui ont construit le Nexus. Au cours de la mission, elle est chargée de l’entretien de la station. Elle s’assure que toutes les installations restent en état de marche.
Chef de la sécurité du Nexus : Sloane Kelly
Formée au sein de l’Alliance, Sloane Kelly est responsable de toutes les questions de sécurité à bord du Nexus dès son arrivée dans Andromède.
Système de moteur Sy-Pro
Puisque les arches ne pourront pas être ravitaillées en carburant pendant leur traversée de l'Abîme, le système de moteur SY-PRO est un élément essentiel de leur périple vers Andromède. Il s'agit d'un gigantesque propulseur expérimental spécialement conçu pour ce voyage intergalactique. Alors que l'énergie statique met généralement les vaisseaux en péril, ce système permet de la recycler et de l'emmagasiner afin d'alimenter les fonctions principales de l'arche. Dans le même temps, un collecteur électromagnétique rassemblera l'hydrogène présent autour du vaisseau et le transformera en carburant au fur et à mesure des besoins.
Les champs gravitationnels
Le principe scientifique des champs gravitationnels est à la base de la plupart des technologies de la Voie lactée. Les champs gravitationnels sont créés grâce à l'élément zéro, qui peut augmenter ou diminuer la masse de l'espace-temps lorsqu'il est soumis à un courant électrique par le biais de l'énergie noire. Dans l'espace, les champs gravitationnels ont des utilisations variées : déplacements supraluminiques, création de boucliers de protection pour les vaisseaux, ou encore modules de cryo-stase permettant à une personne de survivre, ses fonctions vitales suspendues, pendant les voyages au long cours.
Longtemps marqué par une communication discrète sinon très mauvaise, Mass Effect Andromeda se dévoile enfin et nous montre ses ambitions, voici un récap des informations de ces derniers jours, récupérer par Game Informer et traduit par Game Love.
- L’histoire -
- En 2185, au pic de la progression galactique et ignorants de l’invasion imminente des Moissonneurs (mais conscients des événements relatifs à Sovereign), plusieurs espèces se réunissent autour de l’Andromeda Initiative.
- 4 arches, chacune prévue pour transporter une race différente, sont construites pour abriter des milliers d’individus qui seront envoyés vers la galaxie d’Andromède.
- Fondée en 2176 et lancée en 2185, l’Andromeda Initiative est un projet civil et multi-espèces créé pour envoyer des scientifiques, des explorateurs et des colons dans un voyage à sens unique vers la Galaxie d’Andromède, afin qu’ils s’y installent. L’objectif ultime de l’Initiative est d’établir une présence permanente à la frontière d’Andromède, supposée riche en ressources et de créer une route fiable entre cette galaxie et la Voie Lactée.
- Les Turiens ont été confirmés dans le jeu.
- Il a été noté que l’amas d’Heleus est plein de « Mondes Dorés », c’est à dire prêts à accueillir la vie.
- Chaque arche est dirigée par un « Pathfinder », ou Pionnier en version française.
- Le Pionnier, les équipes de reconnaissance et les autres personnes embarquées sont en « cryosommeil », ignorants de ce qui se passe dans la Voie Lactée après leur départ.
- Vous jouez soit Scott, soit Sara Ryder (il est possible de changer son nom), l’enfant d’Alec Ryder (le Pionnier de l’arche humaine).
- Alec Ryder est doublé par Clancy Brown (en version originale).
- Les événements du début du jeu font que le rôle de Pionnier vous revient, alors que vous n’avez jamais fait vos preuves, contrairement au Commandant Shepard dans la précédente trilogie.
- Cela ne signifie pas pour autant que MEA est l’histoire de Ryder à partir de maintenant, ils souhaitent que le jeu offre une histoire complète (tout en présentant d’autres histoires qui pourraient avoir lieu).
- Il y aura plus d’options de personnalisation que dans les précédents jeux.
- Vous pouvez personnaliser votre père et votre fratrie, mais pas aussi extensivement que votre propre avatar.
- Le Nexus est un centre de commandement avancé composé de représentants de multiples espèces arrivés en avance à Andromède et préparant le terrain pour les arches.
- L’Hyperion (l’arche humaine) arrive au mauvais endroit, dans un lieu volatile et perd le contact avec les autres arches, ainsi qu’avec le Nexus.
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- Les combats -
- Les temps de chargements globaux des pouvoirs sont remplacés par des comptes à rebours individuels.
- Les pouvoirs s’utilisent désormais avec des raccourcis, on ne passe plus en pause pour faire apparaître une roue de choix et pour viser (on peut toujours mettre le combat en pause mais ce n’est pas ainsi que BioWare veut voir les combats fonctionner).
- Le jeu dispose d’un système de couverture à la « The Last of Us ».
- Les combats sont toujours dans le style des jeux de tir basés sur les couvertures, mais avec pour objectif de faire bouger davantage le joueur sur le champ de bataille.
- Le jetpack offre plus de liberté de mouvements, en permettant par exemple d’effectuer une propulsion rapide au lieu d’une roulade.
- Le jetpack a une fonction permettant de flotter et de tirer sur les ennemis cherchant à se mettre à couvert, ou encore d’observer ses environs.
- Le jeu mettra moins en avant les environnements linéaires annonçant avec évidence qu’un combat se prépare (même s’il y aura des zones linéaires dans le jeu).
- Game Informer estime que les combats ont une identité plus claire que dans les précédents opus.
- On choisit toujours une suite d’actions : attaques, combos, ordres à l’escouade, etc.
- Tous les éléments clés sont intacts, mais le studio veut encourager à faire plus d’expérimentations via une plus grande gamme de compétences.
- Le système de classes n’est plus. A la place, on a un accès total aux compétences de chaque classe et il est donc possible de mélanger les compétences de Soldat, d’Ingénieur et de Biotique.
- L’idée derrière ce choix est de permettre aux joueurs d’expérimenter diverses approches du combat sans être bloqué dès le départ dans un style.
- Cependant, il est toujours possible de se spécialiser dès lors que l’on investit suffisamment de points dans une catégorie de compétences, ce qui permet de débloquer un profil offrant des bonus pour son style de jeu.
- C’est d’ailleurs en se spécialisant qu’on retrouve les anciens noms de classes comme « Porte-Étendard » (compétences de combat et biotiques) et « Adepte » (compétences biotiques).
- Investissez vos points dans de multiples catégories et vous débloquez le profil « Explorateur ».
- Il y a une raison scénaristique justifiant le fait que vous pouvez reconfigurer vos points au cours du jeu, afin que vous puissiez essayez diverses approches, sans pour autant créer plusieurs personnages.
- Vous pouvez personnaliser votre casque, votre plastron, vos épaulières, ainsi que les protections sur vos bras et jambes de manière plus poussée que dans la précédente trilogie.
- De nombreuses armes familières sont de retour, ainsi que de nouvelles options pour la mêlée, comme des marteaux et des épées.
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- Ennemis et environnement -
- Les Kett sont les principaux ennemis.
- L’équipe veut que les joueurs expérimentent la première rencontre avec de nouvelles espèces extraterrestre, plutôt que de croiser des races déjà établies dans la précédente trilogie.
- Au lieu de simplement de dépeindre les Kett comme des ennemis mortels, BioWare veut qu’on ait un sentiment d’appréhension face à eux, mais pas qu’on les trouve moches, car ils veulent aussi qu’on ait également de l’empathie à leur encontre.
- Plutôt que d’avoir des « tranches linéaires » de planètes sur lesquelles on se pose, on explore ces mêmes planètes de la surface à leurs entrailles.
- Les chemins critiques, les planètes optionnelles, les centres majeurs (« hubs ») et les missions de loyauté sont de retour.
- Bioware n’a pas voulu demander de nouveau de récupérer minéraux ni de proposer de multiples avant-postes identiques répartis sur les planètes.
- Les points d’intérêt que l’on croisera sur les planètes incluront des rencontres de combat, des énigmes, des éléments narratifs, etc.
- Une planète, baptisée « Elaaden », est marquée comme zone habitable potentielle, cependant sa surface est dangereuse (pas d’eau, haute température). On peut vous pointer dans la direction de cette planète de diverses façons. Par exemple, un Krogan peut demander au Pionnier de trouver un vaisseau de colons disparu, ou vous pouvez tout simplement vous poser par vous-même sur cette planète pour voir ce qui s’y trouve.
- Sur les planètes, l’une de vos priorités est de trouver une zone de largage pour que votre équipage puisse larguer des stations établissant un ancrage.
- Ces stations permettent de changer son équipement, d’effectuer des voyages rapides, etc.
- Les planètes peuvent présenter de multiples dangers comme des piscines acides, des épaves brûlantes, une météo capricieuse et autant d’autres éléments pouvant vous zigouiller.
- Chaque planète dispose d’au moins une base ennemie.
- Les planètes peuvent avoir des zones, des rencontres et/ou des « Super Boss » trop forts pour que vous puissiez en venir à bout d’emblée, invitant ainsi à revenir plus tard.
- Puisque Andromède est une nouvelle galaxie, Ryder peut effectuer des scans et découvrir des choses dans l’environnement, choses qu’il peut envoyer pour analyse et qui peuvent éventuellement déboucher sur de nouvelles technologies.
- Scanner et découvrir ces choses permet également d’obtenir des plans pour créer des armes et armures.
- Il est possible de créer un grand nombre d’objets, pas seulement des types de munitions et des mods d’armes, mais aussi des objets jamais vus sur la Voie Lactée grâce à de la nouvelle technologie extraterrestre.
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- Le vaisseau Tempest et le Nomad -
- Pour le Tempest, il était important de s’inspirer du Normandy qui était le préféré des fans.
- Il n’y a pas de temps de chargement lorsqu’on se déplace dans le vaisseau.
- La carte galactique est de retour, mais au lieu de piloter un mini-vaisseau sur celle-ci, c’est davantage immersif. On sélectionne une planète, le jeu donne l’impression qu’on voyage vers cette dernière et quand vous quittez la carte, vous êtes immédiatement à votre destination.
- On ne pilote pas manuellement le vaisseau, mais le voyage entre les planètes est fluide et on peut les voir du pont du vaisseau, à travers la fenêtre.
BioWare voulait une expérience fluide entre le choix de la planète, la descente en soute, la montée dans le Nomade et l’atterrissage sur la planète en question. Il y a une séquence d’atterrissage et vous sortez du vaisseau. Plus d’écran de chargement suivi d’une apparition soudaine sur la surface d’une planète.
Votre véhicule terrestre est désigné en tant que « Nomad » et l’équipe a reçu des conseils spéciaux des développeurs de « Need for Speed » pour sa prise en main.
- Le Nomad n’est pas lent et encombrant comme la Mako, il est rapide, dispose d’un boost et se manœuvre bien mieux.
- Le Nomad n’a pas d’armes, mais vous pouvez personnaliser sa vitesse et son apparence.
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- Coéquipiers -
- Peebee (surnom) : coéquipière Asari que l’on a déjà vue dans de précédents extraits. S’est lancée seule après son arrivée au Nexus et est décrite comme ayant une « personnalité pétillante ». Elle est intelligente et ne se soucie ni des normes sociales, ni des mondanités.
- Liam : arrivé avec le Pionnier, il s’agit d’un ancien officier de police décrit comme ayant une « attitude légère » et qui apporte justement une certaine légèreté à diverses situations.
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- Relations et personnages -
- Il y a plus de relations dans ce jeu que dans aucun autre jeu de BioWare (car ils ont remarqué que les joueurs mettaient grandement en avant les romances dans ces titres).
- Le coéquipier avec le moins de lignes de dialogue dans Andromeda a néanmoins plus de lignes de dialogues que celui qui en avait le plus dans Mass Effect 3
- A cause de complications lors de la procédure de réveil, votre fratrie ne vous rejoindra pas en combat mais vous pouvez interagir avec ses membres et développer des relations.
- Beaucoup de ces choses sont optionnelles, mais en apprendre plus sur la famille de Ryder est un des fils de l’intrigue.
- BioWare est confiant quand au fait que les détails de cette histoire font qu’elle se différencie de la traditionnelle « Aventure du Héros ».
- Les missions de loyauté sont de retour mais ne sont pas critiques pour la fin du jeu ; vous pouvez les faire après avoir complété l’intrigue principale, par exemple.
- Les relations ne culminent pas forcément avec une scène de sexe, puisque si certains personnages sont seulement intéressés par le sport de chambre, d’autres sont intéressés par les relations à long terme et d’autres encore ne sont tout simplement pas intéressés. BioWare veut proposer plus de moments comme le passage de tir sur des bouteilles avec Garrus dans Mass Effect 3 et il y en a apparemment beaucoup.
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- Les choix -
- Il n’y aura plus de système de réputation Pragmatisme/Conciliation.
- BioWare veut quelque chose de plus nuancé et subtil, mais veut aussi donner aux joueur l’opportunité de s’exprimer eux-mêmes.
- Vous pouvez être d’accord ou contre quelqu’un sans pour autant être puni ou acculé dans un choix de type Pragmatisme ou Conciliation.
- Les options de dialogues se baseront sur 4 tons différents : émotionnel, intellectuel, professionnel et décontracté.
- Cela n’affectera pas le joueur ou bougera une jauge d’une façon ou d’une autre, mais offrira une certaine liberté sans qu’on ait à craindre des conséquences inattendues.
- Les « Actions Narratives » (précédemment baptisées Interruptions) sont de retour mais plutôt que de proposer des choix évidents à base de « rouge » = pragmatisme ou « bleu » = concilliant, on pourra se retrouver devant des propositions du type « tirer », afin que le choix soit plus ambigu.
- Les choix ne seront d’ailleurs pas nécessairement manichéens, il y aura des avantages et des inconvénients avec chacun et il s’agira donc de jouer de la façon dont on le souhaite.
- Le mode multijoueur -
- Il disposera d’une forme plus évoluée et raffinée que celui de Mass Effect 3
- Il bénéficiera d’une économie à base de cartes grâce à laquelle on pourra gagner de l’XP et des crédits.
- Il y aura des micro-transactions mais l’utilisation d’argent réel n’est pas obligatoire, puisque tout peut se débloquer normalement.
- On choisit toujours la carte et les ennemis, comme avant, mais on peut en plus activer des modificateurs pouvant par exemple baisser notre santé (pour une meilleure récompense) ou augmenter nos dégâts (au prix d’une récompense moindre).
- BioWare prévoit également de sortir des missions personnalisées avec des modificateurs uniques que les joueurs ne pourront pas changer.
- Ces missions personnalisées permettront de gagner une troisième sorte de monnaie qui permettra d’acheter directement des armes et des objets, alors que les packs de cartes seront aléatoires. Cependant, ces objets seront proposés dans la boutique du jeu de manière temporaire et changeront régulièrement.
- En multijoueur, on jouera un membre de l’APEX Force, une milice d’intervention du Nexus.
- Différents ennemis nécessiteront différentes stratégies (certains utilisent des boucliers lourds, d’autres sont de puissants biotiques, etc.)
- Jouer au multijoueur offrira des avantages en solo mais n’aura absolument aucun impact sur la fin du jeu.
- La nouvelle mécanique de « Prestige » a été ajoutée : avec plusieurs types de personnages, vous gagnez des XP et des XP de Prestige. Les XP de Prestige tombent pour tous les personnages de même type. Par exemple, jouer avec un « tank » permet de gagner de l’XP de Prestige pour tous les personnages de type « tank ». De plus, gagner assez de Prestige peut par exemple ajouter de la santé à tous les membres d’une « classe ».
- Fin du jeu -
- Le mode « New Game + » permettra de changer le sexe de son personnage si l’on veut.
- BioWare est timide quant à la possibilité de fins multiples et veut garder la surprise, tout en précisant que c’est différent de la précédente trilogie.
- Le trailer officiel du N7 + seconde vidéo -
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- Jaquette et différentes éditions -
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L’Édition Standard
Prix : 59.99€ (PC – Origin)
Avec Mass Effect : Andromeda, partez à des années-lumière de la Voie lactée et découvrez les profondeurs de la galaxie d’Andromède. Devenez le Pionnier et guidez l’humanité à la recherche d’une terre d’accueil dans une région de l’espace encore inexplorée.
Découvrez les secrets d’une immense galaxie, affrontez des aliens hostiles, rassemblez votre équipage et plongez-vous dans le vaste système de progression et de personnalisation pour tisser des liens avec ses membres. C’est une nouvelle page qui s’écrit pour l’humanité, et nos chances de survie ainsi que la place que nous occuperons dans cette galaxie reposent sur vos décisions.
Andromède vous dévoile ses secrets. L’avenir de l’humanité est entre vos mains. Jusqu’où serez-vous prêt à aller ?
L’Édition Deluxe
Prix : 69.99€ (PC – Origin)
Dans Mass Effect : Andromeda, vous affrontez les périls d’une nouvelle galaxie à la tête de votre équipage. À 2,5 millions d’années-lumière de la Terre, vous allez avoir besoin de toute l’aide disponible.
Offrez-vous l’Édition Deluxe de Mass Effect : Andromeda dès aujourd’hui et préparez-vous à toute éventualité grâce aux différentes armures et tenues supplémentaires, à l’arsenal d’élite et au skin inédit pour le Nomade. Vous obtiendrez également des packs de lancement Deluxe et Booster pour le mode multijoueur, la B.O. numérique du jeu et même un singe de l’espace pour vous tenir compagnie à bord de votre vaisseau.
L’Édition Super Deluxe
Prix : 89.99€ (PC – Origin)
L’Édition Super Deluxe de Mass Effect : Andromeda vous apporte tout le matériel supplémentaire et les goodies de l’Édition Deluxe, tout en mettant encore plus l’accent sur les packs Booster pour le mode multijoueur. Recevez un pack premium par semaine pendant 20 semaines et régnez sur le mode multijoueur coopératif.
- Les bonus contenus dans les différentes éditions -
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- Les bonus en détails -
- L’armure intersidérale : Explorez les confins d’Andromède équipé de votre armure intersidérale. (image)
- Un skin pour le Nomade : Explorez de nouveaux mondes avec un skin inédit.
- Le Booster Pack pour le mode multijoueur : Boostez vos parties en mode multijoueur coopératif. 5 bonus XP+50% (disponible immédiatement, 1/partie max).
- Une tenue décontractée pour votre Pionnier : Soyez élégant sur le Tempête comme ailleurs.
- L’armure de charognard : Arpentez des planètes inconnues avec un look unique.
- L’arsenal d’élite du Pionnier (4) : Rien ne pourra vous arrêter.
- Un Pyjak : Votre singe de l’espace préféré est prêt à embarquer à vos côtés à bord du Tempête.
- La Bande Originale numérique : Téléchargez-la et écoutez les grands classiques de Mass Effect.
- Booster Packs Deluxe pour le mode multijoueur :
- Profitez d’armes et d’équipements pour booster vos parties dès le lancement du mode multijoueur coopératif (disponible immédiatement).
- L'édition collector -
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Avec Mass Effect : Andromeda, partez à la découverte d’Andromède, une galaxie à des années-lumière de la Voie lactée. Devenez le Pionnier et guidez l’humanité à la recherche d’une terre d’accueil dans une région de l’espace encore inexplorée.
Fêtez la sortie de Mass Effect: Andromeda, le nouvel opus de la saga à succès de Mass Effect, avec le Pack Collector Nomade exclusif !
Deux versions du Pack Collector Nomade sont disponibles, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Notez bien que le contenu de cette édition est vendu séparément et n’inclus donc pas le jeu : les prix affichés devront être additionnés selon l’édition du jeu que vous aurez choisi comme expliqué précédemment.
Il y a également deux versions du Nomade, une télécommandée (199$ + prix du jeu si achetés ensemble) et un modèle réduit (valeur : 99$ + prix du jeu si achetés ensemble).
- Version télécommandée -
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- Le modèle réduit -
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- Mass Effect Andromeda et les autres médias -
Tout comme pour la précédente trilogie, l'histoire de Mass Effect Andromeda sera déclinée sur plusieurs supports, afin d'approfondir le background, la trame scénaristique et les protagonistes de cet épisode.
Outre les romans qui devraient être bientôt dévoilés en détail, une série de comics "Mass Effect : Discovery" verra le jour au printemps 2017, accompagnant ainsi la sortie du jeu, ces derniers seront écrites par Mac Walters qui travaille sur les comics et jeux depuis Mass Effect 3, deux autres noms ont été annoncés, Jeremy Barlow et John Dombrow. Au dessin on retrouvera Gabrial Guzman qui a déjà oeuvré sur les comics Star Wars du même éditeur (Dark Horse).
Un artbook sera mis en vente à partir du 21 mars 2017 nommé The art of Mass Effect : Andromeda, ce dernier comptera 184 pages.
Un livre de coloriage (1er mars 2017) et une collection de posters (fin 2017) viennent s'ajouter à la liste des produits dérivés du prochain opus de la saga.
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Voilà pour ce récapitulatif qui sera suivi d'autres articles afin de se pencher plus en détail sur la chronologie de cet épisode, les personnages et les nouvelles races ! Pour rappel le jeu courant printemps 2017 sur PS4, Xbox One et PC.
Résumé des informations de l'E3 sur Mass Effect Andromeda
Si la présentation officielle à l'EA Play aura été maigre en information, plusieurs développeurs se sont confiés durant le salon à différents journalistes sur ce quatrième épisode de la saga qui est en gestation depuis maintenant quatre ans.
Voici le résumé de ces informations :
- On retrouvera la roue des dialogues de la première trilogie, cette dernière proposera beaucoup plus de choix neutre (les réponses blanches) afin d'avoir des propos plus nuancés.
- Le protagoniste principal se nomme bien Ryder (en référence à la première femme américaine dans l'espace Sally Ride, tout comme Shepard faisait écho à Alan Shepard le premier homme américain à aller dans l'espace).
La femme vue dans le trailer est donc bien l'héroïne par défaut, il sera bien sûr possible d'incarner également un homme, mais ce dernier n'a pas encore été montré.
- Dans la première trilogie, la famille de Shepard était très peu abordée, nous avions tout au plus une quête annexe en rapport avec sa mère (que l'on ne voit pas) et quelques messages dans les autres épisodes. Dans ce nouvel opus la famille de Ryder sera vraiment liée à l'histoire en fonction bien sûr des choix que le joueur a fait en début de partie, les développeurs en profitant pour dire que la partie personnalisation au début du jeu sera bien différente des trois premiers épisodes.
- La première trilogie sera évoquée via quelques références, mais le but est vraiment d'aller de l'avant et de montrer du neuf.
- Le mode multijoueur sera bien présent, et dans la lignée de ce qu'a proposé Mass Effect 3, ce mode n'aura aucune incidence sur le jeu solo.
- Le seul véhicule disponible pour parcourir les planètes sera le Mako, les developpeurs precisent encore qu'il n'y aura pas de batailles spatiales jouables - du moins qui ne soient pas scénarisées -.
- Le jeu est dans la dernière ligne droite du développement, le gros du travail des développeurs actuellement est de paufiner l'ensemble du jeu jusqu'à sa sortie début 2017.
- Les relations entre les personnages seront plus crédibles et réalistes.
- Les romances seront beaucoup plus poussées, auparavant ces dernières étaient très structurées et évoluaient en même temps que la trame principale, dans Andromeda elles seront bien plus naturelles et se développeront de manière différente pendant l'aventure en fonction de vos choix et de vos actions.
- Les relations amicales ont également bénéficié d'importantes améliorations dans leurs mises en place et leurs évolutions.
- Les décisions des trois premiers Mass Effect - dont le choix de fin - n'auront aucun impact dans le jeu, il est maintenant presque sûr que les colons envoyés vers la galaxie Andromède, l'ont été avant la fin des évenements du troisième épisode. Le contexte du jeu prend place plusieurs centaines d'années après la première trilogie.
- Dans Mass Effect 2&3 la plupart des planètes n'étaient le prétexte que pour le déroulement d'une courte mission, dans Andromeda, les développeurs ont voulu qu'on prenne le temps d'explorer comme on le souhaite chacune d'entre elle.
- La maniabilité du Mako a été mise au point avec l'équipe qui travaille sur la série Need for Speed.
- Au début de Mass Effect 1, Shepard était déjà un héros, dans Andromeda, Ryder deviendra un héros.
- Il n'y a aucun lien entre Shepard et Ryder.
- La galaxie d'Andromède est un lieu inconnu, les nouvelles formes de vie rencontrées pourront être amicales ou hostiles en fonction des choix du joueur.
- Le nouveau vaisseau qui succède au Normandy, le Tempest, proposera de nombreuses activités pour le joueur.
- Les raisons de cette mission vers la galaxie d'Andromède, seront révélés dans le scénario du jeu.
4 romans sortiront avant et après Mass Effect Andromeda
Pas officiellement annoncé encore par Bioware, la mise en vente de quatre romans en parallèle du nouveau Mass Effect se confirme, ainsi un premier ouvrage qui fera office de préquel sortira en août cette année, un second est prévu en mars 2017, très certainement pour accompagner la sortie de Mass Effect Andromeda à ce moment là, le troisième arrivera pour septembre 2017 et le dernier en mars 2018.
Interview des développeurs de Mass Effect Andromeda par Jeuxvideo.com
L'équipe du site Jeuxvideo.com a eu l'occasion de s'entretenir avec Yanick Roy, le directeur de Bioware Montréal, au sujet de Mass Effect Andromeda, voici la vidéo de l'interview (en français donc) qui dure 8 minutes et les questions posées :
- Comment justifiez vous l’abandon de Shepard au profit d’un nouveau héros ?
- Y aura t-il bien la présence d’un mode multijoueur ?
- La customisation du vaisseau sera t-elle possible ?
- Quel sera le nombre de planètes explorables ?
- L’aspect diplomatique avec les différentes races de la galaxie
- Quel sera le rôle de notre nouveau héros ?
- Aura t-on plus d’infos sur les Prothéens ?
Mac Walters, le directeur créatif du jeu, s'est également confié au site Kotaku, voici ce qu'il en ressort :
Si l'on regarde le premier Mass Effect, on vivait une sorte d'émerveillement en arrivant dans une nouvelle galaxie et en découvrant tout cet inconnu pour la première fois : de nouvelles races, de nouvelles cultures, de nouvelles civilisations. Nous souhaitons faire revenir cela. La différence dans cet épisode est que le joueur n'est pas chez lui. Là où il sera, tout le monde le regardera et lui demandera aussi : "qui es-tu ?"
"Nous voulons mettre l'accent sur une expérience open-world. Nous ne souhaitons pas faire atterrir les joueurs sur une planète avec un objectif à accomplir avant de repartir. Nous voulons qu'ils puissent y passer un peu de temps."
On aurait pu en attendre plus, Mass Effect Andromeda ne se sera montré guère plus de 2 minutes pendant la conférence d'Electronic Arts, cependant ce court laps de temps nous offre tout de même de nouvelles informations que nous allons détailler plus bas, place au trailer en bonne qualité et en français.
Les nouvelles images et les informations à retenir
Voici maintenant les photos issues de ce même trailer, elles seront réunies par groupe, avec un descriptif au-dessus où je commente ces dernières.
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- Les nouveaux lieux -
Tout d'abord les nouveaux lieux dévoilés, pour rappel ce nouvel épisode proposera une gestion dynamique de la météo et un cycle jour/nuit pour les différentes planètes que nous pourrons explorer.
Vous pouvez cliquer pour les agrandir.
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- Le gameplay -
Sur ces images on peut voir le personnage utilisé une attaque biotique, comme le montre la vidéo, la motion capture est la technique employée pour animer les personnages. Dans la seconde photo, on retrouve le gameplay classique en vue TPS de la saga.
Vous pouvez cliquer pour les agrandir.
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- Les véhicules -
Voici maintenant les véhicules, les deux premières images mettent en avant le Mako, comme on peut le voir dans la vidéo, ce dernier est très rapide et ça sera certainement nécessaire pour parcourir les différents mondes qui s'annoncent a priori énorme.
Les clichés suivants montrent pour le premier une armée de vaisseau en orbite autour d'une planète et qui se dirige ensuite vers la seconde photo où l'on peut voir un énorme vaisseau (il y en a d'autres dans la vidéo), qui ressemble à un relais cosmodésique, la technologie des relais à semble-t-il été maîtrisée par ses occupants, ce qui expliquerait comment ils ont réussi à voyager entre deux galaxies.
Ensuite l'avant dernière photo montre ce qui sera probablement l'aéronef qui nous permettra de survoler les mondes en basse altitude, les développeurs avaient en effet précédemment annoncé qu'il sera possible d'explorer les planètes à pied (un jetpack fait maintenant partie du gameplay), en Mako ou à l'aide d'un petit aéronef.
Pour finir le dernier cliché présente enfin le fameux remplaçant du Normandy de la première trilogie, le Tempest.
Vous pouvez cliquer pour les agrandir.
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- Les personnages -
On arrive sur les dernières photos où l'on peut voir deux personnages, sur les deux premières on retrouve le protagoniste qu'on a déjà pu voir dans les précédentes démonstrations du jeu, et qui n'est pas l'avatar du joueur comme Bioware l'avait déjà précisé.
On voit ensuite une Asari, qui a visiblement l'air d'être un personnage important.
La dernière image montre une femme qui sera peut être l'héroïne de l'aventure, à moins que ce soit encore un autre protagoniste du nouvel équipage. Il sera toujours possible de créer un homme ou une femme (ou prendre le modèle prédéfini), mais le choix restera cantonner à la race humaine.
Vous pouvez cliquer pour les agrandir.
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Dans cette vidéo on peut également voir, un personnage combattre une espèce alien qui ressemble à un Yagh (race que l'on peut voir dans Mass Effect 2&3) et ce qui semble être un dévoreur.
Voila, maintenant j'espère que la communication du titre se montrera meilleure et plus généreuse dans les mois qui arrivent, avec des rendez vous plus clairs, complets et réguliers, probablement à la Gamescom en août.
Bonne nuit et bonnes conférences pour ceux qui restent réveiller !
Le développement de Mass Effect Andromeda a commencé directement après la sortie du troisième épisode de la saga en mars 2012, Bioware officialisant cette même année la mise en chantier d'un nouvel épisode.
Cet article est l'occasion de retracer les différentes annonces autour du jeu ces quatre dernières années. L'article sera donc structuré chronologiquement de 2013 à 2016 et prépare l'event d'Electronic Arts, l'EA Play qui aura lieu ce dimanche à 22h (heure française), event qui devrait lever le voile sur ce quatrième opus de la saga en dévoilant nombre de détails dessus.
En route pour le Normandy, bonne lecture !
2013 : la fin d'une trilogie et le commencement d'une nouvelle histoire
2013 marqua un tournant pour la licence Mass Effect, le DLCCitadelle sortait pour les un an de Mass Effect 3 et concluait la trilogie de Shepard d'une très belle façon avec de multiples clin d'oeil aux fans et aux trois épisodes de la saga. Plus tard dans l'année, le N7 (événement dédié à la licence Mass Effect qui a lieu le 7 novembre chaque année) fut l'occasion pour Bioware d'évoquer enfin l'avenir de la série, quatre photos (que vous pouvez retrouver ci-dessous) furent dévoiler où l'on pouvait voir des développeurs travailler sur le jeu.
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Vous pouvez cliquer pour les agrandir.
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Plusieurs éléments avaient déjà à l'époque été confirmés, comme l'absence de Shepard, l'utilisation du Frostbite 3 comme nouveau moteur graphique ou les supports sur lesquels le jeu serait disponible, la PS4, la Xbox One et le PC.
Pendant cette période, l'équipe de Bioware Edmonton (la team à l'origine de la trilogie) travaillait sur une nouvelle IP encore non dévoilée, c'était celle de Montréal (DLC Omega de Mass Effect 3) qui prenait en charge le développement, aujourd'hui les deux équipes travaillent ensemble sur Mass Effect Andromeda.
2013 se termina par un petit tweet des développeurs de CD Projekt sur le prochain Mass Effect :
La relation entre les deux studios a toujours été très bonne, et ces derniers ont eu l'occasion à l'époque de voir une version du jeu en privé.
2014,du Mass Effect Andromeda à l'E3, à la Comic-con de San Diego et au N7
Avec l'E3 2014Bioware en profita pour présenter officiellement et plus en détail le prochain jeu de la franchise, cette courte vidéo (que vous pouvez visionner plus bas) d'un peu plus de 2 minute était assez riche en information.
On apprenait donc que le jeu proposerait :
- un cycle jour/nuit et une météo dynamique
- Le retour de toutes les races vivantes de la première trilogie (un Krogan est dans la vidéo)
- Un jeu qui n'oublierait pas ses qualités (dialogues nombreux et travaillés, personnages forts et intéressants, background riche), mais qui serait bien plus tourné vers l'exploration que les précédents épisodes
- Voici différentes images issues de cette première vidéo -
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Images issues du trailer, vous pouvez cliquer pour les agrandir.
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À la surprise générale, la Comic-con de San Diego 2014 amena avec elle son lot d'information sur Mass Effect Andromeda, et une de ces annonces fit sensation, le retour du Mako pour l'exploration, délaissé dès le second épisode, le véhicule au comportement "spécial" avait autant de fans que de détracteurs, mais pour cette nouvelle mouture, Bioware promet une maniabilité bien plus intuitive et agréable. Voici deux vidéos prototypes diffusées à l'occasion qui permet de voir l'engin en mouvement :
Note les extrait du jeu sont de 1 à 8 minutes.
Des images de l'avatar principal étaient également proposées, à cette occasion Bioware précisa que comme pour les précédents épisodes, il ne sera possible d'incarner qu'un humain, homme ou femme.
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Vous pouvez cliquer pour les agrandir.
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Jamais deux sans trois comme on dit, toujours en 2014, Mass Effect Andromeda se montra pour la troisième et dernière fois cette année là pour le N7.
Les développeurs organisèrent un petit event sur twitch pour parler du jeu, en revenant encore une fois sur l'exploration qui sera un des points primordiaux du jeu, avec la possibilité d'explorer les mondes visités comme on le souhaite, que ce soit à pied, en mako ou à l'aide d'un petit aéronef. Si l'exploration sera bien au coeur du jeu, ils rappellent qu'ils n'en oublient pas les fondamentaux de la saga, avec des dialogues nombreux et variés, des personnages forts et des relations entre ces derniers très poussées.
Un petit mot sur Shepard pour encore une fois bien insister sur son non-retour.
Voici la vidéo du twitch, et les huit nouveaux artwork dévoilés pour l'occasion :
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Vous pouvez cliquer pour les agrandir.
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2015 toujours présent à l'E3 et pour le N7
Si le jeu s'est montré très timide jusqu'en 2015, l'E3 qu'il y eu cette année, apporta d'avantage de concret, ainsi un trailer et beaucoup d'information furent dévoilées.
Les informations à retenir étaient :
- Le sous-titre du jeu Andromeda
- Comme l'indique le sous-titre la nouvelle histoire prend place dans la galaxie d'Andromède
- Le personnage dans la vidéo n'est pas le protagoniste principal
- Les événements du jeu se déroulent après Mass Effect 3
- La partie de la galaxie où se passe le jeu s'appellera Cluster Helius
- Le nouveau vaisseau qui succédera au Normandy s'appelle le Tempest
- Le mako sera personnalisable
- Une nouvelle race est déjà confirmée (en plus de toute celle de la première trilogie), ils s'appelleront les Remnants
- Un jet pack fera partie intégrante du gameplay
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Images issues du trailer, vous pouvez cliquer pour les agrandir.
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Fin 2015Mass Effect Andromeda était toujours fidèle à son poste avec quelques nouveautés à cet événement, notamment un court trailer retraçant l'épopée spatiale de l'espèce humaine avec en voix off - et à la grande surprise de tous le monde - Shepard, la vidéo se termine avec ce qui semble être un vaisseau énorme (ou un relais cosmodésique géant ?) qui se dirige vers la galaxie d'Andromède. Bioware en profita pour diffuser également trois nouveaux artwork :
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Vous pouvez cliquer pour les agrandir.
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2016 des fuites et un nouveau rendez-vous à l'E3
Mass Effect 3 avait grandement souffert de plusieurs très grosses fuites avant sa sortie, si pour le moment les leaks sont peu nombreux, ils existent quand même. Outre des informations qui ont été ensuite partiellement confirmées (reste à voir pour le principe des colonies), deux vidéos de gameplay - qui datent vraisemblablement d'une version de 2014 - ont été mises sur la toile en début d'année, alors acte volontaire des développeurs ou non, peu importe voici un des deux extraits ci-dessous (l'autre montre seulement ce qui semble être un relais cosmodésique)
On peut notamment y voir le fameux jet pack qui sera une composante importante du gameplay.
Maintenant l'E3 2016 arrive, et ça sera la troisième année où le jeu est présent à l'événement, Electronic Arts a confirmé que ce dernier serait présent à leur show l'EA Play, la conférence commencera ce dimanche à 22 heure.
Annoncée en septembre dernier, l'attraction basée sur la licence Mass Effect a été lancée il y a quelques jours maintenant dans le parc d'attraction California’s Great America aux États-unis, développée en collaboration avec Electronic Arts et Bioware, le but est de proposer une expérience 4D dans l'univers de Mass Effect.
L'attraction s'appelle Mass Effect : New Earth, l'action se déroulera sur Terra Nova, une des colonies humaines les plus prospères de l'humanité, on se retrouve lors du combat contre les Moissonneurs sur cette planète.
- L'attraction en vidéo (ça commence à 6min25) -
- Vidéo détaillant la conception de l'attraction -
Outre ses trois jeux et quelques comics (+ un animé), la licence Mass Effect comporte également quatre romans, le premier se passe avant les événements de Mass Effect 1 et les 3 autres décrivent des histoires en parallèle de la trame principale des jeux vidéos (j'ai réalisé une chronologie presque complète de l'univers Mass Effect que vous pouvez retrouver ici).
Comme il est maintenant courant grâce - ou à cause - d'internet, une boutique en ligne Suisse, Wetbild.ch, a brièvement - avant d'être effacé - mis en ligne la fiche d'un nouveau livre Mass Effect, plusieurs détails sont donc disponibles, laissant peu de doute à une erreur. En plus de la possible couverture ci-dessous, on apprend que l'auteure serait N. K. Jemisin qui est entre autre connue pour sa saga littéraire "La Trilogie de l'Héritage", qui a bien été accueillie par la critique à sa sortie.
Le titre du roman serait Mass Effect - Andromeda : Initiation, ce qui collerait avec les précédents ouvrages qui étaient également composés d'un seul mot en guise de sous-titre. La sortie serait prévue pour le mois d'août 2016, date qui pourrait être tout autre lors de la véritable annonce. Cette histoire se déroulerait vraisemblablement avant les événements du prochain épisode de la saga, et servira donc probablement d'introduction aux nouveaux éléments qui poseront les bases de Mass Effect Andromeda.
Plus d'information à ce sujet probablement à l'event d'Electronic Arts - L'EA play - le 12 juin juste avant l'ouverture de l'E3, où pour rappel la présence de Mass Effect Andromeda est confirmée.