La PS5 Pro serait « la meilleure console », mieux que le PC sur un point
• Les experts de Digital Foundry estiment que la PS5 Pro serait « la meilleure console » et pourrait même être meilleure que le PC dans certains cas.
• Le PSSR, la technologie d'upscaling exclusive à la PS5 Pro, impressionne Digital Foundry et la place comme « la meilleure console » de sa génération.
• La PS5 Pro pourrait mieux s'en sortir que le PC sur les jeux multi-plateformes et les exclusivités consoles Sony portées plus tard sur PC, en raison de problèmes d'optimisation sur PC.
https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/ps5-pro-impressions-digital-foundry-comparatif-pc-622854

tags :
publié le 23/10/2024 à 04:30 par
suzukube
2: connaissant e talente de Sony pour faire des portage sur pc, nul doute que la version ps5 pro tournera mieux.......par soucis d'optimisation....
Mais franchement, naughty dog etc, c'est quand ils annonce enfin sur quel jeux ils travaillent ?
Quoi? Ils travaillent pour la ps6? Et merde
C'est vraiment n'importe quoi l'article là.
A aucun moment ils disent que la Pro écrase le PC ils disent que dans le cas de mauvais portages la Pro pourrait être le meilleur endroit pour jouer dans le cas où le framerate tient le coup C'est tout! A aucun moment ils disent que ça écrase le PC. Oui, à cause de problème d'optimisation il est possible qu'il y aura des expériences mieux sur cette console. En précisant qu'il vaudrait mieux se plaindre des portages PC et faire du bruit sur les mauvais portages qui ne sont pas acceptable. DF a l'habitude de mettre en lumière les problèmes de portage PC c'est pour ça. Alex est un joueur principalement PC qui essaie de mettre vraiment en lumière les problèmes de portages qui sont anormaux.
Regardez plutôt leurs vidéos. Leurs discours est plus mesuré que ne laisse penser cet article même si ils semblent très satisfaits de ce que propose le console. Pour les plus flemmards y a les DF clips, des petits extraits de leurs émissions mais svp ne vous basez pas sur cet article...
Puis c'est pas une vraie console mais une console +
https://youtu.be/y7ndQ_oHKWg?si=Hn7jyQllYEhKvdd-
Mieux que le PC ça veut rien dire de toute façon
Ils sont généralement suivis en terme de patchs.
Même constat pour les exclusivités consoles Sony portées plus tard sur PC, comme récemment Horizon Forbidden West ou God of War Ragnarok. Pour rappel, ce dernier nécessite d'être connecté à un compte PlayStation Network pour fonctionner. Or, il a été rapporté par plusieurs joueurs et joueuses PC que cela provoquerait de gros soucis de performance. Chose qui, selon Digital Foundry, ne devrait pas arriver sur PS5 Pro. Il faudra cependant voir la console en action pour confirmer ou infirmer les prédictions de ces experts de la tech.
DF sont tellement populaires quils recevoient peut être des chèques pour réaliser telle ou telle vidéo et par moment certains comparatifs peuvent manquer de pertinence mais nan j'ai pas l'impression qu'ils sucent particulièrement Sony.
Pas la même optimisation, pas le même prix, plusieurs config pour l'un, 2 pour l'autre, une tonne de paramètre sur PC, deux modes sur consoles...
Bref totalement inutile et en plus deux plateformes qui ont chacune leurs qualités et leurs défauts, avec des attentes et une utilité différente.
En tant que joueur console et PC c'est flagrant!
https://www.youtube.com/watch?v=S9yW4pTSoxo
/> https://www.youtube.com/watch?v=rfkPNHmUbgk
/>
Et je ne parle même pas du SSD magique tellement game changer qu'un Rachet & Clank tourne sur PC sans SSD !
Bref ca en devient un running gag car tout le monde sait qu'une console est un PC medium optimisé par le gaming afin de garder un prix abordable.
Dès l'année prochaine avec la sortie des nouvelle carte graphique la PS5 pro sera déjà en retard dans la course à la puissance. Et c'est normal, il ne faut jamais oublier qu'un PC ne sert pas qu'à jouer mais à développer les jeux aussi pour consoles
Ne vous faites pas avoir pas de ce genre d'article !
La PS5 est à la moitié de sa vie selon Sony
Les gars de DF jouent sur PC hein, Alex, l'un des membres de l'équipe est même plutôt pro PC, John est très critique de la politique de Sony et joue sur PC aussi.
Il est juste fait référence à certains portages PC vraiment mauvais et ils répondaient à la question d'une personne parlant de ça. Ils disent juste que oui, pour les mauvais portages PC, la Pro sera surement l'endroit où ce sera le mieux (comme la PS5 qui au début proposait une bien meilleur expérience sur TLOU P1). Mais Alex précise par ailleurs que pour lui l'idée c'est pas de se détourner du PC à cause de ces quelques portages foireux, mais plutôt les pointer du doigt, les dénoncer, car ils sont inadmissibles et il faut changer ça.
Bref, c'est Gameblog qu'il faut pointer du doigt pour cet article foireux, pas DF DF s'adresse à un public au moins moyenne averti (suffit de regarder les questions de leur public) et quand ça tombe dans les mains de gens qui n'y connaissent pas grand chose, ici Gameblog, ça donne ça, un article miteux. Comme quand DF a parlé des super résultats avec GT7 en comparant à la version PC de Forza (pour comparer le RT). Ils disaient que le résultat sur GT7 semblait meilleur mais il savent que leur public comprendra que c'est lié à l'implémentation du RT dans ces deux jeux et non pas aux plateformes même.
Franchement le Pour rappel, ce dernier nécessite d'être connecté à un compte PlayStation Network pour fonctionner. Or, il a été rapporté par plusieurs joueurs et joueuses PC que cela provoquerait de gros soucis de performance. Chose qui, selon Digital Foundry, ne devrait pas arriver sur PS5 Pro. mais c'est totalement du bullshit. DF n'a pas du tout parlé de ça.
Franchement, à la poubelle l'article.
L'idée de reconquérir les joueurs et de les ramener sur console avec une qualité équivalente est bonne, mais pas à ce prix.
Je pense qu'en terme de rendu on va être proche de pc haut de gamme, mais peu de joueurs vont à mon avis investir cette somme dans une console qui n'est pas de nouvelle génération.
ley avec quel écran? parce que les Sony Bravia 9 et A95L c'est le nec plus ultra au monde actuellement, au niveau maitrise de l'image https://www.vietnam.vn/fr/sony-bravia-9-king-of-mini-led-tv-gay-sot-toan-cau/ (avec également le ZD9 qui est rentré dans la légende).
Sinon pour la team DF
- Richard Leadbetter : Pro Microsoft
- Thomas Morgan : Plutôt Pro Microsoft
- John Linneman : Pro Sony
- Alexander Battaglia : Pro PC et anti consoles (en particulier anti PlayStation)
- Will Judd : Pro PC aussi mais contrairement à Buguagga il reste discret.
- Audi Sorlie : On ne le voit pas assez, donc difficile à cerner.
- Oliver Mackenzie : C'est le dernier arrivant mais c'est aussi le plus neutre de la bande.
Le HDR imo c’est le plus gros upgrade visuel de la gen (bien plus que le Ray Tracing ou je ne sais quoi), mais les devs font très mal leur taff à ce niveau malheureusement.
Normal
Perso j'ai aucun problème avec le fait qu'on puisse trouver le prix de la console cher et c'est le cas ici surtout avec l'absence du lecteur qui n'arrange pas les choses, il n y a pas de soucis avec ça mais il ne faut pas non plus tomber dans le troll et dire n'importe quoi. La console fera le taf pour le prix exigé il n'y a pas d'arnaque ici comme certains le sous entendent.
Le plus drôle c'est que ceux qui disent de la merde sur cette PS5 Pro ce sont les mêmes qui disaient à l'époque qu'ils préféraient attendre un an de plus et rajouter 100 balles pour avoir une vraie mid gen avec la One X. Ce sont les mêmes qui disaient que MS avait fait le bon choix en proposant une meilleure console.
On sait très bien que chez Sony ils auraient pu sortir une console moins chère mais le gap aurait été encore moindre voir insignifiant et ils auraient trouvé le moyen pour râler et dire qu'elle sert à rien cette machine malgré un prix plus attractif, peu importe ce que Sony fera ça sera toujours pas assez à leurs yeux.
Sony cette fois ci ils ont décidé de faire un meilleur update bien plus important que ce qu'ils ont fait avec la PS4 Pro mais malheureusement tout cela ça a un coût. Même sur PC les prix des composants ont explosé et ça fait déjà un bon moment que c'est le cas, on le voit bien avec Nvidia qui abuse de sa position de leader.
Le contexte économique sur cette gen n'est vraiment pas favorable au consommateur et c'est le cas chez tout le monde. Après ils n'obligent personne, c'est à chacun de décider avec son portefeuille.
déja que je trouve que la ps5 non pro ne le fait pas le taf pour le prix exiger...
Mais sinon le titre de l'article est putaclick AF
A croire qu'il faudrait se justifier de jouer sur console ou sur PC, alors que la philosophie et les avantages ne sont pas du tout les mêmes.
Après quand t'es passionné c'est bien d'avoir les 2, et en fonction sur du plus long terme si tu remarques que tu joues plus que quasi exclusivement sur console ou sur PC, tu pe éventuellement réduire le nombre de support.
Perso j'ai les mêmes machines chez moi, je ne joue presque pas à la PS5, je me force même à l'allumer alors je suis clairement pas sur de prendre la PS6.
Mais un autre profil de joueur avec le même environnement que moi nallumerait peut être jms son PC.
leonr4 metroidvania oui la console est chere, Sony fait aucun effort pour repositionner le tarif de ses consoles, c'est un peu le Sony tout puissant de l'époque PS3, pas celui que la majorité des joueurs préfèrent.
Maintenant c'est le prix à payer pour jouer aux jeux PS5 avec une meilleure qualité visuelle.
C'est pas non plus un scandale, loin de là, vu le contexte économique actuel.
Si j'étais intéressé par la Pro, son prix ne serait clairement pas ce qui me dérangeait le plus dans la politique de Sony depuis plus de 10 ans et qui me fait préférer le PC.
leonr4 le résultat avec la pro est excellent, je suis hyper content c'est exactement ce que j'attendais, après je m'en bats les coui.... de savoir si le jeu est en 4k natif ou 800p du moment que le pssr fait un boulot de fou. Bref ca promet.
Avec 800go de nvme (parmi les plus perf de l'époque) avec la manette donc en terme de composants pure on est en dessous de 300 balles, pas mal quand même pour 300 balles de compo.
metroidvania
51love Et oui quasi impossible de proposer aujourd'hui une mide gen à 500 vu le contexte merdique. On pourra toujours pester sur l'absence du lecteur, sur le choix du ssd à 2TB si c'était nécessaire ? ou sur la conversion dollars/euro qui passe de 699 à 799... c'est légitime.
Bien sur on aurait tous bien voulu une console beaucoup moins chère mais il faut rester réaliste vu les prix des composants depuis 3-4 ans c'était évident qu'ils n'allaient pas pouvoir refaire ce qu'ils ont fait sur PS4 et encore plus difficile avec un meilleur upgrade, il n y a pas de miracle.
Parce que depuis l Ukraine le dollar est devenu une valeur refuge et est tjs très fort...
C'est pas propre à Sony, mais à tous les produits importés, notamment les produits tech...
Certainement difficile de vraiment baisser le prix de la PS5 dan ce contexte, et vu les perfs supp de la Pro, le PSSR qui va bcp l'aider pour un rendu 4K fluide, ça aurait aucun sens même avec un SSD 1to, du wifi6 de la mettre à 600euro.
A 700 euro ca aurait été cool, et un lecteur externe à 50 balles aussi...
Ils ont vraiment envie de faire passer la masse au demat
Bref c'est vraiment une bonne chaîne, intéressante.
Avec 800go de nvme (parmi les plus perf de l'époque) avec la manette donc en terme de composants pure on est en dessous de 300 balles, pas mal quand même pour 300 balles de compo.
je parle du prix de la ps5 normal, qui a augmenter de prix sur la durée
metroidvania non non elle fait pas le taf, c'est pour ca on a des jeux de malades comme spiderman 2, gow, demon souls, astro, horizon 2 ou même le remastered de last of us 1 et 2, c'est pas la ps5 le problème, la console est une tuerie, c'est sont juste les développeurs qui se font pas chier aujourdhui. Pis l'UE5 est un moteur qui est trop gourmant pour des machines comme la ps5 ou la series x, mais c'est comme ca, c'est l'évolution.
des jeux ps4 oui..., et on s'en fou que l'UE 5 est gourmand... ils n'ont qu'a investir dans des moteurs maison... comme je vais le répéter c'est ma dernière console... les consoles n'apporte plus qu'une hausse de prix et pas les perf qui devrait accompagner cette hausse...
Et quand t'iras sur PC t'auras la meme chose avec en plus le bonus " optimisé avec le cul malgré ta carte graphique a 1000 boules "
Perso c'est surtout que je suis passionné et donc je vise large niveau jeu, et puis bon mon ancien PC, à son alimentation qui a grillé, donc c'était l'occasion de le changer et d'en prendre un bon
Le meilleurs écran Oled du marché c'est le Panasonic TV-65Z95AEG. A chaque sortie d'un nouveau modèle, Panasonic reste le top.
De plus tu pense qu'avec un PC a 1000 balles tu tiendras 15 ans ? Que dans 15 ans les jeux qui sortirons tournerons a fond sur ton PC ?
Tu feras comme tout le monde, tu changeras de carte graphique tout les 4/5 ans pour être a jour.
De plus tu pense qu'avec un PC a 1000 balles tu tiendras 15 ans ? Que dans 15 ans les jeux qui sortirons tournerons a fond sur ton PC ?
bah ecoute, 99% du catalogue actuel ps5 tourne en effet encore maintenant sur un pc qui a plus de 15 ans, a fond non , mais le a fond non, correctement oui... , et il pourra encore faire tourner 90% des jeux qui sortiront sur la prochaine gen comme c'est partit... vu que de toute façon la base des jeux reste et restera la ps4 et ne va plus augmenter dans les prochaine gen sauf pour de rare exception
Tu feras comme tout le monde, tu changeras de carte graphique tout les 4/5 ans pour être a jour.
mon pc a déja plus de 8 ans donc non... et ma carte graphique (une 1070) tiens toujours bien même face aux jeux exigeant... donc non
Correctement = tout en medium quand c'est pas en low
mon pc a déja plus de 8 ans donc non... et ma carte graphique (une 1070) tiens toujours bien même face aux jeux exigeant... donc non
Oui, aprés tout la Switch fait bien tourner The Witcher 3
bah ouais comme sur console actuellement quoi...
Oui, aprés tout la Switch fait bien tourner The Witcher 3
exactement, mais le pc de 15 ans fait bien mieux que la switch
Normal si t'es encore sur PS3 tu dois pas voir beaucoup de diff
mouais boff la switch est une bien meilleure console avec un nombre bien plus complet d'exclusivités de qualité !
Mais bon, entre les mods, les émulateurs, les jeux xbox, le online gratuit et les jeux bcp moins chers day one en digital, y a pas photo, malgré tout.
Mais c'est sûrement une bonne console.
suzukube Aucune envie de changer le titre? L'idée c'est juste de faire du clic?
zboubi480 il est très bon le Panasonic, un des TV à recommander cette année mais (en faisant référence au Bravia 9) https://www.youtube.com/watch?v=LyOn-LZKzR0&t=1879s
mais aussi (en faisant référence au A95L) https://www.youtube.com/watch?v=LyOn-LZKzR0&t=2018s
Pourquoi le TV Shootout est un évènement attendu?
https://www.instagram.com/hdtvwalkerton/p/C-dmmD_N_X0/?img_index=1 je traduis: "SONY EST LE ROI DES TÉLÉVISEURS… ENCORE !
Nous sommes ravis de vous annoncer que Sony a remporté le titre de roi des téléviseurs OLED (BRAVIA A95L) et de roi des téléviseurs mini LED (BRAVIA 9) au Value Electronics Shootout de cette année. Sony a désormais gagné pour une 6ème année consécutive sans précédent, et l'A95L est le premier champion à répéter !
C'est la première fois que le Shootout est divisée en deux catégories distinctes pour les écrans OLED et Mini LED. La raison pour laquelle de nombreux acteurs de l'industrie attendent avec impatience cette Shootout dépend de la façon dont elle est jugée : par un panel de coloristes vidéo hollywoodiens, de finisseurs de films, de critiques de télévision, de scientifiques vidéo et de calibrateurs professionnels. Ils évaluent et comparent le contenu du monde réel et le matériel de test spécifique avec les moniteurs de mastering Sony BVM-HX3110 à 40 000 $ (US) qui constituent la norme dans l'industrie pour le travail de production vidéo."
Les mesures: https://valueelectronics.com/wp-content/uploads/2024/08/VE-2024-TV-Shootout-Results-Press-Release-080524.pdf
En économisant tous les 1/2 ans pour le PC + changement composants c'est plus rentable qu'une console.
Puis acheté un SSD sur PC et avoir des jeux gratuitement
Il gagne des ronds l'artiste ́ question quand il écrit un "article" objectif et étayé comme celui là ?
Ah? pourtant rapidement y'a eu de (tres) bons jeux que tu n'as pas pu faire sur PS4.
t'exageres, les prix high tech étaient deja plus les memes que lors de la sortie de la PS4, la PS5 était un excellent rapport perf/prix à sa sortie.
tu vas voir la Switch 2 va prendre 30% par rapport à la Switch.
notre ami guiguif qui fait genre qu'il s'y connait en optimisation et en PC parce qu'il a vu quelques streams ou videos sur internet
ça me ferait presque penser à ceux qui ont donné leur avis sur FF16 en matant le film du jeu sur youtube tiens
y'a plus de 8 ans, et pour 800-900 euros, tu pouvais avoir une tour avec une GTX 1070, GPU plus puissant qu'une PS4 Pro et sorti plus de 2 ans plus tot.
https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-de-bureau-magna-i5-6500-32ghz-8go-de-ddr3-gtx-1070-251965
Même si ajd, elle approche doucement mais surement de sa fin de vie pour les gros jeux, elle tient encore la route :
GoW R : 2k - high - fsr quality fg = 70 fps : https://youtu.be/d2rw9BiIN4o?si=MO6IdNUpm46cWlOq&t=635
Silent Hill 2 : 1080p Epic FSR = 30 fps
https://www.youtube.com/watch?v=8vjXYeQ1Jhs
avec un outil comme optiscaler tu peux ajouter le frame generation quand ce n'est pas dispo nativement et atteindre 60-70 FPS.
https://www.youtube.com/watch?v=ey5q7S8xVxA
Nan mais sur Gamekyo, pour parler d'optimisation console y'a du monde, mais pour dire que l'optimisation chez Nvidia est largement superieure a celle d'AMD (PC comme console donc), là y'a pas grand monde
l'autre réalité c'est que 4 ans apres sa sortie, le GPU de la PS5 (10flops) peine a prendre l'ascendant sur une RTX 2070 (7tflops), pourtant on m'a juré que les GPU PC allaient vite etre obsolete grace à l'optimisation console, ouais ouais....
et en attendant keiku avec son vieux PC de 8 ans, c'est evident qu'il en a pas eu pour son argent ses dernieres années vu tout ce qu'il a pu faire avec et ce qu'il fait encore
d'autant plus cocasse que tu dises ça alors que tu joues depuis tjs sur console, sur un ecran 1080p encore ajd, regulierement en 30fps, avec de gros compromis visuels (d'autant plus avec les modes 60fps sur console), avec des résolutions batardes et une qualité d'image souvent pas folle
apres tout, on est tous le con d'un autre, la Switch a bon dos
Tout ça pour faire que 20% de leurs ventes sur PC
regulierement en 30fps
Quand je joue sur Switch (donc deux fois par an grand max), mais sinon ça fait 4 ans que je ne sais plus ce que c'est.
En tout cas la PS5 Pro fait stresser les PCistes, c'est bien
Elle fait stresser personne, au contraire c'est bien de proposer une offre supplémentaire au public, ça intéressera certains joueurs donc tant mieux
Le truc c'est que les joueurs console pensent que les graphismes sont la raison de pourquoi les joueurs jouent sur PC. Ce qui est marrant pcq ce ne sont même pas les jeux avec les plus beaux graphismes qui fonctionnent le mieux sur PC.
Le prix cest un faux argument, tout dépend de comment on consomme.
Plus que les graphismes, ce n'est pas suffisant pour faire un bon jeu, c'est de pouvoir créer une machine qui offre le même output que sa TV. Cest confortable de pouvoir régler en conséquence là résolution et fréquence dès jeux.
Le catalogue bof, cest très similaire de nos jours. Les consoles ont quelques grosses exclus, le pc offre plus de variété et de possibilité.