Je trouve le coté des décors assez figés stylistiquement parlant assez proche de ce qu'a pu apporter Jackson avec sa trilogie. C'est totalement différence d'un GoT par exemple qui a son propre style, avec des passages beaucoup plus dynamiques. Content qu'il ait respecté cela.
shambala93 : tu dis des conneries, les showrunners n'ont jamais ne serait-ce qu'évoquer cela.
C'est une actrice du film Les deux tours qui a dit qu'elle aimerait bien que le rôle soit incarné par une femme.
Mais cette actrice n'a aucune influence sur la série.
shinz0"La diversité du casting n'a rien à voir avec le mouvement Woke, si ça te gène des noirs ou métisses dans le casting personne t'obliges à regarder"
Bon, ne soyons pas naïfs ! Évitons de tomber dans le panneau et parlons-en réellement de la diversité de ce casting. On voit dans cette bande-annonce et dans les précédentes : un personnage noir chez les Humains, un personnage noir chez les Elfes, un personnage noir chez les Nains, un personnage noir chez les Harfoot. Et à côté de ça, combien de personnages asiatiques voit-on dans cette bande-annonce et dans les précédentes ?
S'il s'agissait de refléter la diversité de notre monde c'est plutôt raté : "Le Seigneur des Anneaux : la série d'Amazon taxée de racisme avant même sa diffusion"
Selon la définition du Petit Robert de la langue française : "*wokisme (wokism) nom masculin 2020, de woke ANGLICISME (souvent péjoratif). Courant de pensée d’origine américaine qui dénonce les injustices et discriminations ; mouvement, pensée woke."
Cette mode de discrimination positive qui vise à dénaturer des oeuvres en changeant la couleur de peau des personnages (généralement au profit des acteurs afro-américains) et leur sexe (généralement au profit des actrices) a totalement à voir avec le wokisme. Pour s'en convaincre, il suffit simplement d'écouter les arguments utilisés par les créateurs et les scénaristes des films et des séries TV qui justifient cette pratique. Par exemple, voici ce que disent ses showrunners de la prochaine série Game of Thrones: House of the Dragon pour justifier la présence à l'écran de personnages noirs (absents du livre) : https://ew.com/tv/house-of-the-dragon-cover-story-game-of-thrones-enters-new-age/
À l'exception de quelques-uns, dont Rhaenys en tant que Targaryen, les Velaryons de la série sont réimaginés à partir des livres comme de riches souverains noirs portant des dreads argentées, ce qui répond à une autre critique de Game of Thrones : la blancheur écrasante de Westeros. Condal a répondu honnêtement à la question de savoir pourquoi lui et Sapochnik ont procédé à ce changement de personnage : "Il était très important pour Miguel et moi de créer une série qui ne soit pas une autre bande de blancs à l'écran. Nous voulions trouver un moyen de mettre de la diversité dans la série, mais nous ne voulions pas le faire d'une manière qui donne l'impression que c'était une réflexion après coup ou, pire, du tokenisme."
Ils ne voulaient pas du "tokénisme", ça aussi c'est raté. La définition de "tokénisme" :
Le tokénisme est un mot récent, traduit de l'anglais, dérivé du mot « token », qui se traduit par « jeton ». L'expression fait essentiellement référence à la pratique à laquelle un groupe ou un organisme a recours, afin d'inclure des personnes des minorités, dans le but de pouvoir se targuer d'être inclusives
La diversité du casting a également été examinée de près. Pour la première fois, la Terre du Milieu sera peuplée de plusieurs acteurs de couleur, y compris ceux qui jouent les nains, les elfes et autres. C'est une décision qui a été au cœur de l'ADN de la série depuis le début, et Addai-Robinson dit que se plaindre de cette diversité serait aller à l'encontre de l'esprit même du matériel source. "Tolkien explore de nombreux thèmes, mais l'un d'entre eux est l'idée que des personnes d'ethnies, d'origines et de milieux différents s'unissent pour une cause commune", explique-t-elle. "Pour moi personnellement, en tant que téléspectateur, j'aurais l'attente que (la série) reflète le monde réel, ainsi que le monde tel que j'aspire à ce qu'il soit."
Imaginons un auteur africain inspiré par la mythologie africaine, qui raconterait l'histoire d'anciennes tribus africaines fictives qui s'uniraient pour combattre le mal et qu'Hollywood ou Amazon Prime Video décide d'adapter ("réimaginer") son histoire en saupoudrant les différentes tribus d'asiatiques pour refléter le monde actuel, car les chinois sont de plus en plus présents sur le continent africain
Peter Jackson a dit au sujet de l'adaptation du Seigneur des Anneaux :
"Nous nous sommes promis, au début du processus, de ne pas mettre nos propres politiques, nos propres messages ou nos propres thèmes dans ces films. Ce que nous essayions de faire, c'était d'analyser ce qui était important pour Tolkien et d'essayer de l'honorer. D'une certaine manière, nous essayions de faire ces films pour lui, pas pour nous-mêmes."
Concernant le mot "réimagination" utilisé par les showrunners de la série Game of Thrones: House of the Dragon, les showrunners de Rings of Power se mettent aussi a employer ce mot dans leur communication.
Voilà, en dehors de cette diversité artificielle, je ne dénigre pas cette série TV qui sera peut-être excellente. Je l'espère en tout cas
guyllan Concernant la citation de Peter Jackson, il a dû changer d'avis puisqu'il a créé un personnage féminin pour The Hobbit celui de Tauriel (Evangeline Lilly)
Y a toujours eu de inclusion et de la diversité exemple Batman 1989 de Tim Burton, Harvey Dent joué par un noir Billy Dee Williams
Mais maintenant ça choque les gens et ça met tout dans le même sac du Wokisme, ce mot est devenu un four-tout
Et le dernier film Batman le commissaire Gordon est joué Jeffrey Wright qui a convaincu une grande majorité parce qu'il joue bien et que le personnage est bien écrit, c'est ça le plus important
À contrario je suis toujours choqué d’entendre des extrémistes qui critiquent le manque de diversité des films de Peter Jackson alors qu'il faut respecter la vision de l'auteur comme il faudra le faire avec ceux de la série
shinz0 Concernant Tauriel il faudrait demander aux fans de Tolkien s'ils pensent que ce personnage a dénaturer l'univers
Il y a eu énormément d'adaptations de Batman et de son univers. La BD a plus de 80 ans. Les vieux héros de comics toujours vivants sont passés entre tellement de mains différentes, les scénaristes ont tous voulu à un moment donné injecter leur vision, leur identité, pour essayer de renouveler l'intérêt qu'on leur porte. C'est aussi l'une des raisons qui expliquent toutes ces déclinaisons de Batman : Batwoman, Batgirl, Batman Beyond, Batman Ninja, Batman Aztèque... attendons encore quelques années et apparaitra une version cyborg avec des oreilles de lapin (ça doit probablement déjà exister du côté de chez Spiderman).
C'est un peu comme les jeux Resident Evil qui partent dans tous les sens pour se renouveler, tout le monde en est fan mais au bout d'un moment plus personne n'en est fan pour les mêmes raisons.
Caster un acteur ne devrait pas systématiquement se résumer à prendre l'acteur le plus talentueux, parfois il est nécessaire de choisir celui qui correspond le plus au rôle. Remplacer Macaulay Culkin par Al Pacino dans "Maman, j'ai raté l'avion" serait ridicule. Pour jouer Black Panther on ne prendrait pas non plus un acteur coréen oscarisé. On met souvent en avant le fait qu'on n'a pas à respecter l'identité des personnages de fiction comme si ça allait de soi. Ainsi Kevin Hart pourrait jouer Astérix et The Rock jouer Obélix ou même interchanger les rôles (il y aura bien un remake américain un de ces jours et vu ce qu'en fait déjà le cinéma français...). Idem on pourrait remplacer le hérisson bleu par une grenouille jaune dans le reboot de Sonic.
Quand un scénariste crée le physique de ses personnages, il ne se dit pas dans sa tête qu'ils sont tous interchangeables, ça n'a pas de sens. Alors c'est sûr qu'avoir des acteurs qui correspondent physiquement au rôle mais qui ne savent pas le jouer ça ne va pas non plus. Et aussi quand ce sont des personnages secondaires on est généralement moins pointilleux.
Toutefois, qu'il y ait depuis quelques années un "phénomène de mode" bien visible dans les films et les séries TV dans un but revendiqué d'inclusivité n'est pas une vue de l'esprit, c'est simplement le résultat d'un travail de lobbying. Il suffit de jeter un rapide coup d'oeil aux articles de presse parus ces dernières années :
Harvey Dent n'était pas blanc en 89, Catwoman ne l'était pas non plus en 2004 ni en 67 mais difficile de ne pas remarquer qu'en 2022 c'est Catwoman et James Gordon qui ne le sont pas. Le problème de ces quotas c'est qu'ils finissent par créer une suspicion sur la présence de certains acteurs à l'écran, aussi talentueux soient-ils. Un doute qui se lève souvent quand la promo des films et des séries commence ouvertement à mettre en avant la diversité de leur casting...
"À contrario je suis toujours choqué d’entendre des extrémistes qui critiquent le manque de diversité des films de Peter Jackson alors qu'il faut respecter la vision de l'auteur comme il faudra le faire avec ceux de la série "
Du coup, tu traites d'extrémistes les créateurs de la série d'Amazon ?
En fait, une série peut être woke ou avoir une campagne marketing woke et être bonne malgré tout, l'un n'empêche pas l'autre. Il ne faut juste pas se voiler la face. Quand Amazon Prime Video met en avant ces influenceurs trié sur le volet pour parler en avant-première de la série Rings of Power c'est de la fausse inclusivité qui s'adresse exclusivement à la partie "woke" du public.
guyllan non je traite pas les créateurs d'Amazon mais à certains afro-américains qui disent que "le seigneur des anneaux c'est des films pour les blancs"
Vivement le septembre
On sent le wokisme dans la bande annonce, au secours
La diversité du casting n'a rien à voir avec le mouvement Woke, si ça te gène des noirs ou métisses dans le casting personne t'obliges à regarder
En tout cas ça tue, vivement
Je vais laisser passer et je verrais plus tard. Amazon fait de bonnes séries mais a voir pour celle ci.
Tellement que les showruners ont envisagé Gandalf joué par une femme.
Dieu merci ils n’ont pas les droits que le Deuxième Âge…
C'est une actrice du film Les deux tours qui a dit qu'elle aimerait bien que le rôle soit incarné par une femme.
Mais cette actrice n'a aucune influence sur la série.
shambala93 renseigner vous sur ce que vous racontez avant de porter des accusations, bordel...
https://i.stuff.co.nz/entertainment/tv-radio/115915879/we-dont-need-another-old-white-dude-call-for-gandalf-to-be-female-in-lotr
Bon, ne soyons pas naïfs ! Évitons de tomber dans le panneau et parlons-en réellement de la diversité de ce casting. On voit dans cette bande-annonce et dans les précédentes : un personnage noir chez les Humains, un personnage noir chez les Elfes, un personnage noir chez les Nains, un personnage noir chez les Harfoot. Et à côté de ça, combien de personnages asiatiques voit-on dans cette bande-annonce et dans les précédentes ?
S'il s'agissait de refléter la diversité de notre monde c'est plutôt raté : "Le Seigneur des Anneaux : la série d'Amazon taxée de racisme avant même sa diffusion"
Ça peut être utile de rappeler la définition de "wokisme" :
Cette mode de discrimination positive qui vise à dénaturer des oeuvres en changeant la couleur de peau des personnages (généralement au profit des acteurs afro-américains) et leur sexe (généralement au profit des actrices) a totalement à voir avec le wokisme. Pour s'en convaincre, il suffit simplement d'écouter les arguments utilisés par les créateurs et les scénaristes des films et des séries TV qui justifient cette pratique. Par exemple, voici ce que disent ses showrunners de la prochaine série Game of Thrones: House of the Dragon pour justifier la présence à l'écran de personnages noirs (absents du livre) : https://ew.com/tv/house-of-the-dragon-cover-story-game-of-thrones-enters-new-age/
Ils ne voulaient pas du "tokénisme", ça aussi c'est raté. La définition de "tokénisme" :
C'est aussi intéressant de voir comment est défendue la présence de cette diversité (qui diffère des adaptations de Peter Jackson) au sein du casting de la série LOTR: Rings of Power :
https://ew.com/tv/lord-of-the-rings-the-rings-of-power-numenor-first-look/
Imaginons un auteur africain inspiré par la mythologie africaine, qui raconterait l'histoire d'anciennes tribus africaines fictives qui s'uniraient pour combattre le mal et qu'Hollywood ou Amazon Prime Video décide d'adapter ("réimaginer") son histoire en saupoudrant les différentes tribus d'asiatiques pour refléter le monde actuel, car les chinois sont de plus en plus présents sur le continent africain
Peter Jackson a dit au sujet de l'adaptation du Seigneur des Anneaux :
Concernant le mot "réimagination" utilisé par les showrunners de la série Game of Thrones: House of the Dragon, les showrunners de Rings of Power se mettent aussi a employer ce mot dans leur communication.
Voilà, en dehors de cette diversité artificielle, je ne dénigre pas cette série TV qui sera peut-être excellente. Je l'espère en tout cas
Y a toujours eu de inclusion et de la diversité exemple Batman 1989 de Tim Burton, Harvey Dent joué par un noir Billy Dee Williams
Mais maintenant ça choque les gens et ça met tout dans le même sac du Wokisme, ce mot est devenu un four-tout
Et le dernier film Batman le commissaire Gordon est joué Jeffrey Wright qui a convaincu une grande majorité parce qu'il joue bien et que le personnage est bien écrit, c'est ça le plus important
À contrario je suis toujours choqué d’entendre des extrémistes qui critiquent le manque de diversité des films de Peter Jackson alors qu'il faut respecter la vision de l'auteur comme il faudra le faire avec ceux de la série
Il y a eu énormément d'adaptations de Batman et de son univers. La BD a plus de 80 ans. Les vieux héros de comics toujours vivants sont passés entre tellement de mains différentes, les scénaristes ont tous voulu à un moment donné injecter leur vision, leur identité, pour essayer de renouveler l'intérêt qu'on leur porte. C'est aussi l'une des raisons qui expliquent toutes ces déclinaisons de Batman : Batwoman, Batgirl, Batman Beyond, Batman Ninja, Batman Aztèque... attendons encore quelques années et apparaitra une version cyborg avec des oreilles de lapin (ça doit probablement déjà exister du côté de chez Spiderman).
C'est un peu comme les jeux Resident Evil qui partent dans tous les sens pour se renouveler, tout le monde en est fan mais au bout d'un moment plus personne n'en est fan pour les mêmes raisons.
Caster un acteur ne devrait pas systématiquement se résumer à prendre l'acteur le plus talentueux, parfois il est nécessaire de choisir celui qui correspond le plus au rôle. Remplacer Macaulay Culkin par Al Pacino dans "Maman, j'ai raté l'avion" serait ridicule. Pour jouer Black Panther on ne prendrait pas non plus un acteur coréen oscarisé. On met souvent en avant le fait qu'on n'a pas à respecter l'identité des personnages de fiction comme si ça allait de soi. Ainsi Kevin Hart pourrait jouer Astérix et The Rock jouer Obélix ou même interchanger les rôles (il y aura bien un remake américain un de ces jours et vu ce qu'en fait déjà le cinéma français...). Idem on pourrait remplacer le hérisson bleu par une grenouille jaune dans le reboot de Sonic.
Quand un scénariste crée le physique de ses personnages, il ne se dit pas dans sa tête qu'ils sont tous interchangeables, ça n'a pas de sens. Alors c'est sûr qu'avoir des acteurs qui correspondent physiquement au rôle mais qui ne savent pas le jouer ça ne va pas non plus. Et aussi quand ce sont des personnages secondaires on est généralement moins pointilleux.
Toutefois, qu'il y ait depuis quelques années un "phénomène de mode" bien visible dans les films et les séries TV dans un but revendiqué d'inclusivité n'est pas une vue de l'esprit, c'est simplement le résultat d'un travail de lobbying. Il suffit de jeter un rapide coup d'oeil aux articles de presse parus ces dernières années :
- "Des quotas à Hollywood pour plus de diversité" (2016 - premiere.fr)
- "Les réalisatrices de séries TV veulent des quotas pour la diversité à Hollywood" (2017 - franceinfo)
- "Après les promesses pour la diversité aux Oscars, qu'est-ce qui va changer ?" (2018 - lepoint.fr)
- "Comment le cinéma américain a succombé au chantage de la gauche identitaire" (2018 - lefigaro.fr)
- Diversité sur les écrans : "Hollywood s'ouvre mais reste un milieu masculin blanc" (2020 - radiofrance.fr)
- "Academy Explains Diversity Rules for Best Picture Oscar" (2020 - nytimes.com)
- "Oscars’ woke quota will backfire on Hollywood spectacularly" (2020 - nypost.com)
Harvey Dent n'était pas blanc en 89, Catwoman ne l'était pas non plus en 2004 ni en 67 mais difficile de ne pas remarquer qu'en 2022 c'est Catwoman et James Gordon qui ne le sont pas. Le problème de ces quotas c'est qu'ils finissent par créer une suspicion sur la présence de certains acteurs à l'écran, aussi talentueux soient-ils. Un doute qui se lève souvent quand la promo des films et des séries commence ouvertement à mettre en avant la diversité de leur casting...
"À contrario je suis toujours choqué d’entendre des extrémistes qui critiquent le manque de diversité des films de Peter Jackson alors qu'il faut respecter la vision de l'auteur comme il faudra le faire avec ceux de la série
Du coup, tu traites d'extrémistes les créateurs de la série d'Amazon ?
En fait, une série peut être woke ou avoir une campagne marketing woke et être bonne malgré tout, l'un n'empêche pas l'autre. Il ne faut juste pas se voiler la face. Quand Amazon Prime Video met en avant ces influenceurs trié sur le volet pour parler en avant-première de la série Rings of Power c'est de la fausse inclusivité qui s'adresse exclusivement à la partie "woke" du public.