Dans une interview accordée à
Stephen Totilo, de la newsletter Axios Gaming, Jim Ryan, directeur de Sony Interactive Entertainment, s’est exprimé sur le lancement de la PlayStation 5.
Il rappelle notamment qu’une grande majorité du catalogue de la PS4 est arrivée lors de la seconde moitié de la génération, tandis que la PS5 affiche déjà de belles prouesses, mais aussi de fabuleuses promesses. Parmi les exclusivités, on peut évidemment citer Ratchet & Clank: Rift Apart, Spider-Man: Miles Morales ou encore Returnal, déjà disponibles, mais aussi Horizon Forbidden West que l’on devrait voir arriver d’ici la fin de l’année.
Difficile de ne pas voir une pic bien placée à Microsoft lorsqu'il dit :
« nourrir le talent créatif, ce n’est pas aussi simple que de jeter de l’argent dedans ».
Pour Jim Ryan, la clé du succès est de donner aux studios « la liberté d’être créatif, de prendre des risques et de proposer de nouvelles idées ». Il prend pour exemple Ghost of Tsushima, du studio Sucker Punch : « ce n’était pas le jeu que nous imaginions qu’ils feraient, mais nous ne sommes pas trop rigides avec nos talents, nous voulons qu’ils utilisent notre matériel comme leur palette créative ».

tags :
posted the 06/19/2021 at 01:01 PM by
walterwhite
- Horizon (2017)
- Returnal (2021)
- Ghost of Tsushima (2020)
- Spiderman (201
- Death Stranding (2019)
…
Ce sont les seuls à mettre le budget nécessaire dans nouvelles IP, donc prise de risque maximale !
Rien que Dreams et concrète Génie te donne tord.
micablo ah ? Explique.
Sinon je suis d'accord avec lui mais il faut aussi les studios de talent. et il faut les maintenir. Combien de studios on fermé Sony déja alors que les jeux étaient de qualité ? Comme Guerilla Cambridge ou Evolution Studios
Même si il n'a pas tort sur ce coup clairement.
matarise Comme Returnal et Destruction AllStars (même si il est nul) dans les 4 derniers mois ?
Oui bien sur.
il dit pas que des conneries le ryan quand il est sobre
Mais après ouai, je regrette aussi ces fermetures, avec en plus liverpool studio.
Comme quoi ils savent faire baver tout le monde
L'argent est le nerf de la guerre dans ce monde , sans nada , rien ,neant ou des jeux indés a la fin.
micablo Ubisoftisé ? Bah oui bien sûr, il sort un God of War, un Uncharted tout les ans mais bien sûr
matarise Returnal te donne tort mais essaye encore
populus Je ne le disais pas dans ce sens et même si les suites se multiplient un peu trop à mon goût, j'ose espérer qu'on n'en arrivera pas là.
kleoo Si on se base sur ce que tu dis,depuis 1998 Sony n'a jamais eu des sous dans les caisses et reste pauvre
raoh38 C'est vrai ce que tu dis,mais il se base sur l'expérience et l'empire de la boîte. Il s'est tout simplement rendu compte que comparer à son concurrent qui rachète tout à tour de bras pour sortir la tête de l'eau(ce que je pointe pas du doigt,c'est le jeu !),que la marque Playstation qui n'a jamais eu ce type d'avantage financier,s'est crée à travers les années avec de l'expérience et un financement raisonnable tout au long de sa vie.
all come down to the tune in the end
Après ses mensonges sur la crossgen il devrait arrêter.
walterwhite eh oh c'etait bien les brocantes , mais avant maintenant c'est nul ya que des pro
ravyxxs il mennerve
skuldleif C’était le top pour acheter des timbres et des cartes téléphoniques
skuldleif cimer
Il a raison, c'est même pas le peine d'expliquer.
Sony claque du fric dans des exclues tempo en plus de ses studios, mais ils essaient d'utiliser leur argent intelligemment, tout comme Nintendo. Chez Xbox j'ai l'impression qu'ils financent un tas de projets au hasard en se disant qu'il y'en a bien un qui va marcher ^^.
ca va la c'est gentil encore cette annee
mais apres putin
negan il a déjà une meilleure place que toi.
Sachant qu'il t'a entre les jambes a chaque décision bonne ou mauvaise je prefere largement ma place.
same energy quand il faut parler de crossgen
Je suis mort de rire, il te prend l'exemple d'un open-world dans le plus pur classicisme du genre tel que les éditeurs en font depuis 10 ans... Quel risque !
shinlao bien entendu mais avec l'argent tu achètes le talent comme dans le sport d'ailleurs...
ravyxxs
Mais, tu cherches vraiment les problèmes où il y en a pas là.
Au choix :
- On ne peut plus mettre autant de pognon qu'avant sur la table
- On a pas les moyens de la concurrence.
En soit ce qu'il dit est vrai mais nous, a-t-on besoin qu'on nous le rappelle ? Non. En Revanche lui à besoin de le rappeler du point de vue de son entreprise et de ses projets.
Une manière comme une autre de nous préparer à ce qui va arriver.
Un simple exemple parmi plusieurs. Ça fait des années qu'on entend parler de Bloodborne 2 ou de Demon's Soûl 2 etc et a la fin c'est un remake du 1er par un studio autre que From Software.
Traduction : On a pas réussit à faire comme avant. Pendant ce temps From Software à pu aller chez Activision puis retourner chez Namco Bandaï et Bloodborne 2 reste coincé dans la rubrique rumeurs.
raoh38 ah ouais c'est loin
J'en étais arrivé là, tu as quelque chose pour contre argumenter ou tu continues les attaques personnelles ?
Le mec ose me sortir Crackdown et Quantum Break pour son plaidoyer…je sais que le catalogue d’exclusivité Xbox One fait bien pitié, mais là quand même
après ça fait plus de 10ans que les jv et les jap c'est plus trop ça autant chez les dev que les joueurs.
Hyoga57 idem que ton pote => on parle de prise de risque. Compte tenu du fait que Crackdown a bien marché exclusivement grâce à la bêta de Halo 3, mais qu'il restait un très bon jeu, et que le 2 a fait un bide en étant pas très bien critiqué, sortir un gros budget sur Crackdown 3, c'était une prise de risque, c'est un fait... Qu'il est marché ou pas ne change en rien le fait que c'était une prise de risque et que le budget était de toute évidence conséquent.
Maintenant si vous voulez joué aux débiles, c'est vous que ça regarde hein... Quand le "débat" a été lancé, on parlait que de budget et de prise de risque. Quand j'sors des jeux Microsoft qui rentrent pleinement dans l'équation donc, ça veut changer les conditions... Bah non désolé, j'ai raison à 300%, les conditions de départ sont respectés, si vous êtes pas d'accord, vous êtes comme prévu : d'une mauvaise foi à toute épreuve. Donc non, y a pas que Sony qui prend des risques avec des budgets thune conséquents sur de nouvelles licences ou sur des licences déjà existantes. Et compte tenu du fait que l'aura et l'image de marque de Sony reste incontestablement plus forte que celle de XBOX, Microsoft prend ENCORE PLUS de risques à chaque fois. Deal with it.
Crackdown est sorti sur une console qui marchait bien (360) et Quantum Break a été annoncé le 21/05/13, soit le jour du reveal de la One, ils encore loin du bad buzz que la console a connu à son lancement.
Essai encore
J'encule tes arguments moisis et t'en trouves d'autres... Arrête ta mauvaise foi putain. Les 2 jeux sont sortis APRES le bad buzz, osef des annonces. Et Crackdown 3 est sorti sur One aussi, m'parle pas du premier qui lui était un très bon jeu.
Tu refuseras d'admettre que j'ai raison t'façon donc j'ignorerais simplement tes prochains messages. Microsoft a clairement plus de prise de risque en sortant ce genre de jeux... Quantum Break nouvel licence, sortie sur One avec un bad buzz de ouf. Son annonce a été faite le jour que tout le monde a critiqué avec le TV + Sport, les gens n'ont retenu que ça alors que MS avait bien dit "les jeux => c'est à l'E3".
Hyoga57 tu y as certainement pas joué en coop', c'pas grave, je t'en veux pas. Crackdown 3 est un bon jeu oui. Ca vaut un 13, et 13 c'est pas mauvais ni même moyen.
'fin bref, restez dans votre mauvaise foi affligeante les 2 connauds, c'est pas grave, vous me surprenez pas du tout =')
Leur exclu se limite à la vue a la 3eme personne, narratif et le skin qui change.
https://www.metacritic.com/game/xbox-one/crackdown-3
Paye ces arguments en mousse quoi, le mec juge un jeu avec la "critique" des autres et ça se prétend Gamer...
Le jeu est reconnu unanimement comme étant mauvais, sauf pour les VRP M$.
Et évite les insultes stp, franchement t'as quel âge ?
Voilà pourquoi j'ai tant aimé la Gen PS4 et la Gen PS3 (à partir de 2009)
En espérant que la Gen PS5 en fasse de même !
Franchement, si Crackdown 3 est un bon jeu, alors Knack est un chef-d'œuvre ?
Non pas unanimement et non pas mauvais. 12/20 c'est pas un mauvais jeu hein...
Joue au jeu en coop' peut être
Oh désolé, petit, j't'ai froissé ? =( Excuse-moi hein mais faut être débile pour juger un jeu sans y avoir joué, à partir de là c'plus tellement une insulte que de dire que tu es débile, c'est juste un constat
Je ne l'ai pas acheté, mais j'ai eu l'occasion d'y jouer quelques minutes et c'était vraiment mauvais.
Ps : et t'oses me dire petit, alors que je suis plus âgé que toi ?
Bordel, mais ce sketch.
Ouais j'me permet vu que tu chiales quand j'te dis que t'es débile... Faut pas hein, on croirait voir un gamin de primaire... En parlant de gamin d'ailleurs, si 12 est synonyme de mauvais, j'aurais pas aimé être à la place de tes gosses qui ramèneront un 12 de l'école tiens...
Mais bon j'vois bien que tu as un souci de vocabulaire, comme beaucoup de gens, rassure-toi, t'es pas tout seul... Entre le fait de dire que 12 c'est mauvais et la soit disant unanimité qui n'en est pas une... =')
Aym je sais, mais j'm'en fous, puis c'est pas mon constructeur. J'aime les jeux-vidéo, j'ai juste pas pris de Playstation depuis longtemps parce que j'devais faire des choix financiers et que le XBOX Live avait mes potes et que je jouais en multi (adorant le multi de Halo). Mais la PS5 finira à la maison dans un avenir proche, j'ai beaucoup de trucs à rattraper. Mais j'allais m'foutre devant Kaamelott là, j'ai toute la série à faire rattraper à un pote avant l'arrivée du film, donc tes conseils seront suivis dans quelques minutes !
Même si bon, qualifier Crackdown 3 de bon jeu n'est pas la meilleure défense.
Des fois j'ai vraiment l'impression qu'il pourrait chier une bonne grosse merde en forme de PS5 dans la bouche d'un joueur Pro Sony et que le joueur trouverais ça délicieux !!!
J'ai hurlé de rire a "prendre des risques"
Leur exclu se limite à la vue a la 3eme personne, narratif et le skin qui change.
Moi j'ai pas hurlé de rire mais j'ai plutôt envie de pleurer quand je vois la gueule de ton commentaire...
Les mecs passent plus de temps a se plaindre de la concurrence ou a les defendre qu'a jouer. Chapeau.
Pour en revenir aux propos de ce bon vieux Jim, l'homme aux jeux a 80 euros, on devrait lui demander ce que pense JapanStudio de tout ça.
Rare aussi avait du talent. Microsoft a commis une faute avant Spencer (pour une fois je vais l'épargner). Ils ont foiré l'intégration de Rare, par contre ils ont laissé filer Bioware avec qui ils avaient une collaboration optimale.
Tu m'étonnes avoues que tu t'es bien emmerdé sur Ghost of Tsushima mais bon il s'est bien vendu donc...
Je parle pour moi comme pour des millions d'abonnés du gamepass, j'ai joué et je joue a des jeux que je n'aurais pas acheté par economie ou par choix,et je le regrette pas, j'ai pu me faire monster hunter, devil my cry, resident evil 6 ,tetris , titan fall 2 , battlefield ,yakusa , le dernier star wars entre tous les autres pour quedalle....si j'avais une ps5 sa m'aurait couté des centaines et des centaines d'euros.
Donc ne fait pas comme certaines personnes fb qui occultent ce choix a u prix imbattable ! jouer sur une xbox avec le gamepass est l'affaire du siecle et ppur pas un copek de plus je vais avoir day one les prochaines exclus a commencer par halo infinite et forza h 5 sans compter l'arrivée quelques mois après du battlefield ... y a pire pour s'ennuyer a ce tarif
Le gentillet jack ryan explique juste qu'en gros ne compter pas sur sony pour pouvoir suivre ms qui a moyen terme aura une cinquantaine de studios....
Mais je constate encore une fois, après le "nous on crois aux générations" (pour annoncer que tout les gros titres seront finalement cross gen) que Jim Ryan raconte des mythos, vu les échos de mes potes qui bossent pour Microsoft, leur liberté artistique est totale quand ils sont en train de bosser sur un jeu.
Quand je vois Flight Simulator ou Forza Horizon 5, j'ai pas l'impression qu'ils jettent l'argent par la fenêtre.
Microsoft est bien plus agressif sue cette génération et Sony le sent, donc ils doivent aussi l'être dans leur discour. C'est la concurrence
De plus sans argent on a rien.
Bref c’est un pic à la stratégie de MS mais je suis sûr que s’ils avaient le porte feuille quasi illimitée ils auraient fait autant de rachats
De plus la qualité et mais surtout la diversité et l’accessibilité des genres jeux est au rendez-vous sur séries x, grâce au Game Pass et le pouvoir de l’argent
Perso, je préfère jouer à un masterpiece tous les 4/5 ans qu'à une merde tous les ans.
A l'heure du bilan :
– PlayStation 4 : 20 jeux
– Nintendo Switch : 14 jeux
– Xbox One : 6 jeux
https://www.presse-citron.net/metacritic-devoile-la-liste-des-40-meilleurs-jeux-exclusifs-de-la-generation-ps4-xbox-one-et-switch-2013-2020/
Et il y a des erreurs, par exemple les deux Ori sont disponibles sur Nintendo Switch et ne sont donc pas des exclusivités Xbox...
Notons également que certains jeux PS4 sont disponibles sur PC, mais c'est peut-être un support qui ne compte pas ? De ce fait, si on compte un Horizon Zero Dawn, on devrait compter un Into the Breach sur Switch (metascore 89) qui n'est pas disponible sur PS4 et Xbox One
Enfin je trouve contestable l'intégration de portages de jeux qui datent d'avant 2013 (d'ailleurs du coup Zelda TP HD et Zelda TWW HD devraient en faire partie ... mais ce serait également con).
Bref ce bilen ne veut rien dire.
Pour terminer, notons quand même que MS n'a jamais eu autant de jeux sur le feu et définitivement cette génération ne sera pas à l'image de la génération One, même si le début de gen n'est pas glorieux, ça devrait s'accélérer fin 2022 / début 2023.
1) ils font des achats calculés et limité, pas comme ce qu'il dit dans son message.
2) Oui comme tout constructeur Sony fait des erreurs, des choix qui peuvent poser question. Oui, Japan studio peut être considéré comme un contre exemple.
Mais ne voir que Japan Studio dans l'équation, alors que ce qu'il dit s'applique à pleins de studio first comme : ND, Santa Monica, Media molécule, Guerilla, Sucker Punch...
c'est un peu ne voir que l'arbre qui cache la forêt
c'est bien de voir le négatif mais c'est aussi important de pouvoir reconnaître le positif