C'est Zetsuboushitta, membre de MO5 pour la preservation des jeux videos, qui balance l'info sur son twitter.
"Vous allez lire sûrement que des cartouches de NINTENDO 3DS sont en train de lâcher.
Tout à fait possible & probable, car Nintendo a utilisé des cartouches à technologie FlashROM au lieu de MaskROM à partir de la NINTENDO DS.
C'est à dire que le programme est injecté dans la puce en usine, de manière électrique (comme une carte SD, mais inscriptible qu'une seule fois).
Les sauvegardes sur 3DS sont placées dans une section de la puce NAND de la console, chiffrées & protégées contre la modification.
Depuis des années, je ne cesse de le répéter, ici sur Twitter, dans des fora ou même des lives en préservation.
Nous courons contre le temps avec ces cartouches.
Là, où une MaskROM tient 30-50 ans en moyenne.
Les FlashROMs ont en général une durée de vie de 5-15 ans en moyenne.
Regardez bien l'année de production de la NINTENDO DS.
Regardez les durées que j'annonce. Vous avez compris.
A savoir, que j'ai dumpé un peu plus de 6000 cartouches NDS & 3DS à ce jour.
Que sur ces +6000 cartouches, environ 8% étaient illisibles ou avec des erreurs de lecture.
Dans ces cartouches illisibles, la très grande majorité était sous blister (juste avant que je ne les ouvre) avec accord de leurs propriétaires.
Toutes régions, tous types de jeux, pas de question de batch mais bien un problème global.
Pour cela aussi, qu'il est stupide de collectionner des jeux NDS/3DS sous blister (sans compter les bootlegs faciles sur NDS sans des yeux experts ces dernières années).
Il est fort possible ou même probable que votre jeu sous blister en réalité ne marche déjà plus ou s'arrêtera."
Les cartouches Switch semblent utiliser la meme techno, a voir.
Selon lui un moyen d'eviter ça sur le long terme est donc de relancer régulièrement ses jeux. Si vous avez une grosse collect, il est temps de verifier.

tags :
posted the 05/05/2021 at 10:02 PM by
guiguif
Il est fort possible ou même probable que votre jeu sous blister en réalité ne marche déjà plus ou s'arrêtera."
Les cartouches de Schrödinger
Sinon le mec qui collectionne sous blister s'en branle non ? C'est plutot les retro gamers (qui jouent quoi) que ça va faire chier ?
famimax Bah le seul moyen de préserver le jv c'est au contraire la dématérialisation + la multiplication des supports de stockage à travers le monde (et le partage). Mais ça on le sait tous depuis longtemps... Tous les supports physiques ont une durée de vie, même si là le monsieur exagère, dans les faits l'écrasante majorité des gens n'aura aucun problème pendant encore un paquet d'années avec les jeux DS / 3DS / Vita.
Mais si, sur la PlayStation 598508456454455645454987987799788456465447873452156789741354686878943587852478876787837824467271248516572342456745213745213454164757512323746, celle qui sortira juste avant la mort du soleil
Vive le support physique.
Si tu veux louer à vie c'est ton choix mais ne me vends pas que c'est plus "safe" d'avoir du démat parce que Nintendo ont fait les crevards sur leurs cartouches
https://twitter.com/MrAlCid/status/1389880841099173889
Bizarre on nous avait dit dans les années 90 que, attention les cd ont une durée de vie de 10/15 ans.
Pourtant je joue encore à des jeux PlayStation, Saturn qui datent de 94/95 et qui passent sans aucun problème.
Du coup, on pourrait peut-être dire que la durée de vie et lié à l’entretien de nos différents jeux et pas à une soit disant technologie obsolète qui flinguerait ces derniers ?
les CD presser se détériore très lentement comparer au graver a condition bien sur de les conserver dans les condition adéquoite
idem pour les TV lcd , la mienne a presque 20 ans et toujours aucun soucis (mis a part la résolution basse) on m'avait annoncer 5 à 7 ans de durée de vie
Heureusement j'as déjà récupérer mes Pokémon...
Et ensuite… apprendre que les cartouches ou n’importe quel produit technologique a une durée de vie limitée, je pensais pas que ça pouvait encore être une surprise en 2021. Clairement ça fait chier pour la “conservation du jeux vidéo”, mais c’est juste une réalité à laquelle il vaut mieux s’habituer. Même si Nintendo ou n’importe qui avait choisi des composants de meilleur qualité (et donc plus chers), il y aurait quand même une date limite.
Il faut surtout espérer qu’avec le temps les moyens officiels pour pouvoir récupérer ou racheter ses jeux rétro se développent d’avantage. Dans ce domaine, Nintendo a encore tout à faire.
ouroboros4 Il y a des exceptions tout de même, qui justifient de s'inquiéter de la qualité de certaines cartouches. Concernant Pokémon SA/RO, les premières séries étaient de mauvaise qualité et commencent à lâcher. Des tests ont été réalisés pour montrer que les premières cartouches ne disposent pas des mêmes puces que les cartouches produites plus récemment.
Je renvoie à cette série de tweets pour calmer les inquiétudes : https://twitter.com/MrAlCid/status/1389880830592487428
6000 dump et 8% défectueux soit 480 dump.
Un dump c'est bien une copie non ? donc ce n'est pas un jeu testé en condition réel à savoir mettre le jeu dans une console officielle.
Lors d'une copie il arrive des erreurs donc en bon français sur 6000 copies il a eu 480 copies erronées.
Ca montre quoi ? que sont logiciel de copie fonctionne plutôt bien. Donc rien avoir la durée de vie de la cartouche elle-même.
Faut arrêter de donner du poids et relayer les élucubrations des illuminés.
.
godson C'est quand la dernière fois que t'as eu un problème en copiant/collant un truc? Un dump n'engendre pas plus de problème que ça et avec un ratio aussi énorme, t'imagines bien qu'il a du checker si ça venait pas de son matos et tester quelques cartouches au dump foireux.
Ayant grandi dans les années 90, je me rappel encore des bad dump de jeux nes, snes et consort. Son pourcentage d'erreur est correct donc rien de neuf sous le soleil.
Et encore une fois tant qu'il ne fait pas son test en condition réel ça prouve pas grand chose. Surtout que des jeux neuf qui ne fonctionnent pas à l'achat ça existe. Un blister ne garantie pas l'authenticité de la chose mais là je chipote.
8% c'est rien surtout pour des collectionneurs qui ne vont pas jouer à des jeux XD. Et pour le reste de la populace, 10 ans ou 15 ans de durée de vie d'un jeu qu'ils peuvent retrouver sur internet ou de plus en plus sur les store des fabricant bah c'est pas une information capitale.
Maintenant mes Pokemon les plus précieux restent sur sur Home.
En général ces mec là vont toujours aller dans l'extrême.
Moi qui collectione je me suis très souvent intéressé au sujet en profondeur et des conneries de ce genre c'est pas la première fois.
Si on suis cette logique mes jeux ps one ne devraient plus marcher depuis longtemps et pourtant c'est toujours le cas donc bon...
MO5 est faussement alarmiste.