Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
link49
472
Likes
articles : 18354
visites since opening : 30378187
link49 > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    zabuza, killia, renton
    posted the 12/09/2018 at 10:48 AM by link49
    comments (59)
    birmou posted the 12/09/2018 at 10:49 AM
    Faut deja rentabiliser au max le 11 lol
    link49 posted the 12/09/2018 at 10:51 AM
    Birmou Faut surtout déjà sortir DQXI sur Switch...
    krilinchauve posted the 12/09/2018 at 10:51 AM
    Non mais Square Enix ne savent plus développer des jeux, ils leur faut 10 ans pour chaque licence sérieux...
    noctis posted the 12/09/2018 at 10:55 AM
    kuriringk c'est tellement ça
    hyoga57 posted the 12/09/2018 at 10:57 AM
    link49 Rectification, il faut surtout déjà l'acheter sur PS4 et Steam...

    Sinon, Dragon Quest XI sera l'épisode du changement et je me demande qui s'occupera de l'OST...
    randyofmana posted the 12/09/2018 at 10:58 AM
    Après ça ne veut pas dire qu'on aura pas d'autres jeux estampillés DQ entre temps, il me semble d'ailleurs qu'un DQ Monsters était en préparation, le spin-off Builders qui marche bien et peut continuer à avoir des suites, peut-être le retour de DQ Heroes et bien sûr des portages/remakes des anciens jeux... Donc pour ma part, ça ne me dérange pas de ne voir le prochain DQ que dans 5 ans voire plus, si au moins ça donne un résultat original et travaillé... La sortie d'un nouvel épisode numéroté de DQ étant toujours un petit événement en soit.

    Quelque chose me dit aussi que Horii n'est plus tout jeune, et il y a bien un moment où il ne pourra plus chapeauter la série... du coup, que va-t-il en advenir ?
    birmou posted the 12/09/2018 at 10:59 AM
    link49

    Normalement on devrait avoir des infos ce mois ci. J'espère qu'on sera fixé sur certains point car ça commence a faire long.
    hyoga57 posted the 12/09/2018 at 11:01 AM
    birmou Qu'ils foutent la VO, c'est la seule chose que je demande...
    zabuza posted the 12/09/2018 at 11:03 AM
    Normal ce discours. Ils attendent déjà la sortie du 11 sur switch avant de parler de la suite.

    Après je pense qu'il vont repartir vers un MMO aussi entre temps.

    De toute façon il est presque sure que le 12 sortira sur switch.
    hyoga57 posted the 12/09/2018 at 11:03 AM
    randyofmana Ouep, il y a effectivement un Dragon Quest Monsters prévu sur consoles. Probablement Switch et PS4. Mais je ne serais pas contre des Remasters de Dragon Quest V et Dragon Quest VIII également...
    jenicris posted the 12/09/2018 at 11:04 AM
    Du moment que le 12 sort sur PS5, je m'en fou du reste.
    kabuki posted the 12/09/2018 at 11:07 AM
    Le DQ X version aventure offline solo serait cool aussi ils en parlaient ya pas longtemps.

    Apres je comprend pas trop pourquoi ils galerent le moteur est là les assets aussi, une nouvelle aventure devrait pas demander "des années"... Ca devient lourd les dev japs
    hyoga57 posted the 12/09/2018 at 11:09 AM
    kabuki C'est Square Enix mec, ils n'ont plus le talent pour développer des jeux comme ça. Et bosser sur plusieurs projets en même temps n'aide pas, bien au contraire...
    fan2jeux posted the 12/09/2018 at 11:14 AM
    zabuza
    Dans 5ans? Il sortira plutot la switch U ds, ps5 et xbox delta
    hyoga57 posted the 12/09/2018 at 11:15 AM
    fan2jeux C'est ça, dans cinq ans, la Switch aura rendue les armes...
    fan2jeux posted the 12/09/2018 at 11:21 AM
    hyoga57
    Non dans 2 ans plutot........
    chiotgamer posted the 12/09/2018 at 11:21 AM
    Hyoga57 Tant qu'ils ne mettent pas le révisionniste de service à l'OST, remarque s'ils mettent encore 10 années pour sortir le prochain il aura clamsé et tant mieux. M'enfin bon le mieux aurait été de le virer dès le début mais ils ne souhaitent pas que leurs clients racistes boycottent la série.
    newtechnix posted the 12/09/2018 at 11:28 AM
    de la merde, on sera tous mort avec le réchauffement climatique
    x2x3 posted the 12/09/2018 at 11:30 AM
    kuriringk noctis Non mais Square Enix ne savent plus développer des jeux, ils leur faut 10 ans pour chaque licence sérieux...

    Dragon Quest XI annoncé en 2016 et sorti en 2017 (au japon) sur PS4 et 3DS.

    NieR Automata annoncé en 2015 et sorti en 2017.

    Octophath Traveller annoncé en 2017 et sorti en 2018.

    On est quand même loin des 10 ans....


    Après, si tu voulais parler QUE de Final Fantasy, en effet, tu as raison

    Pour info, DQXI S(witch) sera apparemment présenté en fin d'année (durant le Jump Festa).
    arngrim posted the 12/09/2018 at 11:30 AM
    Vraiment adoré le XI, mais ça m'embête d'attendre très longtemps pour avoir un XIIème épisode. Je rejoins tous les commentaires dubitatifs quant aux temps de développements des grosses licences de Square Enix....
    wickette posted the 12/09/2018 at 11:31 AM
    Déjà je veux mon DQXIS sur Switch ensuite on verra .

    Mais avec DQ builder 2 ca ira
    metroidvania posted the 12/09/2018 at 11:39 AM
    Car semble évident qu il faut attendre des années
    cail2 posted the 12/09/2018 at 11:39 AM
    Pendant ce temps, la mutation de Akihiro Hino en Didier Bourdon s'accélère...
    kabuki posted the 12/09/2018 at 11:49 AM
    hyoga57 Ba justement c'est SE le plus gros editeur japonais ca fait peur et ca en dit long tres long sur la santé du JV au japon...plus ca avance et plusbil ne se passe plus rien venant de labas.

    JRPG, Tactic c'est vraiment mort, ya encore le visual novel qui s'en sort bien (une suite de eve burst error viens d'etre annoncé par exemple)... Pour un gars comme moi qui faisait du 100% import et jeu jap depuis son adolescence je commence a être perdu de tristesse avec ce marché
    joegillianprime posted the 12/09/2018 at 11:50 AM
    J'ai adoré le XI qu'il prenne leur temps après ence qui concerne le prochain DQ sur et certain qu'il sortira pour la prochaine Gen
    hyoga57 posted the 12/09/2018 at 11:55 AM
    kabuki On est d'accord, le jeu vidéo Japonais ne va pas si bien que ça. Il y a effectivement peu de Tactical et c'est pour ça que je suis content qu'ils sortent encore du Super Robot Taisen, Fire Emblem et le futur Sakura Taisen. Mais ouais, pour nous qui jouons en import depuis plus de 25 ans, ça commence à faire mal. Même l'Arcade que j'affectionne tant disparaît petit à petit...
    shinz0 posted the 12/09/2018 at 12:06 PM
    Bon courage pour attendre
    kayama posted the 12/09/2018 at 12:09 PM
    Hâte de commencer le XI. Je viens de me l'acheter
    icebergbrulant posted the 12/09/2018 at 12:12 PM
    Ils me font marrer les joueurs exclusifs Switch

    En prenant une simple PS4, vous auriez déjà fini Dragon Quest XI (vraiment excellent) et Persona 5 (incontournable)

    #fuck_la_TV#
    raioh posted the 12/09/2018 at 12:16 PM
    Bah comme d'hab, rien de nouveau.
    noctis posted the 12/09/2018 at 12:19 PM
    xenofamicom en interne square n'est plus que l'ombre de lui meme ils n'ont forcement pas les meme ressouces humaines que rockstar game mais parfois je me demande s'ils ne devrais pas re centralisé les département de dev pour booster le développement d'un de leurs jeux majeure tel q'un gros RPG comme FF ou future autre project de JRPG ambitieux
    m'enfin meme pour proposer des project neuf c'est clairement plus la meme époque

    defois je me demande si c'est pas mieux d'avoir un petit studio et de tout donner pour un seul et meme jeu quitte a prendre des gtres gros risque financier (KOJIMA prod)
    kabuki posted the 12/09/2018 at 12:30 PM
    hyoga57 ouais voila en tactic ya srt, fire enblem heuresement, le remake langrisser et sakura c'est 2 miracles.

    Qu'est ce que l'ivresse d'un catalogue jap ultra diverssifié et rempli d'une pc engine, PSX, Ps2, PSP, DS, Saturn me manque...
    hyoga57 posted the 12/09/2018 at 12:34 PM
    kabuki Pareil, je songe de plus en plus à me remettre en full rétro, tellement ça me manque. Cette génération à de bons jeux, mais qui me correspondent de moins en moins. J'aimerais tellement un nouveau Ogre Battle par exemple, mais on sait que ça n'arrivera jamais...

    icebergbrulant Tu peux pas comprendre, seul la portabilité compte. Quoique, la PS Vita me donne tort...

    #ViveLaSwitchEnModePortable #FuckLaPsVita
    icebergbrulant posted the 12/09/2018 at 12:36 PM
    hyoga57
    Et oui c'est triste
    verseb posted the 12/09/2018 at 12:42 PM
    Une petite chance de voir débarquer DQ11 sur one ? ( vu tous les FF qui vont débarquer sur one, je me dis qu'il y a peut-être une ouverture non ?)
    darkxehanort94 posted the 12/09/2018 at 12:54 PM
    xenofamicom et combien de temps entre DQ9 et 11 ?

    Ou entre l' annonce de KH 3 et sa sortie ?

    noctis SE dévrait ce concentrer sur FF , DQ et KH , et c'est tout ! C'est le maximum qu' ils peuvent se permettre avec leurs moyens humains ( ils sont 4000 environ , Ubisoft est à 14000 , et il y as pas phote de qui est le meilleur entre FF 15 et AC Origins ou Odyssey ) .
    kabuki posted the 12/09/2018 at 01:11 PM
    icebergbrulant hyoga57 Ah non mais les mecs qui revent H24 de ce que fait la concurrence mais ne vont pas chez le concurrence au moment d'incestir selon ses envies

    Yen a qui on vraiment un grain
    renton posted the 12/09/2018 at 01:21 PM
    link49 "mais je pourrais aussi surprendre tout le monde et en faire une épopée" Une nouvelle trilogie à l'ancienne? Il y a moyen de faire un bon truc avec un scénario en béton.
    apollokami posted the 12/09/2018 at 01:21 PM
    xenofamicom Sur les jeux cités il n'y a que DQ qui a été fait en interne. Octopath Traveler c'est Acquire et Nier c'est Platinum.
    SE n'est plus capable de sortir de bons jeux faits en interne de A à Z à un rythme correct.
    anakaris posted the 12/09/2018 at 01:25 PM
    darkxehanort94 SE dévrait ce concentrer sur FF , DQ et KH , et c'est tout ! C'est le maximum qu' ils peuvent se permettre avec leurs moyens humains ( ils sont 4000 environ , Ubisoft est à 14000 , et il y as pas phote de qui est le meilleur entre FF 15 et AC Origins ou Odyssey ) .

    Capcom était un peu moins de 3000 en 2018 et ils ont pourtant sorti un excellent Resident Evil 7, un impressionnant et très riche Monster Hunter World, et ils vont sortir un prometteur Resident Evil 2 remake, sans compter le prochain Devil May Cry V (qui je ne sais pas ce qu'il vaut), et le reste. La preuve qu'on peut se relever d'une mauvaise période et enchainer les hit si on se retire les doigts du cul, peu importe le nombre de milliers d'employés que tu collectionne. Squix n'a qu'à faire de même.
    link49 posted the 12/09/2018 at 04:35 PM
    Birmou J'espère que cette version ne sortira pas en 2020.

    Renton C'est clair...
    birmou posted the 12/09/2018 at 04:40 PM
    link49 Tout dépends des ajouts c'est pour ça que j'attends beaucoup de cette présentation.
    link49 posted the 12/09/2018 at 04:41 PM
    Birmou J'espère qu'elle aura la version 3DS en bonus...
    hyoga57 posted the 12/09/2018 at 04:44 PM
    link49 Elle ne risque pas de sortir en 2019 en tout cas. Surtout que cette version proposera des ajouts supplémentaires qui peuvent prendre du temps comme des doublages Japonais, des scènes en plus, etc. Et tu peux également faire ton deuil de la version 3DS. Ils ont déjà dit et redit que ce serait un portage de la version PS4. Et même s'ils foutent la version 3DS en bonus, ce serait limité au Japon et ce pour des raisons évidentes...
    birmou posted the 12/09/2018 at 04:45 PM
    link49 mdr faut pas rêver.

    Nintendo vont s'occuper du portage 3ds l'année prochaine ou en 2020 histoire que la machine ait 2 ou 3 "gros" jeux dans l'année.
    link49 posted the 12/09/2018 at 04:48 PM
    Hyoga57 Si elle sort pas en 2019 sur Switch, c'est mort commercialement parlant. Les joueurs Switch seront passés à autres choses à force d'attendre.

    Birmou Ca serait parfait, car l'année 2019 sur 3DS s'annonce pauvre, très pauvre...
    hyoga57 posted the 12/09/2018 at 05:39 PM
    link49 Tu m'étonne, même les joueurs PS4 sont passés à autre chose. Logique, vu ce qui débarque entre janvier et mars...
    link49 posted the 12/09/2018 at 07:42 PM
    Hyoga57 Vu ce qui va sortir l'année prochaine sur Switch, si SE ne se bouge pas avec DQXI, il risque de le regretter niveau vente...
    hyoga57 posted the 12/09/2018 at 07:50 PM
    link49 Je ne pensais pas à la Switch, mais à ceux qui jouent sur toutes les machines. Parce que à moins d'avoir loupé quelque chose, le planning de la Switch en 2019 semble assez vide...
    link49 posted the 12/09/2018 at 08:01 PM
    Hyoga57 Quoi que quand on voit les ventes de DQXI en Occident sur Ps4, les joueurs sont passés très vite à autre chose...
    hyoga57 posted the 12/09/2018 at 08:06 PM
    link49 Et ce sera également le cas sur Switch, c'est sûr et certain. Il y a trop de jeux qui sortent sur PS4 et Switch, c'est bien ça le problème. Et les jeux tiers sur Switch manquent de visibilité par rapport aux jeux Nintendo...
    testament posted the 12/09/2018 at 08:14 PM
    kabuki hyoga57 On est d'accord, le jeu vidéo Japonais ne va pas si bien que ça. Il y a effectivement peu de Tactical et c'est pour ça que je suis content qu'ils sortent encore du Super Robot Taisen, Fire Emblem et le futur Sakura Taisen.

    Pour SRT, quand tu vois la qualité du dernier, tu te dis que c'est pas plus mal qu'ils fassent une pause, ils ont vraiment du mal à se renouveler, obliger de piocher dans Z3, sérieux quoi.

    C'est plus des màj, voire extension des précédents à partir de la PS4.
    kabuki posted the 12/09/2018 at 09:02 PM
    testament le dernier etait vraiment pas bon je suis d'accord mais le V je l'ai trouvé bon et lz prochain s'annonce un peu mieux quand même... Mais ouais on a perdu quelquechose qu'il y avait dans les Alpha et Z
    testament posted the 12/09/2018 at 09:20 PM
    kabuki Le V tu peux l'appeler Z4, le X = Z5 et le T = Z6, même si ils sont plus ou moins bon entre eux, le constat est là, c'est du SRT fastfood, une màj des Z et pas les meilleurs, puisque le premier garde à ce jour le système d’équipe le plus aboutie de la saga, c'est vraiment depuis cette gen que j'ai le sentiment de me taper l'extension de l’extension de l'extension.
    kabuki posted the 12/09/2018 at 09:28 PM
    testament Ba ca va je pense de paire avec un rapport ventes / budget qui deviens peu etre difficile pour le studio.

    Apres c'est vrai que si ils sont capable de pondre 3 episodes autant le faire en prenant comme base les references niveau gameplay.

    Tu roules un peu trop vite sur le jeu un peu comme un jeu fastfood effectivement ca manque de difficulté et de finesse
    testament posted the 12/09/2018 at 09:41 PM
    kabuki C'est de l'argent facile surtout, bien avant la baisse des ventes ils recyclait déjà comme des porcs, et de temps en temps on avait un SRT ambitieux, au moins un ou deux par gen, c'était pas énorme mais c'est déjà ça, eux, la team qui bosse sur les derniers ils t'en on fait qu'un d’ambitieux, c'est Z1...
    kabuki posted the 12/09/2018 at 10:17 PM
    testament ouais Z1 c'etait autrechose
    x2x3 posted the 12/10/2018 at 02:59 AM
    noctis : Je ne sais pas ce qui se passe en interne, mais de toute évidence, ça va mal depuis FFXII sur PS2 déjà et ils donnent l'impression de ne rien apprendre de leurs erreurs (bien au contraire, ils les répètent en faisant pire!)
    Il faut dire aussi qu'avec le départ des "anciens" (Sakaguchi, Tanaka, Naora, etc...) il n'y a plus vraiment de repère, Nomura et Kitase doivent se sentir bien seuls (et changer d'équipe ne doit pas être une mince affaire!)

    Comme de nombreux studios japonais avec l'arrivé des jeux en HD, le problème c'est pas les moyens humains (un peu quand même!), mais le management...


    darkxehanort94 : et combien de temps entre DQ9 et 11 ?

    Ou entre l' annonce de KH 3 et sa sortie ?


    Il faut d'abord savoir que malgré la fusion, chaque partie (Square Soft d'un côté et Enix de l'autre!) à continué à travailler normalement. La fusion n'a pas eu lieu dans les bureaux, au sein des employés mais juste au niveau juridique et autres mentions légale. (Pour faire simple, Nomura ne travaille pas sur des DQ et Yuji Horii ne fait pas de FF).

    Maintenant que c'est dit et pour te répondre:

    - DQ IX (Nds) à été annoncé fin 2006 et est sorti en juillet 2009 au japon (un peu plus de 2 ans et demi donc entre l'annonce et la sortie!)

    - DQ XI (ps4 et 3ds) annoncé à la mi-2016 et disponible mi-2017 au japon

    Dans les 2 cas, il a fallu un an ou plus pour la localisation.

    Si tu parles des annonces entre les 2 titres, il faut savoir que "Enix" à développé des tas de spin-off sur smartphones, des remakes après DQIX (DQVI sur nds, VII et VIII sur 3DS, remake de DQ Monster Terry Wonderland!), le développement de DQX Online sur Wii, Wii U et PS4, etc.. Ils ont pas trop chômés donc.

    Yuji Horii supervise ses jeu avec un oeil d'aigle et heureusement d'ailleurs. Son bras droit (Yosuke Saito) semble travailler de la même manière, c'est lui qui a présenté NieR Automata en 2015 et le jeu est sorti en 2017.

    KH 3 est lui un jeu "square soft" tout comme les FF, et je te laisse donc deviné pourquoi il a été annoncé trop tôt? Il n'y a plus de vrai chef dans la partie "squaresoft" comme l'a été Sakaguchi et malheureusement, cela se voit... Je pense que l'un des gros problèmes de square enix vient de là.

    SE dévrait ce concentrer sur FF , DQ et KH , et c'est tout ! C'est le maximum qu' ils peuvent se permettre avec leurs moyens humains ( ils sont 4000 environ

    Monolith Soft Tokyo (ceux qui développent Xenoblade!) sont moins de 200 personnes... et si tu as lu les "Iwata demande" sur le sujet, tu verras que la mentalité y est pour beaucoup.

    Il ne s'agit pas d'avoir 200, 2000 ou 20k personnes. Il s'agit de se lancer dans un gros projet et d'apprendre ce qui va et ne va pas pour faire mieux ensuite.
    Bon, certains vont pointer du doigt le fait que Xenoblade 2 est plein de défaut (à juste titre!), mais il faut se rappeler que leurs jeux ne se vendent pas comme des FF (1.2 millions pour Xenoblade Wii, 400k pour son portage 3DS, 900k pour Xenoblade X sur Wii U - qui lui à coûté super chère à développer!) et 1.6 millions pour Xenoblade 2).

    On peut malheureusement pas s'attendre à des miracles quand tu vends si peu de jeux (avec autant de contenu!), mais ils sont encore là, leurs jeux sont bons et on sait qu'ils préparent la suite. (sans compter qu'ils aident Nintendo dans le développement de jeux comme Splatoon, Animal Crossing, Zelda BotW, etc...)

    Je pense sincèrement que si Square Enix arrivait à gérer les jeux de la même manière, avec 4000 personnes ils feraient des meilleurs jeux (qu'actuellement) et avec un bon temps de développement/production.


    apollokami Sur les jeux cités il n'y a que DQ qui a été fait en interne. Octopath Traveler c'est Acquire et Nier c'est Platinum.
    SE n'est plus capable de sortir de bons jeux faits en interne de A à Z à un rythme correct.


    Les anciens DQ (famicom, super famicom, psone, ps2 et NDS) ont été réalisés par des studios externes (chun soft, artepiazza, heartbeat, level5). Ce n'est pas quelque chose de nouveau donc.
    Enix (avant la fusion) sous-traitant énormément leurs jeux. Ils ont décidés de reprendre en interne les DQ depuis le X.

    Pour le reste, ils ont fait appels à d'autres studios, mais cela se fait régulièrement dans l'industrie du jeu vidéo, on ne peut pas leur en vouloir pour cela.
    noctis posted the 12/10/2018 at 09:48 AM
    xenofamicom je partage ce que tu dit effectivement beaucoup de personnes importante ne sont plus la chez je me demande clairement a quoi pourrai ressemblé le prochain ff16 qui devrait etre un jeu solo