Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
link49
472
Likes
articles : 18353
visites since opening : 30374417
link49 > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    amario, samlokal, roivas
    posted the 08/07/2018 at 10:31 PM by link49
    comments (38)
    temporell posted the 08/07/2018 at 10:34 PM
    non son cristal coeur est normal, complet quoi
    link49 posted the 08/07/2018 at 10:40 PM
    En tout cas, je crois que c'est bien parti pour être mon jeu de septembre, voire de l'année...
    aros posted the 08/07/2018 at 10:53 PM
    Une personnalité ardente reflète une certaine forme de charisme en soi, non ?

    temporell link49
    Je me demande si pour le coup ils n'aurait pas arranger l'aspect technique de cet épisode, contrairement à l'opus initial qui accuse encore le coup (?).
    link49 posted the 08/07/2018 at 10:56 PM
    Aros Possible en effet. On aura la réponse le 14 septembre...
    temporell posted the 08/07/2018 at 10:59 PM
    aros vu la gueule des screens en grand, non ils ont rien branlé niveau technique
    duabar posted the 08/07/2018 at 11:15 PM
    link49 j'ai craqué et j ai préco j espère qu on en aura pour 20h
    darkxehanort94 posted the 08/08/2018 at 04:09 AM
    melkaba 50 H .
    darkxehanort94 posted the 08/08/2018 at 04:12 AM
    link49 Et elle est pas a 100 % . Le 100 % c'est Pneuma .
    duabar posted the 08/08/2018 at 04:19 AM
    darkxehanort94 50h le dlc tu es optimiste.
    darkxehanort94 posted the 08/08/2018 at 05:55 AM
    melkaba Combien de temps durait les Extensions de The Witcher 3 .
    rbz posted the 08/08/2018 at 06:30 AM
    darkxehanort94 tu t'invente des vies ? et compare pas a the witcher. on parle de dev jap.
    Si on a 20H de jeu, c'est déja plus que bien.
    shincloud posted the 08/08/2018 at 06:30 AM
    Putain Adam est tellement classe, je me demande vraiment pourquoi le choix de Rex quand je vois ça :/
    link49 posted the 08/08/2018 at 06:43 AM
    Melkaba J'espère aussi.

    Darkxehanort94 C'est plus sa vraie forme, et celle de Pyra aussi...
    birmou posted the 08/08/2018 at 06:45 AM
    shincloud N'y pensons plus on se fait du mal

    Rien que la scène dans l'arène quand tu vois Shulk face à ce liliputien de Rex ça fout un coup.
    link49 posted the 08/08/2018 at 06:48 AM
    Shincloud Birmou Je pense que c'est voulu. Rex a un côté enfantin qui colle avec sa naïveté et ses idéaux je trouve. Son évolution dans le jeu est une réussite je trouve...
    shincloud posted the 08/08/2018 at 06:50 AM
    birmou link49 C'est surtout le design, quand tu vois Rex et Adam, ta pas l'impression que c'est les même gars qui ont fait le jeu, c'est tellement un gros décalage, même si j'aime bien Rex, mais bon XD
    aros posted the 08/08/2018 at 06:54 AM
    shincloud
    12 ans le gosse... Franchement moi aussi cette question me laisse perplexe, après cela m'aurait moins dérangé s'il n'avait pas fais une fixette incroyable sur Pyra qui aura durait du chapitre 3 jusqu'à la fin xD.

    Ca faudrait leur demander pour avoir la réponse, je ne sais aps s'il ont continuer sous un nom différente les Iwata Demande, après son malheureux décès (?).

    birmou
    Oui une première en effet, j'espère ne plus avoir ce type de personnage en tant que protagoniste.

    link49
    Son évolution résume à être un gosse plutôt mature au début foncièrement bon et pas désagréable, mais qui s'éprend de Pyra, et là son évolution en prend un large coup dans la tronche. Pour moi ce personnage ce résume à un dicton: "La vérité sort de la bouche des enfant" (car ils sont purs :lolilol
    Après il évolue tout d'même oui, mais l'impact qu'il à autour de lui parce que c'est un enfant, qu'il est naïf, qu'il est "pur", une denrée vraisemblablement perdue chez les autres personnages en un certains sens, fais que cet aspect-là du jeu m'a bien gavé.
    rbz posted the 08/08/2018 at 07:04 AM
    shincloud tu parle de quelle décalage ? c'est le même chara design a priori, le style est semblable part que rex est un enfant et adam un adulte.

    link49 son évolution est une réussite ? avec une fin aussi malsaine et les quelques dernières scène ou il n'apprend pas de ces erreurs et se remet pas 1 sec en question ? sérieux les gars vous avez fait le même jeu ou bien ...
    roivas posted the 08/08/2018 at 07:17 AM
    rbz avec une fin aussi malsaine et les quelques dernières scène ou il n'apprend pas de ces erreurs et se remet pas 1 sec en question ? sérieux les gars vous avez fait le même jeu ou bien ...

    Ben là pour le coup j'ai pas l'impression ou j'ai loupé un truc?? y'a plusieurs fins??
    shincloud posted the 08/08/2018 at 07:38 AM
    rbz J'ai l'impression que le jeu fait plus mature, quand tu vois la fille et Shin, Adam et Mythra par exemple, ça balaye pratiquement tout ce qu'on a vus de Xeno 2 de base XD, en tout cas ça m'attire bien plus, a voir si on apprend quelques choses dans le scénario, mieux même des choses qu'on ne sais pas dans le jeu de base et qui pourrai faire suite avec un Xeno 3
    feiki posted the 08/08/2018 at 08:03 AM
    Dès fois je me demande si j'ai joué au même jeu que tout le monde. J'ai beau ne pas énormément porter Rex dans mon cœur, l'évolution du personnage est exemplaire dans ce qu'elle propose malgré tout. Mais pour s'en rendre compte, faudrait peut-être se défaire du spectre et du cliché du héros standard auquel vous le comparez sans cesse.
    rbz posted the 08/08/2018 at 08:24 AM
    feiki roivas durant la fin du jeu, il y'a une partie (rêve) ou la team de rex le confrontent faces a ces défauts. Sauf qu'au lieu d'en prendre conscience et se remettre un peu en question bah le nabot préfère prendre la fuite ... c'est pas vraiment ce a quoi on pouvais s'attendre d'un héro. on aurait normalement penser qu'il en serait sortit grandi de cette étape, mais en fait pas du tout ... t'appelle ça un bon développement de personnages toi ?

    concernant la fin du jeu , on en parle de la friend zone de Nia ?
    puis Myrtha qui revient gratos en tant que deux entités différentes (myrtha & Pyra) histoire de bien satisfaire les fantasmes malsain du bon vieux rex ... a moins d'être un weeb, je sais pas comment on peut dire que la fin du jeu est une réussite
    rbz posted the 08/08/2018 at 08:26 AM
    en fait on se demande même l'utilité des séquences (rêve) ou on affronte nos compagnons. qu'est ce que ce jeu peut être maladroit dans sa narration ...

    j'espère que torna sera d'un autre lvl
    link49 posted the 08/08/2018 at 08:56 AM
    Shincloud Niveau design je suis d'accord.

    Aros C'est plus profond je trouve.

    Rbz Oui, on a pas du jouer au même jeu, ou du mois avec la même approche...
    rbz posted the 08/08/2018 at 09:15 AM
    link49 ça serais bien d'argumenter dès fois, dire pourquoi tu as kiffé la fin et pourquoi tu trouve le développement de rex profond, par exemple ...
    aros posted the 08/08/2018 at 09:23 AM
    link49
    C'est pas la panacée non-plus pour être honnête. Après je vais peut-être vite en besogne dans mes explications, mais même Nia le dit Rex ne voit qu'au travers Pyra/Mythra et ceux même lorsqu'elle lui avoue quelque chose très loin dans l'aventure. (Je n'en dirais pas plus.) C'est peut-être voulu par les dévs pour mettre en avant que Rex est un enfant malgré les évènements, etc..., mais il n'empêche que c'est une remarque claire, nette et concise du profil qu'il présente au joueur pendant la majeure partie de l'aventure que l'ont nous rappel de temps à autres, même assez souvent finalement, que ce soit au cours de dialogues le faisant comprendre, ou tout simplement de son comportement en général.

    rbz
    Justement cette scène peut paraître maladroite jusqu'à dans son existence, mais je pense qu'elle est voulue pour remettre dans son contexte le fait que Rex est un enfant de 12 ans, et qu'être mis devant le fait accompli que ses espoirs quand à la félicité ardemment recherchée n’est en faite qu'un doux rêve qu'il nourrissait l'impact beaucoup ; il se sens responsable de cette désillusion car il a entraîné, au cours de son voyage, des compagnons de fortune qu'il avait finis par convaincre du bien fondé de son entreprise, laquelle ces retrouvée être une utopie. La scène tranche donc radicalement avec son comportement positif les trois quarts de l'aventure, car justement ce remettre en question n'est pas chose aisée pour tout l'monde, et encore moins pour un enfant. Faire face à ses responsabilité quand à cela lui fait peur.

    Bon de souvenir j'me situe cette scène lorsqu'il atteint son objectif et qu'il est en passe de découvrir tu sais qui, des fois que j'me situe mal le bazar, tout ça.

    Vandham est aussi un bel exemple d'évolution pour Rex qui prends justement conscience de l'importance de Pyra/Mythra qui n'est pas qu'un simple outil, mais avec lesquelles il doit nouer une relation plus "profonde", après ce n’est pas la forme que je juge, car celle-ci me paraît correct, mais comment est aborder ça ou si durant l'aventure, souvent cela ce fait maladroitement à mon sens.
    weldar posted the 08/08/2018 at 09:27 AM
    aros

    Le problème n'est pas tant qu'on confronte Rex à ses désillusions lors de cette fameuse scène. En soi, elle est logique quand on voit le comporte de merde de Rex pendant toute l'histoire.
    Le problème c'est que Rex n'en retire rien, et reste un gros con égoïste à la toute fin qui voit Mythra/Pyra comme sa (ses) simple waifu objet qui sera bonne à lui préparer à manger à la maison quand il rentrera du boulot, vu que c'est ce qu'il gagne à la fin. C'est juste gerbant.
    aros posted the 08/08/2018 at 11:08 AM
    weldar
    Oh putain le con j'avais complètement oublié s'te scène à la con, pourquoi tu me l'as rappelée !?
    yukilin posted the 08/08/2018 at 11:23 AM
    Curieux de voir si le scénario sera bon.
    duabar posted the 08/08/2018 at 11:47 AM
    darkxehanort94 blood n wine : 15 20h environ tu montes à 30 si tu fais tout tout à fond et ça coûtait entre 20 et 30€
    gally099 posted the 08/08/2018 at 11:50 AM
    (spoil) La fin de xenoblade 2 m'a déçu , je comprends pas la résurrection de Pyra Mythra, alors que si elle meurt on tient une bonne fin douce et amère.

    Mais je suis d'accord sur les perso Shulk écrase Rex et même si j'aime beaucoup Morag je trouve que Dunban est plus travaillé. Après j'ai beaucoup aimé Xeno 2 mais il y a des environnements un peu décevant tel que Morythia et ses falaises beaucoup trop petites(je sais que c'est un titan en décomposition)voire même Températia que j'ai trouvé raté.

    Les actions sur le terrain pour créer des ponts de glace ou autres est une vraie plaie et j'espère que ça passera en automatique un jour !

    Le jeu reste toutefois un des meilleurs j-rpg de ces dernières années malgré ses lacunes, manque plus qu"à corriger ses défauts dû à une équipe réduite je suppose. Ma note finale 17,5/20
    feiki posted the 08/08/2018 at 01:14 PM
    aros rbz Rex n'est pas un héros au sens propre du terme, il essaie de l'être, et le devient à la fin, sans pour autant devenir l'archétype du héros. Et c'est cette évolution nuancée que le joueur est amené à suivre tout au long du jeu. Rex est un gosse. Un gosse chanceux qui a toujours été bien entouré, gentil, optimiste et naïf. Et c'est cette optimisme de la jeunesse qui poussera ses compagnons à le suivre, mentionné plusieurs fois dans le jeu d'ailleurs. Et c'est cette faculté à ne pas douter, ce trait distinctif qui le mettra dans la merde, et qui sera moteur du début et d'une grande partie de l'aventure. Il fait stupidement confiance à Jin, Malhos et Nia, et paie littéralement de sa vie pour cela. En entendant son appel à l'aventure suite à la rencontre de Pyra, il ne pense même pas à refuser, croyant aveuglément au récit du héros et à son destin, parce que, jusqu'à présent, la vie ne lui a donné que des solutions à ses problèmes. Même face à la mort elle-même.

    Au chapitre trois, Rex fait face à sa première épreuve lors du sacrifice de Vandham, et on lui reproche d'avoir agit si imprudemment qu'il causa la mort de son mentor. Vandham fournit une figure paternelle directe à Rex, et lui transmet un état évolué de son optimisme, affiné par l'expérience d'un vétéran. D'un vétéran qui est toujours optimiste au sujet du monde malgré tout. Il voit en Rex une personne qui lui ressemblait tellement, mais qui pourrait aller encore plus loin, et tente de le pousser vers cet accomplissement ultime en lui communiquant l'expérience de vie qu'il a accumulée, sans pour autant nuire à l'optimisme qui le rend si puissant. La mort de Vandham rappelle à Rex que la vie n'est pas toujours rose. Cela dit, grâce à ses compagnons, il prend en compte cet échec, mais rebondit beaucoup trop confiant, croyant toujours fort à son statut de héros, pilote de la lame légendaire. Un gamin qui ne saisit pas toute l'ampleur de la situation, en somme. Et cette mort ne fera qu'aggraver plusieurs situations.

    À la fin du chapitre quatre, en difficulté par deux fois, il sera sauvé par Morag puis par Haze. Au chapitre cinq, impuissant, lui et son statut de sauveur qu'on lui octroie à Indol malgré lui, Haze meurt pourfendue par la lame de Jin. Il est encore une fois sauvé, par l'état de santé de Jin et le cessez-le-feu d'Amalthus cette fois-ci. Au chapitre suivant, toujours avec un excès de confiance, Pyra est capturée par Tantal et sauvée in extremis grâce à l'aide de ses compagnons, mais finira finalement capturée par Jin. Jin qui balaie absolument tout ce que Rex pense avoir appris en six chapitres de douleur et de souffrance, le mettant face au doute complet et à la dépression pour la première fois.

    Rex est un enfant, un enfant qui doit sauver le monde. De ce fait, son évolution est progressive. Là où dans la plupart des jeux d'aventure, le héros est héros, et évolue en tant que héros, ici, on force d'abord Rex à gagner ce statut, aidé et porté par ses compagnons dans son évolution. Des compagnons tous extraordinaires. En comparaison, jusqu'au chapitre sept, Rex n'est rien et il ne fait globalement rien. Elle est là vérité.

    Chacun de ses camarades le sauve d'une manière ou d'une autre, le portant toujours plus loin vers son futur statut de héros. Mais en lui, chacun voit quelque chose qui lui manque. Nia, l'optimisme et la croyance dans le droit d'être soi-même. Tora, la confiance en ses propres capacités. Morag, la capacité de choisir librement sa propre voie ... Ils voient en Rex une vision naïve et optimiste du monde qu'ils ont perdu, et un chemin qui ne mènera pas vers la destruction à laquelle ils se sont empressés de se préparer.

    Au milieu du chapitre sept, la transformation de Nia le sauve une dernière fois, et il obtient la troisième épée de l'Aegis que même le grand héros Addam n'avait pas manié. À ce moment-là, Rex comprend. Il sait où il doit aller et ce qu'il doit faire. Il maintiendra son optimisme, mais face aux obstacles, il ne cessera d'être contraint de compter sur ses alliés pour le porter. Il accepte vraiment son destin et ses peurs ( d'où le rêve du chapitre 10 qui lui montre qui il est ). Il ne se croit plus l'élu incarnant l'idéal de l'élu. C'est d'ailleurs ce à quoi fait allusion l'épée qui s'effrite. L'épée n'étant pas ce dont il pensait avoir besoin, mais juste l'idéal de ce dont il avait besoin.

    À la fin du même chapitre cité plus haut, dans son affrontement face à Jin, il fait ce que personne ne pensait vraiment possible, il rassure Pyra et Mythra dans son engagement. Il reconnaît la folie de son ancien chemin, qu'il marchait seul pensant bêtement qu'il était capable de marcher avec elles aussi. Et c'est valable pour ses camarades également. Il les rassure en leur disant que cette fois-ci, il comprend ce que cela signifie d'être le le pilote de l'Aegis. Par la suite, l'évolution de Rex n'est finalement que l'affinement de la sagesse acquise, et de l'acceptation des contraintes et du monde tel qu'il est vraiment, l'acceptation du sacrifice de Pneuma étant le point culminant de toute cette évolution.

    Rex n'est pas parfait et c'est ce qui gêne. C'est un être extrêmement ordinaire, dont le seul vrai trait distinctif est son optimisme aveugle. Ce n'est pas un modèle, mais un personnage que nous pouvons voir grandir et apprécier au fur et à mesure qu'il murisse. Et la juxtaposition entre sa normalité et ses compagnons extraordinaires est importante pour cela. Un gamin qui devient à peine un homme.
    feiki posted the 08/08/2018 at 01:23 PM
    gally099 rbz On sait que les cœurs évoluent et se mettent à jour après chaque retour au cristal. Tout au long de l'aventure, Pyra et Mythra évoluent en deux identités distinctes, et même Rex les perçoit en réalité comme tel, cf le cauchemar du chapitre 10. Et en sachant que les lames sont influencées par les pilotes, il n'est pas incohérent de les revoir renaître dans deux corps. La fin est d'ailleurs totalement laissée à l'interprétation du joueur, mais on a suffisamment de pistes pour nous guider. Après, pour ce qui est de la résurrection en-soi, chuis également pas fan. Pas fan du tout même. Mais il semble qu'elles aient perdu la mémoire cela dit.
    gally099 posted the 08/08/2018 at 01:51 PM
    feiki oui j'ena i discuté avec mes clients de la fin et la perte de mémoire était une piste mais je trouve ça maigre !

    C'est pas clair et c'est la solution de facilité alors qu'on avait une fin très bonne en soi sans cela. Le syndrome disney de ne jamais faire mourir quelqu'un et ça manque de sens pour le coût !
    aros posted the 08/09/2018 at 06:41 AM
    feiki
    Quelle analyse ! Question, tu as fait le jeu tout récemment, ou tu as revisionné les cinématique ?
    Non franchement bravo, parce que ton texte est limpide dans son résumer, c'est un plaisir de le lire

    L'on se rejoint sur beaucoup de points en faite toi et moi, mais tu as contrairement à moi pris le personnage de Rex pour ce qu'il était, alors qu'il m'a profondément exaspéré par son comportement tout à fait discutable donc j'en suis venu à parfois le détester.

    Dans le même genre Luke fon Fabre de Tales of the Abyss est un héros que l'on déteste parce que pour le coup lui ce fout de tout l'monde ouvertement tant qu'ils vont dans son sens et est tout sauf noble ; jusqu'à se rendre compte être imputable d'une catastrophe sans précédent qui va jusqu'à même faire presque voler en éclat certaines amitié. C'est aussi ce que je regrette dans son évolution: le manque de tension dramatique en interne.

    Après je te le concède, l'on a vu pire comme évolution et la sienne est loin d'être mauvaise à y regarder de plus près, mais il est vrai que ma tendance à apprécier et préférer l'aspect dramatique/tragique d'une œuvre fut ici constamment malmenée par un personnage fort optimiste, un peu trop même à mon goût, et qui au travers des discours tout faits à plusieurs occasions (même si pas faux situé dans le contexte),à renverser une situation pourtant mal avancée les concernant.

    En conclusion, plutôt que son évolution à proprement parler qui qu'en j'y repense ne m'a pas particulièrement choquée dans son déroulement et est logique, c'est plus ce sentiment concernant le personnage de Rex est son évolution qui sont aller à contre-sens de ce que moi j'aurais fait si j'avais dû donner vie au personnage.
    feiki posted the 08/09/2018 at 07:21 AM
    aros Bah après avoir fini le jeu à la sortie, j'ai revu toutes les cinématiques une deuxième fois, histoire de bien comprendre tous les tenants et aboutissants de l'aventure. Et étant un gros Xenofan, disons que je me suis investi un peu plus que la normale ? Et malgré quelques passages narrés avec le trou du cul, on se rend compte que l'écriture est finalement très loin d'être à la ramasse, et que le jeu gère sa narration et le développement de certains de ses persos avec grand brio par moments. Notamment tout ce qui concerne le personnage d'Amalthus, et là c'est une merveille. On est loin de l'histoire de la décennie hein, mais elle développe ses thématiques avec justesse, et ne tombe jamais dans la facilité du twist. C'est un récit très intimiste et qui bouleverse quelque peu les habitudes du grand public. Enfin bref, la plupart du temps, les critiques que je vois à ce niveau ne sont dues qu'à un manque de compréhension ou de recul. Ce qui est sûr, c'est que j'aime pas non plus Rex des masses en fait. Il est casse-couilles un peu le mioche .
    aros posted the 08/09/2018 at 07:43 AM
    feiki
    C'est quelque chose que j'ai eu dans l'idée de faire également, de regarder à nouveau les cinématiques après, mais les circonstances ont fait que je n'ai pas eu le temps de faire de même, je pense le faire prochainement avant de commencer l'extension Torna - The Golden Country Et de regarder ça de manière à ne pas regarder les suites de cinématiques comme un film, cela nuit à la réflexion.

    "Enfin bref, la plupart du temps, les critiques que je vois à ce niveau ne sont dues qu'à un manque de compréhension ou de recul."

    Surtout avec un jeu aussi long et aussi riche et aussi mal foutu à certains endroits, y'a de quoi perdre le fil. Une relecture de l'oeuvre est un gros plus en ce sens en effet
    gareauxloups posted the 08/09/2018 at 09:31 AM
    feiki

    Belle analyse, comme dit aros , ton interprétation est limpide, ça change des trucs superficiels qu'on peut lire ici et là... Bravo.