Ses actes ont été jugés "extrémistes". Un blogueur russe a été condamné à trois ans et demi de prison avec sursis, jeudi 11 mai, par un tribunal d'Ekaterinbourg, dans l'Oural. Son tort :
avoir chassé des Pokémon dans une église, et en avoir tiré une vidéo, diffusée sur YouTube le 11 août 2016. Rouslan Sokolovski, 22 ans, a été reconnu coupable d'"incitation à la haine et d'insulte à l'égard des sentiments religieux des croyants".
Une vidéo vue 1,9 million de fois
Athée revendiqué, le jeune homme avait été ulcéré par une émission télévisée expliquant qu'il était juridiquement risqué de jouer dans une église à Pokémon Go, le jeu vidéo phénomène de l'été 2016. Il s'était filmé attrapant plusieurs créatures virtuelles dans la cathédrale de Ekaterinbourg, pendant un office.
Sa vidéo avait été vue 1,9 million de fois. En bande-son, il avait choisi une musique reprenant une fausse prière ponctuée de jurons. Dans d'autres vidéos sur son compte YouTube, il comparait Jésus Christ à un zombie et affirmait que Dieu n'existait pas.
Ses déclarations sont "irrespectueuses de la société" et "ces actes sont des actes extrémistes", a estimé la juge Ekaterina Choponiak, jeudi, au cours de l'énoncé du jugement. Rouslan Sokolovski avait plaidé non-coupable, affirmant avoir diffusé sa vidéo "dans un but critique et polémique".
"Une nouvelle attaque lancée contre la liberté d'expression"
Rouslan Sokolovski s'est dit soulagé "de rester en liberté" et estime qu'il a bénéficié d'un "quasi-acquittement". "Je ne suis pas un extrémiste, ça, c'est sûr", a-t-il assuré, promettant de s'attacher à rester "très calme et tranquille" et de respecter les conditions de son sursis.
http://www.francetvinfo.fr/monde/russie/russie-un-blogueur-condamne-a-trois-ans-et-demi-de-prison-avec-sursis-pour-avoir-joue-a-pokemon-go-dans-une-eglise_2185953.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
J'veux dire, s'il avait été condamné juste pour avoir dit qu'il était athée, la polémique serait légitime.
Mais là, le mec s'amuse exprès sur les interdits et jouent à fond la provocation. Après, ça chouine.
Avec vous la liberté d'expression ça s'arrête là où ça vous arrange non ?
C'est interdit ?
c'est tout simplement une loi anti blashpeme ! interdit de critiquer la religion sinon tu prends de la prison, mais bon cest que du sursis donc apparemment c'est pas grave !
D'ailleurs tu remarqueras qu'en France on met des jeunes en garde à vue parce qu'il font une quenelle ou qu'ils posent un ananas sur une table.
thomass2 On peut critiquer la religion, mais dans un lieu approprié. Et avant de donner des leçons aux russes, allez blasphémer Allah dans des mosquées en France, juste pour voire.
palan Ah parce qu'ici on est en France on ne devrait pas souhaiter le même traitement ailleurs ? Liberté Egalité Fraternité ça doit rester réservé à la France ?
ritalix Tu te rends compte de la bêtise que tu sors ? Si on te suit on aurait jamais fait 1789 ni mai 68 en France, on se serait contenté d'obéir aux lois comme des toutous débiles et on serait encore sous la monarchie. Lorsque les lois sont injustes le premier des devoirs du peuple est d'y désobéir car le peuple n'a pas à s'y soumettre. Gandhi nous a appris que face aux oppresseurs la meilleure réponse est la désobéissance civile. Si on t'écoutait on devrait tous trouver ça normal d'être sous des dictatures et fermer nos gueules. Putain pendant la guerre t'aurais été du genre à balancer des Juifs toi non ??? J'exagère, mais le discours des collabos était le même que le tiens malheureusement.
Mais bon connaissant Putine il saura calmer le jeu, mais sanctionner aussi durement n'est pas une solution, bien au contraire.
1789 vu que j'ai plutôt des origines royalistes je ne pourrai rien dire. je suis neutre.
Et puis tu as qu'a relire mon commentaire, j'ai dis les gouvernements républicains, a ce que je sache la corée du nord est loin d'être une république pacifiste.
Sinon je trouve que ça nous regarde pas, la russie c'est pas la france, ça sert a rien de vouloir jouer les héros comme les ricains, chacun fais ce qu'il veut dans son pays nous sommes qui pour juger les autres pays, on a pas fait vraiment mieux en terme de gouvernement.
Je ne connais pas la société russe suffisamment pour savoir comment elle reçoit ce genre de gag. Mais il faut rapeller qu'on vit dans un monde (en tout cas en occident) qui a fait des compromis pour assurer la paix entre les athées, et les différentes religions. Si vous considérer qu'investir les lieux sacrés des religieux pour les ridiculiser est quelque chose de normal, alors ne venez pas vous plaindre quand des extrémistes religieux vont organiser des happening du même genre dans des lieux symboliques de la laïcité.
Imagines qu'un type vient faire ça pendant un évènement qui t'es cher, genre pendant l’enterrement d'un membre de ta famille, tu auras une furieuse envie de lui casser la gueule. Il vaut peut être mieux que la justice russe règle ce genre de conflit plutôt que de laisser les gens se débrouiller.
Non désolé mais il n'a pas juste attrapé des pokemon, il a blasphémé et provoquer dans un pays qui n'est pas laïque en plus.
Sa vidéo avait été vue 1,9 million de fois. En bande-son, il avait choisi une musique reprenant une fausse prière ponctuée de jurons. Dans d'autres vidéos sur son compte YouTube, il comparait Jésus Christ à un zombie et affirmait que Dieu n'existait pas.
thomass2 Oui, disons que c'est le seul avantage pour moi
"Les idées n'ont pas véritablement de patrie sur terre, elles flottent dans l'air entre les peuples" S.Zweig (à méditer).
Moi je donne pas raison au mec hein, il mérite sanction, après c'est exagéré de le foutre en prison.
nicolasgourry exact, la situation religieuse s'est inversée, et les lois sont de plus en plus sévères ces dernières années (je n'ai aucun avis, je dénonce juste un fait).
La liberté d'expression ok le gars est 100% libre de dire ce qu'il veut sur Youtube tant qu'il n'y à pas d'appel à la haine ou à des actes violents, mais aller faire le con dans une église en sachant pertinemment les peines encourue et venir chialer après , désolé c'est trop facile.
Je défends la liberté d'expression sous toute ses formes, pas celle de blasphémer dans un lieu de culte qu'on soit croyant ou non.
Et le mec n'a prit que du sursit , c'est surtout un message envoyé a tout ceux qui se sentiraient l'envie de faire de même.
Quitte à sortir la carte de Dieudonné, utilise la bien.
Ce n'est pas l'interdiction de son spectacle qui m'a choqué (je ne pouvais pas juger du contenu vu qu'il n'était pas sorti en DVD/Torrent), mais le 2 poids/2 mesures qui sévissait. Soit on rit de tout, soit on met des barrières pour poser un pied d'égalité.
D'ailleurs, les attaquants comme Alain Jacubovitz ont commencé après coup à se rendre compte de leur connerie car il disait "on peut rire des juifs, de moïse, etc... mais on ne fait pas de l'humour sur le thème d'un crime contre l'humanité." Ce à quoi son interlocuteur a dit : "Il y a pourtant eu un film humoristique récemment (Case Départ) ayant pour thème l'esclavage des noirs." Jacubovitz a répondu "Ah ? Ben je vais voir ça..." et on l'a plus jamais entendu sur ce sujet.
Et je te parlerais pas de Charlie Hebdo qui fait de l'humour sur le génocide arménien et le gamin mort échoué sur une plage (entre autres).
C'est ça qui m'a choqué : le fait qu'on pose des interdictions (le conseil d'état carrément quoi) sur un sujet alors que d'autres sont acceptés. Et ça a servi à quoi ? Servir la cause de sites comme E&G qui avaient tous les ingrédients fournis pour leurs théories.
Quant à l'autre russe du sujet, j'aime pas le délire.
On peut être Athée (je le suis), mais il y a une différence entre "athée" et "anti". Là, le mec est anti-religieux. Il ne se contente pas de revendiquer sa non croyance, il l'impose carrément aux autres et sans forme d'humour.
Si tu veux un vrai comparatif, imagine un Dieudonniste qui s'amuse à entrer dans une synagogue déguisé en cochon pour faire des quenelles devant les gens puis postent le truc sur youtube avec un remix sonore en fond d'un discours d'Hitler.
Là, c'est ni la liberté d'expression, ni de l'humour.
C'est juste foutre la merde.
Mais faut connaitre comment ça ce passe juridiquement en Russie. La Russie n'est pas la France.
On lui dit qu'il n'a pas le droit, que c'est illégale et ce con le fait quand même et rajoute de surcroit une musique qui insulte l'église. Il s'attendait à quoi ?
C'est du même niveau qu'en France, s'arrêter devant la gendarmerie, montrer 36 sacs de weed en leur faisant des doigts d'honneurs avec NTM assassin de la police en fond. Ensuite dire "Ouais et ma liberté, dans certains pays le cannabis est légal".
Bref, croire en une religion en 2017 est absurde en tout point mais ce n'est pas une raison pour s'y attaquer de la sorte.
Quand tu joues avec le feu, tu te brules
http://www.lepoint.fr/justice/six-mois-de-prison-pour-avoir-depose-des-lardons-devant-une-mosquee-30-07-2016-2058116_2386.php
bobo-gauchiasse féministe je dirais même
roivas
Là par contre non, on n'a pas besoin de tomber dans des insultes.
On peut blâmer tous les gouvernements qu'on veut mais soyons un peu mesuré sur les peuples eux-mêmes. La façon dont on a été élevé joue énormément sur le point de vue.
Il est logique que dans un pays où l'homophobie ne pose pas de problème et qui est ultra-orthodoxes sur de nombreux points ben... disons que quand t'as été élevé dans ça, t'as 90% de chances de sortir de ce moule. Ce n'est pas acceptable pour autant mais il faut un peu analyser au lieu de juste pointer du doigt.
Arrêtons de blâmer les autres et regardons un peu les tares qui pèsent chez nous entre le système scolaire bien plus merdique qu'avant, l'impunité globale niveau judiciaire ou encore la magnifique 45ème place de la France dans le monde sur la Liberté de la Presse en 2016.
C'est du sursis
sonilka C'est quand même incroyable de voir un mec sucer les boules d'un dictateur sans aucune raison.
La seule faute que le mec a commise c'est de filmer dans une propriété privée sans autorisation.
octobar Toi qui arbores un magnifique truc rouge, pose-toi des questions se te allégeances avant de critiquer la complaisance des autres envers la Russie.
Shanks
Tu vois, c'est pour ça que le feed des blogs est déserté et qu'il n'y a plus que grosso merdo 20 membres qui contribuent activement au site.
T'as la communauté que ton site mérite, ceux qui naviguent dans le vague entre l'extrême-droite et la radicalisation religieuse. Bravo de flatter encore les dérives que tu encourages.
C'est bien d'interdire les posts à caractère politiques ou religieux mais d'être le premier à développer sur Dieudonné dès que l'occasion se présente.
hatwa T'as raison, c'est complètement anormal que le mec ait été emprisonné 6 mois pour ça. Même si c'était un gros connard.
Tu es d'une connerie mais à un point. T'es le guignol du site, personne te calcule toi et tes posts à rallonge. Mais en plus tu quote les autres en ne comprenant strictement rien à leur propos ou en les arrangeant à ta sauce. Alors tu vas me faire le plaisir de cesser de me quote. Tes délires et ta connerie, tu les gardes pour les autres. Merci.
L'absence de "blasphème" ne veut pas dire qu'on peut se mettre à insulter à tout va sous prétexte de la liberté d'expression, car là il s'agit simplement d'un manque de respect dû à une personne ou à une communauté, voire une dégradation. Je me considère athé mais c'est pas pour autant que j'irais jouer les rebelles dans une église me brosser les dents dans un bénitier par exemple.
flatter la dérive ?
shanks de toutes façon, pour les nombreux russophobe et illuminati lier a l’establishment français et belge ici, c'est un crimes contres l’humanité de soutenir le communiste et le saint empire romain d'occident (cite Vatican,royaume unis,royaume de l'Espagne,l'empire Russie,royaume du Danemark,royaume des pays bas,royaume de suisse,royaume de Monaco,royaume de suède et royaume de Norvège) .... donc leurs répondre disons que c'est comme répondre a un hypocrite (tu sait jamais quand ils te poignardera dans le dos)
un conseille, fait comme moi et ignore le car ce type est très malsain et très vicieux comme francoise d.
Tu m'as pourchassé pendant des mois et la vérité de l'embrouille entre toi et moi c'est que tu m'en veut pour un motif aussi débile qu'un avis négatif sur la plus grosse bouse parmis les jeux pokémon de la série principale. Tous les arguments que j'ai donnés se retrouvent dans des tests professionnels. Même ceux qui ont été plus indulgents que moi. Seulement moi comme je suis pas dépendant des éditeurs, quand je décris une bouse, je donne un score de bouse.
Tu as dit clairement qu'on ne devait pas juger un pays qui a des traditions différentes.
Donc, on ne doit pas juger l'Arabie Saoudite parce qu'elle interdit aux femmes d'avoir des droits humains basiques ?
On ne doit pas juger la Russie, malgré la concentration et la torture des homosexuels tchétchènes ?
La Corée du Nord n'est un enfer à ciel ouvert qu'à travers nos yeux ?
Crever d'appendicite, c'est tellement mieux quand on vit dans la fôret tout nu avec une demi-courge sur la bite... Je suis sûr que les gens diraient non si on leur proposait de les sauver s'il y avait un hôpital à côté.
C'est vrai que l'eau courante et la sanitation, c'est très surfait.
C'est pas parce que c'est différent que c'est égal. Cette pensée est le produit d'un ressentiment vis-à-vis des sociétés capitalistes, c'est-à-dire des sociétés civilisées qui respectent les Droits de l'Homme et qui vont toujours dans le sens du progrès social et humain.
Tu as défendu l'indéfendable avec la Russie, ne manière particulièrement lâche, parce que tu n'as aucun problème avec elle. Peut-être que tu soutiens la notion de crime de lèse-majesté ou de blasphème ? En France, il n'y a ni l'un ni l'autre, et ça nous rend Supérieurs à eux, les Russes.
C'est aussi un mode de vie différent et respectable quand les Russes votent une loi qui ré-autorise les maris à battre leurs femmes et leurs enfants ?
C'est une société normale qui fait que le seul opposant politique crédible se fait empoisonner ? Qu'ils assassinent les opposants politiques des pays limitrophes qui remettent en question la main-mise de leurs hommes de paille dans un cadre démocratique ?
Tu as un problème personnel avec moi, mais ça n'est rien à côté de ton problème avec la Réalité et les faits.
Tout comme tu es incapable d'admettre des FAITS concernant un jeu Pokémon (qu'on considère que ces faits soient des défauts ou des qualités), tu es incapable de reconnaître quand un pays comme la Russie commet des crimes contre les droits de l'homme. Parce que c'est ce que tu es : un fasciste. La définition du fasciste, c'est quelqu'un qui se bat contre le réel pour le tordre à l'image de sa haine.
"Tous les crimes des Russes sont normaux parce que tel est l'état de fait et donc toute protestation contre l'ordre établi est un crime contre la raison d'Etat." Voilà ton opinion. Une opinion purement fasciste.
C'est toi le clown. Parce que tu vis dans une société libre, que tu n'as rien à gagner à encourager la torture d'êtres humains innocents, et que pourtant, tu t'en réjouis comme un lâche depuis la sécurité de ton statut de citoyen français en encourageant le carnage. Tu es un sadique qui espère le pire pour les autres et tentes de le justifier.