Voici une Information concernant la PsVita :
Dans une interview, Andrew House reprécise que Sony se focalisera maintenant sur la Ps4 et sur les jeux haut de gamme, par opposition aux portables. Hors Japon, il n’y a pas d’opportunité pour Sony de vendre une console portable. Bien que vendue à environ 10 millions d'unités, la PsVita a surtout lutté pour obtenir un public à l'extérieur du Japon. Bien qu'il soit populaire dans certains pays asiatiques, elle a subit de plein fouet la concurrence des jeux mobiles. Sony envisage maintenant de se focaliser sur le marché de salon plutôt que portable, car les jeux mobiles ont un attrait à travers le public international…
Source :
http://twinfinite.net/2017/09/playstation-handheld-vita/

tags :
posted the 10/01/2017 at 08:38 AM by
link49
zephon il parle des jeux sur téléphone portable mais dans tout les cas, c'est pas à cause des jeux sur téléphone portable que la vita a pas marché. Parce qu'à côté la 3DS n'a pas eu ce problème
En tout cas, cette console rentera pour moi le plus grand gâchis de l'histoire, avec une seule grosse exclusivité, Uncharted : Golden Abyss. Dommage que Sony n'est pas plus persévéré...
hélas les ventes n'ont pas suivis, j'ai pas compris.
La ps4 c'était pas terrible niveau jeux dans sa période de lancement et là ça a cartonné, comme quoi faut pas chercher à comprendre.
Par la suite j'ai quand même pris mon pieds avec Dragon's crown, l'impressionant Killzone, Muramasa, Gravity rush, FF X, Persona 4 golden, Ys, Danganronpa etc...mais c'était déjà plié et sony a vite arrêté de soutenir la machine
La Switch n'a aucune concurrence avec la PS4 (on le voit avec les ventes) et ce ne serait pas un fait inédit : Microsoft a balancé deux jeux sur GBA et il y avait même un prototype de Halo sur DS.
Bref en somme Sony sans l'esbrouffe visuelle, sans le soutient des tiers, il n'en reste pas grand chose. Je préfère largement qu'ils taffent sur salon et qu'ils developpent une VR accessible et pertinente.
Et puis Nintendo occupe déjà très bien le terrain avec désormais une console HD et des jeux percutants.
Ahhh on respire enfin, nintendo est tranquille
aussi oui.
hyoga57
Nan mais je suis sérieux.
Si Sony donne son consentement pour certains portages smartphones pouvant toucher des centaine de millions d'utilisateurs, je vois pas ce qui les empêcherait de faire la même chose sur un support aussi peu en concurrence, et encore plus maintenant qu'ils ne toucheront plus au marché portable.
C'est juste du pognon à prendre sans en perdre derrière.
Et j'ai vérifié, c'est 3 jeux que MS a donc publié sur GBA (Oddworld Munch, Banjo et Monster Truck).
Après, je te rejoins, la PsVita est toujours commercialisée, mais vu ses ventes, c'est juste pour la maintenir artificiellement en vie...
Ils pourront revenir dans plusieurs années, lorsque la Switch sera en fin de vie... En espérant que Nintendo ne rebalance pas une Switch 2 rétrocompatible.
Je pense que c'est définitivement la fin de Sony sur le marché des consoles portables.
Puis je préfère qu'il abandonne totalement la branche portable pour se concentrer à fond sur le ps vr. Je pense qu'il est là l'avenir de la marque playstation.
Je me dit que la solution pourrait provenir du cloud (mais qui dit cloud dit connexion h24).
Nyseko oui tout de suite ça serait suicidaire, puis on approche de la psv.
Ils ne le feront jamais Sony est dans la course à la puissance et une ps5 hybride couterait beaucoup trop cher.
En console portable ou salon?
Habituellement le secteur sur le marché des console portable de Sony est axé sur la puissance et le multimédia. Celui de Nintendo depuis la DS est basé sur le "jouer autrement", au détriment de la puissance brute de la console.
Hors, autant la recette a correctement fonctionné pour Sony avec la PSP, autant elle s'est effondré avec la PS Vita. Pire, même si le secteur est en régression, Nintendo s'en est mieux sortie avec sa 3DS, Sony passe de 33% de part de marché à ~20%.
Maintenant le problème, c'est que Nintendo sort une console portable... puissante, aujourd'hui tu ne peut pas faire mieux, il faudra attendre le prochain chipset Nvidia pour avoir une portable plus puissante que la Switch.
Comme le multimedia portable se casse la figure au détriment des smartphone et tablettes, il ne reste rien à Sony, s'ils sortent une console basé sur la puissance maintenant, ils n'auront jamais assez d'écart de puissance pour que les développeurs lui fasse des exclusivités et vu le succès de la Switch, aucun jeu ne sortira exclusivement sur "PS VIta 2" excepté les jeux Sony. Mais la puissance de développement de Nintendo est supérieur à celle de Sony, surtout qu'ils n'ont plus qu'une console à soutenir.
Jamais Sony ne peut sortir une nouvelle console portable actuellement.
Attendre le prochain cycle, c'est risquer une Switch 2 rétrocompatible, donc qui aura la préférence des joueurs.
Je pense que c'est mort pour Sony, excepté en sortant un concept intéressant, mais ce n'est pas ce que fait Sony, Sony mise sur la "puissance".
C'est impossible. La technologie mobile est systématiquement en retard de puissance par rapport à la technologie fixe.
La seule possibilité serait de sortir une PS4 de poche. Sauf que ce n'est pas possible actuellement, peut être avec le prochain chipset de Nvidia, donc 2018-2019. Mais si tu sors une PS4 de poche, il faut qu'elle soit compatible console de salon. Mais ce n'est pas possible en utilisant un chipset Nvidia. Donc il faut un chipset mobile AMD. Mais AMD n'est pas aussi fort la dessus, surtout en terme de consommation, leur chipset fixe à puissance égale sortent après Nvidia et consomme plus.
Donc en 2020, peut être que tu auras une PS4 mobile. Avec un parc de 30 à 40 Millions de Switch.
Pour tous les autres qui ne parle que de puissance, c'est pas ça qui fait la console, la preuve tout le monde se jette sur la switch alors que techniquement elle est loin derrière la ps4 ou la one, si c'est la puissance qui faisait tout, la vita aurait écrasé la 3ds.
shanks l'idée n'est pas si saugrenue. Maintenant serait ce bénéfique pour Sony ? On sait à quel point les joueurs peuvent etre cons. Des jeux Sony sur Switch ca pourrait engendrer un festival de bashing gratuit sur les jeux juste parce que produit par Sony. Et au final se retourner contre eux. Alors oui c'est aller loin mais quand tu vois la réaction de certains vis à vis du cross play entre consoles, je me dis que ...
gaeon Même la PSP pourtant très bien vendue n'a à mon sens pas reussi à se constituer une ludothèque significative.
La ludothèque de la PSP, au dela de ses propres jeux, c'est surtout l'emulation des jeux PSone, NES, SNES, GameBoy, GBA, GameGear etc. Bref une console géniale. Globalement le gros soucis des portables Sony, outre l'absence de grosses exclues portables (surtout la Vita), se sont ces foutues cartes mémoires. Si Sony avait choisi de mettre un simple lecteur de carte SD, ca aurait changé pas mal de chose.
C'est le même principe sur les console de salon.
Rien, que dalle. Des que les difficulté était présent, il on lâcher l'affaire vite fait.
cyr C'est triste à dire quand on est joueur mais une bonne entreprise doit savoir s'arrêter au bon moment, je pense pas que sony a lâcher la vita sans réfléchir à toutes les options, il y a beaucoup d'argent en jeu, nous autres forcément on peut pas avoir la même façon de pensé.
- Aucun marketing
- Prix trop élevé, jamais remis en cause après plusieurs années
- Sortie des exclues mal gérées. Elles sont toutes sorties au lancement de la console, et on sentait que les développeurs n'avaient pas eu le temps de les peaufiner
- Concentration totale des first party sur une PS3 en fin de vie. Les équipes qui travaillaient toujours sur Vita ont été fermés
- Annoncer des jeux même pas commencés, ça pue. En plus de ce que j'ai lu à l'époque, Sony ne faisait aucun effort pour aider les tiers (sauf Activision pour COD)
Bref, tout ce qu'il ne fallait pas faire ils l'ont fait
Ça reste une très bonne console pour les JRPG et les Visual Novels, même si les japonais se sont réveillés un peu tard
perso je l'ai choppé à 90 € sur ebay uniquement pour persona 4 golden et pour jouer à certains jeux ps4 en lecture à distance. Persona 5 sur ps vita c'est que du bonheur
Car la console en elle même est juste géniale et ne méritaient pas du tout son sort!
Bref les consoles portable je m'en balance perso, mais s'ils devaient en refaire une ils faut qu'ils soient aussi efficace qu'avec la PSP, pas comme la Vita.
De plus le nom PSP à beaucoup plus d'impact, et ils ont fait le nécessaire pour qu'elle marche à l'époque c’était tout l'inverse pour la Vita.
Donc si c'est pour refaire une Vita 2 et lui infligé le même traitement que la 1ere, pas la peine qu'ils ne sortent rien.
Churos45
+ 1000
A croire qu'ils voulaient eux même qu'elle ne cartonne pas
Écran 5 pouces et coulissant avec manette play intégrée
Compatible psvita psp, ps1 et ps2 en demat psn
Avec les smartphones, les consoles portables ont très peu d'intérêt pour moi
Et c'est tant mieux. Ainsi ils pourront se consacrer à 200% sur leur console de salon.
C'est exactement ce qu'ils ont finalement fait avec la PS4 et on peut dire que cela a bien fonctionné, seulement Sony doivent garder en tête qu'en comparaison Nintendo ont très régulièrement et ce pendant des années réussit à aligner deux machines dans le secteur et que c'était généralement de gros succès, en bon concurrent Sony se doivent de le reconnaître et de s'interroger, je pense qu'ils l'ont fait bien entendu, je trouve simplement dommage de n'avoir qu'un seul produit sur lequel compter, le risque de se faire bousculer par un concurrent est très grand et les pertes qui vont avec aussi.
Par comparaison pendant que Nintendo se faisait rétamer avec la Wii-U, la 3DS assurait très nettement les arrières à tel point qu'on a jamais eu l'impression que Nintendo ne s'en sortait pas avec la Wii-U, c'est une des raisons qui fait que je pense qu'avoir plusieurs produits sur le marché, produits réellement fourni j'entends, c'est forcément une bonne chose.
J'ai dis dès les premières présentations de la Vita quelle se vendrait nettement moins que la 3DS et qu'elle risquait même de se casser la figure, parce que j'ai toujours pensé que Sony se cherchait avec les portables la ou Nintendo savent parfaitement quoi faire avec ce type de console, le résultat parle de lui même.
Le marché a évolué, et hormi Nintendo (même si les ventes ont été divisé quasiment par 3 entre la DS et la 3D), je pense pas qu'une autre portable puisse se vendre comme la PSP l'avait fait à l'époque. Essentiellement du à l'avènement des tablettes.
Nintendo également va miser que sur un hardware, je pense. C'est pour cela que la Switch est "hybride" (même si c'est en réalité une portable que l'on branche à la TV) et c'est pour cela qu'ils ont fusionné leurs equipes salon et portable.
Après oui c'est risqué autant pour Sony que Nintendo.
Mais jamais Sony ne pourra ressortir une portable qui se vende autant que la PSP.
Et Nintendo ne pourra jamais ressortir une console de salon qui se vende autant que la Wii (les casus qui ont fait l'essentiel des ventes de cette console sont sur tablette et mobile désormais)
Vaut mieux qu'ils se consacrent sur ce qu'ils savent faire de mieux.
Salon pour Sony et portable pour Nintendo.
Et ça marche. La PS4 et la Switch se vendent par wagons.
Quand tu est grand public et que tu as une ps4 quel intérêt d'acheter une Vita qui propose un catalogue de jeux similaire en moins bien surtout si t'es pas jeu jap?
Je vais en surprendre certains, mais, après le coup de Flower sur smartphone, j'en viens à me demander si ce genre de petits jeux Sony n’atterriront pas un jour également sur Switch.
bah pourquoi pas, après tout sony à bien édité everybody's gone to rapture et helldiver sur steam.
"Et j'ai vérifié, c'est 3 jeux que MS a donc publié sur GBA (Oddworld Munch, Banjo et Monster Truck)."
La GBA c'est vieux, plus récemment, microsoft à laissé certaines de leurs licences être portées par d'autres sur DS (blue dragon, viva pinata, et age of empire).
Comme la PS3 avec TLG.
Parce-que BOTW a fait acheter des WII U ?! Ou c'est ton avis ?
Parce-que ma Wii U je l'ai pas prise pour BOTW.
A mon avis ils regardent les jeux qui ont une certaine popularité et qui sont bien attaché à la marque playstation, les jeux passés plus inaperçu se voient offrir une seconde chance de générer du fric avec un portage steam, et peut être switch un jour, qui sais?
bah on ne sait pas ce qu'ils peuvent décider, sony peut très bien sortir un jeu sur xbox comme un cheval de troie à l'instar de minecraft, même si je pense qu'il y a peu de chances, après tout ce ne serait pas une première (whipeout et destruction derby sont sortis sur saturn et N64).
pour la switch, comme tu le dis ce n’est pas a proprement parler une concurrente donc pourquoi pas?
Faudra voir comment ça se passera avec Nintendo, ils ont dit que la Switch n'était pas la pour remplacer les consoles portables, on imagine donc qu'ils ont quelque chose dans les cartons pour une console 100% portable ...
Si elle continue de cartonner je pense pas.