[RUMEUR] Sony veut s'assurer que certains jeux Square Enix ne sortent jamais sur Xbox
Leaker de tout un tas de choses dont plusieurs trucs confirmés sur Atlus et plus récemment SEGA avec Jet Set Radio (et un nouveau Sonic l'année prochaine, apparemment), l'insider « I'm a Hero Too » a refait parler de lui sur Era pour indiquer que si plusieurs exclusivités « chronométrés » de Square Enix arriveront à terme, dont Final Fantasy XVI et Final Fantasy VII Rebirth, il n'y a aucune chance de les voir arriver sur Xbox Series.
Car qu'importe l'annonce tardive de Final Fantasy XIV sur les consoles Microsoft et effectivement une volonté renouvelée de l'éditeur d'y sortir quelques projets (récemment Infinity Strash et l'annonce de Visions of Mana), le leaker affirme que les relations entre Sony et Square Enix sont en train de se resserrer comme jamais, sans aller jusqu'à parler de rachat, et la marque PlayStation s'assurerait que plusieurs titres ne sortent jamais sur supports Xbox pour des raisons de concurrence.
Bien entendu, cela ne concerne pas le PC (le portage de Final Fantasy XVI est en cours)… ni même Nintendo. Rappelons que selon le même insider, la « Switch 2 » pourrait hériter dans sa période de lancement d'un portage de FFVII Remake Intergrade, un des premiers jeux apparemment exploités sur les kits de développement.
posted the 12/12/2023 at 12:37 PM by
Gamekyo
Car si la prochaine NS est vraiment puissante, lui laisser les FF c'est peut-être pas une bonne chose pour le parc PlayStation.
Gat L'histoire de concurrence c'est des conneries c'est une guerre Xbox et PlayStation rien d'autres
Le montant des chèques d'exclusivité est en lien avec le manque à gagner des consoles délaissées.
Les RPG Jap ne font pas d'énormes cartons sur Xbox, c'est plutôt une bataille d'image.
Mais Sony devrait payer bien plus cher pour priver une console Nintendo de tel ou tel jeu.
D'ailleurs je me pose une question dont je n'ai pas la réponse, mais que ce passerait-il si MS attaquait Sony pour concurrence déloyale à cause de ce genre de clause d'exclusion des consoles MS ?
Parce que là on parle d'une clause spécifique à MS, qui ne concerne pas les autres constructeurs. De plus MS eux de leur côté continuent à sortir sur toutes les machines certains jeux/licences des studios/éditeurs qu'ils ont rachetés (Minecraft ou COD par exemple), tout en démarrant des nouveaux projets exclusifs mais produit par les studios nouvellement acquis et donc first party.
Je pense donc qu'ils sont couverts en cas d'attaque sur les exclusivités et je me demande bien si cela pourrait leur servir lors d'un procès contre Sony.
Et pour ceux qui chouineront car ça ne sortirait pas sur Switch, remettez vous !
Vous pourrez toujours jouer dans votre lit pour "level up" grâce au PS Portal
J'imagine même pas la somme que doit débourser Sony pour avoir DQ XII en exclusivité sur PS5.
Les 2 sont de sacrés enfoirés, ne pas le voir serai être juste aveugle.
Nous parlons de passion, ils parlent de business.
Là c'est de la pure arrogance, dégueulasse même !!
Une raison de plus qui me fait aimer le PC, aucun drama et vision toxique sur ce point qui peut alimenter indirectement des débats.
Ridicule.
De toutes façons ces FF pourraient bien sortir sur Series des années après franchement ils feraient pas tellement de ventes. Verrouiller jusqu'au bout je suis pas bien sûr de comprendre dans ce cas là.
Mais cela ne change rien au fait que les jeux que tu cites sont produits par des studios appartenant à MS et donc des first party. C'est là dessus que je m'interroge et où se situe la différence avec des exclusivités tiers spécifiquement interdites de sortir sur console Xbox.
Action, réaction
La fanbase est chez PlayStation
Pour le reste du monde c'est pas un FF exclu playstation qui va faire pencher la balance dans la guerre Xbox/Sony.
N'empêche c'est vraiment cette politique de shadow exclu qui motive les acquisitions de Microsoft.
Et visiblement ça ne bénéficie même pas à Square Enix, vu les ventes mitigées de FFXVI
Pour l’Europe bien, mais Si les gros jeux square commence a sortir sur switch et que playstation laisse faire, et sinintendo commence a ratraper son écart de gen avec les console next gen, ca risque au final de faire déplacer la fan base chez nintendo
abookhouseboy sauf que l’intérêt pour les jeux square chez xbox est très limité donc microsoft n'y gagnerait rien, sans compter que square n'acceptera jamais et le gouvernement japonais non plus
ravyxxs Bah si ils les rachètent, c’est idem que MS pour Bethesda et ABK, de la merde pour nous
Surtout qu'on parle de l'industrie du divertissement qui génère le plus de pognon, donc ce n'est pas étonnant que les vautours d'investisseurs comme Vanguard, Black Rock ou Tencent soient prêts à tout pour contrôler des parts de ce marché à plusieurs milliards de dollars.
Si Microsoft veut du final fantasy ou du JRPG classique qu'ils mettent en branle des studios second party ou créent leur propre franchise à l'image de ce qu'ils ont tenté sur Xbox 360 mais à mon avis si avant ça avait un impact de nos jours les JRPG classiques sont un peu en déclin.
FF14 Était clairement le jeu a avoir bien plus qu'un FF7 16 ou 32.
Idem pour Genshin Impact c'est clairement plus urgent de l'avoir ou un équivalent. Les FF canoniques perdent leur temps sur Xbox et pourraient largement débarquer 10 ans plus tard tellement c'est pas urgent.
En revanche je me pose la question, si Sony veut interdire des jeux square sur Xbox tout en autorisant le PC quid du cloud ?
après c'est un deal entre 2 boîtes SE n'a pas de couteau sous la gorge pour accepter et ne sont pas dans le besoin, il n'y a pas lieu de s'offusquer pour si peu
sur play on a pas le droit à octopath traveler et est ce qu'on en fais tout un plat....
https://www.youtube.com/shorts/sZds8cPFi7M
J'aurais aucun souci avec le catalogue de Square Enix exclusif à Playstation si Sony rachetait Square Enix. Là, c'est pas le cas.
La vous auriez même plus FF14 ou compagnie.
moi c'est plutot l'inverse qui me pose problème qu'un constructeur veulent ce faire des licence exclu et si c'est via un tier au pire c'est comme un second party un peu de la manière dont microsoft a fait avec lost odissey ou infinite discovery a l'époque de la 360 ,et c'est une bonne chose , qu'il prive par contre un éditeur de ses choix d'action en le rachetant et en imposant sa politique c'est c'est bien plus problèmatique
Mais je pense qu'à terme tu pourras y jouer sur Xbox via cloud PC Sony ne pourra jamais empêcher ça, c'est aussi a ca qu'à servît l'affaire ABK.
thorfin pareil mais nous ne rentrons pas dans les statistiques apparemment
Après vu la gueule de FF16, qu'ils se gêne pas surtout, les joueurs MS perdent pas grand chose
FFVII Remake et FFXVI ? Ils sont édités par Square Enix exclusivement. Voilà voilà
Jenicris si y avait plus FFXIV après rachat de Square par Sony, alors qu'il est annoncé dessus, ça montrerait juste que Microsoft sont moins des enculés que Sony puisqu'ils auront laissé les exclusivités tempo de Deathloop et Ghostwire Tokyo se faire après rachat, et qu'ils continuent à alimenter en contenu Minecraft et TESO. Donc tu rêves, Sony annulerait pas FFXIV sur XBOX ou passeraient pour de grosses de merde maintenant que le deal est fait... =')
Pour le reste des jeux exclusifs au support Sony, j'trouverais ça tout autant normal que ce qui se fait du côté de XBOX.
Keiku un "second party" c'est différence encore, c'est une commande d'un constructeur, comme Predator édité par Sony Interactive ou Contraband édité par Xbox Games Studio. La licence appartient quand même à celui qui édite. Beaucoup disent que MS sont fainéants ou pas créatifs donc ils rachètent alors que leur but c'est juste d'avoir plus de studios (parce que oui, quand t'en as 5 ça empêche pas d'être créatif, juste d'être productif), alors que la vraie fainéantise, c'est de sortir les billets pour se payer une exclusivité définitive sur une licence qui t'appartient pas. Dans la forme, ça change rien hein, j'suis d'accord avec ça, une exclusivité est une exclusivité, mais dans le fond, un rachat de studio justifie l'exclusivité bien plus.
chez sony faut monopoliser 500€ ou se faire chier a faire de l'achat revente vraiment casse couille (ce que je fait)
Les deux veulent nous la foutre à l'envers, y a pas de meilleur ou pire à ce niveau. Même si le rachat d'éditeurs est objectivement bien pire si on est rationnel.
Rachat d'éditeurs, ou jeux verrouillés, le résultat est le même, ce sont les joueurs qui en pâtissent.
Même si c'est dans des proportions différentes .
La on parle d'une licence à savoir FF, Bethesda c'est de nombreuses licences historiquement multi genre TES ou Doom. Donc oui techniquement un rachat d'éditeurs est bien pire.
le résultat est le même mais quand tu rachètes tu en fais ce que tu veux c'est normal et les jeux activision sont toujours sur ps5.
Par contre payer juste pour empêcher que ça arrive sur xbox pour toujours sans racheter l'IP ou l'éditeur c'est limite surtout quand t'es sony et que t'es encore devant niveau parts de marché, " tout ça pour une IP" au lieu de faire un event et d'enfin annoncer des first party non?
Le résultat est le même. Sony fait pareil avec FF pour la même raison.
Microsoft comme Sony ne sont pas nos amis. Eux leur but c'est de la foutre à l'envers. Spencer ou Ryan c'est du pareil au même. Les discours de façade ça fonctionne pas avec moi.
une xss + gamepass est aussi plus rentable que l'achat unitaire ps5 de ces jeux si ils sortaient sur ps5,notamment quand elle est trouvable 130€
Heureusement que Geforce Now (je jouerai aux jeux Microsoft ainsi désormais) existe mais là pareil tout le monde veut pas jouer ainsi.
Et tout le monde veut pas du GP. Moi j'ai rien contre dans l'absolu mais c'est pas le cas de tout le monde.
Et tout le monde veut pas du GP.."
oui c'est ce que j'ai dis mauvaise volonté / caprice
ça me dérange pas du tout je dis juste que sony a suffisamment de jeux et une "aura", ils n'ont pas besoin de sécuriser à vie un jeu, ne exclusivité de 2 ans suffit amplement et à côté square aurait pu prendre un billet avec FFVII part 1 sur le GP (car oui niveau vente on se doute que ce serait pas fou).
jenicris
Ouais mais FF n'est QUE sur ps5 alors qu'on peut jouer aux jeux xbox sur un grille pain pour une bouchée de pain (c'est pas drôle oui) donc l'aspect exclusif l'est moins (ge force now, xcloud, pc,etc.) par rapport à la seule version ps5 (à vie)
Ou alors on critique aucun des deux.
Faut juste être cohérent.
Donc, si on est contre tout système de pass, on est de mauvaise volonté ou capricieux ?
romgamer6859 MS n'avait pas besoin de sécuriser Acti et Bethesda
Le cloud PS des jeux PS5 va arriver sur PC aussi (il est déjà sur PS5 et fonctionne très bien et il existe déjà sur PC pour les jeux PS4). Y aura sûrement les FF au milieu.
Bref c'est un faux débat.
Objectivement pour les joueurs les rachats d'éditeurs et les exclus tempo c'est de la daube. Voilà la réalité.
Puis comparer une seule licence à toute les licences Activision et Bethesda c'est de l'aveuglement ou de la mauvaise foi.
C'est mathématique
Puis bon peu être que tu souhaites que Sony rachètent deux éditeurs et verrouillent tout. Si t'es cohérent tu seras d'accord comme pour Activision-Blizzard et Bethesda
c'est pas impossible qu'on voit certains jeux bethesda arriver sur ps5 un jour je le pense vraiment histoire de faire quelques ventes après 2 ans sur certains jeux
Même Blade ou Indiana qui sont pourtant des jeux à licences ne sortiront jamais sur PS5.
Microsoft a racheté deux éditeurs justement pour les retirer aux joueurs PlayStation.
Comme Sony le fait avec FF pour le retirer aux joueurs Xbox
La proportion n'est juste pas la même
Mais ce que font Sony ou Microsoft c'est pas cool pour les joueurs clairement.
Dans les faits, pour les joueurs, ça change pas grand chose à part le fait que quand un jeu est présenté, s'il est pas édité par x constructeur, la question de la plateforme reste logique, surtout quand certains jeux d'une licence ont été multisupport. Dans le cas d'un rachat, la logique veut que ce soit normal que le jeu soit exclusif. Maintenant, pour les constructeurs, y a d'un côté une logique d'ACQUISITION, de l'autre une logique de PRIVATION. Et donc au global, non, désolé de vous le dire, mais priver c'est pire qu'acquérir et c'est en plus moins risqué.
Et le coup de l'edition veut rien dire, c'est bien Nintendo qui a edité Dragon Quest XI sur Switch et Square-Enix sur le reste des autres supports
Chez le publique de manière générale on a une console et pas plus, donc si tu as une tu n'a pas l'autre...
Donc ce n'est ni de la mauvaise volonté ni du caprice mais un choix
grievous32 un "second party" c'est différence encore, c'est une commande d'un constructeur, comme Predator édité par Sony Interactive ou Contraband édité par Xbox Games Studio. La licence appartient quand même à celui qui édite.
Et c'est quoi une commande d'un constructeur ? c'est le constructeur qui donne de l'argent a un tier pour qu'il lui fasse un jeu exclusif, la seul différence ici c'est que la licence existe déja... donc dans l'esprit c'est la même chose, l'editeur garde sa licence, sony tant qu'il décide de payer pour la gardera exclusive sur sa console et la laissera dispo sur pc de toute manière...
Beaucoup disent que MS sont fainéants ou pas créatifs donc ils rachètent alors que leur but c'est juste d'avoir plus de studios (parce que oui, quand t'en as 5 ça empêche pas d'être créatif, juste d'être productif), alors que la vraie fainéantise, c'est de sortir les billets pour se payer une exclusivité définitive sur une licence qui t'appartient pas.
Sauf que non microsoft ne rachète pas des studios pour produire des jeux (vu le peu de jeu produit par microsoft sur les studio racheté) microsoft rachète les studio quand les jeux sont fini ou presque, puis laisse les studio tourner a rien...
Sony a coté des licences exclusives tier est bien plus productif (qu'on aime ou pas , et je fais même partie de ceux qui n'aime pas, sauf exception), et quand il décide de se faire un ff exclu le contrat ne se fait pas a l'annonce de la sortie du jeu...
pour moi c'est une énorme différence même si dans ce cas, ca reste aussi de la fainéantise mais a la différence,
c'est que cette fainéantise ne risque pas de pénaliser les joueurs sur le futur la ou le rachat d'un studio ca a de très grosse conséquence, le jour ou microsoft décide de fermer bethesda la licence des elder scrool c'est fini, de la même manière qu'il ont fait avec lionhead et fable a l'époque,
s'il n'avait pas racheter lionhead on aurait peut être eu des fables sur playstation mais ca on ne le saura jamais vu qu'ils ont été racheté...
Et on pourrait même regarder ce qui ce passe aussi avec embraser, donc je pense que le rachat c'est toujours la pire solution, le seul cas ou il est acceptable c'est quand le studio est en faillite, car ca permet de ne pas laisser les licences disparaitre mais c'est l'unique cas... racheter des studio qui n'ont pas de grave soucis d'argent c'est et ce sera toujours néfaste pour le studio
Et que beaucoup de joueurs devront acheter une plate-forme chère en plus s'ils veulent y jouer s'ils veulent pas du cloud
De plus pour reprendre votre argument les FF seront sur PC. Donc acheter un PC comme vous le dites vous même pour les jeux Bethesda ou Activision si vous voulez pas de PS5
Ou alors cloud PS+. Même si ça sort pas day one. Ça sortira dessus.
C'est jouer sur les mots.
Une acquisition c'est pour mener à une privation.
Le résultat est le même.
Une exclusivité reste une exclusivité, la manière on s'en cogne. Seule le résultat compte.
pourquoi ils ne rachètent pas square? il y a d'autres IP que FF et dragon quest (que je ne connais pas énormément)
un jeu de ci de la
caprice
tu rachètes et tu dis que les IP existantes continueront à sortir ailleurs et ensuite tu changes les noms des jeux et tu ressors des IP du vieux catalogue et c'est réglé
Mais le jour ou les elder scrool ne seront plus produit ce sera 100% de la faute de microsoft, alors que si square arette de faire des FF ca ne sera en aucun cas la faute de sony (sauf si sony les rachète) la nuance est la
Le Cloud c'est un marché de niche et Xcloud non merci
Puis bon les premiers à ce plaindre ce sont les pro-M faut vraiment que nyseko arrête d'être lâche et de déformer la situation
Keiku bah non c'est pas pareil, un second party est financé par l'éditeur et donc ici, le constructeur. FFVII Remake ou FFXVI n'ont jamais été financé par Sony, c'est Square qui édite donc c'est totalement différent.
"Sauf que non microsoft ne rachète pas des studios pour produire des jeux (vu le peu de jeu produit par microsoft sur les studio racheté) microsoft rachète les studio quand les jeux sont fini ou presque, puis laisse les studio tourner a rien..."
Mais mec tu peux pas décemment sortir une débilité pareille... Ils ont acheté des studios qui bossaient FORCEMENT DEJA sur quelque chose, les studios restent pas à se toucher les couilles en attendant qu'on les rachète... Donc OUI, certains studios avaient quasi fini leurs jeux au moment du rachat, mais hormis Starfield et Redfall, tu peux me dire quel jeu dans ce cas là a été exclusif à la XBOX ? Aucun. Psychonaut 2, Wasteland 3, Deathloop et Ghostwire Tokyo ont même été exclu tempo sur PS, et même après rachat certains jeux sont pas exclusifs comme les 2 autres jeux Minecraft. Alors oui, forcément, ces studios ont sorti des jeux récemment donc c'est NORMAL de pas voir leurs jeux arrivés tout de suite, mais là tu vas m'dire que Fable, Clockwork Revolution ou South of Midnight, c'est pas MS qui les ont produits t'sais... =')
Y a 0 fainéantise, ils ont racheté pour être productifs parce qu'ils avaient PEU de studios, et maintenant en ont beaucoup. Ils peuvent du coup être bien plus productifs et ça se voit avec les dernières conf', faut arrêter la fumette hein...
C'est clair comme de l'eau de roche.
J'aurais quand même tendance à dire qu'au moins dans le cas Bethesda, tout et clair et il n'y a pas de manigances ou coup de pression en sous main même si le résultat est le même, au final.
Keiku bah non c'est pas pareil, un second party est financé par l'éditeur et donc ici, le constructeur. FFVII Remake ou FFXVI n'ont jamais été financé par Sony, c'est Square qui édite donc c'est totalement différent.
"Sauf que non microsoft ne rachète pas des studios pour produire des jeux (vu le peu de jeu produit par microsoft sur les studio racheté) microsoft rachète les studio quand les jeux sont fini ou presque, puis laisse les studio tourner a rien..."
Mais mec tu peux pas décemment sortir une débilité pareille... Ils ont acheté des studios qui bossaient FORCEMENT DEJA sur quelque chose, les studios restent pas à se toucher les couilles en attendant qu'on les rachète... Donc OUI, certains studios avaient quasi fini leurs jeux au moment du rachat, mais hormis Starfield et Redfall, tu peux me dire quel jeu dans ce cas là a été exclusif à la XBOX ? Aucun. Psychonaut 2, Wasteland 3, Deathloop et Ghostwire Tokyo ont même été exclu tempo sur PS, et même après rachat certains jeux sont pas exclusifs comme les 2 autres jeux Minecraft. Alors oui, forcément, ces studios ont sorti des jeux récemment donc c'est NORMAL de pas voir leurs jeux arrivés tout de suite, mais là tu vas m'dire que Fable, Clockwork Revolution ou South of Midnight, c'est pas MS qui les ont produits t'sais... =')
Y a 0 fainéantise, ils ont racheté pour être productifs parce qu'ils avaient PEU de studios, et maintenant en ont beaucoup. Ils peuvent du coup être bien plus productifs et ça se voit avec les dernières conf', faut arrêter la fumette hein...
"Mais le jour ou les elder scrool ne seront plus produit ce sera 100% de la faute de microsoft, alors que si square arette de faire des FF ca ne sera en aucun cas la faute de sony (sauf si sony les rachète) la nuance est la"
Même c'est du bullshit... =') Bethesda est toujours un éditeur hein, s'ils arrêtent de faire du Elder Scrolls ça peut être en parti à cause de MS mais ça serait tout autant de la faute de Bethesda que de Square si Square arrêtait FF... D'autant que ça peut aussi être la faute de Sony qui prive du coup des ventes potentielles de FF sur XBOX et pire, un potentiel chèque bien plus gros que celui de Sony de la part de Microsoft, pour voir FF débarquer dans le Game Pass.
Jenicris c'est absolument pas pour priver les joueurs puisque le jeu reste dispo' sur bien plus de supports grâce au Game Pass et xCloud, donc ce que tu dis est faux. Même COD va être de nouveau dispo' chez Nintendo maintenant qu'il y a rachat, donc ta conclusion ne fonctionne pas.
s'ils font un deal avec sega pas besoin de les racheter?
le jeu que les gens attendent le plus sur le ps + c'est forspoken
Jenicris PS+ qui fait disparaître les jeux bien plus rapidement que le Game Pass, c'est littéralement incomparable =') Même certains jeux de Sony ne restent pas indéfiniment sur le PS+... Et tous les jeux MS sont dispo' sur PC, donc le rachat d'éditeurs ou de studios ne changent pas grand chose si on va dans ta réflexion.
FFVII Remake est toujours dessus d'ailleurs et c'est même pas un first party.
Mais bon on tourne en rond là.
Quant à ce que je pense de tout ça, je t'invite à lire ma réponse à Akinen
Indiana Jones sera une exclu Xbox/PC. Blade suivra peut-être le même chemin. TES 6, idem. Je ne sais pas si Sony fait un bon calcul de long terme...
sauf que tu ne sais pas combien sony a financé justement, si ca se trouve ils ont financer l'entièreté du jeu... et oui la licence reste a square donc oui c'est différent mais justement en mieux
Mais mec tu peux pas décemment sortir une débilité pareille... Ils ont acheté des studios qui bossaient FORCEMENT DEJA sur quelque chose, les studios restent pas à se toucher les couilles en attendant qu'on les rachète...
attention, bosser sur quelque chose dans le jv ne veut pas dire produire quelque chose, regarde the initiative et perfect dark par exemple
et même s'il sorte un jeu sera il a la hauteur du studio avant le rachat ?
Donc OUI, certains studios avaient quasi fini leurs jeux au moment du rachat, mais hormis Starfield et Redfall, tu peux me dire quel jeu dans ce cas là a été exclusif à la XBOX ?
bein les jeux qui n'avait pas encore de contrat simplement... c'est d'ailleurs pour ca que psychonaut a eu une version ps4 et pas ps5... donc tous ce que microsoft a pu récupéré qui n'était pas encore sous contrat a été mis en exclu... ce qui est normal
mais là tu vas m'dire que Fable, Clockwork Revolution ou South of Midnight, c'est pas MS qui les ont produits t'sais... =')
Et on parle des studio racheter qui en 6 ans (soit presque une gen) n'ont toujours rien sortit, et même si on sait que certain des titres finiront par sortir on n'en connait toujours pas la qualité non plus car bon en 6 ans si ca nous sort un petit AA pas terrible ca risque d'être difficile de féliciter microsoft
Y a 0 fainéantise, ils ont racheté pour être productifs parce qu'ils avaient PEU de studios, et maintenant en ont beaucoup. Ils peuvent du coup être bien plus productifs et ça se voit avec les dernières conf', faut arrêter la fumette hein...
Sauf qu'on parle ici de microsoft et de ses poche infinie donc tu va pas me dire qu'avec les milliards qu'il possède ,il ne pouvait pas se creer 2-3 studio sans passer par un rachat ? et tu parle de productivité mais encore une fois ils ont sortit quoi les studio microsof racheté jusqu'a présent ? 3 jeux service... (see of thieve, grounded, bleeding edge ) et un jeu indé ( un jeu a bas budget si tu préfère) pentiment en 5-6 ans avec 7 studio (donc sans compter bethesda et co) si c'est pas de la fainéantise ca...
Même c'est du bullshit... =') Bethesda est toujours un éditeur hein, s'ils arrêtent de faire du Elder Scrolls ça peut être en parti à cause de MS mais ça serait tout autant de la faute de Bethesda que de Square si Square arrêtait FF...
ah non, car bethesda c'est microsoft aujourd'hui (c'est ca l'implication d'un rachat), les décision de bethesda comme leur licence sont sous la responsabilité directe de microsoft , si bethesda fait de mauvais jeu c'est la responsabilité de microsoft également (car c'est microsoft le patron)... microsoft est donc responsable aujourd'hui de ce que bethesda produira dans le futur
D'autant que ça peut aussi être la faute de Sony qui prive du coup des ventes potentielles de FF sur XBOX et pire, un potentiel chèque bien plus gros que celui de Sony de la part de Microsoft, pour voir FF débarquer dans le Game Pass.
non parce que dans ce cas c'est square qui a accepter le deal d'exclu de sony et refuser les potentiel deal de microsoft
Après au début des années 2000 on peut parler de Naughty Dog ou Guerilla Games, Microsoft avait par exemple racheté Rare ou Nintendo Retro Studios, donc perso ça ne me choc pas.
Et si on sort du domaine des JV Sony a aussi racheté pas mal d'éditeurs et maisons de production de films, c'est juste une pratique normale quelque soit l'industrie concernée.
De l'autre ta un Sony qui a dû lâcher moins de 5 miliards sur la meme période entre Bungie est insomniac mais s'il rachète square c'est même instance doit bloquer le rachat parce qu'il y a monopole tu comprend
tripy73 oui je sais, ça ne réponds à mes propos , faut arrêter de noyer le poisson soyez cohérent
d'ou sa sortie sur Wii effectivement et d’où le fait que pour mon exemple Dragon Quest 11 soit sorti sur PS4 edité par SE, puis sur Switch édité par Nintendo dans sa version Special, puis ressortie sur PS4, Xbox et PC édité par Square-Enix dans sa version Special
Que SONY lâche des chèques pour garder des exclu tiers, faudra pas venir chialer quand MS rachètera des gros éditeurs car ils ont le cash.
Voilà pourquoi je suis passé sur PC pour profiter du meilleurs des 2 univers ! que ce soit pour le prochain fallout ou elders scrolls ou ff7 rebirth
Maintenant chacun y trouvera son compte en fonction de la sensibilité au genre
Mais je suis pas specialement etonné
MS rachète des studios en sortant "ouais mais c'est la faute à Sony, y font des exclus" (comme si eux n'en faisaient pas depuis LA CREATION de xbox), là Sony tente de répliqué en sécurisant les FF qui ont toujours été plus de leur coté pour donner une plus value à leur catalogue et là "c'est inacceptable, sony doit être jugé pour leur crime"
Je sais bien que le site est rempli de pro-xbox aussi indécent dans leur propos que Microsoft lui même et que le Sony PS5 est quand même vachement détestable mais ce serait bien d'arrêter de faire passer le gros GAFAM pour un pauvre petit artisan victime des autres......
walterwhite Microsoft rachete depuis des années bien avant cette histoire.....leur premier pas dans le JV c'est d'avoir essayé de racheter Nintendo et Square dans les années 90........... Sony peux faire n'importe quel move, microsoft tentera toujours un coup de pute malgré tout. Rappel : Xbox a été créer pour détruire Sony sur un soit disant "sony marche sur notre territoire"
Les doubles faces de GK...
Je le dit depuis le début avec tout les rachats fait, MS a ouvert la boîte de Pandore, que ça plaise ou non chacun se bat avec les moyens qu’ils ont
Je suis un joueur Xbox et je suis un fan des ff. j’ai même acheter la ps5 spécialement pour cette licence.
Personnellement , je trouve ff16 magnifique. Le jeu est vraiment génial je trouve. Je ne m’en lasse pas. C’est très immersif comme jeu.
Les 2 ont la même finalité.
J'ai même pas voulu participé, a peine vu le titre je me suis dit "embrouille dans 2 seconde" et j'ai eu raison
Sinon en revenant sur l'article, je me demande si KH IV sera une exclusivité PS5 ou non. Lors du premier trailer en avril 2022, aucune plate-forme n'a été mentionnée. Il doit y avoir des raisons à cela.
Ça fait longtemps déjà que Square Enix priviligie une console en particulier et d'ailleurs Nintendo a aussi pas mal d'exclues chez eux
https://youtu.be/kk2uBRZ47Gg?t=194
Les pirouettes des ProM, ces fana n'ont aucune dignité
On est d’accord, à la différence d’un rachat pour et simple ou t’as plus le choix
Mais bon toute la clique de pro-m ne veulent pas le comprendre ni le voir, non Sony cayyyy le mal!
Microsoft est pret a faire de gros cheques et on a vu qu'avec capcom et sega sa marchait plutot bien pour eux...
Cette stratégie d'exclu pour un constructeur est indigne d'un grand editeur, se sont les seuls encore une fois a le faire, quand on est un grand editeur on sort ses jeux sur tous les supports possibles même si étalé dans le temps .
Vu les chiffres financiers de square on comprend que la gestion des contrats avec sony n'est pas a leur avantage, encore une nouvelle arnaque comme la donation du studio de tomb raider quasiment.
Alors qu'un sega et capcom s'y retrouve en sortant certains de leurs jeux sur gamepass avec un joli chèque encaissé comme l'a montré dernièrement les résultats de capcom.
Donc laisse ton coté guéguerre que les probox et reflechit rationnellement ,le ff j'en ai rien a carré pour te dire, mais ces strategies bancales et de perdants sont une connerie financière tellement affligeantes de la part de cette editeur.
Je vais me forcer encore un peu ceci dit pour pas louper quoi que ce soit, mais l'espoir est mince..
Et non ce ne sont pas les seuls a le faire, la preuve Konami avec Silent Hill 2 Remake
Il es vrais que le jeu est répétitif , mais personnellement, ça ne me dérange pas. Je trouve que la difficulté est très bien géré dans le jeu. Ce qui es perturbant (ou étonnant) dans le jeu , c’est surtout l’ultra violence. Je croit même que c’est le seul ff à être pegi18. Mais au moins , il n’es pas censuré. C’est déjà ça. Je me demande quand est-ce qu’il feront un ff online. Ça serais top. L’autre grand point positif , c’est le doublage vf. Ils ont vraiment fait un effort. Pas comme avec elden ring… Par contre , si il y’a bien un point qui me dérange énormément , ce sont les murs invisibles.
La difficulté je verrai en avançant mais Horizon 2 me fait de l'oeil je sais pas si je vais tenir lol
Ainsi une foi racheter l'acquéreur devient responsable du produit fini du studio qu'il a racheter
prenons par exemple EA qui est responsable de ce qu'est devenu mass effect avec andromeda
brookk zekk pas qu'eux les gars, capcom montre tres bien que 'lon peut avoir des accords qui rapportent car ils sont meilleurs en business, 100 millions de dollars dans les poches de capcom pour avoir mis des jeux sur gamepass, c'est de l'argent bien gagné sans compromettre leurs ventes .
Sega aussi sont proche de micorosft car ils reçoivent aussi de la thune de microsoft.
La différence c'est que square enix se fait entubé , on l'a vu avec la vente misérable de talentueux studios et de licence comme tomb raider pour 300 millions de dollars seulement.On le voit que malgré la sortie de ff16 leurs revenus ont été en baisse signe que le chèque que sony a signé n’était pas bien enorme non plus.
Que si ils sont sur le point de se faire racheter par sony , leurs accords ne seraient pas surprenant mais cela ne semble pas etre le cas et donc leur strategie d'etre a toujours negocié avec un constructeur a l'encontre des autres grands japonais (naco bandai,sega, capcom) est incompréhensible.
J'adorerais un lost odyssey 2 ou un last story 2
Tu peux faire la distinction entre les fans "mesuré" qui se contente de défendre leur marque respectifs en prétextant que c'est
"Oeil pour oeil,dent pour dent"
Et les lobotomise qui accuse tel concurrent d'avoir commencé et que c est "seulement" la faute à lui mais pas sa marque chérie
Chaud ces gars ...