search engine
17
Likes
Who likes this ?
barberousse, gemini, gankutsuou, gantzeur, leblogdeshacka, joegillianprime, plistter, midsaru, killia, chester, kevinmccallisterrr, escobar, xevius, syndrome, bisba, serialgamer7, johnlaff
posted the 01/06/2021 at 06:07 PM by Gamekyo
comments (146)
cliver posted the 01/06/2021 at 06:11 PM
Microsoft en mode fail depuis le début
bliss02 posted the 01/06/2021 at 06:12 PM
Magnifique
gemini posted the 01/06/2021 at 06:13 PM
Ils n'ont honte de rien sérieux... je pourrais comprendre un rachat de Sega (et encore... connaissant les Japonais) mais Nintendo L'expression est juste : "ça ose tout"
shanks posted the 01/06/2021 at 06:13 PM
cliver
En même temps, et j'en ai souvenirs, personne ne croyait en Microsoft au début.

Dans les magazines papiers, ça imaginait un destin pire que SEGA, genre un flop total avant que Microsoft passe à autre chose.

Il aurait fallu attendre les specs techniques et les premières présentations softwares dont Halo pour comprendre que c'était sérieux et au final, ils ont terminé la génération devant Nintendo (même si dans l'ombre de Sony).
rbz posted the 01/06/2021 at 06:13 PM
attend tu m'étonne qu'ils se foutent de leurs gueulesaussi ...
les mecs déboulent comme ça de nul part dans le secteur jv avec pour première ambition de racheter le numéro de 1 de l'époque, ces branlos punaises
skuldleif posted the 01/06/2021 at 06:14 PM
prout
j'aime pas xbox
jenicris posted the 01/06/2021 at 06:14 PM
Bien joué Nintendo et idem pour les autres éditeurs.
barberousse posted the 01/06/2021 at 06:16 PM
J’aurais aimé voir ça
axlenz posted the 01/06/2021 at 06:19 PM
Ils se sont juste mis à rire. Imaginez une heure complète où quelqu'un se moque de vous. C'est un peu comme ça que cette réunion s'est déroulée.

J'imagine la scène!

Les japs ont dû se dire mais ils sont fou ses gens du pays du burger doré
ducknsexe posted the 01/06/2021 at 06:21 PM
Microsoft X Nintendo
altendorf posted the 01/06/2021 at 06:23 PM
Cela démontre une fois de plus l'arrogance des américains. Du moment qu'ils ont les milliards, ils pensent pouvoir obtenir ce qu'ils veulent sans que quelqu'un puisse contester.
walterwhite posted the 01/06/2021 at 06:24 PM
Sacré anecdote ! La 1ère Xbox s’était quelque chose n’empêche, ils ont réussi à pondre de belles pépites avec un Online en béton armée qui s’est démocratisée par la suite...comme quoi.
gemini posted the 01/06/2021 at 06:25 PM
shanks sans le cash derrière, Microsoft aurait coulé la
Division Xbox bien plus vite que Sega... Ça n'a jamais rapporté à Microsoft le hardware Xbox bien au contraire donc heureusement que Microsoft est arrivé avec du cash. Nintendo et Sony auraient déjà plié l'affaire sinon.
guiguif posted the 01/06/2021 at 06:26 PM
rbz les mecs déboulent comme ça de nul part dans le secteur jv avec pour première ambition de racheter le numéro de 1 de l'époque, ces branlos punaises Ils n'etaient plus trop N°1 a l'ere 64
axlenz posted the 01/06/2021 at 06:27 PM
walterwhite ils ont réussi à pondre de belles pépites avec un Online en béton armée qui s’est démocratisée par la suite

+1
guiguif posted the 01/06/2021 at 06:29 PM
Tfaçon MS ont toujours voulu faire copain copain avec tout le monde.
La premiere Xbox est née sur un refus de Sony de travailler avec eux alors ils sont allé voir Nintendo
leonr4 posted the 01/06/2021 at 06:30 PM
ducknsexe posted the 01/06/2021 at 06:32 PM
leonr4 pour l instant c est Sony qui essaye de survivre au Japon
gantzeur posted the 01/06/2021 at 06:32 PM
bordel les mecs de chez MS
shanks posted the 01/06/2021 at 06:35 PM
gemini
En même temps, vu la puissance de Sony déjà au début des années 2000, si t'arrivais sans cash, tu survivais pas longtemps
ravyxxs posted the 01/06/2021 at 06:40 PM
rbz Numéro 1 c'est vite dit,la N64 et la Gamecube avaient des titres inoubliables,mais le succès n'y était pas,et c'est triste de voir qu'ils ont failli être sur leur fin face à Playstation,heureusement la Wii et les portables ont sauvé le navire,et tant mieux j'ai envie de dire,Nintendo finir comme Sega voilà quoi...
edgar posted the 01/06/2021 at 06:45 PM
Énorme cette histoire !

Sacré Microsoft, définitivement incorrigible !

N’empêche qu’avec cette acquisition, ils seraient devenus automatiquement numéro 1 de cette industrie, en gros ils ont raté la seule et unique occasion de leur histoire de le devenir. XD
fretide posted the 01/06/2021 at 06:46 PM
rbz
Les numéro 1 ça a toujours été sony
gemini posted the 01/06/2021 at 06:47 PM
shanks je suis bien d'accord mais la différence c'est que le cash de Sony a ses débuts a donné des résultats plus que bons... Les dollars ont été bien utilisés dés le début.
birmou posted the 01/06/2021 at 06:48 PM
Le pitch était de mettre en avant que leur hardware était inférieur à celui de Sony et sa PlayStation 2

Comment ne pas rire face a de tels clowns
ducknsexe posted the 01/06/2021 at 06:48 PM
fretide à l époque de la wii et ps3, Sony était numéro 2
shanks posted the 01/06/2021 at 06:49 PM
edgar
Bah aujourd'hui, la place de numéro 1 par le parc ne veut plus rien dire.

La preuve que la PS4 s'est moins vendue que la PS2 et a pourtant rapporté 4 à 5 fois plus (nombre de jeux, démat, service, micro-transactions...).

Microsoft vise aujourd'hui davantage le nombre d'abonnés Game Pass que le nombre de Xbox vendues.
cliver posted the 01/06/2021 at 06:51 PM
rbz Numéro 1 dans tes rêves, c'est la PlayStation la numéro 1 et cela depuis le début
maxx posted the 01/06/2021 at 06:52 PM
Marrante l'anecdote
Bon au final c'est bien ainsi. Enfin on ne sait pas ce que aurait donné ce rachat, peut être ça aurait été super mais je suis content du paysage vidéo-ludique d'aujourd'hui. Microsoft s'est fait une belle place avec de belles propositions pour les joueurs et le futur de leur côté s'annonce vraiment bon avec leur GamePass et tous leurs développeurs
Et Nintendo, même si il y a eu des hauts et des bas niveau hardware, ils arrivent toujours a fournir des jeux grandioses. On aimerait en plus grande quantité c'est sûr mais bon ils sont toujours là et c'est bénéfique pour le JV
Je trouve ça bien 3 constructeurs et j'espère que ça va continuer ainsi sans changer même si parfois je me demande a quoi ça va ressembler dans une ou deux décennies entre le streaming et compagnie. Il y aura peut être de gros bouleversements.
shigeryu posted the 01/06/2021 at 06:53 PM
ravyxxs La ngc surtout il me semble (malgré capcom et d'autres avec des "exclus" ) et alors la 64 qui n’arrêter pas d'être repoussé+le prix des cartouches exorbitant... mais finalement se sont bien rattrapé avec la vente de jeux, mais oui c'était chaud, heureusement que la nds et la wii on vu le jour :/

Sinon la réponse de Nintendo à Microsoft a bien était filmé ici
spartan1985 posted the 01/06/2021 at 06:53 PM
Bien joué Midway Games...qui a crevé en 2009.
axlenz posted the 01/06/2021 at 06:54 PM
cliver yes la Ps3 aussi était devant la Wii
fretide posted the 01/06/2021 at 06:54 PM
ducknsexe
Non car la wii c'est pas la même gen, tout comme la switch ne joue oasis dans la même cour que la ps5

Et les flops de sony> ceux de Nintendo.
shigeryu posted the 01/06/2021 at 06:56 PM
maxx ça aurait était merdique forcément, Nintendo japon qui disparait absorbé par Microsoft bordel... l’horreur

Un peu comme si le deal avec Sony aurait marché, la Playstation n'aurait pas existé... enfin uniquement en tant qu'addon pour la snes
cliver posted the 01/06/2021 at 06:56 PM
fretide +100000

axlenz Je considère pas la wii comme une vrai console désolé
kuroni posted the 01/06/2021 at 06:56 PM
axlenz On va continuer à faire comme si c'étaient pas les bonnes femmes au régime et les maison de retraites qui avaient fait le succès de la Wii et oublier que la Wii U a existé, aussi.
cliver posted the 01/06/2021 at 06:58 PM
kuroni non mais les pro-n ne voient que ce qui les arrangent
myki posted the 01/06/2021 at 06:59 PM
oh la vache..le niveau ici c'est tendu..
edgar posted the 01/06/2021 at 07:00 PM
shanks Je te l’accorde, je suis parfaitement conscient de ça, moi c’était avant tout juste pour taquiner hein.

ravyxxs posted the 01/06/2021 at 07:00 PM
shigeryu Je me souviens,500 francs Zelda Majoras Mask dans le Micromania,très cher à l'époque
thelastone posted the 01/06/2021 at 07:02 PM
Kuroni Cliver Objectivement la ps3 était la moins bonne console à l'époque ps3/xbox360/wii faut pas se mentir non plus, pour les autres gen je suis d'accord.
axlenz posted the 01/06/2021 at 07:04 PM
kuroni Et ça change quoi aux ventes au fait de qui l'utilisait ou pas ? Il y a 3 consoles sur la gen. Vous parlez de numéro 1 en terme de ventes, l'une s'est plus vendues que les deux autres alors pourquoi faut-il maintenant dire " Oui maiiis tel ou tel " ? Si on suit la logique des ventes l'un est numéro 1 ! Et je ne dis pas ça parce que c'est la console de Nintendo. La Wii aurait été une console de Sony ou de Xbox j'aurais dis pareil. Les faits sont là

cliver Ah D'accord on a atteint le stade du " MOI " je ne considère par X ou Y ! À ce stade je peux considérer que la ps4 n'est pas une console de salon et que donc la Xbox One est première
ducknsexe posted the 01/06/2021 at 07:04 PM
fretide cliver stop de raconter de la Merde

N64 / Ps1
NGC / PS2 / XBOX
WII / PS3 / 360
WII U / PS4 / ONE

c'est pas bien de réinventer l histoire

Tener c est pour votre mémoire, Sony était numéro 2 avec la ps3

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_consoles_de_jeux_vid%C3%A9o
arrrghl posted the 01/06/2021 at 07:07 PM
guiguif Ils n'etaient plus trop N°1 a l'ere 64 faudrait pas oublier le marché des consoles portables ... Nintendo était toujours N°1 absolu sur ce domaine.

ducknsexe
N64 / Ps1 / Saturn
NGC / PS2 / XBOX / Dreamcast
leonr4 posted the 01/06/2021 at 07:08 PM
Objectivement la ps3 était la moins bonne console à l'époque ps3/xbox360/wii

thelastone euh pour cette gen les exclusivités les plus marquantes étaient sur PS3 pourtant en particulier à partir de 2008 et jusqu'à la fin, la 360 se défendait bien mais on ne peut pas en dire autant de la wii par exemple.
rbz posted the 01/06/2021 at 07:08 PM
fretide cliver la lobotomie ça se soigne. Je savais qu'en calant ça, il y' aurait deux trois branlos de votre genre pour défendre sa patrie. qu'est ce que vous êtes imbuvables

Que Nintendo soit numéro 1,2 ou 3 à l'époque on s'en fiche, ça reste un des piliers qui est à l'origine du JV et qui a contribué a son développement, c'est assez malvenu et arrogant venant de MS d'arriver de nul part et vouloir racheter l'un des plus gros représentants de l’industrie.

axlenz si j'étais toi je m'arrêterai la, déjà que le débats est stérile, mais la tu perds ton temps de converser avec la belle brochette que tu tiens.
ducknsexe posted the 01/06/2021 at 07:09 PM
arrrghl oui effectivement je me souvener plus que la saturn était sortie a l époque de la ps1 et N64 autant pour moi.

Et cette dreamcast un rêve
kabuki posted the 01/06/2021 at 07:09 PM
Non mais en même temps il y avait rien d'autre à faire que rire... non mais ce culot
myki posted the 01/06/2021 at 07:13 PM
Nintendo: entre 750 et 800 millions de consoles vendues (je suis gentil je compte pas les game and watch et autres mini..console avec jeux interchangeables uniquement)

Sony: entre 500 et 550 millions de consoles vendues


Sinon oué cette scène dois juste etre mythique l'histoire du JV!!
minbox posted the 01/06/2021 at 07:15 PM
Ils auraient dû
kuroni posted the 01/06/2021 at 07:18 PM
thelastone Ah mais je suis d accord. Sony avait bien merdé avec son architecture exotique qui leur pose problème pour la retro jusqu'à maintenant.
Mais le succès de la Wii, c'est juste un coup de bol.
Les p'tis vieux sont morts et les nanas sont passées à autre chose, d'où le bide de la U.

axlenz Parce que la majorité de ceux qui l avaient n en avaient rien à branler des jeux vidéos et qu elle avait presque que des shovelwares dans sa ludothèque. :3
shigeryu posted the 01/06/2021 at 07:19 PM
ravyxxs J'avais eu Oot dans les mains durant quelques secondes (day one, rupture de stock) mais il me manqué quelque centimes "désolé monsieur..." Ah...

Bon j'ai pu l'avoir une bonnes semaines après mais c'était chaud ^^ déjà d'avoir des jeux tout cour mais alors leur prix OUTCH! puis tombé sur des daubes à 550€ bonjour l'angoisse quoi
octobar posted the 01/06/2021 at 07:20 PM
Steve Ballmer en même temps c'était un espèce d'homme d'affaire Texan sous coke complètement à côté de la plaque donc bon. Faut dire, ça change pas grand chose entre Mattrick et l'autre clown de Spencer "oui oui vous verrez il y aura des jeux"

On a pas fini de rigoler.
axlenz posted the 01/06/2021 at 07:24 PM
kuroni D'accord! Comme tu veux mais ça change rien au fait que la Wii est une console de jeu vidéo et que c'est la plus vendue des trois coup de bol ou pas! Le numéro 1 étant celui qui vend le plus ce n'est pas Sony pour cette fois ! Le pourquoi du comment vous en faites ce que vous voulez

En terme de ventes les faits sont là
shanks posted the 01/06/2021 at 07:27 PM
octobar
Ta résolution 2021, c'est de troll Microsoft chaque jour ?

Préviens pour qu'on ne perde pas de temps, y a déjà un ban def de tombé et il me reste des noms dans le Death Note.
octobar posted the 01/06/2021 at 07:29 PM
shanks Ben désolé, après l'article s'y prête un peu non ?
raiko posted the 01/06/2021 at 07:31 PM
Octobar >Comme chaque article MS avec toi, ça s'y prête toujours
octobar posted the 01/06/2021 at 07:33 PM
Ok dans ce cas je vais laisser Nintendo se moquer de MS tout seul et me taire
guiguif posted the 01/06/2021 at 07:33 PM
arrrghl Ouais sur le marché des portables (yavait pas grand monde d'imposant en face tu me diras) mais niveau salon les 100 000 PS1 face au 30 000 64 ils l'ont senti passé.
edarn posted the 01/06/2021 at 07:34 PM
gemini
Je me souviens de cette histoire mais pas comme ça... Apparemment, Nintendo à envisagé l'offre de Microsoft et ce n'est qu'à la fin que Yamauchi à refusé l'offre de Microsoft.

Et même s'ils ont cru à une blague au départ, c'est devenu sérieux par la suite quand Microsoft a détaillé son plan.

Ce serait bien de mettre toute l'histoire dispo plutôt que de faire un thread moqueur sur Microsoft en ne montrant que quelques passages de texte peu flateurs tout en sachant que personne n'ira faire plus de recherches sur le sujet.
coco98bis posted the 01/06/2021 at 07:34 PM
Cette anecdote était déjà connue mais putain j'imagine tellement la scène à chaque fois.
octobar posted the 01/06/2021 at 07:35 PM
edarn en quoi tes sources seraient plus fiables en fait ?
kuroni posted the 01/06/2021 at 07:36 PM
axlenz Ouais. Mais je suis pas investisseur donc une console merdique qui fait un carton chez nes non joueurs, je vois pas en quoi c est pertinent pour moi. :3
La suite de l histoire, on la connaît tous.
axlenz posted the 01/06/2021 at 07:38 PM
kuroni D'accord Kuroni! Autant pour toi! Le débat était sur qui était numéro 1 sur la gen PS3/Wii/360 et j'ai répondu ni plus ni moins
liberty posted the 01/06/2021 at 07:39 PM
shanks Je comprend pas certains commentaires. Le mec de Microsoft explique que Nintendo geres tres bien le software et a l'époque Nintendo c'était pas le nintendo d'aujourdhui arrogant avec la switch. Ils avaient beau avoir "gagné" contre Sega, il avait perdu devant Sony, et le format propriétaire du format de jeu gamecube c'était une nouvelle "arrogance" je trouve de leur part compte tenu du fait qu'il luttait contre les jeux piratés mais n'avait pas encore vendu leur consoles... Mais je vois pas en quoi c'était débile de la part de Microsoft de racheter Nintendo, EA...ils avaient du pognon, et devaient taper fort en licence pour lancer la console XBOX contre Sony. Je vois encore ca aujourd'hui avec Microsoft et Nintendo. Nintendo n'est en rien "un ennemi" de Microsoft. Si ils pouvaient bouffer leur licence je comprend pas pourquoi ils ne l'ont pas fait meme malgré cette reunion ? Ils n'y a pas moyen de racheter des actions et devenir actionnaire majoritaire et décider... ?
gaeon posted the 01/06/2021 at 07:39 PM
Les japs sont connus pour être de fiers nationalistes. Si un jour ça fevait arriver Nintendo envisagerait plutôt de copiner avec Sony je pense.

M'enfin aujourd'hui ceux qui sont plutôt mal engagés c'est Microsoft. Nintendo me parait de plus en plus indéboulonnable avec Animal Crossing, Mario Kart et compagnie (+ les parcs d'attractions et films prévus)
kuroni posted the 01/06/2021 at 07:39 PM
axlenz No problem. On discute. C'est tout.
edarn posted the 01/06/2021 at 07:41 PM
octobar
Ce ne sont pas mes sources, cette histoires n'est pas un secret bien gardé du JV. (D'ailleurs, je vois pas pourquoi elle refait surface.)
Tu débarques peut-être dans le jeu vidéo, mais y a une histoire avant ta venu.

Fais des recherches (sauf si ton but n'est purement que de troller). Ce rachat à été considéré comme sérieux avant que le COE de Nintendo, à cette époque, ne finisse par refuser l'offre.
octobar posted the 01/06/2021 at 07:42 PM
edarn OK Elise Lucet.
sensei posted the 01/06/2021 at 07:42 PM
Face à cette anecdote ce pauvre Zabuza se retrouverait bien le cul entre deux chaises
giusnake posted the 01/06/2021 at 07:46 PM
octobar Tu manque cruellement de courtoisie
myki posted the 01/06/2021 at 07:48 PM
liberty tu vois pas le problème a ce qu'un autre éditeur que celui d'origine gère le plus gros porte feuilles de licences de l'histoire du JV?
fretide posted the 01/06/2021 at 07:48 PM
ducknsexe rbz
Nintendo a une gen de retard avec son hardware à chaque fois donc chut.

Wii= ps2
Wii u=ps3
Switch=ps4 avec vous vous allez me dire switch =next gen
maxx posted the 01/06/2021 at 07:49 PM
shigeryu Mouais je sais pas. Je me dis aussi que ça aurait pu être merdique mais on ne sait jamais tant qu'on ne l'a pas vécu. Tout ce que je sais c'est que le paysage actuel est bien comme il est
megadeth posted the 01/06/2021 at 07:50 PM
guiguif et la Plasytation 1 est né après un coup de pute de Nintendo envers Sony
myki posted the 01/06/2021 at 07:50 PM
et l'autre il reviens avec ses calculs d'apothicaire..
hayatevibritania posted the 01/06/2021 at 07:54 PM
fretide Bah le TX1 de la Switch est techniquement plus récent que ce qui compose la PS4. Le X1 c'est 2015/2016 pour une Switch sortie en 2017. Bref, la Switch a ce qui se faisait de mieux à l'époque pour les tablettes, et ça l'est resté pendant longtemps, c'est un fait.
hizoka posted the 01/06/2021 at 07:58 PM
octobar T'en as toujours pas marre à ce que je vois de te donner en spectacle Alors ca y'est tu n'arrives plus à te respecter du tout c'est triste de te voir comme ça sur tous les topics MS Tu ne te rends même plus compte que tout le monde se fout de toi .... même les pro S .... même les pro N ..... Quelle misère

fretide Toi aussi tu rentres dans un mauvais cercle .... donc gamecube vs PS1 N64 vs megadrive, SNES vs Master system et NES vs Atari 2600 ?? Tu la vois ta connerie là

La Wii avait atomisé la ps3 et la 360 faut pas que ça t'empêche de vivre mec !
joegillianprime posted the 01/06/2021 at 07:58 PM
sacrée anecdote
walterwhite posted the 01/06/2021 at 07:58 PM
giusnake ... et de clients

Mettre autant de cœur à l’ouvrage ça démontre que c’est pas la joie dans sa vie
raiko posted the 01/06/2021 at 07:58 PM
Sinon même si clairement c'est culotté de venir racheter comme ça un aussi gros éditeur jap, il ne faut pas oublier par exemple que SEGA était américain à l'origine avant d'être racheté par des japonais Les rachats il n'y a pas que les américains qui les tentent

Quand aux conflits de génération au lieu d'aller chercher toutes les générations qui n'ont rien à voir il faut remettre les choses dans leur contexte :

Au moment de la tentative de rachat la GC et la Xbox n'étaient pas sorties !!
C'était donc N64 contre DC contre PS2. La N64 était donc bonne dernière en puissance, et même si Nintendo engrangeait un max de pognon avec les royalties de ses cartouches, ils ce sont mangé une branlée en terme de parc installé, et vu l'insolent succès de Sony avec sa PS1 puis sa PS2 l'avenir ne s'annonçait pas sous les meilleurs augures !! Donc ce n'est pas si surprenant au final que MS ait tenté le coup, tout comme ils ont tenté avec SEGA.

Il ne faut pas oublier que le but premier de Microsoft à l'origine (donc de Gates et Ballmer à l'époque) c'était d'empêcher Sony de mettre les 2 pieds dans l'univers PC et de bouffer des parts de marché comme ils l'ont fait dans les consoles (contrairement au cœur de l'équipe Xbox qui elle voulait sérieusement se lancer dans les consoles) !!
ducknsexe posted the 01/06/2021 at 07:59 PM
fretide

Date de sortie ps3

le 11 novembre 2006 au Japon,
le 17 novembre 2006 en Amérique du Nord

Date de sortie wii

19 novembre 2006 usa
06 décembre 2006 Japon

Y avais qui en face de la ps3 quand la console est sortie ?

Ta saisie ou pas encore

En face de la Ps5 y aura la switch pro
raiko posted the 01/06/2021 at 08:02 PM
Megadeth >Tout à fait. D'ailleurs à bien y regarder, dans les grandes lignes, Microsoft et Sony ont eu une approche très similaire du marché.

Malgré tout et contrairement à ce que beaucoup veulent faire croire ici même, avec le lancement de la première Xbox, MS à beaucoup moins opéré du chéquier que Sony avec sa PS1 pour obtenir les exclusivités. C'est surtout quelques années plus tard, avec la XBox 360 que les biffetons ont coulé du côté de chez MS.

Les plus grosses différences, à mon sens, sont venues du fait que les investissements étaient bien plus importants à l'époque de la Xbox (obtenir une exclue ne coutait pas du tout la même somme que du temps de la PS1), mais aussi le fait que MS soit américain et donc que le marché japonais leur a été fermé d'emblée !!

Et ça, pour moi, jamais MS ne pourra reprendre le dessus à ce niveau (sauf coup de génie avec le gamepass mais j'y crois moyen), pour tout joueur désireux d'avoir des jeux jap, ce sera sur consoles Sony et Nintendo.
sentenza posted the 01/06/2021 at 08:02 PM
J'aurais bien aimé voir ça.

Sinon pour les 3 incultes du fond Nintendo n'a jamais etait dans le gouffre financierement.
Meme en vendant moins de consoles de salon ils ont toujours vendus une tonne de jeux et de consoles portables. Oui on oublie vite les portables mais ce sont des consoles hein.
Le seul constructeur a avoir passé 32 années sur 34 dans le vert.
x2x3 posted the 01/06/2021 at 08:07 PM
gemini Ils n'ont honte de rien sérieux... je pourrais comprendre un rachat de Sega (et encore... connaissant les Japonais) mais Nintendo L'expression est juste : "ça ose tout"

ça ose tout, mais vu que Nintendo c'est pris un fameux uppercut dans les dents par la PSone, ça avait du sens.

Il faut se remettre dans le contexte: en 1999/2000, Nintendo, c'est la gameboy qui cartonne mais une console de salon (N64) totalement déserté par les éditeurs tiers notamment japonais et à cette époque, c'est leurs jeux qui faisaient la loi (Final Fantasy, Tekken, Metal Gear, Resident Evil, etc...)

De plus, tout le monde savait que Sega n'allait pas tenir bien longtemps (avec le temps, de nombreux témoignages disent que Sega avait prévenu ses partenaires plusieurs mois avant l'annonce de fin de la Dreamcast)

Nintendo ne faisait pas l'actualité et n'était pas en grande forme à cette époque.

La démarche de MS peut paraitre absurde, mais ça se comprenait. Note bien qu'ils ont tentés de racheter Sega, mais ça a foiré car c'est dernier avait déjà signé des contrats avec Sony et Nintendo tout simplement.
Sega a des origines américaines, faut pas l'oublier. Ils ont par contre accepter de faire un paquet d'exclus à la xbox (ce qui vu les ventes étaient une très mauvaise idée!)


Par contre, ça troll très vite ici: les méthodes de Microsoft peuvent sembler détestable, mais Sony aussi a tenter de racheter des gros studios avant d'arrivé sur le marché des consoles Il faudrait vous renseigner un peu avant de jeter la pierre.

Et si tout le monde connait la mésaventure Nintendo et Sony début des années 1990, il y a des anecdotes aujourd'hui qui confirment que Sony avait aussi tenté de s'approcher de Sega en les dissuadant de laisser tomber la sega Saturn...
raiko posted the 01/06/2021 at 08:11 PM
Sentenza >Le soucis dans cette histoire de portable, c'est que certes Nintendo était numéro 1 et n'avait pas de concurrent à cette époque, la PSP n'étant sortie qu'en 2004. Mais justement, c'était la grosse inconnue à ce moment là. Nintendo se faisait ramoner sur le secteur des machines de salon, et personne ne savait si Sony allait se lancer dans les portables, ni dans quelle mesure elle pourrait se vendre. Si le public suivait Sony comme il l'a fait avec les consoles de salon, Nintendo aurait été en très grande difficulté.
L'histoire a fait que Nintendo est sorti gagnant de son duel avec Sony sur le marché des portables, mais en 2000, personne ne pouvait le prévoir, et l'idée même que Sony se lance sur ce marché faisait douter tout le monde de la capacité de Nintendo à continuer sur sa voie avec un ratio portable aussi déséquilibré que celui des machines de salon !!
raiko posted the 01/06/2021 at 08:14 PM
Xenofamicom >C'est un peu le soucis, chacun y vas de sa sauce pour supporter son constructeur en omettant (volontairement ou par non connaissance après ça c'est selon chacun) l'historique de chaque société. La vérité c'est que quasi chaque chose qu'une communauté reproche au concurrent peut aussi être reprochée aux autres !!
Ce sont des sociétés qui sont là pour faire du fric, pas par charité !!
x2x3 posted the 01/06/2021 at 08:17 PM
raiko J'ai assez d'élément pour confirmer que certains omettent volontairement ce type d'info pour ne pas égratigner l'image de leur "constructeur"

Comme tu le dis, tout les constructeurs ont dans leur passif une anecdote à blâmer (même Nintendo, pour les râgeux )
sentenza posted the 01/06/2021 at 08:20 PM
raiko je suis d'accord avec tes arguments
Au final sur le secteur portable Nintendo est intouchable pour diverses raisons.
raiko posted the 01/06/2021 at 08:25 PM
Xenofamicom >C'est un peu comme l'histoire des conflits internes entre les équipes jap et ricaines de SEGA pour la Saturn, on a vu plein de monde en parler après la sortie d'un article (un vieux pix'n love il me semble) qui racontait cette histoire.
Seulement il faut savoir que ça a été le même bordel chez Sony avec la PS1, une partie des membres du staff américain ce sont barrés plusieurs mois avant la sortie de la console à cause des tensions avec les équipes japonaises, et le reste a été viré dans les quelques mois qui ont suivi !!
Il y a eu exactement les mêmes embrouilles !!
raiko posted the 01/06/2021 at 08:27 PM
Sentenza >Après il faut rendre à Nintendo ce qui est à Nintendo, ils ont toujours été les meilleurs gestionnaires de thunes parmi les 4 constructeurs (je compte SEGA dans le lot) !! Et de loin. Ce sont les seuls qui parvenaient à grapiller du pognon même quand leur console ne se vendait pas, aucun des autres n'en a été capable
ducknsexe posted the 01/06/2021 at 08:43 PM
shanks c est qui le ban def de 2021 ?
wickette posted the 01/06/2021 at 08:45 PM
Nintendo pourrait faire une console plus puissante que la PS5 si elle voulait.

Nintendo s'en fiche de la puissance,..et des serveurs dédiées, car les gens achètent de toutes les façons une nintendo + un PC/PS/Xbox
megadeth posted the 01/06/2021 at 08:57 PM
raiko j'aimerai tellement voir de nouvelle ip de rpg jap sur xbox series mais je pense que c'est mort de se côté là pour le moment.
raiko posted the 01/06/2021 at 09:03 PM
Megadeth >Pour le moment au mieux on aura des jeux multisupport !!! Pour des exclues (des grosses, on ne va pas parler du petit digico perdu), à mon avis c'est mort, sauf si MS les financent.
Si avec le gamepass MS réussit une percée après pourquoi pas, d'autant plus que pas mal d'éditeurs japonais ce sont dit supers satisfaits de leurs rapports avec MS et ne développent plus dessus juste à cause du faible parc de consoles au Japon
lz posted the 01/06/2021 at 09:18 PM
Putain MS balancez 500 milliards et rachetez nous Nintendo. Ils servent plus à rien, il ne sorte plus aucun jeu, aucune annonce, rien prévu en 2021 sur Switch. Avec MS ça changerait grandement.
giusnake posted the 01/06/2021 at 09:30 PM
walterwhite Il est pas content
birmou posted the 01/06/2021 at 09:36 PM
lz Oui il n'y aurait rien avant 2031
gaeon posted the 01/06/2021 at 09:40 PM
lz Quand tu es ton propre patron tu bosses plus, par intérêt (puisque tu recolte la thune) et par fierté d'accomplir des choses. Tu prends aussi tes décisions en interne, en gros tu fais un peu ce que tu veux et après faut assumer.

Tout ça pour dire que si Nintendo devenait une société affiliée a une autre ça serait la cata. On aurait toujours Mario et sa belle moustache mais ça ne serait pas aussi bon.

Soit patient, Nintendo bosse sur des gros trucs : Zelda 2 boosté par la Switch pro. Sans oublier d'autres jeux pour fêter le 35eme anniv.
Fire Emblem qui se vend tjrs un peu plus. Sans doute des jeux Mario pour accompagner la sortie du futur film, etc...
megadeth posted the 01/06/2021 at 09:43 PM
raiko c'est déjà pas si mal que certain rpg jap arrive sur xbox, Je comprend pas pourquoi Microsoft n'a pas sorti le chéquier pour avoir des exclus jrpg. J'aurai aimer voir Horonobu Sakaguchi revenir sur xbox series
gemini posted the 01/06/2021 at 09:46 PM
xenofamicom " Sony aussi a tenter de racheter des gros studios avant d'arrivé sur le marché des consoles Il faudrait vous renseigner un peu avant de jeter la pierre."

Il y a une différence entre racheter des studios et oser penser une seule seconde racheter Nintendo MS est vite redescendu sur terre par Nintendo.
raiko posted the 01/06/2021 at 09:54 PM
Megadeth >Peut-être parce qu'ils ont déjà essayé et qu'ils ce sont viandés !! Les jeux de Sakagushi comme tu dis, sur 360, ils ce sont à peine mieux vendus que le petit RPG bidon du fin fond de la liste PS3 alors qu'ils regroupaient Sakagushi, Uematsu, Inoué, Toriyama ...
Ils ont sorti une série TV, des mangas ... et même avec ça les jeux ce sont à peine vendus, à un moment donné il faut savoir reconnaitre les choses quand elles sont mortes !!
gemini posted the 01/06/2021 at 09:55 PM
megadeth MS a sorti le chéquier et le cash par paquet pour la 360 et les JRPG qu'elle a pu avoir qu'à l'aide de ce chéquier justement et pour quel résultat au Japon? Pas grand chose.
raiko posted the 01/06/2021 at 09:58 PM
Gemini >Encore une fois, il y a la situation qui fait !! SEGA était en très mauvaise posture, Nintendo était en grosse perte de vitesse sur le marché du salon, et tout le monde commençait à craindre une arrivée de Sony sur le segment des portables qui aurait les mêmes effets que les Playstation normales !!

Donc oui ils ont osé comme tu dis, mais c'était un minimum justifié, ce n'est pas comme s'ils avaient tenté de les racheter au meilleur de leur forme genre période Wii ou Switch !!
raiko posted the 01/06/2021 at 09:59 PM
Gemini >Et te bile pas, vu le nombre de studios et d'accords que Sony a passé durant l'ère PS1, s'ils avaient eu les moyens de racheter Nintendo ou SEGA dès le départ, ils auraient tenté le coup aussi !!
rbz posted the 01/06/2021 at 10:13 PM
lz c'est vrai que MS sort des jeux a la pelle lui ..
jenicris posted the 01/06/2021 at 10:15 PM
shanks ceux qui trollent sans cesse Sony c'est pas mieux. Et y en a pas mal.
hangrover posted the 01/06/2021 at 10:18 PM
L'arrogance de Microsoft quoi
x2x3 posted the 01/06/2021 at 10:18 PM
gemini Il y a une différence entre racheter des studios et oser penser une seule seconde racheter Nintendo MS est vite redescendu sur terre par Nintendo.

J'adore les gars comme toi qui se marre sans comprendre le contexte de l'époque...

Comme je l'ai dis plus haut, Nintendo n'était pas dans une position favorable il y a 20 ans: bien que leurs IP se vendaient pour l'époque, il n'y avait réellement que Pokemon qui se vendait super bien (la plupart de leurs autres séries n'atteignaient pas ou très difficilement le million de jeux vendus au japon).

Savais-tu par exemple que la Gamecube n'avait qu'un seul million seller au japon? (Smash Bros!)

Quand Sega à arrêter le hardware (2001) et que la PSone et two atomisait la concurrence, toute l'industrie pensait que Nintendo allait également finir éditeurs tiers.

Le fameux "Nintendo va mourir" datait déjà donc et à plus forte raison que la 1ère Xbox se vendait mieux mondialement que la gamecube.

Alors oui, ça semblait difficile de voir Nintendo se faire racheter par MS, mais vu l'impopularité de Nintendo à cette époque, ce n'était pas si farfelu.

C'est pas pour rien qu'en 2003 ou 2004, feu Satoru Iwata avait dit que si la Nintendo DS (menacé à l'époque par la PSP) venait à être un échec, les choses se compliqueraient très sérieusement pour eux.


lz Ils servent plus à rien, il ne sorte plus aucun jeu, aucune annonce, rien prévu en 2021 sur Switch. Avec MS ça changerait grandement.

Toi, tu feras couler une boîte au top de sa forme avec tes décisions

T'es au courant que MS édite des jeux sur Switch? Ori, Ori 2, Cuphead et Minecraft rapporte énormément d'argent grâce à la Switch et ils se vendent bien partout dans le monde.

Quand on voit ce que MS a fait de Rare, il vaut mieux laisser Nintendo là ou il est... et au passage, attendons de voir les prochaines annonces du côté Switch, il est trop tôt pour dire que "rien n'est prévu" en 2021
ducknsexe posted the 01/06/2021 at 10:19 PM
Certains rigoleront moins quand Microsoft annoncera le rachat de Sega.

Nintendo qui fait l acquisition de nex level games.
Sony qui a racheter également bluepoint y a pas très longtemps. Ça bouge en ce moment cher tout les constructeurs. Il doivent savoir certaines info que quelques chose de très gros se prépare, ce dont nous ignorons.
jenicris posted the 01/06/2021 at 10:21 PM
ducknsexe c'est pas officiel Bluepoint.
ducknsexe posted the 01/06/2021 at 10:22 PM
jenicris c est quoi le dernier rachat de Sony c était pas eux?
jenicris posted the 01/06/2021 at 10:24 PM
ducknsexe Insomniac. Pour Bluepoint y a une rumeur mais c'est pas officiel.
ducknsexe posted the 01/06/2021 at 10:26 PM
jenicris d accord
contra posted the 01/06/2021 at 10:33 PM
Il y a donc les 4 déficients habituels qui trollent et se moquent comme des gorets alors que les types ont déboulé dans un secteur ultra concurrentiel qui venait d’assister à la mort d’un constructeur de console historique en faisant de leur nouvelle machine un plus gros succès commerciale que la Nintendo du moment. C’est ça le « fail » ? C’est une crèche en fait ici ?
stefanpsp posted the 01/06/2021 at 10:44 PM
Encore heureux que ni Nintendo, ni Square Enix n'ai accepter

Comme quoi, tout ne s'achète pas
megadeth posted the 01/06/2021 at 10:46 PM
raiko j'aurai aimer voir si les jeux (blue dragon et lost oddyssey) si il était sorti sur ps3 a l'époque si il se serai vendu plus.
megadeth posted the 01/06/2021 at 10:52 PM
gemini l'image de Microsoft au japon était déjà pas bonne et le parc de console ridicule ça aide pas a vendre aussi. Les dev jap de maintenant devrai regarder au dela du japon pour voir que leurs jeux sont apprécier au lieux de juste regarder que le marcher jap.
tthierryll posted the 01/06/2021 at 11:16 PM
walterwhite Une autre pépite a été la création du online payant..
edarn posted the 01/06/2021 at 11:17 PM
gemini
Non, justement. Je t'ai indiqué qu'après détail de leur plan. Nintendo à prit l'offre de MS au sérieux.
MS et Nintendo se sont retrouvé plus d'une fois pour discuter de ce "rachat".
C'est Yamauchi qui était CEO à l'époque qui a fini par refuser. (car MS n'était pas une société Jap et qu'ils n'avaient pas l'expérience du jeu ou la même vision)

Mais, cette histoire a été discuté. Nintendo n'a pas refuser catégoriquement ou immédiatement.

Il doit encore y avoir de vieux articles sur le sujet qui trainent sur le net.
ravyxxs posted the 01/07/2021 at 12:54 AM
Jusqu'aujourd'hui c'est Microsoft qui cire les pompes de Nintendo,et surtout pas le contraire
ravyxxs posted the 01/07/2021 at 01:00 AM
Après plus sérieusement,juste cet news,est tout simplement ce qu'a remarqué les communautés Sony et Nintendo face à Microsoft,les mecs sortent de nul part,essaye en rien de crée des choses d'eux mêmes,mais ce contente de racheter à tour de bras. Alors on me dira,le plus important c'est les jeux fournis,et pas ce qu'ils font,sauf que non,c'est surtout un signe de qualité en interne et de savoir faire sans l'aide des grosses boîtes qui valent des milliards.

Les gars sortent des buissons et veulent tout dominer en rachetant le monde,sans même essayer d'eux même lol chaud...
icebergbrulant posted the 01/07/2021 at 01:58 AM
Qui tente rien n'a rien
Audacieux mais pas réaliste

Il n'y a qu'avec Sony que Nintendo accepterait d'être racheté

La "Switch Pro 4K PS" ferait un tabac: les licences Nintendo + celles de Sony dans les mains !!

Imaginez tous ces personnages emblématiques: Mario, Link, Sackboy, Kratos, Astro Bot et Knack réunis, ça claquerait, non ?

Attendez, qui a dit que ce serait claqué ?!
connavaro posted the 01/07/2021 at 02:01 AM
Ils vont moins se marrer quand dans une quinzaine d’années ils seront obliger de tapiner auprès d’eux dans l’espoir d’être mis en avant sur le Gamepass, si c’est pas auprès d’eux ce sera auprès d’un autre gros groupe US parce qu’ils sont à côté de la plaque sur les tendances à venir du jeu vidéo
xevius posted the 01/07/2021 at 02:40 AM
connavaro Vu l'année record que Nintendo à taper l'année dernière en faisant moins que le minimum syndical, permets-moi d'en douter l'ami.

S'il y a bien un truc qu'il faut retenir avec Nintendo, c'est que peu importe à quel point ils sont dans la merde, ils pourront toujours compter sur leur "fanbase" qui adore leur jeter du pognon au visage (surtout lorsqu'ils ne le méritent pas).
mercure7 posted the 01/07/2021 at 03:20 AM
Tu m'étonnes qu'ils rigolaient.

Ils avaient sûrement déjà en tête de vendre du hardware ultra cheap grâce à des gimmicks après la GC, alors l'argument de la course à la puissance ...
connavaro posted the 01/07/2021 at 04:19 AM
xevius je pense que la fanbase de Nintendo n’est pas viable économiquement parlant, c’est plus ou moins celle qui était sur WiiU, c’est une poignée d’irréductibles qui achètera du Nintendo quoi qu’ils fassent. D’ailleurs Nintendo se fait même plus chier à prêcher des convaincus, ce qu’ils veulent surtout convaincre c’est le très grand public. Alors eux c’est plus compliqué parce qu’il est très volatile, on l’a vu avec la succession Gamecube>Wii>WiiU on a un sandwich avec le plus gros succès de l’histoire de la marque au milieu et deux des plus gros échecs de chaque de côté, pourtant les trois consoles ont droit aux mêmes licences parfois même Exactement les mêmes jeux, la seule chose qui change c’est la manière d’y jouer.

Ça résume toute la difficulté de Nintendo, ils sont condamnés au coup de poker permanent, trouver à chaque fois une manière différente de faire revenir le publique avec les mêmes licences parce que sans ça a part la fanbase tout le monde serait clairement soulé.

Après je dis bien sûr pas qu’ils vont crever, mais comme avec l’arrivée de la 3D et des supports numériques il vont devoir bien tâtonner avant de trouver un modèle qui s’adapte à la nouvelle manière de consommer du jeu vidéo qui arrive.
birmou posted the 01/07/2021 at 06:32 AM
je pense que la fanbase de Nintendo n’est pas viable économiquement parlant

syndrome posted the 01/07/2021 at 07:11 AM
Personne ne rachètera Nintendo comme ca, ils sont du genre à préférer se jeter du dernier étage

Maintenant j'attends tout de même avec impatience la sortie du streaming Xbox sur ma Switch
sandman posted the 01/07/2021 at 08:45 AM
birmou qui a dit une connerie pareille?
gantzeur posted the 01/07/2021 at 09:10 AM
ravyxxs et y'en a quand même dans les coms qui te sortent " vous allez voir quand Microsoft va racheter Nintendo/Sega " les mec sont tendu sérieux !
raiko posted the 01/07/2021 at 10:11 AM
Ravyxx >Ha ... parce que quand Sony à lancé sa PS1 ils ont développé eux même les jeux ? Nan parce que de mémoire au lancement Tekken et Ridge Racer c'est Namco, Toshinden c'est Takara, Destruction Derby et Wipe Out (les 2 jeux qui m'ont fait acheter la console) c'est Psygnosis (et ça devait sortir sur Saturn en même temps, mais ça c'était avant que Sony ne foute son brin), ...

Toujours critiquer chez l'autre ce qui se fait également à la maison ... j'ai du mal à comprendre ça !!

Megadeth >A n'en pas douter les jeux auraient fait minimum x3 voir x4 en ventes. Plus je ne sais pas car c'était de nouvelles licences, mais le trio Sakagushi/Toriyama/Uematsu pour Blue Dragon pour moi sur PS3 c'était minimum 3 ou 4 millions de ventes !!
docbrown posted the 01/07/2021 at 10:41 AM
1h de rire by nintendo.....je les comprends.........
megadeth posted the 01/07/2021 at 02:24 PM
raiko J'aurai aimer voir ça, à l'époque les jouer japs avais demander un portage de rpg exclu 360 qui est arriver sur ps4 (jap) bien des années après je crois que "the last remnant" mais je ne connais pas les chiffre de vente là bas.
connavaro posted the 01/07/2021 at 05:07 PM
birmou sinon ça t’arrive t’avoir de temps en temps des arguments en dehors des smileys et du mépris vidéoludique digne des collégiens ?
connavaro posted the 01/07/2021 at 05:10 PM
megadeth je pense pas non plus que lost odyssey ou Blue Dragoon auraient eu une carrière extraordinaire au Japon quand bien même ils seraient sortie sur PS4. The Last Story du même studio qui est sorti sur un très gros parc de Wii n’a fait guère mieux que ça, c’est très particulier le marché japonais
connavaro posted the 01/07/2021 at 05:15 PM
raiko je suis d’accord avec toi sur le principe mais bon à la 3ème console PlayStation y’avait quand même une identité, là on est à la 4ème génération de Xbox et on se pose toujours les mêmes question sur l’identité vidéoludique de cette marque. Après ça m’as pas empêché d’adorer la 360 qui était une super console mais c’était du bricolage, l’argent qu’a injecté Microsoft n’a en définitive pas servi à créer quelque chose mais uniquement à empêcher le voisin d’avoir un projet déjà existant, à long terme c’est pas viable
kraken posted the 01/07/2021 at 06:03 PM
leonr4
euh pour cette gen les exclusivités les plus marquantes étaient sur PS3 pourtant en particulier à partir de 2008 et jusqu'à la fin, la 360 se défendait bien mais on ne peut pas en dire autant de la wii par exemple.
en dehors d'uncharted et Folklore, la PS3 n'a pas eu une seul exclue potable avant 2008(là où la 360 avait tout les JRPG, Dead rising, lost planet, Mass effect, Halo 3 et Oblivion 1 an avant la PS3) tu veux dire et s'est tapé des inférior sur les multi face à la 360 jusqu'en 2010.
La Wii, elle de son côté a beneficié du multi support avec la PS2 jusqu'en 2007 (et donc d'un paquet d'exclu face aux console next gen), sans oublier sa maniabilité lui offrant des jeux unique et le catalogue nintendo intestable.

Heuresement qu'elle a eu une belle fin de vie, sinon, ce serait un cata, la PS3 (un peu comme la Xbox One sauvé par le gamepass et la retrocomptabibilité à mis parcours), reste que ça reste la moins bonne des console
megadeth posted the 01/07/2021 at 07:15 PM
connavaro les annalistes doivent finir avec ulcères ^^
raiko posted the 01/07/2021 at 08:27 PM
Connavaro >Qu'est ce que tu appelles une identité ? Car clairement aujourd'hui, le seul constructeur qui en a une, ce n'est ni Sony ni Microsoft mais bien Nintendo (du fait que l'on retrouve toujours les mêmes licences depuis le début). Sony tu l'affilies à quoi en fin de compte ? Dans la mesure où pas mal de titres s'arrêtent pour avoir de nouvelles sagas qui se finissent à leur tour ... Les jeux Sony toujours présents depuis la PS1 il y en a pas des masses ... Gran Turismo, et surement 2 ou 3 autres ... tout comme Microsoft qui a toujours Forza, Fable, et Halo ...

Contrairement à ce que tu dis, Microsoft et Sony sont très similaires en terme d'identité. J'ai même envie de dire que MS en avait une plus forte à un moment quand on disait d'eux que les Xbox s'était du pan pan boum boum (chose très drôle que certains sortent encore aujourd'hui alors que Sony produit et réalise plus de jeux d'action).

Après tu peux tirer des "généralités" sur les constructeurs en mettant de côté les jeux tiers pour ne se concentrer que sur les 1st party (ou du moins jeux commandés par les constructeurs).

-Sony à tendance à prendre les genres en vogue et surfer dessus. Par exemple du temps de la PS1 ça a été jeux de caisse, baston et vers le milieu de vie le RPG. Les jeux dans ces catégories ont proliféré y compris en interne. Avec la PS2 le RPG à continué, les jeux d'action ont explosé, tout comme les FPS qui ont entamé une grimpette. Les jeux de caisse et de baston ont à l'inverse commencé à ralentir. Ca s'est ressenti sur le catalogue.

PS3, le RPG commence à s'effondrer, les jeux de baston et de caisse sont au point mort, l'action est toujours au top, le FPS au plus fort et l'open world commence à pointer le bout de son nez. Enfin la PS4, le RPG s'est effondré, les jeux d'action sont toujours en forme, et l'open world est en pleine expansion. Quasi tout les gros budgets internes de Sony de la PS4 ont été des jeux d'action aventure en monde semi ouvert voir complètement ouverts, surtout sur les 2 dernières années. Uncharted, The Last of Us 2, Days Gone, Spiderman, et Ghost of T., ... même les jeux couloir comme God of War abandonnent eux aussi le linéaire pour aller vers l'ouverture.

Sony suit les tendances, ni plus ni moins, par contre leur avantage face à MS, c'est il faut l'avouer de bien le faire avec d'excellents jeux dans leur domaine, pour ne pas dire les meilleurs !! La plupart des licences Sony restent en tête de par leur qualité.

Chez MS, on garde aussi quelques licences fortes qui perdurent comme Halo, Forza, Gears, et Fable qui revient sur cette gen, et à côté, ça part dans tout les sens avec des tentatives dans tout les domaines (plate forme 2D/3D, semi MMO, monde ouvert, action, aventure, ...). En terme de jeux internes, Microsoft à l'avantage par rapport à Sony de tenter des choses dans un peu tout les genres (en même temps avant on leur reprochait de trop faire dans l'action), par contre, malheureusement, ce n'est pas toujours avec succès, ou du moins certains jeux n'étant pas dans l'ère du temps, les critiques et avis ne vont pas dans le bon sens. Mais il n'en reste pas moins que MS à produit bien plus de variété de styles de jeux que Sony.

Maintenant, dans la mesure ou Sony change ses types de production en fonction des tendances, et que MS touche à tout les genres je ne vois pas comment on peut trouver une identité à l'un ou à l'autre
connavaro posted the 01/08/2021 at 12:13 AM
raiko je dirais que l’identité de Sony c’est la convergence des médias, la musique avec Parrapa the rapper et la mise en avant du fait que la PS1 pouvait lire les CD de musique, à l’époque pas mal de chanteurs qui étaient sous contrat avec Sony Music faisait la promotion de la console. Très vite le cinéma est arrivé quand Sony a financé la plus grosse campagne de communication de l’histoire du jeu vidéo autour de FF7 c’était les cinématiques du jeu qui étaient mise en avant. Quand il a fallu vendre la PS2 c’est la puce Émotion Engine qui avait pour ambition que les personnages de jeu te fasse ressentir des émotions comme au cinéma
Et ça a été marketé à travers un spot très cinématographique réalisé par David Lynch, la console était aussi mis en avant sur son aspect lecteur DVD puis Blu-ray HD pour la PS3.

Maintenant que les technologies de motion capture sont très au point l’aboutissement de tout ça et ce qui fait l’identité de Sony aujourd’hui ce sont les jeux solos narratif avec des scénarios et une mise en scène cinématographique. D’ailleurs Kojima à l’époque de la génération PlayStation 3 avait fait un parallèle en disant que la Xbox 360 c’était des univers de type série télé, la PlayStation 3 plutôt le cinéma et la Wii les jeux télévisés, je trouve que c’est un parallèle très pertinent, la Wii dans le sens où le but était de te détendre sans te prendre la tête, série télé pour la 360 dans le sens où le jeu online nécessitait un suivi sur le long terme du joueur comme un feuilleton, et le cinéma pour la PlayStation pour le type de jeux qu’ils ambitionnaient de faire.

Je pense que l’identité de chaque constructeur est à recherché dans son secteur d’origine, Sony en plus des appareils électroniques faisait du cinéma ils ont donc tenté de poursuivre cette voie dans le jeu vidéo. Nintendo faisait des cartes à jouer du coup ils continuent sur cette lignée du jeu vidéo avec l’amusement comme seule vocation, Microsoft en tant qu’entreprise son identité c’est le logiciel, ils se sont souvent planté quand il a s’agit de fabriquer du matériel du coup c’est pas pour rien que ce soit eux qui ont démocratisé les services onlines et que ce soit eux qui fassent autant d’efforts pour digitaliser entièrement le jeu vidéo.

Après je pense pas non plus que ce soit obligatoire d’exploiter une même licence ad vitam éternam pour avoir une identité, Disney ça à d’abord été Mickey mais ils l’ont pas non plus exploité 150 ans, ça reste la mascotte bien sur mais aujourd’hui y’a pratiquement plus d’œuvre cinématographique qui soient dans l’univers de Mickey, aujourd’hui Disney c’est plutôt Marvel et Star Wars mais pourtant y’a quand même
Un savoir faire et une identité Disney ( que je n’aime pas mais c’est une autre question ) et eux aussi surfent tout autant sur des tendances mais ça c’est le propre des entreprises qui se renouvellent, même Nintendo fait ça quand ils sortent la 3DS c’était en pleine euphorie Avatar et cinéma 3D, quand ils sortent le Pad WiiU c’était pendant l’explosion des tablettes, ils surfent beaucoup sur les tendances aussi et c’est normal.
raiko posted the 01/08/2021 at 02:51 PM
Connavaro >Je suis d'accord avec une partie de ton analyse, on pourrait effectivement parler d'aventures scénarisées/cinématographiques, ou autres choses dans le genre pour les PS, mais c'est tout récent (PS3/PS4). Comme je l'ai dis plus haut, Sony à très souvent changé son fusil d'épaule en terme de style et donc d'identité d'une génération à l'autre car ils vont là ou la tendance se trouve. Et je suis sur que si sur la prochaine génération les jeux d'aventure action à monde ouvert ne vendent plus et que ça revient je ne sais pas moi, au RTS par exemple, tu peux être sur que la majeur partie des grosses prod interne Sony iront dans ce sens.
Et pour moi ce fonctionnement va totalement à l'encontre du principe d'identité

Quand au passif de Sony je ne trouve pas que ça joue tant que ça. Sony avait beau venir du monde de la HIFI par exemple et de la musique, cela n'a pas réellement jouer sur la machine ou les jeux. Par exemple la PS1 elle même était inférieure en terme de proc sonore à la Saturn, et des jeux musicaux sont autant venus sur Saturn que PS1. La différence c'est que la console se vendant bien en Europe, pas mal de jeux sont arrivés ici comme Parrapa ou Bust A Groove alors que pour la Saturn ils sont restés au Japon (Namie Amuro Digital Dance Mix par exemple) Ensuite le succès de la PS1 à fait que pas mal de jeux sont sortis sur cette machine en esquivant la case Saturn, mais rien à voir avec Sony pour qui la priorité était d'imposer la 3D avant toute autre chose

L'épisode Kojima, aurait pu être représentatif mais si tu te souviens bien il a bien ramassé à ce sujet car il parlait pas mal de son travail en particulier. Et certains lui avaient rétorqué qu'en terme de profondeur d'univers et de scénario, à l'heure actuelle aucun jeu chez Sony n'arrivait à la cheville de Halo qui est chez MS

D'ailleurs et c'est un marqueur important qui souligne ce que je disais, Sony s'est bien essayé aux projets cinématographiques à fond notamment avec les jeux de David Cage/Quantic Dream ... pour au final les laisser tomber et se concentrer sur les mondes plus ouverts et libertaires quand c'est devenu plus à la mode Le 100% cinématographique n'est pas aussi porteur que le monde ouvert, et Sony n'a pas continué dans cette voie.
Comme quoi encore une fois, cette identité n'est que temporaire et changera au prochain revirement des gouts des joueurs.

Pour moi ce n'est donc pas une identité

Quand aux licences, attention, je ne parles pas forcément d'utiliser le même nom ou le même personnage, mais une patte que ce soit dans les univers utilisés ou les graphismes. Nintendo, 80% de leur catalogue reprend un type d'univers et une charte graphique, ce qui leur créé une identité. Ce n'est pas pour rien que certains hurlent au plagiat en voyant le style graphique d'Immortals P.R d'Ubi. A côté tu prends les jeux comme Uncharted, Ghost Recon, Just Cause, The Last of Us, ou encore Quantum Break pour aller chercher un exemple chez MS, qui va aller parler de plagiat alors qu'ils ont le même style graphique ? C'est juste la course au réalisme et ça n'a aucune identité en soit

C'est là où je dis que Nintendo à vraiment une identité propre, tout comme SEGA en son temps qui a gardé une fibre arcade à l'opposé de ses concurrents qui se retrouvait dans tout ses gameplays, enfin jusqu'à la Saturn. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai été déçu de la Dreamcast ... pour moi l'aura Sega s'est en partie envolée sur cette machine. On a bien eu quelques titres propres à l'esprit du constructeur (Jet Set Radio, Rez, Space Channel 5, ...) mais pour le reste ils ont tenté d'aller vers le réalisme, vers la simu, vers ce que faisait Sony en fait car c'est ce qui marchait ... et au final j'ai été hyper déçu de cette console car l'identité SEGA s'est en grande partie perdue à cette époque.
connavaro posted the 01/09/2021 at 03:06 AM
raiko Sony qui lorgne du côté du cinéma je pense vraiment que ça remonte à pas mal de temps, pas uniquement dans les jeux qu’ils produisent mais surtout dans ceux qu’ils mettent en avant, rien que la manière dont la PS2 a été conçue, un monolith noir a été désigné en hommage au cinéma et à 2001, faut voir aussi les E3 de l’époque c’était vraiment un aspect qui était très mis en avant. Après dans les jeux qu’ils développaient en interne je suis d’accord c’est plus tard que c’est vraiment devenue LA marque de fabrique.

Après ils ont pas reconduit la collaboration avec Quantic Dream j’imagine que c’est par manque de rentabilité, aucune entreprise au monde va financer des projets non rentables, ça n’existe pas et surtout Nintendo eux ils sont ultra frileux la dessus, ils vont toujours vers des valeurs sûres et c’est bien dommage, par exemple Sony veux faire un RPG ils font Légend of Dragoon ou la série des Dark, Microsoft fait Lost Odyssey et Fable, Nintendo fait Mario RPG, c’est bien beau d’avoir une identité, mais de la à nous recycler éternellement les mêmes univers très peu pour moi. C’est ce que j’avais adoré sur 360
D’ailleurs c’est pour moi la dernière console qui ai eu une proposition aussi riche d’univers variés.

Je partage ta déception au sujet de la dreamcast, et c’est rare de lire ça tellement la console est devenue iconique et intouchable ( surtout aux yeux de ceux qui l’ont jamais eu d’ailleurs ) après si je partage ta déception, c’est pas pour les mêmes raisons. Ma meilleure console de tous les temps c’est la Megadrive, maintenant que Sega évolue dans son identité ça me dérangeait pas, au contraire je déteste quand on commence à tourner en rond, c’est pour ça que je déteste par exemple un réalisateur comme Tim Burton qui fait indéfiniment les mêmes films, dans le même univers, avec les mêmes personnages et c’est pour les mêmes raisons que Nintendo me gonfle d’ailleurs tout comme les productions japonaise en général et Dieu sait que je joue principalement qu’à ça.

Que Sega évolue ça me plaisait bien dans l’idée moi, le problème c’est que ça a été mal fait, je retiens tout de même Skies of Arcadia qui est pour moi le jeu ayant su évolué tout en gardant une certaine identité.
raiko posted the 01/09/2021 at 12:50 PM
Connavaro >Pour Quantic Dream, bien au contraire leurs jeux ont tous été rentables. Tu retrouve des interviews concernant Heavy Rain, le jeu aurait rapporté plus de 100 millions de dollars à Sony d'après l'un des boss du studio, et si le studio n'a fait qu'augmenter ses bénéfices d'années en années ce n'est pas pour rien

D'ailleurs en 2019 le studio à signé d'énormes bénéfs juste en portant ses jeux sur PC Comme quoi ces jeux marchent. C'est juste que le bénéfice engrangé n'est pas aussi important que sur les autres prods Sony qui sont plus tendances et captent plus de public Et avec le petit scandale qu'il y a eu au sein du studio francais qui n'a pas du aider, Sony les a mis de côté.

Pour SEGA, pour moi la Saturn c'était l'exemple type de ce qu'un constructeur peut faire de mieux en terme de jeux !! Ils ont touché à tout les genres, continué certaines licences (Shining Force, Thor, ...) tout en en créant un paquet de nouvelles (Bug, Burning Rangers, Panzer Dragoon, ...), et le tout avec une énorme qualité dans la plupart des cas (il y a eu quelques ratés mais pas des masses au final). Ils ont touché à pleins de genres qu'ils ne faisaient pas auparavant, tout en gardant l'esprit SEGA que j'adorais chez eux !! Ca c'est ce que j'attends d'un constructeur
La DC a eu quelques titres excellents comme je le disait plus haut comme Rez ou Space Chanel 5, mais ils ont massacré la plupart de leurs anciens titres (SEGA Rally 2 largement en dessous du 1, Worldwide Soccer était une merde sans nom, SEGA GT c'est du sous GT qui n'a plus rien de l'esprit SEGA, ...). J'ai adoré Grandia 2 bien qu'en dessous du 1, Skies of Arcadia très sympa, mais je n'ai pas trouvé autant de titres mythiques que sur Saturn.

C'est pour ça qu'à mes yeux, SEGA sur la période Saturn restera à jamais le meilleur constructeur concernant les jeux produits !! Ils n'ont pas eu besoin des tiers pour sortir des monuments dans tout les genres, et ces même tiers qui ont aussi sorti des pépites dessus, c'était bien parce que SEGA offrait d'excellentes relations avec eux, contrairement au concurrent qui ramassait les jeux à la pelle grâce au parc installé, mais dont beaucoup se plaignaient des relations de merde avec Sony surtout au Japon (Capcom, Warp, Compile, et même Namco pour ne citer qu'eux).
Pour moi ni Nintendo (que je n'accroche plus du tout), ni Sony ni MS ne pourrons jamais en faire autant !!

Après ça ne reste que mon avis bien sur
leonr4 posted the 01/11/2021 at 08:05 AM
la PS3 n'a pas eu une seul exclue potable avant 2008(là où la 360 avait tout les JRPG, Dead rising, lost planet, Mass effect, Halo 3 et Oblivion 1 an avant la PS3) tu veux dire et s'est tapé des inférior sur les multi face à la 360 jusqu'en 2010.


kraken J'ai pas dit le contraire et à part les deux premières années 2006/2007 ou la 360 avait de meilleurs jeux, à partir de 2008 elle n'a jamais pu suivre la PS3 qualitativement parlant. Donc si on juge la gen complète c'est à dire de 2006 à 2013 il n y a pas photo le bilan de la PS3 reste largement meilleur avec des jeux plus marquants comme Uncharted 2, God Of War 3, The Last Of Us pour ne citer qu'eux.
kraken posted the 01/11/2021 at 10:05 AM
leonr4
Lost odyssey, dead or alive 4, blue dragon, tales of vesperia, dead rising, les halo, les gears, forza horizon, tout ça c'est pas sur ps3 et ça vaut sans problème uncharted ou the last of us

Sans oublier que bayonnetta qui est bien mieux que god of war et qui tourne très mal sur ps3.

Pareil pour Red dead redemption, skyrim, oblivion ou Gta IV, 4 grosses exclue qui tournent très mal sur ps3