
Quand Microsoft voulait racheter Nintendo : ''Imaginez que l'on se moque de vous pendant une heure''
Il y a beaucoup d'anniversaires de haute importance en 2021, et dans le lot, on pourra citer la marque Xbox qui fête ses 20 ans depuis son arrivée sur le marché. Rendant hommage à cela, Bloomberg a publié un rapport sur la création de la première console du constructeur, fourni en anecdotes pour la plupart connues de tous, mais l'occasion de repartir avec quelques friandises comme la façon dont s'est déroulée l'envie pour Microsoft de racheter Nintendo.
Nous sommes alors en janvier 2000 et les têtes pensantes de la marque à l'époque (Kevin Bachus, Bob McBreen et bien entendu Steve Ballmer) obtiennent une réunion avec les dirigeants de Nintendo… qui ne s'est clairement pas passée comme prévu.
Kevin Bachus :
« Steve a réussi à nous faire rencontrer Nintendo pour voir s'ils envisageaient d'être racheté. Ils se sont juste mis à rire. Imaginez une heure complète où quelqu'un se moque de vous. C'est un peu comme ça que cette réunion s'est déroulée. »
Bob McBreen :
« Nous avions en fait les principaux représentants de Nintendo dans notre immeuble en janvier 2000 pour travailler sur une aventure conjointe, leur donnant toutes les spécifications techniques de la première Xbox. Le pitch était de mettre en avant que leur hardware était inférieur à celui de Sony et sa PlayStation 2 [*]. Donc on a tenté de pousser en arguments qu'ils étaient bien meilleurs pour la qualité de leurs jeux, mais que nous pouvions nous occuper de la console. Ça n'a pas marché. »
(*) Belle ironie quand on sait que sur le papier, la GameCube était techniquement plus puissante que la PlayStation 2.
Bloomberg révèle en outre que Microsoft a également tenté à l'époque de racheter Electronic Arts, Midway Games et Square Enix, s'étant même approché d'un accord pour ces deux derniers, sans que rien ne se soit finalement concrétisé (hormis le coup de Rare).
Who likes this ?
barberousse,
gemini,
gankutsuou,
gantzeur,
leblogdeshacka,
joegillianprime,
plistter,
midsaru,
killia,
chester,
kevinmccallisterrr,
escobar,
xevius,
syndrome,
bisba,
serialgamer7,
johnlaff
posted the 01/06/2021 at 06:07 PM by
Gamekyo
En même temps, et j'en ai souvenirs, personne ne croyait en Microsoft au début.
Dans les magazines papiers, ça imaginait un destin pire que SEGA, genre un flop total avant que Microsoft passe à autre chose.
Il aurait fallu attendre les specs techniques et les premières présentations softwares dont Halo pour comprendre que c'était sérieux et au final, ils ont terminé la génération devant Nintendo (même si dans l'ombre de Sony).
les mecs déboulent comme ça de nul part dans le secteur jv avec pour première ambition de racheter le numéro de 1 de l'époque, ces branlos punaises
j'aime pas xbox
J'imagine la scène!
Les japs ont dû se dire mais ils sont fou ses gens du pays du burger doré
Division Xbox bien plus vite que Sega... Ça n'a jamais rapporté à Microsoft le hardware Xbox bien au contraire donc heureusement que Microsoft est arrivé avec du cash. Nintendo et Sony auraient déjà plié l'affaire sinon.
+1
La premiere Xbox est née sur un refus de Sony de travailler avec eux alors ils sont allé voir Nintendo
En même temps, vu la puissance de Sony déjà au début des années 2000, si t'arrivais sans cash, tu survivais pas longtemps
Sacré Microsoft, définitivement incorrigible !
N’empêche qu’avec cette acquisition, ils seraient devenus automatiquement numéro 1 de cette industrie, en gros ils ont raté la seule et unique occasion de leur histoire de le devenir. XD
Les numéro 1 ça a toujours été sony
Comment ne pas rire face a de tels clowns
Bah aujourd'hui, la place de numéro 1 par le parc ne veut plus rien dire.
La preuve que la PS4 s'est moins vendue que la PS2 et a pourtant rapporté 4 à 5 fois plus (nombre de jeux, démat, service, micro-transactions...).
Microsoft vise aujourd'hui davantage le nombre d'abonnés Game Pass que le nombre de Xbox vendues.
Bon au final c'est bien ainsi. Enfin on ne sait pas ce que aurait donné ce rachat, peut être ça aurait été super mais je suis content du paysage vidéo-ludique d'aujourd'hui. Microsoft s'est fait une belle place avec de belles propositions pour les joueurs et le futur de leur côté s'annonce vraiment bon avec leur GamePass et tous leurs développeurs
Et Nintendo, même si il y a eu des hauts et des bas niveau hardware, ils arrivent toujours a fournir des jeux grandioses. On aimerait en plus grande quantité c'est sûr mais bon ils sont toujours là et c'est bénéfique pour le JV
Je trouve ça bien 3 constructeurs et j'espère que ça va continuer ainsi sans changer même si parfois je me demande a quoi ça va ressembler dans une ou deux décennies entre le streaming et compagnie. Il y aura peut être de gros bouleversements.
Sinon la réponse de Nintendo à Microsoft a bien était filmé ici
Non car la wii c'est pas la même gen, tout comme la switch ne joue oasis dans la même cour que la ps5
Et les flops de sony> ceux de Nintendo.
Un peu comme si le deal avec Sony aurait marché, la Playstation n'aurait pas existé... enfin uniquement en tant qu'addon pour la snes
axlenz Je considère pas la wii comme une vrai console désolé
cliver Ah D'accord on a atteint le stade du " MOI " je ne considère par X ou Y
N64 / Ps1
NGC / PS2 / XBOX
WII / PS3 / 360
WII U / PS4 / ONE
c'est pas bien de réinventer l histoire
Tener c est pour votre mémoire, Sony était numéro 2 avec la ps3
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_consoles_de_jeux_vid%C3%A9o
ducknsexe
N64 / Ps1 / Saturn
NGC / PS2 / XBOX / Dreamcast
thelastone euh pour cette gen les exclusivités les plus marquantes étaient sur PS3 pourtant en particulier à partir de 2008 et jusqu'à la fin, la 360 se défendait bien mais on ne peut pas en dire autant de la wii par exemple.
Que Nintendo soit numéro 1,2 ou 3 à l'époque on s'en fiche, ça reste un des piliers qui est à l'origine du JV et qui a contribué a son développement, c'est assez malvenu et arrogant venant de MS d'arriver de nul part et vouloir racheter l'un des plus gros représentants de l’industrie.
axlenz si j'étais toi je m'arrêterai la, déjà que le débats est stérile, mais la tu perds ton temps de converser avec la belle brochette que tu tiens.
Et cette dreamcast un rêve
Sony: entre 500 et 550 millions de consoles vendues
Sinon oué cette scène dois juste etre mythique
Mais le succès de la Wii, c'est juste un coup de bol.
Les p'tis vieux sont morts et les nanas sont passées à autre chose, d'où le bide de la U.
axlenz Parce que la majorité de ceux qui l avaient n en avaient rien à branler des jeux vidéos et qu elle avait presque que des shovelwares dans sa ludothèque. :3
Bon j'ai pu l'avoir une bonnes semaines après mais c'était chaud ^^ déjà d'avoir des jeux tout cour mais alors leur prix OUTCH! puis tombé sur des daubes à 550€ bonjour l'angoisse quoi
On a pas fini de rigoler.
En terme de ventes les faits sont là
Ta résolution 2021, c'est de troll Microsoft chaque jour ?
Préviens pour qu'on ne perde pas de temps, y a déjà un ban def de tombé et il me reste des noms dans le Death Note.
Je me souviens de cette histoire mais pas comme ça... Apparemment, Nintendo à envisagé l'offre de Microsoft et ce n'est qu'à la fin que Yamauchi à refusé l'offre de Microsoft.
Et même s'ils ont cru à une blague au départ, c'est devenu sérieux par la suite quand Microsoft a détaillé son plan.
Ce serait bien de mettre toute l'histoire dispo plutôt que de faire un thread moqueur sur Microsoft en ne montrant que quelques passages de texte peu flateurs tout en sachant que personne n'ira faire plus de recherches sur le sujet.
La suite de l histoire, on la connaît tous.
M'enfin aujourd'hui ceux qui sont plutôt mal engagés c'est Microsoft. Nintendo me parait de plus en plus indéboulonnable avec Animal Crossing, Mario Kart et compagnie (+ les parcs d'attractions et films prévus)
Ce ne sont pas mes sources, cette histoires n'est pas un secret bien gardé du JV. (D'ailleurs, je vois pas pourquoi elle refait surface.)
Tu débarques peut-être dans le jeu vidéo, mais y a une histoire avant ta venu.
Fais des recherches (sauf si ton but n'est purement que de troller). Ce rachat à été considéré comme sérieux avant que le COE de Nintendo, à cette époque, ne finisse par refuser l'offre.
Nintendo a une gen de retard avec son hardware à chaque fois donc chut.
Wii= ps2
Wii u=ps3
Switch=ps4 avec vous vous allez me dire switch =next gen
fretide Toi aussi tu rentres dans un mauvais cercle .... donc gamecube vs PS1 N64 vs megadrive, SNES vs Master system et NES vs Atari 2600 ?? Tu la vois ta connerie là
La Wii avait atomisé la ps3 et la 360 faut pas que ça t'empêche de vivre mec !
Mettre autant de cœur à l’ouvrage ça démontre que c’est pas la joie dans sa vie
Quand aux conflits de génération au lieu d'aller chercher toutes les générations qui n'ont rien à voir il faut remettre les choses dans leur contexte :
Au moment de la tentative de rachat la GC et la Xbox n'étaient pas sorties !!
C'était donc N64 contre DC contre PS2. La N64 était donc bonne dernière en puissance, et même si Nintendo engrangeait un max de pognon avec les royalties de ses cartouches, ils ce sont mangé une branlée en terme de parc installé, et vu l'insolent succès de Sony avec sa PS1 puis sa PS2 l'avenir ne s'annonçait pas sous les meilleurs augures !! Donc ce n'est pas si surprenant au final que MS ait tenté le coup, tout comme ils ont tenté avec SEGA.
Il ne faut pas oublier que le but premier de Microsoft à l'origine (donc de Gates et Ballmer à l'époque) c'était d'empêcher Sony de mettre les 2 pieds dans l'univers PC et de bouffer des parts de marché comme ils l'ont fait dans les consoles (contrairement au cœur de l'équipe Xbox qui elle voulait sérieusement se lancer dans les consoles) !!
Date de sortie ps3
le 11 novembre 2006 au Japon,
le 17 novembre 2006 en Amérique du Nord
Date de sortie wii
19 novembre 2006 usa
06 décembre 2006 Japon
Y avais qui en face de la ps3 quand la console est sortie ?
Ta saisie ou pas encore
En face de la Ps5 y aura la switch pro
Malgré tout et contrairement à ce que beaucoup veulent faire croire ici même, avec le lancement de la première Xbox, MS à beaucoup moins opéré du chéquier que Sony avec sa PS1 pour obtenir les exclusivités. C'est surtout quelques années plus tard, avec la XBox 360 que les biffetons ont coulé du côté de chez MS.
Les plus grosses différences, à mon sens, sont venues du fait que les investissements étaient bien plus importants à l'époque de la Xbox (obtenir une exclue ne coutait pas du tout la même somme que du temps de la PS1), mais aussi le fait que MS soit américain et donc que le marché japonais leur a été fermé d'emblée !!
Et ça, pour moi, jamais MS ne pourra reprendre le dessus à ce niveau (sauf coup de génie avec le gamepass mais j'y crois moyen), pour tout joueur désireux d'avoir des jeux jap, ce sera sur consoles Sony et Nintendo.
Sinon pour les 3 incultes du fond Nintendo n'a jamais etait dans le gouffre financierement.
Meme en vendant moins de consoles de salon ils ont toujours vendus une tonne de jeux et de consoles portables. Oui on oublie vite les portables mais ce sont des consoles hein.
Le seul constructeur a avoir passé 32 années sur 34 dans le vert.
ça ose tout, mais vu que Nintendo c'est pris un fameux uppercut dans les dents par la PSone, ça avait du sens.
Il faut se remettre dans le contexte: en 1999/2000, Nintendo, c'est la gameboy qui cartonne mais une console de salon (N64) totalement déserté par les éditeurs tiers notamment japonais et à cette époque, c'est leurs jeux qui faisaient la loi (Final Fantasy, Tekken, Metal Gear, Resident Evil, etc...)
De plus, tout le monde savait que Sega n'allait pas tenir bien longtemps (avec le temps, de nombreux témoignages disent que Sega avait prévenu ses partenaires plusieurs mois avant l'annonce de fin de la Dreamcast)
Nintendo ne faisait pas l'actualité et n'était pas en grande forme à cette époque.
La démarche de MS peut paraitre absurde, mais ça se comprenait. Note bien qu'ils ont tentés de racheter Sega, mais ça a foiré car c'est dernier avait déjà signé des contrats avec Sony et Nintendo tout simplement.
Sega a des origines américaines, faut pas l'oublier. Ils ont par contre accepter de faire un paquet d'exclus à la xbox (ce qui vu les ventes étaient une très mauvaise idée!)
Par contre, ça troll très vite ici: les méthodes de Microsoft peuvent sembler détestable, mais Sony aussi a tenter de racheter des gros studios avant d'arrivé sur le marché des consoles
Et si tout le monde connait la mésaventure Nintendo et Sony début des années 1990, il y a des anecdotes aujourd'hui qui confirment que Sony avait aussi tenté de s'approcher de Sega en les dissuadant de laisser tomber la sega Saturn...
L'histoire a fait que Nintendo est sorti gagnant de son duel avec Sony sur le marché des portables, mais en 2000, personne ne pouvait le prévoir, et l'idée même que Sony se lance sur ce marché faisait douter tout le monde de la capacité de Nintendo à continuer sur sa voie avec un ratio portable aussi déséquilibré que celui des machines de salon !!
Ce sont des sociétés qui sont là pour faire du fric, pas par charité !!
Comme tu le dis, tout les constructeurs ont dans leur passif une anecdote à blâmer (même Nintendo, pour les râgeux
Au final sur le secteur portable Nintendo est intouchable pour diverses raisons.
Seulement il faut savoir que ça a été le même bordel chez Sony avec la PS1, une partie des membres du staff américain ce sont barrés plusieurs mois avant la sortie de la console à cause des tensions avec les équipes japonaises, et le reste a été viré dans les quelques mois qui ont suivi !!
Il y a eu exactement les mêmes embrouilles !!
Nintendo s'en fiche de la puissance,..et des serveurs dédiées, car les gens achètent de toutes les façons une nintendo + un PC/PS/Xbox
Si avec le gamepass MS réussit une percée après pourquoi pas, d'autant plus que pas mal d'éditeurs japonais ce sont dit supers satisfaits de leurs rapports avec MS et ne développent plus dessus juste à cause du faible parc de consoles au Japon
Tout ça pour dire que si Nintendo devenait une société affiliée a une autre ça serait la cata. On aurait toujours Mario et sa belle moustache mais ça ne serait pas aussi bon.
Soit patient, Nintendo bosse sur des gros trucs : Zelda 2 boosté par la Switch pro. Sans oublier d'autres jeux pour fêter le 35eme anniv.
Fire Emblem qui se vend tjrs un peu plus. Sans doute des jeux Mario pour accompagner la sortie du futur film, etc...
Il y a une différence entre racheter des studios et oser penser une seule seconde racheter Nintendo
Ils ont sorti une série TV, des mangas ... et même avec ça les jeux ce sont à peine vendus, à un moment donné il faut savoir reconnaitre les choses quand elles sont mortes !!
Donc oui ils ont osé comme tu dis, mais c'était un minimum justifié, ce n'est pas comme s'ils avaient tenté de les racheter au meilleur de leur forme genre période Wii ou Switch !!
J'adore les gars comme toi qui se marre sans comprendre le contexte de l'époque...
Comme je l'ai dis plus haut, Nintendo n'était pas dans une position favorable il y a 20 ans: bien que leurs IP se vendaient pour l'époque, il n'y avait réellement que Pokemon qui se vendait super bien (la plupart de leurs autres séries n'atteignaient pas ou très difficilement le million de jeux vendus au japon).
Savais-tu par exemple que la Gamecube n'avait qu'un seul million seller au japon? (Smash Bros!)
Quand Sega à arrêter le hardware (2001) et que la PSone et two atomisait la concurrence, toute l'industrie pensait que Nintendo allait également finir éditeurs tiers.
Le fameux "Nintendo va mourir" datait déjà donc et à plus forte raison que la 1ère Xbox se vendait mieux mondialement que la gamecube.
Alors oui, ça semblait difficile de voir Nintendo se faire racheter par MS, mais vu l'impopularité de Nintendo à cette époque, ce n'était pas si farfelu.
C'est pas pour rien qu'en 2003 ou 2004, feu Satoru Iwata avait dit que si la Nintendo DS (menacé à l'époque par la PSP) venait à être un échec, les choses se compliqueraient très sérieusement pour eux.
lz Ils servent plus à rien, il ne sorte plus aucun jeu, aucune annonce, rien prévu en 2021 sur Switch. Avec MS ça changerait grandement.
Toi, tu feras couler une boîte au top de sa forme avec tes décisions
T'es au courant que MS édite des jeux sur Switch? Ori, Ori 2, Cuphead et Minecraft rapporte énormément d'argent grâce à la Switch et ils se vendent bien partout dans le monde.
Quand on voit ce que MS a fait de Rare, il vaut mieux laisser Nintendo là ou il est... et au passage, attendons de voir les prochaines annonces du côté Switch, il est trop tôt pour dire que "rien n'est prévu" en 2021
Nintendo qui fait l acquisition de nex level games.
Sony qui a racheter également bluepoint y a pas très longtemps. Ça bouge en ce moment cher tout les constructeurs. Il doivent savoir certaines info que quelques chose de très gros se prépare, ce dont nous ignorons.
Comme quoi, tout ne s'achète pas
Non, justement. Je t'ai indiqué qu'après détail de leur plan. Nintendo à prit l'offre de MS au sérieux.
MS et Nintendo se sont retrouvé plus d'une fois pour discuter de ce "rachat".
C'est Yamauchi qui était CEO à l'époque qui a fini par refuser. (car MS n'était pas une société Jap et qu'ils n'avaient pas l'expérience du jeu ou la même vision)
Mais, cette histoire a été discuté. Nintendo n'a pas refuser catégoriquement ou immédiatement.
Il doit encore y avoir de vieux articles sur le sujet qui trainent sur le net.
Les gars sortent des buissons et veulent tout dominer en rachetant le monde,sans même essayer d'eux même lol chaud...
Audacieux mais pas réaliste
Il n'y a qu'avec Sony que Nintendo accepterait d'être racheté
La "Switch Pro 4K PS"
Imaginez tous ces personnages emblématiques: Mario, Link, Sackboy, Kratos, Astro Bot et Knack réunis, ça claquerait, non ?
Attendez, qui a dit que ce serait claqué ?!
S'il y a bien un truc qu'il faut retenir avec Nintendo, c'est que peu importe à quel point ils sont dans la merde, ils pourront toujours compter sur leur "fanbase" qui adore leur jeter du pognon au visage (surtout lorsqu'ils ne le méritent pas).
Ils avaient sûrement déjà en tête de vendre du hardware ultra cheap grâce à des gimmicks après la GC, alors l'argument de la course à la puissance ...
Ça résume toute la difficulté de Nintendo, ils sont condamnés au coup de poker permanent, trouver à chaque fois une manière différente de faire revenir le publique avec les mêmes licences parce que sans ça a part la fanbase tout le monde serait clairement soulé.
Après je dis bien sûr pas qu’ils vont crever, mais comme avec l’arrivée de la 3D et des supports numériques il vont devoir bien tâtonner avant de trouver un modèle qui s’adapte à la nouvelle manière de consommer du jeu vidéo qui arrive.
Maintenant j'attends tout de même avec impatience la sortie du streaming Xbox sur ma Switch
Toujours critiquer chez l'autre ce qui se fait également à la maison ... j'ai du mal à comprendre ça !!
Megadeth >A n'en pas douter les jeux auraient fait minimum x3 voir x4 en ventes. Plus je ne sais pas car c'était de nouvelles licences, mais le trio Sakagushi/Toriyama/Uematsu pour Blue Dragon pour moi sur PS3 c'était minimum 3 ou 4 millions de ventes !!
euh pour cette gen les exclusivités les plus marquantes étaient sur PS3 pourtant en particulier à partir de 2008 et jusqu'à la fin, la 360 se défendait bien mais on ne peut pas en dire autant de la wii par exemple.
en dehors d'uncharted et Folklore, la PS3 n'a pas eu une seul exclue potable avant 2008(là où la 360 avait tout les JRPG, Dead rising, lost planet, Mass effect, Halo 3 et Oblivion 1 an avant la PS3) tu veux dire et s'est tapé des inférior sur les multi face à la 360 jusqu'en 2010.
La Wii, elle de son côté a beneficié du multi support avec la PS2 jusqu'en 2007 (et donc d'un paquet d'exclu face aux console next gen), sans oublier sa maniabilité lui offrant des jeux unique et le catalogue nintendo intestable.
Heuresement qu'elle a eu une belle fin de vie, sinon, ce serait un cata, la PS3 (un peu comme la Xbox One sauvé par le gamepass et la retrocomptabibilité à mis parcours), reste que ça reste la moins bonne des console
Contrairement à ce que tu dis, Microsoft et Sony sont très similaires en terme d'identité. J'ai même envie de dire que MS en avait une plus forte à un moment quand on disait d'eux que les Xbox s'était du pan pan boum boum (chose très drôle que certains sortent encore aujourd'hui alors que Sony produit et réalise plus de jeux d'action).
Après tu peux tirer des "généralités" sur les constructeurs en mettant de côté les jeux tiers pour ne se concentrer que sur les 1st party (ou du moins jeux commandés par les constructeurs).
-Sony à tendance à prendre les genres en vogue et surfer dessus. Par exemple du temps de la PS1 ça a été jeux de caisse, baston et vers le milieu de vie le RPG. Les jeux dans ces catégories ont proliféré y compris en interne. Avec la PS2 le RPG à continué, les jeux d'action ont explosé, tout comme les FPS qui ont entamé une grimpette. Les jeux de caisse et de baston ont à l'inverse commencé à ralentir. Ca s'est ressenti sur le catalogue.
PS3, le RPG commence à s'effondrer, les jeux de baston et de caisse sont au point mort, l'action est toujours au top, le FPS au plus fort et l'open world commence à pointer le bout de son nez. Enfin la PS4, le RPG s'est effondré, les jeux d'action sont toujours en forme, et l'open world est en pleine expansion. Quasi tout les gros budgets internes de Sony de la PS4 ont été des jeux d'action aventure en monde semi ouvert voir complètement ouverts, surtout sur les 2 dernières années. Uncharted, The Last of Us 2, Days Gone, Spiderman, et Ghost of T., ... même les jeux couloir comme God of War abandonnent eux aussi le linéaire pour aller vers l'ouverture.
Sony suit les tendances, ni plus ni moins, par contre leur avantage face à MS, c'est il faut l'avouer de bien le faire avec d'excellents jeux dans leur domaine, pour ne pas dire les meilleurs !! La plupart des licences Sony restent en tête de par leur qualité.
Chez MS, on garde aussi quelques licences fortes qui perdurent comme Halo, Forza, Gears, et Fable qui revient sur cette gen, et à côté, ça part dans tout les sens avec des tentatives dans tout les domaines (plate forme 2D/3D, semi MMO, monde ouvert, action, aventure, ...). En terme de jeux internes, Microsoft à l'avantage par rapport à Sony de tenter des choses dans un peu tout les genres (en même temps avant on leur reprochait de trop faire dans l'action), par contre, malheureusement, ce n'est pas toujours avec succès, ou du moins certains jeux n'étant pas dans l'ère du temps, les critiques et avis ne vont pas dans le bon sens. Mais il n'en reste pas moins que MS à produit bien plus de variété de styles de jeux que Sony.
Maintenant, dans la mesure ou Sony change ses types de production en fonction des tendances, et que MS touche à tout les genres je ne vois pas comment on peut trouver une identité à l'un ou à l'autre
Et ça a été marketé à travers un spot très cinématographique réalisé par David Lynch, la console était aussi mis en avant sur son aspect lecteur DVD puis Blu-ray HD pour la PS3.
Maintenant que les technologies de motion capture sont très au point l’aboutissement de tout ça et ce qui fait l’identité de Sony aujourd’hui ce sont les jeux solos narratif avec des scénarios et une mise en scène cinématographique. D’ailleurs Kojima à l’époque de la génération PlayStation 3 avait fait un parallèle en disant que la Xbox 360 c’était des univers de type série télé, la PlayStation 3 plutôt le cinéma et la Wii les jeux télévisés, je trouve que c’est un parallèle très pertinent, la Wii dans le sens où le but était de te détendre sans te prendre la tête, série télé pour la 360 dans le sens où le jeu online nécessitait un suivi sur le long terme du joueur comme un feuilleton, et le cinéma pour la PlayStation pour le type de jeux qu’ils ambitionnaient de faire.
Je pense que l’identité de chaque constructeur est à recherché dans son secteur d’origine, Sony en plus des appareils électroniques faisait du cinéma ils ont donc tenté de poursuivre cette voie dans le jeu vidéo. Nintendo faisait des cartes à jouer du coup ils continuent sur cette lignée du jeu vidéo avec l’amusement comme seule vocation, Microsoft en tant qu’entreprise son identité c’est le logiciel, ils se sont souvent planté quand il a s’agit de fabriquer du matériel du coup c’est pas pour rien que ce soit eux qui ont démocratisé les services onlines et que ce soit eux qui fassent autant d’efforts pour digitaliser entièrement le jeu vidéo.
Après je pense pas non plus que ce soit obligatoire d’exploiter une même licence ad vitam éternam pour avoir une identité, Disney ça à d’abord été Mickey mais ils l’ont pas non plus exploité 150 ans, ça reste la mascotte bien sur mais aujourd’hui y’a pratiquement plus d’œuvre cinématographique qui soient dans l’univers de Mickey, aujourd’hui Disney c’est plutôt Marvel et Star Wars mais pourtant y’a quand même
Un savoir faire et une identité Disney ( que je n’aime pas mais c’est une autre question ) et eux aussi surfent tout autant sur des tendances mais ça c’est le propre des entreprises qui se renouvellent, même Nintendo fait ça quand ils sortent la 3DS c’était en pleine euphorie Avatar et cinéma 3D, quand ils sortent le Pad WiiU c’était pendant l’explosion des tablettes, ils surfent beaucoup sur les tendances aussi et c’est normal.
Et pour moi ce fonctionnement va totalement à l'encontre du principe d'identité
Quand au passif de Sony je ne trouve pas que ça joue tant que ça. Sony avait beau venir du monde de la HIFI par exemple et de la musique, cela n'a pas réellement jouer sur la machine ou les jeux. Par exemple la PS1 elle même était inférieure en terme de proc sonore à la Saturn, et des jeux musicaux sont autant venus sur Saturn que PS1. La différence c'est que la console se vendant bien en Europe, pas mal de jeux sont arrivés ici comme Parrapa ou Bust A Groove alors que pour la Saturn ils sont restés au Japon (Namie Amuro Digital Dance Mix par exemple)
L'épisode Kojima, aurait pu être représentatif mais si tu te souviens bien il a bien ramassé à ce sujet car il parlait pas mal de son travail en particulier. Et certains lui avaient rétorqué qu'en terme de profondeur d'univers et de scénario, à l'heure actuelle aucun jeu chez Sony n'arrivait à la cheville de Halo qui est chez MS
D'ailleurs et c'est un marqueur important qui souligne ce que je disais, Sony s'est bien essayé aux projets cinématographiques à fond notamment avec les jeux de David Cage/Quantic Dream ... pour au final les laisser tomber et se concentrer sur les mondes plus ouverts et libertaires quand c'est devenu plus à la mode
Comme quoi encore une fois, cette identité n'est que temporaire et changera au prochain revirement des gouts des joueurs.
Pour moi ce n'est donc pas une identité
Quand aux licences, attention, je ne parles pas forcément d'utiliser le même nom ou le même personnage, mais une patte que ce soit dans les univers utilisés ou les graphismes. Nintendo, 80% de leur catalogue reprend un type d'univers et une charte graphique, ce qui leur créé une identité. Ce n'est pas pour rien que certains hurlent au plagiat en voyant le style graphique d'Immortals P.R d'Ubi. A côté tu prends les jeux comme Uncharted, Ghost Recon, Just Cause, The Last of Us, ou encore Quantum Break pour aller chercher un exemple chez MS, qui va aller parler de plagiat alors qu'ils ont le même style graphique ? C'est juste la course au réalisme et ça n'a aucune identité en soit
C'est là où je dis que Nintendo à vraiment une identité propre, tout comme SEGA en son temps qui a gardé une fibre arcade à l'opposé de ses concurrents qui se retrouvait dans tout ses gameplays, enfin jusqu'à la Saturn. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai été déçu de la Dreamcast ... pour moi l'aura Sega s'est en partie envolée sur cette machine. On a bien eu quelques titres propres à l'esprit du constructeur (Jet Set Radio, Rez, Space Channel 5, ...) mais pour le reste ils ont tenté d'aller vers le réalisme, vers la simu, vers ce que faisait Sony en fait car c'est ce qui marchait ... et au final j'ai été hyper déçu de cette console car l'identité SEGA s'est en grande partie perdue à cette époque.
Après ils ont pas reconduit la collaboration avec Quantic Dream j’imagine que c’est par manque de rentabilité, aucune entreprise au monde va financer des projets non rentables, ça n’existe pas et surtout Nintendo eux ils sont ultra frileux la dessus, ils vont toujours vers des valeurs sûres et c’est bien dommage, par exemple Sony veux faire un RPG ils font Légend of Dragoon ou la série des Dark, Microsoft fait Lost Odyssey et Fable, Nintendo fait Mario RPG, c’est bien beau d’avoir une identité, mais de la à nous recycler éternellement les mêmes univers très peu pour moi. C’est ce que j’avais adoré sur 360
D’ailleurs c’est pour moi la dernière console qui ai eu une proposition aussi riche d’univers variés.
Je partage ta déception au sujet de la dreamcast, et c’est rare de lire ça tellement la console est devenue iconique et intouchable ( surtout aux yeux de ceux qui l’ont jamais eu d’ailleurs ) après si je partage ta déception, c’est pas pour les mêmes raisons. Ma meilleure console de tous les temps c’est la Megadrive, maintenant que Sega évolue dans son identité ça me dérangeait pas, au contraire je déteste quand on commence à tourner en rond, c’est pour ça que je déteste par exemple un réalisateur comme Tim Burton qui fait indéfiniment les mêmes films, dans le même univers, avec les mêmes personnages et c’est pour les mêmes raisons que Nintendo me gonfle d’ailleurs tout comme les productions japonaise en général et Dieu sait que je joue principalement qu’à ça.
Que Sega évolue ça me plaisait bien dans l’idée moi, le problème c’est que ça a été mal fait, je retiens tout de même Skies of Arcadia qui est pour moi le jeu ayant su évolué tout en gardant une certaine identité.
D'ailleurs en 2019 le studio à signé d'énormes bénéfs juste en portant ses jeux sur PC
Pour SEGA, pour moi la Saturn c'était l'exemple type de ce qu'un constructeur peut faire de mieux en terme de jeux !! Ils ont touché à tout les genres, continué certaines licences (Shining Force, Thor, ...) tout en en créant un paquet de nouvelles (Bug, Burning Rangers, Panzer Dragoon, ...), et le tout avec une énorme qualité dans la plupart des cas (il y a eu quelques ratés mais pas des masses au final). Ils ont touché à pleins de genres qu'ils ne faisaient pas auparavant, tout en gardant l'esprit SEGA que j'adorais chez eux !! Ca c'est ce que j'attends d'un constructeur
La DC a eu quelques titres excellents comme je le disait plus haut comme Rez ou Space Chanel 5, mais ils ont massacré la plupart de leurs anciens titres (SEGA Rally 2 largement en dessous du 1, Worldwide Soccer était une merde sans nom, SEGA GT c'est du sous GT qui n'a plus rien de l'esprit SEGA, ...). J'ai adoré Grandia 2 bien qu'en dessous du 1, Skies of Arcadia très sympa, mais je n'ai pas trouvé autant de titres mythiques que sur Saturn.
C'est pour ça qu'à mes yeux, SEGA sur la période Saturn restera à jamais le meilleur constructeur concernant les jeux produits !! Ils n'ont pas eu besoin des tiers pour sortir des monuments dans tout les genres, et ces même tiers qui ont aussi sorti des pépites dessus, c'était bien parce que SEGA offrait d'excellentes relations avec eux, contrairement au concurrent qui ramassait les jeux à la pelle grâce au parc installé, mais dont beaucoup se plaignaient des relations de merde avec Sony surtout au Japon (Capcom, Warp, Compile, et même Namco pour ne citer qu'eux).
Pour moi ni Nintendo (que je n'accroche plus du tout), ni Sony ni MS ne pourrons jamais en faire autant !!
Après ça ne reste que mon avis bien sur
kraken J'ai pas dit le contraire et à part les deux premières années 2006/2007 ou la 360 avait de meilleurs jeux, à partir de 2008 elle n'a jamais pu suivre la PS3 qualitativement parlant. Donc si on juge la gen complète c'est à dire de 2006 à 2013 il n y a pas photo le bilan de la PS3 reste largement meilleur avec des jeux plus marquants comme Uncharted 2, God Of War 3, The Last Of Us pour ne citer qu'eux.
Lost odyssey, dead or alive 4, blue dragon, tales of vesperia, dead rising, les halo, les gears, forza horizon, tout ça c'est pas sur ps3 et ça vaut sans problème uncharted ou the last of us
Sans oublier que bayonnetta qui est bien mieux que god of war et qui tourne très mal sur ps3.
Pareil pour Red dead redemption, skyrim, oblivion ou Gta IV, 4 grosses exclue qui tournent très mal sur ps3