La direction et les principaux propriétaires d'Activision Blizzard voulaient vendre, c'est ainsi que début novembre la société de Bobby Kotick a présentée sa proposition à Microsoft.
Ce dernier a immédiatement commencé à travailler sur l'accord et les détails se sont fixés pendant les vacances.
Mais comment Activision l'un des plus grands acteurs du marché en est-il arrivé là ?
L'avenir d'Activision Blizzard était plus incertain que jamais et pas seulement à cause des enquêtes sur les harcèlements et les autres sales histoires, mais c'est surtout que faire des jeux à gros succès était devenu insoutenable.
Alors qu'Activision continuait de posséder certains des plus grands succès du monde vidéoludique, l'editeur n'arrivait plus a trouver les ressources nécessaires pour ses jeux en dehors de la marque Call of Duty (dont les ventes continues d’être pharamineuses). Et dans une industrie où les talents sont très demandés, Activision avait du mal à attirer des personnes a la hauteur. L'entreprise avait besoin d'un reboot, ce qui a conduit ses dirigeants à envisager la possibilité de vendre à une plus grande entreprise.
Au cours de la pandémie, les revenus d'Activision ont augmentés et l'éditeur a réagi en réinvestissant dans Call of Duty et au lieu d'un seul lancement annuel habituel, l'éditeur a fait un Battle Royale gratuit et une version mobile de sa license.
Mais la seule façon d'assurer vraiment des rendements importants pour Call of Duty c'est de consacrer beaucoup d'efforts à l'amélioration des jeux, mais si tout le monde quitte le navire c'est plus compliqué.
L'industrie regorge d'argent pour les développeurs seniors qui souhaitent partir rejoindre d'autres studios ou créer le leur plutôt que d'aller vers un studio aussi toxique qu'Activision.
Il est donc difficile de créer des jeux plus grands et meilleurs chaque année avec des développeurs moins nombreux et moins expérimentés.
Activision se serait normalement tourné vers Blizzard pour combler le vide, mais un exode similaire de talents dû à un environnement de travail tout aussi hostile a forcé Blizzard à retarder la sortie de Diablo Immortal, Diablo 4 et Overwatch 2.
Activision Blizzard etait dans un trou bien profond et la direction actuelle ne voulait pas creuser sa tombe.
Le modèle créatif d'Activision n’était possible que dans une industrie où les talents étaient abondants et prêts à se sacrifier avec des salaires bas et un environnement de travail toxique. Ce n'est pas un hasard si la mort de l'entreprise s'est accélérée au moment où la pandémie a provoqué un resserrement du marché du travail.
Microsoft pourrait être une lueur d'espoir et débloquer une partie de la créativité des développeurs qu'Activision a étouffée avec ses versions annuelles de Call of Duty, notamment grâce a Gamepass, tout en espérant que ce dernier ne finisse pas par devenir le gardien de ce qui marche et ne marche pas, ce qui est probablement effrayant pour les studios indépendants qui regardent tout ça de l'extérieur.
Acheter une aussi grosse structure visiblement "malade".
En espérant que ça saura redonner une bonne dynamique aux équipes et que Microsoft fera un meilleur usage de toutes ces nouvelles ressources.
C'est pas gagné. Surtout vu le passif de Microsoft. Coucou Rareware
Après le secteur du JV c'est compliqué d'y bossé.. quand je vois mes anciens collègues d'étude je suis bien content de pas les avoir suivi dans ce domaine avec le recul vu comment ils en chient par moment
Pas de soucis je te vire l'année prochaine et tu empoches un gros chèque.
aie beaucoup d argent pour avoir l immunité + parachute doré
En fait , comme un président de la république mais sans les responsabilité d 'un putain de pays derrière juste une grosse boite qui brasse des millions
Avoue c'est juste pour faire des selfies devant le prochain CTR, considéré par tes plus grands ennemis comme le meilleur Mario kart de l'univers
Ils ont fait parler d'eux comme personne grâce à Craig...
Et puis ils se sont dit, et si on contactait quelqu'un de confiance, un homme de grande classe, un sauveur qui a su faire ses preuves durant toute une génération ?
Et comme on aime bien l'argent aussi, avant tout chez Actipognon https://www.gamekult.com/actualite/nouveau-record-de-remuneration-pour-bobby-kotick-3050838589.html
Les circonstances ont fait que, ils se sont bien trouvé au final.
C'est beau !
Call Of Duty aucun soucis, le studio rapporte gros et va très bien.
*Diablo IV sera surement retardé être fin 2023 voir 2024 pourquoi ?
Parce que Blizzard ce rendra compte qu'avec l'argent de Microsoft et la liberté qu'ils offrent aux studios, ils auront moins de pression pourront aller au bout de leurs ambitions.
*Overwatch 2 ne sera pas plus retardé que ce qui était prévu avant le rachat mais ils auront toute la thune qu'il faut pour mettre à jour régulièrement le jeu et avoir une Overwatch League qui claque.
*Toys For Bob et Beenox pourront surement revenir sur Crash et Spyro tranquillement sans être sur Call of Duty et pourront prendre leur temps sur des nouveaux épisodes.
*Pour le reste comme Heartstone ou Wow par exemple, ça changera pas je pense.
Mais ça reste une acquisition historique, surtout pour le montant.
Mais du coup rien ne nous dit que d'autres n'y passerons pas, Rockstar/2K semble aussi dans la tourmente, Ubisoft également.
Ensuite des dires mêmes d'anciens du studio, MS n'a rien à voir dans la déchéance du studio en soit car ils les ont laissé travailler comme ils le faisaient avant. Le soucis pour Rare, c'est que le marché à évolué dans un sens qui ne leur correspondait pas ... et faire des jeux sans trop savoir où ils vont (véridique, ils procédaient déjà comme ça pour Goldeneye, Perfect Dark, ... un dev a expliqué que c'était souvent source de tensions entre Nintendo et Rare car Big N ne voyait réellement le projet que très tardivement dans le dev) est aujourd'hui ingérable. On le voit encore une fois avec Everwild qui semble ne pas savoir ou aller !!
MS a mis un coup de pied dans la fourmilière une fois arrivé sur 360. Ils ont fait de bons jeux mais il manquait encore un truc. Franchement le studio à du talent, des capacités ... mais comme pour beaucoup de studios MS, il leur faut une vraie organisation, ce qui leur fait cruellement défaut !!
Donc ca m'etonnerais pas cette histoire.
D'ailleurs j'ai trouvé starfox sur gc assez décevant pour tout t'avouer. Sympa mais pas ouf.
N'empêche que depuis le passage chez Microsoft ils ont fait que de s'enfoncer, et même très bas par periode... tout n'est pas à jeter et Everwild qui avait l'air sympa commence à inquiéter tout le monde vu les récents propos
sussudio j'ai pas vu le documentaire mais ouais. Quand je vois mes conditions je touche 2 fois plus que certains de mes collègues et il y a un management a haut niveai très souple sur les horaires.
Rien avoir les crunchs...
Je paris que l'autre acheteur potentiel maintenu secret se trouve parmis les suivants : Tencent, Sony, Google ou Amazon. Embracer Group n'est pas encore au stade d'acheter aussi gros maintenant je pense !! Mais d'ici 2 ans ils auraient surement pu !!
51love > Bah en fait c'est logique, la politique de fonctionnement de Rare n'était pas compatible avec l'évolution des jeux. Donc Nintendo ou MS ça ne changeait rien, c'est vraiment dans la façon de concevoir les jeux du studio qu'il faut aller mettre des coups de savate
Je pense qu'après le succès à long terme de Sea of Thieves, MS a du se dire que c'était bon le studio était reparti sur des bases saines ... mais au final ... bah ils ne sont toujours pas capables de se gérer
https://www.gamespot.com/articles/ea-was-reportedly-in-the-mix-for-activision-blizzard-deal/1100-6499765/?ftag=ftag%3DGSS-05-10aab8e&UniqueID=AD0068A2-7935-11EC-A388-1B8B96E8478F&TheTime=2022-01-19T14%3A39%3A58&ServiceType=twitter&PostType=image
negan Obligé, Spencer disait il y a pas longtemps qu'il manquait du contenue pour jeunes sur le Game Pass et qu'il fallait qu'ils fassent plus à ce niveau la. Ils vont exploiter Spyro et Crash c'est sur.
logique ou non c'est un constat et peu importe a qui la faute, leur passage chez Microsoft est vraiment pas quelque chose d exceptionnel.
Microsoft a mal gérer le studio d'une façon ou d'une autre c'est indéniable.
J'espère qu'ils feront mieux avec leurs récentes acquisitions.
Vivement le prochain séisme qui je l’espère sera initié par SONY pour qu’il y ait encore match.
Ducknsexe >Perso je ne sais pas trop. En fait je ne me sens pas concerné vu que je n'achète pas de jeux Activision mais je demande à voir ce que ça va donner sur le long terme. Ca peut avoir du bon comme du mauvais aussi bien pour MS que Activision !!
Quelque part je suis rassuré par cet achat sinon il est clair que Activision aurait fini par sombrer un jour ou l’autre
Attendons de voir quand même le fruit de ce grand bouleversement d’ici 2 à 3 ans
C'est intéressant qu'il soit allé voir Facebook, j'aurais d'avantage misé sur Amazon qui semble d'avantage intéressé de s'établir sur le marché du jeu vidéo que Facebook.
Pour ceux qui critiquent se rachat et encense Sony, vous oublié un peu vite que Sony a mis de l'argent sur la table par million pour priver les joueurs Xbox de FF16 (une belle vacherie de Square Enix après avoir porté toute la série sur Xbox), retarder la sortie de jeux comme Deathloop et avoir essayé aussi de chopper Starfield.
On se demande ou est la "création de contenue" la dedans et on voit déjà le bel étalage d'hypocrisie que les fanboys Sony sont prêt à afficher en toutes circonstances.
Compenser les ventes d'un jeu sur une autre plateforme via un gros chèque permis en étant en position dominante est pire que de racheter un studio qui est en difficulté social.
Ce qui te derange evidement moins quand c'est Nintendo qui le fait avec du Octopath ou du SMT5 par exemple
D'ailleurs au passage, pour ceux qui disaient que Sony rachetait des studio et pas des éditeurs contrairement à MS ... Psygnosis était à la fois développeur ET éditeur !! Alors oui c'est ancien, mais c'est juste pour montrer que quand ils ont les moyens, que ce soit Sony ou MS c'est le même combat
Je ne suis pas d'avantage dérangé par Persona 6 qui sortira seulement sur PlayStation que SMT5 qui n'est sortie que sur Nintendo Switch.
Par contre si demain Microsoft ou Nintendo vont payer Sega pour que le jeu soit exclusif sur leur plateforme et ne sorte pas sur PlayStation, tu pourrais venir te la ramener sans être hors sujet.