Aujourd'hui un Le saviez-vous ? Spécial Batman. Les films seront mis a l'honneur. Si vous avez d'autres anecdotes, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Et vous vous en voulez d'autres, dites le moi (j'en ai un autre de prévu, sur plusieurs films)
Batman 1989
1-Si Tim Burton avait clairement choisi Michael Keaton pour interpréter Bruce Wayne/Batman, les producteurs du film ne le voyait pas de cet oeil. Mel Gibson, Kevin Costner, Charlie Sheen, Pierce Brosnan, Tom Selleck et Bill Murray ont été auditionnés pour le rôle avant que Burton ne réussisse à convaincre que Keaton était LE Batman par excellence. La liste des acteurs pour jouer le rôle de Batman : Alec Baldwin, Jeff Bridges, Emilio Estevez, Matthew Broderick, Kevin Costner, Tom Cruise, Micheal J. Fox, Harrison Ford, Robert Downey Jr., Kevin Spacey, Patrick Swayze, Dennis Quaid, Kurt Russel, Arnold Schwarzenneger, Mel Gibson, Charlie Sheen, Bill Murray, pierce Brosnan, Tom Selleck , Daniel Day-Lewis, Tom Hanks, Kevin Kline et Bruce Willis. Rien que ça !
2-Côté Joker, James Woods et Robin Williams furent auditionnés, mais Nicholson a toujours été le premier choix du studio. Malin, celui-ci a fait monter les enchères jusqu'à empocher un cachet mythique de 60 millions de dollars pour incarner le Prince du Crime.
3-L'actrice Sean Young était initialement castée par Tim Burton en 1989 pour interpréter Vicky Vale. Elle fut remplacée par Kim Bassinger suite à une chute à cheval et un bras cassé lors des répétitions. Elle convoitera plus tard le rôle de Catwoman, en vain.
4-Le film a été un succès financier et critique, rapportant plus de 400 000 000 $ dans le total du box-office alors que son budget s'élevait à 48 000 000 $.
5-Jack Nicholson a obtenu 60 millions de dollars pour avoir joué dans Batman. L'énormité de ce chiffre est à mettre en parallèle avec le fait qu'il a touché un pourcentage sur les recettes du film.
6-Michael Keaton dans le rôle de Bruce Wayne/Batman n’a pas satisfait tout le monde : pour preuve, 50 000 lettres de protestation ont été envoyées à la Warner !
7-Le « papa » de Batman, Bob Kane, devait faire une apparition dans le film, ce devait être lui qui présente la fausse maquette de Batman présentée par les journalistes. Malheureusement, il est tombé malade le jour du tournage et n’a donc pas pu y figurer.
8-Vicky Vale, incarnée par la somptueuse Kim Basinger, a hurlé 23 fois pendant tout le film parce qu’elle était est en danger ou croyait l’être…
9-A un certain moment, Vicky Vale et Alexander Knox examinent une carte de Gotham City annotée par Batman : c’est en fait une carte de… Vancouver !
10-Au cours de son vandalisme, le joker n’épargne qu’une seule peinture, et elle existe vraiment : c’est « Figure with Meat » de Francis Bacon, qui date de 1954. A noter que son interprète Jack Nicholson est un grand collectionneur de peintures.
11-L’étrange visage du joker avec les coins de la bouche profondément incisés a été inspiré par L’homme qui rit de 1928.
12-Les instruments chirurgicaux utilisés pour « reconstruire » le visage du joker sont les mêmes que les outils dentaires utilisés par Steve Martin sur Bill Murray dans La petite boutique des horreurs (1986). Etrangement, Jack Nicholson est apparu dans le rôle de Bill Murray dans l’originale petite boutique des horreurs (1960). Coïncidence ?
13-A l’origine, on a demandé à Michael Jackson d’écrire et d’interpréter les chansons du film, mais à cause du nombre de concerts qu’il devait donner, il a malheureusement dû refuser.
Batman le défi
1-Le personnage de Catwoman engendra la plus fervente course au rôle depuis celui de Scarlett O'Hara. Annette Bening, enceinte, ayant déclaré forfait, Raquel Welch, Bridget Fonda, Lena Olin, Cher, Ellen Barkin, Susan Sarandon et Kim Basinger postulèrent. La plus déterminée fut Sean Young ('Blade Runner') qui, s'étant cassé la clavicule en auditionnant pour le premier 'Batman' en 1989, estimait avoir droit à une revanche. Elle harcela littéralement les producteurs du film, en vain.
2-L'armée de pingouins regroupait d'authentiques manchots royaux et pingouins Blackfeet, trente robots articulés, quatre interprètes de petite taille et des images de synthèse en trois dimensions. Les personnes de petite taille, qui avaient étudié le comportement et la démarche des pingouins avant le tournage, durent faire face aux ardeurs sexuelles des véritables manchots qui s'étaient très lié à eux.
3-Il fut interdit à Danny DeVito de décrire la fabrication de son maquillage à qui que ce soit, et même à sa famille. Ce maquillage nécessitait deux heures de pose chaque matin.
Le costume de Batman pesait 25 kilos, soit six de moins que celui du premier opus.
'Batman le Défi' fut le premier film à bénéficier du procédé sonore Dolby Digital.
4-Le tournage inscrivit plusieurs records en matière de cascades et d'effets spéciaux: 13 voitures détruites par explosion durant la course folle de la Batmobile, 14 cascadeurs projetés simultanément en l'air durant la scène du bal masqué, sans oublier l'héroïque Danny DeVito et son "parapluie-hélicoptère", hissé à 12 mètres de haut sur une plate-forme hydraulique.
5-Le porte-cigarette tenu par le Pingouin sur l'affiche américaine fut effacé de l'affiche française pour des raisons de censure anti-tabac dans les publicités (ce fut également le cas pour l'affiche de 'Pulp Fiction' et la cigarette de Mia).
6-Si le premier Batman de Burton a généré plus de 400 millions de dollars de recettes dans le monde, établissant un record pour un film du genre, sa suite n'a pas transformé l'essai, bien que générant environ 270 millions de recettes. Il a également établi un record de recettes à l'époque de sa sortie en 1992 avec 45,69 millions lors de son seul week-end d'ouverture. En France, Batman avait réuni 2 362 087 spectacteurs contre 1 243 471 pour Batman, le défi.
Refroidi par ce qu'il considère comme un semi-échec, le studio Warner décidera d'évincer Tim Burton pour le troisième volet des aventures de l'homme chauve-souris, lui préférant Joel Schumacher. Jugeant trop sombre la vision du cinéaste, Warner souhaitait changer totalement de registre pour la suite. Le film a également reçu de nombreuses critiques de la part d'associations parentales, dénonçant la violence et les allusions sexuelles du long-métrage.
7-Tim Burton ne souhaitait pas vraiment rempiler pour un second opus des aventures de Batman. Le studio Warner a convaincu le réalisateur en lui jurant qu'il aurait carte blanche et une liberté totale. Le cinéaste a donc décidé de supprimer le personnage de Robin que le studio souhaitait inclure, ainsi que le personnage d'Harvey Dent, remplacé par celui de Max Shreck. Le scénario initial de Daniel Waters a donc été réécrit par Wesley Strick selon les exigences de Tim Burton.
Batman Forever
1-Après avoir interprété à deux reprises le justicier masqué (dans 'Batman' et 'Batman le Défi'), Michael Keaton en eut assez d’être supplanté par des adversaires tels que Jack Nicholson (le Joker), Danny DeVito (le Pingouin) ou Michelle Pfeiffer (Catwoman). Il demanda donc un salaire exorbitant qui s’avéra très dissuasif.
2-La Warner Bros avait pensé à Liam Neeson, Keanu Reeves, Ralph Fiennes ou encore Kurt Russell pour remplacer Michael Keaton. Elle porta finalement son choix sur Val Kilmer. Du coup, Rene Russo (qui devait jouer Chase) fut jugée trop âgée pour son partenaire. Jeanne Tripplehorn, Linda Hamilton, Sandra Bullock et Robin Wright furent envisagées, avant que Nicole Kidman ne l’emporte.
Batman & Robin
1-La première version du costume de Batgirl était similaire à celui de Batman, y compris en ce qui concernait la tête, où une infime partie du visage seulement était visible. Mais on préféra finalement laisser apparaître les cheveux d'Alicia Silverstone. Les constructeurs de jouets n'ayant pas été prévenus à temps, c'est le costume original qui fut mis en vente avec le personnage miniature de Batgirl.
2-Une nouvelle matière fut utilisée pour la confection des costumes. Elle permit de considérablement les alléger par rapport à ceux des films précédents, mais avait une fâcheuse tendance à se déchirer. Le poids de ces costumes était sensiblement le même pour celui des trois héros Batman, Robin et Batgirl (respectivement 6.5, 6.3 et 5.5 kilos). Celui de Mr. Freeze (Arnold Schwartzenegger) pesait lui 34 kilos.
Batman Begins
1-Avant que Christian Bale n'est finalement décroché son rôle, de nombreux acteurs ont été pressenti : entre autres, Guy Pearce, Ashton Kutcher, David Boreanaz, John Cusack, et ... David Duchovny!
2-La fameuse voiture de Batman a été construite de A à Z, elle n'est basé sur aucun véhicule existant. Ce qui ne lui empêche pas de décoller du 0 à 100 en 6 secondes!
3-Le coût consacré au marketing est le plus élevé au monde pour un unique film : 100 millions de dollars!
4-Véridique : Lors d'une journée de tournage dans les rues de Chicago, un homme en état d'ébriété a acccidentellement percuté la Batmobile. Il clame qu'il était paniqué, croyant que la voiture de Batman était... un engin extra-terrestre!
5-Concernant la BO. Tous les morceaux ont pour titre le nom d'un genre de chauve-souris.
1. Vespertilio
2. Eptesicus
3. Myotis
4. Barbastella
5. Artibeus
6. Tadarida
7. Macrotus
8. Antrozous
9. Nycteris
10. Molossus
11. Corynorhinus
12. Lasiurus
On remarque aussi que les premières lettres des noms des morceaux 4 à 9
forment le mot "BATMAN".
6- Batman Begins compte parmi les films de super-héros ayant utilisé le
moins d'effets numériques.
The Dark Knight
1 - Avant que Batman Begins ne sorte en salle, le scénariste, David S. Goyer, avait écrit deux suites qui introduisaient le Joker et Harvey Dent. Il avait alors prévu que Dent soit défiguré par le Joker lors de son procès dans le troisième film, transformant ainsi le procureur en Double-Face.
2 - The Dark Knight est le premier long métrage basé sur le héros chauve-souris dans le titre duquel le mot "Batman" n'apparait pas.
3 - Si Harvey devient Double-Face dans cet opus, c'est pour donner au film un arc émotionnel que le personnage du Joker n'aurait pas pu offrir.
4 - Les neuf minutes de musique introduisant le Joker s'articulent sur seulement deux notes, Ré et Do. Louis Chappot nous précise: Les lettres Ré et Do correspondent en musique aux lettres D et C, ce qui correspond au nom de l'editeur des comics Batman : DC.
5 - Si Hans Zimmer et James Newton Howard ont composé tous les deux la musique de The Dark Knight, Zimmer s'occupa de celles entourant le Joker et Howard composa celles consacrées à Harvey Dent. Quand Heath Ledger décéda, Hans Zimmer se demanda si il fallait modifier la musique et décida de ne pas le faire, en hommage à l'acteur.
6 - Quand l'inspecteur Gordon est promu commissaire, tout le monde applaudit … même le Joker. Jolie improvisation de la part d'Heath Ledger.
7 - Vous vous souvenez? Lorsque le Joker est arrêté et laissé dans la salle d'interrogatoire en compagnie de Batman, ce dernier arrive derrière lui et lui cogne la tête sur la table. La première fois que cette scène fut tournée, Heath Ledger a ordonné à Christian Bale de vraiment lui cogner sa tête sur la table. Aïe.
Christian Bale :
"Notre première scène ensemble était celle de l'interrogatoire. C'est là que j'ai pris conscience à quel point il était en symbiose avec son personnage et un pu**** d'acteur. Il comprenait parfaitement ce que désirait créer le réalisateur. Comme vous le voyez dans le film, Batman commence à frapper le Joker et réalise qu'il n'est pas un ennemi ordinaire. Plus je le frappe, plus il aime ça. Et plus je lui donne satisfaction.
"Il a ruiné mes plans"
Heath agissait d'une manière très similaire. Il se moquait de moi. Je lui disais : 'Tu sais, je n'ai pas réellement besoin de te frapper. Cela aura l'air aussi bien à l'écran si je ne le fais pas'. Lui me répondait : 'Si, fais-le, fais-le...'. Il se bousculait lui-même, et se jetait sur les murs carrelés sur le plateau qui ont fini par craquer. Son engagement était total", explique Christian Bale.
"Heath est arrivé et a totalement ruiné mes plans. Il était tellement plus intéressant que moi et ce que je faisais", poursuit le comédien qui admet que Ledger lui a plus ou moins piqué la vedette alors même qu'il était le personnage principal du film.
8 - La voiture de Bruce Wayne dans le film n'est autre qu'une Lamborghini Murciélago. Ce qui veut dire ? Chauve-souris, en espagnol.
9 - Lors de la première apparition du Joker à la fête de Bruce Wayne, Michael Caine (Alfred) devait dire une réplique face à Heath Ledger, réplique qu'il a complètement oublié de dire, restant bouche bée face à l'acteur qu'il voyait pour la première fois en costume.
10-C'est Katie Holmes elle-même qui n'a pas souhaité reprendre le rôle de Rachel Dawes qu'elle tenait dans Batman Begins. Elle a préférée tourner le film Mad Money est ce fut un gros échec au BO.
Perso, j'ai toujours cru que Tom Cruise ne voilait pas la voire jouer dans le film....
11-Christopher Nolan a toujours envisagé Heath Ledger pour incarner le Joker.
12-Pour rentrer dans le personnage, Heath Ledger s'est enfermé six semaines dans une chambre de motel.
13- Heath Ledger s'est inspiré de Alex dans Orange Mécanique et de Sid Vicious des Sex Pistols pour construire le Joker.
14-Alors que le costume de Batman porté par Christian Bale était composé de seulement 3 pièces dans Batman Begins, celui qu'il porte dans The Dark Knight est composé de plus de 200 pièces !
Une bonne galère pour s'habiller en Batman
The Dark Knight Rises
1-Avant que Bane et Catwoman ne soient officiellement désignés comme les méchants de The Dark Knigt Rises, de nombreuses rumeurs avançaient la présence de l'Homme Mystère. Bien que démentis par Christopher Nolan, ces bruits de couloirs étaient finalement plus fondés que prévu : dans un entretien accordé au magazine Empire, David S. Goyer, l'un des coscénaristes du film, a expliqué que la Warner avait tenté de faire le forcing pour imposer le personnage au réalisateur, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle. Mais la vision de Nolan a finalement eu raison des vœux des producteurs...
2-On ne dirait pas comme ça, mais il vaut mieux éviter d'affronter Anne Hathaway en combat singulier. Un cascadeur en a fait la douloureuse expérience sur le tournage de The Dark Knight Rises, lorsque la comédienne lui a accidentellement poussé la crosse de son revolver dans l'oeil, pendant une scène de combat. Résultat des courses : un gros coquard et un stylo en argent avec l'inscription "N'oublie pas que personne ne donne un coup de poing comme Anne", offert par la coupable mortifiée.
3-L'acteur Tom Hardy, choisi par Christopher Nolan pour incarner le méchant Bane, est devenu un habitué des transformations physiques impressionnantes. Après s’être glissé dans la peau du détenu Bronson et d'un redoutable combattant dans Warrior, Hardy a repris le chemin de l'entraînement couplé à un régime draconien. Peu de temps avant le tournage, il révélait son objectif pour muscler son jeu : gagner 14 kilos de muscles en trois mois afin d'atteindre un poids de 90 kilos ! Mission accomplie : même Batman est en difficulté face à un tel colosse…
4-Le Président des Etats-Unis en personne s'est enthousiasmé après avoir vu The Dark Knight Rises, déclarant même son admiration pour Anne Hathaway qu'il juge tout simplement "spectaculaire". Il poursuit en affirmant : "Elle est la meilleure chose du film. Ce n’est que mon avis". Gageons que l'actrice a dû apprécier les louanges de Barack Obama !
5-Le masque de Bane se devait d'être véritablement une partie de lui, pour rendre le personnage encore plus effrayant et "animal". La chef costumière Lindy Hemming a ainsi mis en place un système d'aimants appliqués au visage de Tom Hardy, pour que la structure métallisée du masque soit le plus possible collée au visage de l'acteur. Seul un joint en caoutchouc entre sa peau et le masque permettait à ce dernier de respirer convenablement.
Par contre j'aurai préféré 100x Arnold Schwarzenneger incarner le rôle de Bruce Wayne/Batman , il avait tellement la carrure!