Les 3 premières minutes de Justice League sont en ligne grâce à nos amis Coréen.
[video]http://www.dailymotion.com/video/x6bmr5m[/video]
Le film sera disponible en intégralité dès le 19 Décembre en Corée du Sud. Chez nous il sortira en Février/Mars
Bon, perso, le film est une purge, il y a quelques bons passages mais bien trop de merde et de scènes reshootés à l'arrache.
Pourtant, il y a un énorme potentiel avec l'univers DC.
Tout ça à cause de sa moustache qui a dû être "supprimée" au dernier moment lors du montage
shinz0 Je pense parielle, je suis persuadé que Suicide Squad, lorsqu'on voit le premiere bande annonce, annoncé le même ton que les précédents films, mais ils ont écouté la minorité (visible) des raleurs sur le net.
Et c'est qu une idée de ce que snyder voulait faire , la seul défaut de sa version était de tuer cyborg à la fin
mooplol Et c'est qu une idée de ce que snyder voulait faire , la seul défaut de sa version était de tuer cyborg à la fin
Gnéé ? Une source pour ces propos car c'est totalement con de vouloir tuer Cyborg alors qu'un film est prévu en amont.
Et pour le costume noir aussi.
en même temps, centraliser la fin du monde dans un pauvre bled pommé d'ex URSS chez DC alors que chez Marvel c'est Manhattan (enfin je parle de avengers 1 pas du 2 qui pour le coup m'a énervé pour les mêmes raisons)...
La dimension épique du film se retrouve du coup au ras des pâquerettes...
Ensuite moi j'aurais fait revenir Superman comme un Goku face à Freeza, avec style (et aussi plus tard dans le film) ^^
Bref, pour moi le film manque de charisme, dommage :/
Mais bon si tu penses que Snyder avec justice league aurait lui même renié sa mythologie et univers y a rien a faire
D'ailleurs si t'es curieux y aussi des articles, des conceps art du film et témoignage de la team Snyder.
La warner a même delete le caméo de snyder de son propre films, tout comme plusieurs personnages
le costume
https://www.dcplanet.fr/221963-scenes-de-superman-black-suit-existent-selon-fabian-wagner
/>
Des pistes de Snyder qui tournent
https://www.dcplanet.fr/220752-quelques-scenes-coupees-de-justice-league-fuitent-ligne
/>
et enfin la warner qui vire Snyder de son propre film alors qu'il avait recréé son café préféré pour l'occasion
https://www.dcplanet.fr/221233-fabian-wagner-revient-cameo-de-zack-snyder-justice-league
Apparemment l'histoire de la famille en ex URSS dans le film a été rajouté et ça ne vient pas de Snyder
Cool, donc dans ce cas on peut tuer tout les personnages vu qu'on peut les ressusciter tranquille. Une idée conne reste une idée conne, déjà que tuer Superman au bout de 2 films et d'une manière ridicule c'était bien con.
Pour le reste, thank
Le film n'aurait pas été mieux sans les reshoot
Oh que si. On sait ce qu'on a eu. Un produit bâtard et transformé à l'arrache. Rien que pour la moustache de Cavill qui à vomir.
On sent bien que Whedon est un faiseur. Le style Buffy n'est pas du tout cinematographique. Sans compter d'être transparent. Son travail sur Avengers tient du miracle.
idd
Carrément, le scenario tel qu'il est présenté a flingué tous les enjeux.
On ne ressent pas , par le regard des habitants d'une ville entière en danger, la menace Steppenwolf ou Darkseid.
C'était pareil avec Doomsday sur BvS; au lieu de nous faire ressentir la menace via des "petites gens" qui meurs ou souffrent, il te lâche ça juste pour le fight, qui perd d'ailleurs toute tension.
Dans une moindre mesure, le final de Man of Steel a le même problème.. les morts de la ville n'ont jamais été une préoccupation.
Et pourtant , comment c'était jouissif de voir martha kent en danger sous la menace de Zod, et Superman qui le choppe en lui disant "ne touche pas à ma mère"
titipicasso Je ne suis pas du genre à croire aux miracles. Pareil que mooplol, tu spécules, par fantasme.
En concret lex luthor cut au montage alors qu'il devait être present et faire le lien avec batman vs superman est un bon exemple.
Batman souillé en 2eme partie de justice league , l'humour et le cadrage de pauvre de certains plans qui sont la cause des reshoot ça par contre c'est mon avis.
Mais bon pour les talents de réalisation la différence de niveaux entre les 2 se voit en comparant les 2 scènes post génériques facile de voir qui a fait quoi.
Enfin maybe tu les trouve conparable
hayatevibritania ba on pense pareil t'a du mal me lire j'ai écris plus haut ," le seul défaut de sa version était de tuer cyborg à la fin"
Rebuter un perso est une annerie et il aurait jamais du buter superman à la fin de batman vs superman, l'idée du monde est deuil était trop précose
Il y a le fanboy, qui manque de regard critique sur ce qu'il aime, et il y a le hateboy, qui critique de manière négative et systématique ce que de base il n'aime pas.
Autant j'espère une meilleure version du film, autant poliof espère une pire version du film. Le fantasme est plutôt dans l'autre sens.
En concret lex luthor cut au montage alors qu'il devait être present et faire le lien avec batman vs superman est un bon exemple. Faire le lien, c'est bien, mais avec un vilain aussi grotesque, c'est plutôt mieux ainsi selon moi. Mais je comprends qu'au niveau univers étendu, ça aurait d'avantage soudé l'ensemble.
Après Whedon, pas Whedon, c'est un faux débat : le film n'a aucun scénario, aucune écriture, c'est le vide intersidéral… C'en est affligeant à ce point. Même les plus mauvais Marvel ont plus de profondeur, c'est dire. Il y a plus de matière et de profondeur dans une heure de Batman Begins (que j'ai revu hier) que dans tout le nouvel univers étendu DC. Le gouffre entre Nolan et Snyder est si grand. Malheureusement, la nouvelle approche de la Warner n'a pas le choix que de souffrir de cette comparaison.
titipicasso Tu crois qu'ils vont écrire un scénario pour la version longue ? T'as raison c'est Noël, avec un peu de chance, ils changeront aussi le casting et les CGI.
Avec les reshoots, le scenario a subi une réécriture. Avant ça le scenario a tenté de garder un cap pour être raccord avec ce que Snyder avait en tète mais l'insuccès de BvS en a décidé autrement.
Tu te complais chez Marvel, pour lequel je te trouve bien magnanime.
Toujours a l'affut pour conspuer Snyder, mais toujours au taquet pour vanter Marvel, et pour donner le change tu caresses Nolan. Histoire de te donner une consistance cinephilique. Une sorte de mix d'un fanboy Marvel et d'un hater snyder aux apparats de cinephile.
Au final je trouve même que tu es du coté de la warner. Tu craches à la gueule de Snyder comme ils le font (sauf que toi c'est depuis MoS). Tu t'en tamponnes en fait.
Perso je suis juste à espérer un film avec un final cut de Snyder histoire de récupérer une cohérence...D'ailleurs tous les plans de snyder s'avèrent bien meilleurs (pourtant reformaté en télévisuel) que les reshoots de Whedon. Et ça on dirait que ca t'emmerde.
Justice league c'est l'equivalent de suicid squad un film de merde et quand on le regarde on ressent clairement qu'il y a 2 versions dedans et l'intervention de Warner.
Personnellement j aime Snyder j'accroche totalement à ces plans fixe tourné vers le mystique. Pour moi 300 , watchmen claquent , les scenes de batman dans batman/superman et au début de justice league en mode "dark knigth return de miller" butent.
Il adapte très bien les scénarios comics quand il est libre (mieux que ses idées originales cf sucker punch)
La trilogie dark knigth de nolan est clairement au dessus mais on y voit plutôt un bruce alors que pour Snyder on voit le vrai batman des comics. L'imaginer uniquement sur un batman sans création de monde partagé comme Watchmen aurait été bien
Ps : tu peux pas dire que le générique de jl ultre stylisé est du même calibre que la fin du film
Je suis loin d'être le seul, comme tu le sais. Je sais bien qu'un studio très facilement briser le travail et la vision d'un réalisateur, Nolan en a fait les frais sur The Dark Knight Rises, à moitié raté. Mais voilà, même à moitié raté, TDKR est remarquablement écrit. Le film reste au-dessus, et de loin de toutes les nouvelles itérations Warner. Tu parles de la réécriture Whedon, mais c'est un bien grand mot pour un scénario à la base si vide, principal défaut du film à l'instar de MoS ou BvS (dans une moindre mesure, mais pas glorieux non plus). Pour eux c'était de la faute de la Warner, pour JL, c'est de la faute de Whedon. C'est marrant, Snyder n'est jamais responsable de son travail. Ça, c'est soit de la bêtise, soit de la mauvaise fois de fanboy de base, peut-être un peu des deux. Je n'ai rien de personnel contre Snyder (Watchmen est une vraie réussite, l'Armée des Mort également dans une moindre mesure), ni pour la Warner – comme tout studio ils font du bien et du moins bien, la Warner, juste comme ça, ça ne veut pas dire grand chose, donne-moi le nom d'un producteur à la limite – juste contre ceux qui proposent un travail médiocre autour d'un univers que j'aime, car je l'ai vraiment aimé, avec Burton d'abord, puis avec la brillante relecture de Nolan, tu dois le savoir depuis le temps qu'on en parle. Quand à Marvel, ils soufflent aussi le chaud et le froid, mais certains de leurs films sont de vraies réussites (CA : Le Soldat d'hiver, CA : Civil War, Les Gardiens, le premier Iron Man ou le premier Avengers) et les moins bons sont en tout cas cohérent en plus d'être parfois nécessaires (Thor, Antman, Spiderman). Je ne suis pas pro Marvel, ils font juste les choses avec sérieux, avec un talent indéniable et grandissant pour créer du divertissement. Leur succès n'est pas volé, comment le pourrait-il ? Le jour où Warner trouvera le bon chemin pour le DCU (le but n'est pas de faire du Marvel, d'ailleurs l'intervention de Whedon n'est pas une bonne idée selon moi), je serais le premier ravi, et tu ne m'entendra plus râler.
mooplol au moins tu fais une micro concession T'as vu cette générosité.
Comme tu l'ignore certainement, j'ai beaucoup aimé Watchmen, pour moi sa plus grande réussite. Mais comme me l'a récemment appris mon ami titipicasso, c'est un copié/collé case pour case d'une œuvre déjà parfaite. La même chose pour 300, ou pour le Sin City de Rodriguez. La question, au-delà de l'esthétique, est juste de savoir si on aime l'œuvre originale ou pas, puisque Snyder n'intervient à aucun moment dans l'écriture de quoi que ce soit. Pour les jolis scènes qu'ils réalisent, bien que jolies, elles ne suffisent pas à faire un film. Et malheureusement, son talent d'auteur n'est pas à la hauteur de l'esthétique qu'il propose, chiadée mais souvent too much, comme un cache misère d'un manque de profondeur.
L'imaginer uniquement sur un batman sans création de monde partagé comme Watchmen aurait été bien
Oui, moi aussi finalement. Avec un auteur, un vrai, un bon, qui rajoutera une vraie profondeur à son esthétisme, et d'un mec capable de calmer ses pulsions publicitaires, pour plus de retenue/subtilité.
Oui enfin, un énervement, le mot est fort, un agacement plutôt tant parfois tu ne nuances rien et que tu ne vois que dans nos interventions du fanboyisme primaire. Au point même que je me demande si tu me lis intégralement.
Là tu m'agaces moins car tu développes et tu ne me prends pas de haut
Pour revenir sur MoS et BvS, certains choix sont discutables. Mais je l'accepte, au regard de certaines scènes que je trouve particulièrement réussi.
Pas une fois je n'ai été géné par le style "pub" de Snyder. Au contraire même. Question de gout pour le cadrage peut être ou de regard.
Mais voilà. Le film a réussi là ou Singer s'est planté. On a un nouveau Superman et un nouveau Batman.
Des scènes dantesques côtoient des incohérences stupides. L'envie me prends souvent de refaire le montage moi même.
Justice League : sache le , je sais pertinemment ce qui fonctionne ou pas (je l'ai vu deux fois, et le fanboy a laissé la place au cinéphile) Et j'ai eu tout le loisir de disséquer. La liste serait longue et irait bien trop dans ton sens
Quant tu apprécies l'univers DC et que tu vois tout ce gâchis qui saute aux yeux du fait de choix de productions stupides et cupides
Donc oui, tu met le doigts sur une narration stupide et bancale (objectivement je n'ai rien à dire) alors que moi je ma raccroche aux fulgurances, à des scènes digne des comics et un style snyder qui ne me déplait pas...
Pour eux c'était de la faute de la Warner, pour JL, c'est de la faute de Whedon. C'est marrant, Snyder n'est jamais responsable de son travail.
Justement, Un réalisateur qui a fais un Watchmen peut faire des mauvais choix , mais au point de flinguer ce qu'il a construis , non. Il s'agit bien d'une volonté des producteurs d'intervenir sur une "direction à donner", et forcement ca passe par le scenario. On ne saura peut être jamais qui a merdé précisément. Disons que je lui accorde le bénéfice du doute.
Je persiste à croire qu'une vision "snyderverse", (qui inclurait ce qui n'a pas été gardé au montage final) ne donnerait pas forcement un meilleur scenario mais sans doute un développement plus contrôlé et cohérent et des CGI plus réussi (forcement déjà en virant les reshoots et étalonnage de merde)
A ce stade, comprends bien qu'il s'agit de s'accrocher aux branches.
Et pour information, je ne comprends pas ton emballement pour les CA ou mêmes les Iron mans.
C'est clair que Warner et Snyder , le mariage est rompu. Snyder ne rapporte pas assez d'argent mais a tenté d'introduire un angle de vue, un propos. La c'est foutu.
BvS a tenté d'être novateur , et se prends une tôle.
Spiderman Homecoming est encensé alors que c'est une énième variation.
Ca recycle à tour de bras et ca gène pas grand monde. Ca "crosse over" pour un rien (dr strange dans thor 3 qui sers à rien)
Enfin bon c"est un autre débat.
Et pour marvel .. C'est juste la politique fric fric fric de disney suffit de voir ce qu'est devenu sw.
Mais bon la surexploitation générique leur à permis de bouffer pixar marvel lucasfilms et maintenant la fox normal que les dirigeants de la warner se touchent sur ce modèle en esperant des maxis bonus
Carrément. Le problème est qu'il semble que Disney applique la recette Marvel à Star wars, je ne sais pas si c'est vrai.. pas encore vu le film.
Je me demande si Disney ne va pas rendre familial des films comme Alien ou Predator
Bon. J'aime bien le premier Iron Man, car la construction du personnage est plutôt bien foutue. Et puis Robert Downey est un acteur brillant. Il apporte un sacré charisme à l'homme de fer. Je lui ai mis 6/10 sur senscritique. C'est pas mal mais c'est pas ouf non plus, je te l'accorde.
Pour les CA c'est autre chose. Je trouve les 2 et 3 vraiment très bons. J'aime leur construction façon thriller d'espionnage dans le milieu du super héro, avec enquètes, infiltrations et clifanghers bien sentis, le tout sur fond de conflits politiques et militaires. Je trouve leur rythme toujours parfait, les scènes d'action brillantes et spectaculaires (la première baston avec le soldat d'hiver, la scène dans l'escalier ou dans l'acenceur, l'évasion des locaux londoniens du shield, la baston à l'aéroport que tu n'aimes pas si je me souviens bien, ou encore l'attaque de Nick Fury dans sa voiture blindée, juste ouf), la manière dont tout se regrouge et se répond, l'introduction parfaite des nouveaux personnages (Spider et Black Panther). Les méchants ne sont pas en reste, Redford, le soldat d'hiver, comme Daniel Brul, que j'aime beaucoup en tant qu'acteur. Un mauvais méchant fait un mauvais film, c'est inévitable. Un bon méchant ne fait pas forcément un bon film (Gangs of New-York), mais il décuple son intérêt (Gangs of New-York). Le casting général des films made in Marvel est une vraie réussite selon moi, sans aucune fausse note. Et Captain America n'est pas insupportable de patriotisme, il s'efface tel un tintin, et c'est tant mieux. Son traitement est intelligent, face à une matière plutôt difficile à exploiter. C'est aussi que je ne considère absolument pas ces films comme des films d'auteur, car ils n'ont tout simplement pas cette prétention, contrairement aux films de Snyder, à tort, où à ceux de Nolan, à raison. Malgré ça, leur écriture n'en est pas moins très réussie dans sa globalité, comme indépendamment. Du bon 8/10 pour moi. Je me suis simplement éclaté devant.
De part le sujet (les super héros), je ne trouve aucun film de super héros qualifiable de film d'auteur. Hormis Watchmen.
Même Nolan je le trouve particulièrement surestimé sur ses Batman. Son meilleur film est selon moi Interstellar, maitrisé de bout en bout.
le problème pour moi, c'est je pense l'adéquation et la fidélité entre l'adaptation et la matière première.
Les Batman de Nolan n'ont rien à voir avec les comics, mais réussi à le rendre crédible car traité à l'échelle humaine et réaliste. Mais ce n'est pas les comics. Celui de Snyder est à la base bien plus proche des comics mais l'integration dans le film est un peu foiré. Pourtant quand tu vois la scène ou il intervient pour sauver "Martha" est d'une mise en scène implacable. Bien supérieure aux combats de chez Nolan.
Le coté "film policier" des CA je l'ai clairement ressenti sur le deuxieme, et bah ca m'a gâché le truc. Pire, tu remplaces Cap par James Bond et le film fonctionnerais presque aussi bien. Je ne disconviens pas de la qualité des scènes de combats mais je trouve la photographie totalement standard. Sans compter que les pirouettes scenaristiques m'ont paru téléphonées.
CW m'a franchement déçu. D'une pour avoir lu l'intégralité des comics, le film fais des raccourcis terribles. Le tout a été aseptisé (à la base il s'agissait de révéler les identités au monde) et les enjeux considérablement réduit. Je ne parle pas d'un final prétexte, "amené comme je peux" . Le faux suspens qui vise à rendre Iron man en colère, ou le fight flirte avec le prêt à tuer, mais à la fin ca reçoit des lettres qui dit que bon , "on reste copain hein"... Par contre rien à dire sur l'écriture, c'est bien géré. Casting idem.
J'ai donc le sentiment que ton exigence passe par une qualité globale à l'intérieur du film, et que je suis personnellement à la recherche d'un film qui correspond à a des planches de comics, quitte à être tolérant vis à vis du scenario.
Tu considères Snyder "prétentieux" de part sa volonté de percevoir les super héros dans un angle de vue divin, genre les nouveaux dieux. C'est juste qu'il a tenté d'apporter un propos inédit, là ou le genre se contente de l'ancrer dans le réalisme. Tu confonds les bonnes intentions et les prétentions. Je préfère cette "prise de risque" aux ronronnements flemmards d'une recette Marvel qui je te l'accorde , fonctionne très bien.
Encore que, cette recette exacerbée sur le nouveau Thor montre bien ses limites.
Alors pour commencer, au cinéma, la frontière entre le produit et l'œuvre est mince. Mais quel que soit le sujet, on peut avoir affaire à des résultats s'en rapprochant grandement. Chez les super héros, Watchmen (dans une moindre mesure puisqu'il s'agit d'un copié/collé), les Batman de Burton ou de Nolan sont pour moi de vrais visions d'auteur. Je ne te rejoins pas sur la surcote. Et je place d'ailleurs The Dark Knight au-dessus d'Interstellar, je te dirais plus tard pourquoi.
En réalité, le fait que tu compares tout aux comics desquels toutes ces adaptations sont tirées fausse ton jugement, qui se fait, à tort, sur la fidélité plutôt que sur la qualité. Le matériaux de base n'est qu'un prétexte (Shining), l'auteur qui adapte est sensé remplacé l'auteur de l'œuvre originale. De ce fait, il doit en ce sens le tuer. Ce qu'à fait Kubrik avec King sur Shining, je t'invite à voir le formidable documentaire Room 237 à ce sujet si ce n'est pas déjà fait. Le genre, le Comic comme l'horreur, pas plus haut gradé comme prétendant au graal du film culte avant Kubrik ou Friedkin, n'est qu'un prétexte. Le film de super héro n'échappe pas à cette règle. Si un type brillant se voit octroyer les moyens de sa vision, on obtient de vraies belles choses. L'artiste a le plus souvent vécu et exprimer sa vision par la commande, il ne faut pas l'oublier.
Les CA n'en font pas partie. Mais je n'ai pas comme toi le lourd bagage du fan que tu es du matériel original. Lourd tribu. Mais j'ai du mal a comprendre que tu sois déçu des pirouettes scénaristiques d'un côté, sans en avoir vécu la moindre dans les scénarii si simplistes des opus DC.
Le faux suspens qui vise à rendre Iron man en colère est aussi pour moi bien moins tiré par les cheveux qu'un Batman qui se met à haïr Superman sans aucune histoire ni contexte, sauf le matériel dont il est issu, et tout ça pour faire appel à lui comme le grand sauveur la minute d'après, ce qui achève la crédibilité de l'intelligence de l'homme chauve souris créé par Snyder, fraîcheur Martha.
Comme je répond au fur et à mesure de te lire je viens de lire ça : je suis personnellement à la recherche d'un film qui correspond à a des planches de comics, ce qui confirme ton "défaut" d'analyse sur les œuvres présentées et ce que j'ai compris de tes ressentis.
Enfin, je ne trouve pas Snyder prétentieux sur "son angle de vue divin", juste bête. Je ne vais pas m'étaler sur ce que je pense des religions et des croyants de manière générale, disons simplement que ramener le mystique imaginaire au mystique qui vit dans notre réel est une redite, en plus d'être une réflexion qui ne concerne que les croyants, dont je suis loin de faire parti. Inédit, malheureusement non. Trop de mauvais films fait par de mauvais réalisateurs prennent la religion comme matière. Mais sa bêtise, plus grande encore, c'est de nous faire croire que ses talents d'esthéticien suffisent à épater. Snyder est une coquille vide, malgré toutes ses "bonnes intentions", et je préfère la photographie neutre d'un sujet qui pense. Je préfère un divertissement intelligent qu'un faux film d'auteur, "ouais c'est trop dark !"…
Je n'ai pas vu le nouveau Thor. Mais toute formule, quand elle est trop souvent utilisée finit par lasser. Disney finira par lasser son public un jour ou un autre, mais ils sont très forts, TRÈS forts, il y a de la marge.
Tu m'as pas dis pourquoi ..
Je ne te rejoins pas trop sur le "matériau de base". Autant j'accepte une libre adaptation d'un roman (comme l'a fait Kubrick avec King avec brio, et oui j'ai vu Room 237 sur tes conseils d'ailleurs), autant en comics, ou roman graphique, je suis moins tolérant.
Les comics dictent la "loi" je dirais. Les origines d'un super heros par exemple, n'ont pas à être bafouées par une vision auteuriste d'un réal, aussi bon soit il. L'artiste, pour nourrir sa vision, doit rester dans les jalons des comics.
D'ailleurs selon moi, le Superman de Donner est l'adaptation la plus fidèle du personnage, ca n'en fais pas un film d'auteur, ca c'est clair, mais le film est tout de même devenu une référence en la matière.
Watchmen est aussi un parfait exemple. Copié collé. Réussite totale. mais pour le coup, je loue davantage les scénaristes que le real .
Les pirouettes scénaristiques me m'ont pas plus géné sur CW que BvS; j'ai défendu BvS car il était attaqué de toute part. Civil war non.
Ne te méprends pas, j'ai bien conscience des incohérences de motivations de Batman. Il y avait tellement mieux à faire à ce niveau. Mais là, je vise les scénaristes. Snyder, responsable mais pas coupable.
Belle connerie d'avoir articulé le climax sur la confrontation entre Bat et Sup alors que le climax aurait du être le combat "solidaire" contre Doomsday.
Les scénaristes ne doivent pas maitriser les comics pour se planter autant.
Je ne suis pas croyant. Pour autant les analogies religieuses (ca ne bouffe pas le film je trouve) dans BvS ne me dérange pas. le sujet s'y prêtant bien. C'est un point de vue. Pas une vérité.
D'ailleurs c'est là la différence entre nous deux je pense, autant moi j'ai le sentiment de donner un point de vue subjectif, autant toi tu déclame les choses comme si c'était des vérités objectives.
Je préfère un divertissement intelligent qu'un faux film d'auteur
C'est ta perception de la chose. Moi je vois aussi bien chez Marvel que chez DC du simple divertissement, avec plus ou moins de réussite selon les fims.
Chez Nolan aussi, d'ailleurs, moins entertenmaint et moins régis par les codes des blockbusters mais c'est quand même conçu pour divertir.
Burton, même en s'attaquant à Batman, avec son style qui lui est propre, a fait une oeuvre de divertissement dont la production a été motivé par l'argent. Pas une oeuvre d'art.