Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
link49
472
Likes
articles : 18414
visites since opening : 30612886
link49 > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    plistter, renton
    posted the 09/29/2016 at 03:56 PM by link49
    comments (68)
    goldmen33 posted the 09/29/2016 at 03:57 PM
    les gars ont le boulard ils en peuvent plus de leur connerie...
    icebergbrulant posted the 09/29/2016 at 03:58 PM
    Merci Don Mattrick pour ce fou rire
    foxstep posted the 09/29/2016 at 03:58 PM
    C'est faisable.
    birmou posted the 09/29/2016 at 03:58 PM
    Le seul moyen pour eux de vendre un jour autant de consoles seraient que Sony et Nintendo quittent le marché.
    hyoga57 posted the 09/29/2016 at 04:00 PM
    Et après c'est Sony qui est arrogant ?
    nicolasgourry posted the 09/29/2016 at 04:01 PM
    Le double des ventes de la XBOX et X360 réunis...mais bien sur...
    slyder posted the 09/29/2016 at 04:01 PM
    Les 'ricains et leur mégalo'
    joegillianprime posted the 09/29/2016 at 04:01 PM
    link49 posted the 09/29/2016 at 04:01 PM
    Moi, je trouve que c'est un objectif plus que réalisable...
    kuroni posted the 09/29/2016 at 04:02 PM
    Oh putain ! Avec ce qu ils avaient présenté ? ?!!!
    grundbeld posted the 09/29/2016 at 04:02 PM
    Vous noterez aussi le pied de nez qu'ils comptaient faire aux joueurs.
    kuroni posted the 09/29/2016 at 04:03 PM
    link49 "plus que réalisable"
    iiii posted the 09/29/2016 at 04:04 PM
    sympa en tout cas de nous révéler les dessous du projet.
    C'est sur que quand on vise le marché de la télévision les chiffres grossissent tout de suite.
    Content de voir Microsoft revenir dans le droit chemin avec sa branche xbox
    link49 posted the 09/29/2016 at 04:04 PM
    kuroni Oui, d'ailleurs, la Xbox One S va porter la console à 100 millions, et la Xbox Scorpio fera les 100 millions restant. Cet objectif sera atteint au plus tard en 2018...
    raiko posted the 09/29/2016 at 04:05 PM
    Tout les Pro S en mode trique de ouf
    Les mecs vous savez lire ? Microsoft ne voulait pas vendre 200 millions de consoles mais 200 millions de consoles/lecteur bluray 3D/centre multimédia/TV/ ... En gros ils voulaient la vendre aussi bien à des joueurs qu'a des personnes n'ayant aucun attrait pour le jeu mais pour le film uniquement, ou autre !!! Vendre 200 millions de consoles même pour Sony ou Nintendo c'est irréalisable !!! Pour tout le reste c'était carrément possible !!!
    birmou posted the 09/29/2016 at 04:08 PM
    Spencer dans le déni :

    The biggest individual console, the PS2, did 120 million or something like that


    Pour lui la Ps2 a fait 120 millions de ventes ou un truc du genre
    kuroni posted the 09/29/2016 at 04:09 PM
    link49

    Sérieusement... même la PS4 ne tapera peut-être pas les 100 millions...
    link49 posted the 09/29/2016 at 04:11 PM
    kuroni Rendez-vous fin 2018, tu verras que j'ai raison...

    Plus sérieusement, je pense que ni la Ps4, et encore moins la Xbox One, n'atteindront les 100 millions au total, et ne parlons pas de la WiiU, le marché ayant un peu muté. Mais ça n'engage que moi...
    kuroni posted the 09/29/2016 at 04:12 PM
    raiko ouais. Bien sûr. Dans une réalité alternative où tous les gens sont débiles ca aurait marché.
    Mais pas dans la réalité. La preuve...
    hyoga57 posted the 09/29/2016 at 04:12 PM
    raiko Merci le Pro-M, ne t'inquiète pas pour nous, on sait lire, c'est juste comique que le dernier arrivé dans le marché vidéoludique veuille taper un record absolu dans les ventes, alors qu'ils n'ont jamais gagné une seule guerre de consoles.
    darknesse posted the 09/29/2016 at 04:14 PM
    Heureusement que Phil est arrivé parceque l'autre ces plus de l'arrogance
    cyr posted the 09/29/2016 at 04:15 PM
    si elle est en vente 35 ou 50 ans, alors c'est réalisable..
    shin82 posted the 09/29/2016 at 04:16 PM
    je vois pas ce qu il y a de surprenant ? tu sors pas une console pour pas la vendre ... c est MS normal qu ils aient de grandes ambitions... ils se sont grave planter c est tout ça arrive a tous les constructeurs... peut être que leur prochaine machine défoncera tout qui sait ?!
    ryohazuki posted the 09/29/2016 at 04:17 PM
    Sacré Don Mattrick
    nicolasgourry posted the 09/29/2016 at 04:18 PM
    hyoga57
    "c'est juste comique que le dernier arrivé dans le marché vidéoludique veuille taper un record absolu dans les ventes" ça veut rien dire, PS3 et X360 ont fait pratiquement les mêmes chiffres de vente, donc tout est possible.
    Quand j'ai fait un article sur l'estimation des ventes tu as écrit
    "PS4 : 170 millions" tu pense réellement que c'est le chiffre que Sony va atteindre ?
    http://www.gamekyo.com/blog_article372340.html
    ritalix posted the 09/29/2016 at 04:19 PM
    aucune console n'atteindra les 200 millions

    putain don matrick il me donne pas la trique !
    ocerco93 posted the 09/29/2016 at 04:19 PM
    aozora78 posted the 09/29/2016 at 04:19 PM
    birmou punaise mais ce mec

    Ahhh la mentalité 'ricaine bien grasse...
    spilner posted the 09/29/2016 at 04:21 PM
    Bordel ils se surpassent de jour en jour chez M$ c'est toujours aussi Priceless

    Birmou
    Ouai ils sont mignon avec leurs 120 Millions de PS2
    e3payne posted the 09/29/2016 at 04:24 PM
    hyoga57 posted the 09/29/2016 at 04:30 PM
    nicolasgourry Lis mon post dont tu as mis le lien, c'était ni plus ni moins que du second degré. En aucun cas une console de salon battra le score de la PS2.
    nicolasgourry posted the 09/29/2016 at 04:32 PM
    hyoga57 ok autant pour moi.
    giusnake posted the 09/29/2016 at 04:33 PM
    link49 Tu m'as niqué mon article à 100 com’s ils sont tous ici.
    captaintoad974 posted the 09/29/2016 at 04:33 PM
    Vendre 200M avec un produit à 500boule... Bien-sûr.
    Fallait Alors faire un prix qui incite les gens a venir sans le jeux video. Qui va acheter un secteur Blu Ray a 500 balle de. A l'époque du début de la ps3 peut être et encore. Et si c'était l'objectif pour quoi avoir tout enlevée après la gueulante des joueur si ce n'étais pas les premiers concerner
    barberousse posted the 09/29/2016 at 04:34 PM
    Si c'était la seule console en vente pendant 20 ans y aurait moyen
    ldogamer76 posted the 09/29/2016 at 04:36 PM
    shin82 OK mais 100 millions pour objectif serait déjà pas mal quand on voit les résultats de leurs 2 premières consoles normalement je je reste neutre dans la petite guéguerre des constructeurs mais là 200 millions
    link49 posted the 09/29/2016 at 04:37 PM
    giusnake Sache que j'en suis le premier attristé...
    hyoga57 posted the 09/29/2016 at 04:42 PM
    nicolasgourry Les smileys en étaient d'ailleurs la preuve.
    Mais honnêtement, je pense que la PS4 battra le score de la PS3, mais pas celui de la PS2. Je la vois faire dans les 110-120 millions, a condition que la génération dure jusqu'en 2020 au moins.
    nicolasgourry posted the 09/29/2016 at 04:44 PM
    hyoga57 "Mais honnêtement, je pense que la PS4 battra le score de la PS3, mais pas celui de la PS2." là dessus je pense la même chose.
    natedrake posted the 09/29/2016 at 04:49 PM
    Cette blague. Qu'ils en vendent déjà 50 millions, ce serait un bon début.
    driver posted the 09/29/2016 at 04:52 PM
    Ils ont plusieurs fois perdu de vue l'essentiel. Ils sont restés pendant des années totalement déconnectés des attentes réelles du public. D'ailleurs, quand on voit ce qui suit, on se dit que les premiers artisans du succès de la PS4 c'étaient bien eux, et non Mark Cerny :

    https://youtu.be/KbWgUO-Rqcw
    cort posted the 09/29/2016 at 05:00 PM
    En mettant une one fat dans chaque happy meal pendant 1/2 semaines c'est jouable.
    karbon posted the 09/29/2016 at 05:12 PM
    C'est plutôt bien parti.
    aiolia081 posted the 09/29/2016 at 05:24 PM
    Matrick a encore frappé Même encore maintenant, on entend parler des ses conneries
    raiko posted the 09/29/2016 at 05:33 PM
    Hyoga57 >Et bim encore dedans, tu t'enfonce !!! Tu repars dedans en mettant "'ils n'ont jamais gagné une seule guerre de consoles" !! J'ai pourtant écris en français monsieur vendu !! Au début MS ne pensais pas la vendre simplement en tant que console d'où le comique de vos réactions qui ne se basent que là dessus. J'ai bien précisé que MS comptait sur le côté multimédia de sa console pour la vendre aussi bien auprès des joueurs qu'auprès de gens qui ne jouent pas mais voudraient utiliser les autres fonctionnalités !!
    Mattrick était complètement à l'ouest concernant le marché des console et voulait faire de la Xbox non plus une console à proprement parler mais bien un ensemble touchant aussi bien des joueurs que les autres.
    Pour rappel, ta marque chérie à bien réussie à vendre des PS2 auprès de personnes qui n'en avaient rien à foutre des jeux mais qui ont vu l'opportunité d'avoir un lecteur DVD (le côté console c'était bonus), et ils ont bien vendu des PS3 auprès là encore de personnes qui voulaient simplement le lecteur Bluray !!! Vous l'avez suffisamment vanté pendant des années et là bizarrement vous l'oubliez miraculeusement !!!
    Donc si tu combine les différentes possibilités de la One (console, Bluray et Bluray 3D, média center, lecteur numérique, TV, ...) et que tu prends le public potentiel concerné bien sur que oui que 200 millions c'est jouable !!! Le seul soucis c'est que MS a chié sa com dès le départ, qu'ils n'ont jamais communiqué auprès des autres publics que les consoleux (qui eux en ont pour la plupart rien a foutre que la console ait netflix ou fasse le café) et donc que la console est resté campé à l'image de la consle qui a des possibilités en plus !!!
    Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre !!!
    Pourquoi tu crois que les téléphones portables se vendent autant aujourd'hui ? Les mecs ils ont canalisé plusieurs appareils en un seul (tel, appareil photo, caméra, lecteur vidéo, baladeur mp3, ...) ce qui rameute bien plus de public que le simple mec qui veut juste un téléphone ! Le principe est exactement le même tu comprends mieux maintenant ou il faut que j'explique en language Franklin la Tortue ???
    sonilka posted the 09/29/2016 at 05:38 PM
    C'etait hilarant a l'epoque, ca l'est encore plus aujourd'hui. Meme sans connaitre le sort de la One c'etait utopique rien que de l'envisager.
    giusnake posted the 09/29/2016 at 05:38 PM
    link49 T'as même droit au pavé légendaire de raiko sur ton article
    link49 posted the 09/29/2016 at 05:39 PM
    giusnake Effectivement, j'avais même pas fait attention en fait...
    niveforever posted the 09/29/2016 at 05:40 PM
    pour les USA ou les box internet existe pas c'est un tres bon paris par contre ailleurs se choix ne correspond pas a la demande mais bon il devrait augmenter les studio de jeux pour le moment la one a de plus en plus de truc positif mais pas assez pour pouvoir devenir n1.
    hyoga57 posted the 09/29/2016 at 05:40 PM
    raiko Tu te fatigue pour rien l'ami, je ne lis pas tes pavés. Même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque de casser ton argumentation de Pro-M avec également un bon gros pavé.

    Par contre juste un point, évite le passage ou tu dis que Sony est ma marque préféré. Ce n'est pas le cas et ce ne le sera jamais, jusqu'au bout je serais un Pro-Sega. Tu m'as pris pour un Kyogamer numéro 2 ou quoi ? T'as pas de chance, ce n'est pas le cas et ça ne le sera jamais. Je n'ai aucune action chez les constructeurs actuels et je possède toutes les consoles chez-moi.
    anakaris posted the 09/29/2016 at 05:47 PM
    raiko je t'ai déjà dis d'éviter de multiplier les points d'exclamation, t'en fou une brochette de trois à chaque fin de phrases.

    À force, on a vraiment l'impression que tu nous hurle dessus et que tu nous agresse. Littéralement.

    Ça devient très relou, t'étonne pas après qu'on s'énerve et qu'on te parle mal ...

    Surtout quand tu balance ce genre de réplique: "Le principe est exactement le même tu comprends mieux maintenant ou il faut que j'explique en language Franklin la Tortue ???"
    kurosu posted the 09/29/2016 at 05:55 PM
    raiko multimédia ou non, ça reste des Xone donc des consoles
    À moins que ce que tu as sous ton meuble n'est pas une console pour toi ? Ridicule le vrp
    anakaris posted the 09/29/2016 at 06:06 PM
    raiko pi bon, ton raisonnement en 2016 ne tient plus debout.

    À l'époque, en 2000, il était possible de vendre une console en la faisant passer pour un lecteur DVD à prix cassé, les gens se laissaient avoir car le cinéma étaient encore un média très puissant.

    e jeu vidéo en revanche commençait à peine à entrer dans une nouvelle ère, il commençait à réellement se populariser auprès de la masse. La Playstation n'était qu'un coup de semonce, la vrai popularisation (casualisation dirons certain, vulgarisation dirons d'autres) du jeu vidéo est arrivée avec la Playstation 2.

    Aujourd'hui, le jeu vidéo a dépassé le cinéma dans tous les domaines, culturel, commercial, technologique...

    Vendre une console en 2016 en prétendant qu'elle est plus utile ou utile en équivalence en tant que lecteur blu-ray qu'en tant que console c'est le contraire de ce qu'il était fait en 2000, c'est contre productif. Aujourd'hui les gens s'en foutent d'avoir une machine multimédia dans leur salon, ils veulent une console qui fait du jeu vidéo car c'est le média phare de la masse, le média le plus populaire et le plus accessible devant le cinéma.
    liquidsnake66 posted the 09/29/2016 at 06:51 PM
    raiko mouais tu pars un peu loin dans tes explications. Le fait est que Don Mattrick avait une vision erronée du marché alors que phil spencer a bien compris que la xbox c'est avant tout une console de jeux. Surtout que niveau multimédia excuse moi mais la one a jamais tenu la route comme la ps4 d'ailleurs. C'est bien beau de faire comme tu dis de viser plein de public différents encore faudrait-il le faire correctement.
    sorny posted the 09/29/2016 at 06:52 PM
    anakaris sauf que le gars qui ne joue pas au jv et qui veut un lecteur blu ray ultra hd pas cher peut se ruer sur une xbox one s.
    raiko posted the 09/29/2016 at 08:09 PM
    Hyoga57 >Justement parce que je t'explique par une argumentation au lieu de dire bêtement t'as tord ou j'ai raison !!! Et ça ne prend même pas une minute à lire. Tu verras c'est tout con et tu comprendras pourquoi cette vision des 200 millions est plausible !!! C'est juste que entre la vision du projet et la com qu'il y a eu derrière, on se demande si les cerveaux n'ont pas été séparés par un mur de brique chez le constructeur. Ils ont chié dans la colle comme pas permis, et je comprends sans peine que le Don ait été éjecté quand MS s'est rendu compte des boulettes. D'ailleurs je ne pige même pas que le constructeur ait laissé passer ça à croire qu'ils ne regardaient même pas ce qu'il se passait !!!

    Kurosu >Sérieux tu comprends rien (ou ne veux rien comprendre ce qui est plus plausible) ... ce que toi tu pense ... ils s'en foutent complètement, ce n'est pas parce que tu reste limité à ce niveau que la vision des autres est la même !!! Rien qu'une seule chose, tu sais pourquoi elle s'appelle Xbox One ? Justement par ce que sur la base d'une console elle rassemble une bonne partie du matériel multimédia en une seule machine !!! Ce que vouslait MS et ils l'ont déjà expliqué par le passé, c'est que la Xbox One soit le centre du salon. Elle a été prévue et préparée comme ça, dans cette optique, après que toi tu garde une vision étriquée de la machine sérieux mais ils s'en cognent chez MS
    Donc qu'elle soit une console à la base ou pas le principe reste le même, aller chercher les gens ailleurs quand dans le milieu des jeux pour attirer plus de public, ce qu'avait déjà fait Sony avec sa PS2 et le lecteur DVD et ça avait fonctionné !! Donc au final on se demande qui c'est le VRP

    Anakaris >D'une j'en met quasi tout le temps y compris sur des posts normaux, joyeux, jouissifs, ... ou toute autre expression positive Et de 2, ben en faite je n'y fais même pas attention, d'où le fait que j'en mette partout
    Pour la réplique certes j'y vais fort, mais bon, derrière quand les gens réagissent par fanatisme au lieu d'avoir un minimum de bon sens ... regarde et ose me dire que ce ne sont pas les fans Sony qui coooooomme par hasard réagissent pour casser du sucre ou se foutre de la gueule de MS Alors que bon, même si le résultat n'est pas là et très loin même, dans la logique de base de la console tout en un c'est tout à fait réaliste. Le problème c'est que l'on est ici sur un site de jeux, que l'on pense comme des joueurs alors que la console a été pensée pour être une sorte de gros lecteur multimédia !! Et du coup non seulement ils attaquent bêtement, mais en plus c'est toi qu'ils essayent de faire passer pour un fanatique Du coup j'ai répliqué (mais bon je te l'accorde ce n'était pas finaud

    Et tu te plante sur un gros point dans ton raisonnement pour me contredire, c'est que tu ne prends en compte QUE le fait qu'il y ait un lecteur Bluray sur la One ce qui n'est pas le cas. A l'époque de la PS2 clairement une console ne faisait que permettre de lancer des jeux (ha et lire des CD de musique depuis le MCD). L'apport d'un lecteur DVD était en soit une sorte de révolution. Aujourd'hui c'est une banalité. Si la One n'avait fait que lecteur BR en plus effectivement on tombait dans ton raisonnement qui est tout à fait juste si on se base là dessus !!
    Seulement la console est pensée comme un média center qui remplace non pas le lecteur DVD/BR, mais aussi d'autres appareils. On parle d'économie financière et de place. La place est aujourd'hui un réel problème depuis la multiplication des appareils au niveau des TV. Imagine en France quand tu as tout séparé : console (parfois plusieurs), lecteur DVD/BR, décodeur TNT, modem box plus décodeur, UC, ... du coup quand tu as un appareil qui te permet en un seul de pouvoir en contenir plusieurs ...

    J'en reviens à l'exemple des portables !!! Cet appareil à vampirisé plusieurs secteurs en un seul. Quand tu pars en voyage ou en festival, tu prends ton portable, et tu as en un seul appareil un tel, un apn, une caméra, une lampe torche, ... Quand tu regarde l'otpique de création de la One, c'est exactement la même chose !!! Sauf que MS est tellement nul en communication qu'ils ont complètement foiré ce côté là et au final
    ils n'ont pas communiqué ce facteur auprès des personnes que ça pouvait réellement intéresser !!

    Liquidsnake >Attention, encore une fois l'article ne parle pas de résultat, mais bien de l'optique de base de création de la machine !!! Elle a été créé dans ce but, être multifonction et remplacer d'autres appareils !! Maintenant le résultat c'est autre chose, plusieurs fonctionnalités ont été abandonnées depuis que Spencer à pris la relève et il y en a surement que l'on ne connaitra jamais puisqu'elles ne verront jamais le jour La console peut faire pas mal de chose mais clairement comparé à un PC c'est sur que ça reste limité. Maintenant le but n'étais surement pas de faire un 2eme PC, mais plus une version simplifiée pour les basiques d'où la présence d'un navigateur, de Netflix, ...
    C'est comme une tablette, tu ne peux pas faire tout ce que tu veux comme un PC, c'est une version simplifiée et plus accessible
    leonr4 posted the 09/29/2016 at 08:38 PM
    Surement pas avec la politique de départ
    shinlao posted the 09/29/2016 at 08:46 PM
    C'est si dur de comprendre qu'il ne parle pas uniquement du marché gamer ?
    La Wii a prouvé qu'il est possible d'agrandir le marché console. Leur erreur a été de vouloir faire tout ça avec une seule machine. Par exemple les constructeurs de PC n'essaient pas de refourguer des " Master Race " a madame michu, mais des netbook à la con^^.
    kurosu posted the 09/29/2016 at 09:00 PM
    raiko ça change rien du fait que ça compte comme une console. Parceque que tu crois que la Ps4, parmis toutes les ventes qu'il y a, toutes sont uniquement pour jouer ? Non non tu as bien des gusses qui achètent juste pour utiliser la cam seulement, ou pour autres choses, donc ton console all in one c'est que des paroles de marketing en plus
    Pas besoin de son discours, car ça se fait déjà sur les gen précédentes
    wadewilson posted the 09/29/2016 at 09:13 PM
    Les pro S pourrait aider Microsoft a réaliser leur rêve
    raiko posted the 09/29/2016 at 09:33 PM
    Kurosu >Mais que tu le compte comme une console ou pas on s'en cogne qu'est ce que tu ne comprends pas là dedans ?
    Quand tu te prends un portable, à la base ça reste un téléphone et pourtant tu fais plein d'autre choses avec !! Tu as même des pubs (Samsumg si je ne dis pas de bêtises) qui te parlent des fonction annexes du tel (appareil photo et autres) sans même faire mention une seule fois du fait que tu puisse passer un appel ou en recevoir !!!
    Après même s'il y a des choses qui se faisaient avant déjà, cela n'empêche pas l'optique de base de se focaliser sur le multimédia et de centrer dessus.
    Le pire c'est que tu répète ce que j'ai dis comme si ça me contredisais t'es fort quand même Qu'est ce que tu n'as pas compris quand j'ai dis que justement la PS2 et la PS3 avaient déjà joué ce segment, de vendre la console pour un élément autre que le jeu (en l’occurrence lecteur de films) ? C'est clair pourtant
    La grosse différence c'est que dans le cas de la One, ils ne voulaient pas simplement limiter ça à console + film mais aller au delà comme ils avaient commencé avec la 360 !!!
    kurosu posted the 09/30/2016 at 01:56 AM
    raiko écoute le jour où tu appeleras ton téléphone une télé ou une calculatrice, tu me feras signe quoique vu ton niveau digne de nabilla c'est déjà le cas
    raoh38 posted the 09/30/2016 at 03:19 AM
    C'était à lepoque comme le précise Spencer avec les doux rêveurs don mattrick et Steve ballmer...on ne parle pas du présent comme certains le font....
    raiko posted the 09/30/2016 at 11:09 AM
    Kurosu >Haaaa et après on va me dire que c'est moi qui agresse les gens T'es vraiment une purge comme mec
    Mais soit histoire de contrer ton argument aujourd'hui qui parle encore de téléphone mobile comme au départ ? Tout le monde parle de portable maintenant Allez ciao le clown
    kurosu posted the 09/30/2016 at 11:43 AM
    raiko bah fait comme je t'ai dit et on en reparlera, pour l instant je vois juste un vrp ou un Hypocrite
    Et oui tu as raison, le fait de mettre plus d'options dans un appareil, on doit forcément changer son nom pour t'aider c'est du sarcasme
    raiko posted the 09/30/2016 at 11:47 AM
    Kurosu >Non mais où tu as vu que je parlais de changer le nom de la machine ? C'est toi qui est parti dans ce délire je te signale !! Je t'ai juste dis que MS voulais jouer sur le fait que la One soit un appareil multimédia et pas une simple console pour attirer d'autres public que les joueurs !! Pas ma faute si tu piges rien
    kurosu posted the 09/30/2016 at 12:04 PM
    raiko bah ton premier poste ne parle pas de la même chose alors
    Je suis d'accord avec toi que pour le target, MS le vend comme un produit multimédia, mais venir remettre de l'ordre en disant que ce sont pas des consoles, mouais mais je l'ai expliqué sur les autres commentaires
    raiko posted the 09/30/2016 at 06:35 PM
    Kuroni >Pourtant mon premier poste il est très clair, je te remet le ligne en question de mon premier post : "Microsoft ne voulait pas vendre 200 millions de consoles mais 200 millions de consoles/lecteur bluray 3D/centre multimédia/TV/ ..."
    Où tu vois que j'ai enlevé le mot console ?