PlayStation promet la sortie, dès 2025, d'au moins 1 AAA solo ''majeur'' chaque année
Comme pour répondre à quelques inquiétudes de la part de la communauté, Hiroki Totoki (boss de Sony Interactive Entertainment) indique ouvertement que non seulement PlayStation compte bien maintenir une partie de sa stratégie dans les expériences purement solo, mais promet également qu'à compter de 2025, nous verrons de leur part et chaque année au moins un AAA majeur dans le genre. « Majeur », donc pas des remasters voyez.
Pour 2026 et au-delà, nous verrons bien, mais il est certain que hors report, la promesse sera tenue pour la prochaine année fiscale avec Ghost of Yotei et Death Stranding 2.
Hiroki Totoki qui ajoute en passant le besoin plus que jamais (par soucis de jolies performances dès le lancement) de prendre en compte le calendrier des éditeurs tiers afin de permettre des déploiements sans cannibalisation dans un sens ou l'autre. Après, on se doute bien que ni Sony ni Microsoft ne va s'amuser dans un an à placer une grosse cartouche la semaine de la sortie de GTA VI...
posted the 11/08/2024 at 04:26 PM by
Gamekyo
Non.
Déjà "au moins 1", ça ne veut pas dire "1" (rien que l'année prochaine, c'est minimum 2).
Pi bon, y a déjà eu des jeux solo sortis sur PS5 me semble...
Façon à notre époque un éditeur a bien du mal à proposer un AAA tellement c'est complexe et long à développer.
Des AAA y en a pas mal, mais seulement quand on regarde tous les éditeurs.
Elle est loin l'époque ou un éditeur pouvais te sortir des top jeux quasi tous les mois
C'est pas très grave, on manque plus de temps pour faire les jeux solo dignes d'intérêt que de jeux..
1 tlou
1 god of war
1 gran tourismo
1 ratchet
1 astrobot
1 horizon
1 ghost of machin
vous avez votre prochaine gen...
2 gros AAA solo
1/2 Gaas /multi
+ les plus petits AAA ou AA comme Stellar Blade, Astro, Lego Horizon
ça serait très bien
ippoyabuki Spider-Man 2
Mais factuellement tu as déjà tort vu qu'on sait qu' un renouvellement des IP phares est prévu
New IP: ND
New IP: Santa monica
New Ip: Bend
New IP: Housemarque
New IP: Insomniac
Sans compter les partenaires comme kojima et physint ou ce que peut faire un bluepoint
PS: ce sont des projets confirmés (sauf insomniac qui a leak)
On s'en tape du cross-gen ou pas.
Horizon Forbidden West est cross-gen, et il continue pourtant d'être plus beau qu'une bonne partie des gros jeux tiers.
Metaphor est cross-gen, ça l'empêche pas d'être l'un des monuments de l'année.
Quand on achete une nouvelle console c'est pour pouvoir jouer à des jeux auquel tu ne peux pas jouer sinon. Ou alors c'est par pur envie de polluer en changeant de materiel sans raison ?
Tu joues toujours sur une TV HD Ready 720p ?
Car rien t'empêche de jouer encore aujourd'hui dessus.
T'es quand même pas un gros pollueur ?
keiku Ratchet et Astrobot ne sont pas des AAA. Tout comme Stellar Blade et Rise of the Ronin. Et The Last Of Us c'est vraiment pas sur qu'il y ai une suite.
God of War et Ghost Of très bien ce sont des super licences qui peuvent se renouveller. Insomniac (hors Ratchet) ont prévu après Wolverine, un jeu XMEN et une nouvelle licence. En prochaine nouvelles licences AAA tu as Bluepoint, Housemarque, Santa monica et Bend (et surement Naughty Dog).
Donc tkt ils savent se renouveller car le fait qu'ils ne peuvent pas s'appuyer longtemps sur les même licence que Nintendo c'est à la fois un avantage (car c'est bien de se renouveller) et un inconvénient car c'est difficile de se renouveller.
Et d'ici à ce que sur PS6 ne sortent plus les gros jeux Cross-gen on sera en 2029/2030. Donc la PS5 a de belles années devant elles.
Jusqu'à la fin de la PS5 je m'attends à avoir en plus de ce qu'on sait déjà : Les prochains God of War, The Last of Us, Spider-man, Ratchet & Clank, Horizon, Astrobot, Stellar Blade 2 et FFVII... et également les nouvelle licences de Naughty Dog, Santa Monica, Bend, Bluepoint, Housemarque, Media Molecule et Bungie.
J'espère juste qu'ils auront un autre partenariat suprenant façon Bloodborne ou Death Stranding.
ratchet c'en est un, astobot ca risque d'en devenir 1 (mais en même temps c'est la seul licence sony potable)
j'ai oublier spiderman dans liste aussi
e3ologue mais c'est le AAA du line up de lancement de la console
Mais c’est vrai qu’ils évitent de sortir comme cette année, au même moment que Dragon Dogma 2 , rise of the ronin et FF7R
C’était complètement stupide.
goid of war c'était déja dur après le premier et ghost of tsushima , j'ai jamais vu un open world aussi pauvre
page 25: https://www.sony.com/en/SonyInfo/IR/library/presen/business_segment_meeting/pdf/2024/GNS_E.pdf
Et puis bon la stratégie de Nintendo qualitativement n'est pas la bonne non plus
Autant quelques licences restent phares, autant une bonne partie de leurs productions ont perdus le fameux "Seal of qualité"
https://www.gamesradar.com/platforms/playstation/during-a-slow-year-for-ps5-new-playstation-ceo-says-we-plan-to-have-at-least-one-tentpole-single-player-launch-during-the-holiday-season-every-year/
Et concernant ton avis, sur Ghost Of Tsushima ou God Of War on s'en bas les couilles car tu ne représente pas l'avis général sur ces licences
L'avis global est très bon et une aura tourne autour de Ghost of Tsushima. Y a un côté inspirant et respectueux pour bon nombre de développeurs Japonais et même autour du globe et les joueurs aiment au global beaucoup cette licence un peu partout.
God of War a eu un coup de mou à cause de problèmes (focus bizarre sur certains personnages, backseat insupportable de Atreus corrigé dans le patch d'hier seulement lol) mais le gameplay des combats a une excellente base et il leur suffit de peaufiner. Les grandes licences ne deviennent pas légendaires du jour au lendemain faudrait vous mettre ça dans le crane.
La licence God of War a le plus marqué les gens avec le 3 et le 4. Zelda avait à peine le quart de succès qu'elle a eu avec BOTW jusqu'à lui. Elden Ring a enfin fait les ventes que mérite cette licence. Personne n'aurait pu prévoir un si grand succès pour Helldivers 2 quand on compare au 1. Baldur's Gate 3 a propulsé la série à des niveaux qu'elle n'a jamais atteint. Bref
Fini l'époque des AAA qui sorte tous les 2/3 ans pour un studio. Fini l'époque ou c'était financiérement possible de ne sortir ses jeux que sur une seule machine. A notre époque ce n'est plus possible.
On va me dire "oui mais Nintendo" bah allez voir les couts de production et développement des jeux Nintendo et on en reparle. C'est incomparable et personne au monde dans le cinéma, la musique ou le jeu vidéo n'a des licences aussi fortes que Nintendo. En dehors peut-être de Disney qui se casse de plus en plus la gueule...
Tu remarques depuis 2 gen ? Et bien tu devrais apprendre à mieux remarquer, car Horizon c'est une nouvelle IP sur PS4, tout comme Ghost of Tsushima, Day's Gone, Death Stranding, Astro, The Last Guardian...
Par contre chez Nintendo on peut vraiment prédire que le catalogue de jeux de la Switch 2 :
- New Mario 3D
- New Mario 2D,
- New Zelda
- New Kirby
- New Yoshi
- New Mario Party
- New Smatch Bros
- New Paper Mario
- New Mario & Luigi
- News Nintendo Sport
- New Luigi Mansion
ce ne sont pas des bon jeu, c'est tout, que les gens aime ou pas c'est une autre histoire...
Tu remarques depuis 2 gen ? Et bien tu devrais apprendre à mieux remarquer, car Horizon c'est une nouvelle IP sur PS4, tout comme Ghost of Tsushima, Day's Gone, Death Stranding, Astro, The Last Guardian...
Death stranding c'est pas une licence sony, last guardian , japan studio n'est plus, day gone tu n'aura pas de suite...
ce qu'il reste chez sony aujourd'hui c'est la liste que j'ai faite
Et chez nintendo, oui c'est une très bonne chose, tu as oublier en plus mario kart, xenoblade, pokemon, car oui nintendo a bien plus de licence en vie que sony
Je jouerai aux 2-3 jeux top qui sortiront chaque année. ^^
Nintendo, de leur côté, réutilise leurs licences, mais ils s'efforcent toujours d'apporter quelque chose de nouveau ou d'améliorer considérablement le jeu...
PlayStation :
God of War Ragnarok = God of War 1.5
Horizon Zero Dawn = Horizon 1.5
Ghost of Yotei ? Je parie que ce sera juste un 1.25...
yanssou Mais carrément !!! Un truc à la Astro... fun, neuf, principal intérêt ? Jouer...
"Days Gone n'aura pas de suite..." Bein justement, tu vois bien qu'ils ne font pas que des suites, ce sera une nouvelle IP !
"Death stranding c'est pas une licence sony" : ça l'était sur PS4 et c'était une new IP.
Last Guardian peu importe si Japan Studio n'est plus, new IP sur PS4 que tu as encore ignoré et qui démontre que ton post sur la prochaine gen, je le redis, c'est bien du n'importe quoi ! Sony sort des nouvelles IP en nombre à chaque gen.
Même Microsoft sort plus de nouvelles IP que Nintendo...
Rendez votre fanbase heureuse, ont laisse tomber les GAAS à la con et ont se focus sur ce qui vous savez faire de mieux, du jeu solo qui fout des branlées par paquet de dix.
Mario Galaxy 2 c'est Mario Galaxy 1.5
Zelda TOTK c'est BOTW 1.5
Ca irait de paire avec toutes les nouvelles Nex gen ( sony, Nintendo et MS )
Guerrilla
Housemarque
Firesprite
Media Molecule
Haven
Sucker Punch
Bungie
Bluepoint
Bend
Insomniac
Santa Monica
Naughty Dog
Il y aura aussi sûrement d'autres projets Xdev dans le lot, on en connaît deux qui n'ont pas encore été annoncé (si ils n'ont pas été annulé entre temps) comme project carbon de Sumo et un RPG SF d'un studio européen.
Comme avec la PS4, on dirait que la seconde partie de la vie de la machine sera la plus intéressante.
jenicris Effectivement... mais comparé à god of, horizon, spiderman, ghost of...
Sony sont largués la.
En gros jusqu'à ce qu'ont a une roadmap un peut clair sur les 12 prochains mois, ce genre d'annonce veut pas dire grand chose.
Si on prend cette année.
On a eu FFVIIR, Astro bot, Helldivers 2 et 0 AAA. On a aussi Stellar Blade en exclu temporaire ou permanente console (?)
Si on ajoute par exemple un bon Wolverine, c'est déjà bien je trouve ! puis c'est "au moins".
Maintenant le fond du soucis, c'est que pendant des années ils ont mis pleins de ressources sur du GaaS et de la VR2 et en négligeant l'investissement sur les AAA.
Même pire ils ont viré des gens chez Insomniac etc (franchement c'était honteux vu le travail remarquable)
Il y a quand même de l'investissement en Asie (Stellar Blade, Phantom Blade) c'est à noter et c'est bien, mais c'est vrai qu'il aurait fallu + miser sur les AAA, sans pour autant oublier le live-service je dis pas, mais ils ont trop poussé sur le GaaS
Et la communication, forcément on le voit, comparé à la PS4, c'est pas vraiment au niveau non.
- Ghost of Yotei
- Death Stranding 2
- SM3
- la new IP de ND + TLOU 3
- la new IP de SM
- le jeu de Bend
Entre 2025 et 2028 en AAA le pipeline de SIE quasi acté (hors développement compliqués)
Solo
Ghost of Yotei
Death Stranding 2
Wolverine
New IP ND ( je vois TLOU "3" en cross gen si la new ip vise 2026)
New IP Santa Monica
New IP Bend
New IP Housemarque
"Projet original" de Bluepoint
"Le survival Horror" de Firesprite
Spider-man 3
Horizon 3
New Ip Media Molecule
Gaas
Marathon
Horizon Online
FairGame
Gran Turismo 8 ou spinoff comme GT Sport (6 ans après le 7, avec possibilités de crossgen)
PS: je ne compte pas les projets XDev ( comme Ronin ou stellar blade) comme on ne peut jamais savoir en avance.
De quoi rentabiliser ma PS5pro.
death stranding n'est plus un jeu sony
Days gone c'est un AAA...
Ensuite tous les AAA n'ont pas le même budget, déjà quand tu tapes près100 devs et une tonne de sous traitants sur un projet on parle de AAA.
Un AA c'est Kena avec 25 personnes...
Ratchet Rift Apart est un AAA, psychonaute 2 est un AA ( corrigé moi pour celui là)
Death Tranding est un jeu sony que ça te plaise ou non, c'est SIE qui a a pris en charge l'intégralité du développement. Que les modalités du contrat au niveau de l'appartenance de l'IP ait été renégocié à quelques mois du lancement ne change pas ce fait. Mais si on se base sur la définition littérale au sens stricte du terme alors oui tu as raison.
Tu m'étonnes que les gars font des deals avec des tiers pour récupérer des jeux et nous sortent des remastereds en boucle pour remplir leur planning de sortie et satisfaire les investisseurs.
Heureusement qu'il reste les indépendants et autres projets à moindre budget pour offrir plus de choix et bon courage à ces constructeurs pour vendre leur machine avec un nombre décroissant de jeu first party et donc d'exclusivité au fil des générations.
très très hâte de voir cette nouvelle IP de Santa monica censée être sci-fi/espace. Clairement l'annonce que j'attends le plus sur cette gen ps5
djfab Sora78 Ne perdez pas votre temps avec ce mec sérieux. C'est peine perdu conseil d'ami
Je fais Astro en ce moment. Bha je préfère jouer à Astro tranquillement que de jouer à un AAA surtout si c'est un GAAS
Les yakuza par exemple sont fun tout en ayant un scenario bien construit , et t'en a pour ton argent tant il y a du contenu.
Après bien sur selon les besoins de chaque projets (pré-prod ou full prod), les équipes sont fluides et vont en renfort vers l'un ou l'autre à la manière d'un insomniac. Donc je pense que Horizon 3 doit être en pré-prod avec un lancement visé pour 2028/ 2029 au plus tard. Toute façon qu'ils prennent leur temps pour pondre une fin de trilogie digne de ce nom
si tu parles anglais:
https://wccftech.com/horizon-online-is-guerrillas-next-big-game-with-horizon-3-a-ways-off/
Horizon Online is their next project, not whatever the third single player game looks like, so that one might be a ways off. Sony's PlayStation's live service initiative was no joke. Everybody was like, it's live service games all around
On sait également de manière officielle qu'ils ont plusieurs team distincte
https://x.com/LifeAtGuerrilla/status/1603752192166469634?t=ARNtxL_q8ZreBMLe_I6e6Q&s=19
Ce tweet est paru après Forbidden West. Cette team est sur le 3 désormais pas le jeu multi.
Bien sûr, le online c'est le prochain jeu ca c'est clair à ce stade
Par contre juste la phrase laisse penser que parce que Horizon Online est le prochain projet, Horizon 3 est vraiment très loin d'arriver, le côté développements vraiment parallèles ne me semble pas trop evidente dans cette phrase. Après c'est relatif, on parle 2-3 ans après le online, 5 ans..personne sait.
Schreier techniquement a raison quand il dit qu'il était pas proche le 3. Le 2 est sortie y a peine 2 ans. En 2028 ça fera 6 ans de dev. Donc encore 4 ans et en effet c'est pas proche
Et le développement en parallèle c'est Guerrilla qui le dit dans le tweet dans l'image qu'ils ont posté.
J'espère en tout cas, juste ça me refaisait penser à Naughty Dog qui a annulé TLOU: Factions, malgré plusieurs teams, justement pour ne pas mettre en péril les autres projets solo, c'était le sens de leur communiqué.
je sais que pleins ont un rapport bizarre avec Horizon mais j'aime bien perso (même si des défauts sont présents) et surtout un monster-hunter like online je signe direct, ça peut vraiment me plaire, mais à voir ...ca peut être une bonne ou mauvaise surprise mais c'est un des rares GaaS que j'attends vraiment
Tout ça vient de Schreier/Bloomberg donc ultra fiable
On sait également de manière officielle qu'ils sont sur plus de 1 jeux en dev. Minimum 2 en gros.
Druckmann a dit également qu'il avait fait le concept du jeu début 2023 pour TLOU3.
Ça du avancer en parallèle depuis.
Et un dev de ND, avait dit que chez eux une full prod, dure 2 ans en moyenne chez eux. Après qu'ils soit sortie de pre prod.
Il y a aussi le directeur de Lost Legacy qui est creative director sur un jeu mais on sait pas lequel.
Il y a aussi le directeur de Lost Legacy qui est creative director sur un jeu mais on sait pas lequel.
A voir pour Horizon Online, je suis pas fan des GaaS mais curieux quand même.
romgamer6859 pour les AAA et même les indé, t'en a certains qui ont des devs de 7 ou 8 ans c'est dingue.
j'aimerais qu'on ait des gros jeux et entre des jeux plus petits (type lost legacy)
ouais mais 1 jeu par gen, avant t'en avais 3 c'est fou
- Super Mario Bros. (1985) a été développé en moins d'un an par une petite équipe dirigée par Shigeru Miyamoto chez Nintendo
- Final Fantasy VII (1997) a nécessité environ deux ans de développement avec une équipe d'environ 100 personnes chez Square Enix.
- Halo 2 (2004) a demandé environ trois ans de développement avec une équipe de plus de 150 personnes.
- The Witcher 3: Wild Hunt (2015) a pris environ quatre ans de développement chez CD Projekt Red, avec une équipe qui a atteint près de 250 personnes.
- Cyberpunk 2077 (2020) a pris près de huit ans à être développer...
C'est pas de la déchéance, c'est juste les ambitions qui ne sont plus les mêmes.
Et pour autant, est ce qu'on manque de bons jeux?
Avant y'avait quelques dizaines/centaines de studios qui produisaient la plupart des meilleurs jeux, maintenant on a 10/100 fois plus de studios qui proposent des jeux de qualité.
Perso j'y trouve largement mon compte.
lightning
Solo
Ghost of Yotei
Death Stranding 2
Wolverine
New IP ND ( je vois TLOU "3" en cross gen si la new ip vise 2026)
New IP Santa Monica
New IP Bend
New IP Housemarque
"Projet original" de Bluepoint
"Le survival Horror" de Firesprite
Spider-man 3
Horizon 3
New Ip Media Molecule
Faudrait peut etre rester factuel et ne pas trop fantasmer tellement de projets sont retardés ou finissent à la poubelle.
On fera le bilan de la 2eme partie de la gen à la sortie de la PS6.
Pour le moment, sur les 4 ans de vie de la PS5, on est déjà a peu pres au niveau de 1 AAA majeur par an.
j'aurais meme envie de dire, a peu près 1 AAA, 1 AA(A), 1 AA chaque année, ce qui est loin d'être ridicule même si forcement la frequence baisse par rapport aux anciennes generations.
AAA majeur (hors remake)
Horizon Forbidden West
Gran Turismo 7
God of War Ragnarök
Marvel's Spider-Man 2
AA(A) ou AA
Marvel's Spider-Man: Miles Morales
Returnal
Ratchet & Clank: Rift Apart
Astro Bot
Stellar Blade??
Sackboy: A Big Adventure
Horizon Call of the Mountain
Lego Horizon Adventures
Astro's Playroom
Remake
Demon's Souls
The Last of Us Part I
GaaS
Concord
Helldivers II
On verra bien, mais je doute qu'ils puissent faire vraiment mieux sur cette 2eme partie de vie avec les studios maisons, surtout avec les couts de développement actuel d'un AAA majeur et des soucis qu'ils ont eu et qu'ils ont avec certains projets.
Sur PS6, ça sera certainement pire encore, il va falloir commander de plus en plus de jeux aux studios externes, et quand tu vois comment ça se passe des fois, tiens, au hasard, avec Metroid Prime 4 Pas simple
Mais regarde des films !!! Tu verras c'est super bien fait et les fps sont dingues
Certains crevent d'attendre Silksong, d'autres bavent à l'idée de voir les premieres images d'un TLoU P3 sur PS5 Pro, d'autres attendent les 2.
Dans tous les cas, si c'est son kiff, laisse le lui, t'as pas a juger.
je sais vraiment pas qui est le plus insupportable (et intolérant) du coup
Mais quand tu vois les pro machins "X" ou "Y "qui te lancent à tue-tête qu'on se prend "tel ou telle" machine pour les exclusivités .... il faut bien reconnaître que d'un côté comme de l'autre c'est de la belle merde depuis leur sortie sur le plan d'exclue maison
Et ne parlons même pas de ceux partant sur une pro
Si la Ps6 se retrouve plus basse en termes de tarif que cette PS5 pro on va bien rigoler quand ils vont la revendre ( petit taunt gratuit pour les pigeons)
Même si de mon point de vue bcp la prenne par effet de masse , en bon petit mouton pour suivre / faire comme son ami
C'est beaucoup moins le cas aujourd'hui, car Sony et MS se sont enfermé dans la production quasi exclusive de projets AAA. Avec certes une ambition qui correspond à notre époque, mais avec de moins en moins de jeu produits. C'est pour ça que je dis qu'heureusement il y a les indés et éditeurs plus petit qui proposent d'autres jeux.
Après ce n'est que mon avis et moi aussi j'y trouve mon compte comme toi, mais si je me limitais uniquement aux productions des gros éditeurs/constructeurs, ce ne serait pas le cas alors qu'à l'époque oui.
Il y a des genres qu'on retrouve plus chez l'un ou chez l'autre mais depuis la gen PS3/360 il n'y a pas vraiment de console qui s'achète juste pour ses exclus
Ce qui fair qu'en interne ça peut changer tous les 4 matins, et ne jamais voir le jour sur ps5.
Le manque d'annonce de la part de Sony depuis le début est quand même assez révélateur des sortie
Pas d'annonce, pas de sortie.
Et il vont pas sortir l'artillerie pour la fin de cette génération.
Il vont garder des cartouche pour la ps6.
Un triple aaa ça laisse des trace, des bruits de couloir, surtout venant de Sony ou on connais pratiquement tous avant même que ça soit annoncer officiellement.
Mais l'espoir fait vivre. Mais bon il faut être un peu honnête, la ps4 en terme d'exclusivité, de New ip étai quand même bien supérieure à la ps5.
Et au moins 1 jeux triple A par ans d'assurer. C'est pas forcément ouf non plus..
D'autant qu'on ignore si c'est des suites, de New ip, le retour de certaines ip....
Bref aucune annonce concrète à l'heure actuel.
Faut juste attendre et espérer que la ps6 n'arrive pas dans 2 ans.
Tu penses vraiment que la PS6 peut arriver dans 2 ans alors que la PS5 Pro vient tout juste de sortir ?
déjà que de base tu pars sur le constat éronné que je suis pro-N hors je critique également tous les constructeurs(y compris nintendo), ensuite je possède toute les playstation de la 1 a la 5... et j'ai vu a quel point sony s'est dégrader sur ces 2 dernière gen et même déja depuis la ps3 mais a l'époque de la ps3 sony avait encore une ame dans ses jeux
la ps5 pro comme je dis fera tourner des jeux ps5 normal,
les ventes de ps5 sont en chute et la ps5 pro ne risque pas de les relancer, du moins bien moins que la ps4 du coup je pense que la gen ps5 durera bien moins longtemps que celle de la ps4 surtout si a coté microsoft lui sort sa nouvelle console pour 2026
djfab bein non désolé, les new IP étaient là et les jeux étaient de qualité (voir les tests). Je n'invente rien du tout.
oui , enfin celui qui n'arrive pas a voir que ghost of tsushima c'est un horizon du pauvre au temps des samurail, donc oui ca a un autre titre ce qui en fait une nouvelle ip dans la théorie...
maintenant pour la qualité, non , sony fait des beau jeu, mais en tant que jeu, on peut difficilement parler de qualité, et parler des test alors que les journaliste jv n'existe plus depuis bien longtemps c'est juste une belle blague
djfab Laisse tomber, il pense être au dessus de masse, en pensant avoir meilleur goût que tout le monde
La PS5 va dépasser sans problème le LTD de la PS4, t'en fais pas pour ça.
Terrible génération.
La PS5 va dépasser sans problème le LTD de la PS4, t'en fais pas pour ça.
LTD ? limited compagny ?
Sinon la ps5 est en train de creuser l'écart avec la ps4 partout sauf au USA... les prix explose, les bide s'accumule, les studio ferme...
plein de cartouche en stock ? GTA n'est pas un je sony, GTA 5 pour rappel n'a vendu que 20-25 million par console c'est un bon chiffre mais c'est moins qu'un mario kart chez nintendo...
djfab Si tu ne veux pas considérer les tests comme fiables, alors regardons l'avis des joueurs ! "ghost of tsushima c'est un horizon du pauvre" : lol ! 9,2/10, moyenne de 22000 joueurs sur metacritics.
c'est pareil, métacritique ne représente rien, c'est un peu comme les dernier ff qui ont des critique de fous mais qui ont bidé d'une force... le métacritique ne représente plus rien... et même disons que les joueurs ont aimer ca n'en fait pas un bon jeu, sinon fortnite est le meilleurs jeu du monde...
djfab preuve que Metacritic c'est pas si nul que ce que tu penses, puisque la note joueurs de Metacritic de Fortnite c'est 4,8/10 figure toi..
mais c'est le jeu le plus joué de tous les temps... loin devant tous ceux que tu m'as cité au note approchant les 10
Après je n'ai jamais dit qu'un jeu très joué était meilleur qu'un jeu peu joué, c'est toi qui est venu avec ça car tu n'as plus d'argument alors que tu vois bien que les moyennes des joueurs collent plutôt bien avec la qualité d'un jeu ! Fortnite 4,8/10, Zelda OOT 9,1/10...
Ils l'ont déja fait dans la passé avec la Playstation 2 donc c'est possible.
J'y crois moi ... et je crois aussi au pack blanc avec lecteur de disque.
La PS5 Pro, la promesse est : terminer le choix entre fluidité ou qualité visuelle. Les premiers retours, la promesse n'est pas au rendez-vous pour le moment. Pire, certains titres se voient avec encore plus de choix.
C'est juste des annonces de politiciens.