Apple vient de bannir la totalité des comptes Epic Games sur ses supports iOS & Mac
Dans la guerre qui oppose Epic Games à Apple sur le sujet des royalties, il semble que la firme de la pomme ait bien l'intention de montrer qui est le patron sur ses supports, et le fait savoir comme il faut.
Car non content d'avoir supprimé Fortnite de l'AppStore (tout comme l'a fait Google de son coté sur mobile), Apple vient purement et simplement de bannir Epic Games : tous les comptes développeurs ont été révoqués, avec interdiction d'accès aux outils iOS & Mac.
L'information a été livrée par Epic lui-même, qui rappelle qu'une plainte a été déposée.
posted the 08/17/2020 at 07:04 PM by
Gamekyo
Après pour les arrêter c'est moins facile.
M enfin c'est la moindre des choses de leur part de bannir les comptes Epic
Faudrait que les gros dev mobiles comme supercell fassent autant qu Epic mais je doute qu'ils puissent les suivre, ils sont trop dépendant de ce marché', ça serait la cata pour leur économie'
Epic s’est permis de violer les règles d’un contrat qu’il a lui même accepter de respecter.
Si demain tu signes un contrat avec une grande boîte et que tu leur fais un coup de pute, ils n’hésiteront pas à t’envoyer chier et à rompre ce même contrat.
Pour le coup je suis à fond derrière Google et Apple.
Pour les « gneu gneu 30% » si chez Epic ils ne sont pas contents, ils peuvent toujours créer leur propre OS et leur propre téléphone Fortnite.
Epic pensent qu’ils peuvent avoir une plus grosse part du gâteau, mais Apple n’a aucune raison de leur faire ce plaisir.
C'est un effet indirect c'est tout, à force de prendre 30% tout le monde va se rebeller. Epic a commencé mais ça ne va pas s'arrêter là, même les 30% que réclament xbox et play seront un jour remis en cause.
Très drôle l'argument du "ils n'ont qu'à créer leur mobile", très très drôle; à part huawei peu arrivent à se passer d'android ou d'apple.
Cela va se retourner contre apple sur le long terme, il faut ouvrir les yeux.
En attendant tout cet argent il va pas du consommateur au développeur c'est un gros manque à gagner pour l'industrie c'est vraiment dommage.
Après il doit y avoir pas mal d'accord le 30% c'est pas pour tout le monde. Epic n'a pas attaque les constructeurs de console par exemple.
Apple va s'attirer les foudres des devs (Epic aussi car c'est un peu leur faute) car si l'accès à UE prend fin ce sont des centaines de jeux qui seront touchés et même leur propre Apple Arcade.
Ça sent le coup de bluff pour éviter tout procès.
GG apple
Après un intermédiaire qui met en avant ton produit pour qu'il puisse être massivement consommer que ce soit Apple, Carrefour, Spotify, kickstarter, les plate-formes de JV, Amazon, etc.. Ne devraient pas prendre 30% de commission sur la vente d'un produit.
Cest complètement abusif notamment pour les plus petits qui arrivent à peine à survivre mais certains profitent plainement du monopole sur leur plate-forme.
Bizarrement ou non c'est sur PC que les plate-formes sont les meilleurs et ce sont celles qui font le plus de cadeau aux joueurs comme aux dev. Comme quoi la concurrence..
Il y a des tas de façons de se faire entendre, autre que celle employé par Epic.
Que tu le veuilles ou non, c’est une violation du contrat et une tentative de passer outre les conditions d’utilisation.
Oui je réitère, si ils ne sont pas content ils ont qu’à créer leur propre téléphone, avec leur propre condition.
Si demain un éditeur viol les règles de l’Epic Game store, pas sur que Epic lui offre une bouteille de champagne avec un petit mot sympa.
Quand il s’agit d’argent y en a pas un pour rattraper l’autre.
bien dit, je vais laisser les bébé milliardaires se chamailler, ça en vaux pas la peine
Après Epic s'est vu plus gros qu'il n'est, son Unreal Engine s'est démocratisé seulement quand Unity et d'autres solutions sont venu les chatouiller.
sardinecannibale Je me demande justement si ce n'est pas une énorme occasion pour Huawei qui développe son propre OS.
L'abus de position de monopole, ça existe, et c'est puni par la loi. Et en ce moment vu comme Facebook, Apple et Google sont dans le retroviseur de la justice, je suis pas sûr que Epic ne va pas finir par gagner son procès.
Je suis pas un gros fan des méthodes de Epic, mais il faut tout de même dire que pour beaucoup de dev' ces 30% sont énormes, et beaucoup n'ont malheureusement pas le choix, à l'heure actuelle, Apple et Google ont tout fait pour tuer dans l'oeuf toutes les applications de store tierces...
Bref, le "vas ailleurs si ça ne te plait pas", c'est un peu simpliste, heureusement qu'on applique pas cette logique partout, sinon on aurait jeté tout les progrès des lois européenes en matière de vie privée, après tout, si t'es pas content tu vas pas sur le net, ou on interdirait de manifester, après tout, si t'es pas content change de pays.
Elle est où la cohérence, si ce n'est que "ouais zavez pas le choix les dev, raquez".
https://appleinsider.com/articles/17/05/08/apple-confirms-reduced-app-store-affiliate-commission-rates-apply-to-in-app-purchases
Que la taxe de 30% étouffe les plus petits et que certains ferment leur gueule car ils n’ont pas le choix, c’est un fait.
Là on parle de Epic, un gars qui raquette ses clients, fait du forcing pour détruire la concurrence en ce qui concerne les Store PC et prendre les joueurs en otage.
On parle pas des petits gars du coin qui sont 3 à bosser dans une cave avec un budget de quelques milliers d’euros.
C’est un groupe qui engendre des milliards et qui fait tout pour en engendrer un peu plus.
Donc oui, plutôt que de faire un coup de pute en contournant les règles, ils auraient pu faire du forcing pour se faire entendre (ils pèsent assez pour le faire)
Est ce que je défends Apple ou Google ? Évidement, dans le sens ou toute violation d’un contrat entraine une réaction, surtout quand tu te blindes grâce à ces mêmes gars que tu viens de poignarder...
Je ne défend pas les 30% (c’est un autre débat) je défends le fait de ne pas se sentir au dessus des règles et baiser les autres en douce.
Ni Apple, ni Google ne sont blanc comme neige, je ne suis pas là pour les défendre.
Peu importe les outils mis à disposition, le coût de maintenance des serveurs, le marketing que propose ces plate-formes en mettant certains titres en avant, 20% ça devrait vraiment être le maximum.
segatendo
La démarche peut choquer mais à mon avis ils prennent pas le risque de s'embarquer volontairement la dedans s'ils ne sont pas sur d'eux.
Epic est probablement le moins à plaindre pour cette histoire de 30% mais c'est peut être les seuls qui peuvent se le permettre économique.
Alors même si la forme est discutable c'est bien qu'un géant se bouge le cul.
Et puis Epic au moins fais profiter l'industrie de tout le blé qu'ils gagnent. Ils aident des studios, ils prennent peu de commission, ils font des cadeaux aux joueurs.
Je me sens pas du tout pris en otage chez eux et ils n'ont pas le monopole du moteur 3d même si le leur est vraiment très bon.
Ni Apple, ni Google ne sont blanc comme neige, je ne suis pas là pour les défendre.
Sauf que jamais rien ne bougera si personne ne fait rien, et comme Epic se sent assez fort ils le font, sinon personne d'autres ne le feraient.
Quand tu payes ton season pass (9,5€), tu récupères, en jouant, 10€ et les skins dans le jeu. Même s'il est vrai qu'à côté de ça, les skins sont très chers... A noter que tu peux aussi "générer" des Vbucks en achetant le jeu "complet", sauver le monde, ce que personne ne fait lol !
Bref, globalement, si tu investit 10€ dans le jeu, et que tu fais bien ta saison complète, tu peux participer à la prochaine saison gratuitement. Et gagner des skins.
J'ai dépensé exactement 20€ en 2 ans sur Fortnite, contre environ 250€ sur Overwatch, sans parler des goodies à côté, hein, je ne parle que de ingame.
Aussi, leur business modèle autour de Unreal Engine permet de développer un jeu sans rien investir de base (système de pourcentage), et tu peux même publier le jeu toi même sur le store Epic Games Store. Il me semble que le tout te coute globalement 30% (c'est à dire la licence Unreal + les 12% du store), je n'ai plus les documents sous la main.
Aussi, ça a l'air de s'appliquer à MacOS aussi avec l'AppStore Mac :/ ! Tomb Raider MAC c'est sous quel engine par exemple ?
Suzukube C'est 5% pour l'utilisation du moteur UE, et 12% si tu sors un jeu sur le plateforme.
Et si tu sors un jeu sur leur plateforme, alors l'utilisation du moteur UE est gratuit!
Donc franchement, je suis créatif, je fais vite mon choix pour la plateforme, et ya pas de secret, en étant aussi cool avec les créatifs, d'ici 5-10 ans, ils auront une plateforme peut etre tout aussi importante que Steam..
Bah regarde, Apple ne respecte pas non plus ses règles, et pourtant ça ne le dérange pas.
Et c'est pas la seul fois, je te rassure.
J'ai pas envie de défendre une boite comme Epic surtout qu'à notre niveau, on ne sait presque rien des interactions qu'ils ont pu avoir avec Apple et Google.
Mais pareil, des boites comme Apple et Google ne sont pas en restent, je vais les defendre ni plus ni moins. Aucune boite joue le jeu, si tu laisses la possibilité à un concurrent (ici des multinationales) de te la faire à l'envers tu peux être certains qu'il le fera.
J'imagine qu'Epic a déjà tenté de les caresser dans le sens du poil mais ça n'a pas eu l'effet désiré. Alors ils ont certainement bossé pour trouver une faille et on verra comment ça va finir, mais j’espère bien qu'ils ont trouvé une faille pour forcer les plateformes a faire des concessions sur la façon dont elles se rémunèrent.
C'est ni la première fois ni la dernière fois que des entreprises se font des coups de putes.
C'est bien pour ça que les acteurs m’intéressent peu, si j'étais actionnaire encore mais bon..
Que les choses bougent, c'est tout ce que j'attends et c'est uniquement pour ça que je soutient la cause d'Epic et que j’espère qu'ils ont monté quelque de béton qui va surprendre et faire bouger l'industrie.
Et surtout qu’ils avaient bien prémédité leur coup et c ultra abusé d’utiliser leur communauté pour leur cause .
Certains ont par l'air de comprendre c'est qu'en faisant cela Apple empêche tout simplement aux développeurs qui utilisent l'Unreal Engine d'utiliser ce moteur sur iOS.
Si ça c'est pas un abus de position dominante...
ootaniisensei +1
et là paf, l'app store banni de Chine ^^
octobar et la tu trouves rien à dire sur ce genre de pratiques ? Apple ils sont tout gentils j'imagine ?
Le coup de contourner le paiement de la comission in-game avec Fortnite, c'etait la goute d'eau qui a fait volontairement déborder le vase pour lancer l'action en justice.
Tout est calculé de leur part nous verrons bien ce que ça va donner maintenant
"Epic Games tells us that without access to Apple's OS tools, all future Unreal Engine versions can't be developed and updated to iOS and Mac devices. This impacts not just Fortnite, but app developers big and small."
Ca prouve encore une fois qu'Apple en a rien a faire des dev qui développent sur sa plate-forme, la preuve avec ce qu'ils viennent de décider. Les devs petit ou moyen sont considérés comme des dommages collatéraux... Ils doivent énormément apprécier.
J'espère en tout cas qu'au final ca servira les devs qui ont moins de moyens qu'epic et qui se font juste racketter depuis des années. Epic prouvent que tu peux vivre de ton business en prenant largement que les 30% habituel. Et c est valable pour tout le monde. Apple, Google, Microsoft, Sony, Nintendo, etc...
"Si tu es joueurs et que tu aimes le JV n'achètes pas un Apple tu risques d'être déçu" et comme le JV est le divertissement numéro 1 devant le cinéma et la musique.
C'est un peu comme si une console n'avait pas Fifa par exemple, difficile derrière d'assurer (surtout si comme Apple t'as nada comme licence first qui dépote, je veux dire que derrière si t'as Mario/Zelda/Pokemon/Animal Crossingpour te passer de l'absence d'un Fifa).
En disant cela je pose la question: est-ce que derrière tout cela ne va pas forcer Apple à ouvrir son porte-monnaie pour se payer Nintendo (par exemple)
On imagine dès lors que plusieurs milliers de possesseurs d'Iphone vont repasser à la caisse d'une console ou d'un ordi voir changer mobile (ou en avoir carrément un second) pour continuer à jouer à Fortnite.
Hypocrite.
newtechnix Je pense qu'Apple est une société beaucoup trop fière, mais je pense qu'ils ont voulu riposter à Epic Games qui les a attaquer sans crier gare, chose qu'ils n'ont pas apprécié, en fermant les comptes dev d'Epic Games. Je ne suis pas sûr qu'ils aient pensé au fait que pas mal de jeux utilisent l'Unreal Engine, et je pense qu'Epic lui même ne pensais pas qu'en étant en fraude sur l'Application FORTNITE, qu'Apple puisse bannir TOUTES les activités de cette même entreprise.
Je trouve que c'est abusé, car L'Unreal Engine ne bafoue pas les règles d'Apple, seul Fortnite le fait...
Bref.
Même pour Apple, c'est pas le truc le plus "cool" à faire. Pour faire des jeux à l'avenir en se passant de l'Unreal Engine (5), ça me parait être suicidaire. Je sais qu'il existe Unity, ou le fait de créer leur propre moteur graphique (ils en sont capable) mais bon voilà...
ravyxxs don't feed the troll...
C'est fou même quand je suis tranquille c'est vous qui Venez cherché la merde.
Et si elle ne soutient pas la cause, Epic fera machine arrière pour sa communauté, comme d'habitude ! COMME QUAND ILS ONT ENLEVES LES SABRES LASERS ALORS QUE J'ETAIS LE SEUL A ADORER DEZINGUER TOUT LE MONDE AVEC ! https://www.youtube.com/watch?v=zhRjBJO7Jhw
EPIC a crée GEARS,EPIC restera les maîtres des GEARS,et tu le sais,la suite on a vu ce que ça donne. Une demi molle
Deal with it,et fini le trottoir de Gamekyo au passage tu seras mignon
Et les devs qui chialeront vers apple , ils se feront retourner que la responsabilité du fonctionnement des outils epic sur ios sont de la responsabilité d'Epic et non d'Apple. Et donc, seul Epic devra rendre des comptes pour le non fonctionnement de leur outils. Si les conditions d'apple ne conviennent pas à Epic ou autres, rien ne les empêche d'utiliser d'autres plateformes sachant qu'il n'y a pas du tout de problème de monopole dans cette affaire.
Le seul sujet qui pourrait etre questionner serait une "hypothétique entente de tous les acteurs sur un alignement des 30 % de royalties". Mais pour prouver cela, bonne chance...
Autant pour Fortnite ils ont l'excuse de leur règlement à la con "qui est le même pour tout le monde" (même si c'est faux).
Autant là c'est absolument injustifiable, j'espère qu'ils vont manger grave cher devant les tribunaux.
Conservez 88% des recettes de vos jeux au lieu de 70%. Si votre jeu utilise l'Unreal Engine, Epic prend à sa charge les royalties du moteur des recettes de l'Epic Games Store.
On peux imaginer que pour un jeu non UE c'est 30% de commission (je n'ai pas trouvé).
Alors eux ils ont le droit et pas les autres ?
Pour rappel, Microsoft avait perdu son procès quand ce dernier imposait son Internet Explorer dans son OS Windows.
Et puis t’inquiète pas pour Apple ils viennent de gagner leur procès devant la commission européenne alors qu’ils avaient été condamné une première fois donc je peux te dire que Fortnite va aller se rhabiller vite fait bien fait
Quand vous achetez un jeu dans l'Epic Games Store, 88% du prix d'achat reviennent directement aux développeurs (au lieu de 70% seulement dans bon nombre d'autres boutiques). Les développeurs ont ainsi davantage de moyens pour concevoir des jeux encore plus riches et passionnants.
après d'autres ont encore plus d'avantages à utiliser leurs moteurs et c'est compréhensible
Les jeux sous UE continueront de tourner tant qu'ils respectent les sacro saintes règles d'apple.
"Les agissements d'Apple pour empêcher Epic Games d'accéder aux outils utilisés par les développeurs pour sortir leurs jeux sur les produits Apple est une attaque directe à la viabilité à long terme de l'Unreal Engine. Il deviendrait impossible pour Epic Games de continuer à développer le moteur pour un usage sur les appareils iOS et MacOS. Les développeurs tiers qui s'appuient sur l'Unreal Engine pour alimenter leurs jeux sur les appareils Apple ne choisiront plus d'utiliser l'Unreal Engine s'il n'est plus compatible avec les systèmes Apple. Epic Games a sorti 25 mises à jour de l'Unreal Engine 4 depuis 2014, mais il n'y aurait plus de mises à jour possible sur les produits Apple", explique le
Source : https://www.gamekult.com/actualite/apres-le-retrait-de-fortnite-apple-menace-epic-games-de-bannir-l-unreal-engine-sur-ios-et-macos-3050830587.html
https://twitter.com/EpicNewsroom/status/1295430127455596544?s=20
Ils ont bien retirer les prises jack de leur téléphone. Sont les seuls a utiliser un chargeur propriétaire.
UE c'est une formalité
Mais heu... vous oubliez le très important :
Conservez 88% des recettes de vos jeux au lieu de 70%. Si votre jeu utilise l'Unreal Engine, Epic prend à sa charge les royalties du moteur des recettes de l'Epic Games Store.
Le bon lien ici https://www.epicgames.com/store/fr/about
J'avoue qu'ils ne disent rien pour les jeux non Unity/UnrealEngine donc on peux se poser la question !
Le schéma et l'explication son concentrés sur des jeux utilisant les moteurs Unity ou Unreal Engine, pour les autres justement ils ne disent rien. Du coup on peux imaginer que c'est comme les autres. 30%.
Gamekult sort un paragraphe d'on ne sait où... là encore on peut pas juger sur pièce...
En tant qu'éditeur c'est clair qu'il ne pourront plus soumettre d'application, en tant que dev de moteur c'est une autre histoire....
Encore une fois il n'est pas nécessaire de passer par Apple pour dev son projet ios / macos, il n'est nécessaire de passer par eux que pour la validation finale, qu'on utilise le moteur de pierre paul ou jack ils s'en branlent