"Haha mais l'article ose tout:
[g]Maintenant, oui, Clair Obscur: Expedition 33 marque forcément par sa direction artistique assumée, permise par une grande liberté créatrice. Mais là aussi, est-ce que l’on dirait le contraire de Death Stranding 2: On the Beach ? Hideo Kojima jouit clairement d’une liberté créatrice dans la réalisation de ses titres. Pourtant personne n’avance que le Death Stranding 2 est un jeu indé.[/g]
Comparer une prod' de 180 personnes en interne avec le support engine de Guerrilla Games à des gars sur Unreal à 30 personnes. (Et même en prennant en compte les contracteurs, c'est clairement pas le même scope)
Ils ont comptés 400 personnes pour les crédits de Expedition 33, mais Death Stranding 2, c'est pas moins de 3160 personnes crédités donc bon."
""Microsoft a lâché un gros billet pour l’intégration au Gamepass"
Si on retiens cet argument, ça va grandement limiter ce qu'on appelle un jeu indépendant hein.
Sifu avait été désigné dans la catégorie jeu indépendant à l'époque, c'est pas dit que le budget soit bien différent et fait parti de Kepler aussi donc bon..."
"Les environnements et les musiques ont l'air incroyable 8)
Par contre clairement, les soldats qui racontent leur vie, je sais pas trop ce que ça viens foutre dans un Metroid. À voir si c'est pas trop envahissant..."
"Mouaif, c'est loin d'être horrible, mais ça ressemble beaucoup trop à Witcher... mais avec forcément moins de budget.
Je trouve ça risqué pour eux de ne pas avoir voulu trouver des éléments assez distinctifs pour que ça donne pas l'effet d'un Witcher Wish."
"Comme pour le premier, ça a l'air solide avec un doublage français meilleur que le doublage américain (en même temps ils sont rarement bon en doublage de film d'animation imo).
Mon problème reste que ça reste une vision très américanisé/occidentalisé de Mario. Rien que le N-Direct où Jack Black débarque ça donne le ton.
Je précise, j'ai rien contre lui, mais ça fit pas vraiment avec le ton et l'univers Mario de mon avis qui est quelque chose de très japonais."
"@leonr4 [g]Pourtant ils n'avaient aucun mal à le faire jusqu'à la gen PS4 [/g]
Encore une fois, pas les même coûts de fonctionnement, le marché d'il y a 15 ans n'est pas le même que celui d'aujourd'hui tout simplement"
"Rien de surprenant, n'importe qui qui travaille dans l'industrie sait que Rockstar fait partie des pires entreprises sur le traitement des employés. Pour avoir eu plusieurs collègues ayant travaillé sur GTA 5 et les débuts du 6, j'ai entendu des sacrés degeulasserie que Rockstar a fait subir à certains employés."