Bonjour à tous,
Certains d'entre vous ne sont pas sans savoir que je suis développeur dans le monde du jeu vidéo pour une grosse compagnie.
Cependant, comme beaucoup de mes collègues, je participe activement à la communauté indépendante parisienne à travers divers forum et événements.
Vous imaginerez donc ma surprise quand ce matin en me connectant je tombe sur un certains nombres de message à propos d'un article faisant scandale sur la sphère indé française et depuis quelques minutes mondiale.
Qui est visé? Il s'agit de la compagnie
KetchApp éditeur de jeu petit jeux mobiles dont les CEO sont deux français que vous devez bien connaître: les frères Morcos.
Vous trouverez donc l'article ici:
https://medium.com/ios-game-development/the-2048-guys-stole-my-iphone-game-5ba541283c4d
Ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre d'écho à propos de KetchApp mais il semblerait que cette fois l'article fasse un peu parler de lui.
Histoire à suivre donc, pour peu qu'un journaliste s'intéresse à l'histoire...
Cest eux qui ont fait 2048
«Nos jeux se jouent avec un doigt, on ne peut pas faire des milliers de choses, ce sont donc des mécanismes qui existent déjà. Les ‘app store' sont déjà plein de jeux qui se ressemblent» Michel Morcos.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/03/25/01007-20150325ARTFIG00119-ketchapp-les-petits-jeux-qui-ont-rendu-les-francais-accros.php
Il y a beaucoup de personnes qui se sont fait voler par Ketchapp ?
Nintendo, sony, krosoft, tous, copyright leur idée et projet pour justement pas se le faire piquer ... on est pas dans le monde des bisounours.
Alors oui c'est triste de voir des gens piquer les projets des autres, mais là il avait qu'a sécurisé son truc aussi, c'est un peu simple de se plaindre une fois le truc passé.
Je veux dire à ce moment là nintendo serait en droit de porter plainte contre tout les jeux de plateforme qui dans le fond sont tous des copier coller de mario bros 1
Toute la question est de savoir la limite entre le plagiat et un jeu de "genre" comme la plateforme.
Enfin bon faut copyright, faut déposer ses idées, sinon on se les fait piquer. Comme le mec qui a fabriquer le premier tableur, il a pas copyrighter l'idée, bilou l'a fait, au final excel = pognon !!!
Et c'est pareil avec l'histoire du brevet du téléphone
Mais alors, les frères Morcos sont millionnaires
Je comprends mieux maintenant pourquoi ils en ont plus rien à branler de Gamekyo
jeanouillz Ça fait déjà un petit moment que la communauté s'énerve sur cet éditeur. Les indés essayent de tenir une sorte de "Shitty Publisher List" et KetchApp reviens souvent.
Il y a une différence entre reprendre une idée ou un concept (un dérivé de pong, un jeu de plateforme, un flappy bird like), et plagier une application dans son entièreté. Ce qui a été le cas des applications montrées dans l'article.
Les joies des jeux smartphone.
emryx alors dans ce cas bcp de clône de flappy bird sont des plagiats : c'est tellement ambigu tout ca, que brevet et copyright sont notre seul protection
nigel d'accord, merci pour les infos. Vraiment ça craint, n'oublie pas à prévenir la scène indé lors de futurs forums / conférences que tu aura avec eux
jeanouillz Justement là en gros les indés font tourner ça un peu partout sur le web.
Bravo
App Cow LLC aussi mentionné dans l'article en fait parti.
donc on en fait Gamekyo est tenu par deux gars qui ont un paquet de thune mais ne veulent rien changer sur le site...
1) Un mec sort Pongo Pongo en Avril 2014
2) Un mec (Ilyas Hassani) clone le jeu sous le nom de Circle Pong et le fait éditer par Ketchapp le 9 octobre.
2) Un troisième mec (Matt Akins) débarque avec un troisième clone (Rotable) et le soumet à Ketchapp le 31 octobre qui refuse l'édition.
Et ce même mec déclare que Ketchapp les a volé ?
Qu'on m'explique
goldmen33 exact, et ils ont en rien à foutre des membres du site sinon y'aura des chagements depuis perpet, dailleurs quand ils sont passé de JF à GK, ils ont prévenu personne et certains ont perdu des données....
un jour tu viendra ici et le site n'existera plus sans vraiment savoir pourquoi. on devrait se donner un point chute ailleurs.....on sait jamais
Après il n'y a pas de fumée sans feu, leur mauvaise réputation ne date pas de cet article, c'est plutôt que cet article fait un certains buzz et qu'ils se prennent du coup un retour de bâton.
Tant que je serais là, le site continuera
(bon si je meurs un jour, je garanti plus rien)
nigel
Ben ce que je reproche, c'est le soit-disant scandale alors qu'il y a trois trucs cons.
1) Ketchapp n'est que l'éditeur, pas le développeur du jeu.
2) Comme dit, c'est une application MAJ donc qui existait déjà avant (et en même temps, on ne sait finalement pas à quoi elle ressemblait juste avant).
3) Le véritable couac dans l'histoire, c'est que y'a un mec qui gueule parce qu'il dit "qu'on lui a piqué son idée" sachant que ça faisait six mois que le concept existait déjà sur l'AppStore, cloné à de multiples reprises, et que son "concept" n'était finalement qu'un clone de plus.
Après pour le reste, le passif "clonage" chez Ketchapp, on connait tous. D'ailleurs, ils ne s'en sont jamais caché et comme disait le Figaro, y'a jamais de révolution, juste des astuces marketing qui leur ont permis de passer au dessus de beaucoup d'autres.
shanks encore si t'avais un personnage de final fantasy comme avatar y'aura moyen de te balancer un phenix et de te faire revenir, mais là avec VIC c'est chaud.
non sans dec, dans le doute, prévoir une alternative. y a au pire le fb de gamekyo....pour retrouver les noms.
Si j'avais du temps, je créerai un site (je suis du genre, on est jamais mieux servis que par soit même) mais c'est pas ma priorité pour les 3-5 ans avenir...d'ici là faudra espéré ne pas avoir un coup foireux un de c 4 matins....
Ben vas-y.
Avec le temps tu paieras les serveurs puis comme aujourd'hui, le marché est tellement saturé qu'il est impossible de partir pour rien (on est plus en 2000 hein), ben certains se lasseront d'avoir 3 coms maximum par article, puis y'aura les plus gros qui avanceront dans la vie et commenceront à délaisser le site, ce qui se remarquera davantage que dans une grosse communauté, puis vous finirez par en avoir marre car certains qui doivent cotiser veulent plus payer, puis le site fermera.
Y'a une différence entre squatter un site tranquillement avec les outils déjà là, et devoir gérer l'intégralité d'un site soi-même, quitte à devoir se saquer rapido à 1 ou 2h du mat en pleine semaine parce que y'a un bug chiant (chose que Michel a dû faire cette nuit à ma demande).
Plutôt de rectifier le tir et de s'arranger avec le jeune développeur, ils nous sortent l'excuse du "oh ba ça doit bien exister"
Mettre en place en place une espèce de société écran pour faire ping pong avec les projets soumis --> copié sur une autre société, j'appelle ça de la raclure
Je souhaite que vous preniez bien cher avec cette histoire
Je suis GD dans le jeux mobile et je peux plus cautionner de financer ne serait ce qu'une miette les morcos en allant sur Gamekyo
Adios la communauté
Cete article a surtout le merite de mettre le doigt sur une realité economique de l'appstore et du Store Google play. Les devellopeur qui n'ont pas les moyen d'auto promouvoir ou financier leur jeux. ne peuvent pas reussir.
On n'invite pas les devellopeur a etre creatif non ! On recompense les editeur et devellopeur qui ont des ressources. ceci explique pourquoi l'appstore met en avant toujours plus de clone au lieu de mettre en avant des jeux singulieret original.
Le top 10 pourrai etre composer de 2 ou 3 clones du meme jeux et ca ne chock personne.
Bref, Devellopeur indépendant vous voulois prevenu. Ketchapp ne s'en cache meme pas, c'est a la limite du scandaleux et a l'image des Burgers qu'ils bouffe chaque année a L.A. pendant que la communauté gkyo se paluche devant ces meme photos et en redemande plus.
Le pire c'est que si ils arretaient de le faire les gens viendraient s'en pleindre
vanillasky
Installe AdBlock ! au moin t'es sur de rien donner
Ils donnent une image désastreuse du jv mobile français !
Genre les Morcos détruisent l'AppStore alors que 90% des applications sont des clones comme à l'époque de l'Atari ST
La principale différence entre Ketchapp et la plupart des mini-sociétés à clonage, c'est qu'ils arrivent à fonctionner plus que d'autres. Et ce qui est mis le plus en lumière est sujet aux critiques.
Un peu comme l'affaire du piaf avec les tuyaux là.
Des copies d'assets, ça existe depuis tout le temps sur l'AppStore mais comme le mec s'est fait des couilles en or avec sa merde, on a de suite sauté à sa gorge pour dire que les tuyaux ressemblaient à ceux de Mario.
Encore une fois, on parle d'un mec qui a cloné un concept et qui se plaint que des gens ont "cloné son clone de concept" (et encore, y'a des zones d'ombre dans cette affaire).
je revient dans une demi-heure w
si ils etaient vraiment tou blanc ils auraient trouver un arrangmenet avec le mec. Ils lui ont bien repondu que le jeux etait pourri non ?
Ok, le mec a pas inventé la roue et son jeux n'est peut etre qu'un clone, j'en sais rien. Mais on ne peut pas nié que la maniere dont les Morcos on géré l'affaire est louche.
1/ on te soumet un projet
2/ tu ne repond pas
3/ Apres harcelement tu repond et tu dis que le projet n'est pas assez fun
4/ Tu edites un projet clone 1 mois ou meme pas plutard. Avec une société qui n'existait meme pas il y a 6 mois.
C'est franchement etrange !
Et du point de vu d'un devellopeur j'appel ca du vol ou de la manipulation. bref c'est la phobie du dev indés face a l'editeur dans toute sa splendeur.
Le souci ici c'est que les morcos n'ont meme pas essayé de trouvé un arrangement avec le gars qui a soumis son projet.. ils sont parti du principe que parce que c'est un clone alors tout est permis. Mais l'iée ici a ete soumise a Ketchapp avant qu'il edite eux meme un jeux clone.
Mais l'iée ici a ete soumise a Ketchapp avant qu'il edite eux meme un jeux clone.
Ben justement non.
Le jeu Circle Pong existait avant que le mec ne soumette le sien (Rotable) à Ketchapp. Il ne l'a repéré que parce que y'a eu une MAJ de Circle Pong plus tard et que généralement, ça fait remonter le jeu dans le classement.
Après faudrait déjà avoir deux précisions avant de se scandaliser.
1) Qui est responsable de la MAJ de Circle Pong ? Ketchapp ou le développeur Ilyas Assani ?
2) Qu'à apporté cette mise à jour justement ? Parce que si la "copie", c'est le fait que le compteur de point se situe au milieu de l'écran au lieu d'en haut, ben vla le scandale national quoi...
Il y a un manque de transparence evident dans cette histoire. c'est ce que je constate. Ce genre de petite histoire ce n'est pas la premiere fois qu'on en entend parler et ce n'est peut etre pas la derniere non plus.
on parle de clone dans tout les cas donc la question c'est pas de savoir qui a inventé la roue, c'est de savoir si oui ou non les Morcos on repris le concept de ce jeux chez quelqu'un qui leur a soumis le jeux au préalable. Ca change tout forcement.
l'histoire de ilyas / appcow... ca pue la société ecran, je peux me trompé mais c'est meme pas important. Ce que les je remet en cause ici c'est la relation Dev / editeur. Et l'echange de mail qu'ils ont eux.
Ils aurait pu simplement dire non on a deja un jeux similaire. fin de l'histoire.... pourquoi ne l'ont il pas fait ?
Bref je ne suis pas la pour le faire un proces le mal est deja fait de totue maniere. si on ne connaissait pas Kechapp maintenant on sait a qui on a affaire. avis a tout ceux qui veulent proposer des jeux a Ketchapp
Plus sérieusement, c'est effectivement que certaines équipe ont des deadlines trop importantes mais bon, réalités économiques tout ça, tout ça.