Ubisoft, en difficulté après avoir perdu plus de la moitié de sa valeur boursière cette année, pourrait bien être racheté. Selon plusieurs sources rapportées par les journalistes de
Bloomberg,
Tencent et la famille Guillemot envisagent diverses options pour stabiliser l'entreprise, parmi lesquelles une privatisation complète du groupe. Cette réflexion intervient après une série de contre-performances financières, exacerbée par
le report d'Assassin's Creed Shadows à février 2025 et les ventes décevantes de Star Wars Outlaws.
Les actions d’Ubisoft ont chuté de 54 % en 2023, ramenant la capitalisation de l’entreprise à environ 1,4 milliard d’euros.
Tencent, déjà détenteur de 9,2 % des droits de vote, pourrait s'allier à
la famille Guillemot, qui possède 20,5 % des actions, pour redresser la situation. En parallèle, certains actionnaires minoritaires, comme
AJ Investments, ont intensifié la pression, réclamant soit une privatisation, soit la vente de l’entreprise à un investisseur stratégique.
Le report d'Assassin’s Creed Shadows et les faibles performances de Star Wars Outlaws ont considérablement affaibli les perspectives d'Ubisoft, entraînant une chute des actions à leur plus bas niveau en plus de dix ans. Le studio a du mal à se remettre de la pandémie, marquée par des retards de production et l'annulation de titres.
En 2022,
des fonds d'investissement comme Blackstone et KKR avaient déjà exploré des possibilités de rachat avant que Tencent n’entre en scène, prenant 49,9 % de la holding
Guillemot Brothers. Cet accord permet à la famille de rester aux commandes tout en limitant l’influence de Tencent à moins de 10 %, sans droits de veto sur les décisions opérationnelles.
Malgré cette situation,
les Guillemot conservent une liberté de manœuvre, avec la possibilité de s’associer à d’autres acteurs.
Reste à savoir si cette alliance avec Tencent suffira à sauver Ubisoft de ses difficultés financières et à relancer la machine pour retrouver la confiance des investisseurs.
Par contre, si ils sont racheter, j'espère que cette merde de Guillemot sera foutu dehors, mais j'en doute.
En tout cas, cela prouve bien qu'ils sont vraiment dans la merde.
Ca va les protéger d'une OPA et ça permettra aussi à l'entreprise de se reconstruire dans la tranquillité vu que Ubisoft sera moins soumis à la pression des marchés financiers
C'est très drôle, faudra plus venir pleuré si Xbox continue les rachats vu qu'ils sont multi-Support dorénavant ça ne posera plus de problème
bah non tencen n'est pas un constructeur, donc pas de monopole
Il va falloir tout restructurer, sur le fond et la forme !
Techniquement si Tencent se met à racheter tout le monde, il y aura de fait une situation de monopole.
J'aime bien pourtant Ubi, je ne souhaite pas qu'ils coulent.
Mais comme le dit shambala93 s'ils ne changent ni la forme ni le fond, cette boite sera vouée à mourir.
J'ai jamais vu une boite aussi gangrenée par ces délires faussement progressistes.
L'exemple parfait du Go Woke go Broke en somme
C'est toi qui couine dans le cas présent. Alors oui, je sais que tes hémorroïdes se sont multipliées depuis l'an dernier mais essaye au moins d'être un peu digne.
- Skull & Bones
- Avatar
- Beyond Good & Evil 2
- Star Wars Outlaws
- Prince of Persia: The Sands of Time
Des jeux qui sont sous performés (Avatar et Star Wars c'est pas de la petite licence), ne sont jamais sortis, ou eux un temps de développement hyper long. Et je ne parle même pas de la qualité des jeux ca c'est autre chose.
Je traine depuis 15 ans sur ce site pour avoir de l'actu,
mais depuis quelques temps ca se fait remplacer par des remarques et articles qui reduisent l'industrie du JV a des cheveux bleus avant de poster sur la physique des corps feminins de Stellar Blade.
D'ailleurs tu peux voir certains fonds d'investissements qui détiennent des parts importantes d'Ubi en allant ici et là. Tu devrais en reconnaître certains et comprendre pourquoi s'en débarrasser pourrait libérer la société d'un certain poids qui lui porte peut-être préjudice.
Par contre Tencent vont devoir virer du monde et degraisser, 20 000 personnes et autant de studios c'est trop et pas viable pour le peu de resultat qu'ils ont, former eventuellement 4 ou 5 gros studios et les mettre au boulot sur des projets concrets avec une vraie vision en tenant compte des critiques des joueurs. Et si certains employés sont pas contents et tentent de saboter le studio les mettre à la porte car au sain d'une entreprise c'est pas possible les gens qui oeuvrent contre leur boite.
Revoir la politique de recrutement aussi et chercher l'excellence et le talent, Ubisoft c'est pas un putain de boat people ni une oeuvre de charité, une boite comme ca devrait etre synonyme d'excellence et de qualité.
alors que le mal est bien plus profond avec un effectif cancerigène au sein d'Ubisoft.
voilà où mène la wokétisation
Rien que AC qui s'est complètement éloigné de son ADN, partant sur des hors-sujet, ressemblant presque à des jeux historiques sans rien d'AC (car porter une lame et une capuche est loin d'être suffisant hein)...
Pour être plus sérieux, j'ai parlé de lui juste pour donner un exemple, pas mon avis perso sur le bonhomme
D'un point de vue objectif, l'inclusivité forcée à l'américaine montre clairement ses limites et son impact négatif sur les directions artistiques et par extension, sur les ventes et la rentabilité des projets.
Si on peut retrouver un Ubisoft centré sur des FA original avec une implémentation du savoir faire français, sous couvert d'une protection financière chinoise, pourquoi pas, mais faut faire attention tout de même.
Aussi, je trouve cela aberrant qu'un titre comme Prince of Persia : The Lost Crown (Le dernier coup d'éclat des studios français Ubi) n'ait pas été plus mis en avant. Cela prouve que les décisionnaires ne savent pas reconnaître un jeu de bonne qualité avec suffisamment d'atout pour se démarquer, ou à défaut, se renouveler. D'ailleurs, qui a entendu parler de l'extension à 5€ pour ce jeu ?
Allez, un nouveau Ghost Recon open-world dans la veine de Wildlands, un nouveau Splinter Cell, un reboot du premier Splinter Cell, et un nouveau Beyond Good and Evil 2 et ça repart !
De toute façon le porte étendard de tout ce mouvement c'est Disney et tant que ces cons n'auront pas morflé sévère avec leur mouvement "DEI/Woke" et que Bob Iger et l'autre pouf de Kathleen Kennedy ne sautent pas, les autres société ne feront pas un virage à 180°.
Voilà on y est les gars
Le principal responsable c'est Yves Guillemot qui foutu sa boite en l'air pour un bonus de 780K/ans
Pas sur que si les Chinois sortent le chéquier qu'ils acceptent de laisser tout pouvoir à terme à ces dirigeants incompétents.
Je pense qu'ils vont se barrer progressivement non sans partir avec une belle fortune.
Rachat ou pas ça ne fera que rallonger l'agonie.
https://www.neogaf.com/threads/ubisoft-diversity-and-inclusion.1675861/
Mais oui je partage ton constat, y a un pourcentage non négligeable de membres de ce site qui est incapable de passer une journée sans prononcer le mot "woke"
Puis bon, on les connaît les fameux modérés à la Chamberlain…
birmou : l’exemple de la poterie dans l'encyclopédie tour d’AC odyssey est quand même hallucinant. Malheureusement ce n'est pas uniquement chez Ubisoft mais les principaux acteurs de l'industrie qui ont touché par cela. D'ailleurs d'après les rumeurs, on aurait dû avoir un "vrai Ghost of Tsushima 2", avant que le projet se fasse "hacker" par l'activisme ambiant chez Sucker Punch. (ps : pour ton message sur l’UE je te répondrai demain en même temps qu’à Maxx, je n'ai pas eu le temps de le faire ces derniers jours).
Certainement parce que l’industrie ( notamment en occident) en est gangrenée ! Pendant X année c’est passé, aujourd’hui y’a un ras le bol général dans le JV, le cinéma et même la littérature ou des maisons d’édition reprennent des contrats avec des écrivains conservateurs.
Et oui, le combat culturel existe ! Terminer la bourgeoisie des grandes métropoles portant un teeshirt du sanguinaire Che Guevara !
La bonne nouvelle c'est que cette décadence des mœurs dans l'industrie du jeu vidéo occidental va davantage favoriser la migration vers les jeux japonais et asiatiques en général.
Et ça me fait chier pour Ubisoft car c'est quand même un fleuron de l'industrie du jeu vidéo bien de chez nous, qui emploie 2 fois plus de salariés que Activision et qu'on a pas souvent entendu dans des scandales de licenciements de masse.
Là à cause du PDG et de sa horde de cheveux bleus, il a réussit l'exploit de canaliser toute la haine anti-woke contre sa boite dans le secteur du jeu vidéo au même titre que Disney/Netflix pour les films/séries.
Et juste pour seulement...moins d'un million
Pour au final,perdre sa place,le peu de crédibilité qui lui restait,la boîte entière
Tout quoi ...
Tu fantasmes un scénario imaginaire. Et tu insultes de manière immonde derrière.
Les développeurs dans les JV sont majoritairement issus de la gente masculine. La dimension des artistes 2D et 3D est sans doute plus variés, mais surprise, c'est un domaine artistique, et par définition beaucoup plus ouvert. En fin de compte c'est toujours aussi compliqué d'intégrer le domaine.
Il n'en reste que ta "horde de cheveux bleus" qui aurait gangrene nombre d'aspects du domaine, n'est rien d'autre qu'une hallucination.
restons courtois et émettons des commentaires qui mènent à des échanges et non a des crachats de mépris qui ferment tout dialogue.
Bcp ici partagent le même sentiment, le désir d' un retour de Ubi comme dans le bon vieux temps, un Ubi avec toutes ces licences en or mais qui on suivi un cahier de charge plus au moins identique, la patte Ubi des open World avec toutes ses légères variantes de goûts divers.
Outlaws, qui est apparemment bien mais pas assez(je me le prends de toute façon pour Noël avec promo BF)
Avatar jeu sublime visuellement et agréable à jouer en mode tourisme virtuel et puis en ligne droite car la patte far cry est trop présente
Far cry & AC... tout a été dit...
La suite de wildlands est de trop (WLtop, j'y joue encore ajd avec le pack d'extensions)
Skullbones qui devait sortir quand les pirates avaient le vent en poupe et certainement pas dans ce format
On ne citera pas les autres jeu service qui ont tous coulés.
Et j'en oublie certainement
ça fait donc bcp de déceptions et de productions non rentables
On veut du Ubi avec du Splinter Cell (malgré que black list n'ai pas aussi bien vendu qu'espéré ) du POP, du Ghost jeu solo, multi et tactique, un peu moins de mondes ouverts, des petits jeux comme pop Lost crown, Rayman 2d comme Origins& legends qui étaient magnifiques mais concept a revisiter et BGE2.
Donc, mettez vous à table sans actionnaires, faites du brain storming, écoutez vos créatifs et redorez le blason ...
Clair que ce n'est pas aussi simple, mais tu m'as bien compris...Yves
Je suis déjà pas très consommateur d'Ubi mais si Tencent rachète, c'est finito.
Que l'ont veuille mettre en avant la diversité dans des effectifs, j'ai envi de dire temps mieux pour eux, même si de mon point de vue ont devrais bien plus recruter en fonction de la performance que du physique/couleur de peau/sexualité (ce qui temps a aller vers l'inverse du résultat escompté puisqu'à force de dire "il y a pas assez de" ça va fatalement virer vers le "il y a trop de" et c'est le moment où ça part en couille), mais ce qui est bizarre c'est que ce genre de recrutement est quasi toujours accompagné de l'idéologie qui va avec. A tel point que je me demande si c'est pas d'une certaine façon recherché (ont ne veut pas que des gens qui se définissent comme non genré mais faut aussi qu'ils soient complètement flingué dans leur tête).
le problème il est là en fait. Je pense qu'ont sera tous d'accord pour dire qu'ont s'en tape de savoir si 20% de l'effectif chez Ubi est LGBT, du moment que le taf est fait correctement, mais il faut forcément que ce soit accompagné d'une idéologie qui ne marche pas (ou du moins qui ne marche plus).
Je pense qu'une fois de plus, à trop vouloir mettre en avant une certaine minorité pour faire genre "nous ont est des gentils" devant le tribunal populaire, ils sont arriver à se pourrir de l'intérieur et c'est un truc qui guette tout les acteurs de l'industrie que ne savent pas faire la part des choses entre diversité et idéologie politique.
A partir de ce moment là, si ça va pas derrière, il faut se poser la question des managers et seniors en place.
Maintenant, j'aimerais donner un contre exemple : Skull and Bones.
Ce jeu a été développé à Ubisoft Singapour.
Concrètement, c'était surtout des développeurs locaux car Singapour a une école pour divers formations qui correspondent au domaine du JV : développement, graphisme 2D et 3D. Singapour injecte beaucoup d'argent pour que ses citoyens puissent être formé et avoir un emploi (moins de 5% de chômage il y a quelques années).
C'est au point que le gouvernement Singapourien imposait des stagiaires aux entreprises! Je plaisante pas. Si les étudiants trouvent pas, ils auraient dans tout les cas une entreprise.
Ensuite on parle d'un pays où jusqu'à l'année dernière, les relations homosexuelles était encore officiellement inscrit comme illégal dans la loi, un pays où il n'y a pas de droits de manifester, ou la peine de mort est encore en place, le Canning (coup de cannes qui te démoli le c*l) en place pour des délits genre tagger un mur (oui oui), service militaire de 2 ans, etc.
Bref, un pays moderne mais bien autoritaire et clairement pas soumis à la dictature des "cheveux bleus".
...
Skull and Bones a été constamment reporté, Ubisoft a eu plusieurs scandales de harcèlement sexuel, et le jeu a donné le résultat que nous connaissons tous.
Le problème c'était clairement le management dans l'affaire !
Compares ca a Future Soldier ou t'as une mission au Perou au milieu des favelas, une mission en Arctique dans une station de recherche, une mission dans les rues d'une ville du Pakistan, une autre en Afrique dans une tempete dans la savane etc, on est a des km en terme de varieté de ce que propose Wildlands.
Pour l'IA je parlais pas du tout de ca, je parlais du fait que tu loupes une infiltration car les ennemis te voient alors qu'ils devraient pas te voir ou parce que tes coequpiers sont des debiles qui se mettent n'importe ou.
Enfin chacun sa came apres, moi perso je voudrais un retour aux GR qu'on avait avant Wildlands, je suis pas du tout fan de cet open world ultra repetitif.
Je trouve l'univers de Wildlands plutôt cohérent et immersif.
Les IA te détectent parce que soit tu rentres dans leur champs de vision, soit ils t'entendent ... Je trouve ça correct perso. De plus, tout est paramétrable pour se faire une expérience sur mesure.
Les coéquipiers ne sont pas détectés par les ennemis en situation standard, ils sont "transparants"... et tu n'es pas obligé de jouer avec s'ils te saoul !
Mais je comprends ton souhait de FPS tactique... Le dernier qui a attirré mon attention est Black One Blood Brothers, c'est français et développer par un seul homme ^^ En plus, y a un éditeur de niveau !