Les studios Sony
Grubb via Twitter dit qu'il d'autres jeux non encore annoncé provenant d'adresses IP établies de Sony qui sortiront cette année.
Oui, c'est vrai. Et il y a d'autres jeux non annoncés provenant d'IP établis.
J'en ai sorti un à l'époque du State of Play. Ce n'est pas comme s'il n'y avait aucun jeu de SIE cette année.
Jeff Grubb de Giant Bomb dit avoir entendu dire qu'un nouveau jeu Astrobot pourrait sortir cette année.
Les propos de Sony aujourd'hui évoquaient seulement les IP majeures en citant explicitement les AAA comme God of War ou Spider-Man.
Ce qui du coup ne contredirait pas les propos de Grubb.
https://twitter.com/realradec/status/1757848441193926729?t=gcP0if4C28pZZHN8NHxaTQ&s=19
posted the 02/14/2024 at 07:45 PM by
jenicris
Avec potentiellement un nouvel opus Astro, à mon avis l'autre "surprise" sera dans la même veine. ça fait déjà pas mal sans même compter les grosses exclus consoles comme FF7 Rebirth pour ne citer que lui.
Puis comme ils l'ont annoncé 2025 retour des grosses IP phares.
Je me demande où est la logique.
bah là du coup il surprend personne...
4 premiers mois en faisant le marketting (Stellar blade, FF7 etc) une fois ces jeux sorties on aura des infos pour la seconde moitié de l'année. Mais faut vraiment améliorer la communication
"Développeur Second Party est un terme familier souvent utilisé par les amateurs de jeux et les médias pour décrire les studios de jeux qui acceptent les contrats de développement des détenteurs de plates-formes et développent des jeux exclusifs à ces plates-formes, c'est-à-dire un développeur non propriétaire qui crée des jeux pour une société de première partie." Wikipédia
Je pense que c'est pour ça que certains joueurs imagine qu'un jeu comme ceux produits pas des Xdev (terme qui veut dire second party chez Sony), ne serait pas équivalent les uns aux autres selon le studio qui travail dessus. Après il y a aussi des cas particuliers comme Stellar Blade qui était à l'origine multiplateforme et qui est devenu exclu suite à la signature d'un contrat pour en faire un jeu second party.
D'ailleurs on peut aussi citer Bayonetta 2/3/Origins qui sont des jeux second party, pas un jeu first party comme certains peuvent le penser/dirent.
Je pense c’est dans quelques mois perso donc on verra bien
Je suis 100% pour de nouvelles IP perso on peut pas se plaindre de trop de suite ET chouiner ici
Equivalent par rapport à quoi ? ya une différence en matière de développement ou d'édition entre un Death Strading et un Horizon par sony ?
Exemple tout con Helldivers 2 entièrement développé avec l'appuie de Sony ( ici Xdev) ,et financé également de A à Z. L'IP appartient à Sony. A tout moment dans l'année Sony peut racheter le studio principal, ça aura changé quoi à la qualité du jeu ? D'ailleurs le même studio annonce augmenter ses effectifs grâce au financement de Sony avec le succès du jeu.
Celui qui se rapprocherait de ce fameux "second party" ça serait davantage la situation de Stellar Blade
Tout ce qui compte c'est qui finance et publie le jeu avec toute l'influence qui peut y avoir en matière d'édition. Ah et la qualité du jeu je crois aussi :P
playstation2008 exagère pas bro
Sinon si on parle de jeux provenant d'IP établis qui ne sont pas des AAA, pourquoi pas un nouveau Little Big Planet ?
Sony aurait annulé les versions PS4 de Forbidden West, Ragnarok ou GT7, on en parlerai de tout ça
C'est clairement le cross gen qui a duré qui fausse le tout
Si nous avions pas eu de cross, nous aurions eu le même nombre de jeux que nous avons à l'heure actuelle. C'est une génération pauvre en titres et en nouvel opus
Y a également les temps de dev qui durent des plombes.
Pas assez de studios AAA.
La PS4 qui a été soutenue jusqu'à la fin
Bref ce sont pas des excuses mais des faits.
La PS4 qui a été soutenue jusqu'à la fin ... pas de cross gen c'était du pipo comme si la totalité du public en possédant une allait se prendre une PS5
Au final, heureusement qu'il y a les studios tiers ... ce sont les meilleurs jeux proposés à l'heure actuelle
Et pour ma part en vue de la tournure prise par les consoles, bien content d'avoir vendu les deux consoles et m'être upgradé un bon gros pc
Peu importe le cross gen à duré et sur des séries phares. On a jamais vu ça par le passé sur les first de Sony.
Pour les tiers évidemment qu'ils sont là et de toute façon j'ai jamais compris l'intérêt d'acheter une PlayStation ou une Xbox uniquement pour les first party. A l'époque quand j'avais la 360 c'était pareil je m'en servais également pour les tiers.
Question de point de vue pour le PC/console.
Toi tu te servais sûrement de ta PS5 uniquement pour les first.
Moi elle me sert pour tout, first et tiers et bientôt elle aura des jeux Microsoft.
Donc perso je serais jamais en manque de jeux dessus c'est même tout le contraire, j'arrive pas à suivre
Pour moi ça toujours été une belle connerie d'acheter une console juste pour quelques jeux exclusif et encore plus maintenant avec des consoles à 550 balles.. Et quand je vois les réactions des PCiste qui ont une console ça confirme mes dire.
Mais un nouveau serait génial .
Que l'IP appartient ou non au commanditaire/studio, que les jeux qui en découlent soit exclu à une plateforme ou non n'a aucune importance. C'est comme quand Nintendo s'allie à Keoi Tecmo pour dév Zelda Warriors, il s'agit d'une licence first party qui est exploitée par un dév externe, qui devient donc un studio second party (une partie ou tous les dév) le temps du contrat, dans le but de produire un jeu second party.
C'est la même chose quand un constructeur/éditeur finance un studio pour qu'ils produisent un jeu, à ce moment là, ce sont les deux parties qui décident à qui appartiendra la licence. On peut citer encore une fois Bayonetta, qui est une propriété de Sega (peut-être une part à PG), mais qui n'a pas empêcher d'être financé par Nintendo par la suite pour en dév deux jeux second party exclu à la Switch.
Et c'est toujours la même chose quand un développeur indépendant signe un contrat avec un constructeur/éditeur pour financer son jeu (Stellar Blade), les deux parties décident des termes concernant l'exploitation de la licence. Soit le studio garde l'exclu de la licence et cède les droits du 1er jeu qui sera produit, soit ils sont copropriétaire ou alors ils cèdent la licence au financeur.
Et pour finir avec un autre cas très parlant, Death Stranding est un jeu second party dév par un studio indépendant, Sony étant le constructeur/éditeur qui a décidé de financer ce projet. La licence appartient à Sony (peut-être une part à Kojima), qui décide donc de son exploitation et a céder les droits à 505 Games pour le sortir sur PC.
Concernant HellDivers, je te confirme que la licence appartient bien à Sony (peut-être une part à Arrowhead Games Studios), il s'agit donc d'un jeu second party développé par un studio indépendant qui est second party le temps du contrat (qui doit contenir les termes pour le suivi). Mais si un jour il est racheté par Sony, il deviendra alors un studio First Party et il produira des jeux First Party, peu importe sur quelle(s) plateforme(s) Sony décide de les sortir (exclu ou non ça ne change rien).
C'est pour ça qu'il faut bien séparer la licence ainsi que sa propriété et la façon dont elle est exploitée par la/les parties qui procèdent les droits. Elle sera utilisé pour développé un jeu par un studio interne ou externe, en partenariat avec un éditeurs ou en indépendant, avec la signature d'un deal de financement (pour un studio propriétaire d'une licence) ou via une commande (en utilisant une licence qui appartient au constructeur/éditeur).
Mais il faut aussi prendre en compte les droits d'exploitations sur les jeux tirés de ces licences et quel est le deal entre les deux parties afin de savoir qui en est le propriétaire. Généralement c'est l'éditeur qui procèdent les droits comme dans les exemples cités plus haut ou alors c'est le studio indépendant via l'autoédition, s'il ne signe pas de contrat qui cède les droits d'exploitation, comme S.T.A.L.K.E.R. 2 ou Kena qui appartiennent à leurs studios respectifs et peuvent donc être exploité comme ils veulent (si le contrat de financement du constructeur/éditeur ne contient pas une clause d'exclusivité/exclusion limitée ou non dans le temps).
Tu comprends pourquoi il est très facile de s'y perdre dans tout ce bordel
Pour moi, en plus de Concord, je vois bien la nouvelle licence de Bluepoint Games et le jeu de la Team Asobi qui je pense sera plus qu'un simple Astrobot ( Ape Escape X Astrobot ? ) pour la fin d'année.
Je rajoute juste pour Stellar Blade, l'IP est bien déposé à Shift Up, reste à savoir si le software (le jeu) tournant sur PS5 est à Sony ou à Shift Up, ça on l'ignore encore. Pour le cas de Bayonetta 2 et 3, on sait que les jeux appartiennent à Nintendo. Et d'ailleurs Nintendo est même crédité sur les versions Switch de Project Zero 4 et 5 (exclusif Wii et Wii U) alors que Koei-Tecmo a pu négocier pour ressortir ces 2 jeux sur PS4.
Twisted Metal, Patapon, MediEvil 2 Remake
Même si j'avoue que mon rêve serait le retour dde Sly Cooper ou Jak & Daxter.
A moins de jouer la combine de l'acheter en occaz, et de finir le jeu assez vite pour se le faire rembourser
Ça sent surtout des jeux pas finis, mais qu'on pousse pour que ça sorte cet année....
Jeff Grubb mentions that he's heard Astrobot "might" release this year.
https://www.reddit.com/r/GamingLeaksAndRumours/comments/1aqvrhe/jeff_grubb_mentions_that_hes_heard_astrobot_might/
/>
Après ce serait vraiment cool, c'est clair et si possible pas en VR, en tout cas jouable sans.
A nuancer avec Astro, qui n'est clairement pas dans cette ligue.
https://www.resetera.com/threads/playstation-studios-ot40-helldivers-ff7-help-im-suffering-from-foam-o.813078/page-65?post=119121585#post-119121585
https://twitter.com/gematsu/status/1757673041344024592?t=hLctFGNnbXB4dxDUdeGq3A&s=19
j'ai toujours eu pc et consoles depuis l'ère ps one
Mais après libre à toi, chacun joue comme il le veut.
brook1 tellement ça
Le changement réside à présent dans les faits que je ne dispose que d'une console à présent : " switch oled", j'avais les trois il y a deux ans
Mais après comme je disais, libre à chacun
Le bonheur des contrats juridiques et tout le bordel qui en découle.
Car quand bien même une option sans casque existerait, ça se ferait au détriment de certaines idées, et pour un boost sur les ventes probablement assez limité.