Depuis le 14 juillet,
SAG-AFTRA,
le syndicat des acteurs américains de cinéma et de télévision, est en grève contre les productions cinématographiques et télévisuelles scénarisées. Si l'on en croit ce que rapporte nos confrères de
Deadline,
le syndicat se prépare pour une nouvelle grève, cette fois-ci contre l'industrie du jeu vidéo. La dernière grève dans notre industrie remonte aux années 2016/2017 et avait duré 183 jours.
Le conseil national du syndicat a voté à l'unanimité pour envoyer un vote d'autorisation de grève aux membres en préparation de ses prochaines négociations avec 10 entreprises de jeux vidéo signataires.
Le vote pour l'autorisation de grève débutera le 5 septembre et se terminera le 25 septembre.
Le syndicat a déclaré dans un communiqué : "
Il y a presque un an que le contrat de SAG-AFTRA pour les jeux vidéo, l'Accord sur les Médias Interactifs, a été prolongé au-delà de la date d'expiration initiale alors que nous négociions avec les entreprises pour des termes critiques dont les membres de SAG-AFTRA ont besoin. Malheureusement, tout au long des négociations, les entreprises n'ont pas réussi à répondre à ces besoins. Pour cette raison, le comité de négociation et le conseil national ont unanimement convenu que le syndicat devrait disposer d'une autorisation de grève approuvée par les membres lorsque les négociations reprendront le 26 septembre."
Outre les protections liées à l'intelligence artificielle,
SAG-AFTRA demande
"les mêmes augmentations de salaire pour les acteurs impliqués dans la conception de jeux vidéo que pour ceux qui travaillent sous les contrats cinématographiques et télévisuels : 11 % rétroactifs à l'expiration et des augmentations de 4 % les deuxième et troisième années de l'accord, nécessaires pour que les salaires des membres suivent l'inflation."
Le syndicat demande également que les acteurs filmés aient la même période de repos de cinq minutes par heure que les acteurs hors caméra. Le syndicat souhaite également la présence d'un médecin sur le plateau en cas de cascades ou de travaux dangereux, tout comme sur un plateau de cinéma ou de télévision. D'autres demandes incluent l'interdiction des cascades lors des auditions filmées par des candidats eux-mêmes et des protections contre le stress vocal.
Duncan Crabtree-Ireland, directeur exécutif national du syndicat et principal négociateur, a déclaré :
"Les comédiens et acteurs de doublage, de la capture de performance qui donnent vie aux personnages de jeux vidéo méritent un contrat qui reflète la valeur qu'ils apportent à l'industrie du jeu vidéo, qui génère des milliards de dollars. La capture de performance vocale et l'intelligence artificielle sont déjà parmi les utilisations les plus avancées de l'IA : la menace est réelle. Sans protections contractuelles, les employeurs demandent aux acteurs de participer involontairement à l'extinction de leur art et de leurs moyens de subsistance."
Les dix entreprises concernées par cette potentielle grêve sont les suivantes :
Activision Productions Inc.,
Blindlight LLC,
Disney Character Voices Inc.,
Electronic Arts Productions Inc.,
Epic Games, Inc.,
Formosa Interactive LLC,
Insomniac Games Inc.,
Take 2 Productions Inc.,
VoiceWorks Productions Inc., and
WB Games Inc.
L'excuse toute trouvée pour reporter encore Suicide Squad
Les studios avaient tout à gagner à faire perdurer la grève.
Premiere branche du JV du constructeur/editeur historique dans le vieux continent
On le sait tous depuis les années 60 mais l'IA c'est bien le future et on y est presque. Pourquoi les boss vont payé des humains a la con qui tombe malade ou ne viennent pas au taff parce que leurs poissons rouge est mort? Même les célébrités vont avoir leurs "mémoire" volé, on a déjà vu dans Star Wars un acteur mort reprendre son rôle
Allez...on est tous des pions mais on ferait pareil
newtechnix oh ça ils le font depuis toujours^^
Une IA d'aujourd'hui, telle comme elle a été conçu, ne fait que copier ce qui existe déjà car c'est en alimentant de contenus déjà existant que le logiciel peut sortir quelque chose d'intéressant en faisant des combinaisons plus ou moins poussées de ces contenus. Sur cette base là je vois mal comment ça peut être un pilier de quoi que ce soit.
Ce qui est le cas avec ça, que ce soit en dessin ou en son, c'est que pour certaines compagnies il est probablement plus rentable et plus viable économiquement de passer par une génération par l'IA que de passer par le recrutement des talents, et la peur c'est que ça se généralise à toute l'industrie, ce qui m'étonnerais.
Un exemple : J'ai entendu une IA reproduire la voix de Johnny Hallyday sur une musique relayé notamment par Seb du Grenier, je vois les mecs être surpris mais je n'ai franchement pas été convaincu. Je ne pense pas être le seul sceptique.
L'exemple de la voix de Johnny que tu a donné est un très bon exemple: notre génération, on peut être sceptique mais la génération suivante ça va être chose. Eux seront convaincu car "la science, l'IA blabla" ne peut pas se trompé etc^^