J'ai passé de même mémoire plus de 164 heures sur ce titre. Je l'ai fini deux fois, tous mes personnages sont N.100 et j'ai même terrassé le boss caché, et durant tout ce temps, j'ai vraiment plus qu'adoré, j'ai savouré chaque minutes passées.
On passera quand même sur le seul défaut que j'ai trouvé au titre, les déplacements sur la carte, vu de loin, ne rendent vraiment pas bien. C'est même assez horrible, surtout quand on quitte un endroit plein de charme, pour atterrir sur la carte du monde, qui contraste évidemment avec le reste. C'est le seul point noir que j'ai trouvé au jeu.
Le point fort du jeu, ça reste d'abord pour moi, la direction artistique du jeu. Il y a des passages juste sublimes, avec un touche vraiment particulière. Les passages en noir et blanc rendent divinement bien. Le gameplay est juste maitrisé à la perfection, rendant les combats assez figés des RPG beaucoup plus dynamiques. J'ai aussi adoré l'ensemble des personnages, tous avec un passé et un vie bien travaillés.
Et que dire de son OST? Pour moi, la meilleure jamais créée. De temps en temps, je posais la manette, juste pour écouter attentivement ces beautés à mes oreilles. Et son scénario, avec des thèmes plus que sombres et profonds, est vraiment une réussite. Je ne spoilerais pas, mais certaines trouvailles scénaristiques sont juste excellentes.
Un DLC, j'achète direct, une version Switch 2, je rachète direct, une suite, je signe les yeux fermés. Pour un premier projet, on frôle juste la perfection, selon moi. Un jeu proche de la perfection, tout simplement, pour moi.
Source :
https://x.com/Archangel491/
Quelle ambiance
Ya bien pire comme défaut que cette camera comme le recyclage sur la map car ils ne savaient pas comment la remplir et l’équilibrage des combats avec ce contre qui transforme ce qui est censé etre un RPG en jeu de rythme.
Franchement, lire ton retour, ça donne des frissons ! On sent que tu as vécu une véritable aventure avec un grand A. Passer 164 heures sur un titre, monter tous ses personnages au niveau 100 et terrasser le boss caché, ce n'est plus seulement jouer, tu t'es littéralement dédié au jeu
C'est magnifique de voir à quel point la direction artistique et l'OST t'ont transporté. Poser la manette juste pour savourer la musique, c'est le signe qu'un jeu a réussi à te toucher
Ta passion est hyper communicative : dire que tu signerais les yeux fermés pour une suite, c'est le plus beau compliment qu'un studio puisse recevoir. Merci d'avoir partagé ce moment de vie avec Gamekyo, ça fait du bien de lire ça sur ce site où j'ai l'habitude de lire bien des avis moroses
Par contre ; Un DLC, j'achète direct, une version Switch 2, je rachète direct
En particulier Renoir qui pète sa grand mère la classe, et Verso aussi
La chanson a beaucoup contribué au jeu mais la première fois je l'ai écouté, j'ai cru elle a dit "renoi", j'ai éclaté de rire
Mais pour le jeu en lui même, je pense vraiment que la chanson a contribué a 50% du succès, parce que frenchement le jeu en lui même n'offre rien d'original.
Quand je fais un jeu, je le prends comme un jeu de plus en essayant de faire au maximum abstraction du reste, le studio, la marque, le buzz, etc..
Ya rien de pire que de vouloir profiter d'un media avec des attentes élevées parce que tout le monde en dit du bien, car on ne comprend pas l'engouement des autres, et on peut tomber dans le schéma opposé d'incompréhension, en cherchant des explications sur le pourquoi du comment,
CO reste un jeu limité par son budget en terme d'ambition d'abord, et même si bcp de petites choses ont été améliorées depuis sa sortie comme l'équilibrage, des options de confort, les menus, si on ne tombe pas amoureux de la proposition, de son univers, de ses personnages, évidemment on ne peut trouver que le jeu surcoté.
C'est une proposition qui aura touchée bcp de monde, artistiquement IA ou non c'est un jeu avec un univers propre, une histoire bien amenée et intelligente, de très belles musiques, une DA sublime, et qui aura tenu des gens en haleine de bout en bout, même sur le end game, comme moi de par son concept et son gameplay.
Rien que pour ça pour moi il est sans soucis devant 95% des RPG et des jeux que j'ai pu faire, après que les youtubeurs aient voulu faire du buzz en chialant comme des madeleines toutes les 5min, c'est leur problème et je m'en bas les bouliches, ça n'a rien changé à mon expérience.
Je crois surtout ce qui a séduit en dehors de l'ost magnifique, c'est le retour du gameplay old school a la Final Fantasy 1-9 mais modernisé, même la world map est foutrement réussi.
Je lui reproche un level design moyen, une exploration pas très intéressante, l'unique village sans intérêt (aucun intérêt à y remettre les pieds), couleurs monochromes et donc difficulté à se repérer dans les niveaux, le système de contre qui mériterait quelques améliorations.
J'ai apprécié l'histoire et la musique, plus maniabilité en dehors des combats qui le rend assez agréable à jouer dans l'ensemble. Si je devais lui donner une note, ce serait 7,5/10.
Je suis en revanche très curieux de voir ce que le studio pourra faire à l'avenir.
Vraiment une bande de demeurés.
En vieillissant je suis devenu assez exigeant sur les jeux qui mettent des billes sur l'aspect narratif, et ici on a des superbes personnages, humains, cohérents, drôles malgré les évènements qu'ils traversent, matures, pas manichéens, subtils. Renoir est d'office pour moi l'un des meilleurs antagonistes de l'histoire du JV.
Mais plus globalement, l'histoire, l'originalité de l'univers, la mise en en abîme des personnages, et même la mise en abîme du joueur au final sur des thématiques jamais exploités de cette façon, font que CO est un des meilleurs jeux sur l'aspect narratif de l'histoire a mes yeux.
Et cett proposition, au cinéma, dans un bouquin jamais elle aurait pu avoir autant de puissance, seul le jeu vidéo pouvait impliquer autant émotionnellement le joueur.
J’ai donné mon avis, en précisant que c’est mon ressenti. Et je dis que le jeu, malgré des notes parfaites, n’est pas du même niveau qu’un Shenmue, Zelda Oot, etc. en leur temps Il faut arrêter le délire et l’amnésie à un moment donné!
Expédition 33 est assez classique dans le fond mais a donné une bouffée d’air frais avec sa DA qui tranche avec le classicisme et la redondance des thèmes évoqués dans le JV. Il a également redonné de l’espoir dans à une industrie qui ne prend plus aucun risque.
Il se démarque dans une époque assez morose (on ne peut pas dire que cette gen soit transcendante…), mais ça ne fait pas pour autant de lui un jeu mythique.
Si tu retires le story telling conte de fées petit artisan passionné, l’overdose Ubisoft et le combo béret / baguette de pain / Tour Eiffel pour les Emily in Paris en goguettes tu perds déjà quelques millions de mecs en transes.
Le problème avec les journalistes et joueurs immatures, si nombreux dans le domaine du jeu vidéo, c’est le 22/20 qu’ils ne pourront pas mettre le jour où un jeu poussera le niveau plus haut.
S’il y a bien une chose que l’on devrait enseigner aux enfants à l’école c’est le sens de la nuance, de la mesure.
Un forum est fait pour donner son avis, idéalement avec quelques arguments.
Et tu sais, parmi mes amis qui aiment les jeux-vidéos - des gens qui bossent dans "la tech" à haut niveau et quelques développeurs de jeux vidéos, dont un ancien d' Ubisoft Annecy, qui bosse dans le JV indé maintenant et un architecte qui a également bossé pour Ubi dans le level design) - je suis le seul à l'avoir fait, pour la simple et bonne raison qu'ils n'étaient pas attirés par le jeu. J'ai aussi fait un trajet Blablacar récemment avec une personne qui m'a dit l'avoir commencé et ne comprenait pas l'engouement autour.
Je pense qu'il y a probablement plus de gens que tu ne le penses qui ne partagent pas cet engouement autour de ce jeu. Et qui peut s'expliquer, entre autres, par le fait que tout le monde ne donne pas son avis sur internet, surtout si ça ne les a pas marqué (tu passes à autre chose).
Il y a énormément de biais d'interprétations quand il s'agit de prendre la température sur internet tu sais... quant aux notes maximales des "pros", un non-sens d'un point de vue déontologie journalistique, ca reflète plus de l'immaturité qu'autre chose, voire de la malhonnêteté intellectuelle lorsqu'il s'agit de taire des défauts.
C'est toi qui est bloqué, incapable d'argumenter. Je te laisse dans ton petit univers de fanboy puéril. Interroges toi sur ton incapacité à tolérer des avis divergents, et à débattre (la fonction même d'un forum).