Oui j'ai vu l'article d'un membre de Gamekyo sur le même sujet :
Switch 2 : les ventes des jeux tiers jugées trop faibles?, mais je trouvais qu'il manquait des éléments à prendre en compte.
--------------------------------------
Seul Cyberpunk 2077: Ultimate Edition s'est bien vendu, dépassant même les ventes de The Witcher 3: Wild Hunt sur Switch 1 à son lancement en 2019. Pour rappel, il s'agit d'un des rares jeux où la cartouche de la version physique inclut tout le contenu, et non une carte clé de jeu ou un code pour une version numérique. Le fait d'avoir l'intégralité du jeu dans la cartouche et de pouvoir y jouer instantanément, sans téléchargement, a séduit les joueurs, comme l'escomptait Jan Rosner, vice-président du développement commercial chez CD Projekt. Espérons que les studios proposant des cartes clé de jeu ou des codes dans la boîte en prennent note pour l'avenir.
Les fans donnent la priorité au jeu de Nintendo et se tourneront peut-être après sur ces jeux tiers, mais il y a un autre souci (pour les studios tiers, pas pour les joueurs) : la Switch 2 est rétrocompatible, la ludothèque est déjà énorme, il y a de quoi faire, même sans acheter un nouveau jeu lancé ce mois-ci plein pot. Et, à sa sortie, la Switch 1 proposait cinq jeux en version physique (The Legend of Zelda: Breath of the Wild, 1-2-Switch, Just Dance 2017, Skylanders: Imaginators et Super Bomberman R), il y en a 13 pour la Switch 2. Il y a l'embarra du choix, au grand dam des éditeurs. Chose intéressante, plus de 80 % des jeux vendus sur Switch 2 sont des versions physiques, la cartouche a encore de l'avenir.
The Game Business rappelle au passage que la presse n'a eu accès à la Switch 2 que le jour du lancement. Comme vous l'avez vu dans les colonnes de GAMERGEN.COM, les tests des jeux disponibles sur Switch 2 sont arrivés petit à petit après la sortie, les joueurs attendaient sans doute des retours avant de craquer pour un jeu.
--------------------------------------
Comme l'explique Gamergen, il faut pas oublier la rétrocompatibilité qui dans beaucoup de cas améliore la version Switch, donc quand tu as dépensé 470€ ou 509€ prix officiel avec Mario Kart World, forcément tu vas pas dépensé pour 5 ou 10 jeux en plus (il y aura des exceptions, mais je parle en règle général.) et que tu peux redécouvrir ta ludothèque de manière amélioré, ça joue dans la contre performance des tiers sur NS2, surtout quand tu as principalement des versions GKC, je suis sur que plus d'un est pret à acheter la version Switch du même jeu que sur Switch 2, car tu as le jeu complet et en plus il sera "amélioré, surtout que ça permet d'éviter de prendre de l'espace sur "l'espace de stockage".
Le cas de Cyberpunk 2077 est intéressant, tout est dit, les joueurs veulent des jeux complets sur leur cartouche, faut pas chercher plus loin, d'ailleurs pour ça que Nintendo continue à sortir leur jeu "complet" en cartouche, je pense que tu sors par exemple Yakuza 0 Director’s Cut en version "complet" tu as des bonnes ventes, il a tout les atouts pour lui, bon jeu, cinématique inédite, mode multi inédit et surtout en Français, je suis sur que des joueurs n'ont pas prit le jeu à cause du format "GKC".
Les tiers qui seront gagnant avec la Switch 2, bah comme sur Switch 1, les indés, car les joueurs ont l'habitude de télécharger les jeux indés et pour beaucoup ça reste le support idéal et ceux qui sortiront leurs jeux en format "complet", ils auront plus de chance d'attirer les joueurs, encore plus si le jeu est une "exclusivité" ou quand le jeu sortira simultanément avec les autres supports.
Il souligne un autre point, beaucoup disent "on s'en fout des critiques", mais est-ce que ça aussi ça n'a pas joué.
Les portages de vieux jeux ne peuvent pas bien se vendre par magie, il y a des jeux que je prendrai surement quand il y aura une petite promo.
Super Bomberman R avait fait de très très belles ventes car c'était un nouveau jeu exclusif, là aucun tiers n'était prêt ou n'a osé faire la même chose donc tant pis pour eux.
Puis on commence déjà à le voir, les ventes de jeux Switch 1 sont déjà boostés ça joue aussi.
chronokami l'effet est marginal, c'est pas du tout le premier problème.
Nintendo voulait probablement faire plaisir à tout le monde, mais a appliqué au monde entier, le mode de consommation des japonais.
Ensuite, avec 1To embarqués, les jeux se seraient mieux vendus : je suis donc très heureux
Ca laissera une chance à ce beau monde d'écouter sa clientèle.
Je vais également bannir les versions Switch 2 de Sega, Nis et d'autres
Pour les jeux trop gourmand sur Switch 1, ça sera la ps5.
Question: Pour la version Switch 2, le jeu sera-t-il sur la cartouche ou s'agira-t-il d'une GameKey Card?
Réponse: Pour la version Switch 2, le jeu sera bien sur cartouche !
https://www.kickstarter.com/projects/pixnlovegames/nightmare-busters-rebirth-0/comments?category_id=35&ref=discovery_location&total_hits=9762
Le Kickstarter vient de terminer, ce qui fait que ce jeu sera vraiment une belle pièce de collection de la console pour ceux qui prendront la version Switch 2. D'autant plus qu'il était prévu de sortir sur SNES à l'époque, le fait de l'avoir sur la dernière console Nintendo, c'est encore plus beau
C'est juste qu'il n'y a que des portages que les gens ont probablement fait sur d'autres plateformes
final fantasy tactics ça sera la version switch 1 pour moi.
Et j'espère toujours très fort que namco bandai retrouve la raison et mettent elden ring en complet dans la cartouche.
Je me serai bien pris Yakuza Zero que je n'ai jamais fait mais GKC...
Et les Cyberpunk et autres Hitman, déjà fait il y a des années. Déjà que je n'ai pas le temps de faire les nouveaux jeux, je vais pas me retaper les anciens.
Son annonce sur une console Nintendo était inatendue, et a priori il tourne plutôt bien. C'était clairement un jeu à prendre pour les fans des oeuvres de CD Projekt
Aux USA la part marché de ventes de jeux tiers physique représente 40% des ventes totales la 1ère semaine, alors que sur la Switch 1 c'était 20% sur 1 mois.
Maintenant comme le dit Mat Piscatella qui a rapporté les données de ventes, il va falloir attendre encore 3 semaines pour avoir une comparaison viable par rapport aux ventes réalisées sur Switch 1 sur la période d’un mois.
" Les joueurs Nintendo sont très attachés aux éditions physiques bien faites "
" La possibilité d'insérer la cartouche et de jouer tout de suite, sans téléchargement, c’est quelque chose qui a de la valeur."
" Nintendo en termes de vente en physique, ça reste solide "
" Ne sous-estimez pas l’édition physique. Elle est là pour rester. "
https://www.gamekyo.com/blog_article479873.html
Je n'exposais que mes doutes sur le fait que ce soit LA cause qui ait permis cette performance. Je ne dis pas que j'ai raison, mais (de mon point de vue) je ne vois rien pour le moment qui l'affirme non plus.
Apparemment je suis loin d'être le seul.
j'étais intéressé par Sonic génération mais du coup je ne l'ai pas acheté à cause de ça.
À la place je me suis pris rune factory GOA pour souligner l'initiative de proposer une vraie version physique .
Si à l'avenir tous les tiers sont une GKC je me contenterai des exclus Nintendo sur la machine
Guardian of Azuma 1er des ventes éditeur tiers au Japon c’est sortie en physique.
Même si tu retire Nintendo qui trust les ventes, les rares succès des éditeurs tiers sont des sorties physique.
Au passage dans l’article il est écrit : Chose intéressante, plus de 80 % des jeux vendus sur Switch 2 sont des versions physiques.
CQFD
Tu as totalement raison
kambei312
Sauf que l'Eshop montre que les meilleurs ventes sont les mêmes et pourtant c'est un classement 100% digital: https://x.com/Stealth40k/status/1934564494518448429
Donc dire que c'est juste parce que c'est des Game Key Cards c'est faux sinon le classement de l'Eshop serait différent
Yakuza 0 Director's Cut et Street Fighter 6 ont fait de bonnes performances niveau ventes sur Switch 2 et c'est ... des Game Key Cards