Voici une Information autour entre autre du jeu The Witcher III : Wild Hunt :
USGamer a publié le classement des 25 meilleurs RPG de tous les temps :
25. Final Fantasy 5
24. Tactics Ogre : Let Us Cling Together
23. Nethack
22. Vampire : The Masquerade - Bloodlines
21. World of Warcraft
20. Divinity : Original Sin
19. Phantasy Star 4
18. Diablo 2
17. Deus Ex
16. Earthbound
15. Mass Effect
14. Pokemon Gold and Silver
13. Fallout : New Vegas
12. Knights of the Old Republic
11. The Elder Scrolls : Morrowind
10. Baldur's Gate 2
09. Persona 4
08. Dragon Quest 5
07. Fallout
06. Ultima 7
05. Suikoden 2
04. Final Fantasy 6
03. The Witcher III : Wild Hunt
02. Planescape Torment
01. Chrono Trigger
On remarquera que le jeu The Witcher III : Wild Hunt est sur le podium, et le peu de RPG récents…
Source :
https://www.resetera.com/threads/usgamer-top-25-rpgs-of-all-time-list-started-nearly-a-year-ago.112326

tags :
posted the 04/19/2019 at 06:32 PM by
link49
malroth DQ8 n'a rien à faire dans ce genre de classement, pour les deux autres à la limite oui
Persona4
jiren95 Zelda c'est plus dans la catégorie Aventure / Action 3D, tout comme Secret of mana
Et le 2 et son extension...
Et mettre cette blague de FF 5
Chacun ses top mais celui-ci est particulièrement discutable.
Skies of arcadia ?????
seyar13 Exact,il en manque pas mal..
Je ne parle même pas du fameux open World vendu du rêve alors que y a rien d extraordinaire, le jeu est haché en zone.
Bref ce n'est que mon avis.
Après, je conçois que l'exercice est difficile et que tout n'est pas à jeter, mais il y a de belles aberrations quand même.
FF5, par exemple, Fallout 1 à la place du 2, nan, mais sérieusement?
Et j'en passe...
genjitakiya Earthbound ne méritait même pas de figurer dans un top donc c'est déjà sympa qu'il soit présent.
Ya un paquet de bon RPG apres c'est subjectif a chacun nous sommes tous d'accord la dessus
Je dois avouer que pour la série Elder Scroll, Morrowind est un bon cran au dessus quand même.
Après, il est vrai qu'on pourrait hésiter avec Daggerfall, après perso, j'ai plus préféré Morrowind, beaucoup plus homogène dans ce qu'il proposait.
Après, les suites ont sans cesse été casualisé, déjà que la perte des talents de langues et d'escalade m'avait hérissé le poil dans morrowind, je te laisse imaginer ce que j'ai ressentit dans les 2 suites.
Sinon ta liste sont aussi des grands classique quasiment jamais cité, je meme surpris de voir encore Ultima 7 dans le top
fredone daggerfall c'est mon favoris car c'est la nostalgie, Morrowind est culte...mais vue le succes de skyrim je pensais qu'il serait dedans
C'est clair que Skyrim aurait été le choix de la facilité.
Après ce top est bizarre, pas de FF7 alors qu'il y a FF5, alors qu'à la base le 5 n'était même pas sortit la bas, on était passé du 2(aka FF4) au 6(aka FF3).
Du coup, je me demande si l'auteur n'a pas voulu se faire mousser en jouant un peu les élitiste, mais il m'est d'avis qu'il a visé à côté.
Pour ultima je suis également surprise peut-être l'auteur voulait mettre en vedette la valeur historique de la licence mais dans ce cas ultima 4 était probablement le meilleur choix.
fredone La liste est un peu aléatoire et les critères de sélection sont relativement flou(pourquoi placer Nethack?) mais effectivement FF5 possède uniquement un bon système de combat mais tout le reste était médiocre. Objectivement , ce jeu n'a même pas sa place dans un top 150.
Clair que Nethack n'avait rien à faire dans le classement.
Quant au cas Ultima 7, c'est un choix convenu vu qu'il y a eut 2 jeux, la porte noire et l'île du serpent, d'ailleurs pourquoi n'a-t-il pas été au bout de son choix?Méconnaissance du sujet.
Quoiqu'il en soit, je pense aussi que le 4 aurait été un meilleur choix car c'était l'opus qui introduisait un nouveau système de morale basé sur le code d'honneur des chevalier via les vertues si je ne m'abuse.
Qui plus est, d'après mes vagues souvenirs Ultima 7 perdait en consistance niveau RPG pour tendre d'avantage vers un jeu d'aventure réflexion, du coup être l'ambassadeur de la série Ultima dans un top RPG n'est pas vraiment des plus pertinents.
Zekk heu…...non.
fredone Oui clairement et je dirais également que Ultima 4 était certainement plus impressionnant et novateur en 1985 que Ultima VII en 1992 mais bon l'auteur semble avoir pris ses inspirations un peu partout sur le net car le top manque cruellement de cohérence.
+ Gaiden.
DQ8 a beaucoup a offrir car il y a eu un portage sur 3ds donc forcément le jeu gagne en aura alors que Persona 4 n'est qu'une simple exclu playstation .
Après, je ne te cache pas que certains passages risquent de te faire criser à cause du côté plateforme, que le jeu a pris un bon coup de vieux graphiquement ou encore que la DA peut paraître un peu austère par endroit. Mais ça reste un jeu impressionnant par sa densité et son ambition, passionnant à suivre et à démêler au niveau de son histoire et sa construction (je n'en dis pas plus), et vraiment intéressant au niveau de ses personnages et de la maturité des sujets abordés. J'espère que ça te plaira si tu arrives à passer outre sa technique datée !
N'hésite d'ailleurs pas à lire des choses en dehors du jeu pour bien tout comprendre, Xenogears est tellement riche et foisonnant qu'il est presque impossible de tout saisir du premier coup. Tu as notamment le livre Perfect Works qui a été traduit en anglais et qui est captivant !
En outre, le jeu n'est pas spécialement long et les animations de combats sont pratiquement inexistantes ce qui passe mal en 1995 lorsque Phantasy star IV, tales of phantasia, chrono trigger, final fantasy VI et cie sont déjà passé par la. Pour le développement des personnages Lunar était déjà grandement supérieur en 1992 et semblait clairement plus moderne dans toutes ses mécaniques que mother 2!. Pour son poid historique , il n'y pas vraiment eu d'impact dans le monde du jv majeur. Donc au final lorsqu'on analyse le jeu sous toutes ses coutures il y a uniquement les dialogues, l'univers décalé et l'originalité du titre qui sont vraiment exceptionnels.
shido Parler c'est un grand mot car ce mec est prisonnier de son monde et n'écoute rien.
dooku Je suis un gros fan de shining force(surtout le 2 et le 3) mais honnêtement , je le vois mal prendre la place de tactics ogre, Final fantasy tactics, Fire emblem IV , Langrisser IV voire même un sakura taisen III ou front mission V dans cette catégorie. Par contre, je suis d'accord panzer dragoon était vraiment fantastique.
jaysennnin Oui clairement ou du moins être devant fallout et ultima.
shido Je suis pas trop fan de ce OG fait à la va vite, un peu comme celui du X.
zekk il offre un monde vaste, une belle DA, un système de jeu qui a fait ses preuves et il est traduit en fr lui
Shido vous avez du courage pour parler avec lui lol mais qui parle avec toi mon ami ? vu le niveau zero de tes interventions ceci doit expliquer cela
Donc tu avoues tout voir sous le prisme de Nintendo donc oui ça marche dans l'autre sens mais le constat reste le même.
et il est traduit en fr lui
C'est clair que la traduction ou l'absence de traduction c'est un critère valable dans un top sur les meilleurs jeux de tous les temps .
Hyoga57 Tu avais raison ce mec c'est un sacré cas désespéré
Donc au final lorsqu'on analyse le jeu sous toutes ses coutures il y a uniquement les dialogues, l'univers décalé et l'originalité du titre qui sont vraiment exceptionnels Pour certains ça suffit à en faire un jeu d'exception après je dit pas que tu as tort hein juste que pour certains le jeu merite une meilleure place, pour d'autre non comme pour tes jeux que tu as cité pour certains tu as raison d'autre non
Change rien champion
Je ne t'en veux pas bonne soirée
Oui et non le scénario à l'état pur peut être analyser d'une manière relativement objective(je ne parle pas des dialogues qui sont très bien), car Mother 2 suit une ligne directrice des rpg de l'époque nes et début snes alors que le genre avait réussi a se dégager graduellement(comme le démontrait live a live, lunar 2, SMT 2, tactics ogre et cie qui ont démontré une structure scénaristique et narrative ''next-gen'' qui a culminé avec Persona 2 innocent sin, Xenogears et chrono cross du coté japonais et Planespace torment chez les occidentaux) de ces ficelles scénaristiques même s’il restait bien sûr des rpg comme romancing saga 3 utilisait également cette formule(mais il a été critiqué pour les mêmes raisons).
Dans tous les cas je suis dans l'ensemble d'accord avec toi que dans un top d'utilisateur la subjectivité prend tout son sens. Mon point c'était plutôt que dans un top qui veut couvrir tous les types de rpg et qui inclut visiblement l'importance historique de certaines licences(d'où l'inclusion de Nethack et Ultima VII), Earthbound n'a pas suffisamment d'arguments pour être légitimement dans un top 10 malgré toutes ses belles qualités lorsqu'on prend en compte toutes les variables(pour les raisons citées plus haut). Par contre, si tu fais un article sur tes jeux préférés et tu places Earthbound dans ton top 3 bah je ne vais nullement te juger, car cela se base uniquement selon tes goûts personnels .
sentenza Les deux sont sortie sur console Nintendo donc mon constat reste valable et vu ton historique il y a personne qui risque de me contredire mais bon silence j'ai une discussion intéressante avec un autre membre . :3
Arrête un peu ton char et ta mauvaise foi, ff7 vient de sortir en demat et la version de dq8 3ds est dégueulasse, ce sont des jeux estampillés Sony que tu le veuilles ou non.
Donc parce que j'aime Nintendo du coup je peux pas aimer autre chose ? mon dieu ce raisonnement de gamin
T'es un fanboy Sony et pourtant ça t'empêche pas de la ramener.
C'est dingue le nombre d'arguments bidons que tu pourrais appliquer a toi meme
Earthbound est de Nintendo et pas de Sony donc il est pas assez bien pour monsieur. Bonjour la légitimité. Vu ton historique il y a personne qui risque de me contredire mais bon je te laisse a ta belle discussion pleine de bonne foi.
Bonne soirée
Ta juste pas d'argument c'est tout et tu sais pas quoi dire.
Dommage que les fanboys Sony estiment que je suis un anti-S et que c'est toi qui m'a sortie que les 3/4 de m'a liste n'était pas valable alors qu'étrangement il y avait exactement 1/4 de production Nintendo. :3
D'ailleurs tu as commencé a connaître et défendre la série Shin megami tensei lorsqu'elle est devenue exclu à Nintendo bref la réaction classique du mec qui ne connait a peu près rien en dehors de son constructeur fétiche.
Sinon en terme d'argument tu n'as rien dit sauf des énoncés sans fondement bref bonjour le bon gros boulet sans capacité d'introspection,.
Sinon le fanboy Sony qui note plus haut les productions sur PC et sur 3ds que sur ps4 bref tu es vraiment un intellectuel. D'ailleurs tu as probablement loupé les épisodes que je critiquais uncharted, the last of us, crash, detroit et god of war :3
http://www.gamekyo.com/blog_article421570.html
testament et SRT Gaiden bien entendu
kabuki Ah mais Ultima VII était également très bon, mais je l'ai trouvé moins splendide et ambitieux qu'Ultima IV a l'époque qui était certainement le meilleur rpg disponible de son temps avec The Lords of Midnight. C'était d'ailleurs l'un des rares moments de l'histoire que les W-rpg étaient clairement plus ''raffinés'' dans leur mécanique que les rpg jap de cette génération. Dans tous les cas le ''problème'' d'Ultima VII c'est clairement que la compétition est devenu plus féroce avec might and magic IV et V(world of xeen), land of lore, Betrayal at Krondor , system shock , Darklands, The Elder Scrolls: Arena et cie à un tel point que le 7e épisode avait de la misère a démontré sa supériorité face aux restes des productions occidentaux.
Le scénario offrait également plusieurs subtilités, car le but n'était pas de vaincre un être démoniaque, mais d'être simplement un guide spirituel pour guider la population vers un but divin. Le système de réputation/moralité était spécialement bien conçu à un tel point qu'il a été repris par pratiquement tous les W-rpg modernes.
spawnini Dans le top d'Amassous.
Le 7 a quand même bouleversé le RPG en 92, mais bon apres tout tout les Ultima ont bouleversé le RPG du 1 au 8 en passant par le online... le JRPG est née du succes d'Ultima apres tout.
Mais oui a cette epoque le rpg occidental etait tres rafiné
kabuki Oui absolument Ultima a fait son impact et cela reste l'un des grands w-rpg des années 90 cela fait aucun doute dans mon esprit mais la supériorité de la licence n'était plus absolu dans comme dans les années 80 et leurs rivaux ont commencé a utilisé d'autres sources d'inspirations comme Darklands pour elders scroll , might and magic IV/V a su trouver un concept novateur en combinant les deux mondes pour créer une aventure épique, system shock avec son coté hybride et cie.
testament Kouhei Tanaka