Voici une Déclaration concernant le jeu Final Fantasy XV :
Les fans ont maintenant attendu le jeu depuis 10 ans, bien que la version actuelle est en développement depuis 3 ans. Square-Enix mise beaucoup sur ce jeu. Lors d’une interview parue sur Game Informer, Hajime Tabata a évoqué les attentes qu’il suscite et ses craintes. Il admet que le jeu pourrait faire ou défaire la saga, en particulier au Japon. Selon lui, si la saga venait à disparaître au Japon, alors il en sera de même au niveau mondial. Il ajoute que marché japonais de console de jeu est certainement plus en plus petit, car la demande est simplement en baisse, ce qui entraine une baisse des ventes des jeux estampillés Final Fantasy.
Le jeu sortira le 30 septembre prochain, sur Ps4 et Xbox One, sur tous les marchés…
Source :
http://www.novacrystallis.com/2016/04/final-fantasy-xv-make-or-break-for-series/

tags :
posted the 04/14/2016 at 06:22 AM by
link49
Et au final si on regarde le développeur qui a eu le plus de succés depuis 10 ans, c'est Level 5, qui a constamment poussé à trouver de nouvelles franchises pour le marché. Dommage qu'ils étaient un peu seul dans ce combat.
Et Square Enix a été un des pires du domaines d'ailleurs, cette gen 7 qu'ils nous ont faites...
Ca sera donc moins que le jeu Final Fantasy XIII par exemple, mais j'espère que ça sera suffisant pour Square-Enix. Il faudra alors se tourner vers l'occident, où le parc est plus conséquent...
Il peut très bien faire 2 000 000 day-one que 500 000. Regarde Star Ocean, le III été monstrueux et beaucoup ont acheté le Last Hope à la sortie (il a fait 400 000 ventes au total au japon sur Xbox 360 et PS3), mais vu la qualité très discutable du Last Hope, le 5 n'a que moyennement convaincu les joueurs...
Pour l'avenir de FF, ça dépendra des ventes de FFXV. Si le jeu fait un four au Japon, la série stoppera. Si il se vend bien, on aura un FFXVI.
Peu importe les raisons, je constate juste que beaucoup de licence historiques sont en passe de disparaitre. J'ajouterai d'ailleurs Fable dans la liste, et je commence à avoir peur pour Street Fighter sur le long terme.
hyoga57
type 0 aussi en a refroidi quelques uns il semblerait.
Après, Star Ocean est quand même une licence beaucoup moins vendeuse que Final Fantasy. Mais je suis d’accord que le jeu Final Fantasy XII, et ses suites, peut refroidir certains acheteurs dans leur futur achat…
cajp45 C'est le portage HD sur PS4 et Xbox One qu'ils ont foiré, parce que le jeu de base sur PSP est excellent...
link49 Pourtant Star Ocean III avait cartonné au japon avec pas moins de 600 000 ventes sur PS2, mais là ça n'intéresse plus personne. Mais bon, vu l'état du marché japonais, ça ne m'étonne plus...
Ouais enfin, Fable c'est pas vraiment une licence historique (a part pour Microsoft) comparé à Street Fighter, Final Fantasy, Metal Gear ou Silent Hill...
Le marché japonais est en crise, et ce n'est pas moi qui le dit, mais certains développeurs japonais. Les consoles de salon, voire même les portables, se vendent moins.
Il faudrait voir comment ils arrivent à en sortir...
J'espère néanmoins qu'il se vendra pas trop mal sur la duré.
hyoga57 j'ai fait Type-0 sur PS4 récemment et ils ont clairement raté leur portage. La caméra est une véritable horreur.
maxleresistant bof L5 a sorti des nouvelles licences un peu toute issue du même moule qu'ils ont ensuite surexploitées pour finalement passer a autre chose au bout de quelques années. Ca fait pas non plus rêver comme stratégie.
Si le jeu cartonne en occident, ils continueront à en faire. Ils savent très bien que le marché occidental est majeur de nos jours et que le marché japonais est désormais secondaire. C'est pas pour rien qu'ils ont occidentalisé ce FF, en prenant comme modèle un jeu comme The Witcher 3, de l'aveu même de Tabata.
Ils sont pas dans la même politique que Konami par ex.
Mais au moins, j'ai pu avoir la première démo du jeu Final Fantasy XV, c'est déjà ça...
j'espère aussi que street fighter se vendra sur la durée et que la série ne soit pas menacée sur le long terme.
hyoga57
bah, plus de 10 ans qu'elle existe, des millions d'exemplaires écoulés, je pense que fable entre dans la catégorie aux côtés de halo, call of duty ou splinter cell, mais c'est vrai que les MGS, FF et SH sont bien plus anciennes.
+100
sauf que j'ai même pas osé l'acheter le 13.
Mon premier FF c'était le IV sur super nes (enfin FF II US)
Qu'ils se concentrent sur les marchés occidentaux.
Mais pour un joueur qui joue depuis la fin des années 80 et même 90, c'est juste une licence de plus, moins marquante que Metal Gear ou Silent Hill. Pour ma part, la licence culte de Microsoft, c'est Halo...
pas uniquement aux fans de la marque xbox, fable 1 et 3 sont sorti sur pc également.
après c'est compliqué de définir ce qu'est une licence historique, au finale ça se joue sur l'experience du joueur, moi par exemple je n'ai fini qu'un seule FF (le
Fable aussi semble générer un certain enthousiasme en ce qui concerne les épisodes canoniques après tout est question de mesure j'imagine.
SE devrait s'interroger sur ce qu'ils ont fait de cette saga mythique .
Perso j'ai pas accroché a FF12 idem pour FF13, quand a ce FF15 j'ai même pas envie d'y jouer .
SE m'a dégoûté de cette série