Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
link49
472
Likes
articles : 18354
visites since opening : 30378583
link49 > blog
    tags :
    6
    Likes
    Who likes this ?
    fifine, knity, kiribati, deum, spartan1985, hado78
    posted the 01/07/2015 at 01:09 PM by link49
    comments (72)
    kidicarus posted the 01/07/2015 at 01:17 PM
    en espérant que le marché japonais se dynamise en 2015.
    link49 posted the 01/07/2015 at 01:19 PM
    J'avais mal lu la news au début sur : http://www.4gamer.net/games/117/G011794/20150107045/ Les chiffres du 29/12/2014 au 04/01/2015 tomberont demain. Désolé...
    kuroni posted the 01/07/2015 at 01:22 PM
    Titre à clic, comme d hab.
    link49 posted the 01/07/2015 at 01:23 PM
    J'aurais jamais pensé que le jeu Captain Toad : Treasure Tracker sur WiiU se vendrait autant au Japon...
    davidsexking posted the 01/07/2015 at 01:23 PM
    Donc la Wii U fait encore moins que prévu d'après média create , c'est inquiétant pour 2015...

    Curieux de voir si on aura ce genre de titres quand il y aura une différence de 20-30k en faveur de la PS4 bientôt
    kidicarus posted the 01/07/2015 at 01:25 PM
    kuroni pourquoi, c'est vrai.
    la wiiu a un regain de vente depuis quelques semaines face à la ps4, et ceux malgré les pack ps4.
    après sur l'année la ps4 reste devant.

    et dire qu'on trouve les chiffre 3DS extraordinaire, alors que la DS ravageait tout sur son passage.
    leonr4 posted the 01/07/2015 at 01:26 PM
    davidsexking Exactement et on voit bien que famitsu ont sur estimé une fois de plus la wii u tout en sous estimant la PS4, les chiffres media create sont plus proche de la réalité
    link49 posted the 01/07/2015 at 01:27 PM
    La WiiU fait un bon score, alors qu’elle n’a eu aucun Bundle en cette fin d’année et aucun gros jeu exclusif…
    wick7 posted the 01/07/2015 at 01:35 PM
    La WiiU est une console qu'on achète en se disant "pourquoi pas après tout" alors qu'elle mériterait un réel engouement. En tout cas ça a été mon cas. Un an après l'achat je ne regrette pas mais alors pas du tout!
    davidsexking posted the 01/07/2015 at 01:36 PM
    link49 La WiiU a eu le bundle Mario kart qui d'habitude fait un gros effet a Noël, puis ses 2 plus gros systèm seller cette année, cest inquietant pour la suite si elle fait moins que l'année dernière , elle fera quoi l'année prochaine une fois l'effet de Mario kart et ssb estompé, aucun jeu a venir n'a le quart de l'effet de ces deux la
    natedrake posted the 01/07/2015 at 01:39 PM
    Faut pas oublier que les consoles Nintendo se vendent toujours bien à Noel.

    Sinon, je vois que la PS4 se maintient autour des 30K. J'espère que ça durera ainsi jusqu'au 24 février (sortie de DQ Heroes).
    link49 posted the 01/07/2015 at 01:44 PM
    Je le répète Super Smash Bros. For WiiU n’est pas un system-seller pour la console, Nintendo l’a sacrifié en le sortant sur 3DS. La WiiU a donc un cette année un gros jeu, Mario Kart 8. Elle se permet pourtant à Noël de faire mieux qu’une Ps4 qui a le soutien totale des tiers, a eu un gros Bundle, celui du jeu Dragon Quest Heroes et a le Statut de console récente. Pas mal pour un console qui bide…
    davidsexking posted the 01/07/2015 at 01:47 PM
    link49 Cette mauvaise foi dont tu fais preuve concernant la ps4, c'est hallucinant, l'effet d'un bundle qui ne permet de jouer a aucun jeu pour le moment , et dont le jeu sera multi avec la PS3 est bien moindre face a l'effet de SSb en multi sur WiiU + le bundle Mario kart Wii U, ainsi que tous les jeux déjà sortis, une console étant censée se vendre plus sur sa seconde année, et pourtant la WiiU ne fait qu'un maigre écart de 10k avec la PS4 qui na aucun system seller exclusif
    davidsexking posted the 01/07/2015 at 01:49 PM
    Pour reprendre les paroles de lover qui a tout résume " Malgré cela elle n'a que 1,2 million d'avance sur une PS4 qui elle n'a pas encore de grosses cartouche exclusive PS4, alors que la WIIU en a eut déjà plusieurs .

    Je ne sais pas quel sera l'avenir des consoles de salon au JAPON, mais je suis plus inquiet pour la WIIU que pour la PS4
    ."
    link49 posted the 01/07/2015 at 01:52 PM
    J’oubliais que ça sera le désert sur WiiU au Japon en 2015 : le nouveau Kirby, le nouveau Yoshi, Xenoblade Chronicles X, Mario Maker, Star Fox, Zelda WiiU, Mario Party 10…
    heracles posted the 01/07/2015 at 01:53 PM
    On s'en branle de ses ventes franchement. Surtout qu'un Zelda qui va tout déchirer sort cette année et qu'une nouvelle console Nintendo sortira d'ici 2 ans.

    Faut surtout regarder les jeux plutôt que les ventes. D'autant plus qu'on sait qu'il n'y aura plus de soutien tiers sur Wii U.
    davidsexking posted the 01/07/2015 at 01:57 PM
    link49 Le desert en terme de jeux au niveau de SSB et Mario Kart U oui, faut arrêter de se voiler la face, tout ce que tu cites fera a peine grimper la console a 15k hors période de fête
    roy001 posted the 01/07/2015 at 02:00 PM
    davidsexking "la PS4 qui na aucun system seller exclusif"

    arrete de dire de la merde. Tout les multi tiers son et tu le sais bien exclu a la ps4 car comme tu le sais bien la xbox one n'existe pas au japon. Je te rappel aussi tout les pack sortis cette année sur la ps4 ? gta en exemple?
    runrunsekai posted the 01/07/2015 at 02:02 PM
    Les believer S, le marché jap ne recouvrera pas avec la PS4, dans le meilleur scénario, elle fera plus que la Wii U, but that's all.
    Elle aura un gros boost grâce à DQ et/ou FF puis après, les fans jap auront donc tous la console et les chiffres stabiliseront à 10k voire moins comme la Wii U, mort du marché console oblige.

    Ouai, je joue les Pachter mais c'est plus qu'un simple scénario probable
    davidsexking posted the 01/07/2015 at 02:04 PM
    yurilowelle En quoi je raconte de la merde, la PS4 na aucun système seller exclusif, cest un fait que ca te plaise ou non, tout le contraire de la WiiU, si un simple jeu multi fait autant d'effet pour la PS4 que Mario kart sur WiiU, eca montre bien que des lors que la PS4 commencera a avoir des exclues system seller, elle sera bien au dessus de la WiiU
    link49 posted the 01/07/2015 at 02:06 PM
    Nintendo peut aussi très bien annoncer un jeu Animal Crossing sur WiiU. Ce jeu peut dépasser le million rien qu’au Japon, tout comme le jeu Mario Party 10. Ca aura donc toujours plus d’impact que le jeu Super Smash Bros. For WiiU qui n’a toujours pas dépassé les 500 000. D’accord, c’est un peu de la faute à Nintendo pour le coup…
    shambala93 posted the 01/07/2015 at 02:08 PM
    Tu fais comment pour faire 50 top par jours au Japon ??? Je comprends pas trop.
    wick7 posted the 01/07/2015 at 02:08 PM
    heracles +1 tout à fait d'accord!
    link49 posted the 01/07/2015 at 02:10 PM
    Là, c'est un peu spécial vu qu'il n'y avait pas de Top la semaine dernière, période de fête oblige. Après, tout rentra dans l'ordre avec un Top par semaine...
    roy001 posted the 01/07/2015 at 02:12 PM
    davidsexking le ff mmoprg ? gta pas de systeme seller ? yakuza ? Donc t'es occuper a vouloir nous faire croire que la ps4 na pas eu de gros jeu sur ca première année... Je pense que tu ne peu pas prendre les gens ici pour des cons.
    runrunsekai posted the 01/07/2015 at 02:15 PM
    Au final, comme l'énnonce certains, sauf si vous percevez un revenu à vous branler (quelle élégance) sur les chiffres, peu importe, en tant que joueur on sera gâté durant l'année à venir
    roy001 posted the 01/07/2015 at 02:18 PM
    yukaisekai j'ai toujours crus que tu étais une fille... je dis ca pour le terme"branler".
    hayatevibritania posted the 01/07/2015 at 02:18 PM
    yukaisekai David couche avec ses PS, faut le comprendre, il défend ses copines Mais je pense qu'il en pince pour la WiiU, il n’arrête pas de parler d'elle tout en disant qu'il n'en a rien à faire, un amour interdit, il est Roméo et la WiiU sa Juliette
    davidsexking posted the 01/07/2015 at 02:19 PM
    yurilowelle Qu'est ce que tas du mal a comprendre dans " pas de system seller exclusif" ca a du mal a rentrer on dirait.
    runrunsekai posted the 01/07/2015 at 02:19 PM
    yurilowelle Ouai non mais à ce jeu là alors DQ X aussi était un system seller Wii U...
    Non, par contre faut pas se dire "rien qu'avec des jeux Tiers la PS4 fait des boost alors quand elle aura FF et DQ ainsi que MGS.."
    Les jap qui ont acheté les pack avec ces jeux Tiers avait peut être un simple interet pour ces jeux Tiers mais voulait peut être surtout se préparer à DQ et FF donc bon...
    runrunsekai posted the 01/07/2015 at 02:22 PM
    hayatevibritania Mais dis donc, c'est un véritable scénario de manga, tu ferai fureur au Japon si un éditeur te trouve, vas remplacer Naruto
    roy001 posted the 01/07/2015 at 02:25 PM
    yukaisekai exactement mais vois tu ici certain on du mal a comprendre ca.

    davidsexking et toi tu fais du gros déni de réalité car comme tu le sais GTA 4 avais un pack ps4 au japon et comme tu le sais aussi la xbox one n'existe pas donc tout les tiers son sur ps4. Merci.
    runrunsekai posted the 01/07/2015 at 02:27 PM
    yurilowelle Mais, je suis une jeune femme au goût raffiné, mon cher
    roy001 posted the 01/07/2015 at 02:31 PM
    yukaisekai je le savais ^^.
    c'est étrange quand même des termes comme ça sortant du clavier d'une jeune femme au gout raffiné.
    kabuki posted the 01/07/2015 at 02:38 PM
    davidsexking
    Moi j'adore les mecs qui t'expliquent que les jeux occidentaux et en plus multi PS3 sont des system seller PS4 au Japon... non vraiment je kiffe
    hayatevibritania posted the 01/07/2015 at 02:38 PM
    yukaisekai Pas con comme idée , ensuite y'aura une adaptation, et vu que je suis un Nsex, que sur consoles Nintendo. Le jeu cartonnera fera vendre des millions de WiiU360, et j’enverrai une édition spécial Kasdedi à Davidsexking avec une gentil carte
    leonr4 posted the 01/07/2015 at 02:43 PM
    kabuki Et parfois même ils te sortent : "la PS4 n'a pas de jeux"
    Ils arrivent pas à se décider, apparemment c'est selon la situation
    roy001 posted the 01/07/2015 at 02:43 PM
    hayatevibritania tellement beau de rêvé
    runrunsekai posted the 01/07/2015 at 02:44 PM
    yurilowelle Ou pas, on peut prétendre n'importe quoi justement avec un clavier
    Qui sait ce que je suis? Peut être un Dieu ou une Déesse d'une planète lointaine

    hayatevibritania Et ouai tu vois cette idée de fou, Iwata t'en sera tellement reconnaissant que tu te retrouvera à la tête de N et tu fera des Direct et des Hayate Asks
    kameofever posted the 01/07/2015 at 02:46 PM
    Sacré différence avec Famitsu !!!
    Il s'agit de la semaine du 22 décembre.
    Vita et WII U aux coudes à coudes.
    Et surtout une WIIU qui perd 5000 unités par rapport à Famitsu.
    A la même période l'année dernière, elle était à 75 000 !!!!
    Très inquiétant quand on sait qu'elle a eu ses deux plus grosses licences en 2014 !!!

    Je le répète également très inquiétant pour la VITA qui était à 80 000 et qui voit ses projets se réduirent de plus en plus même la bas....
    La PS4 est mieux loti que les autres puisqu'elle attend de dégainer ses armes et qu'elle a moins d'un an.
    On aura la réponse très vite avec Draque Heroes pour mieux se rendre compte de son potentiel.
    Même si elle devra attendre la sortie de FFXV pour dépasser la WIIU.

    La vrai première semaine de Janvier est synonyme de grosse baisse (pas celle à venir qui est à cheval sur décembre/janvier), on verra dans 1 semaine qui démarre le mieux l'année entre WIIU/PS4.
    kidicarus posted the 01/07/2015 at 02:47 PM
    link49 je ne suis pas d'accord avec toi sur le sujet smash bros, la version 3DS n'a en rien empiété les ventes de la version wiiu qui représente plus de 22% du parc de la machine, alors que la version 3DS ne représente que 12% du parc.
    kabuki posted the 01/07/2015 at 02:47 PM
    okami23
    Non mais et puis se sont toujours des Haters Sony et Pro N extrémiste qui t'expliquent la PS4 au Japon c'est curieux quand même non ?

    Prétendre que la PS4 a eu de l'exclu system seller au Japon c'est vraiment être un gros boulet qui n'y connais vraiment rien, a par quelque jeux de niche ils sont tous sorti sur PS3
    leonr4 posted the 01/07/2015 at 02:54 PM
    kabuki Je ne te le fais pas dire, mais dommage pour eux la PS4 n'a pas encore tiré ses grosses cartouches que ça soit au japon ou ailleurs et le meilleur reste à venir
    roy001 posted the 01/07/2015 at 03:01 PM
    c'est comme les gamins qui parle de la wiiu en disant qu'elle na plus de jeu en 2015. Certain son tres fort pour débité de la merde mais quand tu leurs demande de l'argumentation il te catégorise comme si sa leurs donnais un certain pouvoir. Juste le pouvoir de rester dans leurs ignorance.

    c'est encore les mêmes qui vont ignorer les jeu en pack avec la ps4 ou tout simplement que la ps4 est seul avec les tiers au japon.
    kabuki posted the 01/07/2015 at 03:10 PM
    yurilowelle
    C'est encore les mêmes qui vont ignorer les jeu en pack avec la ps4 ou tout simplement que la ps4 est seul avec les tiers au japon.

    On peu avoir des exemples ...
    milo42 posted the 01/07/2015 at 03:15 PM
    La PSP
    koopa posted the 01/07/2015 at 03:18 PM
    Attendons FF XV et MGS V pour la PS4.
    natedrake posted the 01/07/2015 at 03:20 PM
    La semaine prochaine, la PS4 passe son premier million. Enfin....
    roy001 posted the 01/07/2015 at 03:20 PM
    kabuki renseigne toi je ne suis pas ici pour faire ton éducation sur les jeux video.
    kalidor posted the 01/07/2015 at 03:22 PM
    GTA V, qui fait flop la bas, j'ai peur pour les autres, FF et MGS.
    runrunsekai posted the 01/07/2015 at 03:24 PM
    kalidor kalidor flop relatif, quelque part GTA fait parti de ces licences occidentale au Japon qui percent un peu plus à chaque opus
    kalidor posted the 01/07/2015 at 03:29 PM
    Mais flop quand même, part rapport au raz de marée occidental. Et, oui, c'est le japon !
    kabuki posted the 01/07/2015 at 03:30 PM
    yurilowelle
    Non mais attend c'est toi qui nous expliques "ta" vision du truc, evidemment que je sais quel jeux sont sorti et sur quelle support , je fais de l'import moi mon grand

    Non mais c'était juste pour le plaisir de te foutre le nez dans ta propre merde.

    Non Parceque bon ta double histoire de jeux tiers occidentaux qui sont exclu PS4... alors que autant vendu sur PS3 c'est rigolo quand même
    roy001 posted the 01/07/2015 at 03:53 PM
    kabuki renseigne toi , google ça fonctionne bien pour ca.

    Tout jeux sortant sur xbox one et ps4 son automatiquement (ac uniti) son automatiquement exclu a la ps4.

    pack gta 5 japon , pes 2015
    kabuki posted the 01/07/2015 at 03:57 PM
    yurilowelle
    Oui oui on te parles pas de la ONE on te parle de la PS3 qui partage aussi ces jeux

    Et puis en quoi c'est des systeme seller a par le pack DQ et la pack PS4 blanche ya pas eu de boost signifiactif

    Je comprend mieux pourquoi tu etais a l'ouest sur tes réponses à davidsexking , remarque avec toi c'est une habitude
    roy001 posted the 01/07/2015 at 04:01 PM
    kabuki o parle net gen non ?
    kabuki posted the 01/07/2015 at 04:07 PM
    yurilowelle
    oooooohhhh ne me dit pas que tu ne savais pas que du Destiny, Gta V, Yakuza, Samurai musou IV, Natural Doctrine, Gulity Gear X, Dragon Age inquisition, Nobunaga ambition etc ... étaient des multi PS3 ou Vita

    oooohhhh me la fait pas quand même
    kameofever posted the 01/07/2015 at 04:09 PM
    La PS4 n'a que 10 mois la bas, on va attendre avant de se faire une idée...
    Elle a quand même intérêt à se vendre à 2 millions d'exemplaires en 2015 pour espérer des ventes à hauteur de 10 millions (PS3).
    On constate tout de même après un départ morose qu'elle est dans une meilleure forme ces derniers mois.
    On fera un premier bilan après la sortie de Draque Heroes, vu qu'elle aura 1 an.
    davidsexking posted the 01/07/2015 at 04:09 PM
    kabuki Ca va leur faire un choc quand la PS4 aura des gros jeux exclusifs, hâte de voir leur réaction
    wolftag2 posted the 01/07/2015 at 04:10 PM
    Bah il y a quand même eu Knak, Infamous (plus le stand alone) et Kilzone, non? ( Et probablement d'autre jeux exclus PS4).

    Une nouvelle licence + 2 autres déjà connue, et ça n'a pas fait vendre des PS4 par rapport au reste du monde, puisque c'est 3 jeux n'arrive même pas dans le top 10 de l'année la ou le dernier (SSB Wii-U) ne fait même pas 500k.
    kabuki posted the 01/07/2015 at 04:14 PM
    wolftag2
    CA bien ce que davidsexking dit depuis le début il n'y a pas encore eu de system seller ou de jeu exclusif suffisement fort pour faire vendre des PS4.

    Et de toute façon quand on connais le Japon on sait que ça marche pas par un jeu qui déclanche tout, mais par multiple annonce qui donne le signale d'une ludothéque compléte et soutenu.

    Ca a marché comme ça pour la Nes, Snes, Pcengine, PS1, Saturn, PS2, PS3 et la PS4 suit exactement la même logique de ludothéque avec on le voit beaucoup d'annonce des tiers sur ce support.

    davidsexking
    Ca va faire la même chose qu'avec la Vita, ca faisait le kéké jusqu'au moment ou ca c'est stabilisé... maintenant ont les entends plus
    kameofever posted the 01/07/2015 at 04:19 PM
    Wolftag2
    On parle de licence occidentales, tu sais très bien que le Japon est attaché aux grand noms japonais.
    Une nouvelle fois, on comparera quand elle aura eu ses jeux, tels que Draque Heroes et MGS V.
    wolftag2 posted the 01/07/2015 at 04:25 PM
    kabuki Je suis désolé mais les 3 jeux que j'ai cité sont tous de même millions seller. Alors certes c'est pas des titres fort au Japon mais ça n'en reste pas moins des système seller.

    Prend Zelda, c'est une licence qui marche moyen au Japon et ce depuis le lancement de la série, ça reste un système seller de Nintendo, autre exemple, Metroid est aussi un jeu boudé au Japon (les Primes ce sont vendu sur la longueur mais n'on pas créer de boost significatif du Game Cube et Other M a fait un bide au Japon), mais c'est toujours un système seller.

    Ce que yurilowelle essaie de faire comprendre c'est que même avec des jeux multi, il en reste pas moins exclusif a Sony au Japon, les Tiers sont 100% derrière elle. Malgré que ça soit des jeux multi il y a bien eu des bundle GTA V PS4 exclusif tous comme Destiny il me semble, plus un autre jeux exclus PS4 (même si multi dans le reste du monde le jeu n'est pas sorti sur One au Japon).

    kameofever C'est ce que je dis justement dans mon commentaire, tu as été plus vite que moi Maintenant c'est sur que DQ aura de grosse ventes, ça n'étonne personne, les épisodes 3DS on cartonné par contre MGS V faut voir, il me semble que le IV n'avait pas si bien marché au final.
    Ce qu'il faut au Japon sur PS4 c'est des jeux purement Jap, c'est tous et la elle aura un boost significatif, même si j'ai un doute tant le marché Japonais est difficile, les portables (et accessoirement les Smartphones) cartonne la bas alors que les consoles de salons n'on jamais été aussi bas.
    kabuki posted the 01/07/2015 at 04:30 PM
    wolftag2
    Comment tu fais pour avoir des Million seller alors que la PS4 n'a pas encore 1 million de ventes toi ?

    Exclusif Sony oui, Exclusif PS4 non car ca sort aussi sur PS3.

    Arrêtez surtotu de tout confondre il n'existe aucun je dis bien aucun system seller occidental au Japon, un system seller c'est pas un jeu qui va faire un boost de 10-15k sur une pauvre semaine pour finir en ltd a 100k , me score d'un jeu de niche
    kameofever posted the 01/07/2015 at 04:39 PM
    Wolftag2
    De toute manière avec un soutien jeux/bundle aussi important des tiers Japonais, si la PS4 ne parvient pas à décoller malgré FFXV, c'est que cela en sera finit des consoles de salon

    Même la VITA si tu regardes bien n'est pas dans une forme éclatante et je vois mal celle-ci dépasser les 8-9 millions.
    C'est un fait le jeu vidéo est malade au Japon et même la 3DS à vu ses ventes diminués par rapport à la DS.
    Putains de smartphone de M####.
    kuroni posted the 01/07/2015 at 05:00 PM
    kidicarus
    Je disais "titre à clic" car on ne devient pas roi juste parce qu on a eu une bonne semaine.
    kidicarus posted the 01/07/2015 at 05:02 PM
    kuroni sauf si tu es prince et que ton pere meurt
    kuroni posted the 01/07/2015 at 05:04 PM
    kidicarus
    Dans ce cas, ce n est pas sensé être une bonne semaine... Sauf si c est le prince qui l a tué...
    wolftag2 posted the 01/07/2015 at 05:14 PM
    kabuki Alors je pense que j'ai pas été très clair dans mes propos. Je disait Million Seller dans le monde, je pensais que tu aurais compris vu que je fait la même référence a des jeux Nintendo qui bide au Japon mais qui cartonne dans le reste du monde. Bref, je pense surtout que le marché Japonais est mort pour les consoles de salons, aucune des 3 ne fonctionnes la bas et comme le dis kameofever la Vita ce vend bien mais sans plus et la 3DS a du mal a faire autant que la DS.
    kabuki posted the 01/07/2015 at 05:26 PM
    wolftag2
    J'ai compris en relisant plusieurs fois ta phrase

    Le problême c'est qu'a suivre votre logique bon le JV jap est mort et il ne faut rien faire que le regardé creuver.

    La PS4 est limite la dernière chance des Japonais de relever la tête en proposant de grandes expérience à l'international. Ca faut vraiment le comprendre et aimer le JV jap pour le comprendre bien entendu.
    wolftag2 posted the 01/07/2015 at 05:37 PM
    kabuki MAis je parlais pas des développeur Jap, ok c'est plus ce que c'était mais ils reviennent sur cette génération, mais non, je parlais du public, quand tu regarde les chiffres de ventes des machines et du nombres de jeux Smartphone annoncé tu comprendras que ce marché est mort, du moins niveaux consoles de salons.

    Après je peux me trompé, sur le long terme on verra bien, si les jeux comme FFXV ou DQ ne font faire a la PS4 que des boost ce sera la preuve que ce marché est mort.
    kabuki posted the 01/07/2015 at 05:46 PM
    wolftag2
    Gamekult avait fait un excellent article interview sur le Japon un peu avant la sortie de la PS4. Ce qui en ressortait c'est que la PS4 va marché c'est indeniable (des paroles d'un japonais du milieu) mais il faut que les editeurs tiers prennent leur responsabilités et ne pas faire de l'argent facile sur Smartphone.

    Car il est bien la le problême et je l'ai démontré plus d'un fois le marché Salon est stable en volume globale au Japon. c'est le marché portable qui à explosé. Mais il n'y a pas de part de marché salon qui ont disparu au profit de celle nomade, ca reste deux marché différent.

    Le soucis reste et restera toujours les jeux dans cette passion, un joueur va sur un support ou il y a des jeux qu'il soit japonais, ou occidental.