Si l'on en attendait clairement davantage pour une seconde année de vie, la Wii U a tout de même réussi à placer quelques belles cartouches pour faire plaisir aux fans de la firme. Voici la dernière de l'année. La plus magistrale.
Ce test est une mise à jour de celui paru sur 3DS, une bonne partie du contenu étant de retour (casting, certains décors, Final Smash, modes de jeu). Nous traiterons ici des ajouts.
Premier point qui différencie les deux versions : l'aspect technique. Si le titre était déjà une perle exploitant à merveille le hardware de la 3DS, la version Wii U fait de même avec une forme indéniablement travaillée sur tous les aspects, que ce soit les graphismes juste impeccables dans la modélisation et la richesse des décors qui permet à la totalité des univers dédiés, et ils sont nombreux, de cohabiter sans jamais faire tâche (contrairement à un certain concurrent...), le tout avec des tonnes d'effets dans les plus belles batailles sans que le frame-rate bloqué à 60FPS ne souffre un instant. Point de bullshit ici pour donner une véritable leçon à quelques éditeurs : voici à quoi ressemble un jeu terminé (ou presque*) pour un lancement. Inattaquable en somme grâce aux bons soins du perfectionniste Sakurai qui comme dans chaque épisode à tenu à faire de son produit une encyclopédie pour la firme, allant bien plus loin que l'édition 3DS avec de nombreux rajouts en clin d'oeil : Ridley qui apparaît pour nous rappeler que non, il n'est toujours pas jouable, ou encore des choses totalement inconnues du grand public (le stage de The Wrecking Crew). Même l'OST, déjà sublime sur portable mais manquant encore de quelques thèmes forts, est propulsée vers la stratosphère avec environ 430 morceaux. Du jamais vu, idéal pour faire pleurer les nostalgiques, partagés entre le bonheur des différentes écoutes et le fait de voir certaines licences disparues de la circulation.
Si cette version offre bien quelques nouveaux stages et objets, les principaux ajouts viennent des nouveaux modes de jeu, déjà nombreux sur 3DS. Malheureusement, même si les fans y ont cru jusqu'au bout, les développeurs n'ont pas souhaiter remettre en avant le mode Histoire, qui n'était pas forcément inoubliable sur GC comme sur Wii mais qui offrait toujours un petit plus aux joueurs solo (ou en coop à 2) en attendant que les potes arrivent. Les solitaires suffisamment méticuleux auront tout de même de quoi faire, ne serait-ce qu'avec l'arrivée des défis, déjà entrevus sur portable, et dont le nombre a ici été rehaussé : 140 en tout. L'équivalent de succès qui est là pour nous rappeler qu'à force d'en placer dans de nombreux titres (
Bayonetta 2 dernièrement), l'on finit par se demander pourquoi Nintendo ne fait pas comme tous les autres avec un vrai système complet affilié à notre profil. Bon... Reste en tout cas que ces défis permettent de maintenir sur la longueur, surtout qu'ils sont parfois bien plus difficiles que le simple « jouer 3 fois avec tel perso ». Moins vendeur en l'état qu'un mode Aventure, mais susceptible de vous prendre beaucoup plus de temps.
Du coté des autres modes inédits, on retrouve du très bon et du moins bon. Le Mode Odyssée Smash (sorte de mini-jeu de plateau) finira assez rapidement dans l'oubli après quelques essais, sauf pour les plus jeunes qui s'amuseront davantage à glaner bonus et malus entre chaque fight pour approfondir l'aspect arcade au détriment du véritable skill. Les Commandes Spéciales des deux « Mains » sont en revanche beaucoup plus intéressantes, demandant de lâcher un peu d'argent (in-game, on précise) pour se lancer dans des challenges générés aléatoirement et à difficulté très variable, avec un coté ultra vicieux pour la Main Démoniaque qui vous offre dix minutes pour finir un maximum d'épreuves, en vous laissant le choix de vous arrêter quand vous le souhaitez. Vice car, plus vous enchaînez, plus les récompenses (piécettes, objets de personnalisation) sont nombreuses, mais au moindre échec, vous perdez la totalité de vos acquis pour ensuite vous laisser mordre avec vigueur votre GamePad.
Pour le reste, on retrouve la plupart des modes de jeu 3DS, mais avec quelques nouveautés très appréciables. Le mode All-Star est celui qui reste le plus proche (à ceci près que la chronologie des personnages affrontés est inversée), on retrouve les différentes épreuves du stade (mais cette fois jouable en coopération), le retour du mode Stamina qui enlève les pourcentages pour des points de vie, l'ajout de rivaux en mode Classique... Bref, beaucoup d'ajouts et c'est la première fois qu'un jeu qui paraissait incroyablement complet (sur 3DS) fait presque aujourd'hui office de prototype. Et si la plupart de tout cela servira au solo pour compléter sa collection de trophées, l'essentiel du jeu restera bien évidemment le multi avec la totalité des options pour personnaliser à loisir ses matchs, un online complet (*) qui laissera chacun jouer pour le plaisir (avec tous les objets) ou en matchs officiels (pas d'objets et mode Destination Finale pour ne laisser que le skill), en rajoutant un mode spectateur pour ceux qui souhaitent mater les pros et le retour du mode conquête disponible depuis quelques temps sur 3DS, laissant à la communauté le soin de privilégier tel ou tel combattant face à d'autres.
Et pourtant, l'exclusivité majeure sur Wii U pour les fans de soirée multi reste incontestablement le mode à huit joueurs. Une première dans la série, et comme prévu, c'est juste ultra fun. Bon, pas toujours lisible et il faudra de la place (pour les 7 potes) comme du matos (dont une énorme télé et de vrais manettes vu que le GamePad n'est pas très adapté pour le genre) pour prévoir ce type de soirées dantesques mais à défaut de jouer ici pour la compétition, le trip est largement au rendez-vous, qu'on soit chacun pour sa peau ou, mieux, en équipe. De quoi ajouter un nouvel argument à cette version qui permet en outre d'être l'ambassadeur des figurines Amiibos pour une utilisation certes assez simplistes mais qui aura au moins le mérite d'être aussi indispensable pour les collectionneurs qu'anecdotiques pour les moins matérialistes qui de toute manière n'y perdront rien en contenu. Dernier mot sur une autre des nouveautés : l'éditeur de stages. Petite déception de ce coté par le choix limité de skins et à moins de mises à jour pour permettre davantage, on en restera probablement aux officiels, déjà bien nombreux.
(*) La version Wii U proposera quelques mises à jour à venir pour garnir le contenu.
- Nouveau stage dédié au Miiverse
- Partage de captures d'écran
- Partage des niveaux créés avec l'éditeur
- Mode tournoi en ligne (créé par les joueurs)
- Mode tournoi en ligne (officiel et créé par Nintendo)
- MewTwo au printemps 2015 (gratuit si vous avez enregistrez les deux versions, payant pour les autres à un tarif encore non dévoilé).
Les plus | Les moins |
+ Un produit fini
+ La formule toujours parfaite
+ Tellement de modes de jeu qu'on finit par s'y perdre
+ Une perle graphique et technique
+ Les nombreux défis en solo
+ Le multi ultime
+ Le Smash à 8 hilarant
+ Des tonnes d'ajouts
+ 430 musiques ! | - Pas de mode Aventure
- L'éditeur de stages bof bof
- Pad GC ou Classic Pro conseillé |
Conclusion : Après la version 3DS, on ne doutait à aucun moment de la qualité de la monture Wii U et la team Sakurai est tout de même parvenue à surprendre avec un contenu rehaussé de bout et bout (excepté le casting). L'un des meilleurs titres de la machine doté d'une finition tout simplement exemplaire, et un indéniable prétendant au GOTY 2014, au point de rendre totalement dispensable l'ancienne version qui aura réussi à prendre un coup de vieux massif en moins de deux mois. Beaucoup rechigneront certes face à l'absence de mode Aventure mais la profusion de modes dont une partie dédiée au solo permettront de happer n'importe quel joueur durant des dizaines d'heures, et infiniment plus dès lors que vous vous lancerez dans le multi. Bravo.