Sans surprise, un tweet viral a déformé une déclaration de Sony pour suggérer que PlayStation allait devenir entièrement multiplateforme. La confusion provient d'une conférence téléphonique sur les résultats financiers tenue hier, où l'entreprise a évoqué son intention de "s'éloigner d'une activité centrée sur le matériel". Sans la citation complète, cela a été largement interprété comme un aveu de Sony selon lequel PlayStation suivrait les traces de Microsoft. Pas tout à fait.
En réalité, Sony a déclaré vouloir que ses activités de divertissement ne se limitent pas au matériel, mais s'orientent davantage vers la "création". L'intégralité de la déclaration, non éditée fourni par le site seekingalpha.com, est disponible ci-dessous :
Suite à notre investissement dans Bandai, nous nous sommes orientés vers la création. Par exemple, les trois activités de divertissement représentent environ 60 % de notre chiffre d'affaires consolidé. Notre portefeuille d'activités se réoriente donc davantage vers la création.
Concernant l'électronique et la télévision, nous privilégions désormais les appareils de création, notamment les appareils photo numériques. Nous constatons ainsi une plus grande stabilité de notre rentabilité et de notre chiffre d'affaires, et notre productivité est en hausse. Dans ce contexte, par exemple, dans le secteur de la musique, nous avons acquis Music Streaming et EMI Music Publishing, ce qui nous a permis d'élargir notre catalogue musical.
Comme je l'ai mentionné dans mon discours, dans le secteur des jeux vidéo, l'abandon d'une activité centrée sur le matériel au profit d'une activité plus axée sur l'engagement communautaire a pris de l'ampleur. Aujourd'hui, avec notre transition vers la création de divertissements, la stabilité et la productivité augmentent, et nos performances s'améliorent. Cette révision à la hausse n'est peut-être pas une conséquence directe de ces facteurs. Cependant, l'édition musicale, l'acquisition d'un catalogue musical et celle de Crunchyroll sont des secteurs où nous constatons une croissance.
En termes de portefeuille, nous avons développé nos activités et amélioré notre rentabilité.
Nulle part dans cette déclaration, Sony n'implique que PlayStation va devenir complètement multiplateforme ou suivre les traces de Microsoft.

tags :
posted the 08/11/2025 at 09:33 AM by
guiguif
Le même déni que nous a l'époque
On en dira pas autant des fanboy Xbox
Patiente encore quelques mois et pour Noël t'aura un délice chocolaté sortie tout droit de la fonderie personnel.
Tu pourra le dégusté instantanément comme un délicieux met ou le mettre de côté dans ton calendrier de l'avent
ça a déjà commencé en fait, c'est juste plus lent.
Après en vrai, est-ce si grave ?...
Je suis pas célibataire.
Sony avait expliqué sa vision au CES 2025: “Create Infinite Realities” https://www.youtube.com/watch?v=XJY0YE9-5AU
Je pense que vous mélangez tout
Surtout qu'à une époque, les gens craignaient de voir les éditeurs tiers JAP et même Microsoft commençaient à pousser les portages PC car "tout le monde va faire ensuite que du multi car les PCistes, ils jouent jamais à des jeux solo".
Sauf qu'avec les années, et la transition du public, l'inverse a été prouvé rien qu'avec SEGA/Atlus qui s'y retrouve parfaitement, ou encore Capcom.
Si Astro Bot rajoute ne serait-ce que 500.000 ventes avec des portages PC, Xbox (et Switch 2 si faisable), j'ai envie de dire hésitez même pas si ça permet d'accélérer le financement d'un 2.
De toute façon cela fait bien longtemps que "l'aura" et "l'image" d'une console n'existe plus. Même Nintendo, le boot et le menu Home est d'une froideur absolu.
si oui ...
A coté, vous avez Nintendo, à qui ont dit "ça va leur aussi arriver, vous allez voir" mais jamais Nintendo vendra de machine demain si leur jeux seront disponibles sur PC, PS/X ou même mobile, et d'ailleurs "mobile" quand Nintendo annonçait faire des jeux mobiles beaucoup dont étaient sceptiques et au final les jeux sont différents des jeux consoles et ça fait sens avec leur politique qui se repose leur IP. Sony à lire ce qu'ils ont communiqué récemment ça devrait être pareil dans les grandes lignes, mais on verra comment ça se dégoupilles.
Pour l'instant donc :
- Les portages EGS et Steam (ça aurait 100% que EGS si Steam n'avait pas la majoriré des joueurs PC) des jeux AAA PS5 sont là pour les rentabiliser. Pas de portage Windows d'ailleurs, ça ne vous étonne pas et c'est normal en fait.
- Les portages des MLB The Show et LEGO Horizon Adventure c'est pour la licence d'exploitation.
- Sony a cédé 3 IP inutilisés à Bandai Namco, dont Everybody's Golf qui est pourtant une IP de la précédente génération, parce que le Sony d'aujourd'hui c'est le AAA narratif avant tout (et je ne suis pas fan en ce qui me concerne).
- Helldivers II est le premier jeu service Sony à arriver sur Xbox, mais ça reste un jeu service et ça aurait dû être déjà le cas d'autres avant lui dont Concord en fait.
Un GTA6 par exemple aura bien plus d'impact que toutes les exclusivités Sony réunies, sans parler des CoD, Fifa and co pour qui Playstation est la marque par defaut.
Il y a qu'a voir la PS5 qui est :
- plus rentable que toutes les anciennes Playstation 1,2,3,4 additionnées.
- sur le meme laps de temps est quasi autant vendu que la PS4 (malgré le covid), et plus que les PS1, 2 ,3.
tout ça malgré :
- Des joueurs qui n'achetent plus de Playstation car ils preferent attendre que ça sorte sur PC
- La generation de jeu exclusif dev par les studios Playstation certainement la plus faible des 5.
Pas faute d'avoir été parmis ceux à dire il y 10 ans que Sony allait sortir leurs jeux sur PC quand bcp disaient que ça n'arriveraient jamais, et que si ça devait arriver, bah non, ça impacterait pas negativement leur business sur console (ou que ça serait tres marginal)
Sony a raison, et la generation PS5 le prouve, maintenant, s'ils pouvaient arreter les conneries avec leurs studios ça serait pas mal, et c'est le plus important pour nous joueurs
Sauf que tu peux pas comparer un editeur avec un constructeur. Sony survie grave aux tiers et aux abo PS+.
Si son publique commence a se barrer sur PC, voir sur la prochaine Xbox, ils vont doucement se casser la gueule.
De toute façon cela fait bien longtemps que "l'aura" et "l'image" d'une console n'existe plus. Même Nintendo, le boot et le menu Home est d'une froideur absolu.
Leurs exclues ne sont plus de vrais exclues et sont dévalués avant même leur sortie depuis cette stratégie PC, ce sont devenu des jeux parmi tant d'autres contrairement à ceux de Nintendo. Quand une exclue PS sort, on s'en tape les 3/4 du temps alors qu'avant c’était jour de fête et baston sur les forums.
Pas pour rien que les ventes d'une même licences sont 2 a 3 fois inférieurs a celles de la PS4 alors que le parc PS5 est quasi le même et qu'ils sont en plus le PC. Donc si l'aura et l'image ça compte.
shanks Faut rappeler que ça n'est que de la spéculation, de la projection sur le "modèle" de Microsoft, qui n'est pas un modèle à suivre
Tellement pas a suivre que le mois dernier dans le top 10 des meilleurs ventes PlayStation il y avait 5 jeux Xbox
Oui mais au final, y a tous les 6 mois un truc qui se rajoute à "Pour l'instant". Rien que LEGO Horizon, c'est une fausse excuse. Nintendo a réussi à obtenir l'exclu de LEGO City sur Wii U pendant 3 ans et on va me dire que Sony avait pas le droit avec sa propre IP ?
Et si demain, t'as Spider-Man ou Wolverine annoncés sur Xbox, ça dira "Ouais mais ça doit être un deal avec Disney". S'ils annoncent TLOU1&2 sur Xbox/Switch 2 (théoriquement, les originaux tournent sur Switch 2 je pense), ça dira "Ouais normal, ça essaye de rentabiliser davantage par rapport au boost de la prochaine saison HBO."
etc, etc
Certes, Sony est pris entre deux feux, entre le besoin de renta ses AAA sur un parc de consoles qui est sur un plafond de verre depuis plusieurs générations, et de l'autre de vendre des consoles pour gratter les royalties, mais si personne n'a parlé de Day One, vous verrez bien ce qui arrivera...
D'ailleurs comme déjà dit, si la Next Gen de Microsoft est une sorte de SteamMachines sous OS hybride, il n'y aura plus débat. Reste à voir Nintendo et Sony serait tout à fait capable de sortir dessus d'anciens produits avec l'excuse toute trouvée du "Nous ne nous considérons pas en concurrence avec Nintendo."
Un GTA6 par exemple aura bien plus d'impact que toutes les exclusivités Sony réunies
Clairement.
En fait, de toute la génération en cours, la plus grande chance de PlayStation, c'est que GTA VI ne sorte pas Day One sur PC
Si cela venait à arriver, ce serait à Microsoft de savoir viser juste en proposant une légère réduction des royalties aux tiers pour passer juste en dessous de Steam.
Et je suis meme pas convaincu que Sony et Microsoft aient eu a payer pour ce jolie coup de pouce
Dans le sens ou, j'imagine que R* veut le sortir au plus vite pour faire du blé et faire plaisir aux actionnaires asap.
Et meme s'il sort plus tard sur PC, contrairement à la majorité des jeux qui se vendent en one shot lors de la periode de lancement + marketing (genre FF qui fait 90% de ses ventes sur le 1er mois
R* c'est vraiment une entreprise a part.
Enfin bref, ça fait bien longtemps que nous savons que Sony et MS deviendront multi.
Non, la dévaluation elle vient pas du PC, elle vient du fait qu'on attend tjs des gros jeux PS5 only de Naugthy Dog, Santa Monica and co.
Ces dernieres années, on a bcp plus parlé de Sony pour leur stratégie full GaaS et les annulations tristement que pour des gros AAA digne d'un nouvel Uncharted, TloU, GoW entre autre...
et forcement les suites directes en mode '1.5' des Horizon, Spiderman, GoW, Ghost of Tshushima, bah ça excite moins les joueurs, et ça serait vrai pour n'importe quel editeur,
Exemple, on a bien vu avec TotK, c'est pas parce qu'il est sorti sur PC, mais parce qu'il y avait un précédent, BotW, qu'il a fait bcp moins de bruit sur les forums.
Et le prochain Zelda sur Switch 2, devrait a nouveau faire bcp de bruit s'il ne ressemble pas a 2 goutes d'eau comme aux 2 precedents
Mais si les jeux deviennent multi, est-ce que ça en fera de mauvais jeux pour autant?
Un an avant sur PS disons, pour ensuite être dispo sur d'autres supports.
Ou bien ça te ferai chier que d'autres joueurs n'ayant pas le même matos que toi puissent jouer avec "tes jouets" ?
Vraiment j'aimerai bien comprendre la logique derrière.
Par an qu'est-ce qui rapportera le plus, la vente de leurs jeux (quand ils sortent) sur les autres plateformes, ou bien les royalties sur leur console ??
Car si c'est pour gagner 3M de vente sur un an mais baisser l'ensemble de leur royalties de 30% par ex, ils seront vraiment perdant (surtout qu'un mauvais jeu, ne se vendra peu importe s'il sort partout, ex Concord).
Comment se fait-il que Steam soit si riche avec si peu de jeux sortis ?? car ce sont les taxes sur toutes les ventes de jeux/DLC etc qu'ils se font.
bref, si Sony n'essai pas d'attirer les joueurs sur leur console et que pire que ça il s'ouvre trop aux autres plateformes, il risque de s'en mordre les doigts...
51love Bof, je parie que meme ces jeux ne se vendront pas autant que les 25M d'un Horizon ou les 30M d'un Spider-Man, surtout que c'est mal partie pour Intergalactic
Ouais enfin 20M TOTK, c'est au dessus des fausses exclues Sony de la PS5.
gasmok2 Tu es hors sujet, comme bien souvent lorsque tu viens me quote. Cette article a pour but de faire echo a celui qui est en home, rien de plus donc range tes histoire de jouets
Mais la vraie question c'est plus de savoir si Sony va perdre rien, un peu, ou bcp en royalties/CA en fonction de leur strategie pour leurs jeux internes.
et vu les chiffres et le contexte de ses dernieres années sur PS5, comme je le disais au dessus, on voit que l'impact est negligeable et on comprend pk Sony va dans cette direction.
guiguif Je parlais pas des ventes je répondais a ta phrase qui est tres fausse.
Mais vu que tu amenes le sujet des ventes, bah de BotW a TotK, pour un jeu '1.5', les ventes ont perdu 50%, tout ça sans sorti sur PC.
Le probleme c'est pas le PC, c'est l’attractivité des jeux '1.5', et jamais le PC a rendu les jeux moins attractifs, au contraire je pourrais citer des dizaines de licences 'consoles' qui une fois arrivé sur PC n'ont fait que décupler leurs ventes, et ce ne sont pas que des jeux Capcom.
Je pense qu’ils vont juste chercher à renflouer les caisses de l’échec de leur politique GaaS en sortant des jeux types Helldivers 2…et ce sera tant mieux. Pas envie de voir SONY baisser leur froc comme Xbox qui a troqué les bijoux de familles.
Parce que les jeux sortent plus d'un an après ailleurs, si le temps se raccourci, que la stratégie s'amplifie alors l'impact sera tout autre (et pas en bien pour Sony).
Aujourd'hui c'est plutot dans combien de temps sony abandonnera ses console qu'il faut se poser comme question, parce que vu la politique actuelle de sony, ca arrivera de la même manière que microsoft
et ce n'est pas parce qu'il dise que ca ne se fera pas que ca ne se fera pas... ils ont quand même fini par sortir une console sans lecteur après ce qu'il avait dit après l'échec de la psp go... comme quoi les décision c'est comme les chemises ca se retourne
walterwhite J’ai du mal à voir un GOW, Uncharted, TLOU ou autre gosse licence maison sortir sur Xbox ou Switch.
comme on avait du mal a voir gow ou horizon sortir sur pc la gen précédente... et pourtant
Mais sur une vue plus globale, comme je disais dans mon premier message, je suis nettement plus nuancé, vu les constats qu'on peut faire sur cette generation.
Encore une fois, on le voit avec les autres gros éditeurs, si un jeu est mal reçu, il fera peu de vente, peu importe s'il sort sur une console ou sur tous les supports (et sans bagage derrière, les pertes sont beaucoup plus rude à encaisser).
Sauf qu'ajd, les plateformes elles sont aussi et surtout elles deviennent software (EA, Ubi, R*, Epic, etc...) tous ils ont leur propre plateforme, et il sera difficile de garder eternellement les tiers chez soit pour profiter des royalties et de faire payer un abo pour jouer online quand bcp proposent cette option gratuitement.
C'est une lente transition, mais Sony tente le virage en essayant de perdre le moins de plume possible dans l'operation.
arquion Avec GTA6, Fifa, CoD and co, plus certainement des studios internes qui vont recommencer a sortir des jeux, c'est vraiment pas dans l'horizon des 5 ans pour laquelle je m’inquiéterai pour Sony perso ^^ peu importe la strategie pour leurs jeux internes d'ailleurs
51love Mais vu que tu amenes le sujet des ventes, bah de BotW a TotK, pour un jeu '1.5', les ventes ont perdu 50%, tout ça sans sorti sur PC.
TOTK c'est 21M en 2 ans
BOTW 32M en 8 ans (avec une version Wii U).
Donc ça ça fait 50% ? Qui a faux ?
et jamais le PC a rendu les jeux moins attractifs
Dis ça aux PCistes qui ont acheté une PS4 pour les exclues, mais pas une PS5.
Dis ça aux PCistes qui ont une PS5 et qui préfèrent quand même attendre la version PC.
brook1 Mais c'est aussi cette stratégie qui fait que les ventes d'exclues sont devenu moindre alors que le parc de PS5 est quasi le même que le parc PS4.
Malheureusement, la tendance et les faits vont plutôt dans le sens opposé.
Des portages PC, du Lego horizon parce que c'est LEGO, du Helldivers parce que c'est du online, du Patapon et Everybody's golf parce que c'est niche et qu'on prête les licences à Bandai...
Maintenant, je ne crois que ce que je vois, MS aussi au début ce n'était que du multi avec le PC, puis que 4 jeux pour voir, on connait la suite.
C'est peut-être hors-sujet, quoique c'est discutable, je pense qu'on est en plein dedans comme quoi..., mais je te pose une simple question, j'attends toujours ta réponse.
sauf que ca c'est pas rentable non pus sur le long terme, les gens n'ont pas envie de s'abonner a 50 compte différents non plus...
il faut bien se rendre compte que l'argent des gens est limité, mais celui des constructeur aussi..., si tous le monde part de sont coté tous le monde va se planter...
C'est une lente transition, mais Sony tente le virage en essayant de perdre le moins de plume possible dans l'operation.
et pourtant ils se tournent vers la solution qui va les tuer a coup sur...
comme je dis les seul qui ont compris ce qu'il fallait faire c'est nintendo, il ont toujours des boites en magasin même si elle ne contienne que des codes (mais ca reste de la visibilité), ils ont toujours leur exclu qui ne quitte pas leur plateforme et c'est eux qui vendent le plus de console aujourd'hui dans le monde...
les services comme le multiplateforme c'est la pire des choses sur le long termes pour les constructeurs comme les joueurs, et les exemple sont légions pour le prouver...
Personnellement depuis l'annonce du GP ou en tout cas peu de temps après, j'étais contre, dévalorisation des jeux, perte d'intérêt etc...
pas que je suis contre Microsoft (même si je n'apprécie guère Xbox), mais que c'était mauvais pour l'industrie.
Résultat, ça aura été mauvais pour Microsoft, à moins que tu sois content de voir leurs chiffres qui sont "à priori" bons et derrière de voir que ça licencie des studios à tour de bras.
Donc personnellement, je suis contre que Sony s'ouvre totalement au multi plateforme, car j'ai pas envie de voir dans plusieurs années, des studios PS fermés à tout va.
Je suis pas guiguif mais je t'apporte une réponse.
Mais si les jeux deviennent multi, est-ce que ça en fera de mauvais jeux pour autant?
Non.
Ou bien ça te ferai chier que d'autres joueurs n'ayant pas le même matos que toi puissent jouer avec "tes jouets" ?
J'ai toujours été pour les exclues car se sont les exclues qui font l'image des machines.
Quel plaisir ce fut a l'été 2011 d'acheter une 360 aprés des années sur PS3 et de découvrir tout un catalogue de jeux exclusifs.
Quel kiff c'est lorsque tu mets le nez dans le retro de découvrir toutes ces exclues qui ont forgé l'aura des vieilles consoles.
Voila monsieur l'inquisiteur, je suis pour les exclues, que se soit chez Sony, Nintendo et même MS, l'uniformisation c'est de la merde pour moi
Jétais pas allé verifier les chiffres, c'est plutot de l'ordre 40% de perte plutot que 50% mais on s'en fout (que ce soit 30 ou 70% de perte, ce n'est pas l’élément important de mon propos.).
et peu importe le nombre d'année, depuis le rapport de force n'evolue plus et n'evoluera plus car les ventes des 2 jeux se sont tassées.
Les jeux '1.5' sont moins attractifs c'est comme ça, ça n'a rien a voir avec le PC.
Pour ta reponse sur l’attractivité du PC, comme souvent, t'es hors propos.
arquion 10-15 ans effectivement, mais Sony a eux seuls sont loin d'avoir toutes les cartes, tu peux etre leader sur ton segment mais subir tout un tas de pression de la concurrence, je pense meme que leur strategie en terme de dev de jeu interne, c'est vraiment une goutte dans l'ocean du marché du JV et de sa propre evolution.
keiku oui on le voit bien sur PC avec Steam qui cannibalise les ventes, mais les autres ont raison de proposer leur propre store.
Sony fait surtout ce qu'il peut, continuer a faire du JV comme ils l'ont fait sur les anciennes generations, c'est s'assurer de rater le prochain virage en terme de consommation de JV, y'a eu le mobile, le demat, les plateformes software, yaura peut etre le cloud gaming bientot..
tu ne peux pas mettre tous tes oeufs dans le meme panier, et c'est ce qu'ils font, pour facilement et rapidement pouvoir s'adapter a des changements.
Ah si quand meme et peu importe le nombre d'année, depuis le rapport de force n'evolue plus et n'evoluera plus car les ventes des 2 jeux se sont tassées.
BOTW continue de se vendre quasi autant que TOTK donc tu racontes bien de la merde.
c'est pas une question de raison ou pas c'est juste que ca va leur couter plus cher de faire leur store que de ne pas le faire, combien de jeu on fini par être remis sur steam quand les editeurs se sont rendu compte que leur store ne marchait pas (coucou ubi)
Sony fait surtout ce qu'il peut, continuer a faire du JV comme ils l'ont fait sur les anciennes generations, c'est s'assurer de rater le prochain virage en terme de consommation de JV, y'a eu le mobile, le demat, les plateformes software, yaura peut etre le cloud gaming bientot..
j'ai plus l'impression que sony ne font que contenter leur investisseurs, quitte a se suicider... il était leader durant la ps2 et se sont planter durant la ps3 en voulant suivre microsoft, il était leader une bonne partie de la ps4 et se sont planté sur la fin en suivant encore une fois microsoft et on revois le même paterne avec la ps5...
et justement le prochain virage du jv ils sont en train de le perdre en se moment même, car jamais le service ne poura être un tournant du jv... par contre ils sont en train de perdre des joueurs a la chaine, et pas que sony microsoft aussi...
comme je vais le répéter c'est nintendo qui est leader actuellement, et de manière générale le leader c'est celui qui a fait les meilleurs choix en terme de consommation de jv , hors étonnamment dans le jv ce n'est jamais le leader qui est suivi comme si il y avait un blocage chez les constructeur qui faisait que prendre les bonne décision c'est une chose contre nature, et on préfère suivre l’outsider (ici microsoft) qui ne fait que se planter en chaine depuis qu'il sont sur le marché...
tu ne peux pas mettre tous tes oeufs dans le meme panier, et c'est ce qu'ils font, pour facilement et rapidement pouvoir s'adapter a des changements.
je ne suis pas d'accord la dessus c'est ce que sony a fait ses 2 première gen et cela leur a réussi, c'est aussi ce qu'a fait nintendo et ils sont leader aujourd'hui...
si tu penses le jv comme une industrie de consomable et pas comme une industrie d'art, tu finiras par te planter, et c'est ce qui est en train de se produire non seulement chez les gros constructeur mais également chez les gros éditeurs (square , ubi, EA, activision...)
Je suis a contrario pour que les exclues disparaissent.
Peut-être pas en day one partout mais genre un an après qu'elles soient dispo sur d'autres supports.
Pourquoi?
J'ai toutes les machines principales du marché, et ça me permettrait de faire des économies en n'achetant qu'une seule machine au lieu de 3.
Plus accessible pour le grand public.
Je ne me fais pas d'illusion et sais que Nintendo ne le feront pas de sitôt.
Mais si ça permet à un plus grand nombre de joueurs de jouer aux titres, je n'en vois pas le problème.
Je suis content que MS sorte ses jeux sur PC et PS5 car plus de monde peut jouer et découvrir Forza Horizon 5 par exemple.
Sony pourrait aussi mettre sur PS+ sur PC afin de gagner encore plus de fric via les abonnementd avec une base d'appareils autrement plus importante que la seule PS5.
En sachant que les constructeurs se font du fric sur les jeux et services et non les machines vendues.
Pour Astro Bot je pense que ça va être compliqué tellement les mécaniques de gameplay reposent sur l'utilisation de la Dual Sense. Par contre je me dis que s'ils veulent populariser la licence, ils peuvent utiliser la même stratégie que pour LEGO Horizon, en sortant un spin of sur toutes les plateformes et ainsi encourager les joueurs à aller sur PS en plus de financer une suite.
Concernant l'aura et l'image des consoles, je suis d'accord, dans le sens où l'aura/l'image d'un constructeur ne passe plus forcément par leur console, mais plutôt par leur proposition dans le monde du gaming, que ce soit les jeux, les services, les features, les pratiques commerciales et la communication qui reste très importante. La console a elle seule et les exclus ne sont plus les seules arguments qui va pousser à acheter telle ou telle machine.
Maintenant je pense aussi qu'il y a un élément qui n'est pas souvent abordé quand on dit qu'un constructeur comme Sony serait dépendant des royalties récupérés sur les ventes de contenu sur leur store, mais que ce passera t-il si demain les constructeurs ont l'obligation de proposer des stores différents sur leur machine ?
Pas forcément pour la vente des jeux, mais de tout ce qui est contenu additionnel, sachant que c'est aujourd'hui ce qu'il se passe avec Epic sur les smartphones qui propose son propre store intégré à Fortnite. Quid de la chute de rentabilité des constructeurs si demain cette règle est imposée sur les consoles ?
Et si par la suite, c'est carrément les jeux qui peuvent être achetés sur divers stores, comme ce que commence à mettre en place Microsoft et qui pourrait par exemple découler d'une décision judiciaire pour imposer la libre concurrence. Un peu comme ce qui est actuellement discuté par la justice hollandaise dans l'affaire de Sony sur les pratiques tarifaires sur leur store (Sony ou un autre c'est pareil, c'est juste pour l'exemple).
Bref, je pense que l'industrie subit une grosse mutation actuellement et le fait que les exclusivités sautent de plus en plus en est un signe, comme Square Enix l'a bien indiqué avec l'arrêt de cette ligne éditoriale et je pense que la tendance ne va clairement pas s'inverser surtout vu les nombreux bénéfices que les éditeurs en tirent.
Mais tu relances quand meme la machine a troll
Vu que tu veux jouer au con, soyons precis, je viens d'aller check et
- BotW : quasi 35 millions Switch + Wii U
- TotK : 22 millions
https://vgsales.fandom.com/wiki/The_Legend_of_Zelda
40% de perte dans un sens
il faudrait que TotK fasse plus de 60% en plus pour atteindre les ventes de BotW.
J'ai aussi dit
Bah oui parce qu'avec des jeux qui se vendent de façon quasi equivalente a chaque trimestre, a coup de 200-300k seulement et un delta de 30k, comme je l'ai dit le rapport de force n'evoluera plus.
https://www.gamekyo.com/blog_article481507.html
mais ca c'est moins avantageux pour l'industrie.
Mais si ça permet à un plus grand nombre de joueurs de jouer aux titres, je n'en vois pas le problème.
sauf que en fait ca ne changera rien, le nombre de jeux moyen par plateforme et par gen est de 11 jeu par gen... donc si tu as moins de plateforme, tu as donc mathématiquement moins de vente de jeu.
Je suis content que MS sorte ses jeux sur PC et PS5 car plus de monde peut jouer et découvrir Forza Horizon 5 par exemple.
mais il feront moins d'argent d'argent sur le long terme et donc il licencie et donc tu auras moins de jeu par la suite conséquence direct de ca...
Sony pourrait aussi mettre sur PS+ sur PC afin de gagner encore plus de fric via les abonnementd avec une base d'appareils autrement plus importante que la seule PS5.
En sachant que les constructeurs se font du fric sur les jeux et services et non les machines vendues.
pareil qu'expliquer plus haut, étendre les plateformes n'augmente pas les vente, elle les dilues, les gens achète le même nombre de jeu quelque soit la plateforme, si une plateforme récupère plus de jeu , ca ne veut pas dire qu'il en vendront plus mais plutot que les gens risque de changer de plateforme et donc ils vendront moins sur leur plateforme... microsoft en a fait les frais
la seul raison pour laquel tu pourrais avoir plus de vente c'est si un joueurs change de plateforme et rachète le jeu une seconde fois, mais ca ca ne marche qu'une fois
De "No, Sony Statement Doesn’t Say PlayStation Is Going Multiplatform" a "No, Sony Statement Doesn’t Say PlayStation Is Going FULL Multiplatform"
Ca veux tout dire.
Vu que tu veux jouer au con, soyons precis, je viens d'aller check et
- BotW : quasi 35 millions Switch + Wii U
- TotK : 22 millions
C'est bien, tu viens de check des chiffres que j'ai posté plus haut pour appuyer mes dires, t'es un bon toi
Ça ne change pas que le ratio entre BOTW et TOKT est plus mince que celui des "exclues" PS, que tu le veuille ou non
Je vois bien des titres comme le remake d'Until Dawn, des compilations de vieux titres ou Days Gone avoir des versions multiplateformes.
pose toi la bonne question, les Pro S vous traverser une passe difficile depuis quelques années et vous etes aussi insupportables en 2025 que les Pro M en 2015
d'ailleurs meme notre cher Negan l'avoue des le premier message et meme si je me suis souvent moqué de lui a l'époque, la roue tourne.
Pour en revenir aux chiffres, c'est bizarre c'est pas les mêmes chiffres non (21/22 et 32/35
Donc jai tjs pas compris ton
tu m'expliques ou t'avais juste rien a compris a mon propos?
Et pour les ratio, peu importe, d'ailleurs t'as les chiffres exacts?
Le PC n'a jamais fait baisser l’attractivité des jeux comme je te l'ai dit, les examples sont nombreux, contrairement aux jeux '1.5', qu'ils sortent sur PC ou non.
mais bon, amuse toi bien tout seul dans ton deni.
Mais il existe un autre soucis qui n'est jamais abordé et qui est celui d'avoir la position dominante, qui peut mener a beaucoup de procès (couteux) dont sony en a déja fait les frais, microsoft se retirant clairement du marché, ca met sony dans un position plus délicate
Je crois que c'est toi qui n'a rien compris, les ventes par trimestre entre BOWT et TOTK sont quasi les mêmes, dans mon exemple datant de l'année derniere il n'y a que 100 000 de differences alors que les deux jeux ont 8 ans, donc quand tu parles de ventes qui se tassent, pour BOTW c'est faux vu que BOTW continue de faire autant que TOKT.
Le PC n'a jamais fait baisser l’attractivité des jeux comme je te l'ai dit
Oui oui oui...
Dis ça aux PCistes qui ont acheté une PS4 pour les exclues, mais pas une PS5.
Dis ça aux PCistes qui ont une PS5 et qui préfèrent quand même attendre la version PC.
Allez la bise.
LEGO City Undercover, on est alors en 2013, à cette époque là les jeux LEGO pur sont rares (je ne parle pas de la salves des jeux à licences, donc les DC Comics, Marvel, Star Wars...) et Nintendo a déjà la réputation d'avoir un public large donc les conditions favorables au deal d'exclusivité était là. Si LEGO Horizon était sorti à la même époque, il aurait été exclusif PlayStation, à ne pas en douter.
L'échec du jeu (à cause de l'échec de la Wii U) à certainement poussé Warner à porter LEGO City sur la génération suivante en multiplateforme (donc la NS1).
Et si demain, t'as Spider-Man ou Wolverine annoncés sur Xbox, ça dira "Ouais mais ça doit être un deal avec Disney". S'ils annoncent TLOU1&2 sur Xbox/Switch 2 (théoriquement, les originaux tournent sur Switch 2 je pense), ça dira "Ouais normal, ça essaye de rentabiliser davantage par rapport au boost de la prochaine saison HBO."
Disney peut faire valoir ses droits, ce serait comme pour la MLB ou LEGO, maintenant les études de marché doivent donner raison à Sony en fait.
Pour les licences maisons, l'avenir nous le dire mais en l'état c'est simple : demain si Microsoft sort une nouvelle console sans garantir que le prochain Forza ne sortira pas sur PS6, c'est économiquement mort parce que les gens seront conditionné à voir des jeux Xbox sur "la console la plus populaire" entre Xbox et PlayStation. A aucun moment Nintendo ou Sony ne sont pas conscient qu'ils se mettraient des bâtons dans les roues à s'auto-concurrencer et à s'auto-saborder leurs propres hardwares, autant être éditeur tiers et être 100% dématériel à avoir son propre store, ce que je ne veux pas non plus.
Dire que les consommateurs seront les grands gagnants de ces changements c'est la plus grande connerie que j'ai pu voir en 20 d'Internet sur les différents forums JV. On va voir nos droits de consommateurs revus à la baisse et on ne va plus posséder les jeux comme c'est le cas en physique.
D'ailleurs comme déjà dit, si la Next Gen de Microsoft est une sorte de SteamMachines sous OS hybride, il n'y aura plus débat.
Non. Le débat est le même : va-t-on reconnaitre que Microsoft a merdé avec Xbox dans leur politique cette décénnie (Game Pass avant tout quand ça aurait du être mieux encadré, rachat de studios à la pelle quand l'argent aurait du servir à soutenir leur studios actuels, abandon de leur visibilité dans l'espace médiatique...) ?
Perso j'ai pas de PS5 mais si je pouvais avoir accés a un service me permettant de me connecter a mon compte PSN, de lancer un jeu qui me plait en cloud, sur mon pc, mon tel ou même ma console. Ce serait top. Ce serait possible avec un service PlayStation plus ouvert.
Mon PC je le vois plus comme une console custom, d'ailleurs j'ai tjs été bien plus orienté gaming console que PC d'ou ma presence sur ce site depuis 2001
D'ailleurs ma machine, ça reste un support 'neutre', sans plateforme imposée, et c'est exactement ce que je cherchais, donc de quelle paroisse tu parles?
Laisse tomber tes pirouettes et grandis un peu.
Et crois pas que les 'PCistes' contribuaient réellement a l’essor de la PS4 a l'époque
On en verserait presque une petite larme.
mais pourquoi irait tu du coup acheter tes jeux sur playstation plutot que sur steam si tu n'as pas de ps5 ? je comprend pas la logique et pour les jeux tier tu ferais comment tu les prendrait aussi sur le store playstation ?
j'avais meme pas pris le temps de noter ton pinaillage ridicule, un jeu qui approche 35 millions de vente, et qui fait maintenant 200k par trimestre, j'ai pas le droit de dire que les ventes se tassent?
Youhou, il sera a 37 millions dans 3 ans!!! Wah!
Je pense que c’est inéluctable, en revanche, c’est une mauvaise chose. J’aime bien les identités, si je vais chez PlayStation c’est pour leurs atouts et leur savoir faire, si ces derniers se retrouvent partout, il n’y a plus d’âme, plus d’identité.
C'est pas une solution qui convient a tous, je comprends que ca plaise pas. Et ca marche pas toujours trés bien. Mais ca existe.
300 heure de jeux en cloud en 4k coute a sony 300 euro en cout direct si tu possède ton propre serveur cloud donc si tu dois le louer c'est 2 a 3 fois ce cout
c'est donc moins rentable que de la vente de console
Vu que les architectures sont similaires et les moteurs compatibles, face à des coûts de développement stratosphériques.
Après, Sony n'est pas encore prêt à l'avouer publiquement. Les portages sur PC quand ils avaient lieu 2 ans après, cela suffisait à provoquer crise de rage et menaces de la part des "fans".
???? Hypothèses réalistes
Pour 1 joueur pendant 300 heures, le coût principal vient de :
Serveur cloud (CPU + GPU)
Énergie
Bande passante réseau (vidéo HD ou 4K)
Maintenance, refroidissement, stockage
???? Coût serveur par heure (approximations du marché) :
Qualité Coût estimé par heure Détails
720p–1080p (console-like) ~0,30 € / h GPU moyen, type Xbox Series S
1080p–1440p (haut de gamme PC) ~0,50 € / h GPU plus puissant
4K / Ultra ~0,80–1,00 € / h Haute bande passante + GPU haut de gamme
???? Calcul direct pour 300 heures
???? 720p–1080p (type Xbox Cloud Gaming, GeForce Now "Standard") :
300 h×0,30€=90€
300 h×0,30€=90€
???? 1080p–1440p (GeForce Now RTX 4080 par ex.) :
300 h×0,50€=150€
300 h×0,50€=150€
???? 4K Ultra (Google Stadia / PS Now 4K) :
300 h×1,00€=300€
300 h×1,00€=300€
✅ Résumé
Qualité du service Coût estimé (300h)
Cloud gaming "standard" (1080p) ~90 €
Qualité PC haut de gamme (1440p) ~150 €
4K Ultra ~300 €
???? À mettre en perspective :
Si tu achètes un jeu une fois (ex: 60 €), le fournisseur n’a quasi aucun coût après le téléchargement.
En cloud, 300 heures de jeu = jusqu’à 5x le prix du jeu, juste en infrastructure.
Les abonnements (ex: Xbox Game Pass Ultimate à 15 €/mois) ne couvrent pas ce coût à eux seuls si les utilisateurs jouent beaucoup en cloud.
Oui enfin la semaine dernière ChatGPT ne savait mêeme pas que la Switch2 était sortie (véridique) il a fallut que je le lui dise
Source chatgpt c'est comme la source tkt frero...
Sérieusement je suis trop vieux pour ces conneries.
"Une analyse récente de Financial Times mentionne que la montée en puissance des abonnements et du cloud, et de la distribution digitale, a drivé une croissance des marges, car ces services génèrent des revenus plus élevés que la vente de hardware classique"
https://www.ft.com/content/6fac7a51-bf02-47da-b0a9-f7256aa82545
/>
Sony ne parvient pas encore à générer une rentabilité notable via le cloud gaming, confronté à des obstacles techniques, à des infrastructures coûteuses, et à une adoption encore limitée. Toutefois, avec l’essor des services d’abonnement et de cloud streaming — segments à marge plus élevée — l’entreprise pourrait amorcer un virage rentable autour de 2025–2035.
https://www.xboxygen.com/News/45515-Selon-Sony-le-Cloud-Gaming-ne-sera-pas-vraiment-important-avant-minimum-2025
/>
ChatGPT.
Je t'assure que ChatGPT raconte ENORMEMENT de conneries, rien que dans mon domaine de travail, c'est hallucinant..et je taff pas dans un domaine particulièrement technique.
Il ne faut vraiment pas prendre ce que cette ia raconte pour argent comptant
la réponse est bien la
"La technologie du cloud DEVIENDRA un élément clé de la façon dont les joueurs accèdent aux jeux entre les années 2025 et 2035. Nous sommes en train de réaliser d’importants investissements dans le cloud en anticipation de son essor en tant que méthode très significative pour les joueurs d’accéder à leurs jeux préférés. »
Au fait on est en 2025.
En gros plutôt que de vendre des télévisions, faire du contenue pour télévision est plus rentable. Plutôt que de faire des lecteurs CD (ou MP3), faire du contenu (éditer de la musique donc) est plus rentable.
Après, on comprend ce que l'on veut comprendre sachant que si ça se trouve dans un an ils auront changé d'avis.
http://hostkey.com/gpu-dedicated-servers/vm/?utm_source=chatgpt.com
Le même Jim Ryan qui était tout de même à la tête de PlayStation et qui était parfaitement au courant des couts de devs et des infrastructures..chose que ni toi ni aucun de nous ici ne connait...
Après qu'il ait fait de la merde je suis totalement d'accord mais c'est un autre sujet ^^
Après qu'il ait fait de la merde je suis totalement d'accord mais c'est un autre sujet ^^
c'est pas un autres sujet, c'est juste qu'il était incapable de produire de la rentabilité pour playstation que du contraire , parce que je cite concorde, mais il y en a beaucoup d'autre...
les cout sont sur le lien... ils sont donc connu...
S'il te plait me dit pas que tu crois sérieusement que Sony se prend un abonnement Cloud sur un site sur le net comme on prendrait un abonnement NordVPN...dis-moi stp que tu blagues.
Tu ne penses pas qu'un multinationale comme Sony a des prix négociés qui sont confidentiels et connus que de la direction?
Je bosse dans l'objet pub et on a nos prix et nos marges qui sont confidentiels alors t'imagines Sony (ou MS, ou Nintendo...en fait n'importe quelle multinationale).
parce que tu crois sincèrement que c'est pas le cas? dis moi que tu blague
je pense que tu ne vis pas dans la réalité
Tu ne penses pas qu'un multinationale comme Sony a des prix négociés qui sont confidentiels et connus que de la direction?
bien sur que non, et je vais même te dire que j'ai travaillé pour une entreprise qui faisait les effet spéciaux pour des film disney, c'était une boite belge de 30 personne facturé plein tarif et on parle de disney pas de sony ici... oui c'est comme ca que ca marche...
Je bosse dans l'objet pub et on a nos prix et nos marges qui sont confidentiels alors t'imagines Sony (ou MS, ou Nintendo...en fait n'importe quelle multinationale).
et moi je bossais dans le dev...
Tu crois vraiment que le président de Sony se balade sur le net sur Dealabs pour trouver la meilleure offre....ils font des AO.
Si tu prends un service cloud tu n'as pas le poids financier d'un Sony, si demain j'ai une offre cloud je vais dire à tout le monde que je l'ai chopé au même prix qu'une multinationale....Soit tu troll soit tes sacrément naïf.
je pense que tu ne vis pas dans la réalité
Donc dans ta réalité, un random comme toi ou moi on chope les mêmes prix qu'un Sony ...soit on est super forts soit Sony est nul en négociation
Pour Stadia, vu le modèle économique du bouzin, si ça a planté c'est que ça n'a attiré personne et à juste titre.
Le seul moyen de ses service de cloud d'être rentable c'est le nombre d'abonnés rien de plus.
L'infrastructure à un cout de focntionnement ce qui est normal, le but c'est d'avoir assez d'abonnés pour couvrir ce cout et engrenger des benefices.
51love D'ailleurs ma machine, ça reste un support 'neutre'
On voit ça à chacune de tes interventions, tu es très neutre comme mec
Et crois pas que les 'PCistes' contribuaient réellement a l’essor de la PS4 a l'époque
Oui, tous mes potes sont passé au PC depuis la fin de gen PS3 et ils ont tous achetés une PS4 uniquement pour ses exclues maisons comme tiers. Seuls les deux fanas hardcore de FF ont pris la PS5 car ils pouvaient pas attendre et l'ont rangé au placard une fois FF16 et FF7 Rebirth fini par flemme de la revendre (même pas pris Astro
Donc oui contrairement aux croyances, les PCistes restent plus ouvert que tu ne le penses... enfin quand ils n'ont pas le choix ou qu'ils ne peuvent pas attendre.
Bien sûr tu me diras que mon entourage n'est pas représentatif.
Que les consoleux qui sont passés sur PC entre la gen PS4 et PS5 ne le sont pas non plus.
Que les mecs sur ce site ayant une PS5 qui prend la poussière car ils préfèrent attendre les portages PC ne comptent pas non plus.
Que rien ne compte à par la vérité de ta vision
La PS5 fait plus de blé car tous est plus cher: console, jeux, accessoires, abo ect... sans compter les abos PS+ des gens toujours sur PS4.
Bah non elles ne se tassent pas vu que BOTW fait autant aprés 8 ans qu'un jeu récent. Après tu pourras toujours me dire que les ventes de GTA 5 se tassent aussi et pourtant...
cyr Et c'est un moyen d'élargir l'audience et donc de faire du cash.
Et passer de 80M de consoles (360) a meme pas 30M (SX/SS) alors que tu as un model a 300 balles.
En termes de portefeuille, nous avons développé nos activités et amélioré notre rentabilité.
Encore du foutage de gueule. Sony, je tiens à vous rappeler qu'en 2021, vous avez fermé une partie du store Playstation concernant l'achat ou la location de films sur PS4 et PS5. Pire, en 2022, les contenus achetés et appartenant à Studio Canal ont été purement et simplement supprimés des comptes utilisateurs sans dédommagement.
donc par essence je ne suis pas neutre non
par contre :
- quand je lance un jeu, c'est pas parce qu'untel ou untel est derrière que je vais l'aimer plus ou moins, je me laisse pas biaiser par un marque dans l'appréciation des jeux.
- je suis pas en PLS si un de mes jeux préférés devient multiplateforme. En vil PCiste que je suis j'ai régulièrement fait par de mon envie de voir des exclues PC comme Alyx sortir sur console pour que tout le monde puisse en profiter par exemple.
Donc bon, c'est pas parce que t'es dans le déni en bon Pro S qui veut garder la perfection de ses petits jeux maisons qu'en face on est ton miroir a militer pour 'sa paroisse '
Et quand tu joues a (quasi) tous tes jeux avec la même manette, sur la même machine 'neutre' ça aide aussi, j'oublie complètement qui est derrière.
D'ailleurs tu trouveras un point commun a bcp de mes jeux préférés ces dernières années comme Disco Elysium, Outer Wilds, ou TW3 qui était mon premier CDP
Après si mes potes et si gamekyo étaient représentatif GTA se vendrait pas plus que Xenogears donc faut l'accepter tu es, je suis, nous sommes une goutte d'eau dans l'océan des joueurs. (Et puis youtube, puis les ventes nous rappelle que non, GTA, c'est un tout petit peu plus populaire)
Si tu me crois pas je t'invite de ce pas à lancer un sondage autour de toi et même ici pour voir qui préfère Xenogears ou GTA, je connais déjà le résultat.
Pour BotW, arrête de faire mine de pas comprendre et relis mes messages.
Ces dernieres années, on a bcp plus parlé de Sony pour leur stratégie full GaaS et les annulations tristement que pour des gros AAA digne d'un nouvel Uncharted, TloU, GoW entre autre...
et forcement les suites directes en mode '1.5' des Horizon, Spiderman, GoW, Ghost of Tshushima, bah ça excite moins les joueurs, et ça serait vrai pour n'importe quel editeur,
Exemple, on a bien vu avec TotK, c'est pas parce qu'il est sorti sur PC, mais parce qu'il y avait un précédent, BotW, qu'il a fait bcp moins de bruit sur les forums.
Et le prochain Zelda sur Switch 2, devrait a nouveau faire bcp de bruit s'il ne ressemble pas a 2 goutes d'eau comme aux 2 precedents
et peu importe le nombre d'année, depuis le rapport de force n'evolue plus et n'evoluera plus car les ventes des 2 jeux se sont tassées.
Les jeux '1.5' sont moins attractifs c'est comme ça, ça n'a rien a voir avec le PC.
Je comprends pas bien ton obsession sur le 'tasser' car mon propos est très valide sur BotW comme sur TotK. Maintenant si tu cherches à dire que les ventes de TotK se sont plus rapidement tasser que BotW pour être au même niveau, oui certainement, mais on s'en fout c'est pas le sujet.
Le sujet c'était le rapport de force entre les ventes de TotK (22millions) face a BotW (35 millions) et celui ci meme en fin de vie de la Switch 2 il aura pas changé. TotK et BotW auront environ 5 millions de vente en plus chacun.
Oui moi non plus, mais vais-je encore devoir sortir la liste des jeux Sony (voir Square-Enix) sur lesquels j'ai chié avec les articles qui vont avec ?
Non car bon ça fait combien de fois que tu me fait le coup ? La mémoire ça du mal.
sur la même machine 'neutre'
La machine neutre... T'es pas neutre mec, t'es un Pro-PC qui veut tous les jeux sur son PC pour pas devoir acheter les autres matos. T'es pire que moi qui est pour que chaque console ait ses exclues, accepte-le
L'argument de la niche et me sortir des vieilleries datant de 25 piges ne marchera pas quand tu as des jeux indés qui font plus que certains AAA.
mon propos est très valide sur BotW comme sur TotK.
Très neutre même
Arrêtez d'invoquer le dieu "Latrad"
Mais c'est bien, au moins maintenant je sais que tu ne seras jamais neutre dans les débats... enfin je le savais deja vu tes préférences
PS: je me répète, mais le fait que tu sois Pro-PC ne veut pas dire que tu ne veux pas qu'un jeu sorte sur console, mais que tu veux que tous sorte sur ton PC, là est la nuance.
La stratégie de Sony est double, et elle est en place depuis environ cinq ans. Elle dépend entièrement du type de jeu. Pour faire simple, tout n'est pas logé à la même enseigne.
Les grands jeux d'aventure solo : Considérés comme les joyaux de la couronne, des titres comme God of War Ragnarök ou Marvel's Spider-Man 2 bénéficient d'une période d'exclusivité sur console. Ils ne sortent sur PC que bien plus tard.
Les jeux multijoueur et services : Pour ces titres, comme Helldivers 2, la logique est inverse. Ils sortent en même temps sur PS5 et PC afin de toucher un maximum de joueurs dès le lancement.
Cette approche hybride permet à Sony de tirer le meilleur des deux mondes : utiliser ses blockbusters pour vendre des consoles, et utiliser le PC pour maximiser l'audience de ses jeux en ligne.
Pourquoi Sony s'accroche-t-il à cette approche ?
La réponse officielle est la protection de la valeur de la console PS5. Pour les dirigeants de PlayStation, les grandes productions solo sont un "élément de différenciation". C'est ce qui rend la console attractive.
Hermen Hulst, qui dirige les studios PlayStation, a été très clair à ce sujet. Il explique que la console permet de "mettre en valeur les performances et la qualité du matériel" et que l'entreprise veut "garantir aux joueurs la meilleure expérience possible avec ces titres" en premier lieu sur leur machine. Le portage sur d'autres plateformes est donc une décision secondaire, prise avec une "approche très mesurée et réfléchie", une fois que l'objectif principal de valorisation de l'écosystème PlayStation a été atteint.
Et au milieu de cette stratégie, il n'y a pas de place pour les portages vers les plateformes Xbox, pas question ainsi de partager les grosses franchises comme le fait Microsoft, Sony n'en ressent visiblement ni l'envie, et encore moins le besoin.
https://www.generation-nt.com/actualites/sony-playstation-ps5-exclusivite-microsoft-pc-2059075
T'as bien lu ? "Mettre en valeur les performances et la qualité du matériel."
Si tu veux un cours technique de Naughty Dog
Ou de Santa Monica pas de soucis
Je t'en foutrais du 1.5 avec 44 victoires et 30 nominations mon Dieu
En tout cas, depuis 2020, Sony a toujours su alimenter sa PS5 avec souvent des titres acclamés par la critique et multi récompensés. L'annulation des GaaS, c'est comment dire, juste une page d'arrachée sur un carnet si on devait résumer tout ce que Sony aura apporté sur l'entièreté de la gen PS5 (qui n'est pas encore finie). Et comme à chaque fois, c'est tout le temps dans les fins de génération que les consoles PlayStation ont brillé de mille feux.
Tu le sais toujours pas, ça ? depuis le temps ?
Comme ça te viendrais pas à l'esprit qu'un pourcentage de joueurs de Call of, Fifa, Fortnite, GTA ou autres titres très grand public puisse être attiré aussi par des exclusivités de la console. Ca sert à ça les exclusivités, attirer le consommateur vers sa plateforme plutôt qu'une autre. Comme les services de streaming le savent très bien aussi: les Amazon Prime, Netflix, HBO max et compagnie, on va pas leur faire la leçon sur l'intérêt d'avoir des exclusivités.
Je suis désolé de t'avoir outré avec mon 1.5 vu tous les GOTY que tes jeux préférés ont gagné clairement, c'était inapproprié
D'ailleurs j'ai tenté pourtant de ne pas écrire 1.5, mais '1.5' pour essayer de te préserver de la crise cardiaque devant un tel affront, 44 victoires et 30 nominations, ça se respect.
J'espere que ta TV Bravia et ses 8 années de succes consecutifs se porte bien.
Amen.
Pris à son propre piège, va falloir grandir un peu
Perso je suis pour les vraies exclusivités si vous demandez mon avis.
donc par essence je ne suis pas neutre non
et depuis, exactement 3 messages de ta part ou t'as pas l'air de comprendre que tu te bats tout seul, t'es dans ton petit delire, tu te fais ton petit film
Waouh les revelations de ouf guedins
PS: suffisait juste de lire mon message precedent
C'est bien continue de flooder ton propre article, ça permet de camoufler un peu le nouveau gang bang que tu viens de te prendre par le site
Surtout que ça fait 15 ans ici que je mets en avant l'interet de tous les jeux partout day one, console sur PC, PC sur console, et on en a parlé deja des centaines de fois...
Alors arrête un peu tes pitreries un peu, t'es suffisamment ridicule comme ça deja, ou alors t'as Alzheimer et la c'est plus grave.
bref, tout ça est un spectacle bien pathétique, bonne soirée et bonne suite de combat tout seul.
Quand tu parle du site, tu parles de toi ? Si c'est le cas, elle doit être bien petite, j'ai rien senti
Surtout que ça fait 15 ans ici que je mets en avant l'interet de tous les jeux partout day one, console sur PC, PC sur console, et on en a parlé deja des centaines de fois...
Oui tu veux tout sur ton PC neutre, on a compris t’inquiète, et ceux qui veulent continuer que les consoles aient une image/une aura grâce aux exclues sont de vilains Pro pas gentils.
Allez, prend exemple sur ce que t'as dit Zekk sur le test de Bananza et lâche l'affaire
...............................
"...on est vraiment à des années lumière d'un God of War 1.5 comme j'ai pu le voir à droite à gauche..."
Les meilleurs jeux méritent le meilleur :
Oui Bravia se porte bien, très très très bien même :
L'objectif du TV Shootout est de récompenser les meilleurs téléviseurs pour chaque critère de qualité d'image. Les consommateurs peuvent utiliser les résultats du TV Shootout pour sélectionner le téléviseur le plus adapté à leurs goûts et à leur utilisation. Seuls les téléviseurs phares des fabricants haut de gamme, disponibles aux États-Unis, sont sélectionnés pour participer à l'événement annuel.
Les juges seront guidés par un vote, avec des mires de test, puis des images réelles utilisées pour démontrer chaque catégorie évaluée, notamment le contraste, la fidélité des couleurs, la saturation des couleurs et la résolution de mouvement. Un jury prestigieux composé de coloristes vidéo, de finisseurs de films, de critiques TV et d'experts vidéo professionnels d'Hollywood a été réuni pour juger, évaluer et voter sur tous les critères de qualité d'image afin de déterminer quel téléviseur sera couronné « King of TV® » de cette année.
Robert Zohn, créateur de l'événement, déclare : « Après avoir organisé cet événement dans des salles new-yorkaises pendant de nombreuses années, nous sommes heureux de ramener le TV
Shootout à ses origines et de l'organiser dans notre magasin de Scarsdale, New York, où il a été créé. Cette comparaison côte à côte mettra en valeur les capacités de chaque écran. C'est un événement incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux meilleurs écrans vidéo. »
AVPro Global fournit les équipements de commutation, de distribution et de test les plus récents. Le lecteur universel 4K phare UDP-900 de Magnetar et le Strato V de Kaleidescape serviront de référence pour le contenu. Les moniteurs de mastering BVM-HX3110 de Sony Professional serviront de référence pour comparer tous les écrans.
Les discours d'ouverture du TV Shootout et les présentations des fabricants seront diffusés en direct sur le web afin de toucher le plus grand nombre possible de passionnés d'audiovisuel et de médias. Une fois le TV Shootout terminé, plusieurs chaînes YouTube spécialisées proposeront des contenus édités pour que le monde entier puisse en découvrir les principaux éléments.
https://valueelectronics.com/wp-content/uploads/2025/07/VE-2025-TV-Shootout-Press-Release-071425.pdf
Sony avait gagné ces 6 dernières années à la suite
Et désormais c'est 7 années à la suite
alala il est evidemment la le probleme...
Du moment que la machine est un produit qui correspond à mes attentes en termes de qualité de finition, d'efficacité d'utilisation et de prix etc, je me fiche de savoir si j'ai les mêmes jeux ou pas que X ou Y qui joue aussi. ça ne change rien pour moi. Et je ne suis pas le VRP d'une entreprise qui ne me paye pas pour ça et ne sait même pas que j'existe au final, si ce n'est sur une statistique de consomation.
Je sens que c'est dans la capacité à faire leur deuil que les pro Xbox vont enfin gagné la guerre des consoles
Les pro Sony n'ont jamais dépassé la puberté qui l'aurait crû
on est d'accord
On a déjà dit ca aussi pour les portages sur PC et ils sont de plus en plus nombreux. Avec du retard et tout ce que vous voulez mais ca arrive. C'est plus lent comme dit plus haut mais ils y arriveront.
Et perso je vois pas le problème. La "perte d'identité" du constructeur c'est une excuse bidon pour cacher votre amour déraisonner pour une marque. Ca n'a aucun sens. Grandissez.
D'abord comme je le dis juste au dessus, l'ancien monde, avec des catalogues distincts sur chaque machine, ça avait clairement son charme, difficile de ne pas avoir de nostalgie pour ce modèle.
Mais c'est évidemment pas tout, et allons y sans détour ni hypocrisie, les fanboys perdent leur meilleur atout dans leur guerre des consoles si leurs jeux exclusifs filent chez les concurrence, donc oui ça les fait chier. C'est ridicule et puéril, pas toujours assumé en plus de ça, mais on est des grands garçons, on comprend tous très bien.
L'identité de la machine ? Ca reste discutable mais, étant donné l'évolution du marché, amorcé par les éditeurs tiers il y a environ 15 ans, les constructeurs (hors Nintendo dans sa bulle) ne peuvent plus garantir une identité au niveau hardware (Sony comme Microsoft).
A défaut, ils ont leur propre identité au niveau de la marque (Uncharted était et restera une licence qui fait l'identité PlayStation), et au niveau des plateformes software, comme le PSN.
Ce qui faut comprendre et je le dis des mon premier message, GTA6 a plus d'impact sur le marché que tous les jeux Sony réunis.
Mais il n'y a pas que GTA, 99% des jeux tiers sortent partout depuis un bon moment, donc bcp qui sont aussi ultra puissants et influents.
Les tiers font la pluie et le beau sur le marché et en sortant leurs jeux sur 3 ou 4 plateformes ils ont segmenter les joueurs. CAPCOM, Jap et jeu typé console, on voit qu'ils vendent leurs jeux partout, le public est partout, et donc le maître mot est devenu l'accessibilité et non l'exclusivité pour survivre comme editeu.
Donc oui Playstation n'a et n'aura pas le choix, la marque a beau être la console référence pour les tiers (notamment), ce n'est pas PlayStation qui influence le marché, ils doivent le suivre pour survivre en tant qu'éditeurs de jeu.
Mais pour moi PlayStation a plus perdu d'identité sur cette génération en étant globalement médiocre, en sortant des GaaS (ou en les annulant), plus qu'à flirté avec d'autres écosystème.
- rester bloqué dans les années 2015 et rager contre cette politique du tout dématérialisé, abonnement, MAU, moins d'exclusivité, pouvoir jouer partout et comme on veut....
- continuer à jouer dans ces nouvelles conditions....
Ce sert à rien de blablater pendant des heures et rester dans le déni comme certains.
Vos envies personnelles ne font pas parties des hausses de profits de ces entreprises
masharu C'est tellement ça. Mais les gens sont tellement habitués a supporter des multinationales comme des équipes de foot.
C'est pas tout c'est surtout quasiment que ça. Si demain on me dit tu achètes plus qu'une console pour jouer a tout qui va s'en plaindre ? ce serait juste génial. Et y'a qu'un fanboy pour penser autrement.
Mais bon fais attention à ce que tu dis, les shields vont arriver
Donc si je te suis je suis fanboy Sony, Nintendo et même Microsoft, ça fait beaucoup. Je me répète, mais quel kiffe j'ai eu d'avoir acheté la 360 durant l'été 2011, de découvrir tout un monde des années après, ça je ne revivrai plus jamais avec l'uniformisation de tout.
Ya 3 ans j'ai commencé a mettre le pif dans les consoles Sega, les vrais, à importer masse de jeux Megadrive et Saturn japs, deux consoles que je n'ai jamais eu à l'époque, puis d'enchainer avec la DC.
C'est pas du fanboytisme, c'est juste du kiffe de voir à quel point ces machines avaient une vrai identité grâce a leurs exclues.
Après faut de la place, c'est pas donné a tout le monde.
51love parce que j'apprécie le fait de pouvoir avoir tout sur une seule machine 'neutre', sans étiquette, pas rattaché à une plateforme fermée, et ce depuis 2010.
Mec t'es aussi neutre qu'un Pro-M qui voudrait tout les jeux Playstation sur sa Xbox et inversement.
Ya pas de neutralité, on a tous une préférence et toi c'est le PC, et ça bien avant justement que MS et Sony commencent à s'y mettre vu que tu parles de 2010.
D'ailleurs même sur PC c'est pareil avec les Pro-Steam qui ne veulent pas acheter les jeux exclusifs aux autres stores (sauf bien sur quand il s'agit de récupérer les jeux gratos sur l'Epic Store, ah là par contre, ça va, on y va
Quant aux "préférences" bien sur qu'on en a tous. Moi par exemple je peux me considérer comme fan de Nintendo. J'ai commencé le JV avec eux et y'a une attache forcement. Ce qui n'empêche que si demain tu me dis que j'achète une console et que dessus je peux autant jouer a Mario qu'a God Of War ou a Forza je signe direct. RAF d'avoir une console ou dessus y'a marqué "Nintendo".
J'ai une PS5, si dans 2 ans je décide de me prendre une Xbox Series X est-ce que je vivrais la même chose que quand j'ai acheté la 360 a l’époque de la PS3 ? Bah non car pas d'exclue, bien pour ça que je n'ai pas pris non plus la One a l’époque.
Encore une fois ou a chacun notre vision des choses.
Il y a ceux comme moi qui sont a l'ancienne, qui aiment que chaque console ait son identité propre grâce a son catalogue d'exclues et ceux comme toi qui aiment tout centraliser car c'est plus simple.
Pour l'anecdote, c'est Microsoft qui avait bousillé mon dernier PC en me forçant le passage à Windows 10 alors qu'il n'était pas assez puissant pour le supporter, il était taillé uniquement pour le 7.
Alors que j'ai tout fait pour empêcher que le Windows 10 s'installe mais un jour il a quand même réussi à forcer le passage. Putain la haine envers cette boite depuis
La philosophie d’un PC est très, très, très différente de celle d’une console.
Pour moi, c’est un espace libre où n’importe qui peut sortir son jeu. Le PC n’est :
- ni une marque
- ni une entreprise
- ni un éditeur
- ni un développeur de jeux vidéo
Et ça change beaucoup de choses.
Si Steam est dominant, c’est pour des raisons purement commerciales. Je n’y suis pour rien, et il n’y a aucune obligation technique. D’ailleurs, je joue surtout en dehors de Steam, et j’ai toujours dit soutenir en priorité les launchers des éditeurs quand ils en ont un (par exemple GOG pour CD Projekt avec The Witcher ou Cyberpunk 2077).
Être moi-même le constructeur de ma “console de salon” n’a rien à voir avec la passion qu’une marque comme Nintendo, Xbox ou PlayStation peut susciter chez certains joueurs.
Oui, je ne suis pas neutre, mais il y a différents niveaux.
Certains joueurs sont tellement attachés à un constructeur ou à une marque (sans que ça les empêche d’avoir toutes les consoles) qu’ils vont, presque systématiquement, aimer plus que la moyenne les jeux de leur “camp” et moins que la moyenne ceux des autres et etre carrément dégoûtes que leurs jeux puissent sortir sur d'autres machines
On l'a vu régulièrement ces dernières années avec les réactions épidermiques de joueurs Xbox comme Playstation. Moi je m'en fous, un jeu ne m'appartient pas, il peut sortir là ou l'éditeur a envie de le sortir, c'est son choix, je le respecte, s'il sort sur une machine que j'ai déjà, tant mieux, sinon, j'achete, j'ai les moyens de me le permettre alors aucun soucis.
Inutile aussi de brandir le totem de la liste des jeux qui ont déçu : je parle d’une vue globale. Après toutes ces années sur Gamekyo, je peux facilement identifier les joueurs qui sont plus biaisés que d’autres en faveur de leur constructeur préféré.
Moi, je n’ai aucun attachement sentimental envers un PC. Il ne produit aucun software, hardware ou service, je n’ai pas de “paroisse” : c’est juste un espace où peuvent exister des “paroisses” (par exemple les pro-Steam).
Comme je l’ai dit, le PC pour moi, c’est du pragmatisme, pas du romantisme. C'est un amour froid, il n'y a aucune passion, ça n'a rien à voir.
Le fait que je sois passé quasi exclusivement sur PC dès 2010, donc avant que les constructeurs s’y intéressent vraiment, montre qu’à l’époque déjà, ma priorité, c’étaient les jeux, pas les constructeurs, pas les plateformes, pas le hardware.
Et pourtant, j’ai toujours été plus joueur console que PC (et j’aime encore acheter une nouvelle consolen l'un n'empeche pas l'autre).
Mais la seule chose importante pour moi, ma seule passion, c’est l’expérience de jeu. J’aime ou je n’aime pas un jeu pour ce qu’il est. Donc oui, je ne suis pas neutre, j’ai mes préférences, ma sensibilité, mes gouts, mais mon niveau de biais n'est clairement pas le meme que tous ceux qui prêchent pour une paroisse ici ou ailleurs.
Bon après certains n'ont jamais passé ce stade.