search engine
1
Like
Who likes this ?
link49
posted the 03/31/2026 at 03:35 PM by Gamekyo
comments (160)
heracles posted the 03/31/2026 at 03:39 PM
Et avec des jeux vendus entre 69,90 et plus de 100 euros c'est ça ?
xynot posted the 03/31/2026 at 03:42 PM
799 + le lecteur a rajouter pour un modéle non Pro, mouai je serais pas chaud
ouroboros4 posted the 03/31/2026 at 03:45 PM
On s'y attendait.
Perso n'y suis préparer.
skuldleif posted the 03/31/2026 at 03:46 PM
cohérent avec le prix actuel de la PS5
je sais que bcps n'assumeront pas leur position par effet de nouveauté et parcequ'acheter D1 au final c'est logique quand on sait qu'on va finir la prendre
cyr posted the 03/31/2026 at 03:46 PM
Petite question, le lecteur amovible de la ps5 pro fonctionnera sur la ps6?

Nan parce que trouver une ps5 pro, c'etais pas dur, mais par contre pour le lecteur...

Alors j'imagine même pas le mec qui c'est battu pour avoir la ps6, mais ne pouvant pas jouer car il a pas trouver de lecteur......

Les scalper n'auront qu'a acheter le lecteur en masse, et le revendre 500 balle .....
xynot posted the 03/31/2026 at 03:48 PM
cyr J'en doute fort, ils voudront nous faire khalass le plus possible.
supasaiyajin posted the 03/31/2026 at 03:49 PM
Je pense que c'est une surprise pour personne. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi un SSD Gen5, ça fait encore grimper le prix. Les gains en gaming sont ils si importants par rapport à un Gen4?? Il me semblait justement avoir vu une vidéo où la différence n'était pas incroyable pour les jeux.
guiguif posted the 03/31/2026 at 03:50 PM
jenicris posted the 03/31/2026 at 03:50 PM
Bide direct. Et tant mieux. Pareil pour la Helix.
Les joueurs vont boycott en masses ces prix.
xynot posted the 03/31/2026 at 03:54 PM
guiguif Après ils ont intérêt à assumer un certain stock pour le lancement de la PS6 si c'est un lecteur différent.
spartan1985 posted the 03/31/2026 at 03:56 PM
1 To en 2027 c'est ridicule, même si la taille des jeux seront réduits.
Surtout quand la Pro en propose 2.
masharu posted the 03/31/2026 at 03:58 PM
Manquerait plus que la manette à acheter à part et on y est. Le lecteur devra être connecté à Internet pour fonctionner donc niveau préservation/retrogaming c'est mort. Merci la nouvelle génération de personnes qui ne se soucie pas du produit qu'elle consomme.

jenicris Pas sur malheureusement. Et pas sur que le lecteur à acheter en plus soit un frein.
skuldleif posted the 03/31/2026 at 03:59 PM
jenicris non ca va plutot acheter la PS6 ET la PS6 portable tout en consommant demat ,je sent plutot ca moi

spartan1985 je trouve pas que ce soit ridicule , en revanche si la Helix propose un dualboot et donc un partition , 2To ca va etre le minimum
mibugishiden posted the 03/31/2026 at 04:00 PM
Pas de lecteur de disque, seulement 1to (minable pour les standard d'aujourd'hui) et probalement un prix de 1000 euros car bon quand tu te permets de mettre une PS5 Pro à 900 euros (delirant) je vois pas comment tu pourras proposer une next gen à moins, en fait meme une difference de 100 euros ce serait bizarre donc soyons pas etonnés si la PS6 est à 1100 ou 1200 euros.

La douille est en marche, magnifique Sony les mecs font tout pour que le joueur lambda aille sur PC (Steam en gros) en gardant une Switch 2 à coté.
ouroboros4 posted the 03/31/2026 at 04:03 PM
mibugishiden La PS5 Pro n'a jamais été vendu à perte dés le lancement ce qui explique son prix de 800 euros
La PS5 était vendue à perte
Ce qui sera sans aucun doute le cas de la PS6 aussi
oreillesal posted the 03/31/2026 at 04:05 PM
jenicris c'est mal connaître le public cible.
Ils achèteront, quoiqu'il en coûte.
Un argument marketing foireux à base de "c'est la technologie du futur, vous verray" et la tonte pourra démarrer.
xynot posted the 03/31/2026 at 04:06 PM
jenicris Sur Play les gens vont acheter peu importe le prix, on aura plus de "rébellion" style première PS3 et c'est bien triste.
51love posted the 03/31/2026 at 04:10 PM
Ouais, aucune surprise vu les précédents leaks si tout ça se confirme…

Mais bon courage sur deux fronts avec de tels prix :

1. Inciter le grand public à migrer massivement de la PS5 à la PS6, avec GTA6 qui sort maintenant, et des jeux qui seront tous multi-supports et cross-gen.

Le grand public risque de se contenter des version PS5, et gardera les thunes pour les vacances plutot que de profiter du path tracing en pleine période d'inflation..


2. Ralentir l’érosion d’une partie des joueurs "enthousiastes" sur PC. Avec un prix d’appel aussi élevé, claquer 700-800 € pour quelques années de gaming, l’argument du jeu accessible sur console continuera de fondre comme neige au soleil… comme ça l’a fait sur ces 20 dernières années.

Rétrospectivement en 2000, une console coûtait environ 250 €, et un PC gaming entrée/mid-game, 1200-1500 € , donc en gros le hardware gaming coutait environ 6 fois plus cher sur PC, et il n'y avait pas de cout caché comme les services et le online payant.

Sur la prochaine génération, le delta sera plus proche que jamais, le ratio est passé de x6 a x1.5 a peine en 20 ans, sans tenir des services/abos.

Dans le fond, et je l’ai déjà constaté autour de moi, plutôt que d’acheter un PC qui fait tout sauf du jeu vidéo, pourquoi ne pas mettre 400-500 € de plus et jouer dessus avec tous les avantages que ça peut apporter ?

Autant dire qu’avec de tels prix, ils vont juste stopper la prod de la PS5. Sinon, elle vampiriserait complètement la PS6 pour la masse.

cyr On ne sait pas encore, mais s’ils changent la forme de la console — ce qui est hautement probable — ça voudra dire que, comme souvent avec les accessoires sur console, il faudra se racheter du matos…
ganon29 posted the 03/31/2026 at 04:12 PM
Avec des game key card vous pensez ?
22 posted the 03/31/2026 at 04:13 PM
heracles 69 c'est mieux hein ?
guyllan posted the 03/31/2026 at 04:13 PM
Ils devraient aussi tenter de la vendre sans la manette, sans le câble HDMI et sans le câble d’alimentation
51love posted the 03/31/2026 at 04:14 PM
ganon29 GKC ou non, façon, les jeux 1.0 sur la galette, quand ils y sont, valent plus grand chose...
skuldleif posted the 03/31/2026 at 04:14 PM
a un moment donné la puissance ca se paie , Sony pourrait tres bien se ramener avec un truc de roumain comme l'a fait MS avec sa XSS , est ce que vous acheteriez ? non
est ce que vous chialeriez? oui

c'est comme ca maintenant c'est 700/800€ si vous voulez une evolution notable par rapport à la PS5
xynot posted the 03/31/2026 at 04:16 PM
Si la PS5 était restée à 500 balles tout le long on aurait pu rêver d'une PS6 à 600....
skuldleif posted the 03/31/2026 at 04:20 PM
celui qui prend pas la PS6 va reste sur PS5 jusqu'a finir par se prendre une PS6 , Sony en a rien a foutre , l'utilisateur PS5 c'est le meme que l'utilisateur PS6
keiku posted the 03/31/2026 at 04:22 PM
au dessus de 400 ou sans lecteur c'est comme avec la ps5, je prend pas
xynot posted the 03/31/2026 at 04:23 PM
keiku Mdr là tu rêves, 400 c'est le prix que les PS5 et XSX devraient avoir aujourd'hui dans une gen normale
kikoo31 posted the 03/31/2026 at 04:25 PM
xynot c'est le prix de la Switch 2 même lol
et encore pas offciel car normalement 500
mibugishiden posted the 03/31/2026 at 04:26 PM
ouroboros4 en terme d'image et de credibilité tu peux pas vendre une PS6 moins chere qu'une PS5 Pro qui reste une console vieille de 6 ou 7 ans (meme boostée).

Si ils font ca tout le monde aura compris que la PS5 Pro ne vaut pas son prix, ou en tout cas ne justifie pas son prix sur le marché, vedue à perte ou non.

En vrai la PS5 devrait etre à 400 euros aujourd'hui et la Pro à 500 euros, voila la normalité, sauf qu'il y a un ecart de 400 euros dans la normalité la.
keiku posted the 03/31/2026 at 04:27 PM
xynot mais c'est le prix que j'ai eu la mienne (de ps5, neuve je précise) quelque mois après la sortie...
ouroboros4 posted the 03/31/2026 at 04:27 PM
mibugishiden Sauf qu'on est pas dans la normalité
Le contexte n'est pas le même non plus
Comme Linus Tec l'a dit : les consoles de salon à 400 euros c'est fini cette époque
Va falloir s'y faire
jenicris posted the 03/31/2026 at 04:27 PM
skuldleif a 800 balles sans lecteurs t'inquiète que la PS6 fera jamais les chiffres de ses grandes sœurs
La PS3 aura été un immense succès en comparaison

La portable ? Avec la Switch 2 on verra

masharu avec le contexte économique actuel. Les gens auront d'autres priorités qu'une console a 800 balles sans lecteur.

oreillesal même beaucoup de fans la prendront pas à ce prix. Alors le grand public c'est dead a moins que le prix baisse énormément.
On va rigoler des déjà des ventes d'une PS5 a 650€ et ce malgré GTA

xynot justement ça pour moi ça sera comme pour la PS3, voir pire.
Le prix est un des éléments clés du succès d'une console.
Et tout cross gen!
fiveagainstone posted the 03/31/2026 at 04:30 PM
700 à 800 balles ça pique, mais ce qui me termine c'est le "sans lecteur". Triste époque.
skuldleif posted the 03/31/2026 at 04:30 PM
jenicris et alors? le parc PS5/PS6 se cumule
absolument tout ce qui sera dispo sur l'une sera dispo sur l'autre
jenicris posted the 03/31/2026 at 04:32 PM
skuldleif c'est exactement ce que je dis, pour le cross gen
Donc quel intérêt ? Si c'est pour acheter une console 800 balles sans lecteurs, voir plus. Pour jouer aux même jeux juste pour un frame/résolution, voir de meilleures textures en sup

Ca va faire rêver les joueurs!

A par quelques gros fans de PlayStation et encore pas tous loin de là, y aura pas de hype comme les PS4/PS5.
D'ailleurs y a pas de hype pour la PS6, alors qu'elle sort sois disant l'année prochaine. On voit partout que c'est trop tôt, beaucoup trop cher et j'en passe!

Bref futur bide pour une PlayStation. Je précise pour une PlayStation
Jamais elle tapera les 100 millions ou plus comme les autres, loin de là

Bref j'espère un gros bide (et il y aura bide). On ne veut pas de consoles a ces prix!

Vaudra mieux une une Switch 2 a la place, au moins elle aura de vrais exclus et surtout un prix correct en comparaison de ce qu'on attend d'une console.
djfab posted the 03/31/2026 at 04:37 PM
jenicris : "Pour jouer aux même jeux juste pour un frame/résolution, voir de meilleures textures" : ça c'est pas un argument, ce sera toujours comme ça désormais. C'était déjà le cas avec la PS5 et elle a cartonné. Les fans / joueurs prendront la PS6 malgré le prix et le grand public restera sur la PS5 voir achetera la PS5 si c'est pas encore fait, et il migrera sur PS6 quelques années plus tard si elle baisse, sinon il restera sur PS5, la cross gen va durer longtemps !
jenicris posted the 03/31/2026 at 04:38 PM
djfab a ce prix, ça n'aura aucun intérêt pour la plupart des gens alors
A part pour quelques fans/mordus de technologie, les mêmes qui ont pris la PS5 Pro en gros.

Maintenant si ils la sortent a 600 avec lecteur, genre si la bulle IA éclate, pourquoi pas. Mais au delà c'est dead.
guiguif posted the 03/31/2026 at 04:39 PM
jenicris Tu te rassure de fou toi Je rappelles que la PS5 a sa sortie se retrouvait a 1000/1500 balles sur Ebay et partait sans aucun soucis.
On n'est plus a l’ère PS3 ou la 360 avait réussi a prendre le dessus avec des exclues comme Halo 3 ou Gears.
A moins que la Helix prenne le dessus comme a l'ere 360, la PS6 se vendra comme des petits pains a 700 ou 800 voir plus.

D'ailleurs y a pas de hype pour la PS6, alors qu'elle sort sois disant l'année prochaine. On voit partout que c'est trop tôt, beaucoup trop cher et j'en passe!
Depuis quand une machine est hype sans avoir été officialisé, ni montré ?
skuldleif posted the 03/31/2026 at 04:41 PM
guiguif pour lui c'est bide ou succes de ouf
aucune nuance rien
cyr posted the 03/31/2026 at 04:42 PM
guiguif quand la ps5 pro était sortie.... évidemment que aujourd'hui on en trouve....

Mais a voir su le lecteur se trouvera dans tous les magasins et grand surface a la sortie de la ps6....et a quel prix..

Ps6+ps portal 2.0+lecteur amovible+psn+....
skuldleif posted the 03/31/2026 at 04:43 PM
moi comme je vois les choses et comme les spec laissent transparaitre un soucis d'economie pour sony , a moins d'etre contraint ca sera 700€
jenicris posted the 03/31/2026 at 04:43 PM
guiguif ils en ont pas vendu 50 millions ainsi

Peu etre quelques millions. Une PS6 a 1000 balles ça sera là même chose

Pour le reste ça parlait déjà a la fin de gen PS4, même l'officialisation de la PS5, que beaucoup lui trouvait déjà des limites bien plus que la PS5 aujourd'hui
Les gens n'étaient pas contre une sortie de la PS5. Là les gens ne veulent pas pour la plupart d'une PS6.
C'est beaucoup trop tôt.
Et c'était pareil a la fin de gen PS3/360, les gens étaient pressé de la next gen

La Helix si c'est vraiment 1000 balles ou plus comme Kepler dit, ça sera du hardware de niche et du hardware bien inférieur aux Xbox Series.

skuldleif encore une fois t'as rien compris. Une habitude
Je l'ai expliqué dans mon com plus haut!

pour une PlayStation

Je rappelle que pour la PS3 on parle de semi-bide!
grospich posted the 03/31/2026 at 04:44 PM
Curieux de voir si le public va suivre.
Ça râle comme pour le prix de la Switch 2 mais derrière ça se vend comme des petits pains.
skuldleif posted the 03/31/2026 at 04:45 PM
jenicris le bilan PS3 c'est un semi bide ?!
eh beh aller aller
icebergbrulant posted the 03/31/2026 at 04:45 PM
Sans lecteur disque... vous plaisantez Sony ?!

Prenez vos couilles et dites carrément que vous arrêtez le physique, au moins ce sera honnête

Il va falloir que je trouve une autre passion pour la PS7
skuldleif posted the 03/31/2026 at 04:46 PM
grospich exact
jenicris posted the 03/31/2026 at 04:46 PM
skuldleif genre t'as jamais lu cela même sur GK de nombreuses fois !
supasaiyajin posted the 03/31/2026 at 04:47 PM
jenicris Pourquoi le crossgen serait un problème ? C'est la même chose sur PC. La grande majorité se contente d'une 4060/5060/9060. Mais si tu veux de meilleurs graphismes, un framerate plus élevé, etc., il faut passer aux modèles supérieurs et/ou plus récents.
jenicris posted the 03/31/2026 at 04:48 PM
supasaiyajin le cross gen a rallonge sans JAMAIS (ou quasi) un jeu propre aux consoles actuelles c'est du jamais vu. Et on y va tout droit pour tous un tas de raisons

Les gens vont pas se ruer en masse sur une console a 800 ou 1000 balles juste pour des meilleurs graphismes et encore moins aujourd'hui avec l'économie actuelle et à venir.
walterwhite posted the 03/31/2026 at 04:48 PM
Day One
romgamer6859 posted the 03/31/2026 at 04:49 PM
jenicris 800 sans lecteur donc le prix initial de la ps5 pro, ça reste cohérent
jenicris posted the 03/31/2026 at 04:50 PM
romgamer6859 ça va finir comme la PS5 Pro ça, un modèle de niche si ils la vendent pas moins chère
51love posted the 03/31/2026 at 04:50 PM
Je suis bien d'accord avec vous djfab jenicris.

guiguif
Je rappelle que la PS5, à sa sortie, se retrouvait à 1000/1500 balles sur eBay et partait sans aucun souci.


n’imp.

T’as toujours autant de problème à lire le marché et les échelles.

Combien de personnes ont vraiment voulu acheter une PS5 à ce prix là et aurait accepté de le faire parmi les 90 millions à l’échelle mondiale ?

Elle partait, oui, parce qu'elle venait de sortir qu’il y a des gens qui ne comptent pas… et ils sont assez nombreux. Mais le plafond de verre peut etre rapidement atteint dès qu’ils ont fait leur achat.

L’ombre des débuts de la PS3 plane sur la PS6 avec de tels tarifs.

Les mecs vont pas nous refaire le cycle :

PS1 = PS4 = (re)nouveau
PS2 = PS5 = arrogance parce que la concurrence est moins forte
PS3 = PS6 = mauvais choix, baisse dans les charts
cyr posted the 03/31/2026 at 04:52 PM
J'aime bien les topics de ce genre, on se croirait a la guerre

skuldleif après perso c'est relatif. Pour la xbox360, ça étais un immense succès pour la marque, alors que pour sony, quand tu passe de 150 million a 80, avec baisse de prix, taxi offert + télé bravia offert au anglais le jour du lancement....

Le lancement de la ps3 sur Paris, franchement mémorable. Rien que pour ça, c'était une chouette génération. Personne dans les file d'attente, fallait montrer la CB pour passer les vigiles, et la péniche


walterwhite OK,mais pour joué a quoi ? Surtout que 100% des jeux tiers sortiront en cross gen.

Va falloir the exclu. Et pas un énième Spiderman
jenicris posted the 03/31/2026 at 04:52 PM
51love tu as totalement raison
romgamer6859 posted the 03/31/2026 at 04:53 PM
jenicris
Je trouve ça cher, le JV c'est pas ma priorité, il y a plus important.
cyr posted the 03/31/2026 at 04:54 PM
jenicris je vais quand même sauvegarder tes messages pour voir ton revirement prévisible a l'annonce ou a la sortie de la ps6
jenicris posted the 03/31/2026 at 04:54 PM
romgamer6859 en effet et beaucoup raisonneront comme toi a ce prix.
Ce qui est factuel et parfaitement logique actuellement.

cyr oublie pas le 600 euro avec lecteur
Tu vas être déçu
supasaiyajin posted the 03/31/2026 at 04:55 PM
jenicris J'ai jamais dit le contraire. Ma question, c'était en quoi c'est un problème ? Si les jeux sont optimisés pour chaque console.
ouroboros4 posted the 03/31/2026 at 04:55 PM
51love J'ai vu des gens par désespoir de pas la trouver mettre 1000 euros dans une PS5...

Après comme dit plus haut si vous voulez une console puissante avec le coût des composant faudra passer à la caisse
Comme Linus Tec l'a dit l'époque des consoles de salon à 400 c'est fini
Ou alors il faut accepter une console castré comme la Série S mais faudra accepter derrière les limitations de la console
jenicris posted the 03/31/2026 at 04:56 PM
supasaiyajin c'est pas un problème si on accepte l'idée que les gens vont pas se ruer sur du hardware ultra cher uniquement pour cela.
guiguif posted the 03/31/2026 at 04:59 PM
51love Je rappelle que la PS5, à sa sortie, se retrouvait à 1000/1500 balles sur eBay et partait sans aucun souci. -> Elle partait, oui, parce qu'elle venait de sortir qu’il y a des gens qui ne comptent pas… et ils sont assez nombreux.

Merci de me donner raison.

Ah oui sinon :
https://rmc.bfmtv.com/actualites/insolite/a-16-ans-il-devient-millionnaire-en-revendant-des-play-station-5_AV-202107070602.html (mais devait pas y en avoir beaucoup jusqu'a fin 2021...)
skuldleif posted the 03/31/2026 at 05:01 PM
cyr moi c'est l'inverse j'ai dit que je vais D1 la Helix mais ya un cheat du sheitan sur Series X pour jouer aux jeux pour rien sur mon propre compte et je sais pas si il sera présent sur la Helix alors ca se trouve je vais juste pas bouger de la SX :lol
arquion posted the 03/31/2026 at 05:01 PM
51love jenicris c'est pas Sony qui fixe les prix des composants.
l'information que l'article ne dit pas c'est :

Selon le très réputé KeplerL2, un informateur dont la fiabilité sur les puces AMD n’est plus à prouver, la facture des pièces nécessaires pour assembler une PlayStation 6 frôlerait actuellement les 760 dollars. Ce coût de fabrication brut, plombé par les cours élevés de la mémoire vive et des SSD de nouvelle génération, place le géant japonais face à un dilemme financier de taille.
51love posted the 03/31/2026 at 05:01 PM
jenicris

romgamer6859 je comprends, le JV a beau etre une de mes passions, ma principale. Il y a 15 ans, quand j'ai commencé à bossé, mettre l'équivalent de la moitier d'un SMIC dans une "simple" console ça m'aurait bien fait chier, et meme si a l'époque, je gagnais deja plus.

ouroboros4 bien sur qu'il y avait des gens, c'est ce que je dis.

L'erreur pour moi, c'est surtout de forcer la sortie de la PS6 aussi tot. Parce que la PS5 et la PS5 Pro couvrent deja ce besoin.

Les "pauvres" qui ont acheté la PS5 Pro, elle devient vraiment interessante sur le papier avec le PSSR2, elle augmente de prix direct, et l'ombre de la PS6 pour une sortie un an et demi apres.

ça devalue complement l'interet de l'achat de cette machine, alors qu'il y a 1 mois ou 2 je t'aurais dit que c'était probablement le moment de faire une belle affaire, avec une PS6 qu'on attendait plutot en 2029/30.


guiguif bouarf t'as pas lu mon message comme d'hab.
guiguif posted the 03/31/2026 at 05:03 PM
51love Bah... si.
ouroboros4 posted the 03/31/2026 at 05:04 PM
51love Bah Sony n'est pas du genre à abandonner ses anciennes consoles(la PS5 à eu GoW Ragnarok et Horizon Forbidden West)
Comme lors de la sortie de la PS5, la PS4 faisait encore le taf

Rien n'oblige au joueur de switcher immédiatement .

Après comme je l'ai dit le contexte bouleverse tout
On imagine mal MS et Sony augmenter les prix par plaisir
jenicris posted the 03/31/2026 at 05:05 PM
arquion biensur, mais comme il dit également. Est ce que avec un Xbox complètement largué sur les ventes hardwares, vont t'ils vraiment subventionné raisonnablement le prix de la console ou bien ne vouloir pas perdre d'oseille. Comme pour la PS5 avec les nouveaux prix

C'est la question.
arquion posted the 03/31/2026 at 05:07 PM
jenicris peut-être mais de tous façon, faut s'attendre à minimum 699€ (en dessous, ça serait du miracle, à moins que Sony décide de proposer un tarif agressif la 1ere année pour le remonter après et réduire leur perte sur les ventes).
51love posted the 03/31/2026 at 05:08 PM
arquion ouroboros4 ah oui oui, je comprends tres bien les raisons. On se doute que Sony fera au mieux, et contrairement a la PS5 Pro, ils feront certainement pas de benefice sur la PS6.

Je dis surtout que le contexte a la fois economique et technique n'est pas ideal pour sortir une nouvelle machine qui aimerait avoir des arguments pour attirer massivement le grand public deja bien equipé.

Et pas juste quelques millions de joueurs passionnés ou qui ne comptent pas.

Sauf que la masse n'est ni passionnée comme nous, ni riche.

guiguif bah non, en tt cas tu reponds a coté de la plaque comme d'hab.
skuldleif posted the 03/31/2026 at 05:08 PM
jenicris les prix tu les a la devant toi 700/800€
en dessous yaura pas
grundbeld posted the 03/31/2026 at 05:09 PM
Quelle débilité ce truc du lecteur en kit. Comme si les gens savaient pas qu’ils allaient perdre très rapidement l’argent qu’ils économisent sur le lecteur en achetant tous leurs jeux en démat’ plein pot



Oh wait !
jenicris posted the 03/31/2026 at 05:09 PM
arquion 700 sans lecteur sûrement. Donc avec lecteur presque 800. C'est beaucoup trop cher pour une console qui doit toucher le grand public.

skuldleif alors bon courage aux constructeurs pour avoir du succès.
guiguif posted the 03/31/2026 at 05:11 PM
51love Bah... non.
Comme t'hab tu m'as vu, tu as voulu venir te fritter car tu t'emmerdes et t'as raconté de la merdasse.

Je parlais bien de la sortie et à la sortie il y a bien eu des camions de PS5 vendu entre 1000 et 1500 balles sur Ebay lorsqu'elle était introuvable durant sa première année, au point même qu'un ado ricain en est devenu millionnaire
ouroboros4 posted the 03/31/2026 at 05:11 PM
51love Ils sont sans doute dans le pire moment de leur histoire, personne n'a eu de chance.

Si tout avait été bien(pas de guerre en Ukraine, pas d'IA) on aurait été mieux
Je dis pas qu'on aura peut être pas une augmentation, mais sûrement pas 3

La console de salon va devenir un marché de luxe ou les gens devront faire un crédit pour acheter la console
skuldleif posted the 03/31/2026 at 05:13 PM
grundbeld je trouve ca deja mieux que catégoriquement fermer la porte au physique comme le fait MS avec la XSS et les versions XSX sans lecteurs
mais oui sony fait d'une pierre 2 coup , reduire le prix de la console ,faire avancer le demat sur play , et c'est pareil avec la playstation portable qui vient renforcer le poid d'un achat demat en permettant un crossbuy
aeris336 posted the 03/31/2026 at 05:14 PM
« bah non, en tt cas tu reponds a coté de la plaque comme d'hab »

« Comme t'hab tu m'as vu, tu as voulu venir te fritter car tu t'emmerdes et t'as raconté de la merdasse. »


Cool un énième duel entre Ducon et Ducon
5120x2880 posted the 03/31/2026 at 05:22 PM
Je pensais même pas que les SSD de 1TB résisteraient à 2023, on met rien là dedans
xynot posted the 03/31/2026 at 05:29 PM
Un nouveau loisir qui demandera de vendre un rein pour en profiter, c'est tellement triste.
davidsexking posted the 03/31/2026 at 05:33 PM
Qu'est ce qui choque ? C'était la même chose pour la PS5, vendue sans lecteur disque au lancement aux côtés de la version avec lecteur.

Ce sera la même chose pour la PS6
keiku posted the 03/31/2026 at 05:40 PM
Quand je pense qu'a une époque quand on arrivait en milieux de vie d'une console on était déja en train de penser a la suivante et ses possibilité, aujourd'hui non seulement seul une minorité veut la prochaine console, elle est déja trop cher alors qu'on a pas encore les prix (mais la gen actuel est déja trop cher)

Et vu qu'il n'annonce plus leur jeu 5 ans a l'avance, on a même pas de titre pour nous faire rêver et attendre dans le futur...

Mais sinon oui tous va bien dans le meilleurs des mondes, les gens sont positif et content...

Moi j'ai fait la transition sur pc (juste avant la montée des prix), je suis bon pour les 15 prochaines années et je joue en ligne gratuitement, sans risquer de voir le prix de l'abonnement monter pour la prochaine gen, et j'ai même des jeux gratuit chaque semaine sur l'epic store, je peux mettre la musique que je veux sur mes jeux, je peux mettre des mod ou choisir de ne pas activer les patch, j'ai acces a tous mes ancien jeux via émulation (disque compris)... et ma manette ps5 est compatible (seule bonne décision de ces 5 dernières années chez sony)
romgamer6859 posted the 03/31/2026 at 05:40 PM
skuldleif le play anywhere qui enterre un peu plus le physique aussi
skuldleif posted the 03/31/2026 at 05:47 PM
romgamer6859 mouep sans play anywhere c'etait pareil hein
jobiwan posted the 03/31/2026 at 05:49 PM
le constructeur va maintenant évoluer solo sur le secteur des « pures » consoles de salon Premium.

Encore des affirmations gratuites!!!
Nous ne savons pas de quoi sera fait demain.En 2/3 ans, il peut très bien avoir un nouveau fabricant de consoles.
Ce fut le cas avec Sony et sa PlayStation face aux ténors de l'époque Sega et Nintendo. Ce fut le cas avec Microsoft et sa Xbox face à Sony et Nintendo.
pimoody posted the 03/31/2026 at 05:51 PM
Les consoles de salon à terme c’est un boulevard pour Nintendo. Le reste c’est de l’hybride PC.

Déjà que la ludothèque Sony ça propose plus grand chose de vraiment significatif, je vois pas comment ça peut survivre comme support si ça embraye pas rapidement dans autre chose (la VR ça n’a pas fonctionné). Ils leurs restent la cartouche de leur PS Portable à venir.
xynot posted the 03/31/2026 at 05:56 PM
Puis les consoles sont censées avoir un prix attractif pour faire ensuite le beurre sur les ventes de jeux et de services, mais si le ticket d'entrée vaut une burne, on va où ?
walterwhite posted the 03/31/2026 at 05:58 PM
cyr Pour jouer à tout, et surtout aux exclu Playstation
romgamer6859 posted the 03/31/2026 at 06:08 PM
skuldleif ben te dire que si tu achètes un jeu, tu le retrouveras sur pc si t'en as un c'est assez intéressant
skuldleif posted the 03/31/2026 at 06:09 PM
romgamer6859 C'est a la fois interessant et obligatoire vu la confiance des joueurs envers MS apres l'arret des exclusivités , mais oui
djfab posted the 03/31/2026 at 06:09 PM
pimoody : "Déjà que la ludothèque Sony ça propose plus grand chose de vraiment significatif, je vois pas comment ça peut survivre comme support si ça embraye pas rapidement dans autre chose" : tu dis quand même n'importe quoi... T'es au courant que Sony se porte très bien, que les bénéfices sur PS5 sont supérieur à PS1+PS2+PS3+PS4 ? T'es au courant que cette année il y a Wolverine qui va cartonné ? Puis GTA 6 en fin d'année qui ne sort ni sur Switch 2 ni sur PC ? Que Naughty Dogs va faire son grand retour ? Que tous les jeux tiers sortent sur PS, même les jeux XBox, contrairement à la Switch 2 ? Sony va très très bien, et ça va durer, même si la cross gen sera longue !
jackfrost posted the 03/31/2026 at 06:13 PM
Perso, cette gen m'a fait migrer sur pc. Nos 3 constructeurs sont tellement rincés, quand l'un fait un mauvais choix, les autres font pires.
keiku posted the 03/31/2026 at 06:14 PM
djfab T'es au courant que Sony se porte très bien, que les bénéfices sur PS5 sont supérieur à PS1+PS2+PS3+PS4 ?

Avec une base de joueurs en baisse, ca indique donc au contraire que ca va plutôt mal et qu'il sont en phase de rétention...
djfab posted the 03/31/2026 at 06:18 PM
keiku : toujours d'aussi magnifiques interprétations ! Bénéfices PS5 > PS1 + PS2 + PS3 + PS4 = "ca va plutôt mal"
bigb0ss posted the 03/31/2026 at 06:19 PM
Ils ont tâté le terrain avec la Pro et les pigeons ont suivi, tu m'étonnes qu'ils vont faire la même chose avec la PS6
romgamer6859 posted the 03/31/2026 at 06:21 PM
skuldleif l'écart de prix helix ps6 ne sera pas si élevé que ça au final
keiku posted the 03/31/2026 at 06:22 PM
djfab oui, si tes bénéfices augmentes mais que ton parc diminue, c'est un mauvaise chose en économie, ca veux dire que tu augmentes tes marge (et tes prix) au détriment de ta base et la pousse a diminuer sur le temps, ca indique une phase de décroissance

donc oui faire des bénéfice ne veut pas dire que ca va bien..., mais c'est sur que c'est pas la première chose qui viendra a l'esprit de la masse
keiku posted the 03/31/2026 at 06:23 PM
djfab généralement c'est durant ces phases qu'on tente de vendre
djfab posted the 03/31/2026 at 06:26 PM
keiku : sauf que la baisse du nombre de PS5 par rapport à la PS4 est infime, donc non, ça ne va pas "plutôt mal". Sans compter que la gen est loin d'être terminée et va durer plus longtemps que la gen PS4, et qu'à la fin d'année il y a GTA VI, qui n'est pas sur PC...
skuldleif posted the 03/31/2026 at 06:36 PM
romgamer6859 j'accorde pas vraiment d’intérêt a cet ecart moi contrairement a bcps ici c'est l'usage post achat qui a mon interet ou je peux consommer moins cher le JV tout en restant sur une experience utilisateur console et pour l'instant cet endroit pour moi c'est xbox , maintenant tu me donne acces uniquement au store xbox FR et stop les D1 GP et tu me verra devenir un pro s plus vite que la lumiere
negan posted the 03/31/2026 at 06:38 PM
Sans moi je serais sur la prochaine Xbox donc hors de question de jouer au jeu en low.
keiku posted the 03/31/2026 at 06:38 PM
djfab non il n'est pas infime, elle est important mais il est renouveler par les utilisateur xbox qui remplace les anciens joueurs playstation... on peut le voir directement du fait que le nombre de compte psn augmente alors que la base de joueurs diminue légèrement... ce qui indique un remplacement des joueurs (9 millions de nouveau compte depuis juin 2025)

donc si ca va mal, et le fait que les gens se plaigne de plus en plus est un facteur supplémentaire...

Et on est en fin de vie de la gen...donc même si elle n'est pas finie elle a dépassé son pic de croissance, et les hausse de prix sont un frein pour la suite, gta ne changera rien a la donne, le publique voulant une ps5 l'a déja, et ceux qui la voudrons pour gta 5 l'auront prise avant la montée des prix ou attendrons (il y en a de plus en plus) la sortie pc
djfab posted the 03/31/2026 at 06:40 PM
negan : la PS6 sera puissante, y aura peut - être pas bq de diff avec la XBox Helix et t'auras les exclus PS sur PS6 + les jeux Xbox si ça change pas.
djfab posted the 03/31/2026 at 06:45 PM
keiku : "non il n'est pas infime, elle est important" : c'est toi qui le dit. "mais il est renouveler par les utilisateur xbox qui remplace les anciens joueurs playstation" : c'est toi qui le dit. Je me demande pourquoi tu cherches toujours à descendre Playstation qui va très bien... A oui, t'es passé sur PC, c'est vrai...
tripy73 posted the 03/31/2026 at 06:47 PM
Qui en doutais ?
keiku posted the 03/31/2026 at 06:53 PM
djfab c'est les chiffres qui le dise...(encore faut il les comprendre)...

Et je n'essaye en rien de descendre playstation, j'ai dis pareil avec la xbox face a des fanboy qui te ressemblait et qui me sortait les même arguments (pareil xbox avait ses bénéfice en hausse et même atteint des record Historique... en juillet 2025 (moment ou les joueurs xbox sont passé chez sony ) )

Mais il faut se faire un représentation du fait que l'économie ca n'est pas aussi simple que quand ca monte c'est bon et quand ca descend c'est mauvais, en économie des pertes ca peut être un signe de bonne santé et des bénéfice de mauvaise, tout dépend de a quoi ils sont du
djfab posted the 03/31/2026 at 07:09 PM
keiku : pour Xbox c pas compliqué c grâce au rachat d'activision. Pour PlayStation, je te laisse avec tes théories, on en reparlera !
keiku posted the 03/31/2026 at 07:15 PM
djfab oui... le nombre de personne qui m’ont dit ca et qu'on ne voit plus
51love posted the 03/31/2026 at 07:18 PM
guiguif Comme d'habitude, tu ne fais aucun effort et tu es hors-sol et je suis fatigué de tjs devoir te démontrer les choses comme à un enfant de 5 ans...

Ici, jenicris estime que, vendue à ce prix-là, la PS6 ne connaîtra pas le même succès que les PS4 et PS5, et peut-être même la PS3.

La vraie question, c'est : à quel point le prix d'une console peut-il influencer ses ventes ?

L'histoire nous a d'ailleurs montré régulièrement que le prix pouvait être un frein, ce que même la PS3 a connu, elle qui pourtant avait le tapis rouge en sortant après l'ultra dominante PS2.

Toi, tu viens le reprendre et tu mets en avant les PS5 vendues au launch à plus de 1 000 €.

Donc déjà :

1. non seulement cela ne répond pas à la problématique, ni à ce qu'il dit (ce qui est d'ailleurs très juste et représente un vrai risque pour la next-gen), parce qu'avec le crossgen inifini qui peut inciter les joueurs a rester sur PS5, les tiers qui reviennent sur Nintendo petit à petit parce que les portages sont plus viables qu'avant, les joueurs de plus en plus tentés par le PC, ça ne semble pas être le meilleur move, cette PS6 en 2027 à ce prix pr conserver le rythme de vente des PS4/PS5.

C'est juste ce qui est dit.

2. Donc, je te fais remarquer d'office que tu te plantes d'échelle : lui parle de succès global et à long terme, là où toi tu parles de ventes à court terme et marginales à l'échelle des 90 millions de consoles.

Aussi, tu viens me sortir ton ado qui a fait un CA d'un million je ne sais plus combien. Ouais d'accord, le gamin a dû vendre 1 000 à 2 000 machines, j'imagine, pour faire ce chiffre.

Donc ça ne répond pas à la question, tu es HS.

Nous, on parle de la masse, d'un des paramètres qui peut expliquer pourquoi la PS2 est passée de 160 M de consoles vendues pendant toute sa durée de commercialisation à quasi moitié moins sur PS3.

Je ne sais pas pourquoi tu as constamment cette incapacité à lire et à comprendre tes interlocuteurs, et comment tu peux confondre des bases mathématiques comme en terme d'echelle comme le millier et le million, ou de proportion comme 0,05 % et 50 %.

J'ai hate de lire ta réponse, ou tu vas une nouvelle fois me prouver que tu auras fait aucun effort j'imagine, pr pas changer.
shockadelica posted the 03/31/2026 at 07:25 PM
Il ne restera que les jeux switch dans les grandes surface, la fin d une époque
dooku posted the 03/31/2026 at 07:30 PM
Il est vraiment temps qu'un autre acteur secoue ce bordel
shambala93 posted the 03/31/2026 at 07:40 PM
Le lecteur a 80 + le socle a 30 ?
shambala93 posted the 03/31/2026 at 07:43 PM
Keiku a eu sa ps5 neuve quelques mois après sa sortie à 400€ au lieu de 500€
guiguif posted the 03/31/2026 at 08:17 PM
51love La PS3 avait de la concurrence avec la 360, la PS6 n'en aura aucune (sauf si Xbox revient en force), tout comme la PS5 et les années de crossgen PS4/PS5 n'ont pas empêché les gens de claquer une fortune dedans pour faire GOW 2, GT7 ou Horizon 2 en superior, preuve en est que les versions PS4 étaient quasi absente des top ventes.

Les gens se ruent sur la PS5 Pro depuis des jours, elle est sold out sur Amazon US. On est dans un monde ou ça lâche 1500 dans des telephones, t'as cru quoi ? Qu'une PS6 a 700 ou 800 va les freiner ? Les mêmes gueulaient pour les 500 de la PS5, puis les 550, on connait la suite, et ça sera pareil pour la PS5 a 650, ça continuera à se vendre.

Donc arrêtes de me prendre de haut, on est dans le monde de la surconsommation, ça gueule, mais ça achète.
walterwhite posted the 03/31/2026 at 08:26 PM
Même à 800€ sans lecteur ça partira, Playstation est bien encré depuis 5 générations et même quand une gen’ sent la roussi comme la moitié de vie de la PS3 ils assurent toujours.

Ça crie aux loups pour le prix de la PS6, mais ça a acheté 2 gen’ cataclysmique côté Xbox et des GPU qui ont doublé voir triplé côté PC
romgamer6859 posted the 03/31/2026 at 08:28 PM
skuldleif là t'as FH6 à 47 sur IG, tu pourras pas faire la même sur ps5, si on parle juste d'achat day one démat store sans bidouiller
51love posted the 03/31/2026 at 08:47 PM
guiguif rétrospectivement, oui la PS3 a eu de la concurrence avec la 360, mais qu’est-ce qu’on en pensait avant sa sortie ?

La 360 n'a pas été suffisamment prise en considération par arrogance par Sony dans la conception et le marketing de la PS3 parce que personne n’aurait parié qu’après la Xbox et la PS2, la 360 aurait pu faire aussi fort.

Et de même, tout le monde voyait Sony se faire bouffer par Microsoft après la grosse perte de parts de marché de la PS3, mais le marché nous a réservé et peut nous réserver encore de belles surprises.

Bref, toi tu penses ajd que la PS6 n’aura pas de concurrence parce que tu mets la charrue avant les bœufs vu qu'on ne sait meme pas à quoi le parc va ressembler dans quelques années, quel acteur va sortir une console. C'est d'autant plus vrai qu'il y a quelques mois personne n'envisageait l'arrivée d'une Steam Machine (sans meme presager de son succès).

Donc a moins que tu sois devin, on ne sait rien du futur destin de la PS6, meme s'il est evident qu'elle rencontrera a minima un bon succès, mais de quel ordre exactement?

Personne ne sait, mais c’est tout de même très probable pour les raisons évoquées au dessus je te rappelle que soit pas si simple pour elle :

- Cross-gen et PS5 : comment pousser la masse à migrer de la PS5 à la PS6 ?
- L’arrivée de Steam dans les salons via diverses machines (Valve, Microsoft). Et si Microsoft propose une gamme de consoles PC plus abordables ?
- Nintendo qui progresse chez les tiers, et plus seulement les indés, c’est aussi mieux que rien du tout. En plus d'avoir un avantage en terme de tarif à vouloir garder une console familiale et relativement accessible.

En sortant une PS6 aussi chère, Sony perd un avantage concurrentiel qu’ils avaient pourtant retrouvé avec la PS4 et la PS5.

Moi j'attends que ça de ne pas te prendre de haut, mais commence par montrer de la cohérence et que tu es capable de faire des échanges constructifs que de taper systematique a coté du sujet, pr te donner raison en tentant des pirouettes HS.
guiguif posted the 03/31/2026 at 09:09 PM
51love - Cross-gen et PS5 : comment pousser la masse à migrer de la PS5 à la PS6 ?
ça n'a posé aucun problème durant la cross PS4/PS5

- L’arrivée de Steam dans les salons via diverses machines (Valve, Microsoft). Et si Microsoft propose une gamme de consoles PC plus abordables ?
La Series S etait ultra abordable, on connait la suite.
Le Steam Deck plus puissant que la Switch, on connait la suite.

- Nintendo qui progresse chez les tiers, et plus seulement les indés, c’est aussi mieux que rien du tout. En plus d'avoir un avantage en terme de tarif à vouloir garder une console familiale et relativement accessible.
Déjà le cas avec la Switch, et au final ? Rien changé pour Sony.

C'est jamais de l’échange mec, c'est toujours venir te fritter pour avoir raison, et ça depuis l'été dernier, tu le sais aussi bien que moi. Tu as ce besoin a chaque fois, on le sait tous les deux, sinon tu passerais ton chemin, mais tu peux pas t'en empêcher
51love posted the 03/31/2026 at 09:34 PM
guiguif En gros t'es en train de m'expliquer parce que ça n'a pas poser de probleme pour le passage de la PS4 a la PS5 alors ça ne posera forcement aucun probleme pour la PS6?

Tu vis dans un monde ou tout est tellement simple.

La PS5 Digitale est sortie au prix de la PS4, à 400€ et la version physique à 500€ si je me souviens bien.

Ici, et c'est le sujet de la discussion, elle sera a 700 voire meme a 800€ en version digital, et probablement 100€ de plus pour la version physique.

C'est presque le double que le prix de la PS4/PS5 à leur sortie et c'est tout le sujet de la discussion, tu as tjs pas compris?

D'ailleurs j'ai l'impression que la PS4 Pro, sortie a un prix raisonnable, se vend bien mieux que la PS5 Pro, et c'est probablement pas anodin.

Pareil, qu'est ce que tu cherches a demontres avec les exemples de la Serie S, Deck, Switch? Que rien n'a changer donc que ça ne changera rien dans le futur?

Mais dans ce cas, si rien ne change, pourquoi Nintendo n'est pas resté leader des consoles de salon apres la SNES? Pk Sony a échoué avec la Vita apres la PSP? Pourquoi la PS3 a échoué apres la PS2? Pk la One a échoué apres la 360?

Une chose a savoir dans le business, les succes passés ne presagent pas des succes futur, c'est la base.

Et depuis le temps que tu traines sur internet, que tu suis le marché du JV, j'avais espoir que tu comprennes un minimum ça.....
guiguif posted the 03/31/2026 at 10:23 PM
51love Mais dans ce cas, si rien ne change, pourquoi Nintendo n'est pas resté leader des consoles de salon apres la SNES?
Parce qu'avec la PS1, le jeu video est entré dans l’ère adulte et avait masse jeux, là ou Nintendo est resté pour les gosses avec un catalogue ridicule, chose qui n'arrivera pas a la PS6 qui aura tout les tiers en plus de ses exclues.

Pk Sony a échoué avec la Vita apres la PSP?
Sortie trop tôt a l’ère ou le smartphone a pris le dessus et catalogue ridicule. La 3DS a aussi bidé a la sortie, mais fut sauvé sur le long terme par MH et Pokemon. Puis bon la PSP a surtout cartonné grâce aux hack, les jeux se vendaient très mal.

Pourquoi la PS3 a échoué apres la PS2?
La 360 et son année d'avance, mais pas sur que MS revienne sur le devant de la scene s'il reste tier. Mais la PS3 n'a absolument pas échoué et en plus repris le leadership a la fin.

Pk la One a échoué apres la 360?
Manque d'exclue, inferiors en pagailles, coup de chance avec la 360, Kinect...

Playstation est trop installé, aucune console de salon n'a jamais bidé. Puis bon tu le sais autant que moi : le prix des composants, si c'etait moins cher, ils vendraient moins cher
51love posted the 03/31/2026 at 10:52 PM
guiguif Merci je sais tout ça mais c'était surtout des questions réthoriques pour souligner ma phrase juste apres.
vieuxconsoleux posted the 03/31/2026 at 11:54 PM
Question : pas de lecteur en série? Donc pas de jeu en disque ou que des code in a box?
Parque sinon je comprendrais vraiment pas le projet de vendre une console sans lecteur mais de mettre pleins de disques en rayon…
cyr posted the 04/01/2026 at 05:07 AM
guiguif
" Parce qu'avec la PS1, le jeu video est entré dans l’ère adulte et avait masse jeux, là ou Nintendo est resté pour les gosses avec un catalogue ridicule, chose qui n'arrivera pas a la PS6 qui aura tout les tiers en plus de ses exclues."


Tu prends un drôle de raccourci mais ça m'étonne pas de toi.

Rappelons quand même que la wii a fini devant la ps3.

La switch a dépasser la ps2, chose que sony n'arrive même pas a faire.
Et que la switch2 a signé le meilleur démarrage de tous les temps.

Et sur la ps5 est toujours en retard par rapport a la ps4.


Je parlerais pas de la ps vita, mais quand tu passe de 150 millions de ps2 a 85 million de ps3, tu m'excusera mais c'est pas loin d'un bide.


Tu parle d'exclu, mais c'est pas important quand il y en a pas, parce que sony n'en a aps fait sur ps5...

Bref comme d'habitude, vous êtes des girouette.
mattewlogan posted the 04/01/2026 at 06:20 AM
Si c’est ce genre de prix ça va franchement. Par contre 1TO c’est pas possible, faudrait vraiment qu’on puisse avoir une autre version ou un truc simple pour pouvoir augmenter sans ouvrir la console.
C’est agréable sur PS5 pro de pas avoir besoin de réfléchir et d’être tranquille avec l’espace de stockage
pimoody posted the 04/01/2026 at 06:32 AM
djfab
GTA 6 va faire vendre des PS6 ou des PS5 ?
GTA 6 ne va pas finir sur PC à terme, comme tous les jeux de Rockstar ?
GTA 6 ok, c’est un événement… mais est-ce que ça peut porter une génération toute entière ?

Parce que le vrai sujet, c’est pas juste GTA ou la grosse cartouche qui maintiendrait la console de Salon sous perfusion, c’est Sony et la trajectoire dans laquelle ils sont.

Sony ne se porte pas aussi bien que ça en a l’air. Et surtout, c’est pas tant le présent seul qu’il faut regarder, c’est la direction globale. Ils étaient leaders dans l’audio et la vidéo pendant des décennies aussi. Aujourd’hui, ils ont clairement perdu ces rôles.

Côté jeu vidéo, ils ferment les studios les plus créatifs ou atypiques pour se concentrer sur du blockbuster ultra maîtrisé… mais souvent formaté. Ça fonctionne encore, mais ça prend de moins en moins de risques et donc perd en singularité et en identité.
À côté de ça, ils enchaînent des tentatives annexes qui ne prennent pas vraiment (V.R), et ils augmentent les prix partout sans forcément augmenter la valeur perçue de leurs services (de plus en plus de critiques d’utilisateurs fidèles).

Donc à mon sens, soit PlayStation arrive à faire un vrai rebond (pas juste plus de puissance) avec une vision nouvelle (écosystème, usages, ouverture), soit ils vont se retrouver en frontal avec le PC et les modèles hybrides. Et là, leur modèle il devient fragile, car :
architecture fermée, limitations, dépendance aux exclus… alors que tout ça est en train de clairement s’effriter.

Même "ton" Sacro saint GTA 6, aussi énorme soit-il, va probablement sortir sur PC tôt ou tard (peut-être même sur Switch). Donc l’effet “console seller” il est temporaire.

Regarde Xbox, ils ont déjà pris le virage vers quelque chose de beaucoup plus immatériel (services, cloud, multi-support). À terme, Sony pourrait être forcé de suivre, une marque, un écosystème… voire ne plus être juste qu’un label de production dématérialisée.
soulfull posted the 04/01/2026 at 06:36 AM
Rendez vous en 2028. En attendant ,j'ai un backlog énorme à finir.
davidsexking posted the 04/01/2026 at 07:08 AM
51love Tu oublies une composante importante de ton raisonnement

Elle aura sans doute moins de succès que la PS5 à 700€ en demat et 800€ dans sa version physique mais elle n'est pas dans le cas des exemples que tu donnes. Elle est sur un marché sans aucune réelle concurrence dans son secteur, il n'y aura pas d'autre console de salon next gen pour prendre la première place étant donné que le PC de Microsoft sera au minimum 500€ plus cher et personne d'autre n'est intéressé par le fait d'entrer sur le secteur.

Donc rien ne changera, Sony restera leader
davidsexking posted the 04/01/2026 at 07:12 AM
51love Et en même temps il n'y a pas beaucoup de meilleurs choix possibles de leur part. Soit on reste sur PS5 et on abandonne la next gen, soit ils sortent une toute petite amélioration, un genre de PS5 pro max, soit ils sortent une console digne d'une next gen mais qui coutera 800€, voire plus si les prix augmentent encore.

L'inflation a tué le progrès et va réduire le marché console, c'est comme ça, on peut pas y faire grand chose.
davidsexking posted the 04/01/2026 at 07:19 AM
cyr La Wii n'a dépassé la PS3 que de 7 pauvres millions, une différence marginale, malgré le mauvais départ de la PS3 à 600€ et le méga succès de la Wii auprès des casu

La PS2 est toujours la console la plus vendue au monde, la Switch malgré son succès reste derrière

La PS5 n'est qu'à 2 petits millions derrière la PS4 uniquement à cause de la pénurie du début de gen, déjà devant aux US, autant dire que ça risque de s'inverser très vite avec GTA, et ce malgré la hausse et son prix 2x supérieur à la PS4
magneto860 posted the 04/01/2026 at 07:30 AM
D'ici que la PS6 sorte, l'âge du joueur moyen en France pourrait être de 46 ans, et je ne suis pas sûr que les fidèles de la première heure aient les capacités de jouer jusqu'à 50 ou 60 ans.

Sensibilité à la lumière, presbytie, myopie, plein de choses peuvent gener le confort de jeu et provoquer indirectement une baisse du temps de jeu moyen. Et indirectement encore, une baisse des ventes de consoles.

Entre ça et le fait que les éditeurs jouent la carte des remasters depuis des années plutôt que de chercher à rajeunir l'age de leur acheteur moyen, je ne suis pas sûr de la portée grand public de la PS6.

En faire un produit de luxe pour les gens fortunés n'est peut être pas une si mauvaise idée au final, si on part du principe que le plafond de verre est atteint et qu'à partir de maintenant, le marché va plutôt tendre à se rétrécir (comme pour la Svod).
sasquatsch posted the 04/01/2026 at 07:33 AM
Je viens de finir lost legacy sur PS4...qui n'a rien a envier aux prods actuelles...
Donc il est clair que les upgrades des jeux de mnt...ne justifient nullement encore un changement de génération...et le tout pour plus de 600-700€
Cela servira seulement a profiter de réductions de coûts pour la prod grâce a l'IA...
Sincèrement la masse ne suivra pas...
Je parle de ceux outre les 15-20 millions de aficionados qui ont les moyens...
Malgré avoir les moyens faut pas suivre
chaque pas de l'industrie...faut arrêter là...
Deja la N2PS5SeriesX sont des Pro déguisés...
Sans moi en tout cas pour au moins 5 ans tellement je déguste cette Gen et vu le backlog...j'en ai encore pour 10ans en fait...
Bon jeu à qui veut suivre chaque pet industriel qui te donne la sensation de propulser vers l'avant
magneto860 posted the 04/01/2026 at 07:39 AM
Aaaah, Lost Legacy est un bijou. Un de mes jeux PS4 préférés (Uncharted 4 est bien aussi mais trop long à mon goût).
nyseko posted the 04/01/2026 at 07:41 AM
La PS6 se vendra, même correctement bien, à mon avis le grand perdant de la prochaine génération sera (encore) Microsoft, qui devrait encore perdre des joueurs.

Ceux-ci en grande partie se déplaceront vers Sony ou Nintendo.

Sony devrait encore perdre des joueurs comme c'est actuellement le cas avec la PS5 par rapport à la PS4, mais d'une façon assez limité, je pense que la PS5 va terminer à ~100 millions d'exemplaires, peut être proche des 110 millions et la PS6 fera dans les 90 millions d'exemplaires peut être 100 millions.
cyr posted the 04/01/2026 at 08:21 AM
davidsexking j'adore, 7 pauvre million pour l'écart entre la ps3 et la wii (je doute que la ps3 ai dépasser les 90 millions, mais bon, avec sony, les chiffres bouge par magie)
Alors que la switch 1, a atteint le précédent score officiel de la ps2 quand , comme par hasard, un mec qui travaille plus pour sony arrive et dit, non non, la ps2 c'est tant....

C'est pitoyable cette manière de faire, juste pour pas perdre le record, qui de toute manière même eux n'arrive pas a réitérer l'exploit.....

nyseko tout dépend de quand va sortir la ps6..... mais vu le nombre de ps5 qui dead avec le métal liquide, la prise hdmi qui crame et d'autre problème, les gens vont racheter des ps5 neuve encore pendant un certains temps.....
daunyaul posted the 04/01/2026 at 08:58 AM
51love Il est bien gentil mais c'est un cotorep...

Je l'avais dit, tout comme d'autres, que la ps6 serait minimum à 700 euros. Qui à deja vu un constructeur sortir une nouvelle machine au même prix voir moins cher que la précédente ? Que ce soit sur le marché des consoles ou ailleurs?

Comment on peut penser avec une ps5 pro, sans socle ( ) et lecteur en option ( ) à 900 euros, une PS6 couterait moins cher?

Et ce que d'autres non pas compris non plus, c'est que les temps de développement etant de plus en plus long, de plus en plus cher, avec de moins en moins de décalage vis à vis de la puissance ou tout du moins, appliquée dans les jeux vis à vis des couts et autres facteurs, le cross gen sera forcément de plus en plus long, la transition sera de plus en plus longue.

Donc à moins que la nouvelle génération soit décalée à 2030 minimum avec entre temps une vraie baisse fe prix de la ps5, je sais pas comment ils vont justifier les tarifs. M'enfin on verra bien
djfab posted the 04/01/2026 at 09:09 AM
pimoody : pourquoi Sony serait en difficulté face au pc et aux modèles hybrides plus cher alors qu'ils ont en plus leurs grosses exclus, je ne comprends pas !?
davidsexking posted the 04/01/2026 at 09:34 AM
cyr 13M oui, je sais pas pourquoi je pensais qu'elle était a 93M mais c'est 88M, ça reste ridicule comme différence de vente, pas de quoi dire que la Wii a dominé la gen

C'est drôle de demander à Sony de refaire ce que personne d'autre n'a jamais réussi à faire et ce que personne d'autre ne fera jamais.

Pour le reste, je vais pas participer a ces débats de complotistes.
davidsexking posted the 04/01/2026 at 09:37 AM
nyseko On peut pas vraiment dire que la PS5 a perdu des joueurs PS4 avec 2 pauvres millions de différence malgré une pénurie de 2 ans.

Là cette année peut-être qu'ils vont vraiment perdre des joueurs à cause de l'augmentation, mais sans ça avec GTA elle aurait largement dépassé la PS4. Maintenant c'est moins sûr, elle fera peut-être juste autant
nyseko posted the 04/01/2026 at 09:58 AM
davidsexking Ils en ont perdu puisque Microsoft en a perdu énormément.

En fait, beaucoup de joueurs Xbox sont passés chez Sony (ou sur PC ou sur NS2).

Donc la PS5 devrait être au-dessus des ventes de la PS4 puisqu’il devrait y avoir les joueurs de la période PS4 + une partie des joueurs de Xbox One.

Or, elle est légèrement en dessous, Sony a donc perdu des joueurs (qui sont passés sur PC ou NS2).

Mais avec le fait que Microsoft a perdu énormément de joueurs, Sony a limité la casse et ce sera probablement identique avec la PS6.
51love posted the 04/01/2026 at 11:00 AM
pimoody oui je suis d'accord dans les grandes lignes avec ton dernier message.

davidsexking pour te repondre directement, et aussi a djfab en passant ^^ je suis d'accord avec ton propos aussi globablement, si j'essaye de synthetiser mon propos parce qu'initialement je rebondissais sur le propos de jenicris qui me semblait tres pertinant, c'est que si les next gen perdent ce qui les rend attractif et accessible aux yeux du grand public (entre les prix qui doublent et le full crossgen).. bah bon courage pour en vendre autant.

Sur ce point, à part les pirouettes de guiguif, je pense qu'on est a peu pres tous allignés. Maintenant, je remets pas en question pour autant leur tres probable leadership sur ce segment sur next gen, juste que l'on peut s'attendre a une baisse assez significative des ventes de PS6.

La aussi ou je suis d'accord, c'est qu'il semble pas y avoir de concurrent vraiment frontal a la PS6, et si j'en avais bien tenu compte dans mes raisonnements, meme si comme je le dis plus haut, l'abscence apparente de concurrente en 2026, est ce qu'elle sera tjs vrai sur les 10 ans a venir? On ne sait pas.

Et même s'il y a pas de concurrence frontale, en rendant les consoles moins accessibles pour le grand public, le risque c'est qu'il fasse autre chose, et profite d'activité en concurrence moins frontale.

Les jeux mobiles, netflix, les reseaux sociaux, .... tous ses loisirs sur écrans, les gens y consacrent bcp de leur temps, et c'est du temps en moins a faire du JV. Donc pour moi oui, il y a de quoi réellement se poser des questions sur l'impact de la strategie de Sony pour la PS6 en la sortant aussi tot, aussi chere.
ioop posted the 04/01/2026 at 11:25 AM
bien fait d'avoir acheter la pro day one, ça financera la ps6, ça devrait bien se vendre avec une manette collector, le lecteur et quelques jeux démat

d'ailleurs pour la ps6, pas besoin de lecteur pour moi, full demat

j'espère qu'on pourra stream dans une résolution plus élevé

mais bon on a le temps, le meilleur reste à venir pour la ps5 (gta, wolverine, intergalactic etc ...)
davidsexking posted the 04/01/2026 at 07:12 PM
51love Je pense pas qu'ils la sortiront avant 2028 mini par contre. Personne n'est prêt a acheter une nouvelle console pour une sortie en 2027.

Niveau ventes, a de tels prix, je pense qu'on peut s'attendre à un succès similaire à la 3DS, a voir cependant avec l'absence de concurrence, ça pourrait peut-être combler une partie de cette perte avec une grosse part des 30M de joueurs Xbox qui iraient sur PS6 pour lui permettre d'atteindre les 90M a terme peut-être (là où la PS5 en aura fait 120-130M, selon l'impact de la hausse)

Si la PS6 devient la console next gen la moins cher du marché pour jouer a tous les jeux, ce sera en soit un argument qui fera relativiser les gens sur son prix, tant qu'il y a une bonne quantité de jeux exclu next gen après 2 ans
davidsexking posted the 04/01/2026 at 07:15 PM
nyseko La PS5 était partie pour être large au dessus des ventes PS4 avec GTA, elle aurait pu finir vers 135 millions mais avec la hausse de 100€, c'est sans doute foutu, elle fera 10-15M en plus au mieux je pense
daunyaul posted the 04/01/2026 at 07:35 PM
davidsexking Non je pense pas. Je pense vraiment pas que la hausse de la PS5 va drastiquement freiner ses ventes, et ceux qui acheteront la ps5 pour GTA 6 vont simplement se dire que tout augmente sans chercher à comprendre.
51love posted the 04/01/2026 at 07:44 PM
davidsexking

daunyaul ça ne peut que freiner de toute façon. L'impact précis est de toute façon difficile à estimer, mais il est certainement pas négligeable.

Ce que je vais dire nest évidemment pas représentatif, mais dans mon entourage, plutôt des consoleux que PCistes, il y en a tt de même un qui m'a dit qu'il attendrait la version PC finalement alors qu'il comptait de prendre une PS5 Pro a la sortie de GTA6 .. après d'ici là il aura peut être changé d'avis.
daunyaul posted the 04/01/2026 at 08:27 PM
51love Le marché du PC augmente de jour en jour, j'en fais parti, mais sans raisonnement auto centré à deux balles le marché PC augmente pour un tas de raison et il est difficile à ignorer aujourd'hui, il a de plus en plus de poids c'est un fait

Pour autant, la hausse des composants à vraiment augmenté, donc Sony en soit n'abuse pas vraiment avec son augmentation vu le marché ( car la où je me suis trompé, c'est que les abo ne suffisent pas vu la conjoncture actuelle), pour autant l'absence de concurrence fait qu'ils peuvent se la permettre .

Le marché actuel est là cause de ces hausses et l'absence de concurrence en est la conséquence.
daunyaul posted the 04/01/2026 at 08:31 PM
51love Mais voilà je suis pas convaincu que la hausse actuelle freine les futurs acheteurs de gta 6. Et comme tout augmente, le consommateur lambda qui va se prendre une ps pour gta 6 uniquement s'en foutra royalement de la hausse des prix et surtout du pourquoi et du comment.Pour ce type de profil, lui ne verra que le coût général de la vie et ne se posea pas de questions. Il veut gta 6 , hausse ou pas de la ps5 il prendra la console avec gta 6

Donc la ps5 en terme d'unités de vente peut très largement battre la ps4, c'est pas un problème ça.
daunyaul posted the 04/01/2026 at 09:23 PM
51love Et pour finir il est clair que la majorité des gens qui sont sur PC n'acheteront pas une Ps5 pour GTA 6 pour autant et qu'ils attendront. Pour la PS6 on verra mais je pense comme toi qu'elle aura du mal vis à vis des autres PS par rapport au cross gen qui sera de plus en plus adopté puisque saut generationnel de moins en moins important+ temps de développement de plus en plus long + le marché PC de plus en plus grand et de plus en plus accessible parmi d'autres facteurs que t'as déjà cité. On verra bien
davidsexking posted the 04/01/2026 at 09:53 PM
daunyaul ça dépend de ce que t'appelle drastique mais je pense qu'elle fera 10-15M en moins par rapport à la prévision initiale, ça la place toujours au dessus de la PS4 mais pas d'autant que sans la hausse.

Donc une PS5 qui finira sans doute sa vie à 120-125M
davidsexking posted the 04/01/2026 at 09:57 PM
daunyaul Par contre si la PS5 augmente c'est bien parce que les prix des composants PC explosent donc c'est pas tellement vrai de dire que les PC sont de plus en plus accessibles, c'est même l'inverse.

L'écart reste plus ou moins le même financièrement avec l'explosion du prix des PC qui est encore pire finalement
daunyaul posted the 04/01/2026 at 10:39 PM
davidsexking J'ai dis que je ne pense pas que les ventes de PS5 baisseront drastiquement avec la hausse, j'ai jamais parlé de prévision initiale de Sony sur les ventes de PS5.


davidsexking Par contre si la PS5 augmente c'est bien parce que les prix des composants PC explosent donc c'est pas tellement vrai de dire que les PC sont de plus en plus accessibles, c'est même l'inverse. L'écart reste plus ou moins le même financièrement avec l'explosion du prix des PC qui est encore pire finalement

C'est faux. Les PC haut de gammes sont majoritairement concernés par cette hausse. Les PC "milieux de gamme* qui sont même parfois plus puissant qu'une PS5 pro non :

https://www.pcgamer.fr/configuration/pc-gamer-900/

https://www.pcgamer.fr/configuration/pc-gamer-800/
davidsexking posted the 04/01/2026 at 11:29 PM
daunyaul Tu abuses, ces config sont loin de la Pro, faut minimum dépenser du 1300-1500€ pour atteindre le même niveau et du 900-1000€ pour le niveau de la PS5 standard

Tout a largement augmenté, peu importe la gamme.
daunyaul posted the 04/01/2026 at 11:30 PM
davidsexking Tu te bases sur quoi pour affirmer qu’il faut 1000–1300 € pour atteindre une PS5 Pro ?
Parce que les benchmarks montrent qu’une RTX 4060 / 4060 Ti fait déjà mieux en 1080p/1440p, et ces configs sont à 800–900 €.
Tu as des sources précises?
daunyaul posted the 04/01/2026 at 11:42 PM
davidsexking

900-1000 euros pour une PS5 Standard ?..
davidsexking posted the 04/02/2026 at 12:05 PM
daunyaul

Une config permettant d'avoir les perf de la PS5 pro c'est déjà 500-600€ de base pour le GPU 5, 100€ si t'as de la chance pour les 2To de SSD, 100€ la ram si t'as de la chance, autour de 200€ pour le CPU, 100€ pour la carte mère, 100€ pour l'alim, 50€ le boîtier, 20€ le refroidissement, 25€ le clavier +souris bon marché,


Et je comprends même pas le prix d'une manette autour de 75€ sinon t'arrive à 1400€.

https://www.reddit.com/r/Games/s/wPh32lh7y6
davidsexking posted the 04/02/2026 at 12:13 PM
Autre source où on voit bien que la PS5 pro est au niveau d'une 4070 sinon et au dessus d'une 4060 ti
https://pcgamecheck.com/pc-vs-console?utm_source=chatgpt.com
daunyaul posted the 04/02/2026 at 03:30 PM
davidsexking

Les analyses récentes placent effectivement le GPU de la PS5 Pro dans une zone proche d’une 4070/7800 XT sur le papier (TFLOPs/CU).
Mais en pratique, une console reste limitée par son CPU Zen 2, sa mémoire partagée et ses contraintes thermiques, donc on est sur des perfs réelles entre 4060 Ti et 4070 selon les jeux.

Et même dans ce scénario haut, on est très loin des 1300 € que tu annonces : un PC complet avec une 4070 tourne autour de 950–1100 €, et l’équivalent PS5 standard est autour de 500–600 €.

Donc oui, la Pro est costaud, mais tes chiffres (1300 € pour la Pro, 900–1000 € pour la standard) ne correspondent pas au marché actuel.
daunyaul posted the 04/02/2026 at 03:49 PM
davidsexking

Enfin bon, tout ça pour dire que contrairement aux idées reçues, le PC n’est pas devenu inaccessible.
Le milieu de gamme est toujours autour de 800–900 €, et ces configs font tourner les jeux PS5 dans d’excellentes conditions.
Je ne parlais pas de la Pro au départ, juste du fait que les prix du milieu de gamme n’ont pas explosé comme tu le disais.
daunyaul posted the 04/02/2026 at 04:07 PM
davidsexking

Le PC à 800 € que je t’ai montré est déjà plus puissant qu’une PS5 standard. Et comme l’optimisation PC n’est pas la même que sur console, une machine légèrement au?dessus d’une PS5 standard, comme ce PC tiendra très bien dans le temps. Donc je comprends pas pourquoi tu ramènes la PS5 Pro dans la discussion alors qu’on parlait juste de l’accessibilité du marché PC à la base alors non le marché du PC aujourd'hui n'est pas inaccessible et non l'équivalent PC d'une PS5 standard ce n'est pas 950-1000 euros..
davidsexking posted the 04/02/2026 at 04:29 PM
daunyaul Je regarde et selon toutes les sources c'est 800-900€ pour un PC équivalent a la PS5 donc si ça a quand même bien explosé. Jamais t'as un équivalent de la PS5 pour le même prix

Ya pas de raison que ça ait pas explosé de toutes façons, tous les composants sont beaucoup plus cher qu'avant
daunyaul posted the 04/02/2026 at 05:59 PM
davidsexking

Je t'explique que le marché du PC est toujours accessible et tu reste braqué sur ta première réponse " le marché à explosé". Sachant que je n'ai pas dis le contraire mais que je t'explique que ce sont surtout les haut de gammes qui sont impactés et je t'ai montré qu'un PC équivalent à une PS5 c'est pas 950-1000 euros. De plus un PC à puissance équivalent à une console sera toujours plus cher mais : Tu ne fais pas que jouer avec le PC, tu achètes les jeux bien moins cher, tu joue online gratos etc. Mais là on dérive encore, je laisse tomber, dialogue de sourd
profile
Sony Interactive Entertainment
143