Playstation 3
Selon Ryan Payton, ancien dev de Kojima Prod lors du développement de MGS4.
Cette information est tiré du livre Ultimate History of Video Games, volume 2, publié l'année dernière.
La croyance dominante dans l'industrie était que Sony avait dû obtenir un accord exclusif pour le jeu. Ce n'était pas le cas. Si Kojima avait choisi de porter le jeu sur Xbox 360, ses patrons auraient sûrement approuvé sa décision, mais il n'était pas prêt à faire le saut.
Resetera
A l'époque y avait cette histoire également des DVD 360 bien trop limité en capacité par rapport aux Blue-Ray de la PS3 selon Kojima:
"Je suis désolé de dire qu'une version Xbox 360 ne sortira pas, car une version Xbox 360 de MGS4 n'a pas été mise en vente", a déclaré Kojima. "Pour expliquer la situation, la quantité de données dans MGS4 est tout simplement trop énorme".
La PS3, a souligné Kojima, utilise le Blu-ray. La Xbox 360 utilise le DVD. Donc, si Konami sortait MGS4 sur la Xbox 360, a ajouté l'un des co-animateurs de Kojima, il occuperait sept DVD. Par le passé, Kojima a évoqué un nombre de disques DVD aussi élevé pour le jeu.
"Je veux la sortir [probablement, The Legacy Collection] sur la Xbox 360", poursuit Kojima. "Mais nous ne la sortirons pas".
"Quand ce sera la prochaine console [Xbox], peut-être pourrons-nous la sortir [à nouveau, vraisemblablement, The Legacy Collection]", a ajouté Kojima. "Si nous sortons une version sur la Xbox 360 sans MGS4, alors ce n'est pas The Legacy Collection."
Eurogamer
posted the 05/23/2022 at 08:01 AM by
jenicris
en parlant de MGS4 une edition remaster ne serait pas de refus je l'ai refait l'an dernier et il passe tres bien encore mis a part quelques rigidité dans le gameplay...
Par contre, l'argument du coût de la conversion est plus convaincant. L'architecture de la PS3 est tellement atypique qu'il est certain que pour porter MGS4, il aurait fallu retravailler sur pas mal de code. C'est certainement pour cette raison qu'on n'a pas vu de version PC non plus, par exemple.
Mais bon, si c'est un développeur qui dit que c'est une question de taille, j'imagine qu'il sait de quoi il parle. Ça me fait tout de même tiquer.
bigb0ss cliana En même temps Konami pourrait aussi remasteriser bien d'autres jeux cultes de leur catalogue et ils ne le font pas non plus
Même l'excellent Lords of Shadow n'a jamais été remasterisé
liquidus Jenicris En faite ca fait longtemps qu'on sait pour la non exclusivité en soit :
https://www.bit-tech.net/news/gaming/kojima-stop-asking-about-mgs4-for-xbox-360/1/
/>
Mais le pire à l'époque je vais vous rafraichir la mémoire, c'est la critique de Kojima par rapport a la PS3 :
https://www.jeuxactu.com/la-ps3-pas-assez-puissante-pour-kojima-29371.htm
/>
Pour lui elle n'était pas assez puissante. Mais quand GTA V tourne sur PS3 et XBOX 360 on a envie de lui dire "ne dit pas de la merde, c'est toi qui n'a pas été capable de gerer une seule console avec ton équipe"
Serieux les gars, rien de choquant, c'est dommage, de plus la x360 a eu du succès outre Japon, c'est clair mais à l'époque le Japon n'était absolument pas dans une occidentalisation de ses productions, ils pariaient encore massivement sur le marché local !
Ça a été un des premiers jeux PS3 à tenir sur un Blu Ray double couche. C'est notamment tout ce est audio qui prenait énormément de place au point qu'on ne retrouve pas certaines voix selon les régions du monde.
C'est pas un open-world mais ça reste un gros jeu avec presque 10 heures de cinématiques avec des graphismes ultra poussé. Même quand on commence le jeu sur PS3, il y a une longue attente d'installation des données de jeu. GTA5 c'est juste une version+ de GTA4, c'est surtout la map qui bouffe.
En tout cas c'est claire il reste une énigme: POURQUOI depuis le temps ne pas l'avoir ressortie au moins en remaster sur PC ou même PS4...
C'est seulement aujourd'hui en 2022 qu'on semble voir que Konami a un patrimoine de franchises historiques avec le potentiel retour de Silent Hill et un remake de MGS3 par Virtuos
Fais attention à toi maintenant: si dans la rue, tu vois quelqu'un dans un carton, et bien dis toi que ce n'est peut-être pas un SDF...
Bah c'est Kojima, il y a quelques vendus comme ça au Japon, lui et Nagoshi en tête.
Tu as surtout quelques fracassés sur le site !
Il faut arrêter de gober du baratin, le son et l'image ça se compresse, et vu la structure linéaire du jeu il pouvait le mettre sur plusieurs disques.
Au pire le disque dur ou une clef USB est obligatoire sur GTA 5 360 pour installer le premier disque.
Du Pur Kojima
Microsoft a pas mal mise à mal cette stratégie passive à coup de chèque ici et là sur 360. La 360 a entamé la fin d'un certain règne à ce niveau là. Mais c'est surtout maintenant que c'est plus tenable pour les éditeurs japonais. Nintendo domine, Sony abandonne le marché, et les machines de Microsoft sont quasi indispensable pour couvrir les frais de dev sur les autres territoires.
J'ai toujours soupçonné Atlus d'offrir des exclus à Sony (et Nintendo aussi mais la différence c'est que Nintendo prend en charge l'édition hors japon en général) qui ne font plus aucun sens. Persona 5 par exemple toujours exclu PS est une anomali. Ca fait aucun sens pour un studio comme Atlus dont les jeux peuvent souvent etre facilement porté sur console Nintendo là où il y a aussi un public et où leurs licence font de très belles ventes.
A moins que SONY se soient arranger financièrement avec Kounarmi^^
Sony a depuis le début de playstation su s'adresser aux developpeurs Japonais, Nintendo était un tyran et n'a pas vu venir quand Square et Konami ont bifurqué.
ensuite concrètement Microsoft a été perçu avec suspicion à son arrivée dans le monde console, il distribuait des chèques mais ne creusait pas l'aspect partenariat long terme. Aucun soutien technique de MS Japon, doc en Anglais uniquement, etc
Perso j'ai apprécié moyennement le MGS 4, le héros vieillissant, le chapitrage, des trucs zarb.
Moi je pense plutôt que Kojima a produit un code trop imbriqué dans l'archi du cell de la PS3, le jeu doit être une plaie à porter ailleurs.
Cette histoire de plusieurs discs n'est qu'un faux prétexte car c'est pas très dur de le faire.
L'annonce de FFXIII sur X360 a fait rire bien du monde
shinlao le jeu doit être une plaie à porter ailleurs.
Avec l'annonce du nouvel abonnement PS, un groupe de hacker a réussi a prouver que n'importe quel jeu PS3 peut-être porté sur PS4 et PC... (MGS4 compris!)
Je pense que l'absence de MGS4 sur PS4 est certainement le résultat de la fainéantise de Konami plus qu'autre chose.
Après, difficile de zapper la PS4 et la PS5. Même eux ils le savent.
Et donc ils l'ont fait le portage ?
On critique Falcom, mais eux c'est encore pire.
Même Gust sont à des années lumière au-dessus d'eux.
Tu le finances??
hyoga57 un peu comme Cave, GungHo Online et NIS qui ont donné leur boule à Nintendo
Toi, tu souffres vraiment à l'idée que Nintendo puisse avoir autre chose que Mario et Zelda sur sa console...
Donc tes hackers ont apporté une preuve qui n'est que théorique...
Au passage, tu devrais très facilement trouver des preuves que les jeux PS3 tournent très bien sur PC avec les émulateurs (qui désormais évoluent très vite)
Bon, dans un cas comme dans l'autre c'est vrai.
C'est pas forcément péjoratif, le gars est très lié a Playstation et à titre de comparaison, Nagoshi avait expliqué que durant le dév' du 1er Yakuza, Sony avait été très enthousiaste à l'idée d'accueillir le jeu et que Nintendo et Microsoft n'en voulait pas (il a fallu que la série rencontre un certain succès pour que les 2 larrons aillent voir Sega
Pour ce qui concerne NIS et les autres éditeurs, je ne pense pas qu'ils ont tournés leur veste par plaisir, sony devait leur mener la vie un peu dur durant une certaine période. Pas étonnant qu'ils vont voir ailleurs au bout d'un moment et à plus forte raison que la marque Playstation au japon est au plus mal (territoire ou ces petits studios font le plus gros de leurs ventes)
C'est pour cette raison que je suis très content de voir que la plupart des tiers japonais annoncent leurs jeux sur PS4 et Switch, ça leur permet de toucher 2 publics.
Au passage, même Falcom semble vouloir s'investir en plus sur Switch
Cette interview date de la semaine dernière
Pour les autres, il y a que NIS avec qui Sony à eu des soucis réellement. Et encore, ils ont retourné leur veste par rapport à Disgaea 6.
Pour GungHo Online, je ne connais pas le délire aved Sony. C'était juste par rapport à la compilation Grandia. Mais bizarrement, ils soutiennent toujours Let it Die.
Pour Cave c'est bizarre. Tous leurs portages développés par leur filiale Live Wire sortent uniquement sur Switch. Chose bizarre, car Ender Lilies du même studio est multi. Mais tous les autres shmups développés par M2 et City Connection sortent également sur PS4. Du coup, j'avoue m'être interrogé.
Moi tu me connais, depuis le début je suis pour le combo Switch et PS4. Par contre, j'avais zappé l'interview de Falcom. Cool qu'ils veulent finalement sortir les Trails in the Sky sur PS4 et Switch.
Mais je me méfie, ils avaient teasé sur PS4 en 2016 un certain portage de Ys : The Ark of Napishtim qu'on attends toujours.
Un émulateur n'est pas un portage. Il ne me semble pas que les éditeurs qui portent leurs jeux sur PC le font via un émulateur, il doit y avoir une raison à ça.