Millenium 95%
Qu'importe ses quelques fautes de goût et sa quête principale vite expédiée, Donkey Kong Bananza est un titre d'une qualité rare, à même de marquer l'histoire de notre média chéri de son empreinte. Pour cette seconde aventure du gorille en 3D, Nintendo convoque 40 ans de jeux Donkey Kong pour caresser les fans de la première heure dans le sens du poil et faire le pont avec une nouvelle génération de joueurs biberonnée à Minecraft, grâce à un gameplay de destruction intelligent, aux surprises sans cesse renouvelées. Possesseurs de Nintendo Switch 2, vous pouvez avoir la banane, la première killer app de la console est là !
GAC 9,5/10
Avec Donkey Kong Bananza, Nintendo signe un retour aussi audacieux que réussi pour son légendaire primate. Porté par une direction artistique éclatante, un gameplay rafraîchissant et un duo principal attachant, le jeu combine nostalgie et innovation avec brio. Ses mécaniques de destruction, ses niveaux regorgeant de secrets et ses nombreuses possibilités de personnalisation en font une expérience aussi riche que surprenante. Bien plus qu’un simple clin d’œil au passé, Bananza affirme l’ambition de Nintendo de renouveler ses licences phares sur Switch 2. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le pari est largement relevé.
ActuGaming 9/10
Donkey Kong Bananza marque un tournant audacieux pour le gorille iconique de Nintendo en proposant un jeu d’aventure 3D destructible à la fois inventif, accessible et débordant d’idées. Porté par une direction artistique expressive, un gameplay malin et un duo attachant, le titre brille par sa générosité et son sens du rythme. S’il pèche parfois par un manque de challenge, une narration un peu trop en retrait, et quelques ralentissements, il n’en reste pas moins l’un des titres les plus marquants du line-up de lancement de la Switch 2. Un titre qui fait plaisir pour la licence Donkey Kong, et qui montre que Mario n’est pas le seul à pouvoir briller dans les hautes sphères, à la fois en 2D et en 3D.
Gamergen 18/20
Donkey Kong Bananza est un jeu incontournable de la Switch 2, pour plusieurs raisons. Déjà, parce qu’il serait fou de bouder le deuxième jeu Nintendo de cette nouvelle console, un peu avare en exclusivités pour le moment, mais surtout car nous avons là un excellent jeu de plateforme qui détruit les codes. Et le décor. Si, au premier abord, le jeu semble tout miser sur la destruction, il se révèle bien plus profond que ça, avec des décors variés, un excellent level design, un paquet d’éléments à découvrir, une exploration satisfaisante, des pouvoirs amusants et quelques défis emplis de nostalgie. Alors oui, il y a des chutes de framerate, la caméra est parfois capricieuse sous terre et la narration est un peu limitée, mais ces quelques défauts se font vite oublier à côté des nombreuses qualités de Donkey Kong Bananza.
Numerama 9/10
Donkey Kong Bananza s’impose bien comme un incontournable de la Switch 2. Disciple de Super Mario Odyssey, et d’ailleurs développé par la même équipe, il exploite à merveille la puissance de la console pour offrir une expérience jouissive, basée sur la destruction. Mais il ne faut pas le réduire en une simple expérience où il faut tout démolir. Fruit de l’imagination débordante de Nintendo, il a suffisamment d’idées en lui pour pimenter le gameplay et offrir une belle aventure au primate. La quête des bananes dorées et la course vers le centre de la terre deviennent vite addictives. On casse tout par plaisir, sans réelle contrainte physique. Et on adore ramasser des objets sur son passage. Doté d’un concept fort et graphiquement attrayant, Donkey Kong Bananza et une franche réussite. Il prouve à quel point Nintendo sait rendre hommage à ses mascottes, même les plus anciennes.
Gameblog 9/10
Nintendo a longtemps fait passer le ludique avant la technique et avec sa Nintendo Switch 2 il s’affranchit enfin des nombreuses concessions qu’il a pu faire dans le passé. Drôle, beau, fluide presque en toutes circonstances, brillant dans son level design et dans sa liberté d’approche, Donkey Kong Bananza est une claque et un concentré de dopamine qui stimule et récompense constamment la curiosité du joueur. On ne s’ennuie jamais tant c’est une pochette surprise géante tellement généreuse qu’on peine à en voir le fond et qui parvient à surprendre des heures durant avec des défis et des mini-jeux qui regorgent d’inventivité et de challenge. Avec Donkey Kong Bananza la petite console nomade montre qu’elle a du muscle et la première exclusivité immanquable de la Nintendo Switch 2 c’est bien celle-ci. Mario Odyssey peut lui tirer sa casquette.
GameWave 18/20
Donkey Kong Bananza remplit largement ses promesses avec une formule originale et addictive. Malgré quelques légers défauts ergonomiques, notamment dans la gestion des transformations, le titre offre une expérience riche, variée, et adaptée à tous les publics, en solo comme en coopération. Un excellent début pour la Nintendo Switch 2 qui tient là un titre à ne pas manquer pour les fans du gorille emblématique.
JV 17/20
Donkey Kong Bananza n’est pas le chef-d’œuvre absolu que certains attendaient, mais c’est un excellent jeu d’action-aventure, au gameplay efficace, accessible et plein d’idées fraîches. Il creuse une nouvelle direction pour Donkey Kong sans révolutionner la formule, mais avec assez de bananes, de transformations et de trouvailles pour plaire au plus grand nombre. Un titre qui a du groove, qui tape juste (et fort) et qui donne envie de revenir y planter sa pelle encore et encore.
Gamekult 8/10
Depuis Super Mario Odyssey, rien n'a changé mais tout est différent, pourrait-on résumer. Nintendo continue de repenser sa formule 3D et Donkey Kong Bananza rend ses lettres de noblesse au gorille, un peu trop délaissé ces dernières années, grâce à un grand collectathon qui rend hommage à l'intégralité de la franchise (ou presque). Oui, c'est bien trop facile durant les premières heures et la maniabilité n'est pas toujours impeccable, mais la bonne humeur cristallisée dans les mécaniques de jeu et la direction artistique surpasse amplement les agacements passagers. Un shoot de lumière et de couleurs nécessaire pendant cet été morose.
JDG 8/10
En fermant les yeux sur les inspirations un peu trop évidentes au gameplay de Super Mario Odyssey, Donkey Kong : Bananza s'impose comme un platformer bac à sable pour le moins mémorable. C'est beau, c'est coloré et c'est amusant : tout ce qu'on attend d'une production Nintendo. Mais maintenant que Donkey Kong a su se refaire une réputation dans le monde de la 3D, il va falloir lui offrir autre chose qu'une suite spirituelle aux aventures du plombier moustachu.
PS : Je rajouterais des tests au fur et à mesure.
De juin à Decembre 2025:
Mario Kart World, DK, Kirby Air Riders, Metroid Prime 4 et un pokemon legends et c’est avant le direct de Juillet
Alors oui aujourd’hui t’as 2 grosses exclu mais qui sort tous ses jeux en meme temps meme pour un lancement ?
Comprends pas
Ca sera plus le cas dans quelques mois et c'est très bien, mais pour le moment c'est littéralement le cas.
guiguif ni celui des Mario 3D.
Tout nouveau jeu de plateforme est bon à prendre. Astro est sorti il y a un moment. Y’a aucune concurrence à établir entre les deux. On peut posséder les deux consoles et jouer aux deux jeux sans problèmes.
Svp, reprenez vous, c’est ridicule.
Comme Odyssey ça va être sans défi. Et pourquoi il a des plumes à la place d'une fourrure ?
Caméra parfois capricieuse. -> C'était sur pour ma part, ça a l'air bordélique par moments.
Galerie de boss en demi-teinte. Comme à son habitude, Nintendo n'a jamais su faire des boss dans ses plateformer 3D, c'est souvent de la merde ultra facile et expédié.
Des soucis de maniabilité évidents dans certaines phases. -> ça c'est une surprise pour un gros jeu Nintendo. Presque 8 ans depuis Mario Odyssey ne leur a pas suffit ou quoi ?
Une couche pseudo-RPG qui manque d'intérêt (sans devenir invasive) -> c'était évident que vu la simplicité du dernier Mario 3D, ce serait un jeu facile donc quand ils ont montré l'aspect skills RPG je savais que ce serait du bullshit pas très intéressant.
En tout cas moi je l'avais call.
Une exclusivité switch 2 et nul par ailleurs
ouroboros4 il est très bien astro, just siderant d’etre à environ 2.5 millions de ventes pour 80 millions de ps5 lors d’une année 2024 bien creuse et après un goty
Au moins ici on peut s’attendre à de fortes ventes apparemment meritées pour un jeu plateforme solo
Mais bon j’avais prévu que dans ce scénario ça repartirait sur les ventes.
Ils ont plus que rentabilisé leur jeu et chopé le Goty officiel. Ils ne pouvaient pas demander plus
"Tout nouveau jeu de plateforme est bon à prendre. Astro est sorti il y a un moment. Y’a aucune concurrence à établir entre les deux. On peut posséder les deux consoles et jouer aux deux jeux sans problèmes."
Tout est dit.
AstroBot était génial, très classique dans son déroulé, mais tellement addictif et bien pensé.
Ici on a encore un excellent jeu de plateforme, on devrait s'en réjouir.
Je ne comprends pas cette haine de certains à toujours vouloir cracher sur la concurrence.
Purée si le jeu est bon tant mieux et ce quelle que soit la plateforme.
J'avais dit "aux alentours de 90" pour être plus précis donc avec une marge de 1 point au cas où.
Donc en gros, 89 et 91 méta était aussi dans mes prédictions.
Le jeu a l'air très cool, on le savait, et il a quelques soucis notamment de caméra, évidemment pas simple à gérer vu le gameplay, on le savait aussi des boss trop facile c'était sur qu'il allait perdre quelques points pr ces raisons.
Après vu quils notent à la hype, si c'est pas un jeu d'un gros studio ça aurait été plus sanctionné, c'est certainement du 85-88 meta, et si c'est Mario on lui aurai tout excusé et 96 meta mini car c'est complètement ouf/révolutionnaire de tout pouvoir détruire dans un jeu de plateforme
du coup le jour où un Mario 3D sort, ou certains gros titres de divers studio car c'est pas que Nintendo contrairement à ce que certains voudraient faire croire
Bref, ya encore des gens qui donnent du crédit à ces merdes de metacritic sérieux ?
Le bilan et les points positifs/ négatifs sont généralement bien plus intéressants et instructifs que la note
xynot
Comment ça 1 point de plus?
yanssou Il me semble quasiment impossible que ce soit pas Clair Obscur cette année.
gasmok2 c'est un jeu censer vendre des switch 2 et c'est un jeu par la team de Mario Odyssey donc grosse exigeance + le nombre de fanboys qui criaient au GOTY depuis quelques semaines, logique que rien ne passe.
Mais au-delà des notes (toujours gonflées à l'hélium avec les jeux Nintendo), en lisant la liste des points négatifs (sur les tests de GK ou JV.com), on se dit "tout ça pour ça ?"
Car bon :
- Un gameplay qui tarde à évoluer
- Des boss faciles et recyclés / Galerie de boss en demi-teinte
- Peu de séquences "Waow"
- Des musiques pas assez impactantes
- Une caméra qui a du mal à suivre le rythme / Caméra parfois capricieuse
- Des soucis de maniabilité évidents dans certaines phases
- Une couche pseudo-RPG qui manque d'intérêt (sans devenir invasive)
Si c'est ça un GOTY pour la team des forceurs de l'infini, j'imagine pas ce que ça va être quand on aura un Mario Odyssey 2 . . .
Mais bordel c'est honteux
En tous cas j'ai hate d'avoir les musiques du jeu sur youtube car le peu qu'on a entendu avaient l'air top.
mercure7 tout est dit.
Oui bon jvc hein... c'est ceux qui ont mis 17 à resident evil 6 aussi. Est-ce que c'est vraiment un site a prendre en considération?
Je parlais de méta pas de ton article. ^^
Clair Obscur Expedition 33
Ghost Of Yotei
Donkey Kong Bananza
Death Stranding 2
Split Fiction
Sachant que tous le monde a déjà oublié Split Fiction, comme A Way Out et It Takes Two... des jeux cool sur le moment mais que tu oublies très vite.
Tout ceux qui crient au génie et au GOTY dès que ça sort sur leur machine de cœur sont débiles et bas du front....C'est pas une raison pour les copier ou bien dire "ah bah ils le font, alors ont fait pareil", ça c'est pas être des joueurs, c'est être des ânes aussi bien chez Nintendo, Sony ou Microsoft
Faut mettre un petit filtre réalité sur la hype des médias!
shao Ben ouais car si on est pas un fan de Nintendo, on n'a pas cette couche en plus de faire joujou avec Mario ou DK. Donc un il y a un côté surcoté. Un peu comme un jeu moyen Dragon Ball qu'un fan va trouver fantastique, parce qu'on peut faire une fusion entre Bulma et Chichi
Prendre du recul voir faire une sieste ne serait pas du luxe. On frise le ridicule
aozora78 Nintendo n'a jamais su faire des boss dans ses plateformer 3D
Ne sait plus faire. Parce qu'à une époque ils savaient.
Sachant que tous le monde a déjà oublié Split Fiction, comme A Way Out et It Takes Two... des jeux cool sur le moment mais que tu oublies très vite.
Dire ça et mettre du sous Ubisoft comme Ghost Of Yotey dans la liste des GOTY
Ca n'a rien à voir avec être fan ou pas, c'est une histoire d'admettre si c'est un bon jeu ou pas. Et je suis désolé mais je me souviens pas de jeu DBZ qui a déjà été considéré comme surnoté par la presse.
Sauf que je suis le plus gros fan d’astro du site et que j’en ai absolument rien à fiche de vos gueguerre
Il merite 10/20m de ventes surtout à son prix actuel et c’est pas un jeu de niche il est facile à prendre en main et avec des niveaux difficiles type speccé speedrun
Donc non, c’est un fait, il merite bien plus de ventes
Nintendo a tellement habitué à l'exceptionnel que désormais ce sera très difficile pour eux d'avoir de très bonnes notes tellement les attentes sont élevés.
Bref Astro est roi
Yotei sera nommé comme le fut Tsushima
nyseko Hate d'avoir les tests de Drag x Drive
Les gueguerres de fanboy avec les meta/goty, juste : lelz
jenicris 97 est réservé à Mario, Link voir Metroid
Bah après Astro est quasi une nouvelle licence donc personne ne s'attendait à ce qu'il ait de telles notes. Ceci explique cela.
Mais par contre, j'ai déjà entendu parler de "jeu surcoté" pour les jeux Naughty Dog par exemple.
En générale ceux qui parlent de jeu surcoté, c'est quasiment toujours les même peux importe la marque. C'est juste des jaloux. lol
Si j'aime pas un jeu qui a de bonnes notes et bien c'est tout, c'est juste que j'aime pas. Je vais pas aller dire partout que le jeu en question ne vaut pas ses notes. Ca me ferait juste passer pour un rageux plus qu'autre chose. lol
Nous sommes d'accord sur le tout, j'ai bien aimé Disaster : Day of Crisis, c'est un jeu édité par Nintendo, il a eu 69 Meta, j'ai accepté la moyenne (de plus je peux comprendre la moyenne).
Astro une pale copie de mario Galaxy
Nintendo
Encore 7 heures a attendre avant d'y jouer
Astro une pale copie de mario Galaxy
Ouais mais lui a eu le GOTY
Ouais mais lui a eu le GOTY
Oui oui grace au chèque de ton copain Geoff
Au fais DS2 est passé de 90% à 89%
Ouais mais là c'est un opus en 3D par des types ayant taffé sur les Mario, le jeu a la meme gueule qu'Odyssey
Oui oui grace au chèque de ton copain Geoff
Geoff aurait surtout soudoyer pour Elden Ring Shadow of the Erdtree
Au fais DS2 est passé de 90% à 89%
Osef des Kojimascarades
Jeux dont le développement a commencé sur switch 1 puis porter sur la 2. L équipe a pris du retard certainement et j imagine faire quelques concessions mais le moteur voxel qui est difficile à maîtriser seul l équipe ODYSSEY peuvent réussir à maîtriser cette expérience inoubliable héhéhé
Bon maintenant vivement la suite avec Ghost Of Yotei et MP4
Jeux dont le développement a commencé sur switch 1 puis porter sur la 2.
"porté" c'est trop vague, car porté veut pas dire forcément "transcendé" comme c'est le cas avec Donkey Kong Bananza ^^
Mais il faut rester positif, ce "déchet Pro-M" avait osé mettre 35/100 à Death Stranding 1 donc si on suit sa logique, il a trouvé la suite 2 fois mieux
icebergbrulant en réalité osef des notes. DS2 et un excellent jeu, tu as des personnes si le jeu atteint pas 90 c'est du foutage de gueule, un mauvais jeu, il ne veulent pas achèté car c'est pas afficher masterpieces ou must-play
Bordel j’suis mort. Combien de fois vous nous les avez brisés lors de l’annonce du titre disant que c’était impossible qu’il puisse sortir sur la première Switch. Et là, vu la gueule lambda du jeu… Enfin bref. Continuez votre cirque
nicolasgourry publié le 10/07/2025 à 15:55
deathegg moi j'ai comprit que justement il y avait des choses qui auraient pas été possible sur Switch de la même manière que sur Switch 2.
https://www.gamekyo.com/blog_article481147.html
nicolasgourry À part le 60FPS (non stable) et 3 feuilles en plus concernant la végétation, en effet, heureusement qu’il est sorti sur la 2
Putain on parle quand même de la plus puissante console portable à ce jour et d’un titre conçu par l’un des studios phares de Big N, ça promet
Par contre, l'utilisation du FSR1, faudra nous expliquer . . .
https://www.gamekyo.com/newsfr87901_vgc-les-premiers-kits-de-developpement-switch-2-ont-ete-livres-first-party-tiers-up.html
relis l'interview des développeurs, après tu me diras si c'est juste "À part le 60FPS (non stable) et 3 feuilles en plus concernant la végétation, en effet, heureusement qu’il est sorti sur la 2"
https://www.nintendo.com/fr-fr/News/2025/Juillet/Les-developpeurs-ont-la-parole-Vol-19-Donkey-Kong-Bananza-Chapitre-1-2871377.html
Les fait t'intéressent pas, dit le ça sera plus simple.
Les commentaires: graphiquement c'est pas de la ps5, c'est naze.
Qu'est ce que ca fait pitié de vous lire, chaque article c'est le même sketch de mauvaise foi et d'arguments à la con, j'espère que les trolls habituels se paluchent bien devant leur écran à balancer les mêmes conneries pitoyables.
L'important c'est que votre petit ego d'enfant gâté soit rassasié en commentant chaque article gamekyo.
Du coup, pourquoi t’as toujours ta grosse gueule sur le site ?
Après, je n’attends pas Metacritic pour me guider sur tel ou tel jeu
jamrock La caravane est passée devant chez moi, j’ai salué Raphaël
Je peux te dire que la caravane, elle roule à 20 FPS maintenant
PS : j’ai rien pigé à ton message rouquin.
Tu gueules sur la philosophie de Gamekyo, je te demandes pourquoi après tant d’années t’es encore sur le site et toi tu me parles de développement de jeu
Avant d'avoir un esprit critique, il faut déjà savoir ce que les développeurs, dans le cas présent, racontent.
Il a l'air tres tres bon n'en deplaise aux anti
Je suis sur gamekyo pour lire les news, mais quand on lit les commentaires, pas étonnant que personne ne perd son temps à répondre, c'est juste gerbant de voir les mêmes conneries tous les jours.
A un moment donné ca devient maladif de dire autant de conneries sans jamais se remettre en cause sur un sujet aussi trivial que le jeu vidéo.
Si vous mettez autant de haine dans un forum de jeu vidéo, mais vous devez être horrible dans la vie réelle, c'est juste pas possible autrement.
sandman Tu as parfaitement raison. Mais bon ce sont toujours les memes,des pro S qui ont juste peur pour Astrobot. On en est la.
Un studio qui a déjà sorti des jeux techniquement complexes serait moins crédible pour parler de ses défis de développement qu'un nouveau studio qui n'a encore rien publié ?
Donc par analogie, un professeur expérimenté serait moins crédible pour parler de sa matière qu'un étudiant qui commence tout juste sa carrière ?
T'apportes rien sur l'article, à part des arguments lunaires et des insultes. Félicitations à toi.
Tu mérites non seulement la contradiction pour dire de la merde, mais le ban également, vu que tu insultes tout le monde.
T'ouvres juste ta gueule parce que y'a zero modération sur ce site, sur n'importe quel autre site tu serai perma ban pour insultes.
Quand je pense que depuis la fin de l'ère 64 le genre s'était fait de plus en plus discret, d'avoir du Astro Bot, du Bananza, c'est une putain d'aubaine!
Comparer Astro Bot et ce DK Bananza, c'est comme comparer FZero et Mario Kart World, ça a beau etre 2 jeux de plateformes, l'experience qu'ils vont proposer sera tres differente.
ça aura plus de sens de le comparer aux plateformer 3D / Exploration comme Mario Odyssey, plutot que des plateformes 3D a base de niveaux lineaires comme Astro Bot ou les Mario Galaxy.
La seule chose importante, Nintendo semble avoir réussi globalement son pari, le jeu a l'air vraiment cool, maintenant chacun se fera son avis dans les semaines / mois a venir, et on fera le bilan de ce qu'il vaut vraiment.
En attendant, vous sentez pas obligé de passer pour des idiots à comparer tout et n'importe quoi, des aujourd'hui
DK est un vent de fraîcheur et une tuerie et ouais les jaloux ça se trouve exclusivement sur switch 2
alors que cette année, y a vraiment plein de jeux
DS2
Clair Obscur
DK Bananza
Ghost of Yotei
Metroid prime 4
C'est pas ce que j appelle des petit jeux ça. Même si ont connais à peut prêt qui va être le goty au final ( CO je suppose ) à moins d une surprise.
I
Astro (94 Meta)
Shadow of the Erdtree (94)
Metaphor (94)
FF7 Rebirth (92)
Like A Dragon Infinite Wealth (90)
+Black Myth Wukong, Indiana Jones, Stellar Blade (pour rester dans les triple A)
Ils sont d'habitude assez sévères et honnêtes (ils etaient les seuls à avoir critiqué l'écriture de Dragon Age)
T'ouvres juste ta gueule parce que y'a zero modération sur ce site, sur n'importe quel autre site tu serai perma ban pour insultes.
Dixit le mec qui a déjà pris 2 bans ici pour insultes / provocation.
Crédibilité sur le sujet ? Néant absolu
Alors oui comme tu le dis, l'important est de savoir si c'est un bon jeu. Mais avec des notes pareils venant de la presse... je me méfie encore deux fois plus.
Mais bon, je l'ai quand même pris... vue le premier argument qu'il n'y a que MKW et ce jeu d'exclusif à cette nouvelle console
S'il est bof au moins je pourrais le revendre assez rapidement